IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment ouvrir des images prises avec un Quick-Take 150 sous Windows 0?
Options
Broguvic
posté 8 Oct 2020, 02:47
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour tout le monde smile.gif,

Avec les softs en anglais, j'ai pu transférer et afficher les photos de mon QuickTake 150 sur mon LC475.

Malheureusement, il m'est impossible d'afficher correctement les fichiers obtenus sous Windows 10, je n'ai qu'un fouillis de couleurs aléatoires.

Pourtant, j'ai bien enregistré les photos au format JPEG sur le Mac. J'ai aussi essayé de les convertir avec Photoshop 3 qui est installé sur le Mac, mais en vain. Même converti en BMP Windows, je n'ai qu'une bouillie de pixels sur mon PC Windows 10. Et ce quelque soit le logiciel utilisé.

Vous ne connaîtriez pas un logiciel pour le PC, ou le Mac qui pourrait convertir les photos en un JPEG "Normal" que Windows 10 pourrait comprendre?

Si jamais ça n'existe pas, j'ai aussi un vieux PC qui peut lancer Windows 3.11, ou Windows 98 SE. Peut-être permettrait-il de faire un "pont de compatibilité" entre les deux mondes?

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'avez déjà apporté.

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 13 Oct 2020, 21:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Oct 2020, 13:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Sur Mac, le couteau suisse des conversions de format d'images est GraphicConverter.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 8 Oct 2020, 13:43
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (baron @ 8 Oct 2020, 14:16) *
Sur Mac, le couteau suisse des conversions de format d'images est GraphicConverter.


Merci, beaucoup smile.gif

Malheureusement, je n'ai que des PC à part mon LC475. Ensuite, Graphic converter provoque une dominante verte d'après ce que j'ai lu.

C'est bizarre que ce soit si compliqué. Normalement, le logiciel produit du JPEG qui est censé être normalisé. Pour preuve, Photoshop 3 qui est installé sur mon LC475 arrive à lire des JPEG provenant de mon PC Windows 10. Du moment qu'ils ne sont pas trop grands.

Penses-tu que ça fonctionnera si j'utilise la ruse suivante avec Photoshop 3 : Sélectionner l'image entière, et faire un copier-coller dans un nouveau projet Photoshop que j'enregistrerais en bitmap?

Merci pour votre aide à tous, vous êtes super smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 10 Oct 2020, 02:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Oct 2020, 14:40
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Si ton LC475 a accès à Internet, tu trouveras les vieilles versions sur le site officiel : https://www.lemkesoft.de/en/products/graphi...d-old-versions/

(Et pour les très vieilles versions : https://macintoshgarden.org/apps/graphicconverter-3x )
Je n'ai jamais eu de problème avec ce logiciel…

Pour ton vieux PC, il faudrait PhotoNow! pour convertir le format natif Quick Take. (Cf. Wikipedia.)
Mais si Photoshop ouvre bien tes photos, essaye encore avec d'autres formats : le codage JPEG est normalisé mais le format de fichier, pas vraiment…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Oct 2020, 17:21
Message #5





Guests






Vu le type de matos, j'imagine qu'on est pas sur des photos en haute résolution.

Tenter un hébergement sur un Cloud comme Google photo ou drive ou encore Goopics et les télécharger ensuite depuis Windows, ou sinon en faire une capture d'écran en .jpg peut être une alternative.

Autrement, jamais rencontré de souci de dominante verte avec Graphic Converter, de plus, il dispose d'options de re travail de photographie comme les couleurs RVB, une à une en curseur visuel en live, idem pour contraste, gamma, luminosité, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 8 Oct 2020, 22:50
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse smile.gif


Citation (bigmechantmou @ 8 Oct 2020, 18:21) *
Vu le type de matos, j'imagine qu'on est pas sur des photos en haute résolution.

Tenter un hébergement sur un Cloud comme Google photo ou drive ou encore Goopics et les télécharger ensuite depuis Windows, ou sinon en faire une capture d'écran en .jpg peut être une alternative.


