IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Remplacer mémoire et disque dur dans le nouveau Mac mini, Réactions à la news du 06-03-2009
Options
CerfG5
posté 6 Mar 2009, 12:24
Message #31


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 16 Dec 2003
Membre no 12 546



Pour Photoshop, c'est clair que ca doit être pas mal smile.gif

Cela fait quatre ans que j'utilise un mini G4 1,42 Ghz pour mon boulot, avec XPress-Photoshop-MSOffice, le tout sur un Apple 23', et c'est déjà nickel... (même si je suis tenté d'acheter le premier modèle de ce nouveau mini, et de lui adjoindre comme Lionel 4 Go de ram et un DD 7200 tr/mn - je pense qu'un SDD est pas assez performant et encore trop cher. Mais mon actuel mini tient la cadence sans broncher, du coup j'hésite à le sacrifier...)

Alors, cette petite bombe, j'imagine qu'elle doit dépoter tongue.gif

À moins de travailler sur des images super lourdes, et encore, il doit abattre quantité de boulot sans broncher... j'en suis même à me demander si ce n'est pas suffisant pour travailler avec FCP. Lorsqu'on pense qu'il y a quelques années, on vantait les mérites des super bombes G3 et G4 (et même G5 !) pour faire du montage "pro", je ne vois pas ce qu'il y aurait à redire avec cette machine qui les explose en tout.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
apatura
posté 6 Mar 2009, 12:24
Message #32


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 283
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 921



Bonjour,
"notez que, selon la loi, la garantie ne sautera que si une panne est directement liée à votre manipulation"
Que voilà une phrase bien imprudente et irresponsable !
De quelle garantie parle t-on ?
S'il s'agit de la garantie légale, c'est vrai : par contre la charge de la preuve de l'origine de la panne incombera au demandeur, c'est à dire le client !
S'il s'agit de la garantie contractuelle : celà dépend du libellé de cette garantie, et rien n'interdit à celui qui la délivre (le vendeur ou le fabricant) de stipuler une exclusion absolue en cas de démontage par le client, que cette manipulation soit ou non la cause de la panne.
Le Droit est complexe, et quand on veut résumer, on porte à confusion....
Apatura


--------------------
- Power Mac G5 dual - Mac Pro 4-1 quad 2,93ghz - Mac Book Pro alu 13 pouces - IMac 27 Quad core I7 4ghz 32g Ram M395X - Mac book 12 pouces. - Mac Studio M1 Max - Moniteur EIZO 24 pouces et LG 27 . Boitier Raid OWC - DD externes divers et variés...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 6 Mar 2009, 12:27
Message #33


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (apatura @ 6 Mar 2009, 12:24) *
Bonjour,
"notez que, selon la loi, la garantie ne sautera que si une panne est directement liée à votre manipulation"
Que voilà une phrase bien imprudente et irresponsable !
De quelle garantie parle t-on ?
S'il s'agit de la garantie légale, c'est vrai : par contre la charge de la preuve de l'origine de la panne incombera au demandeur, c'est à dire le client !
S'il s'agit de la garantie contractuelle : celà dépend du libellé de cette garantie, et rien n'interdit à celui qui la délivre (le vendeur ou le fabricant) de stipuler une exclusion absolue en cas de démontage par le client, que cette manipulation soit ou non la cause de la panne.
Le Droit est complexe, et quand on veut résumer, on porte à confusion....
Apatura

A ma connaissance, la jurisprudence n'a pas établi de renversement de la charge de la preuve pour le premier cas que tu cites.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivou94
posté 6 Mar 2009, 12:33
Message #34


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 243
Inscrit : 25 Jul 2002
Membre no 2 997



Vous semblez tous dire qu'un hd à 7200 tours serait plus performant que le disque SSD implémenté par l'équipe Macbi.
Je pensais que les temps d'acces SSD (± 100 mo/s) étaient supérieurs à un HD traditionnel (± 70 mo/s) à la louche ?

Ma question est interessée bien sur wink.gif, étant utilisateur gourmand de PS.


