IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Osx obsolète, Lacie, et Time Machine, à propos de l'historique des sauvegardes
Options
Tafù
posté 24 May 2024, 10:43
Message #1


Macbidouilleuse inclassable
****

Groupe : Membres
Messages : 1 275
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225



Bonjour, smile.gif

J'ai fait une recherche avant de poster, lu plusieurs discutes, mais j'aurais plutôt besoin d'éclaircissements sur deux ou trois questions que je me pose au sujet de la sauvegarde avec Time Machine.

Voilà, je crois comprendre que Time Machine, au bout d'un certain nombre de sauvegardes sur un DD externe, écrase les plus anciennes sauvegardes pour pouvoir en inscrire de nouvelles. Si j'en crois ce qui est dit dans les Préférences Système

Mon DD est un LaCie 3 ports avec une capacité d'environ 500 Go. Du coup, depuis un bon moment, je n'ose plus faire de sauvegardes via Time Machine, parce que je tiens beaucoup à certains docs d'il y a quelques années, que je n'aimerais pas perdre si le disque était plein.
Je me contente donc d'y sauvegarder manuellement des choses plus récentes.

Mon autre questionnement : puisque mon Os est considéré comme "obsolète" (MbPro 13" mi-2010 avec High Sierra 10.13.6), à quoi sert de faire des sauvegardes de tout le système ?... Puisque de toute façon je ne peux pas upgrader.

Enfin, je n'ai jamais compris comment récupérer des documents sur les anciennes sauvegardes afin de : les transférer ailleurs (oui mais où) et libérer de la place sur le DD externe. C'est faisable assez facilement ?... mellow.gif

Merci de vos lumières, je vous souhaite une bonne journée. wink.gif





--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iPantoufle
posté 24 May 2024, 10:58
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 376
Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052



Je ne comprends pas, si tu tiens à ces documents pourquoi ne les conserves-tu pas sur ton disque dur interne ? Ils ne seront pas écrasés. Time Marchini n'a jamais été un logiciel d'archivage.


--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 24 May 2024, 11:12
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 429
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Tafù @ 24 May 2024, 10:43) *
Enfin, je n'ai jamais compris comment récupérer des documents sur les anciennes sauvegardes afin de : les transférer ailleurs (oui mais où) et libérer de la place sur le DD externe. C'est faisable assez facilement ?... mellow.gif

Bonjour Tafù ! smile.gif

Pour répondre rapidement à ta dernière question :
  1. Tu branches ton disque externe TimeMachine ainsi qu'un autre disque sur lequel tu as encore de la place, afin d'y recopier certains dossiers ou fichiers issus de ta sauvegarde (p.ex. un dossier "Mes vacances" qui était dans "Mes souvenirs précieux" mais que tu as depuis malencontreusement effacé).
  2. Tu affiches dans le Finder le dossier "Mes souvenirs précieux" dans une fenêtre de ton disque de démarrage.
  3. Tu "entres" dans TimeMachine via le bouton dans la barre des menus.
  4. Tu "remontes le temps" jusqu'à voir apparaître la version que tu veux restaurer et tu sélectionnes le dossier "Mes vacances".
  5. (Là, tu peux p.ex. afficher un aperçu des fichiers (avec la touche Espace) pour t'assurer que c'est bien la bonne version.)
  6. Au lieu de cliquer simplement sur le bouton "Restaurer" en bas, avec un clic droit tu choisis "Restaurer sur…" et dans le dialogue qui suit, tu choisis le disque externe vide que tu as branché au début.
  7. Ainsi, tu restaureras une version ancienne de "Mes vacances" sur le nouveau disque plutôt que sur le disque de démarrage.


Ce message a été modifié par baron - 24 May 2024, 11:15.
Raison de l'édition : Précisions après relecture…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tafù
posté 24 May 2024, 11:26
Message #4


Macbidouilleuse inclassable
****

Groupe : Membres
Messages : 1 275
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225



D'accord, mais si ça n'est pas un logiciel d'archivage, qu'est-ce que c'est, iPantoufle ?... Les sauvegardes transfèrent tout ce qui est sur le disque interne, programmes comme fichiers, photos, etc.
Pour moi, même si je me trompe, c'est une sorte d'archivage, sinon ça ne sauvegarderait que le système et peut-être quelques applis... qui m'importent moins que la somme de tous les écrits, dessins, photos que j'ai sauvegardée et qui représente un... certain poids ; raison pour laquelle ça prendrait trop de place sur mon DD interne. wink.gif

...