Malheureusement, mon LC475 est trop vieux pour utiliser Google Photo, même si il est encore capable d'aller un peu sur internet sad.gif

Citation
Autrement, jamais rencontré de souci de dominante verte avec Graphic Converter, de plus, il dispose d'options de re travail de photographie comme les couleurs RVB, une à une en curseur visuel en live, idem pour contraste, gamma, luminosité, etc.


Tu l'as déjà utilisé pour convertir des images issues d'un QuickTake 150? D'après cet article, Il provoque des dominantes vertes.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que j'ai bien sauvegardé les images en JPEG avec le logiciel du QuickTake. Or, le JPEG, c'est un format standard normalement. Pourquoi mon PC Windows n'arrive pas à les ouvrir du coup ?

J'ai déjà fait un photomontage sur mon LC475, avec une photo issue de mon PC Windows 10 que j'ai retransféré dessus après. Et aucun problème de lecture sur aucun ordi. J'avais utilisé une disquette à l'époque, vous pensez que le transfert par un logiciel FTP a pu corrompre les images?

J'ai aussi fait un dessin en Bitmap (.BMP) sur mon LC475 que j'ai pu ouvrir sans problème sur mon PC Windows 10.

Ce qui est très étrange, c'est qu'on dirait que le QuickTake 150 utilise une variante propriétaire du JPEG. J'ai ouvert une photo sous Windows 10, qui était normalement enregistré en JPEG (Ou .PICT, je ne sais plus trop), j'ai presque vu la photo, mais il y avait des bandes de couleurs dessus. Un peu comme les parasites sur une vieille bande vidéo. Du coup, on dirait que les logiciels modernes ne comprennent pas bien l'algorithme de compression du Quick-Take 150. Alors que PhotoShop 3 les ouvre sans problèmes sur mon LC 475.

Vraiment bizarre.

Faudrait que j'ai un câble adéquat, et les logiciels pour essayer avec mon PC sous Windows 3.11.

Merci à tous pour votre aide en tout cas, vous êtes super. smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 13 Oct 2020, 22:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 10 Oct 2020, 03:40
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour tout le monde smile.gif

J'ai réussi à inventer une procédure pour transférer les photos sur mon PC Windows 10, mais elle n'est vraiment pas commode, et si ça se trouve, elle implique une perte de qualité. Il faudrait donc trouver une meilleure solution le plus tôt possible, mais en attendant je ne peux pas faire mieux.

1°) Créer un fichier .BMP sur le PC Windows 10 avec paint.

2°) Transférer ce fichier sur le Macintosh, via disquette, ou réseau FTP.

3°) Ouvrir le fichier .BMP sur le Mac avec Photoshop, ainsi que la photo "Quick-Take" que l'on veut transférer.

4°) Sélectionner la totalité de l'image à transférer avec l'outil de sélection "rectangulaire" de Photoshop, puis faire "Copier" dans le menue "Édition". Enfin, fermer l'image en question, on en a plus besoin.

5°) Cliquer sur la fenêtre du fichier .BMP issus de Windows 10, puis sélectionner "Coller" dans le menu "Édition".

6°) Enregistrer, et fermer Photoshop.

7°Transférer le fichier. BMP sur le PC Windows 10 via une disquette ou un réseau FTP.

8°) Ouvrir le fichier.

Ce qui la rend d'autant plus pénible, c'est que le disque dur de mon LC475 est quasiment plein. Du coup, j'ai même été obligé de partager mon lecteur de disquette en ftp pour pouvoir transférer le fichier .BMP . Cette surcharge du HDD implique aussi des limitations de mémoire virtuelle qui n'est pas sans poser de problèmes pour Photoshop. Il est par exemple impossible de garder l'image originale ouverte au moment de la copie sur le fichier .BMP

Apparemment, ce qui pose problème avec les fichiers issues du Quick-Take 150, c'est le passage d'un Mac à un PC. Il faudrait essayer d'utiliser les logiciels Windows du Quick-Take 150, mais malheureusement ils semblent introuvables sur internet sad.gif Si quelqu'un les a, je suis preneur smile.gif

Visiblement, le problème était connu chez Apple. Il semblerait même qu'il y ait une procédure pour le contourner d'après ce site. Malheureusement, le lien est mort sad.gif Snif...

