IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Univers Mac va disparaître, Réactions à la news du 04-06-2007
Options
Lionel
posté 4 Jun 2007, 05:18
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Si l'on en croit Jean Marc Morandini sur son Blog, le Magazine Univers Mac vivrait ses derniers instants avant de disparaître faute d'être rentable.
A la décharge de ceux qui s'en occupent, l'histoire récente du magazine a rendu cette situation presque inéluctable. Il a non seulement changé à plusieurs reprises changé de nom, abandonnant la prestigieuses étiquette "Macworld", mais aussi été ballotté de propriétaires en propriétaires suite à des rachats successifs de groupes toujours déficitaires.
Il faut dire que la presse papier informatique est certainement celle qui a eu le plus à souffrir de l'avènement d'internet. Le nombre de sites d'actualité sur les ordinateurs et même sur le marché plus restreint du Mac, a rendu l'arrivée d'informations sur un rythme mensuel obsolète. Pour s'adapter, les magazines ont été obligé de modifier une bonne partie de leur éditorial, allant plus au fond des sujets, sans chercher le scoop de couverture toujours plus difficile à obtenir, une nouvelle importante n'ayant aucune chance de rester publique le temps de la mise en presse et de l'arrivée en kiosque.
Mais d'autres facteurs participent aussi à la mauvaise forme des magazines:
- Les fusions successives des plus gros revendeurs français ont conduit à un assèchement de la demande publicitaire et à un manque de concurrence entre ces derniers pour être placés aux mieux. Les nouveaux revendeurs qu'Apple a lancé à la va vite pour tenter de rééquilibrer le marché n'ont pas encore les reins assez solides pour acheter eux-même de la pub.
- Apple est aussi dans une certaine mesure responsable à deux titres. Pour commencer, ils ont eu tendance à oublier la presse mac dédiée pour concentrer leurs efforts sur la presse généraliste. Et il vaut mieux aujourd'hui travailler dans un quotidien national que dans un magazine Apple pour obtenir rapidement une machine de prêt. L'autre aspect est plus commercial. L'Apple Store s'accapare aujourd'hui l'essentiel de la croissance dans la vente de Mac. Or cette croissance se fait sans contrepartie publicitaire dans la presse généraliste m'ayant qu'une existence que virtuelle.

Nous ne vous cachons pas qu'aborder ce sujet nous a été difficile, étant donné que nous sommes partie prenante dans ce sujet. Il ne fait hélas pas le moindre doute que les sites Mac, comme Macbidouille aient participé au déclin de la presse papier. Notre seule consolation est de savoir que cette décision n'est pas de notre fait, mais un choix des lecteurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
michel78
posté 4 Jun 2007, 05:32
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 621
Inscrit : 16 Jun 2005
Lieu : Albi
Membre no 41 033



CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 06:18) [snapback]2231150[/snapback]

Si l'on en croit Jean Mac Morandini


Obligé... wink.gif



--------------------
"Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas des fois de la betterave ?" Michel Audiard

MacOS X.7.5 / iMac Alu 24" - 4Go - 720 Go / MacBook Unibody 2.4 - 4 Go
SuperDuper!

Canon EOS 5DMkII, Canon G10, Fuji XM-1, et toujours Canon EOS 30, Pentax Spotmatic, Rolleiflex SL35E, Mamiya 330f Pro, et d'autres vieilleries... avec de beaux cailloux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 4 Jun 2007, 05:37
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



CITATION(michel78 @ 4 Jun 2007, 06:32) [snapback]2231158[/snapback]

CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 06:18) [snapback]2231150[/snapback]

Si l'on en croit Jean Mac Morandini


Obligé... wink.gif

Pourtant, Florian Inocente dit le contraire malgré les difficultés de changement de propriétaires successifs ? ohmy.gif

http://www.macgeneration.com/mgnews/depech...dDepeche=125732

Enfin vraiment dommage tout ça.

Un abonné.