Bonjour, baron ! smile.gif
Je note tout ça sur un p'tit papier, et je vais m'y essayer dès que j'aurai trouvé un autre disque. Heu... va falloir que j'en achète un. huh.gif
Je reviendrai dire comment je me suis débrouillée. Merci beaucoup !...


--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 24 May 2024, 13:19
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 682
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Tafù @ 24 May 2024, 11:43) *
Voilà, je crois comprendre que Time Machine, au bout d'un certain nombre de sauvegardes sur un DD externe, écrase les plus anciennes sauvegardes pour pouvoir en inscrire de nouvelles. Si j'en crois ce qui est dit dans les Préférences Système

Mon DD est un LaCie 3 ports avec une capacité d'environ 500 Go. Du coup, depuis un bon moment, je n'ose plus faire de sauvegardes via Time Machine, parce que je tiens beaucoup à certains docs d'il y a quelques années, que je n'aimerais pas perdre si le disque était plein.
Je me contente donc d'y sauvegarder manuellement des choses plus récentes.

L'application TimeMachine intégrée à macOS est un logiciel de sauvegarde incrémentale. Il va donc créer une archive de toutes les données présentes dans le disque macOS de référence. Un instantané de la situation, qui sera mis à jour à chaque fois que le lancement de TimeMachine sera fait pour actualiser l'archive originale.

Dans la pratique TimeMachine va "écraser" les plus anciennes sauvegardes sur le DD externe lorsque celui-ci sera plein. La bonne question étant alors de savoir combien d'espace libre reste-t-il sur les 500 Go du DD LaCie 3 ports ? Et en fonction de la taille des données, vous pourrez calculer combien de fois vous allez pouvoir utiliser encore votre DD...

Citation (Tafù @ 24 May 2024, 11:43) *
Mon autre questionnement : puisque mon Os est considéré comme "obsolète" (MbPro 13" mi-2010 avec High Sierra 10.13.6), à quoi sert de faire des sauvegardes de tout le système ?... Puisque de toute façon je ne peux pas upgrader.

Tout simplement si vous faites des changements sur vos données et documents. Que la version de macOS soit obsoléte n'est pas important, car TimeMachine va archiver tous les changements que vous avez fait depuis sa dernière utilisation. Et si vous changez de machine ou de version de macOS, vous allez alors pouvoir récupérer vos précieuses données sans rien perdre...

Sur le comment récupérer les éléments dans TimeMachine, baron a répondu sur la méthode à utiliser.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 25 May 2024, 16:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 981
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Je rejoins iPantoufle. TimeMachine n'est pas un logiciel d'archivage. Il faut le voir comme un disque miroir du disque interne avec quelque fonctionnalités en plus. Comme récupérer un fichier effacé, une ancienne version.
C'est utilie lorsqu'on change de machine. Ça permet sur la nouvelle de retrouver tout son environnement / configuration.
Anciennement en cas d'un remplacement de DD interne hors service ça permettait aussi de tout re-installer à l'identique sur le nouveau DD

TM fait des sauvegardes incrémentales. C'est à dire qu'a chaque séance il ne sauvegarde que ce qui a changé depuis la séance précédente. Il n'y a donc pas d' "Anciennes sauvegardes" Chaque élément n'existe qu'une seule fois dans toutes les sauvegardes depuis le début.
Cette espèce de base de données indexée qu'est une sauvegarde TM contient donc péle-mèle les éléments valables, les plus valables, les non-valalbes et les effacés.
Le Système en est le propriétaire et a lui-seul les droits d'édition/effacement.

Seule l'application Time Machine est a utiliser avec cette sauvegarde. Tout bidouillage avec un gestionnaire de fichier dans cette base de donnée risque de la corrompre et de la rendre inutilisable.

