IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> watchOS 5.1.2 apporte l'ECG aux Etats-Unis, Réactions à la publication du 07/12/2018
Options
Lionel
posté 7 Dec 2018, 06:54
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Comme promis par Apple, watchOS 5.1.2 est disponible avec la possibilité de réaliser des ECG avec les plus récentes Apple Watch. C'est tout du moins le cas aux Etats-Unis, où la société a décroché la certification minimale pour proposer une telle fonction.
Dans la pratique il est maintenant possible là-bas de réaliser un monitoring (deux points) de son cœur et de l'envoyer à son médecin par exemple.

On attend de voir avec impatience quelles seront les retombées réelles d'une telle fonction sur un produit grand public. Si elle peut sauver des vies, certains craignent un engorgement des services d'urgence pour de faux positifs à un problème.
Dans tous les cas, ce test en grandeur nature permettra à Apple d'améliorer son système au fur et à mesure des retours.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eagle6
posté 7 Dec 2018, 07:10
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 483
Inscrit : 15 Apr 2006
Membre no 59 452



Ceci dit, lors d'une sortie en vtt, j'ai manqué de justesse une chute, mon aw4 s'est déclenchée et a appelé les secours, ayant un sweat et des gants je n'ai pas eu le temps de stopper le processus le temps de reprendre mes esprits et celle-ci a appelé les secours ohmy.gif donc je pense effectivement que dans le lot des appels, certains seront vraiment légitimes mais une partie seront malheureusement des faux positifs dry.gif


--------------------
Mac Studio M2 Max->OSX Ecran Philips BDM4065UC 40 pouces UHD
Mac Pro 2013 6 cores de base
HP Proliant
Mac mini mediacenter->OSX
PC I7 5820K 16Go + GTX3060TI V2 dans une tour powermac G5 2To full SSD->W10
3 Ipads , 3Iphones
les joies du refurb
SSD Mac Pro late 2013 lol
Pis quelques vieilleries : mac LCII en parfait état de marche :-),...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 7 Dec 2018, 08:15
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 915
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Au-delà des faux positifs, est-ce raisonnable de déléguer à une machine cette simple question : "Comment je me sens ?". Parce que, tout de même, le corps humain est farci de capteurs...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macnford
posté 7 Dec 2018, 09:05
Message #4


Macbidouilleur Aux Jantes Alu
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 570
Inscrit : 10 Feb 2003
Membre no 6 100



Les assureurs se frottent les mains.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 7 Dec 2018, 09:39
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 728
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Il intègre le défibrillateur quand ? laugh.gif

j'ai l'impression que l'on marche de plus en plus sur la tête ....


--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 5700 XT/ Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 7 Dec 2018, 09:45
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



À partir d'un certain âge, ça peut être rassurant.
Ensuite, dans quelle mesure le niveau de fiabilité est-il proportionnel à l'investissement... personnel et celui du marketing: c'est une autre question.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 7 Dec 2018, 09:49
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



ça me rappelle l'histoire de quelqu'un que je connaissais.
Un homme de 102 ans, incroyablement vaillant pour son âge qui prenait encore le métro, avec une canne certes, mais vaillance. Il était sourd comme un pot don plus gros problème.
Un jour on lui a détecté une arythmie et un chir a décidé de lui placer un Pacemaker. Il est mort pendant l'intervention. Il aurait probablement encore vécu quelques mois ou années sans ce Pacemaker.
C'est le risque de diagnostiquer des problèmes qui n'en sont pas forcément dans la réalité pragmatique.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 7 Dec 2018, 10:10
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 915
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 09:49) *
Un jour on lui a détecté une arythmie et un cher a décidé de lui placer un Pacemaker.

Ainsi c'est un tiers qui décide pour lui ? Il est temps que nous redevenions acteurs de notre santé, de notre vie.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 7 Dec 2018, 10:56
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



un ECG au poignet est physiquement impossible, il faut au moins deux electrodes sur le devant au niveau du coeur, une autre sur le bas de l'epaule derriere

on ne sait pas encore interpreter le pouls ni pour le debit cadiaque ni pour un ECG

ca reste du domaine des charlatans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 7 Dec 2018, 11:00
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 511
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (eagle6 @ 7 Dec 2018, 07:10) *
Ceci dit, lors d'une sortie en vtt, j'ai manqué de justesse une chute, mon aw4 s'est déclenchée et a appelé les secours, ayant un sweat et des gants je n'ai pas eu le temps de stopper le processus le temps de reprendre mes esprits et celle-ci a appelé les secours ohmy.gif donc je pense effectivement que dans le lot des appels, certains seront vraiment légitimes mais une partie seront malheureusement des faux positifs dry.gif

Et par Siri ?

Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 09:49) *
ça me rappelle l'histoire de quelqu'un que je connaissais.
Un homme de 102 ans, incroyablement vaillant pour son âge qui prenait encore le métro, avec une canne certes, mais vaillance. Il était sourd comme un pot don plus gros problème.
Un jour on lui a détecté une arythmie et un cher a décidé de lui placer un Pacemaker. Il est mort pendant l'intervention. Il aurait probablement encore vécu quelques mois ou années sans ce Pacemaker.
C'est le risque de diagnostiquer des problèmes qui n'en sont pas forcément dans la réalité pragmatique.

C'est la conséquence des campagnes de test, qui visent une amélioration statistique. L'appréciation du rapport risque/gain individuel est escamoté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 7 Dec 2018, 11:12
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 09:49) *
ça me rappelle l'histoire de quelqu'un que je connaissais.
Un homme de 102 ans, incroyablement vaillant pour son âge qui prenait encore le métro, avec une canne certes, mais vaillance. Il était sourd comme un pot don plus gros problème.
Un jour on lui a détecté une arythmie et un cher a décidé de lui placer un Pacemaker. Il est mort pendant l'intervention. Il aurait probablement encore vécu quelques mois ou années sans ce Pacemaker.
C'est le risque de diagnostiquer des problèmes qui n'en sont pas forcément dans la réalité pragmatique.

Il a malheureusement été mal conseillé, on n'opere pas si gravement à son age sad.gif C'est comparable à la triste histoire d'un de mes voisins de 85ans, jamais eu un rhume de sa vie, et qui est mort d'une mauvaise réaction au vaccin anti-grippe . Ses enfants, qui insistaient depuis des années pour qu'il se vaccine, l'ont toujours en poids sur la conscience.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 7 Dec 2018, 11:19
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



le problème de la prévention est difficile
Goscini est mort lors d'une épreuve d'effort pour une assurance
J'ai eu plusieurs épreuves d'effort , ce n'est pas tout à fait sympathique .
Cela m'a permis un ré entrainement à un effort progressif

La pose d'un pacemaker n'est pas un acte traumatisant à priori . Il est étonnant qu'il n'ait pas pu être défibrillé .
Le plus probable est que son état était très précaire

Les belles voitures avertissent les secours en cas d'accident sérieux

Je suis septique sur la capacité d'une montre à faire un ECG sans électrodes précordiales
Il faudra plusieurs années pour juger de la fiabilité du système.


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Dec 2018, 13:27
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (jakin1950 @ 7 Dec 2018, 06:19) *
le problème de la prévention est difficile
Goscini est mort lors d'une épreuve d'effort pour une assurance
J'ai eu plusieurs épreuves d'effort , ce n'est pas tout à fait sympathique .
Cela m'a permis un ré entrainement à un effort progressif
...

J'ai eu plusieurs épreuves d'efforts aussi avec le temps, entre autres pour connaître mes constantes (comme le VO2 Max) qui ne le sont pas avec le temps laugh.gif
Je courais pas mal, et à la fin trentaine, mon rythme cardiaque au repos était autour de 45, mais las, on vieilli tous!

Mais si ça commence graduellement, le but est quand même d'arriver par paliers aux limites aérobie puis passer en anaérobie et même quand on court régulièrement c'est intense, alors pour quelqu'un qui ne fait pas de sport d'endurance régulier, ça donne un sacré coup au système cardio-vasculaire.
Un peu comme voir comment une vieille voiture se comporte une fois chaude, en passant les vitesses à la volée vers le rupteur et poussant jusqu'à la vitesse maxi, en gardant celle-ci un moment: personne n'aurait l'idée, sauf peut-être avec une vieille Porsche bien entretenue!

