IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Intel va lancer un processeur doté de 28 coeurs d'ici la fin de l'année, Réactions à la publication du 05/06/2018
Options
Lionel
posté 5 Jun 2018, 13:31
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Intel a décidé (merci Olivier) de répondre à AMD en annonçant la sortie d'un processeur doté de 28 cœurs (56 fils). La fréquence de base sera de 2,7 GHz et il devrait pouvoir atteindre les 5 GHz dans certaines circonstances.

Il supportera de la mémoire DDR4 sur 6 canaux.

Bon, comme d'habitude, aucune chance de le voir arriver dans un Mac à moins d'un miracle ou d'un entonnoir pour le faire rentrer en force dans un iMac.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
raoulito
posté 5 Jun 2018, 13:59
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026

et, pire que cela, meme dans une quelconque tour PC, va trouver des logiciels qui gerent tout cela.. Meme les softs de 3D ont une limite il me semble...

--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

+Quote Post
Gallows Pole
posté 5 Jun 2018, 14:37
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Citation (raoulito @ 5 Jun 2018, 13:59) *
et, pire que cela, meme dans une quelconque tour PC, va trouver des logiciels qui gerent tout cela.. Meme les softs de 3D ont une limite il me semble...

Salut,

Bah moi, quand je lance une compilation sur Linux, j'ai les 56 coeurs de la bécane qui sont utilisés à 100% pendant quoi, 35/40 minutes.
Et j'ai pas mal de soft sur Linux qui bouffent aisément tous les processeurs disponibles...

J'aimerais maintenant que ce soit le cas de handbrake, lamentablement limité à 8 ou 12 coeurs je crois :-(

A+

+Quote Post
zoso2k1
posté 5 Jun 2018, 15:03
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449

il y a pléthore de logiciel Linux ou windows, par contre sur Mac... ??

--------------------
[email protected]/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 [email protected],5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 [email protected] GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.

+Quote Post
Pat94
posté 5 Jun 2018, 15:21
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Et à quand l'ARM 28 coeurs ? whistle.gif

--------------------
MacPro 5.1

+Quote Post
jle67
posté 5 Jun 2018, 16:04
Message #6

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 May 2004
Membre no 19 382

Citation (raoulito @ 5 Jun 2018, 14:59) *

En calcul scientifique, ça a de l'intérêt… On sait blinder l'usage des CPUs… Mais je te l'accorde, ce n'est pas sous Mac OS ou Windows… cool.gif

+Quote Post
Papalou
posté 5 Jun 2018, 16:51
Message #7

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144

Des logiciels qui peuvent exploiter 56 coeurs, j'en utilise tous les jours au boulot pour de l'encodage, sur des stations de travail tout ce qu'il y a de plus "normales".
Je n'ai pas de machine à plus de 16 coeurs à l'heure actuelle, je serais ravi d'en voir le double ou le triple pour que ça aille plus vite.

@Lionel : c'est quel type de processeur ? Xeon Platinum ? Xeon W ?

--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.

+Quote Post
otto87
posté 5 Jun 2018, 19:41
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

Que des gens codent mal c'est fort possible (Apple en est un exemple de ce coté là wink.gif ). Pour tout les traitement violent un petit coup d'Open MP et c'est réglé. Pire une fois ton soft codé, quelque soit le nombre de core de ta machine, le soft s'y adapte même si le CPU n'existait pas lors de la compilation. Ce n'est pas parce que dans le petit monde du mac, ça ne marche pas qu'il en est de même ailleurs.

Et prendre de softs 3D comme exemple, c'est carrément pas de chance car se sont, particulièrement pour le rendu, les plus simples à paralléliser wink.gif . Pour la petite blague j'ai vu du rendu sur 256 core et un petit tera de ram s'afficher sur le bureau de mon voisin de bureau la semaine dernière biggrin.gif

Pour la petite histoire quand tu fais du rendu cuda sur une grosse titan, il y a 2688 cuda core en action laugh.gif et comme on peut empiler des GPU dans une machine pro ( tongue.gif ) tu peux multiplier par 8 ou 12 dans le meilleurs des cas!