TM gère elle-même l'espace de stockage sur le DDE. Parmi les éléments qui ne se trouvent plus sur le disque interne, elle effacera les plus anciens sans donner le choix à l'utilisateur.

Donc ce n'est pas un logiciel d'archivage. Tout ce qui ne se trouve plus sur le disque interne risque un jour ou l'autre être effacé de la DB de sauvegarde TM.


--------------------
Mes OS: Sonoma, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tafù
posté 25 May 2024, 22:32
Message #7


Macbidouilleuse inclassable
****

Groupe : Membres
Messages : 1 275
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225



Bonsoir, Benzebut, et Ulf64, et merci de vos réponses.

Au temps pour moi, qui me pensais limitée avec un matériel qui ne peut pas aller bien plus loin, et qui n'avait pas compris le rôle (et le potentiel) de Time Machine.
J'ai appris des choses... Comme par exemple :

Citation (Benzebut @ 24 May 2024, 14:19) *
C'est à dire qu'a chaque séance il ne sauvegarde que ce qui a changé depuis la séance précédente. Il n'y a donc pas d' "Anciennes sauvegardes" Chaque élément n'existe qu'une seule fois dans toutes les sauvegardes depuis le début.

Je ne savais pas ça. Cela dit, j'ai peut-être bien fait de cesser (pour l'instant) de sauvegarder, parce que sur les 500 Go de LaCie il ne reste que "94,74 Go de disponible (34 Mo purgeable)" : Infos sur LaCie (lien mis plus haut).
La première chose à faire serait donc de me procurer un autre DD pour pouvoir y transférer les anciens documents que je souhaite sauver, en employant la méthode proposée par baron.

Ou par exemple :

Citation (Ulf64 @ 25 May 2024, 17:12) *
- Il faut le voir comme un disque miroir du disque interne
- TM gère elle-même l'espace de stockage sur le DDE. Parmi les éléments qui ne se trouvent plus sur le disque interne, elle effacera les plus anciens sans donner le choix à l'utilisateur.

Bon. Je n'avais pas vu ça comme ça ; même si j'avais quand même compris le contexte "Le millefeuilles ne doit avoir que X couches de crème, pas X1".

Je ne bidouille pas, par contre. Sauf si vous appeler bidouiller le fait de brancher le LaCie (sans activer Time Machine), puis de faire glisser des documents du DD interne vers le DD externe.

Citation
Donc ce n'est pas un logiciel d'archivage.

Alors toutes mes confuses, iPantoufle, je répondais surtout à ta question "pourquoi est-ce que je ne sauvegarde pas sur mon DD interne". C'est bien parce que ça prendrait trop de place. Et parce que je ne savais pas ce qu'on m'a expliqué ensuite.

Me reste plus qu'à trouver le produit adéquat... Je vais aller faire un tour chez Macway. Et puis je reviendrai dire.


Un grand merci à vous. jap.gif


--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 26 May 2024, 17:15
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 682
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Tafù @ 25 May 2024, 23:32) *
Je ne savais pas ça. Cela dit, j'ai peut-être bien fait de cesser (pour l'instant) de sauvegarder, parce que sur les 500 Go de LaCie il ne reste que "94,74 Go de disponible (34 Mo purgeable)" : Infos sur LaCie (lien mis plus haut).
La première chose à faire serait donc de me procurer un autre DD pour pouvoir y transférer les anciens documents que je souhaite sauver, en employant la méthode proposée par baron.

Ce disque dur est donc presque plein et ce n'est pas bien pour archiver vos données. Deux règles pour les disques durs : ils doivent toujours avoir au moins 15% de libre pour les opérations de maintenance. Donc dans votre cas, vous allez rapidement atteindre cette limite à partir d'un disque de 500 Go. Ensuite, un disque de sauvegarde TimeMachine doit faire à minima le double de celui du Mac de référence. Donc si votre machine a un disque de 1 To, vous devez avoir un disque TimMachine de 2 To et ainsi de suite. Vous trouverez des disques de hautes capacités chez les revendeurs et vous pourrez alors transférer vos données sur ce nouveau support.