A+

Laurent


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
newto2002
posté 4 Jun 2007, 05:47
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 11 Dec 2001
Lieu : pas loin de paris
Membre no 1 567



eh oui c'est les nouvelles pas fraiches de Macbidouille. .... Comme d'hab... Univers Mac est racheté et va continuer... Cela fait deux jours que l'on en parle sur le web (voir MacGé notamment)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bsp
posté 4 Jun 2007, 05:48
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 352
Inscrit : 15 Dec 2002
Lieu : Paris 17
Membre no 5 161



Effectivement, quand je lis SVM Mac ou Univers Mac, je n'apprends strictement rien contrairement à À Vos Macs par exemple.
Les prix des magazines sont d'ailleurs tellement élevés (plus de 6 € !) que je préfère acheter les moins chers et les plus utiles.

Ce message a été modifié par bsp - 4 Jun 2007, 05:48.


--------------------
MBP Retina 13" 2015 2,7 GHz Intel Core i5 — Mac OS 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 05:55
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Coquille corrigée, info rajoutée.
Merci

CITATION(newto2002 @ 4 Jun 2007, 06:47) [snapback]2231162[/snapback]

eh oui c'est les nouvelles pas fraiches de Macbidouille. .... Comme d'hab... Univers Mac est racheté et va continuer... Cela fait deux jours que l'on en parle sur le web (voir MacGé notamment)

Tiens, surprenant que tu interviennes suite à une news. Habituellement c'est pour nous parler d'un site super génial qui vient de sortir, ou qui a une nouvelle super interface, et qui visiblement ont comme points communs de t'appartenir.
Aux autres, désolé mais j'ai eu un WE plutôt chargé.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch.ayma
posté 4 Jun 2007, 05:55
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 14 Nov 2005
Membre no 49 892



Si l'information donnée se révèle exact, ce n'est pas étonnant et ce pour plusieurs raisons :
- le prix, 6 € pour une revue avec beaucoup trop de pub,
- un contenu de CD dont la qualité a baissé au fil du temps,
- une distribution en kiosque assez aléatoire,
- le contenu trop orienté Microsoft, à se demander si ne n'est pas cette boîte qui écrit certains articles.
Lecteur assidu depuis 15 ans, j'ai cessé de l'acheter pour ces raisons.

Alors, désolé pour les journalistes qui travaillaient à sa rédaction et qui se retrouveront sur le pavé, mais je souhaite aussi la disparition des éditions papiers des journaux et magazines qui consomment du papier (donc des arbres) et des encres très polluantes.
J'attends la révolution du bureau sans-papier prévu depuis 25 ans mais force est de constater que nous faisons tout l'inverse.


--------------------
Apple user depuis 1985, iMac 24" : Moc OS 10.6, PowerMac Sawtooth
Go to the top of the page
 
+Quote Post
newto2002
posté 4 Jun 2007, 06:24
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 11 Dec 2001
Lieu : pas loin de paris
Membre no 1 567



CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 05:55) [snapback]2231164[/snapback]

Coquille corrigée, info rajoutée.
Merci

CITATION(newto2002 @ 4 Jun 2007, 06:47) [snapback]2231162[/snapback]

eh oui c'est les nouvelles pas fraiches de Macbidouille. .... Comme d'hab... Univers Mac est racheté et va continuer... Cela fait deux jours que l'on en parle sur le web (voir MacGé notamment)

Tiens, surprenant que tu interviennes suite à une news. Habituellement c'est pour nous parler d'un site super génial qui vient de sortir, ou qui a une nouvelle super interface, et qui visiblement ont comme points communs de t'appartenir.
Aux autres, désolé mais j'ai eu un WE plutôt chargé.