Ce message a été modifié par otto87 - 5 Jun 2018, 19:48.

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
Fafnir
posté 5 Jun 2018, 20:02
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008

attention anecdote
Canal+ a adopté Apple TV et un mercateur (de mercatique - marketing) présentait l'offre en particulier pour le sport y compris celui qui fait sauter la banque le football-soccer. Il montrait un écran de deux mètres de diagonale qui est désormais à la portée des budgets populaire et qui était divisé en quatre pour montrer plusieurs matchs différent Là une multitude de coeurs ont leur utilité manifeste.

+Quote Post
WipeOut
posté 5 Jun 2018, 20:05
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Suisse
Membre no 20 512

rendu 3D GPU > CPU

Tiens les gens qui compilent avec plein de coeurs, ils devraient aussi apprendre à leurs logiciels à les utiliser, non ? ^^

J'adore l'argument de AMD et Intel pour nous vendre ce truc, vous pouvez streamer tout en jouant et faire des montages de vidéo et les upload en même temps sur YouTube.
J'attends avec impatience L’ARGUMENT : "Vous pouvez jouer avec 3 jeux en même temps en 4K 144Hz HDR"

--------------------
Mac Pro (Fin 2013) 6-Core Intel Xeon E5 / Ram 16 GB / 2xD500 / Mac OS X 10.13.x / 2x Asus PB238 / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone 5s / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter

PC Gaming ONLY : Ryzen 2700X, Asus ROG Crosshair VII Hero, Ram 32 GB, Asus Strix GTX 1080Ti OC, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua

+Quote Post
otto87
posté 5 Jun 2018, 20:25
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

Citation (WipeOut @ 5 Jun 2018, 21:05) *
rendu 3D GPU > CPU

Oui et non, ça peut se discuter suivant le type dalgo, les problèmes de petite quantité de registres sur GPU et le branching qui peut fortement limiter le bouzin ainsi que la faible quantité de RAM sur GPU qui est très pénalisante sur des gros assets blindés de texture... Contrairement à ce que tu penses, les gros projets, genre film, préfèrent pour l'instant des fermes de CPU. Voilà avec pour source les auteurs (et amis) du moteurs de rendu d'une série 3D mondialement connu.

Tiens les gens qui compilent avec plein de coeurs, ils devraient aussi apprendre à leurs logiciels à les utiliser, non ? ^^

C'est quoi le rapport blink.gif

Citation
J'attends avec impatience L’ARGUMENT : "Vous pouvez jouer avec 3 jeux en même temps en 4K 144Hz HDR"

C'est déjà le cas : tu mets 3 titans avec 2 xeons et 3 écrans, 3 cartes audio avec une peu de configuration, de la RAM a gogos et ça marche wink.gif
Tu crois que ça marche comment les serveurs de rendu de jeux video à distance biggrin.gif

Ce message a été modifié par otto87 - 5 Jun 2018, 20:30.

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 6 Jun 2018, 14:29
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813

rendu 3D GPU > CPU

J'adore l'argument de AMD et Intel pour nous vendre ce truc, vous pouvez streamer tout en jouant et faire des montages de vidéo et les upload en même temps sur YouTube.

Puisqu'on parle de rendu 3D, est-ce qu'on peut le faire sur AWS (Amazon Web Services) ?
Je bosse avec C4D + Vray et ça m'arrangerait bien, parfois de disposer d'une ferme de CPU pour faire le rendu de mes scènes.

--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)

+Quote Post
raoulito
posté 6 Jun 2018, 14:57
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026

Citation (Ze Clubbeur @ 6 Jun 2018, 13:29) *
rendu 3D GPU > CPU

Puisqu'on parle de rendu 3D, est-ce qu'on peut le faire sur AWS (Amazon Web Services) ?
Je bosse avec C4D + Vray et ça m'arrangerait bien, parfois de disposer d'une ferme de CPU pour faire le rendu de mes scènes.

ha je ne sais pas s'ils proposent cela, par contre je sais ca rplusieurs connaissances le font qu'on peut aisement louer pour un mois une machine puissante à distance avec tout le nécessaire pour calculer vos projets chez plein de sociétés off-shores ou pas...