Je me demande ce que ça va donner pour les hypocondriaque ces fonctions des AppleWatch laugh.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Dec 2018, 13:34.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
med69
posté 7 Dec 2018, 14:57
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 703
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785



si on s'assoit dessus, elle fait une coloscopie? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divama
posté 7 Dec 2018, 14:58
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 299
Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 795



« On attend de voir avec impatience quelles seront les retombées réelles d'une telle fonction sur un produit grand public. »


Hop, hop, hop ! Attention ! D’aucun disent ici que l’Apple Watch n’est PAS un produit grand public, mais un produit de niche.
Faudrait voir à se mettre d’accord, l’Apple Watch c’est finalement une réussite commerciale d’Apple ou pas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 7 Dec 2018, 15:01
Message #16


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (divama @ 7 Dec 2018, 14:58) *
Hop, hop, hop ! Attention ! D’aucun disent ici que l’Apple Watch n’est PAS un produit grand public, mais un produit de niche.
Faudrait voir à se mettre d’accord, l’Apple Watch c’est finalement une réussite commerciale d’Apple ou pas ?

Franchement, ce genre de remarque est stupide, totalement stupide.
Un produit grand public ne veut pas dire un produit populaire ni même acheté en masse.
Un produit grand public est un truc que tu peux acheter en 5mn n'importe où et sans montrer patte blanche. Essaye d'acheter un ECG professionnel, tu verra que la FNAC n'en a pas, ni Darty, même pas l'Apple Store alors que tu peux acheter un Mac Pro à 12000 euros.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divama
posté 7 Dec 2018, 15:16
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 299
Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 795



Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 15:01) *
Citation (divama @ 7 Dec 2018, 14:58) *
Hop, hop, hop ! Attention ! D’aucun disent ici que l’Apple Watch n’est PAS un produit grand public, mais un produit de niche.
Faudrait voir à se mettre d’accord, l’Apple Watch c’est finalement une réussite commerciale d’Apple ou pas ?

Franchement, ce genre de remarque est stupide, totalement stupide.
Un produit grand public ne veut pas dire un produit populaire ni même acheté en masse.
Un produit grand public est un truc que tu peux acheter en 5mn n'importe où et sans montrer patte blanche. Essaye d'acheter un ECG professionnel, tu verra que la FNAC n'en a pas, ni Darty, même pas l'Apple Store alors que tu peux acheter un Mac Pro à 12000 euros.


Non, non, un produit grand public, c’est un produit qui plait à un public significativement large. En marketing, c’est la définition. Désolé de vous contredire sur ce point.
Passons sur ma réaction dite stupide, votre réponse ne répond pas à la question posée : l’AppleWatch, aujourd’hui, c’est une réussite commerciale d’Apple ou pas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 7 Dec 2018, 15:44
Message #18


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (divama @ 7 Dec 2018, 15:16) *
Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 15:01) *
Citation (divama @ 7 Dec 2018, 14:58) *
Hop, hop, hop ! Attention ! D’aucun disent ici que l’Apple Watch n’est PAS un produit grand public, mais un produit de niche.
Faudrait voir à se mettre d’accord, l’Apple Watch c’est finalement une réussite commerciale d’Apple ou pas ?

Franchement, ce genre de remarque est stupide, totalement stupide.
Un produit grand public ne veut pas dire un produit populaire ni même acheté en masse.
Un produit grand public est un truc que tu peux acheter en 5mn n'importe où et sans montrer patte blanche. Essaye d'acheter un ECG professionnel, tu verra que la FNAC n'en a pas, ni Darty, même pas l'Apple Store alors que tu peux acheter un Mac Pro à 12000 euros.


Non, non, un produit grand public, c’est un produit qui plait à un public significativement large. En marketing, c’est la définition. Désolé de vous contredire sur ce point.
Passons sur ma réaction dite stupide, votre réponse ne répond pas à la question posée : l’AppleWatch, aujourd’hui, c’est une réussite commerciale d’Apple ou pas ?

C'est une réussite commerciale sans l'ombre d'un doute, mais pour Apple et ce que l'on peut attendre d'Apple, un succès mitigé.
Tout est question d'échelle. Si Ferrari vend 1 million de voitures c'est fabuleux, si c'est Fiat qui en vend un million, pas un succès.
Et non, un produit grand public n'est pas un produit qui plait à un public, mais un produit destiné à un produit large.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 7 Dec 2018, 16:28
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (jakin1950 @ 7 Dec 2018, 11:19) *
le problème de la prévention est difficile
Goscini est mort lors d'une épreuve d'effort pour une assurance
J'ai eu plusieurs épreuves d'effort , ce n'est pas tout à fait sympathique .
Cela m'a permis un ré entrainement à un effort progressif

La magazine Icônes a disparu suite au décès du créateur et rédac chef à l'issu d'un test d'effort ...

