IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> clé USB -, .dat - desktop - fichiers temporaires - etc......
Options
corinne
posté 2 Dec 2006, 09:34
Message #1


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Je sauvegarde beaucoup sur une clé USB, et j'ai des dossiers ou fichiers vides qui viennent sur la clé, et je ne sais plus quoi en faire : finder.dat, fileid.dat, desktopDB, desktop DF, temporary items, etc...... Est-ce que je peux les virer sans abîmer ceux que j'ai sauvegardés ?
Je ne sauvegarde que des textes et mon Iphoto aussi.

Il m'arrive aussi de voyager entre Mac et PC au bureau avec ma clé, et c'est bizarre, par exemple les .doc de mon Mac ne s'ouvrent pas sur PC XP au bureau. Par contre, pas de problème dans le sens inverse, Mac ouvre tout (c'est normal, aussi, c'est Mac !)
Merci à tous.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 2 Dec 2006, 09:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



Je pense que les fichiers "desktopDB" et "desktopDF" servent à assurer la compatibilité de la clé USB entre Mac et PC, donc ceux là, ils vaut peut-être mieux ne pas y toucher smile.gif

Quant aux autres, je les retrouve moi aussi sur ma clé USB mais je ne sais pas non plus à quoi ils servent unsure.gif wink.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 2 Dec 2006, 10:36
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



CITATION(corinne35 @ 2 Dec 2006, 09:34) [snapback]2003868[/snapback]

Je sauvegarde beaucoup sur une clé USB, et j'ai des dossiers ou fichiers vides qui viennent sur la clé, et je ne sais plus quoi en faire : finder.dat, fileid.dat, desktopDB, desktop DF, temporary items, etc...... Est-ce que je peux les virer sans abîmer ceux que j'ai sauvegardés ?

Ta clé est probablement formatée MS DOS (pour assurer la compatibilité avec les PC) et du coup ces fichiers, normalement invisibles, deviennent visibles. On dirait d'ailleurs qu'ils viennent d'un Mac tournant sous OS 9. Avec des Macs sous OS X, c'est plutôt des .DS_STORE qui fleurissent.

En règle générale, les fichiers Mac sont en réalité des fichiers doubles, l'un contenant les "Ressources" (spécifique au Mac) et l'autre les "Données" (le fichier "utile", en quelque sorte). Les formats windowsiens (mais dans une certaine mesure c'est aussi le cas de Mac OS X) ne supportent pas les documents sans extension et donc rajoutent automatiquement l'extension ".dat" au nom d'un document qui en est dépourvu. Il ne faut donc pas se fier à cette extension.

A priori, tous les inutiles peuvent être supprimés. Le tout est de ne pas se tromper et de ne virer que les inutiles wink.gif Sous OS X, il existe des utilitaires pour supprimer automatiquement les fichiers inutiles, comme WinSFCleanser (surtout utile si on doit utiliser la clé sous Windows, bien sûr).

CITATION(corinne35 @ 2 Dec 2006, 09:34) [snapback]2003868[/snapback]
Il m'arrive aussi de voyager entre Mac et PC au bureau avec ma clé, et c'est bizarre, par exemple les .doc de mon Mac ne s'ouvrent pas sur PC XP au bureau. Par contre, pas de problème dans le sens inverse, Mac ouvre tout (c'est normal, aussi, c'est Mac !)

A priori, il n'y a aucune raison que les .doc ne s'ouvrent pas sous Windows. Bon sauf peut-être si ta version de Word est très ancienne, mais j'en doute.