Citation (Ulf64 @ 25 May 2024, 17:12) *
- Il faut le voir comme un disque miroir du disque interne
- TM gère elle-même l'espace de stockage sur le DDE. Parmi les éléments qui ne se trouvent plus sur le disque interne, elle effacera les plus anciens sans donner le choix à l'utilisateur.

Nous avons régulièrement un différent avec Ulf64 sur TimeMachine et encore une fois, cela n'est pas correct. Lorsque l'espace sera manquant, TimeMachine va faire du ménage sur les plus anciennes sauvegardes. Mais il n’effacera rien sans demander l'autorisation à l'utilisateur. Il informera de la situation et mettra à jour sa base de donnée automatiquement.

Citation
Donc ce n'est pas un logiciel d'archivage.

En fait, c'est plus subtile que cela. TimeMachine fait des sauvegardes incrémentales d'un instantané. Donc à chaque fois que vous synchronisez, c'est bien une sauvegarde d'un état, mais cela ne sauvegarde que ce qui a été modifié et non pas l'intégralité des données. Ce qui permet de faire des sauvegardes plus rapides et de naviguer entre elles ensuite.
Donc si vous avez un "vieux" document et que vous ne l'avez pas modifié, vous pouvez dans l'historique de TimeMachine le faire "revenir". L'application TimeMachine va simplement récupérer automatiquement la dernière version enregistrée, même si cela date de 10 ans... Il suffit simplement de naviguer dans la barre temporelle de l'application. Par contre comme l'a signalé Ulf64, il ne faut pas sortir des éléments de l'arborescence de TimeMachine, sinon vous allez casser les liens. A la limite en faire une copie, mais naviguer par la barre temporelle est beaucoup plus aisé...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 26 May 2024, 20:15
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 814
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Ce qui est une bonne nouvelle, c'est que les DD sont de plus en plus gros pour de moins en moins cher !
Et le choix est facilité pour l'usage prévu.
Inutile de s'endetter pour un DD destiné à un serveur pro qui doit tourner 24/24 pendant 5 ans sans arrêt avec des échanges intensifs… si l'usage est d'archiver quelques Go de temps en temps : il suffit alors d'un matériel modeste et s'astreindre à une routine de vérification périodique du bon fonctionnement.
dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 30 May 2024, 14:53
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 981
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (Benzebut @ 26 May 2024, 18:15) *
Citation (Ulf64 @ 25 May 2024, 17:12) *
- Il faut le voir comme un disque miroir du disque interne
- TM gère elle-même l'espace de stockage sur le DDE. Parmi les éléments qui ne se trouvent plus sur le disque interne, elle effacera les plus anciens sans donner le choix à l'utilisateur.

Nous avons régulièrement un différent avec Ulf64 sur TimeMachine et encore une fois, cela n'est pas correct. Lorsque l'espace sera manquant, TimeMachine va faire du ménage sur les plus anciennes sauvegardes. Mais il n’effacera rien sans demander l'autorisation à l'utilisateur. Il informera de la situation et mettra à jour sa base de donnée automatiquement.

Mon expérience avec TM date un peu (OSX 10.10) possible que des améliorations ont été faites depuis. A coté de la plaque, alors promis, je ne posterai plus concernant TM.

Perso, mon DDE de l'époque dédié à TM était plein et TM m'a signalé qu'il fallait qu'il fasse de la place et demandait l'autorisation de procéder. Aucune liste des fichiers qui allaient être effacés. Donc si je voulais conserver des "Archives" c'était NON et recommencer une nouvelle sauvegarde sur un nouveau DDE.

Ce fut un des éléments qui m'a incité à abandonner TM pour CCC. L'autre était qu'avec OSX 10.11 il n'était plus possible de booter sur le DDE de TM.

NB:
La dernière fois que j'ai re-utilisé TM c'était pour transférer, lors de la mise en service (comme le préconise Apple), tout mon environnement et configuration depuis mon Mini de 2014 sous Catalina sur le nouveau Mini M2 sous Ventura.
Je dois dire que c'était Top. Même l'installeur a remplacé les anciennes applications par les nouvelles compatibles Ventura. Rien à redire.