Sorry, mais tu dois confondre...j'ai pas de site... trop de boulot pour cela et aucune compétence... et je préfère lire ceux des autres qui sont plutôt bien faits. enfin crois ce que tu veux... je constate simplement que depuis quelques temps les news sont publiées sur MB à j+2 par rapport à d'autres sites. C'est tout. Et c'est dommage parce que maintenant je vais lire ces autres sites plus souvent.
Faut pas te vexer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 06:38
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(newto2002 @ 4 Jun 2007, 07:24) [snapback]2231171[/snapback]

CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 05:55) [snapback]2231164[/snapback]

Coquille corrigée, info rajoutée.
Merci

CITATION(newto2002 @ 4 Jun 2007, 06:47) [snapback]2231162[/snapback]

eh oui c'est les nouvelles pas fraiches de Macbidouille. .... Comme d'hab... Univers Mac est racheté et va continuer... Cela fait deux jours que l'on en parle sur le web (voir MacGé notamment)

Faut pas te vexer

Sauf que ta remarque était faite pour ça...
Remarquez, ta réaction tombe fort à propos pour venir argumenter sur le sujet. Si tu m'en veux pour avoir deux jours de retard, je présume que tu ne lis plus la presse papier.

CITATION(newto2002 @ 4 Jun 2007, 07:24) [snapback]2231171[/snapback]

Sorry, mais tu dois confondre...j'ai pas de site... trop de boulot pour cela et aucune compétence...

Je dois m'excuser quand même là dessus. Mais la méprise était facile, car non seulement tu parles de ton site web dans au moins un autre message, mais tous les sites que tu citais comme étant bons et pleins de bonnes choses avaient en commun la même IP de serveur.
Heureusement que je n'ai pas mis ma main au feu, car j'aurais pu le faire. Et ben j'aurais été brûlé.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
newto2002
posté 4 Jun 2007, 06:41
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 11 Dec 2001
Lieu : pas loin de paris
Membre no 1 567



CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 06:38) [snapback]2231172[/snapback]

CITATION(newto2002 @ 4 Jun 2007, 07:24) [snapback]2231171[/snapback]

CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 05:55) [snapback]2231164[/snapback]

Coquille corrigée, info rajoutée.
Merci

CITATION(newto2002 @ 4 Jun 2007, 06:47) [snapback]2231162[/snapback]

eh oui c'est les nouvelles pas fraiches de Macbidouille. .... Comme d'hab... Univers Mac est racheté et va continuer... Cela fait deux jours que l'on en parle sur le web (voir MacGé notamment)

Faut pas te vexer

Sauf que ta remarque était faite pour ça...
Remarquez, ta réaction tombe fort à propos pour venir argumenter sur le sujet. Si tu m'en veux pour avoir deux jours de retard, je présume que tu ne lis plus la presse papier.

CITATION(newto2002 @ 4 Jun 2007, 07:24) [snapback]2231171[/snapback]

Sorry, mais tu dois confondre...j'ai pas de site... trop de boulot pour cela et aucune compétence...

Je dois m'excuser quand même là dessus. Mais la méprise était facile, car non seulement tu parles de ton site web dans au moins un autre message, mais tous les sites que tu citais comme étant bons et pleins de bonnes choses avaient en commun la même IP de serveur.
Heureusement que je n'ai pas mis ma main au feu, car j'aurais pu le faire. Et ben j'aurais été brûlé.


Presque juste: en fait je suis abonné à svm mac...pour lesquelles les news sont encore moins fraiches que MB ( LOL ) mais j'aime bien le toucher du papier glacé.... C'est vrai qu'vant je lisais golden, univers mac, mac addict, mac user, etc....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
paco2
posté 4 Jun 2007, 06:50
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 267
Inscrit : 17 Dec 2004
Membre no 29 003



Pour moi internet me fait acheter la presse papier... même si j'aurais d'abord cru à l'inverse. Mais c'est bien internet qui m'a fait découvrir le mac, et donc c'est grâce à macbidouille par exemple que je suis abonné à SVMmac et que j'achète souvent UniversMac (Lionel, rassure-toi, il doit y en avoir d'autres dans mon cas). Cela dit, ces deux titres sont un peu doublon parfois. Mais les articles de fond de SVMmac ne sont pas remplacés par les éditoriaux internet à mon sens.


--------------------
Localisations et builds optimisées d'applications mac... http://maclocal.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 4 Jun 2007, 07:09
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Il y a longtemps que j'ai arrêté les hebdomadaires traitant de l'informatique, concurrence internet oblige.
A force de faire des essais de matériel où tout le monde obtient à peu prés la même note....
Les News de MB et le reste du site me suffisent...