J'ai aussi connu 2 ou 3 épreuves d'effort, pendant mon service militaire, je n'en ai pas conservé un très bon souvenir ...

@+


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chrisbi
posté 7 Dec 2018, 16:42
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 10 Nov 2004
Membre no 26 718



Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 10:49) *
ça me rappelle l'histoire de quelqu'un que je connaissais.
Un homme de 102 ans, incroyablement vaillant pour son âge qui prenait encore le métro, avec une canne certes, mais vaillance. Il était sourd comme un pot don plus gros problème.
Un jour on lui a détecté une arythmie et un chir a décidé de lui placer un Pacemaker. Il est mort pendant l'intervention. Il aurait probablement encore vécu quelques mois ou années sans ce Pacemaker.
C'est le risque de diagnostiquer des problèmes qui n'en sont pas forcément dans la réalité pragmatique.


C’est exactement ce qui m’inquiète Lionel: l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Je travaille dans un SAMU et clairement nous sommes en retard sur les moyens d’interactions autre que l’audio avec les patients: certains utilisent whatapps ou FaceTime sur leurs téléphones personnels.
Maintenant pas de souci pour avoir des nouveaux outils comme l’Apple Watch qui sera vendus à des milliers voir millions d’exemplaires mais cela demande un travail de fond et de suivi plus important que leur étude de 500 patients ou plus à la marge.

Et qui des découvertes de pathologies bénignes qui vont engendrer des soins inutiles, des explorations douloureuses, voir pire.
(Cf une pathologie plus grave le dépistage du cancer du sein où c’est marche arrière toute grâce aux études nordiques notamment et c’est pas mon rayon).

Par contre la médicalisation forcée de notre société, dans les services d’urgences et les SAMU nous l’a constatons: un désagrément devient parfois une entité ou une maladie et nécessite une intervention à la minute parfois hors du bon sens (prise d’un antalgique simple, appel au 15, réévaluation et ce dernier point est le plus important...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divama
posté 7 Dec 2018, 16:49
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 299
Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 795



Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 15:44) *
Citation (divama @ 7 Dec 2018, 15:16) *
Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 15:01) *
Citation (divama @ 7 Dec 2018, 14:58) *
Hop, hop, hop ! Attention ! D’aucun disent ici que l’Apple Watch n’est PAS un produit grand public, mais un produit de niche.
Faudrait voir à se mettre d’accord, l’Apple Watch c’est finalement une réussite commerciale d’Apple ou pas ?

Franchement, ce genre de remarque est stupide, totalement stupide.
Un produit grand public ne veut pas dire un produit populaire ni même acheté en masse.
Un produit grand public est un truc que tu peux acheter en 5mn n'importe où et sans montrer patte blanche. Essaye d'acheter un ECG professionnel, tu verra que la FNAC n'en a pas, ni Darty, même pas l'Apple Store alors que tu peux acheter un Mac Pro à 12000 euros.


Non, non, un produit grand public, c’est un produit qui plait à un public significativement large. En marketing, c’est la définition. Désolé de vous contredire sur ce point.
Passons sur ma réaction dite stupide, votre réponse ne répond pas à la question posée : l’AppleWatch, aujourd’hui, c’est une réussite commerciale d’Apple ou pas ?

C'est une réussite commerciale sans l'ombre d'un doute, mais pour Apple et ce que l'on peut attendre d'Apple, un succès mitigé.
Tout est question d'échelle. Si Ferrari vend 1 million de voitures c'est fabuleux, si c'est Fiat qui en vend un million, pas un succès.
Et non, un produit grand public n'est pas un produit qui plait à un public, mais un produit destiné à un produit large.


Encore une fois, pas d'accord.
Un produit "grand public" dans le sens destiné à un large public, c'est un produit qui a un prix peu élevé, une courte durée de vie et qui présente de fréquentes occasions de consommation. On est loin de ça avec une AppleWatch qui reste un produit "premium" (niveau prix, finition, fabrication) sur son marché des montres connectées.
Par contre un produit grand public dans le sens dont on sait qu'il plait à un large public correspond clairement à la position de l'AppleWatch sur son marché : la marque qui se trouve à la première place dans les chiffres de vente.

