IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Peut-on installer des barrettes de RAM différentes ?
Options
rebec
posté 10 Jun 2020, 16:11
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 2 Aug 2008
Membre no 119 015



Bonjour à tous !
J'ai un iMac mi-2010 et depuis que je me suis lancée dans le montage vidéo avec imovie et l'ordi ne cesse de bugger: j'ai les 3 bips deux fois par jour...
J'ai 4 barrettes de 2go chacune
J'aimerais acheter de la mémoire supplémentaire.
Ma question est: est-ce possible d'en enlever deux et de les remplacer par deux de 4go ? ou d'en enlever une et d'acheter une de 8go ?
Je n'ai aps bcp d'argent en ce moment...

Mille merci pour vos réponses !
:-)


--------------------
Nouveau:
Macbook pro 2018
Ancien:
Imac 21 pouces mi-2010
Processeur 3,06GHz Intel Core i3
Mémoire 8Go
OS X El capitan 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 10 Jun 2020, 16:25
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Essaie déjà de voir si le soucis vient d'une barrette ou si c'est un slot.
Tu démarre avec 2 barrettes slor A et B tu fais tourner, avec les deux autres sur les deux slots différents, etc


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Jun 2020, 16:28
Message #3





Guests






Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible de mettre des barrettes différentes en capacité. Ça peut même passer avec des barrettes parfois de cadences différentes mais ça se calera sur la vitesse de la plus basse, et de toutes façons sera limité par le contrôleur du mac. Donc autant rester sur la même cadence, ça évite aussi un risque d'incompatibilité entre elles.

Par contre, le fait que le mac bipe 3 fois régulièrement indique un problème de RAM matériel.

Essaies déjà plusieurs tests croisés :

- les retirer et remettre plusieurs fois chacune au cas où oxydation sur les broches et faux contact ou mal enfoncées.

- tente d'en retirer une puis l'autre une à une voir quand ça s'arrête de biper pour trouver la coupable.

- tu peux aussi tenter en les intervertissant de slots (emplacements) à tour de rôle.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 10 Jun 2020, 16:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Jun 2020, 16:48
Message #4





Guests






Je vois par ailleurs en faisant une recherche sur tes anciens posts que les problèmes de bips RAM disques ou autres sont récurrents dans tes sujets depuis un bon moment (j'ai recherché car ça me disait quelque chose).

Qu'en est-il des autres pistes déjà évoquées ? Est-ce que ça a été réglé ou procrastiné ? Panne résolue un temps puis revenue ou différente ?

Merci de faire un compte rendu complet des soucis de ce mac regroupant tout ces soucis et ce qui a été fait jusqu'ici.
Bip RAM, bruits de mitraillette ou de court circuit, chauffe à contrôler avec mac fans control et donner les températures.

Disque dur système, alim, RAM. Apple Hardware Test.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 10 Jun 2020, 16:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jun 2020, 17:04
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (rebec @ 10 Jun 2020, 17:11) *
Bonjour à tous !
J'ai un iMac mi-2010 et depuis que je me suis lancée dans le montage vidéo avec imovie et l'ordi ne cesse de bugger: j'ai les 3 bips deux fois par jour...
J'ai 4 barrettes de 2go chacune
J'aimerais acheter de la mémoire supplémentaire.
Ma question est: est-ce possible d'en enlever deux et de les remplacer par deux de 4go ? ou d'en enlever une et d'acheter une de 8go ?
Je n'ai aps bcp d'argent en ce moment...

Mille merci pour vos réponses !
:-)



Salut.

Ton mac supporte 16 Go de Ram (4Go x 4).
Tu peux en effet mixer 2 barrettes 2 Go et 2 barrettes 4 Go -> 12 Go et sous El Capitan ça va le faire.

Par contre pour les 3 bips (typiques des problèmes mémoire) il faut impérativement trouver la ou les barrettes mémoires qui provoquent cela.

Je te conseille d'enlever toutes les barrettes et de tester avec une seule jusqu'à trouver la ou les fautives.