Ce message a été modifié par Cronos - 4 Jun 2007, 07:19.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
avosmac
posté 4 Jun 2007, 07:14
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 25 Sep 2001
Lieu : France (ouest)
Membre no 868



Comme le souligne Lionel, un site comme MacBidouille et internet au sens large ont certainement contribué à affaiblir la presse papier. Avosmac n'y échappe pas. Néanmoins, c'est aussi grâce à internet que notre titre a pu décoller et atteindre un niveau de rentabilité suffisant pour lui permettre d'être toujours là. Avosmac n'a jamais perdu d'argent depuis son n°1. Mais nous ne comptons certes pas sur la pub pour vivre... Et surtout pas sur Apple.

Aujourd'hui, il est clair qu'Avosmac ne peut se réjouir des difficultés rencontrées par ses concurrents. Cette baisse de régime affectera tôt ou tard toute la presse Mac, sauf si les internautes se lassent aussi de passer des heures sur internet (ça c'est ma grande et savante théorie qui me fait garder espoir...).

Mais, bon, pô grave. Que le spectacle continue. rolleyes.gif

ps : Le papier ne détruit pas les arbres. C'est une grosse connerie. Le bois utilisé est du "bois d'élevage" et du bois de coupe et d'entretien. La forêt continue de progresser en France et en Europe où l'on produit pourtant du papier. Ce sont les meubles en bois exotique qui détruisent la forêt, ceux que je vois vendus dans une échoppe "meubles éthiques" pas bien loin de chez moi, par exemple.
L'encre pollue. Mais moins qu'avant. Celle des quotidiens (qui utilisent du papier recyclé à 98 %) utilise l'eau comme solvant. C'est un progrès. Et puis la technologie internet, elle ne pollue pas ? Electricité, ordinateurs, serveurs, etc.


--------------------
Avosmac
Le magazine des trucs et astuces pour Macintosh
http://www.avosmac.com
Le magazine du libre sur Mac
http://www.opensource-magazine.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jala
posté 4 Jun 2007, 07:20
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 19 Sep 2004
Membre no 23 838



Le paradoxe est que la presse papier informatique s'est avérée plus "change averse" que la grande presse, demeurant "esclave" du support papier et n'ayant, dans le cas d'UMac (mais AvosMac n'a pas encore totalement franchi le rubicon, SVM est un peu mieux) pas de version internet tout court. Le cordonnier etc...Je crains donc, que faute d'avoir su s'adapter, ce genre de magazine ne disparaisse totalement. Pour ma part, lecteur jadis assidu de U'Mac, SVM, etc... je n'ai plus que AVosMac et je m'interroge quant à renouveler cet abonnement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hope
posté 4 Jun 2007, 07:21
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 92
Inscrit : 20 Feb 2006
Lieu : Strasbourg, Tokyo, Bucarest
Membre no 56 004



Moi j'aime bien iCreate par exemple... Rempli de tuto interessant, CD avec des plug-in a gogo...
Peut etre que j'appartiens aussi a cette generation preferant avoir un support papier pour bien m'attarder que l'internet. (d'abord, la lecture a l'ecran c'est lassant a un moment donne, pour ne pas dire que ca me fait mal au yeux)

Sinon je suis sur que la presse papier et l'internet sont vraiment complementaire. A condition qu'on veuille bien s'adapter.

Comme dit ch.ayma plus haut, 6eur pour un svmMac ou vraiment c'est rempli de pub... surtout vers la fin. C'est la limite d'indigeste.

