IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> changer mot de passe administrateur via terminal ?
Options
BigJake
posté 27 Dec 2023, 16:52
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 229
Inscrit : 18 Feb 2004
Lieu : La Hulpe (Bruxelles)
Membre no 15 000



Bonjour à tous et toutes.
Joyeux Noël et très bonne année 2024, sans guerre (?), sans inondation, sans tremblement de terre, sans feux de forêt, sans éruption volcanique ... bref, une année calme.

Ceci dit, voici mon petit problème :

Je viens d'acheter sur un site de vente aux enchères ( Clicpublic) un lot qui comprenait deux bureaux + un écran Samsung 24", une tablette graphique Bamboo ... et un Mac-mini, avec une petite base de connexion. Le Père Noël est passé avant l'heure car j'ai eu l'ensemble pour 200 euros + tva (récupérable).
Le tout fonctionne parfaitement? Je pense donc avoir fait une excellente affaire puisque le Mac Mini est un 2020, M1, avec 16 Go et un SSD de 1To biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Le problème: Le Mini a deux utilisateurs un administrateur et un normal. J'ai le mot de passe pour le "normal" (un post-it collé sur le Mini), mais aucune info sur le mot de passe de l'administrateur mad.gif mad.gif . Dans la mesure du possible, j'aimerais vérifier le compte admin avant de restaurer le système.

Ma question: Est-il possible via le terminal et SUDO de modifier le mot de passe de l'administrateur ? Si ce n'est pas possible, comment restaurer le système sans mot de passe administrateur et sans effacer les data? dry.gif dry.gif dry.gif

D'avance, mille merci pour vos conseils ... Et passez de très bonnes fêtes
Cordialement



--------------------
MacPro 2x2,66 Ghz / 8 Go / Ati 1900X / 12 To HDD - HP DesignJet 130 nr - Canon pixma i5000 - Canon 9900 - Imac 27" i7 16Go / SSD 256 / 1To + Pegasus 18To - MacBook 13" 2Go 160 Go 10.6.4. - iPad2 ... toujours pas de iPhone. et un splendide Spartacus ....
_________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 27 Dec 2023, 19:28
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 944
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
L'administrateur est probablement lié à un compte Apple avec ID, mot de passe et 2me facteur, carte bancaire, icloud etc.

Pas sûr que la vielle astuce sur MacIntel d'effacer le fichier d'installation via une commande de Terminal, fonctionne sur les MacARM. Apple a tout bétonné.

Je crains fort qu'il faille passer par une re-installation de la machine. Car sans administrateur de l'OS ce n'est pas vraiment ton Mini

NB:
Le système est figé et encapsulé il ne peut pas être modifié ou dégradé. Donc aucun besoin de restoration.
Il n'y a que le volume Data qui est accessible et qui contient les données des utilisateurs.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigJake
posté 31 Dec 2023, 11:50
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 229
Inscrit : 18 Feb 2004
Lieu : La Hulpe (Bruxelles)
Membre no 15 000



Merci pour la réponse !
Cela confirme ce que je craignais

Je vais devoir passer par une réinitialisation complète en partant d'un volume de démarrage externe.
Mais avant, je vais quand même prendre contact avec le service d'assistance Apple .... Ils ont peut-être une solution.

Bonne fêtes de fin d'année
Cordialement
Barbebelle


--------------------
MacPro 2x2,66 Ghz / 8 Go / Ati 1900X / 12 To HDD - HP DesignJet 130 nr - Canon pixma i5000 - Canon 9900 - Imac 27" i7 16Go / SSD 256 / 1To + Pegasus 18To - MacBook 13" 2Go 160 Go 10.6.4. - iPad2 ... toujours pas de iPhone. et un splendide Spartacus ....
_________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 14:24