Ce message a été modifié par raoulito - 6 Jun 2018, 14:58.

--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 6 Jun 2018, 15:07
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 813

Citation (raoulito @ 6 Jun 2018, 15:57) *
rendu 3D GPU > CPU

ha je ne sais pas s'ils proposent cela, par contre je sais ca rplusieurs connaissances le font qu'on peut aisement louer pour un mois une machine puissante à distance avec tout le nécessaire pour calculer vos projets chez plein de sociétés off-shores ou pas...

Ben, je sais que l'on peut faire du calcul. C'est marqué. Mais quels genres de calculs...

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 6 Jun 2018, 15:18
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Citation (Ze Clubbeur @ 6 Jun 2018, 16:07) *
Citation (raoulito @ 6 Jun 2018, 15:57) *
rendu 3D GPU > CPU

Ben, je sais que l'on peut faire du calcul. C'est marqué. Mais quels genres de calculs...

Il faut déjà vérifier que le programme de rendu s’installe sur la machine à distance... Non ?

Petite recherche sur le sujet :

https://arstechnica.com/information-technol...nt-render-farm/

https://www.render-online.com/render-farm/vray

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple

+Quote Post
_Panta
posté 6 Jun 2018, 15:22
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Citation (Ze Clubbeur @ 6 Jun 2018, 15:29) *
rendu 3D GPU > CPU

Tu peux le faire sur google compute, tu peux créeer des instances jusqu'a 96 coeurs et 4 Tesla P100. Tes instances te sont facturé à la seconde, c'est trés pratique. Il ya 300$ gratuit pour tout nouveau compte à utiliser dans l'année (mais qui malheureusement ne donnent pas accès aux GPUS)

Ce message a été modifié par _Panta - 6 Jun 2018, 15:42.

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core [email protected],7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 6 Jun 2018, 17:23
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 813

Citation (Hebus @ 6 Jun 2018, 16:18) *
Il faut déjà vérifier que le programme de rendu s’installe sur la machine à distance... Non ?

Ouep, je sais. D'où ma question. smile.gif

Citation (_Panta @ 6 Jun 2018, 16:22) *
Tu peux le faire sur google compute, tu peux créeer des instances jusqu'a 96 coeurs et 4 Tesla P100. Tes instances te sont facturé à la seconde, c'est trés pratique. Il ya 300$ gratuit pour tout nouveau compte à utiliser dans l'année (mais qui malheureusement ne donnent pas accès aux GPUS)
Ah, je ne connaissais pas.
Je vais fouiller de ce côté là. Merci smile.gif

--------------------

+Quote Post
Webtourist
posté 6 Jun 2018, 21:03
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528

Petit lien vers la machine utilisée pour la démo des 28 cœurs @5GHz : arstechnica
Même pas besoin de lire le texte (en anglais), il suffit de regarder les images : ils ont utilisé un prototype de la taille d'un frigo pour obtenir ces performances, ce n'est q'une démo de geek.
Le CPU consomme à lui seul 1000W dans ces conditions extrêmes biggrin.gif

--------------------
AdBlock désactivé sur MB

+Quote Post
Hebus
posté 6 Jun 2018, 21:14
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Citation (Ze Clubbeur @ 6 Jun 2018, 18:23) *
Citation (Hebus @ 6 Jun 2018, 16:18) *

Ouep, je sais. D'où ma question. smile.gif

Citation (_Panta @ 6 Jun 2018, 16:22) *
Ah, je ne connaissais pas.
Je vais fouiller de ce côté là. Merci smile.gif

En fait ma question c'est aussi pour la license de ton programme VRAY ...

Chez render-online ils fournissent ce service, mais je me demande quel est le prix ... tu pourrais faire une estimation , ce serait intéressant que tu nous donnes le genre de prix que ça peut donner

Ils ont une page de calcul du nombre d'unité... en fonction du temps de calcul d'une frame sur ta machine ... : https://www.render-online.com/pricing

Ce message a été modifié par Hebus - 6 Jun 2018, 21:14.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 26th March 2023 - 07:25