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iJey
posté 4 Jun 2007, 07:25
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 849
Inscrit : 9 Sep 2005
Lieu : Devant l'écran d'mon Mac depuis 1994, vers Paris
Membre no 45 562



Et un de moins… confused5.gif
toujours cette petite larme quand un journal disparaît…

Bon courage aux survivants !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ntx
posté 4 Jun 2007, 08:03
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 490
Inscrit : 19 Aug 2004
Lieu : 92
Membre no 22 254



Grand lecteur de Univers Mac avant l'avènement du web, j'ai complètement arrêté lorsque je me suis mis à internet.
De nombreux sites fournissent des nouvelles quotidiennes voir horaires (nouveautés, rumeurs, ...) et les programmes qu'on trouve sur les CD sont disponibles dans leur toute dernière version sur le web.
Enfin les articles "de fond" ne présentent guère plus qu'on bon tutoriel récupéré sur le web, voire un bouquin qui sera bien plus complet.
Il n'y a guère que les comparatifs de matériels Mac (pour PC il y a plus de sites mais comme souvent le matériel est le même) pour lesquels on n'a parfois du mal à trouver quelque chose "d'honnête"sur internet (et encore dans certains journaux on peux se poser la question de l'influence des commanditaires publicitaires). Mais ceci ne justifie nullement de payer 6€ chaque mois.

Ce message a été modifié par ntx - 4 Jun 2007, 08:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thierry75
posté 4 Jun 2007, 08:09
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 013
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 108



CITATION(iJey @ 4 Jun 2007, 08:25) [snapback]2231194[/snapback]

Et un de moins… confused5.gif
toujours cette petite larme quand un journal disparaît…

Bon courage aux survivants !

mais il est pas mort... ça sera même probablement un des "rescapés" de la purge capitalistico-journalistique en cours. wink.gif
Et complètement d'accord avec le post de m'sieur AvosMac; la crise actuelle est -notamment- illustrative de la complémentarité à trouver entre publi papier et publi internet - complémentarité qui peut d'autant plus être trouvé qu'une grosse partie de la publication sur Internet émane de groupe de communication issus du "papier".
Ce qui me permet d'ailleurs de rebondir sur un réflexion de Jala : "le change averse" que tu évoques, n'est qu'une perception déformée de la réalité. Faut voir par exemple que UniverMac appartient -encore un peu- au groupe de presse possesseur de 01net.com, le site informatique leader en France. Reste que décider ce qu'il faut faire du papier et d'internet ne se décrète d'un simple "yakafonkon"; i y a plein de considérations commerciales et marketing à prendre en compte. Au cas où on ne l'aurait pas encore remarqué, la presse d'une façon générale, est une activité économiquement très fragile.


--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacis
posté 4 Jun 2007, 08:11
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 208
Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177



CITATION(avosmac @ 4 Jun 2007, 08:14) [snapback]2231186[/snapback]

.... sauf si les internautes se lassent aussi de passer des heures sur internet (ça c'est ma grande et savante théorie qui me fait garder espoir...).

Mais, bon, pô grave. Que le spectacle continue. rolleyes.gif
....


et c'est vrai que tant qu'un point wifi/ordi n'est pas disponible dans les toilettes, les heures de la presse écrite ont encore de la marge ...

PS : ceci n'est pas pour dire que la presse écrite est de la *erde. Ne dite pas ce que je n'ai pas dit.
PS2 : le seul que je lis : AVM - car je déteste payer pour de la pub... wink.gif , alors attention ..


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
henrif
posté 4 Jun 2007, 08:25
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 351
Inscrit : 12 Jan 2004
Membre no 13 287



Toujours triste de savoir un journal en difficulté. Mais pour feuilleter régulièrement UM (mon père est abonné) je trouve la ligne éditoriale mal choisie. Pro Mac mais pas critiquant sévèrement Apple, tests de matériels hors de prix pour le simple passionné, dossiers pratiques et astuces pas si étoffés que ça. Reste des articles bien faits sur les technologies et le monde du numérique, mais cela vaut-il les 6 € ??
Vouloir être trop généraliste n'est peut être pas le bon créneau ?
Quand en plus la maquette et la qualité d'impression ne sont pas faramineuses...

Enfin bonne chance à l'équipe d'UM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iJey
posté 4 Jun 2007, 08:27
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 849
Inscrit : 9 Sep 2005
Lieu : Devant l'écran d'mon Mac depuis 1994, vers Paris
Membre no 45 562



CITATION(pacis @ 4 Jun 2007, 09:11) [snapback]2231238[/snapback]
et c'est vrai que tant qu'un point wifi/ordi n'est pas disponible dans les toilettes...