La comparaison avec Fiat ne fonctionne pas. Apple n'est pas Fiat, justement (Steve Job parlait plutôt d'être BMW, à l'époque du lancement de l'iPhone) et l'AppleWatch n'est pas une Fiat 500 sur le marché des montres connectées.
Vendre 18M d'AppleWatch en 2017 en réalisant, rien qu'avec ces montres, le même chiffre d'affaire que Rolex (1M de montres vendues) pour la même année, est à mes yeux une réussite d'autant plus grande que personne (moi compris) ne l'attendait à ce niveau lors du lancement de ce produit, reconnaissons-le.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 8 Dec 2018, 10:23
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (divama @ 7 Dec 2018, 16:49) *
Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 15:44) *
Citation (divama @ 7 Dec 2018, 15:16) *
Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 15:01) *
Citation (divama @ 7 Dec 2018, 14:58) *
Hop, hop, hop ! Attention ! D’aucun disent ici que l’Apple Watch n’est PAS un produit grand public, mais un produit de niche.
Faudrait voir à se mettre d’accord, l’Apple Watch c’est finalement une réussite commerciale d’Apple ou pas ?

Franchement, ce genre de remarque est stupide, totalement stupide.
Un produit grand public ne veut pas dire un produit populaire ni même acheté en masse.
Un produit grand public est un truc que tu peux acheter en 5mn n'importe où et sans montrer patte blanche. Essaye d'acheter un ECG professionnel, tu verra que la FNAC n'en a pas, ni Darty, même pas l'Apple Store alors que tu peux acheter un Mac Pro à 12000 euros.


Non, non, un produit grand public, c’est un produit qui plait à un public significativement large. En marketing, c’est la définition. Désolé de vous contredire sur ce point.
Passons sur ma réaction dite stupide, votre réponse ne répond pas à la question posée : l’AppleWatch, aujourd’hui, c’est une réussite commerciale d’Apple ou pas ?

C'est une réussite commerciale sans l'ombre d'un doute, mais pour Apple et ce que l'on peut attendre d'Apple, un succès mitigé.
Tout est question d'échelle. Si Ferrari vend 1 million de voitures c'est fabuleux, si c'est Fiat qui en vend un million, pas un succès.
Et non, un produit grand public n'est pas un produit qui plait à un public, mais un produit destiné à un produit large.


Encore une fois, pas d'accord.
Un produit "grand public" dans le sens destiné à un large public, c'est un produit qui a un prix peu élevé, une courte durée de vie et qui présente de fréquentes occasions de consommation. On est loin de ça avec une AppleWatch qui reste un produit "premium" (niveau prix, finition, fabrication) sur son marché des montres connectées.
Par contre un produit grand public dans le sens dont on sait qu'il plait à un large public correspond clairement à la position de l'AppleWatch sur son marché : la marque qui se trouve à la première place dans les chiffres de vente.

La comparaison avec Fiat ne fonctionne pas. Apple n'est pas Fiat, justement (Steve Job parlait plutôt d'être BMW, à l'époque du lancement de l'iPhone) et l'AppleWatch n'est pas une Fiat 500 sur le marché des montres connectées.
Vendre 18M d'AppleWatch en 2017 en réalisant, rien qu'avec ces montres, le même chiffre d'affaire que Rolex (1M de montres vendues) pour la même année, est à mes yeux une réussite d'autant plus grande que personne (moi compris) ne l'attendait à ce niveau lors du lancement de ce produit, reconnaissons-le.


Apple est un Fiat qui a réussi à faire passer ses produits pour "premium". Fabrication dans les usines chinoises spécialisées dans le "très grande échelle", utilisation des procédés d'assemblage abjects (de la colle, de la colle et de la colle, ...), réparabilité misérable. Ma casio à 30 euro a le fond vissé pour faciliter le changement de la batterie (et une réparation éventuelle!).

Ce message a été modifié par vlady - 8 Dec 2018, 11:14.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 8 Dec 2018, 14:42
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (divama @ 7 Dec 2018, 11:49) *
...
Vendre 18M d'AppleWatch en 2017 en réalisant, rien qu'avec ces montres, le même chiffre d'affaire que Rolex (1M de montres vendues) pour la même année, est à mes yeux une réussite d'autant plus grande que personne (moi compris) ne l'attendait à ce niveau lors du lancement de ce produit, reconnaissons-le.

