IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Extraction dvd en full size
Options
Patrick
posté 23 May 2001, 07:17
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 249
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Lyon
Membre no 147



J'ai extrait un clip de 5mn d'un dvd avec DVDExtractor puis je l'ai converti avec MPEG2 Decoder. Si je travaille en Half Size (360x288), tout va bien, mais si j'essaie en Full Size (720x576) j'obtiens un paquet de gros pavés inutilisable. J'utilise un iMac dv 400 et j'ai essayé les compressions Photo/Jpeg et 3ivx avec le même résultat. A votre avis, est-ce un problème d'encodage (ça m'étonnerai, si le mac n'est pas assez puissant, ça devrait être plus long mais marcher quand même, non?) ou de relecture (je relis avec QT4).
Question annexe : existe-t-il un moyen se supprimer les bandes noires (clip 16/9) avant la compression 3ivx, ce qui est conseillé sur le site de 3ivx ?
Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guy_
posté 23 May 2001, 13:45
Message #2


Modérateur des forums Macbidouille
****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 206
Inscrit : 12 Apr 2001
Lieu : Paris 14
Membre no 136



Pour repondre a ta question, il faut savoir ce qu'est le MPEG, le 1 le 2 etc... c'est un mode de compression qu'on appelle "destructif" c'est a dire que lorsqu'il fait l'encodage, il choisit certaines zones de l'image et "jette" certaines autres zones.
Donc, avec MPEG 2 decoder, si tu demandes un "decodage" du MPEG 2 à la meme taille d'image, les pertes qu'il y a eu a la compression ne sont pas recuperables, par contre, si tu leui demandes de diviser la taille de l'image par deux, les pertes ne sont plus perceptibles...
Sans parler de la deuxiéme compression que tu effectues puisque tu choisis le photo JPEG ou 3ivx (qui sont tous les deux d'autres modes de compression ou "codec")
Bref, si tu veux garder la meme qualité d'image, il faut rester en MPEG 2 et tant que QuickTime ne pourra pas le lire…c'est un peu une impasse.
Je pense qu'assez rapidement, toutes ces questions devront etre resolues sur notre plateforme, etant donné les orientations prises (Superdrive, DVD studio Pro, iDVD etc...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
w00kie
posté 23 May 2001, 14:18
Message #3


numero 1
*****

Groupe : Admin
Messages : 1 924
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Minato-ku, Tokyo, Japon
Membre no 1



ca depends ce que t'appele "gros pavé de pixels inutilisable"
si c'est juste moche, c'est normal
si c'est de la bouillie incomprehensible, ya un bleme

la compression DivX (3ivx étant totalement repompé de ce format) marche en decoupant l'image en macro-blocks de 8x8 pixels (c'est pour ca que la resolution de ta video doit absolument etre un multiple de
maintenant, le bitrate que tu assigne à ta video sera repartis éqitablement entre tout les macro-blocks
donc pour une video de 360x288 tu auras 1620 macro-blocks, avec un bitrate de 900kbps, ca te fait 0.555kbps par block
en 720x576, tu as 6480 blocks, ce qui te donne pour le meme bitrate ca te fait seulement 0.138kbps
tu comprends pourquoi c'est moche maintenant???

pour encoder en 720x576 il faut un tres gros bitrate et ce bitrate croit selon une courbe y=x² avec la resolution
c'est pour cela que tout les Rips de DVD en Divx de moins de 2 CD ont une basse resolution, le rapport bitrate/qualité et meilleur que dans les hautes resolutions
Go to the top of the page
 
+Quote Post
w00kie
posté 23 May 2001, 14:21
Message #4


numero 1
*****

Groupe : Admin
Messages : 1 924
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Minato-ku, Tokyo, Japon
Membre no 1



pfiou c'etait long
j'ai surement dit plein de conneries, si qqun s'y connais mieux que moi, je serais ravis d'entendre ses opinions

au passage, voila le meilleur site du net à propos des rips de DVD (mais c'est tout pour PC ):
www.doom9.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick
posté 23 May 2001, 14:30
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 249
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Lyon
Membre no 147



Merci pour ces explications. Je m'en tiendrai donc au 360x288 qui donne d'ailleurs de bons résultats si on ne cherche pas trop à agrandir. C'est moins vrai en plein écran ('Présenter le film'), surtout pour le 3ivx me semble-t-il. On ne peut toujours pas avoir le beurre (petite taille du fichier) et l'argent du beurre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick
posté 23 May 2001, 14:41
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 249
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Lyon
Membre no 147