Merci quand même pour votre aide smile.gif

Si vous avez d'autres pistes, notamment sur la manière de trouver les logiciels du Quick-Take 150 pour Windows, n'hésitez pas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 10 Oct 2020, 12:41
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (baron @ 8 Oct 2020, 15:40) *
Si ton LC475 a accès à Internet, tu trouveras les vieilles versions sur le site officiel : https://www.lemkesoft.de/en/products/graphi...d-old-versions/

(Et pour les très vieilles versions : https://macintoshgarden.org/apps/graphicconverter-3x )
Je n'ai jamais eu de problème avec ce logiciel…

Pour ton vieux PC, il faudrait PhotoNow! pour convertir le format natif Quick Take. (Cf. Wikipedia.)
Mais si Photoshop ouvre bien tes photos, essaye encore avec d'autres formats : le codage JPEG est normalisé mais le format de fichier, pas vraiment…


Salut smile.gif Désolé, je n'avais pas vu ton message.

Merci beaucoup smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Oct 2020, 13:30
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Entretemps, tu as posté le lien vers l'article de dandu du Journal du lapin, qui montre que GraphicConverter n'est pas vraiment une piste valable dans ce cas-ci…

(Il faudrait que tu puises faire de la place sur ton disque dur : avec ces Mac, ça peut finir par bloquer vraiment.)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 10 Oct 2020, 19:17
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 031
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Je me souviens plus, le LC475 c'est loin, mais il n'y avait pas moyen de brancher un disque externe avec une bidouille quelconque ? (pour stocker)
En tout cas, chapeau pour la manipe, ça c'est du grand art ! wink.gif
(ouais, j'avoue que j'ai fait des trucs dans le genre, mais pas avec des PC…) laugh.gif
Et puis aussi pour arriver à aller encore sur la Toile avec le LC475 cool.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Oct 2020, 20:08
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



On peut effectivement brancher un disque dur externe en SCSI pour soulager un peu le disque interne.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 11 Oct 2020, 14:05
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Salut, merci pour ta réponse smile.gif

Citation (Anibé @ 10 Oct 2020, 20:17) *
Je me souviens plus, le LC475 c'est loin, mais il n'y avait pas moyen de brancher un disque externe avec une bidouille quelconque ? (pour stocker)


Effectivement, c'est possible. Encore faut-il en avoir un. Il faudrait que je fabrique (ou plutôt fasse fabriquer, vu ma maladresse) un "disque dur externe moderne" avec un adaptateur SCSI to SD, et des prises DB25 et Centronic

Citation
En tout cas, chapeau pour la manipe, ça c'est du grand art ! wink.gif
(ouais, j'avoue que j'ai fait des trucs dans le genre, mais pas avec des PC…) laugh.gif
Et puis aussi pour arriver à aller encore sur la Toile avec le LC475 cool.gif


On peut encore faire une recherche Google, télécharger des logiciels sur le grenier du Mac, et poster sur Silicium. Le tout avec Internet Explorer 4.01. On peut aussi faire de l'"Urbex internet" en explorant de vieux sites web abandonnés, mais encore en ligne. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus intéressant.

On en trouve pas mal Ici

Après, je pense que pour aller sur internet avec un LC475, il faut qu'il soit un gonflé en RAM. Internet Explorer 4.01 nécessite 8 Mo minimum, mais 12 Mo sont recommandés. Mon LC475 a 20 Mo de RAM, et je pense que c'est le minimum pour avoir un peu de marge. Surtout avec un disque dur quasi plein, et une mémoire virtuelle lilitée
Merci du compliment smile.gif

Finalement, ma manipulation était bien inutile, car il existe une version de GraphicConverter compatible avec mon LC475 qui donne le même résultat que ma bidouille.

J'ai lu que GraphicConverter provoquait une dominante verte, mais je n'ai pas vu de différences entre le résultat de ma méthode, et celui de GraphicConverter. Peut-être que ce problème concerne les versions modernes, ou la conversion de fichiers qui n'ont pas été préalablement enregistrés sur le Mac en format pict.