+1 très clairement énorme en terme de CA, et même en quantité si on compare avec quelque-chose de très populaire, la gamme de montre la plus vendue au monde, les Casio G-Shock vendus à 100 Millions d'unités sur 35ans soit 3 Millions/an: Apple a réussi à vendre 6X plus d'AppleWatch que cette moyenne.

Pour moi l'AppleWatch est un immense succès, et pour toute autre société qu'Apple ça serait incroyable smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 8 Dec 2018, 18:15
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (_Panta @ 7 Dec 2018, 11:12) *
Citation (Lionel @ 7 Dec 2018, 09:49) *
ça me rappelle l'histoire de quelqu'un que je connaissais.
Un homme de 102 ans, incroyablement vaillant pour son âge qui prenait encore le métro, avec une canne certes, mais vaillance. Il était sourd comme un pot don plus gros problème.
Un jour on lui a détecté une arythmie et un cher a décidé de lui placer un Pacemaker. Il est mort pendant l'intervention. Il aurait probablement encore vécu quelques mois ou années sans ce Pacemaker.
C'est le risque de diagnostiquer des problèmes qui n'en sont pas forcément dans la réalité pragmatique.

Il a malheureusement été mal conseillé, on n'opere pas si gravement à son age sad.gif C'est comparable à la triste histoire d'un de mes voisins de 85ans, jamais eu un rhume de sa vie, et qui est mort d'une mauvaise réaction au vaccin anti-grippe . Ses enfants, qui insistaient depuis des années pour qu'il se vaccine, l'ont toujours en poids sur la conscience.

Oui, c'est très surprenant, tous les médecins que je connais deviennent très très réticents lorsqu'il s'agit d'effectuer une opération aussi lourde sur une personne du quatrième âge. Les risques d'y rester sont quand même énormes, sans compter tous les frais médicaux qui auront été engloutis en pure perte (si la personne ne décède pas durant l'opération, il ne lui reste de toute façon que peu de temps à vivre).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 8 Dec 2018, 18:47
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (divama @ 7 Dec 2018, 14:58) *
« On attend de voir avec impatience quelles seront les retombées réelles d'une telle fonction sur un produit grand public. »


Hop, hop, hop ! Attention ! D’aucun disent ici que l’Apple Watch n’est PAS un produit grand public, mais un produit de niche.
Faudrait voir à se mettre d’accord, l’Apple Watch c’est finalement une réussite commerciale d’Apple ou pas ?

L'AppleWatch n'est pas supposée être un produit de niche, elle est supposée être un produit grand public, c'est à dire destiné à une large partie de la population (la communication d'Apple va d'ailleurs dans ce sens). Or concrètement elle n'a pas encore trouvé le succès escompté puisque, sauf à considérer que seuls les geeks et les plus technophiles s'intéressent à leur santé (pour ne parler que du point évoqué dans cette news), une large partie de la population n'a pas adoptée ces montres connectés (contrairement aux smartphones, par exemple).
Donc sans parler d'échec commercial (car ce serait erroné de parler d'échec commercial), je vais dire que le succès commercial de l'AppleWatch se fait attendre.

Edit: Cela dit, je peux comprendre que ceux "qui respirent Apple, qui mangent Apple, qui font caca Apple", en gros qui ont une vision "Apple centrée", en arrivent à s'auto-persuader que l'AppleWatch est un succès commercial.

Ce message a été modifié par divoli - 8 Dec 2018, 19:27.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
med69
posté 8 Dec 2018, 19:40
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 703
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785



je ne sais pas si je suis "apple centré" mais devenir le premier fabricant de montres au monde en si peut de temps cela ressemble quand même à un succès?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 9 Dec 2018, 00:23
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (med69 @ 8 Dec 2018, 19:40) *
je ne sais pas si je suis "apple centré" mais devenir le premier fabricant de montres au monde en si peut de temps cela ressemble quand même à un succès?


Tout est relatif, si Apple compte sur l’AW pour remplacer l’iPhone comme source de revenu peut être pas tant que ça.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 9 Dec 2018, 13:04
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Baradal @ 8 Dec 2018, 23:23) *
Citation (med69 @ 8 Dec 2018, 19:40) *
je ne sais pas si je suis "apple centré" mais devenir le premier fabricant de montres au monde en si peut de temps cela ressemble quand même à un succès?