--------------------
G5 Dualcore 2GH 4,5 GO ram - HD int : Raptor 74 go + 500 GO - HD ext : 320 GO Silverdrive Firewire 800 - Wacom A4 - TFT EIZO 17'L565 - Cintiq 21 UX - Epson Photo 810 A4 - Epson 1160 A3 - Ipod Touch - Scanner Epson 4990 - Adobe Design Bundle, Office ed.pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 6 Mar 2009, 12:36
Message #35


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (olivou94 @ 6 Mar 2009, 12:33) *
Vous semblez tous dire qu'un hd à 7200 tours serait plus performant que le disque SSD implémenté par l'équipe Macbi.
Je pensais que les temps d'acces SSD (± 100 mo/s) étaient supérieurs à un HD traditionnel (± 70 mo/s) à la louche ?

Ma question est interessée bien sur wink.gif, étant utilisateur gourmand de PS.

Je ne pense pas qu'un 7200 soit plus performant que ce disque, sauf en cas d'écritures multiples et massives. Photoshop ne fait pas ça, même avec sa cache.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guymauve
posté 6 Mar 2009, 12:37
Message #36


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 803
Inscrit : 8 Nov 2006
Lieu : Belgique - Namur
Membre no 72 432



Bonjour,

Je ne comprends pas l'utilité de mettre du ssd de cette capacité dans un media center ?

Lionel, si tu l'utilises comme MC j'imagine que tu y as branché une au moins 2DDexternes via les USB ?



--------------------
Mac Mini 2012 Core i7 16Go Ram
iPad Mini 16Go
TV 3
Iphone 6+ Blanc 16Go Mme
Iphone 6 Noir 64 Go Mr

MxForum: Tout le motocross et supercross mondial en un forum.
Mon Blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Metaplasme
posté 6 Mar 2009, 12:45
Message #37


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 24 Dec 2007
Membre no 103 262



Citation (Lionel @ 6 Mar 2009, 07:24) *
Notez que selon la loi, la garantie ne sautera que si une panne est directement liée à votre manipulation.


Ah oui ? je serais curieux de connaître cette Loi... Je ne pense pas qu'Apple propose dans sa garantie contractuelle de reprendre un produit qui a été modifié par l'acheteur. Et à ma connaissance rien n'indique expressément dans la loi que "la garantie ne sautera que si une panne est directement liée à la manipulation". L'acheteur pour prétendre à la garantie légale doit, selon les tribunaux avoir utilisé la chose selon "un usage normal". Est ce que ouvrir un boitier qui ne dispose pas de moyen d'ouverture et dont l'ouverture doit en principe être réalisé par un technicien Apple constitue un usage normal ? cela m'étonnerait fortement...

En réalité c'est sur le terrain de la preuve que cela va se jouer, Apple devra prouver que l'acheteur/consommateur n'a pas utilisé normalement la chose (la bonne foi de l'acheteur étant présumé), et rien que le fait de ne pas avoir utilisé du matériel certifié apple dans le mac mini pourrait suffire.

Bon après en cas de soucis l'acheteur peut aussi faire preuve de mauvaise foi et prétendre qu'il n'a jamais ouvert le boitier (et peut être que la SAV ne s'en apercevra pas). En revanche prétendre que le défaut du produit ne résulte pas de l'intervention de l'utilisateur est le meilleur moyen de se voir refuser la mise en oeuvre de l'obligation de garantie...

Ce message a été modifié par Metaplasme - 6 Mar 2009, 12:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 6 Mar 2009, 12:49
Message #38


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Metaplasme @ 6 Mar 2009, 12:45) *
En réalité c'est sur le terrain de la preuve que cela va se jouer, Apple devra prouver que l'acheteur/consommateur n'a pas utilisé normalement la chose (la bonne foi de l'acheteur étant présumé), et rien que le fait de ne pas avoir utilisé du matériel certifié apple dans le mac mini pourrait suffire.