Je savais bien que j'étais foutu ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochise
posté 4 Jun 2007, 08:28
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 553
Inscrit : 11 Jul 2003
Lieu : Côte d'Azur
Membre no 8 548



CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 06:18) [snapback]2231150[/snapback]

... Nous ne vous cachons pas qu'aborder ce sujet nous a été difficile, étant donné que nous sommes partie prenante dans ce sujet. Il ne fait hélas pas le moindre doute que les sites Mac, comme Macbidouille aient participé au déclin de la presse papier...

Effectivement. Pour ma part, j'ai arrêté de lire la presse Mac, le jour où j'ai découvert MB, à la fois plus réactif, souvent mieux ou plus rapidement informé. Bref, tellement plus vivant, ludique, immédiatement disponible (le côté "breaking news"), les échanges entre internautes et bien-sûr... la gratuité smile.gif
Un seul reproche Lionel : L'ABSENCE DE NEWS LE DIMANCHE laugh.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif
Sans rire, c'est du tout bon et cela explique probablement la cannibalisation et la difficulté d'exister pour certains titres de la presse écrite, spécialisés Mac...


--------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. M.Twain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 4 Jun 2007, 08:30
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Ce genre de mauvaise nouvelle ne m'étonne plus.

1° Le contenu rédactionnel de ce genre de revue est pauvre et toujours en retard ; le processus de rédaction puis d'impression rendant les articles obsolètes lorsqu'ils sont lus.

2° La critique est toujours trop acerbe, surtout au niveau des magazines français, iCreate excepté pour le moment : quand on lit les articles on a toujours le sentiment de s'être complètement trompé de machine, de logiciel, de système d'exploitation. Ce n'est plus de l'information mais une suite de regrets, de reproches, d'analyses fort négatives, d'espoirs déçus, etc... Loin, très loin des aspirations et souhaits du lecteur lambda qui à mon avis cherche surtout à apprendre, à découvrir des astuces, des trucs, à maîtriser sa machine, son logiciel, son OS.

3° Effectivement Internet joue son rôle de concurrent direct et montre ici sa force. C'est toute la presse papier qui voit son avenir très gris et d'un certain point de vue, au niveau environnemental, c'est peut-être mieux ainsi. Je souhaite que ces rédactions s'adaptent au plus vite et remplacent les rotatives par des Xserves...


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 08:37
Message #24


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(Cochise @ 4 Jun 2007, 09:28) [snapback]2231262[/snapback]

Un seul reproche Lionel : L'ABSENCE DE NEWS LE DIMANCHE laugh.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif

Zut alors, moi qui essaye toujours d'en faire une ou deux pendant le WE !


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
avosmac
posté 4 Jun 2007, 08:39
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 25 Sep 2001
Lieu : France (ouest)
Membre no 868



Vous comparez internet et la presse papier. Vous avez évidemment raison. Mais si vous comparez les bilans financiers, je doute fort que les sites Mac rapportent beaucoup d'argent à leurs promoteurs. Et là n'est sans doute pas la question me direz vous.
Je ne crois pas que les bandeaux "à cliquer" permettent aux MacGé, M4Ever et autre MacBidouille de vivre de leur activité Mac. Notez bien que ça viendra peut être un jour.

Tout ça me fait un peu penser au hard-discount et au commerce de proximité. Toujours moins cher, toujours moins d'emplois, toujours moins d'argent pour s'acheter des denrées, et donc toujours moins cher...





--------------------
Avosmac
Le magazine des trucs et astuces pour Macintosh
http://www.avosmac.com
Le magazine du libre sur Mac
http://www.opensource-magazine.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astrodadou
posté 4 Jun 2007, 08:46
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 693
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Arverne
Membre no 34 674



[mode larme à l'oeil] sad.gif
Macworld est les premier magazine Mac que j'ai acheté, avant de switcher... le dernier n° de Macworld avant l'apparition de Univers Mac... puis quelques autres ensuite.
[/mode larme à l'oeil]
Je suis abonné à un magazine, mais pas Univers Mac..