Pour avoir un élément de comparaison fiable, j'aimerais bien essayer sur mon PC Windows 3.11, mais impossible de trouver les logiciels adéquates sur le net. Paradoxalement, on trouve facilement la notice du Quick-Take "Windows" que celle du Quick-Take Macintosh.

Si quelqu'un ici possède les logiciels, et éventuellement le câble pour connecter le Quick-Take a un PC, suis preneur. N'hésitez pas à me contacter en MP pour m'envoyer les images smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 11 Oct 2020, 14:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 11 Oct 2020, 19:06
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Pour le disque interne du LC, sur le mien (LC tout court) ou sur mon Classic II, j'ai opté pour des disques SCSI SCA avec adaptateur.
C'est des petits disques assez rapides et silencieux. Et là il y a de la place, plusieurs partition de 4Go !!! cool.gif

Ca fonctionne parfaitement en interne ou dans un boitier genre lecteur/graveur externe de CD en SCSI.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 13 Oct 2020, 21:57
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour tout le monde smile.gif

Finalement, on peut transférer les images du QuickTake 150 d'un Mac à un PC en utilisant une disquette formaté PC. Une fois sur le PC, il n'y a plus qu'à mettre l'extension ".JPG" . L'extension Échange PC Macintosh doit faire quelque chose que ne fait pas un transfert par FTP.

Cependant, pour que ça fonctionne, il faut que les images aient préalablement été converties en JPEG avec PhotoFlash. Si elles sont au format PICT, ça ne fonctionne pas. En tout cas, XnView n'arrive pas à les ouvrir. Peut-être que le format PICT utilisé par le QuickTake 150 est trop vieux pour XnView .

Merci à tous pour votre aide, vous êtes vraiment super smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 13 Oct 2020, 22:26
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (baron @ 10 Oct 2020, 14:30) *
Entretemps, tu as posté le lien vers l'article de dandu du Journal du lapin, qui montre que GraphicConverter n'est pas vraiment une piste valable dans ce cas-ci…

(Il faudrait que tu puises faire de la place sur ton disque dur : avec ces Mac, ça peut finir par bloquer vraiment.)


Bonjour, et merci pour ta réponse smile.gif

Alors finalement, il semblerait que les très anciennes versions de GraphicConverter ne provoquent pas de dominante de couleurs sur les fichiers du QuickTake 150. J'ai pris celle de Macintosh Garden, et je l'ai utilisé pour convertir les fichiers .PICT de mon QuickTake en .BMP, ou .JPG Windows. Avant de faire la conversion, j'avais enregistré les photos sur le disque dur du LC475 avec Photoflash.

La seul chose que j'ai remarqué en convertissant les images .PICT avec GraphicConverter, c'est un contraste légèrement augmenté, et un grain un peu différent. Mais pas de dominante de couleur.

Le rendu est légèrement moins contrasté si je converti les fichiers PICT en JPEG avec Photoflash, avant de les reconvertir en JPEG "Windows" avec GraphicConverter.

Grâce à l'auteur de l'article du journal du lapin, j'ai réussi à avoir les logiciels QuickTake pour Windows. J'ai commandé un câble série PC-QuickTake sur eBay. Quand je l'aurais reçu, je pourrais essayer le transfert sur mon PC Windows 3.11, pour voir si il y a une différence de couleur avec mes précédents essais.

Pour l'espace disque, c'est un problème effectivement. À la base, je voulais formater le disque dur de mon LC475 pour faire une clean install. Mais avant, j'aimerais en faire un dump fiable, afin de garder les logiciels qu'il y a dedans.

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Oct 2020, 23:02
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Content que tu t'en sois sorti !
Merci des nouvelles.

Citation (Broguvic @ 13 Oct 2020, 23:26) *
Le rendu est légèrement moins contrasté si je convertis les fichiers PICT en JPEG avec Photoflash, avant de les reconvertir en JPEG "Windows" avec GraphicConverter.

Sachant que le JPEG est un format de compression destructif (à chaque compression/réenregistrement, la qualité se dégrade) mieux vaut tout faire en une étape. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 14 Oct 2020, 18:27
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (baron @ 14 Oct 2020, 00:02) *
Content que tu t'en sois sorti !
Merci des nouvelles.