Là je tique. du matériel certifié ? Pourquoi sur le Mac mini et pas sur le Mac Pro, un iMac ou un portable ? ça ne tiendrait pas une seconde, sachant de plus qu'Apple n'a pas de liste de matériel certifié.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
garuda
posté 6 Mar 2009, 12:54
Message #39


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 20 Aug 2003
Membre no 9 126



Citation (olivou94 @ 6 Mar 2009, 13:33) *
Vous semblez tous dire qu'un hd à 7200 tours serait plus performant que le disque SSD implémenté par l'équipe Macbi.
Je pensais que les temps d'acces SSD (± 100 mo/s) étaient supérieurs à un HD traditionnel (± 70 mo/s) à la louche ?

Ma question est interessée bien sur wink.gif, étant utilisateur gourmand de PS.


Même question, cette fois avec Aperture. J'avais l'idée de mettre un NAS dans un placard (ou un DD externe avec le FX 800) et de ne garder sur le DD du mac uniquement le système les applis et aperture (dont la base de fichiers serait sur le NAS). Quelqu'un a un avis autorisé sur la pertinence d'une telle config ??? dry.gif

Ce message a été modifié par garuda - 6 Mar 2009, 13:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Mar 2009, 13:08
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Metaplasme @ 6 Mar 2009, 12:45) *
Est ce que ouvrir un boitier qui ne dispose pas de moyen d'ouverture et dont l'ouverture doit en principe être réalisé par un technicien Apple constitue un usage normal ? cela m'étonnerait fortement...


Si je me trompe pas, Apple publie sur son propre site des guides "DIY" (Do It Yourself) expliquant comment démonter une machine, et rappelant que si les instructions du guide en question sont suivies correctement, ça n'annule pas la garantie.?


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Metaplasme
posté 6 Mar 2009, 13:25
Message #41


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 24 Dec 2007
Membre no 103 262



Citation (Lionel @ 6 Mar 2009, 13:49) *
Citation (Metaplasme @ 6 Mar 2009, 12:45) *
En réalité c'est sur le terrain de la preuve que cela va se jouer, Apple devra prouver que l'acheteur/consommateur n'a pas utilisé normalement la chose (la bonne foi de l'acheteur étant présumé), et rien que le fait de ne pas avoir utilisé du matériel certifié apple dans le mac mini pourrait suffire.

Là je tique. du matériel certifié ? Pourquoi sur le Mac mini et pas sur le Mac Pro, un iMac ou un portable ? ça ne tiendrait pas une seconde, sachant de plus qu'Apple n'a pas de liste de matériel certifié.


Si j'étais Apple c'est sur ce point que je me défendrais en disant : " l'utilisateur a utilisé dans la chose vendu, un matériel non prévu/non certifié/non inclu par Apple, je ne suis pas responsable du mauvais usage de la chose par l'acheteur".

Et c'est logique si un utilisateur décide de remplacer le processeur du mac mini par un processeur plus véloce qui chauffe beaucoup plus et qui brule le mac mini, il semble évident que le vendeur ne sera pas tenu de son obligation de garantie quand bien même Apple n'aurait pas de "liste de matériel certifié". Il suffit que l'acheteur ait fait une mauvaise utilisation de la chose pour exonérer le vendeur de son obligation
D'ailleurs cela est également valable pour tout les autres Mac vendu par Apple pas seulement le mini, mais dans certains cas rajouter une barrette de mémoire lorsque qu'une trappe est prévu peut être un usage normal, mais sur un produit fermé comme le mac mini cela semble plus discutable.

Dans le code de la consommation il y a bien un article qui présume l'antériorité du défaut de la chose lorsque ce défaut survient dans les 6 mois suivant la vente, mais cette présomption même si elle est difficile à renverser n'est pas irréfragable. Apple devra prouver que le défaut est survenu postérieurement à la vente ce qui est probablement difficile mais pas impossible. En tout état de cause comme je le disais précédemment le débat se déplace sur le terrain de la preuve, et de ce point de vue la seule modification hardware du mac mini pourrait suffire à prouver l'usage anormal.