--------------------
Mes OS: Sonoma, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 31 May 2024, 12:46
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 682
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Ulf64 @ 30 May 2024, 15:53) *
Mon expérience avec TM date un peu (OSX 10.10) possible que des améliorations ont été faites depuis. A coté de la plaque, alors promis, je ne posterai plus concernant TM.

Perso, mon DDE de l'époque dédié à TM était plein et TM m'a signalé qu'il fallait qu'il fasse de la place et demandait l'autorisation de procéder. Aucune liste des fichiers qui allaient être effacés. Donc si je voulais conserver des "Archives" c'était NON et recommencer une nouvelle sauvegarde sur un nouveau DDE.

Ne plus publier sur TimeMachine serait dommage pour échanger sur les retours d'expérience. Surtout que visiblement les derniers sont bons pour la Pomme... wink.gif

Ensuite l'application TimeMachine lorsque le disque de sauvegarde sera plein, informera de cet état avant d'effacer pour faire de la place. Mais il n'informera que sur le fait de supprimer les premières sauvegardes archivées, pas sur le détail des fichiers les contenant.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tafù
posté 1 Jun 2024, 08:06
Message #12


Macbidouilleuse inclassable
****

Groupe : Membres
Messages : 1 275
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225



Bonjour, et bon samedi à tous, smile.gif

Excusez s'il vous plaît cette petite absence sur le fil, un événement dans la vie perso...

Citation (Benzebut @ 26 May 2024, 18:15) *
— Deux règles pour les disques durs : ils doivent toujours avoir au moins 15% de libre pour les opérations de maintenance.

— Par contre comme l'a signalé Ulf64, il ne faut pas sortir des éléments de l'arborescence de TimeMachine, sinon vous allez casser les liens. A la limite en faire une copie, mais naviguer par la barre temporelle est beaucoup plus aisé...

D'accord, Benzebut. Je veillerai à ces 15% de libre dorénavant ; il reste 94%, ça devrait permettre une prochaine sauvegarde sans problèmes.
Et, oui, je n'ai jamais touché aux sauvegardes faites par TM ; j'avais seulement créé sur le Lacie un dossier, dans lequel je faisais glisser les docs que je souhaitais mettre à l'abri.
Le deuxième DD que je vais avoir pourra, lui, servir de "coffre-fort", avec les vieux documents que je veux récupérer, et les prochains. Le Lacie fera donc son job de maintenance, sauvegarde, écrasement des anciennes sauvegardes, actualisation...

Citation (Ulf64 @ 30 May 2024, 15:53) *
...alors promis, je ne posterai plus concernant TM.

Ulf64. Mé, heu, non... si quelqu'un ne doit plus poster sur Time Machine, c'est plutôt moi, avec la vacuité de mes connaissances sur la bestiole... rolleyes.gif
(sauf pour démontrer ce qu'il ne faut pas faire, évidemment...) ^^

...

Bon, je suis allée éplucher un peu les offres sur le Net (car pas de boutique ni de vendeur-conseil à proximité), et après avoir lu plusieurs caractéristiques (SSD, HDD), filtré selon ma bécane (Mb Pro 13" mi-2010), je crois que celui-ci pourrait être la bonne réponse : HDD Western Digital 1,5 To.

Est-ce que je peux encore vous demander votre avis ? Quelque chose qui m'aurait échappé, avant que je fasse chauffer ma CB ?... mellow.gif

Merci ! Un bon et beau week-end à vous... wink.gif


--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 1 Jun 2024, 08:30
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 876
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



juste une remarque concernant les archives, c'est mieux sur deux disques, avec vérif régulière (une fois tous les 6 mois voire tous les ans) que ça fonctionne et qu'un des disques ne présente pas de défaut.

En cas de blem on jette celui qui merde et on refait une copie de celui que l'on garde sur un nouveau disque.

Et on évite : de laisser ces disques branchés ; de stocker les 2 disques d'archive au même endroit ; d'utiliser 2 disques identiques (pour les plus parano).