Ensuite il faut respecter impérativement le même type de mémoire pour toutes les barrettes : PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM

Sinon ça ne va pas fonctionner.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 10 Jun 2020, 17:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 10 Jun 2020, 17:42
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



bonjour,
Je conseille aussi de respecter le type de mémoire installé.
Pour ma part j'ai toujours installé le maximum de RAM préconisée et achetée d'occasion sur internet.
On peut remplacer au gré de trouvailles ça fonctionne sans problème (j'ai actuellement 3x8go+ 16go).
De la PC3-12800 devrait fonctionner aussi à condition qu'il y ai au moins une barrette du type préconisé.
Cdlt

PS: je pense que pour du montage video il n'y a pas assez de memoire

Ce message a été modifié par Gassonline - 10 Jun 2020, 17:44.


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rebec
posté 14 Jun 2020, 17:44
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 2 Aug 2008
Membre no 119 015



Merci à vous tous et désolée pour mon retard: j'ai pris froid, un peu grippée etc...

Ça peut même passer avec des barrettes parfois de cadences différentes mais ça se calera sur la vitesse de la plus basse
Ah ben donc il faut que je me débarrasse de mes 4 x2Go ?! et que j'investisse carrément dans 4 x4Go ? Oooooh zut... ça va me coûter un bras !!

faire des essais et voir s'il y a une barrette qui déconne: bon je vais m'y atteler demain et vous dis...

Qu'en est-il des autres pistes déjà évoquées ? Est-ce que ça a été réglé ou procrastiné ? Panne résolue un temps puis revenue ou différente ?
Merci de faire un compte rendu complet des soucis de ce mac regroupant tout ces soucis et ce qui a été fait jusqu'ici.
Bip RAM, bruits de mitraillette ou de court circuit, chauffe à contrôler avec mac fans control et donner les températures.


J'ai simplement arrêté d'utiliser zoom sur mon imac car ça faisait bruits de mitraillette puis après 3 bips.
Par contre, avec imovie, au bout d'une heure, ca fait juste 3 bips puis l'écran gèle puis l'ordi s'éteint et redémarre.
Ici une photo du moniteur d'activité. Le kernel task est tj très élevé même si j'ai qu'une appli ouverte et ordi totalement froid: bizarre, je pensais que c'était ça le ventilo !
Là je me suis connectée à zoom, je vais avoir une réunion je prendrai une capture d'écran
Sinon oui, l'ordi peut se mettre à chauffer mais j'ai l'impression que c'est Chrome qui me bouffe bcp d'énergie à chaque fois. Pourtant je n'ai que 6 extensions: les principales. Donc, j'éteins chrome dès que je peux.

Ce message a été modifié par rebec - 14 Jun 2020, 17:45.


--------------------
Nouveau:
Macbook pro 2018
Ancien:
Imac 21 pouces mi-2010
Processeur 3,06GHz Intel Core i3
Mémoire 8Go
OS X El capitan 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 15 Jun 2020, 14:37
Message #8





Guests






Pour les barrettes tu confonds la capacité en (GB ou Go); et la cadence ou fréquence en Mhz.
Donc ne t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de tout remplacer (par contre trouver la barrette qui flanche, oui).

Les Go tu peux les mélanger, la fréquence c'est préférable d'éviter.
A savoir, ce qui t'intéresse c'est PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM (après tu choisis la capacité que tu souhaites).

Chrome est assez énergivore, surtout si tu utilises encore Flash Player avec.

Zoom à l'air de poser pas mal de soucis sur mac, peut être que tu peux essayer Google Meet à la place ou Duo, ou une autre appli de conférence ?

Par contre, si rien n'a encore été fait pour ces tests de bips et crash, ça sera bien de jeter un œil dès que tu le peux, qu'on règle le souci en profondeur une fois pour toute. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rebec
posté 23 Jul 2020, 18:46
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 2 Aug 2008
Membre no 119 015



Bonjour à tous !
Désolée de ma réponse tardive...
Je n'ai plus de problème de mémoire :-)
Je suis allée chez Macway et j'ai remplacé mes 2 barrettes de 2go par 2 barrettes de 4go chacune.
J'ai donc 2x2go et 2x4go et mon imac se porte à merveille ! :-)
Ne plante plus, ne fait plus les 3 bips
Heureuse !
Merci à vous !


--------------------
Nouveau:
Macbook pro 2018
Ancien:
Imac 21 pouces mi-2010
Processeur 3,06GHz Intel Core i3
Mémoire 8Go
OS X El capitan 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 23:40