Il ne leur faut donc pas prouver que la modification hardware a été mal réalisée, mais seulement qu'il y a eu une modification hardware. Dire "j'ai modifié mon matériel mais ce n'est la modification que j'ai pu réalisée qui a entraîné le problème" c'est partir déjà perdant

@ Sarmatt comment prouver que la procédure a été "suivi suivie correctement" ? et cela ne concerne de toute façon que la garantie conventionnelle. Après si apple propose une garantie conventionnelle aussi large cela explique peut être les tarifs prohibitifs qu'ils pratiquent

Ce message a été modifié par Metaplasme - 6 Mar 2009, 13:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 6 Mar 2009, 13:27
Message #42


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Mais là on parle bien de remplacer la RAM et le disque dur, deux composants totalement standardisés.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 6 Mar 2009, 13:31
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (SartMatt @ 6 Mar 2009, 13:08) *
Citation (Metaplasme @ 6 Mar 2009, 12:45) *
Est ce que ouvrir un boitier qui ne dispose pas de moyen d'ouverture et dont l'ouverture doit en principe être réalisé par un technicien Apple constitue un usage normal ? cela m'étonnerait fortement...


Si je me trompe pas, Apple publie sur son propre site des guides "DIY" (Do It Yourself) expliquant comment démonter une machine, et rappelant que si les instructions du guide en question sont suivies correctement, ça n'annule pas la garantie.?

Apple n'a pas arrêter le (Do It Yourself) ?
Ce guide existe pour le Mac Mini ?

Pour information en moyenne quel serait le gain financièrement de changer soit même le disque dur pour un 320 Go et 4 Go de mémoire ?
édit:
Donc 4 Go de mémoire = 70 € et un disque dur de 320 Go environ 70 € soit un total de 140 €.
En option chez Apple 4 Go de mémoire = + 135 € + 160 € pour un disque dur de 320 €.
160 € + 135 € = 295 €
295 € - 140 € = 155 €
Ah Quand même ! ça donne envie d'être bricoleur
En fait ça paye l'option 2,26 GHZ et la télécommande ce n'est pas rien.

Ce message a été modifié par bob II - 6 Mar 2009, 13:45.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 6 Mar 2009, 13:32
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (dumou @ 6 Mar 2009, 11:34) *
et au niveau logiciel tu utilise quoi comme media center pour que ta femme arrive a s'en servir et a enregistrer ses conneries? moi c ce qui me freine encore ...

blink.gif blink.gif blink.gif dry.gif


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Metaplasme
posté 6 Mar 2009, 13:41
Message #45


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 24 Dec 2007
Membre no 103 262



Citation (Lionel @ 6 Mar 2009, 14:27) *
Mais là on parle bien de remplacer la RAM et le disque dur, deux composants totalement standardisés.


Je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas simplement le fait d'utiliser du matériel standardisé ou non qui pose problème mais également le fait d'ouvrir un boitier qui en principe ne devrait pas être ouvert par l'acheteur.
Après si Apple fournit un guide, et stipule expressément dans le contrat de garantie que la garantie conventionnelle ne sera pas annulé en cas d'ouverture et du respect d'une certaine procédure les choses sont différentes (le problème reste toujours la preuve du respect de cette procédure qui est quasiment impossible à rapportée).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pikacube
posté 6 Mar 2009, 13:42
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 663
Inscrit : 13 Feb 2002
Lieu : Metz 57
Membre no 2 048



je me permet de reposer la question de l'usage en double écran sur ce mini : complètement fonctionnel ou non?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CerfG5
posté 6 Mar 2009, 13:52
Message #47


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 16 Dec 2003
Membre no 12 546



Citation (Lionel @ 6 Mar 2009, 12:36) *
Citation (olivou94 @ 6 Mar 2009, 12:33) *
Vous semblez tous dire qu'un hd à 7200 tours serait plus performant que le disque SSD implémenté par l'équipe Macbi.
Je pensais que les temps d'acces SSD (± 100 mo/s) étaient supérieurs à un HD traditionnel (± 70 mo/s) à la louche ?

Ma question est interessée bien sur wink.gif, étant utilisateur gourmand de PS.

Je ne pense pas qu'un 7200 soit plus performant que ce disque, sauf en cas d'écritures multiples et massives. Photoshop ne fait pas ça, même avec sa cache.


