IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> sauvegarde en RAID 1 ?
Options
Macoupc
posté 26 Jul 2023, 09:57
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Bonjour,

Je souhaiterais sauvegarder un ordi portable (macbook air 2017) qui a un petit disque dur SSD interne (128go) sur un disque externe mais qui serait doublé pour être sûr, sachant que j'aurais 100go de photos à ajouter en archive en plus du time machine du MBA.

Est-ce qu'en achetant 2 disques externes USB de 1To que je configurerai en RAID 1 ça pourrait marcher ? :
https://www.lacie.com/fr/fr/support/kb/set-...ility-006226en/
https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-...skua23150fd/mac

J'espère que c'est facile, je n'aurai qu'à sauvegarder sur l'un pour que ça sauvegarde sur l'autre ?
Est-ce qu'il doivent pouvoir se brancher en série ou ils peuvent être sur 2 ports différents du mac ?

Je branche les 2 disques sur les 2 ports USB du MBA et le time machine se fait sur les 2 ???
Et sinon quand je glisse un fichier (dossier de 1go par exemple) sur le disque A, ça le copie non seulement sur le A mais aussi sur le B ?

Sinon pour la qualité du disque, la vitesse m'inporte peu, le prix et la fiabilité oui… HDD, SSD…

Merci pour vos lumières… cool.gif

config : MacBook Air 2017 avec macOS Monterey 12.6.8

Est-ce qu'il faut éviter le premier prix chez MACWAY : https://www.macway.com/toshiba-hdtb410ek3aa...amp;oid=2633330 à 49,81€ TTC c'est tentant même si je préfèrerais le SAMSUNG T7 à double interface USB A et C mais il coûte le double… Un bleu et un rouge…

Sinon comment être sûr que Macbidouille touche des subsides en cliquant sur un lien vers MacWay depuis la page d'accueil ? J'imagine qu'il faut cliquer sur le moins de pages possible… ???


--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 26 Jul 2023, 13:31
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 956
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Ta solution me fait penser que lorsque tu veux te gratter la joue gauche, tu passes derrière la tête avec la main droite.

Perso dans ton cas je choisirais un NAS à 2 disques de 4 To en miroir et un logiciel de synchro comme CCC.
Comme copie sécurité : Un DDE de 4 To ou + à stocker hors-ligne dans un lieu à abri du feu et de l'eau.



--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 26 Jul 2023, 14:20
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 775
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Un peu comme @Ulf64 : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Je pratique le même genre de sauvegarde 1 + 2 avec 2 x SSD … peu importe le prix et le volume, quoique…
C'est CCC bien configuré qui assure le job en archivant ce que je veux en sauvegarde 1.
Dans la foulée, il (CCC) copie la sauvegarde 1 sur la sauvegarde 2. C'est tellement rapide que, les premiers temps, je vérifiais si ça a vraiment été dupliqué !

Quant à Time Machine, le conseil traditionnel est de préférer un autre volume externe pour éviter d'hypothétiques embrouilles.

Mais ça fonctionne parfaitement avec un seul disque, c'est ce que je pratique pour mon MacBook : un SSD externe exploité en 2 Volumes (je dis Volume, je ne dis pas Partition).
En effet, imaginons que tu choisis UN SSD de 1 To :
1- tu le désignes à Time Machine (le logiciel) pour qu'il le formate : c'est un Volume APFS (sensible à la casse) qui est créé.
Ça ne sert à rien de formater autrement, Time Machine préfère le faire à son goût.
2- avec Utilitaire de disques, tu vas sur ce SSD de 1 To qui comporte donc le Volume dédié à TM et tu ajoutes (+) un Volume APFS (et non une partition) que tu peux appeler Sauvegarde 1.
Ce volume dispose lui-aussi de 1 To, comme l'autre Volume TM.
En fait, les deux se partagent les 1 To côte-à-côte… il faudra surveiller simplement qu'ensemble ils n'atteignent pas le remplissage du SSD, en lui gardant une réserve de 50 à 100 Go.

Avec cette méthode et avec l'aide de CCC, tu peux fort bien copier le contenu de Sauvegarde 1 vers ton second stockage Sauvegarde 2… aucun intérêt de dupliquer le Volume TM qui a sa propre logique.