--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.5 (OpencoreLegacy Patcher 1,5)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tafù
posté 1 Jun 2024, 08:45
Message #14


Macbidouilleuse inclassable
****

Groupe : Membres
Messages : 1 275
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225



Citation (ades @ 1 Jun 2024, 09:30) *
Et on évite : de laisser ces disques branchés ; de stocker les 2 disques d'archive au même endroit ; d'utiliser 2 disques identiques (pour les plus parano).

Bonjour, ades,
Oui, c'est ce que je fais. wink.gif Le Lacie n'est branché que pour les sauvegardes, et comme c'est le seul DD pour l'instant, il est planqué loin du Macbook.


--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 1 Jun 2024, 16:16
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 682
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Tafù @ 1 Jun 2024, 09:06) *
D'accord, Benzebut. Je veillerai à ces 15% de libre dorénavant ; il reste 94%, ça devrait permettre une prochaine sauvegarde sans problèmes.
Et, oui, je n'ai jamais touché aux sauvegardes faites par TM ; j'avais seulement créé sur le Lacie un dossier, dans lequel je faisais glisser les docs que je souhaitais mettre à l'abri.
Le deuxième DD que je vais avoir pourra, lui, servir de "coffre-fort", avec les vieux documents que je veux récupérer, et les prochains. Le Lacie fera donc son job de maintenance, sauvegarde, écrasement des anciennes sauvegardes, actualisation...

Ce qui n'est pas non plus la bonne approche. Car ces dossiers complémentaires sont sur le même disque dur, donc si celui-ci est endommagé, vous perdez l'ensemble de vos précieuses données... huh.gif

La "bonne" stratégie serait de se servir du nouveau disque dur externe à grosse capacité pour faire vos sauvegardes TimeMachine. Le laisser tourner en tache de fond le temps des archives, puis le ranger précieusement dans un endroit sain. Et de garder le "vieux" disque dur pour mettre vos vieux documents qui ne nécessitent pas une actualisation. Ou une grosse clé USB pour le tout venant, ce qui est pratique également.

Citation (Tafù @ 1 Jun 2024, 09:06) *
Bon, je suis allée éplucher un peu les offres sur le Net (car pas de boutique ni de vendeur-conseil à proximité), et après avoir lu plusieurs caractéristiques (SSD, HDD), filtré selon ma bécane (Mb Pro 13" mi-2010), je crois que celui-ci pourrait être la bonne réponse : HDD Western Digital 1,5 To.

Personnellement, je préfère la gamme Rugged qui fait la même chose au format USB-C en résistant aux éventuels chocs : https://www.macway.com/lacie-rugged-mini-2-...25-usb-c/p98940
Et dans la mesure du possible, prendre la plus grande capacité de stockage possible, les vieux documents ont tendance à s'accumuler avec le temps toujours trop rapidement ! wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 1 Jun 2024, 17:45
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 981
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Puisqu'on est dans le domaine des sauvegardes / archives,
il est bon de rappeler qu'il faut toujours avoir au moins 3 copies des fichiers irremplaçables (p.ex: photos de famille) sur des supports différents et à des endroits différents
Un stockage cloud est aussi à considérer comme support à condition de choisir un fournisseur réputé et fiable.

En fonction de la fiabilité du support dans le temps et de l'évolution technologique, il est judicieux de vérifier périodiquement si l'archive est toujours accessible et lisible.
Pour ce dernier point se méfier des formats propriétaires et d'Apple qui a tendance à abandonner ses utilisateurs / clients dans le désert.

Et aussi se rappeler qu'il n'existe que 2 types d'utilisateurs en informatique:
- Ceux qui ont eu tout perdu
- Ceux qui vont tout perdre


--------------------
Mes OS: Sonoma, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ide508
posté 1 Jun 2024, 19:16
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 616
Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132



Coucou Tafù

Perso, je rejoins Benzebut.
J'ai tjrs fait confiance aux rugged de LaCie et dernièrement à OWC Envoy Pro FX.
N'ai jamais été déçu et ce >des décennies, l'OWC c'est relativement récent...