Le merci précédent était pour Guy, en voici donc un autre pour Wookie. Je vais réfléchir à tout ça ce soir, mais pour l'instant je ne vois pas où je peux régler le bitrate de ma compression.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcnico
posté 23 May 2001, 18:06
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 061
Inscrit : 22 Apr 2001
Lieu : Paris
Membre no 170



pour le rip sur mac si ca vous plait
allez sur :



http://macdvd.fr.st/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guy_
posté 23 May 2001, 22:07
Message #8


Modérateur des forums Macbidouille
****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 206
Inscrit : 12 Apr 2001
Lieu : Paris 14
Membre no 136



Le bitrate, en Français ça se dit "débit" en Ko/sec ou Mo/sec, sous quicktime tu pourras acceder a ce reglage selon le codec choisi (certains ne te donnent pas le choix)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xvi
posté 24 May 2001, 18:27
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 23 Jan 2001
Membre no 14



Je crois bien que les pavés en 3ivx sont 16x16, pas en 8x8.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guish
posté 6 Jun 2001, 20:04
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 365
Inscrit : 1 May 2001
Lieu : Chez moi !
Membre no 204



dans mpegdecoder, quel est le meilleur choix ? 3ivx ou mpeg ?


--------------------
Le site d'actualité des Jeux-Vidéo Consoles et Pc !
Best For Gamers
News, Dossiers, Tests, Forum, Chat, Concours ..ect
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wHo FoR ?
posté 8 Jun 2001, 18:13
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 18 Apr 2001
Membre no 154



personellement g fais des tests avec plusieurs codecs et j'en ai ai trouve aucun satisfaisant pour le moment :
1) le 3ivx , le plus prometteur , mais le pb c qu'il fout de gros artefacts dans la video lors de l'encodage ...
2) l'encodage en "animation" (ou tt autre codec QT PRO) puis en Mpeg , ca marche , la qualite est correcte , mais c long , car il y a double encodage et en plus les fichiers sont atrocement gros
3) le codec On2VP3 , tres bonne qualite d'image , meme meilleure que le 3ivx car il ne produit aucun artefacts ,mais la taille du fichier est bien plus importante que le 3ivx(mais reste inferieur au mpeg) , on ne peut faire des films qui rentrent sur 1 CD avec ce codec

j'insiste sur le fait que le film rentre sur 1 CD , car je trouve cela nul de charcuter un film , evidemment la qualite sera meilleur mais on perd tt l'avantage que l'on avait a mettre le DVD en CD !!! je connais des mecs sur PC qui sont tt fiers d'avoir fait un encodage DiVX , mais il tient sur 3 CDS !!!!!

enfin il reste le DivX , mais je ne l'ai pas encore teste avec Mpeg 2 Decoder , de plus je doute que les resultats soient aux Rendez vous car ces codecs sont des versions "pirates" extraites de Media Player 6.3

voila pour mon avis , je n'ai donc aucune preference , mais des que le 3ivx perd ces artefact je pense que ce sera le meilleur , sachant que je ne prend pas en compte le facteur temps car chaque methode est longue , meme si certaines sont plus courtes , tout est relatif ...

ah je voulais savoir si qql'un pouvait m'expliquer les options dans Mpeg2 Decoder (reference ICDT , je connais la definition pratique , mais faut-il l'activer ??)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
w00kie
posté 8 Jun 2001, 19:05
Message #12


numero 1
*****

Groupe : Admin
Messages : 1 924
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Minato-ku, Tokyo, Japon
Membre no 1



QUOTE
Le 2001-06-08 19:13, wHo FoR ? a écrit:
enfin il reste le DivX , mais je ne l'ai pas encore teste avec Mpeg 2 Decoder , de plus je doute que les resultats soient aux Rendez vous car ces codecs sont des versions "pirates" extraites de Media Player 6.3

alors là je m'insurge
le "piratage" ne consiste qu'en 3 octets qui permettent d'utiliser le codec avec les settings qu'on veut
t'as surement du voir des films mal encodés il y a longtemps, maintenant les techniques d'encodage ont considerablement évoluées et je n'ai vu aucun codec concurrent arriver à la cheville de ce que je peux faire en DivX
QUOTE
ah je voulais savoir si qql'un pouvait m'expliquer les options dans Mpeg2 Decoder (reference ICDT , je connais la definition pratique , mais faut-il l'activer ??)

reference IDCT ne sert a rien
tu va passer 2 fois plus de temps a encoder ton film pour ne gagner que 2 pixels un peu plus jolis
j'ai vu des comparaisons "avec IDCT"/"sans IDCT" et il n'y a pas la moindre difference a l'oeil nu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wHo FoR ?
posté 9 Jun 2001, 15:35
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 18 Apr 2001
Membre no 154



ok merci pour les infos effectivement il me semblait que ca prenait plus de tps avec Reference ICDT ...c pcq en fait l'acceleration Altivec agissait dessus aussi mais bon c pas encore au point ...

