IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Perte de données, suite à réinitialisation Ventura
Options
Luc
posté 13 Jan 2024, 14:33
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



Bonjour à tous.
Mon iMac, Intel Core I5 de 2016, commençait à ramer, alors j'ai voulu le réinitialiser en faisant Option-Command-Maj-R au démarrage, manip qui ne m'est pas inconnue. Après téléchargement, petit message disant "Disque incompatible", sans préciser lequel (était également connecté un SSD externe contenant simplement des données). L'installation semble se dérouler correctement, et me retrouve devant les différentes fenêtres de bienvenue et de config. Puis blocage sur l'étape "accepter les conditions générales" ! Rien à faire, obligé de redémarrer, ce que j'ai fait mais en faisant cette fois Option-Command-R. Démarrage de l'installation de Ventura, sans aucun problème......sauf, que je n'ai plus mes données, comme si Mac HD avait été effacé ! Je me retrouve avec un Mac tout neuf ! J'ai pourtant bien choisi MacHD comme disque de destination et la réinstallation d'OSX via les serveurs Apple, n'entraine pas la suppression de données ! Que se passe t'il ? Pouvez vous 'éclairer ? Merci.

Ce message a été modifié par Luc - 14 Jan 2024, 17:01.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JMGGG
posté 15 Jan 2024, 11:24
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 142
Inscrit : 3 Feb 2007
Lieu : 92
Membre no 79 812



Bonjour,

Normalement, avant de ré-installer ton O.S., tu as fait une Sauvegarde TimeMachine sur un DDE, et un Clone démarrable sur un autre DDE.

Donc, peux-tu au moins démarrer sur ton Clone ?

Es-tu passé par Utilitaire de Disque du Recovery pour ré-initialiser ton DD interne avant de vouloir installer l'O.S. ?

JMGGG ohmy.gif

Ce message a été modifié par JMGGG - 15 Jan 2024, 14:37.


--------------------
JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 10 DD Externes USB + iPhone 12 + Epson XP-352


(Mac Perso usés depuis 1988 : Mac SE 30 > Mac IIvi > MacPPC 7300 > MacPPC 7300 Boosté en G3 (ATI) > iBook G3 Vert > PowerMac MDD G4 Boosté > iBook G4 Blanc > iMac 20" Blanc… > iMac 20" Alu > iMac 21.5" 3.1GHz, RAM 32 > iMac 21.5" 3.6 GHz, RAM 32)
(Mac Pro usés depuis 1992 : Mac IIvx > Mac Quadra 800 > Mac Quadra 950 > PowerMac 8600 > PowerMac 9600 > PowerMac G3 Deskt > PowerMac G3 Bleu > PowerMac G4 > PowerMac G5 > MacPro Quad > iMac 27 i5 > MacPro (Cylindre Noir, début 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 15 Jan 2024, 13:51
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Luc @ 13 Jan 2024, 14:33) *
Bonjour à tous.
Mon iMac, Intel Core I5 de 2016, commençait à ramer, alors j'ai voulu le réinitialiser en faisant Option-Command-Maj-R au démarrage, manip qui ne m'est pas inconnue. Après téléchargement, petit message disant "Disque incompatible", sans préciser lequel (était également connecté un SSD externe contenant simplement des données). L'installation semble se dérouler correctement, et me retrouve devant les différentes fenêtres de bienvenue et de config. Puis blocage sur l'étape "accepter les conditions générales" ! Rien à faire, obligé de redémarrer, ce que j'ai fait mais en faisant cette fois Option-Command-R. Démarrage de l'installation de Ventura, sans aucun problème......sauf, que je n'ai plus mes données, comme si Mac HD avait été effacé ! Je me retrouve avec un Mac tout neuf ! J'ai pourtant bien choisi MacHD comme disque de destination et la réinstallation d'OSX via les serveurs Apple, n'entraine pas la suppression de données ! Que se passe t'il ? Pouvez vous 'éclairer ? Merci.

Sur le premier point, un nettoyage par l'application ONYX permet de mettre de l'ordre sur macOS sans avoir à tout réinitialiser. Plus rapide et efficace.

Ensuite si vous avez suivi la procédure officielle Apple, alors vous avez effectivement un Mac tout neuf, mais de facto avec tous les réglages par défaut. Donc le nom est "Macintosh HD" avec la version Ventura installée dessus et vos données dans votre session utilisateur.
La procédure sur le site d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 19 Jan 2024, 19:07
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



Citation (JMGGG @ 15 Jan 2024, 13:24) *
Bonjour,

Normalement, avant de ré-installer ton O.S., tu as fait une Sauvegarde TimeMachine sur un DDE, et un Clone démarrable sur un autre DDE.

Donc, peux-tu au moins démarrer sur ton Clone ?

Es-tu passé par Utilitaire de Disque du Recovery pour ré-initialiser ton DD interne avant de vouloir installer l'O.S. ?

JMGGG ohmy.gif

Bonjour et merci pour ta réponse.
La question n'est pas tant de savoir si j'ai une sauvegarde démarrable ou pas car je veux simplement comprendre ce qui s'est passé. J'ai plusieurs fois fait cette manip et n'ai jamais eu de soucis.
Non je n'ai pas réinitialisé le DD, surtout pas. En mode Récupération, touches enfoncées au démarrage, seul le système est réinstallé et toutes les données perso, bureau et autres préférences sont parfaitement conservées. Les Infos Mac HD, indiquent une mémoire utilisée conséquente, ce qui devrait confirmer que le DD n'a pas été effacé. J'aurai du retrouver mon environnement à l'identique et non pas un système vierge et des données invisibles.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 19 Jan 2024, 19:35
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



Citation (Benzebut @ 15 Jan 2024, 15:51) *
Ensuite si vous avez suivi la procédure officielle Apple, alors vous avez effectivement un Mac tout neuf, mais de facto avec tous les réglages par défaut. Donc le nom est "Macintosh HD" avec la version Ventura installée dessus et vos données dans votre session utilisateur.
La procédure sur le site d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Bonjour.
Pourtant Apple, sur la page citée, écrit " Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Récupération macOS pour réinstaller le système d’exploitation (macOS) du Mac. La réinstallation de macOS n’entraîne pas la suppression de vos données personnelles."
Et puis, pour l'avoir déjà fait, en effet, cela n'efface pas les données. Ceci dit elle ne sont pas effacées, elles sont invisibles car bien présentes dans Infos Mac HD, chez moi c'est ainsi qu'il s'appele wink.gif


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 19 Jan 2024, 19:50
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Luc @ 19 Jan 2024, 19:35) *
Pourtant Apple, sur la page citée, écrit " Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Récupération macOS pour réinstaller le système d’exploitation (macOS) du Mac. La réinstallation de macOS n’entraîne pas la suppression de vos données personnelles."
Et puis, pour l'avoir déjà fait, en effet, cela n'efface pas les données. Ceci dit elle ne sont pas effacées, elles sont invisibles car bien présentes dans Infos Mac HD, chez moi c'est ainsi qu'il s'appele wink.gif

Et sur cette page, il est dit que cette fonctionnalité Récupération macOS fonctionne sur le disque dénommé Macintosh HD. Avec un chemin d'accès différent, la restauration peut poser problème, comme cela semble être le cas. Donc puisque vous avez des archives, si vous renommez ce disque dur par le nom par défaut... wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 16:47