--------------------
| iMac 2013 27" / 2,9ghz / Fusion / 16Go
| MacBook Pro 2018
| MacBook Intel 1,1 le tout premier / AppleTV 4K / 4 iPhone à la maison...

--------------------
FreeBox Delta
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 09:09
Message #27


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(avosmac @ 4 Jun 2007, 09:39) [snapback]2231273[/snapback]

Vous comparez internet et la presse papier. Vous avez évidemment raison. Mais si vous comparez les bilans financiers, je doute fort que les sites Mac rapportent beaucoup d'argent à leurs promoteurs. Et là n'est sans doute pas la question me direz vous.
Je ne crois pas que les bandeaux "à cliquer" permettent aux MacGé, M4Ever et autre MacBidouille de vivre de leur activité Mac. Notez bien que ça viendra peut être un jour.

Tout ça me fait un peu penser au hard-discount et au commerce de proximité. Toujours moins cher, toujours moins d'emplois, toujours moins d'argent pour s'acheter des denrées, et donc toujours moins cher...

C'est un peu de ça lorsque je parlais du choix des lecteurs. Je ne sais pas pour les autres sites de la CMF, mais nous sommes toujours des amateurs sur MB et n'avons jamais rien revendiqué d'autre.
Et en effet, aucun de nous ne tire de près ou de loin d'argent du site. On ne pourrait pas de toute façon, même si on le voulait.
Notre seul moteur reste la passion.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adinx
posté 4 Jun 2007, 09:31
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 402
Inscrit : 13 May 2004
Lieu : Lyon
Membre no 18 797



C'est triste et dommage, mais c'est vrai que depuis internet les magazines mac je ne les regarde même plus dans les kiosques. Il est évident qu'ils doivent travailler sur le fond, développer les petites astuces et les tutos ainsi qu'une critique détaillé pour s'en sortir. Parce qu'il est vrai, que souvent on est frustré du manque de développement de l'actu sur internet, les commentaires en ajoutent c'est vrai, mais il y a trop souvent des messages extrémistes et hors sujet plutôt qu'un débat d'idée. Si la presse papier à bien une carte à jouer c'est celle-là, en espérant que le combat n'est pas perdu d'avance.

P.S: Lionel, à propos d'activité économique, j'aimerais bien que tu fasses une news sur combien rapporte macbidouille, est-ce que l'équipe peut en vivre, est-ce-que vous travaillez à côté, comment vous conciliez les deux. Mine de rien, ça m'intéresse et je pense ne pas être le seul. Après je ne veux pas m'incruster dans ta vie privé non plus, entendons nous


--------------------
Graphiste indépendant à Lyon : Création de site internet, bannière flash/HTML5, application iPhone/iPad
Mon jeu iPad pour les tout-petits : L'île aux Poulpes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
agon
posté 4 Jun 2007, 09:37
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 336
Inscrit : 7 Sep 2001
Membre no 753



Pour ma part je trouve qu'internet c'est bien pour rechercher quelque chose de précis. Le papier permet d'en découvrir de nouvelles et d'approfondire.

UM risque de mourir non pas à cause des lecteurs, ni même d'internet. L'exemple d'AVM, que je salue au passage, le prouve. Tant que la direction, quelqu'elle soit, ne recherche que le profit, les lecteurs passent au second plan et le ressentent, si bien qu'ils ne trouvent plus d'intérêt au journal. C'est le mal de notre époque, vouée au veau d'or, le dire ne change rien, espérons qu'ils apprennent de leurs erreurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochise
posté 4 Jun 2007, 09:58
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 553
Inscrit : 11 Jul 2003
Lieu : Côte d'Azur
Membre no 8 548



CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 09:37) [snapback]2231272[/snapback]

CITATION(Cochise @ 4 Jun 2007, 09:28) [snapback]2231262[/snapback]

Un seul reproche Lionel : L'ABSENCE DE NEWS LE DIMANCHE laugh.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif

Zut alors, moi qui essaye toujours d'en faire une ou deux pendant le WE !

Une ou deux siestes? Ah! je comprends mieux maintenant rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif


--------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. M.Twain
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 12:14