IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> iPhone 16 : peut-on utiliser l'adapteur secteur du MacBook Pro M1 pour le recharger
Options
Frank White
posté 7 Jun 2025, 22:30
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Dec 2006
Membre no 76 438

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais eu de smartphone (juste un petit portable à touche 2g) et je souhaiterais m'acheter un iPhone 16 plus ou Pro.
C'est là que j'ai "découvert" qu'il n'était pas vendu avec un chargeur mais au moins il y a le cable.

Ma question "simple" (et vraiment de néophyte ou de bisounours qui tombe de l'arc en ciel) c'est : est-ce que je peux utiliser l'adapteur secteur/chargeur de mon MacBook Pro M1 (qui a moins de deux ans) pour recharger l'iPhone 16 ?

l'adapteur secteur Apple qui était fourni avec mon MacBook Pro M1 est compatible MagSafe - prise USB-C (je pense qu'un appareil Apple connecté comme l'iPhone 16 serait reconnu et va s'adapter à la vitesse de charge recommandée ?)

Le délai/rapidité de charge me dérange peu;
Je voudrais savoir, vu que l'adapteur secteur/chargeur du MacBook Pro M1 est un produit Apple s'il est recommandé pour l'iPhone 16 plus/pro, ou dans le cas contraire s'il peut y avoir une incidence sur la durée de vie de la batterie de l'iPhone et que dans ce cas il serait recommandé d'acheter un chargeur "spécial iPhone".
Je suppose que la charge "non rapidos" est celle à privilégier; et j'imagine que l'iPhone choisi le réglage le plus adéquat.
D'après ce que je peux lire sur support.apple.com c'est compatible.

Question accessoire : je ne sais pas si à domicile certains laissent parfois branché leur iPhone sur secteur comme on peut le faire avec son MacBook Pro (laisser sur secteur) quand ils jouent ou font une video ou bien s'ils vont passer leur temps à charger et décharger la batterie (jeux et videos sont très "énergievore" pour la batterie de l'iPhone 16 plus/Pro d'après les tests que j'ai vus) - je ne sais pas trop techniquement si un iPhone accepte d'être sur "secteur" dans ces situations.

https://support.apple.com/fr-fr/105099

Charger votre iPhone

Vous pouvez charger votre iPhone à l’aide d’un câble USB-C et d’un adaptateur secteur conforme à la norme USB-C, y compris l’alimentation par USB, tel que le câble fourni avec votre iPhone. Ces câbles et adaptateurs secteur sont largement répandus et disponibles auprès d’Apple et d’autres fabricants.
Connectez le câble au connecteur USB-C de votre iPhone et à un adaptateur secteur USB-C compatible. Branchez ensuite l’adaptateur secteur sur une prise murale.
Si vous avez un adaptateur secteur USB-C de 20 W ou plus, comme celui fourni avec votre ordinateur portable Mac, vous pouvez l’utiliser avec votre iPhone pour accélérer la charge. Vous pouvez également charger votre iPhone en le connectant au port USB-C de votre ordinateur.

Ce message a été modifié par Frank White - 8 Jun 2025, 02:04.
Go to the top of the page

+Quote Post
Benzebut
posté 8 Jun 2025, 16:31
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Frank White @ 7 Jun 2025, 23:30) *
Ma question "simple" (et vraiment de néophyte ou de bisounours qui tombe de l'arc en ciel) c'est : est-ce que je peux utiliser l'adapteur secteur/chargeur de mon MacBook Pro M1 (qui a moins de deux ans) pour recharger l'iPhone 16 ?

Oui, la compatibilité est totale et au format USB-C pour les prises. Après suivant votre configuration, avoir un chargeur disponible ailleurs peut se révéler utile pour plus de mobilité...

Question accessoire : je ne sais pas si à domicile certains laissent parfois branché leur iPhone sur secteur comme on peut le faire avec son MacBook Pro (laisser sur secteur) quand ils jouent ou font une video ou bien s'ils vont passer leur temps à charger et décharger la batterie (jeux et videos sont très "énergievore" pour la batterie de l'iPhone 16 plus/Pro d'après les tests que j'ai vus) - je ne sais pas trop techniquement si un iPhone accepte d'être sur "secteur" dans ces situations.

Comme votre MacBook Pro, sans incidence tant que vous ne le chargez pas inutilement. Par contre, avoir un iPhone avec un fil à la patte sera moins pratique.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Jun 2025, 16:48
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

...ben oui! L'Europe a bien fait les choses en imposant l'USB-C à Apple aussi.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Benzebut
posté 9 Jun 2025, 12:46
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Jun 2025, 17:48) *

Non point. Précédemment dans l'écosystème Apple, cela aurait été sur le connecteur Lightning entre le portable et le téléphone cellulaire avec les mêmes conclusions. dry.gif
La situation aurait été différente s'il s'agissait de matériel Apple devant utiliser des éléments d'autres marques, point sur lequel le format USB-C a simplifié les choses en Europe.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 9 Jun 2025, 18:39
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Benzebut @ 9 Jun 2025, 13:46) *
Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Jun 2025, 17:48) *

Non point. Précédemment dans l'écosystème Apple, cela aurait été sur le connecteur Lightning entre le portable et le téléphone cellulaire avec les mêmes conclusions...
Ben non! le chargeur du Mac n'a jamais pu charger l'iPhone avant que les deux soient à la norme USB-C.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Benzebut
posté 11 Jun 2025, 13:49
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Laszlo Lebrun @ 9 Jun 2025, 19:39) *
Ben non! le chargeur du Mac n'a jamais pu charger l'iPhone avant que les deux soient à la norme USB-C.

Depuis 2018, les chargeurs Apple sont en deux parties, avec un câble indépendant du chargeur vers le dispositif. Donc les chargeurs sont compatibles avec les autres appareils Apple en MaSafe, Lighting et USB-C désormais.
La différence importante avec le format USB-C, c'est qu'il est générique à tous les appareils et surtout désormais aux 2 extrémités des chargeurs, donc beaucoup plus simple et cela répond à la question de Frank White pour son MacBook Pro M1... tongue.gif
La liste complète chez Apple : https://support.apple.com/fr-fr/109509

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th June 2025 - 04:29