[ajout] Pour la sécurité des archivages, c'est préférable de les dupliquer séparément car (on ne sait jamais) il serait dommage de dupliquer en mode automatique Sauvegarde 1 entâché d'une erreur par dessus Sauvegarde 2… qui, du coup, hériterait de la même erreur !

Ce message a été modifié par g4hd - 26 Jul 2023, 15:13.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 26 Jul 2023, 17:18
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Bonjour

Merci pour votre aide, c'est pour ça que je soumets mon intention à votre sagacité. Je ne trouve pas ma solution si compliquée mais bon… il y a aussi une question de coût !!!

Vous me conseillez d'acheter une licence de CCC (à 46,65€ version 6)
+ 1 serveur NAS 2x4To à 459€ + 1 SSD de 4To à… 95€ ? 600€ la solution de @Ulf64 bon, j'aurais bien dépensé que 100€, je sais que je suis sur un forum mac mais bon. ;-)

Il faut que je révise le vocabulaire, VOLUME ou PARTITION… mon idée était que le contenu de l'un était exactement le contenu de l'autre en cas de crash hardware… pourquoi pas utiliser CCC mais @G4HD si le SSD plante on perd les 2 sauvegardes 1 et 2 non ? Volume ou partition !

Ma solution vous semble complexe mais est-ce qu'elle fonctionne ? Si je pouvais me passer d'une licence CCC et passer par le système RAID d'utilitaire de disque, j'ai jamais fait et je ne sais pas si ça sauvegarde automatiquement ou non parce que c'est configuré en RAID 1 ?

Un autre apprentissage de ce sujet c'est qu'un disque 4To peut coûter aussi cher qu'un disque de 1To : qu'est-ce qui est plus fiable sur la durée ? SSD ou HDD ? Je n'imagine pas autre chose qu'un 2,5' en tous cas, le bloc d'alimentation externe et tout pour un 3,5' c'est hors de question. (à savoir que les 256go en plus de SSD quand on achète un MacBook Air chez Apple coûtent 200€ de plus !!!!!! quel scandale)

Il faut que je privilégie une solution simple, j'aimerais bien ne pas avoir à gérer chaque sauvegarde, c'est pour un ami. C'est quoi le plus simple, le plus safe et le moins cher ?


--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 26 Jul 2023, 18:06
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 775
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Au tout début, il est question de sauvegarder les data d'un petit SSD interne de 128 Go : il y aurait donc entre 50 et 100 Go, sauf erreur.
Et ça c'est pour le Volume Time Machine.
En plus s'ajoutent 100 Go de photos.
Je sais faire une addition : on a 200 Go grosso modo.
Du coup, un SSD de 1 To fait l'affaire, sans créer de partition, en créant 2 Volumes en parallèle, un pour TM et l'autre pour Sauv1.
Les deux Volumes se partagent les 1000 Go à concurrence du remplissage jusqu'à 900 Go (c'est important de garder de la place pour les remue-ménages des archivages).
Pas besoin d'un NAS à 459 €… ou plus !

Si tu veux avoir une deuxième sauvegarde… pas de souci, ça peut être un SSD ou un DD, comme prévu au départ.

L'avantage de CCC (qui vaut bien sa licence) est qu'il gère les divers supports sans broncher.
Attention à bien expérimenter tous les réglages, quand même : on peut faire des bêtises et effacer involontairement des ressources.
Un des réglages ultra importants quand on duplique : cocher "Protéger les éléments au niveau racine de la destination".


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 27 Jul 2023, 12:34
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Citation (g4hd @ 26 Jul 2023, 19:06) *
Au tout début, il est question de sauvegarder les data d'un petit SSD interne de 128 Go : il y aurait donc entre 50 et 100 Go, sauf erreur.
Et ça c'est pour le Volume Time Machine.
En plus s'ajoutent 100 Go de photos.
Je sais faire une addition : on a 200 Go grosso modo.
Du coup, un SSD de 1 To fait l'affaire, sans créer de partition, en créant 2 Volumes en parallèle, un pour TM et l'autre pour Sauv1.
Les deux Volumes se partagent les 1000 Go à concurrence du remplissage jusqu'à 900 Go (c'est important de garder de la place pour les remue-ménages des archivages).
Pas besoin d'un NAS à 459 €… ou plus !