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 2 Dec 2006, 11:05
Message #4


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Merci à vous d'avoir bien voulu répondre.
Oui, je ne comprends pas pourquoi j'ai des "simple text" puisque je suis en 10.2.8, et pas en 9. Donc, je peux les enlever, les .dat ?
Merci encore


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mangouste
posté 2 Dec 2006, 19:50
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 572
Inscrit : 21 Oct 2005
Lieu : six deux - cinq neuf
Membre no 48 381



Déjà supprimé ces fichiers sans problème. Tu peux y aller, ça ne craint rien. wink.gif
C'est étonnant pour tes fichiers Word Mac non lus sur PC... huh.gif


--------------------
> iMac Core i3 3,2 GHz - 4 Go RAM - DD 1 To - OS 10.7.2 + Magic Trackpad | Mac mini Core 2 Duo 2,26 GHz - 2 Go RAM - DD 160 Go - OS 10.6.4 [chez le pater]
> iPod nano 5G 16 Go | iPod Mini 6 Go

À VENDRE : iMac G5 2 GHz - 1 Go RAM - DD 250 Go - OS 10.4.11 | iBook G3 300 MHz - 128 Mo RAM - DD 6 Go - OS 9.2.2

Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 2 Dec 2006, 20:02
Message #6


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Oui, c'est étonnant, j'ai des hiéroglyphes très bizarres sur 2 ou 3 lignes, et c'est tout. Pourtant c'est une clé compatible pour les 2.
Par contre, pas de problème pour lire sur mon Mac des fichiers faits sur XP.
Merci à toi aussi pour ta réponse.

Ce message a été modifié par corinne35 - 2 Dec 2006, 20:03.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mangouste
posté 2 Dec 2006, 20:12
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 572
Inscrit : 21 Oct 2005
Lieu : six deux - cinq neuf
Membre no 48 381



Remarque, ça m'est déjà arrivé de télécharger des documents Word et comme tu dis de me retrouver avec des lignes de hiéroglyphes ! Peut-être est-ce un problème de type de police ? (TT, PS...) Bref, je n'en sais pas plus que toi. smile.gif


--------------------
> iMac Core i3 3,2 GHz - 4 Go RAM - DD 1 To - OS 10.7.2 + Magic Trackpad | Mac mini Core 2 Duo 2,26 GHz - 2 Go RAM - DD 160 Go - OS 10.6.4 [chez le pater]
> iPod nano 5G 16 Go | iPod Mini 6 Go

À VENDRE : iMac G5 2 GHz - 1 Go RAM - DD 250 Go - OS 10.4.11 | iBook G3 300 MHz - 128 Mo RAM - DD 6 Go - OS 9.2.2

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 2 Dec 2006, 21:49
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



CITATION(corinne35 @ 2 Dec 2006, 20:02) [snapback]2004584[/snapback]

Oui, c'est étonnant, j'ai des hiéroglyphes très bizarres sur 2 ou 3 lignes, et c'est tout. Pourtant c'est une clé compatible pour les 2.

Oui. Ta clé est nécessairement "compatible", puisque, si elle n'était pas formatée "MS DOS" (en réalité FAT32 de son petit nom) tu ne pourrais tout simplement pas la faire "monter" sur le PC.

Par contre, pour les soucis avec les documents Word, ça n'a rien à voir avec la clé. Depuis les versions 97/98 d'Office, les formats de documents des applications Office sont inchangés et totalement compatibles entres les versions, qu'il s'agisse de version anciennes contre des récentes ou des versions Mac contre des versions PC.

Les problèmes que tu décris peuvent venir de deux causes différentes (au moins) :

- soit tu ne lis pas le bon fichier - comme décrit avant, chaque document Mac se décompose en deux documents une fois la clé montée sur le PC, l'un contenant les ressources (rien d'exploitable sur un PC) et l'autres les données. Vérifie avant de démonter ta clé du Mac que les documents ont bien l'extension .doc et, une fois sur le PC, si tu as deux documents avec le même nom, choisis le plus gros des deux.

- soit ton fichier n'est pas enregistré dans un format "standard" et n'est donc pas compris. Peux-tu préciser de quelles versions de Word (Mac et PC) il s'agit et de la façon dont tu procèdes pour enregistrer le document ?

On peut toujours imaginer aussi qu'il s'agit d'un problème de document corrompu, mais il est peu probable que ça survienne sur "tous" les documents...


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th September 2024 - 11:12