Pour ma fille, j'avais acheté celui sur lequel tu lorgnes, mais en 512G si ma mémoire est bonne.
Ceci il y a une bonne dizaine d"années, si pas 15.

Elle ne l'emploie pas très souvent, mais il est toujours vaillant ! Fais selon ton budget
@+


--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 12 pro 17.3.1 / iPad pro M2 11'' 2022 - 17.3
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 1 Jun 2024, 21:50
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 876
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



@ulf
+1
et c'est tellement mieux expliqué wink.gif
C'est la redondance des archivages et leur vérification régulière qui est importante…


--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.5 (OpencoreLegacy Patcher 1,5)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Jun 2024, 17:39
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 682
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Ulf64 @ 1 Jun 2024, 18:45) *
En fonction de la fiabilité du support dans le temps et de l'évolution technologique, il est judicieux de vérifier périodiquement si l'archive est toujours accessible et lisible.
Pour ce dernier point se méfier des formats propriétaires et d'Apple qui a tendance à abandonner ses utilisateurs / clients dans le désert.

Sur le premier point, c'est effectivement important de vérifier. l'accessibilité de l'archive. L'un des avantages de TimeMachine, c'est que justement l'application va vérifier les données et le support, pour pouvoir l'actualiser en fonction des derniers changements. Même sur des années.

Sur le second point, encore une fois non. Ce n'est hélas pas propre à Apple, tous les formats ont évolué chez tous les marques et d'autres vont encore arriver. Ou disparaitre en fonction des usages. Propriétaires ou libres d'ailleurs...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 2 Jun 2024, 20:24
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 876
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



sauf que tm est un logiciel de sauvegarde mais en aucun cas un logiciel d'archivage wink.gif


--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.5 (OpencoreLegacy Patcher 1,5)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 3 Jun 2024, 12:51
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 682
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ades @ 2 Jun 2024, 21:24) *
sauf que tm est un logiciel de sauvegarde mais en aucun cas un logiciel d'archivage wink.gif

C'est plus subtil dans la pratique. Le logiciel TimeMachine est un logiciel de sauvegarde intégré à macOS. Mais qui pour chacune de ses sauvegardes, fait des archives incrémentales par rapport aux précédentes. Donc... wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tafù
posté 10 Jun 2024, 19:09
Message #22


Macbidouilleuse inclassable
****

Groupe : Membres
Messages : 1 275
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225



Bonsoir, Messieurs... wink.gif

Faut pas penser que j'ai lâché l'affaire, excusez-moi d'être ici de façon épisodique, mais... je parlais plus haut d'un événement perso, il y a eu le décès d'un ami proche récemment et je suis comme qui dirait un peu en vrac depuis. Et pas de très bonne humeur. (pas envers vous, mais envers le reste du monde). Mais bref. Je reviens à mon DéDé et à vos précieux conseils.

Citation (Benzebut @ 1 Jun 2024, 17:16) *
Ce qui n'est pas non plus la bonne approche. Car ces dossiers complémentaires sont sur le même disque dur, donc si celui-ci est endommagé, vous perdez l'ensemble de vos précieuses données... huh.gif
La "bonne" stratégie serait de se servir du nouveau disque dur externe à grosse capacité pour faire vos sauvegardes TimeMachine. Le laisser tourner en tache de fond le temps des archives, puis le ranger précieusement dans un endroit sain. Et de garder le "vieux" disque dur pour mettre vos vieux documents qui ne nécessitent pas une actualisation.

D'accord. Pour l'instant, le LaCie n'est pas endommagé, je ne pense pas. J'ai fait gaffe à ne pas toucher aux sauvegardes et la dernière fois que je l'ai utilisé, il ronronnait. Il approchait juste de la fin d'espace disponible.
Je prends note de ce "switch", Benzebut. wink.gif Je me servirai du nouveau pour la sauvegarde, et je suivrai la méthode Baron pour récupérer mes vieux dossiers sur l'ancien.