Mais alors, quel serait le meilleur compromis, si on veut obtenir un bon poste de travail, pour usage courant, sans débourser une fortune - ce qui ne serait plus, pour le coup, en accord avec la philosophie du mac mini ?

De plus, qu'est-ce que l'écriture multiple et massive ? Copie de nombreux petits fichiers, de gros fichiers, plusieurs dizaines, centaines, plus ?

J'ignore beaucoup des qualités des SSD (c'est encore si peu répandu) mais je serai près à investir le double du rpix d'achat d'un bon DD en 7200 tr/mn si le gain de réactivité est réellement proéminent.

Existe-t-il, par exemple, un équivalent en SSD d'un disque 320 Go en 7200 tr/mn ? (Imaginons que je sois riche, soyons fou...) rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 6 Mar 2009, 13:54
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Pour les moins hardis d'entre nous biggrin.gif
Ce serait intéressant de savoir combien serait facturé cette opération par un revendeur certifié.
Celui qui vend le Mac Mini la mémoire et le disque dur par exemple.
On n'est peut être pas gagnant de 155 €, mais même si ce n'est que de la moitié ...

Ce message a été modifié par bob II - 6 Mar 2009, 14:00.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 6 Mar 2009, 14:34
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



N'y aurait-il pas une erreur dans le descriptif Apple en ce qui concerne le type de Ram, de la SDRAM DDR3 1066 qui ne semble pas exister chez Macway, moi qui croyait que la Ram de petite taille (pour portable et/ou mini) était intitulée SoDimm huh.gif ?


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lmn
posté 6 Mar 2009, 14:56
Message #50


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 16 Apr 2006
Membre no 59 501



Je seconde la question de Pikacube au sujet du dual screen...
peut-on réellement utiliser le mini-dvi en même temps que le mini-displayport ?
pour être plus pécifique, peut on brancher l'adapteur mini-Dvi-->S-Video pour la TV (800x600) et mini-Displayport-->Dvi pour un écran LCD 22" (1650x1050) en même temps ? huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 6 Mar 2009, 15:01
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (Lionel @ 6 Mar 2009, 12:16) *
Citation (almux @ 6 Mar 2009, 11:12) *
rolleyes.gif Quand-même moche ce plastic dessus! Je ne comprends pas comment Apple peut sortir ça, c'est indigne!... Au lieu de faire du tout alu... Vraiment dég...

En même temps, il y a les antennes en dessus.

??...Pourtant les nouveaux portables fonctionnent en Wifi... et son tout en alu...


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 6 Mar 2009, 15:23
Message #52


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (Metaplasme @ 6 Mar 2009, 13:41) *
Citation (Lionel @ 6 Mar 2009, 14:27) *
Mais là on parle bien de remplacer la RAM et le disque dur, deux composants totalement standardisés.


Je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas simplement le fait d'utiliser du matériel standardisé ou non qui pose problème mais également le fait d'ouvrir un boitier qui en principe ne devrait pas être ouvert par l'acheteur.
Après si Apple fournit un guide, et stipule expressément dans le contrat de garantie que la garantie conventionnelle ne sera pas annulé en cas d'ouverture et du respect d'une certaine procédure les choses sont différentes (le problème reste toujours la preuve du respect de cette procédure qui est quasiment impossible à rapportée).

Autrefois les Macs avaient des autocollants scellés pour empêcher toute intervention; donc en leur absence rien n'empêche de l'ouvrir, quitte à le remettre en l'état d'origine en cas de panne.


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Mar 2009, 16:09
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (gromeul @ 6 Mar 2009, 14:34) *
N'y aurait-il pas une erreur dans le descriptif Apple en ce qui concerne le type de Ram, de la SDRAM DDR3 1066 qui ne semble pas exister chez Macway, moi qui croyait que la Ram de petite taille (pour portable et/ou mini) était intitulée SoDimm huh.gif ?