Citation (Broguvic @ 13 Oct 2020, 23:26) *
Le rendu est légèrement moins contrasté si je convertis les fichiers PICT en JPEG avec Photoflash, avant de les reconvertir en JPEG "Windows" avec GraphicConverter.

Sachant que le JPEG est un format de compression destructif (à chaque compression/réenregistrement, la qualité se dégrade) mieux vaut tout faire en une étape. wink.gif


Seulement, si je dois tout transférer avec une disquette, c'est long...
Si j'enregistre en JPEG avec Photoflash d'abord, et que je converti en JPEG "Windows" avec GraphicConverter, il ne devrait pas y avoir de perte normalement. Vu que c'est déjà du JPEG il va juste le convertir en fichier "Windows normalement, non?

Pour un transfert par FTP, le mieux, c'est peut-être de convertir les fichiers .PICT en .BMP avec GraphicConverter. Comme ça, il ne va pas les recompresser. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 14 Oct 2020, 18:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Oct 2020, 20:00
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Broguvic @ 14 Oct 2020, 19:27) *
Si j'enregistre en JPEG avec Photoflash d'abord, et que je converti en JPEG "Windows" avec GraphicConverter, il ne devrait pas y avoir de perte normalement. Vu que c'est déjà du JPEG il va juste le convertir en fichier "Windows normalement, non?
Je ne sais pas.
Ça dépend comment GC opère…

S'il ouvre le fichier, il décompresse. sad.gif
Si c'est juste l'en-tête de fichier qui est modifié, ça ne devrait pas entraîner de dégradation. smile.gif

++++++++++++

Le format BMP en 24 bits (Rouge-Vert-Bleu codés sur 8< bits) ne devrait pas entraîner de pertes.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 14 Oct 2020, 20:33
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (baron @ 14 Oct 2020, 21:00) *
Citation (Broguvic @ 14 Oct 2020, 19:27) *
Si j'enregistre en JPEG avec Photoflash d'abord, et que je converti en JPEG "Windows" avec GraphicConverter, il ne devrait pas y avoir de perte normalement. Vu que c'est déjà du JPEG il va juste le convertir en fichier "Windows normalement, non?
Je ne sais pas.
Ça dépend comment GC opère…

S'il ouvre le fichier, il décompresse. sad.gif
Si c'est juste l'en-tête de fichier qui est modifié, ça ne devrait pas entraîner de dégradation. smile.gif

++++++++++++

Le format BMP en 24 bits (Rouge-Vert-Bleu codés sur 8< bits) ne devrait pas entraîner de pertes.


Merci beaucoup pour ta réponse baron smile.gif avec tous les essais que j'ai fait, je n'ai pas constaté de changement de qualité vraiment flagrant. Après, les photos du QuickTake 150 ne sont pas en haute définition non plus. Même si pour l'époque ce n'était pas si mal.

Sur GC, il y a deux options différentes :

-Ouvrir qui permet de visualiser l'mage et de la corriger.

-Convertir qui permet de faire la conversion, mais n'affiche pas l'image. On sélectionne simplement le fichier à convertir, le format souhaité, et l'emplacement d'enregistrement.

Pour avoir un vrai élément de comparaison, il faudrait que je teste sur un PC.

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 11 Nov 2020, 23:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 31 Oct 2020, 15:38
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Bonjour

Le format d'image du QuickTake est une variante du format PICT d'Apple, qui a été abandonné lors du passage à MacOS X.
On ne peux lire ces images que sur les vieux Mac (avant OS X) car ça nécessite une extension QuickTime spécifique (fournie avec le QuickTake), et effectivement à ma connaissance peu de logiciels reconnaissent ce format hormis Photoshop et Graphic Converter.

Si tu veux les convertir pour Windows évite le format BMP qui est une grosse daube obsolète et non compressée. Préfère le TIFF ou le PNG (compression non destructive) ou le JPEG (compression toujours destructive, plus ou moins selon la qualité choisie).