desole de t'avoir "insurge", mais je parlais des codecs Mac , ces 2 codecs ne font pas tres officiel , en plus il entre en conflit avec le lecteur DivX Mac
sur PC , g vu ce qu'on pouvait faire en encodant en DivX et je suis bluffe , c superbe, c t le film "Patriot" , la qualite dans MediaPlayer etait regle sur 0(le min) et pourtant c t genial, le seul pb c que ca tenait sur 3 CDs, mais bon c t en taille maxi !

en fait je voulais insister sur le fait que il me semble que ce codec n'est pas pense pour Mac , sur Mac notre seul issue c le 3ivX(ou le On2VP3) qui est reellement Multi Plate Forme car il repose sur QuickTime, qui est assez developpe contrairement a Windows Media Player(qui plus est n'est pas un "Standard" mais une Application de Kro$oft) ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ewok
posté 9 Jun 2001, 16:20
Message #14


grand pet pas d'chef
*****

Groupe : Admin
Messages : 2 919
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 2



Oui mais je ne sais pas si tu as déjà essayé de lire du 3ivx, mais de même que pour le DivX, quand le fichier est un peu gros (+-600 mo), et bien ca rame !
Peut être que les codec ne sont pas encore bien optimisés je crois qu'ils sont à l'état de beta...

_________________
ewok

www.macbidouille.com
www.cyber6tem.com

[ Ce Message a été édité par: ewok le 2001-06-09 17:21 ]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wHo FoR ?
posté 10 Jun 2001, 18:04
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 18 Apr 2001
Membre no 154



pour le DivX c ce que je disais , il est pas fait pour nos pôvres mac effectivement g essaye des fichiers de 600 Mo et tu peux pas regarder en plein écran ... en mode fenêtre par contre c OK ...
Pour le 3ivX g jamais eu de fichier de 600 Mo , le seul gros que je me suis fait c une sequence de Chicken Run de 8 Min , et qui pesait pas bien lourd vu le taux de compression phenomale !! Mais moi g eu aucun ralentissement en plein écran !!! en fait j'avais decode en Half-Size et je regardais quand meme le film en plein ecran(c largement suffisant) , g essaye de decoder en Full Size mais c trop long et ca rame ensuite a la lecteure ....

'fin le 3ivx a part les artefacts m'a quand meme impressionne par la taille des fichiers produits et la qualite meme en HalfSize ..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kenshin
posté 13 Jun 2001, 08:40
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 284
Inscrit : 31 Mar 2001
Lieu : Saint-Brieuc
Membre no 107



Pour du rip DVD sur mac un seul site très bien fait avec tout les logiciel. J'ai tester ca marche super.

http://www169.pair.com/lukifer/dvd.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guish
posté 16 Jun 2001, 22:08
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 365
Inscrit : 1 May 2001
Lieu : Chez moi !
Membre no 204



QUOTE
Le 2001-06-08 19:13, wHo FoR ? a écrit:
personellement g fais des tests avec plusieurs codecs et j'en ai ai trouve aucun satisfaisant pour le moment :  
1) le 3ivx , le plus prometteur , mais le pb c qu'il fout de gros artefacts dans la video lors de l'encodage ...
2) l'encodage en "animation" (ou tt autre codec QT PRO) puis en Mpeg , ca marche , la qualite est correcte , mais c long , car il y a double encodage et en plus les fichiers sont atrocement gros
3) le codec On2VP3 , tres bonne qualite d'image , meme meilleure que le 3ivx car il ne produit aucun artefacts ,mais la taille du fichier est bien plus importante que le 3ivx(mais reste inferieur au mpeg) , on ne peut faire des films qui rentrent sur 1 CD avec ce codec

j'insiste sur le fait que le film rentre sur 1 CD , car je trouve cela nul de charcuter un film , evidemment la qualite sera meilleur mais on perd tt l'avantage que l'on avait a mettre le DVD en CD !!! je connais des mecs sur PC qui sont tt fiers d'avoir fait un encodage DiVX , mais il tient sur 3 CDS !!!!!


Le 3iVx est apparament le meilleur choix ...
Mais quel est la meilleur aille a choisir?


--------------------
Le site d'actualité des Jeux-Vidéo Consoles et Pc !
Best For Gamers
News, Dossiers, Tests, Forum, Chat, Concours ..ect
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 19:30