Citation
Personnellement, je préfère la gamme Rugged qui fait la même chose au format USB-C en résistant aux éventuels chocs : https://www.macway.com/lacie-rugged-mini-2-...25-usb-c/p98940

Oui. Je l'avais vu et suis retournée le voir. Mais je ne l'ai pas choisi ; peut-être à tort, en tout cas je n'ai pas trouvé mon MacBook Pro 13" dans la liste des OS compatibles. Ça va de 2016 à 2022, et le mien est mi-2010. Dans le doute... confused5.gif
J'ai choisi celui-ci ; 2 To, et le MacBook Pro 13" Avril 2010 / MacBookPro7,1 était mentionné. Ayé, je l'ai reçu ce matin.

Citation (Ulf64 @ 1 Jun 2024, 18:45) *
...En fonction de la fiabilité du support dans le temps et de l'évolution technologique, il est judicieux de vérifier périodiquement si l'archive est toujours accessible et lisible.
Pour ce dernier point se méfier des formats propriétaires et d'Apple qui a tendance à abandonner ses utilisateurs / clients dans le désert.

C'est vrai, merci de rappeler ça, Ulf54, le nombre de fois où on se retrouve has-been alors qu'on n'a même pas fait le tour de son matos... dry.gif
Il me reste encore quatre disquettes que je n'arriverai sûrement plus à lire. Mais je les garde, c'est sentimental.

Citation
Et aussi se rappeler qu'il n'existe que 2 types d'utilisateurs en informatique:
- Ceux qui ont eu tout perdu
- Ceux qui vont tout perdre

rolleyes.gif

Citation (ide508 @ 1 Jun 2024, 20:16) *
Coucou Tafù

Coucou, ide508. smile.gif

Citation (Benzebut @ 2 Jun 2024, 18:39) *
L'un des avantages de TimeMachine, c'est que justement l'application va vérifier les données et le support, pour pouvoir l'actualiser en fonction des derniers changements. Même sur des années.

C'est rassurant. Enfin... sans oublier qu'Apple et les autres ne cessent d'évoluer et que forcément, à un moment donné on se retrouvera dans un format qui ne sera plus exploitable. C'est comme ça... Même pour nous.

Encore merci à tous. jap.gif J'attends un moment tranquille pour installer le nouveau Drive, et puis je reviendrai dire comment ça s'est passé.

Si vous voulez bien. wink.gif




--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 11 Jun 2024, 13:02
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 682
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Tafù @ 10 Jun 2024, 20:09) *
Oui. Je l'avais vu et suis retournée le voir. Mais je ne l'ai pas choisi ; peut-être à tort, en tout cas je n'ai pas trouvé mon MacBook Pro 13" dans la liste des OS compatibles. Ça va de 2016 à 2022, et le mien est mi-2010. Dans le doute... confused5.gif
J'ai choisi celui-ci ; 2 To, et le MacBook Pro 13" Avril 2010 / MacBookPro7,1 était mentionné. Ayé, je l'ai reçu ce matin.

Tous les Macintosh sont compatibles avec ces disques durs, il suffit qu'ils aient un port USB ! Qu'il soit au format grosse prise (USB-A) ou mini-prise (USB-C). C'est simplement une question de câble pour relier les appareils entre eux. Par contre, tous ne pourront pas exploiter la pleine puissance de la vitesse de transfert, mais pour faire des sauvegardes TimeMachine...

Citation (Tafù @ 10 Jun 2024, 20:09) *
C'est rassurant. Enfin... sans oublier qu'Apple et les autres ne cessent d'évoluer et que forcément, à un moment donné on se retrouvera dans un format qui ne sera plus exploitable. C'est comme ça... Même pour nous.

C'est une autre question et sans fin hélas. Les formats et supports sont amenés à évoluer pour toujours plus de capacités et possibilités. Avec comme conséquence une certaine obsolescence des modalités. La meilleure option étant de toujours prendre les grands standards et avec une capacité importante pour ses besoins. Si vos disquettes fonctionnent encore, prenez un lecteur dédié pour les transférer ailleurs. En espérant que le format de fichier soit encore reconnu... wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 17th June 2024 - 01:07