Citation
Finalement, on peut transférer les images du QuickTake 150 d'un Mac à un PC en utilisant une disquette formaté PC. Une fois sur le PC, il n'y a plus qu'à mettre l'extension ".JPG" . L'extension Échange PC Macintosh doit faire quelque chose que ne fait pas un transfert par FTP.

Il y a beaucoup de formats non gérés par le système, en particulier le format ISO 9660 niveau 3.
Du coup je refais un peu de pub pour Joliet Volume Access, une extension gratuite et indispensable (MacOS 9, 8 et 7) pour qui doit utiliser des supports aux formats Windows ou ISO :
http://www.tempel.org/joliet/fr/


SANS Joliet Volume Access :




AVEC Joliet Volume Access :




Citation
les photos du QuickTake 150 ne sont pas e haute définition non plus. Même si pour l'époque ce n'était pas si mal.

640 x 480 ! Pour l'époque c'était carrément monstrueux.
Et si je me souviens bien il pouvait stocker jusqu'à 8 images en "haute qualité".
biggrin.gif

Ce message a été modifié par magicPDF - 31 Oct 2020, 15:49.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 3 Nov 2020, 03:05
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Salut, merci pour ta réponse smile.gif

Pour le BMP, je le trouve pratique, car universel et sans perte de qualité car non compressé. Je n'ai pas de dominante verte avec GC, mais un grain légèrement différent entre une image JPEG qui a été généré à 100% avec le logiciel QuickTake, et une image JPEG produite avec GC à partir du PICT du QuickTake

Merci pour l'extension Joliet, elle me sera sûrement utile si j'ai encore de la place pour la mettre dans mon Mac. smile.gif

Le QuickTake100 pouvait stocker 8 photos en HQ. En revanche, le QuickTake150 peut en stocker le double avec la même qualité, car il compresse différemment.

Pour l'époque, c'était pas trop mal, oui. Certes, il existait déjà des appareils/dos numériques produisant de meilleures images, mais leur prix était de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Quand ce n'était pas des prototypes uniques développés pour une utilisation spécifique. C'était le cas du Nikon F4 numérique de la Nasa.

Après, le QuickTake n'a jamais eu la prétention de remplacer les appareils argentiques de son temps, mais était plutôt destiné à des usages spécifiques : Photos pour des badges, ou pour un constat d'assurance devant parvenir rapidement.

Merci encore pour ta réponse smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 3 Nov 2020, 20:05
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Broguvic @ 3 Nov 2020, 04:05) *
Après, le QuickTake n'a jamais eu la prétention de remplacer les appareils argentiques de son temps, mais était plutôt destiné à des usages spécifiques : Photos pour des badges, ou pour un constat d'assurance devant parvenir rapidement.

Donc j'avais un QuickTake 100 (8 images HD).
C'est un agent immobilier qui nous avait poussé à nous équiper avec (il avait 20 ans d'avance sur ses confrères), et on ne l'a pas regretté.

Citation (Broguvic @ 3 Nov 2020, 04:05) *
Pour l'époque, c'était pas trop mal, oui. Certes, il existait déjà des appareils/dos numériques produisant de meilleures images, mais leur prix était de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

À Apple Expo 1996 un de mes collègues (je bossais pour un exposant) m'a mis un Nikon numérique (du stand d'en face) dans les mains. J'ai peu joué et fait le pitre avec jusqu'à ce qu'on me dise son prix.

Je l'ai reposé immédiatement en faisant constater par tout le monde qu'il n'était ni rayé ni tombé ni rien.
Ouf… blink.gif


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 11 Nov 2020, 17:03
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour tout le monde smile.gif

Après avoir acheté le bon câble, j'ai pu connecter mon Quick-Take 150 a mon PC Windows 3.11, et enregistrer les images en JPEG et en BMP. Même avec le logiciel Apple officiel, il y a un grain légèrement différent en JPEG, notamment dans les noirs. C'est sûrement dû à la conversion "PITC QuicTake 150" vers JPEG. Je n'ai pas essayé le format TIFF.