Tout est relatif, si Apple compte sur l’AW pour remplacer l’iPhone comme source de revenu peut être pas tant que ça.

biggrin.gif
effectivement  !

nan mais aple cherche d’abord à diversifier son socle, et si l’iphone a quelques belles années devant lui, il reste la principale roue au carosse. par le passé yavait iphone/mac/ipad+services desormais c iphone/mac+ipad+services
il manque un truc pour un bon trepied, et là c la grande recherche. On ne peut d’ailleurs pas parler de succès pour n’importe quel produit electronique hors smartphone depuis ces dernieres années.
L’ipad est le seul à avoir un début d’existence, chez apple, chez les autre rien ne monte : ni les smartwatch, ni les smart HP, ni meme la domotique ou les drones.
Le succès, cette chose qui manquait à tout le monde et qu’on s’arracherait, ben non, personne ne trouve. du ocup c le regne du chinois qui explose les coûts en se moquant de l’environnement et des travailleurs de son pays (à côté duquel Apple fait figure de bonheur socialiste)

Apres, comme un vieux maitre parisien m’a dit un jour « trouve Le truc que les gens demandent sans le savoir et tu auras trouvé ton filon »

Ce message a été modifié par raoulito - 9 Dec 2018, 13:05.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 9 Dec 2018, 15:43
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (med69 @ 8 Dec 2018, 19:40) *
je ne sais pas si je suis "apple centré" mais devenir le premier fabricant de montres au monde en si peut de temps cela ressemble quand même à un succès?

Si ce n'est qu'Apple n'est pas un fabricant horloger, on ne parle pas exactement des mêmes produits, c'est quand même un peu mélanger les choux et les carottes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 9 Dec 2018, 23:55
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (divoli @ 9 Dec 2018, 10:43) *
Citation (med69 @ 8 Dec 2018, 19:40) *
je ne sais pas si je suis "apple centré" mais devenir le premier fabricant de montres au monde en si peut de temps cela ressemble quand même à un succès?

Si ce n'est qu'Apple n'est pas un fabricant horloger, on ne parle pas exactement des mêmes produits, c'est quand même un peu mélanger les choux et les carottes.

Sur le fond je suis d'accord, mais de la même manière que le Web est en concurrence avec la télévision (la frontière est ténue entre les deux je le sais) pour du temps de cerveau, l'AppleWatch et les autres montres informatisées sont en concurrence pour du temps de poignet.

Quand à déterminer ce qui est une montre et ce qui ne l'est pas, là aussi la frontière est assez indéfinissable: est-ce qu'une montre délivrant des notifications n'est pas une vraie montre?
Même si elle a un mouvement automatique?!?
Est-ce qu'une montre connectée avec synchronisation de l'horloge atomique via Bluetooth est moins montre que la même sans la synchro?
Si une montre a un écran au lieu d'aiguilles, n'est-ce plus une montre?
Rien n'est simple dans ce monde!

Une Frederique Constant Automatique et capable d'afficher des notifications est-elle moins une montre qu'une Automatique simple?
Une Rolex a Quartz (OysterQuartz) est-elle moins une montre?
Une Breitling avec des afficheurs LCD et connectée en bluetooth est-elle moins une montre?
Une Omega X33 conçue pour l'exploration spatiale est-elle moins une montre qu'une Speedie automatique (celles de la conquête spatiale en Calibre 321 manuel) ?
Une Polar spécialisée pour la course à pied et capable d'identifier le sur-entraînement (absence de variation inter-battement cardiaque) est-elle moins Montre qu'un chronographe à quartz à aiguilles? Ou une G-Shock?
wink.gif

En arrière-pensée, cette polarisation est intéressante pour quelqu'un comme moi qui porte essentiellement des montres Automatiques ou Manuelles (toutes in-house aujourd'hui), mais avec aussi des G-Shock ou une Luminox à quartz (la pire ennemie des G-Shock!), tout en utilisant une montre technique pour courir (Polar), car tout cela donne de la valeur aux montres purement mécaniques, les différenciant intrinsèquement avec des valeurs disjointes!

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Dec 2018, 00:45.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 10th June 2024 - 16:41