SDRAM DDR3 1066, c'est le type et les spécifications de la mémoire.
So-DIMM c'est le format de la barrette (la mémoire classique pour machine de bureau étant de la DIMM).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
béber1
posté 6 Mar 2009, 19:56
Message #54


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 394
Inscrit : 12 Jan 2006
Membre no 53 391



Citation (Lionel @ 6 Mar 2009, 12:36) *
Je ne pense pas qu'un 7200 soit plus performant que ce disque, sauf en cas d'écritures multiples et massives. Photoshop ne fait pas ça, même avec sa cache.



Aura-t-on droit bientôt Lionel à un autre article sur ce Mini/SSD en utilisation ordi et Media Center?
Ce serait top. thumb.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4maniac
posté 6 Mar 2009, 20:12
Message #55


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 12 Jul 2002
Lieu : Rouen
Membre no 2 898



Citation (Lmn @ 6 Mar 2009, 14:56) *
Je seconde la question de Pikacube au sujet du dual screen...
peut-on réellement utiliser le mini-dvi en même temps que le mini-displayport ?
pour être plus pécifique, peut on brancher l'adapteur mini-Dvi-->S-Video pour la TV (800x600) et mini-Displayport-->Dvi pour un écran LCD 22" (1650x1050) en même temps ? huh.gif

Fiche technique Apple :
Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : autorise simultanément 1920 x 1200 pixels sur un moniteur DVI ou VGA ; jusqu'à 2560 x 1600 pixels sur un moniteur à double liaison DVI via l'adaptateur Mini DisplayPort vers Dual-Link DVI (vendu séparément)
http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html

il est bien tentant ce mini, surtout une fois customisé ! Dommage de n'avoir pas laissé son prix à 499 €TTC...

Merci à Lionel et son équipe pour le tutoriel smile.gif



--------------------
M&M's pour les intimes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 6 Mar 2009, 21:26
Message #56


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Metaplasme @ 6 Mar 2009, 13:41) *
Citation (Lionel @ 6 Mar 2009, 14:27) *
Mais là on parle bien de remplacer la RAM et le disque dur, deux composants totalement standardisés.


Je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas simplement le fait d'utiliser du matériel standardisé ou non qui pose problème mais également le fait d'ouvrir un boitier qui en principe ne devrait pas être ouvert par l'acheteur.
Après si Apple fournit un guide, et stipule expressément dans le contrat de garantie que la garantie conventionnelle ne sera pas annulé en cas d'ouverture et du respect d'une certaine procédure les choses sont différentes (le problème reste toujours la preuve du respect de cette procédure qui est quasiment impossible à rapportée).

Je viens de lire le contrat de garantie du mini. Nul part Apple n'indique qu'il est interdit de le démonter !
En revanche, et comme je le disais, ils excluent de la garantie la casse liée à l'installation de composants par une personne non agrée par eux. Sachant que le contrat est dans la boîte, et qu'il fait force de loi, je pense que ce débat est clos.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 6 Mar 2009, 22:25
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



Merci pour l'info SartMatt smile.gif .


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coqauvin
posté 6 Mar 2009, 22:25
Message #58


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 15 Jun 2006
Membre no 63 055



Peut-on tester la mini avant de remettre le couvercle ? - que j'aurais fait si j'avais un mini.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cafefroid
posté 6 Mar 2009, 23:59
Message #59


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 27 Jul 2008
Membre no 118 649



Merci beaucoup à Macbouille pour cette leçon. Précieux.


--------------------
Mac mini M1, dernier OS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobatak
posté 7 Mar 2009, 00:26
Message #60


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 398
Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : France...
Membre no 21 986



Citation (Tooth @ 6 Mar 2009, 11:18) *
Le plastique dessus est obligatoire pour laisser passer le wifi et le bluetooth.

ET dans les unibody, powerbook, macbookpro, ils font comment??? par l écran?


--------------------
____________ __________ _________ _______ ______ _____ _____ ____ ___ __ _
Machine à laver, Aspirateur Hoover, grille pain Calor chromé 2.0, bouilloire Philips, mixeur Kenwood, blender, télévision: vendu !! 1 wok, 1 crepiere, 12 assiettes et couverts, 17 verres dépareillés..
3 prises internet dans l'appart et un modem 220v.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 15:24