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux privilégier le format BMP qui semble plus respectueux du résultat original produit par le QuickTake 150. Le format PICT QuickTake 150 (Extension .QTK) ne peut pas être ouvert par d'autres logiciels que celui du QuickTake, pas même QuickTime. Cela dit, je n'ai pas essayé de changer l'extension en .PICT , ou . PIC sous Windows 3.11.

Edit :

Après avoir testé le format. TIFF, il n'y a apparemment pas de différence de grain avec le format BMP. En revanche, les fichiers sont plus volumineux qu'en BMP (901 Ko pour le BMP 915 Ko pour le TIFF). Donc visiblement pas de compression.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 11 Nov 2020, 23:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 12 Nov 2020, 00:13
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



J'ai comparé les images BMP et JPEG convertis avec Graphic Converter sur mon Mac, et elles sont plus sombres, ou plus contrastées que celles produites sur mon PC avec l'application Apple.

Sachant que les fichiers JPEG produits par Photoflash sur Mac ne peuvent être transféré sur PC uniquement via disquettes, je me demande bien comment on pouvait les envoyer par e-mail à un utilisateur PC, ou les mettre sur un site internet en ayant un résultat fidèle. Je sais qu'Internet et les e-mails étaient peu développé à l'époque du QuickTake 150 mais quand, ça commençait à exister, et ça pouvait être intéressant d'avoir un appareil numérique pour faire parvenir les photos rapidement.

Cordialement,

Broguvic.

Ce message a été modifié par Broguvic - 12 Nov 2020, 00:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 12 Nov 2020, 11:34
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Broguvic @ 11 Nov 2020, 18:03) *
Après avoir testé le format. TIFF, il n'y a apparemment pas de différence de grain avec le format BMP. En revanche, les fichiers sont plus volumineux qu'en BMP (901 Ko pour le BMP 915 Ko pour le TIFF). Donc visiblement pas de compression.

Quand on enregistre en TIFF il faut cocher l'option "LZW". C'est un format de compression sans perte, presque aussi efficace que le format ZIP.


Citation
Sachant que les fichiers JPEG produits par Photoflash sur Mac ne peuvent être transféré sur PC uniquement via disquettes, je me demande bien comment on pouvait les envoyer par e-mail à un utilisateur PC

Un JPEG est un JPEG, qu'il soit produit par un logiciel ou un autre n'y change rien.
Pour envoyer une image au format JPEG par email il suffit de la mettre en pièce jointe, le truc c'est qu'avant de faire ça il faut s'assurer que son nom de fichier se termine bien par l'extension ".jpg" (ou .jpeg), sinon ça ne peut pas fonctionner.

Ce message a été modifié par magicPDF - 12 Nov 2020, 11:42.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 13 Nov 2020, 10:13
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (magicPDF @ 12 Nov 2020, 11:34) *
Citation (Broguvic @ 11 Nov 2020, 18:03) *
Après avoir testé le format. TIFF, il n'y a apparemment pas de différence de grain avec le format BMP. En revanche, les fichiers sont plus volumineux qu'en BMP (901 Ko pour le BMP 915 Ko pour le TIFF). Donc visiblement pas de compression.

Quand on enregistre en TIFF il faut cocher l'option "LZW". C'est un format de compression sans perte, presque aussi efficace que le format ZIP.


Citation
Sachant que les fichiers JPEG produits par Photoflash sur Mac ne peuvent être transféré sur PC uniquement via disquettes, je me demande bien comment on pouvait les envoyer par e-mail à un utilisateur PC

Un JPEG est un JPEG, qu'il soit produit par un logiciel ou un autre n'y change rien.
Pour envoyer une image au format JPEG par email il suffit de la mettre en pièce jointe, le truc c'est qu'avant de faire ça il faut s'assurer que son nom de fichier se termine bien par l'extension ".jpg" (ou .jpeg), sinon ça ne peut pas fonctionner.


Bonjour, merci pour ta réponse. smile.gif

Justement non. Les JPEG produits avec Photoflash semblent très sensible au transfert Mac PC. Par exemple, si on utilise un FTP sur le Mac pour les envoyer sur un PC, ils seront inutilisables.

La seul solution viable pour transférer les JPEG QuickTake 150 d'un Mac à un PC, c'est d'avoir l'extension "Échange PC Macintosh" sur son Mac, de lui charger une disquette PC, et de copier le fichier JPEG dessus.

Une fois la disquette dans le PC, il suffit de mettre l'extension .JPG et ça fonctionne.

Merci pour ton aide smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 13 Nov 2020, 23:23
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 900
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Le disque dur de ton LC a quelle capacité ?
J’ai peut-être encore un disque Fast SCSI de 1GB quelque part, si ça peut t’aider...


--------------------
Hackintosh13 "Photo" : Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3, XFX RX6800XT, SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.1 Monterey, Clover 5146
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3, Gigabyte GTX770/4GB, USB3 FL1100, SSD4TB SATA, Mac OS-X Sierra Clover 5070
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2xXeon E5-2630Lv2 8x2GB DDR3-1333ECC, Asus GTX760/2GB, SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 7 "en cours futur photo" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 3x16GB DDR3-1600RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hackintosh 8 "dual2" :Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) sur Supermicro X9DAi, 96GB (6x16GB) DDR3-1600RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 Gigabyte RX580/8G OC 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i5-4570 GF GTX 770/2G Clover Big Sur
Hack 11: CM X79Server dual Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th à 2,7GHz) 64GB (4x16) DDR3-1866RegECC, 2x RX580/8G XFX, SSD SATA Samsung j'essaye avec OC 0.9.2 et Mojave
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c/28th à 2,6GHz) 2x16GB DDR4-3200 Reg ECC, OC 0.9.3 Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 15 Nov 2020, 00:33
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (jeandemi @ 13 Nov 2020, 23:23) *
Le disque dur de ton LC a quelle capacité ?
J’ai peut-être encore un disque Fast SCSI de 1GB quelque part, si ça peut t’aider...


Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse smile.gif

Mon LC475 a un disque dur de 250 Mo.

Ton disque dur est externe, ou interne?

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 15 Nov 2020, 10:07
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 900
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



J'en ai deux internes, mais je ne sais pas si je peux en vider un, je dois d'abord déterrer le 8600 de sous la couche de PC qui sont dessus


--------------------
Hackintosh13 "Photo" : Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3, XFX RX6800XT, SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.1 Monterey, Clover 5146
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3, Gigabyte GTX770/4GB, USB3 FL1100, SSD4TB SATA, Mac OS-X Sierra Clover 5070
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2xXeon E5-2630Lv2 8x2GB DDR3-1333ECC, Asus GTX760/2GB, SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 7 "en cours futur photo" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 3x16GB DDR3-1600RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hackintosh 8 "dual2" :Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) sur Supermicro X9DAi, 96GB (6x16GB) DDR3-1600RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 Gigabyte RX580/8G OC 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i5-4570 GF GTX 770/2G Clover Big Sur
Hack 11: CM X79Server dual Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th à 2,7GHz) 64GB (4x16) DDR3-1866RegECC, 2x RX580/8G XFX, SSD SATA Samsung j'essaye avec OC 0.9.2 et Mojave
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c/28th à 2,6GHz) 2x16GB DDR4-3200 Reg ECC, OC 0.9.3 Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 18 Nov 2020, 17:10
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour tout le monde smile.gif

Une autre solution pour transférer les photos QuickTake d'un Mac à un PC, c'est d'utiliser Photoflash pour les convertir en JPEG ou en TIFF (Format Windows non compressé). Puis, de les graver sur un CD à la norme ISO 9660, si le Mac possède un graveur en état de marche. En revanche, on a le même problème d'augmentation du contraste qu'en utilisant GraphicConverter. C'est assez bizarre, on dirait que les photos sont enregistrés avec la palette de couleur su LC475 qui n'est que de 65000 couleurs.

La technique du CD gravé en ISO 9660 permet également de sauvegarder certains logiciels du Mac. Le passage au format ISO "PC" ne corrompt pas les exécutables, le mac arrive toujours à les lancer depuis le CD. En revanche, ma version de Toast refuse à sauvegarder certains fichiers, notamment ceux utilisés par certains programmes.

En tout cas, c'est intéressant de tester tout ça.

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 16:45