Si tu veux avoir une deuxième sauvegarde… pas de souci, ça peut être un SSD ou un DD, comme prévu au départ.

L'avantage de CCC (qui vaut bien sa licence) est qu'il gère les divers supports sans broncher.
Attention à bien expérimenter tous les réglages, quand même : on peut faire des bêtises et effacer involontairement des ressources.
Un des réglages ultra importants quand on duplique : cocher "Protéger les éléments au niveau racine de la destination".

Ok bien noté les conseils, j'ai acheté un SAMSUNG T7 SSD mais impossible à formater autrement qu'en "Mac OS étendu" (c'est du APFS et plus HFS+ maintenant ?) ou en ExFAT avec "table de partition Apple"
> pas possible d'y ajouter un volume… ah si mais il faut "afficher uniquement les volumes" et non "Afficher tous les appareils" smile.gif smile.gif smile.gif
>> j'ai donc effacé le volume et formaté en APFS sensible à la casse un volume de 500go pour TM et un pour SAUVEGARDE_1… rolleyes.gif je vais pouvoir formater l'autre disque en AFPS (plutôt que HFS+) une fois que j'aurai transféré les données…


--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 27 Jul 2023, 14:15
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 775
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



C'est le logiciel Time Machine qui opère le formatage qui lui convient, au moment où on lui désigne le DD ou le SSD.
Dans ce cas, il sélectionne le SSD en entier, 1 To et il crée lui-même son volume TM APFS sensible à la casse.

Ensuite seulement, avec Utilitaire de disque, en pointant le SSD en question, il est possible d'ajouter (+ Volume) un Volume APFS qui se placera à côté, au même niveau que le Volume TM. Si on ne cherche pas à le brider (options), ce Volume aura également une dimension de 1 To.
Et donc, ces 2 Volumes s'épanouissent en se partageant le SSD de 1 To.
C'est plus intéressant que créer 2 partitions de 500 Go car à l'usage on ignore quelle sera la place demandée pour l'archive TM qui peut malheureusement se trouver à l'étroit dans 600 Go. Pour l'autre partition Sauvegarde, c'est un peu pareil, sauf que c'est l'utilisateur qui décide… tout en se souvenant qu'il faut garder au moins 50 Go libre (voire 80-100 Go) ne serait-ce que pour les modifications des dossiers et fichiers actifs stockés qui "bougent" dans l'espace contraint à 500 Go, dans l'exemple.

Sur ces recommandations, si elles te conviennent, je te recommande de recommencer ton installation…
cool.gif

[edit] de mémoire, ces choix de formatages et Volumes existaient déjà sous Monterey, mon témoignage est basé sur Ventura à jour.

Ce message a été modifié par g4hd - 27 Jul 2023, 14:19.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 27 Jul 2023, 14:43
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Citation (g4hd @ 27 Jul 2023, 15:15) *
C'est le logiciel Time Machine qui opère le formatage qui lui convient, au moment où on lui désigne le DD ou le SSD.
Dans ce cas, il sélectionne le SSD en entier, 1 To et il crée lui-même son volume TM APFS sensible à la casse.

Ensuite seulement, avec Utilitaire de disque, en pointant le SSD en question, il est possible d'ajouter (+ Volume) un Volume APFS qui se placera à côté, au même niveau que le Volume TM. Si on ne cherche pas à le brider (options), ce Volume aura également une dimension de 1 To.
Et donc, ces 2 Volumes s'épanouissent en se partageant le SSD de 1 To.
C'est plus intéressant que créer 2 partitions de 500 Go car à l'usage on ignore quelle sera la place demandée pour l'archive TM qui peut malheureusement se trouver à l'étroit dans 600 Go. Pour l'autre partition Sauvegarde, c'est un peu pareil, sauf que c'est l'utilisateur qui décide… tout en se souvenant qu'il faut garder au moins 50 Go libre (voire 80-100 Go) ne serait-ce que pour les modifications des dossiers et fichiers actifs stockés qui "bougent" dans l'espace contraint à 500 Go, dans l'exemple.

Sur ces recommandations, si elles te conviennent, je te recommande de recommencer ton installation…
cool.gif

[edit] de mémoire, ces choix de formatages et Volumes existaient déjà sous Monterey, mon témoignage est basé sur Ventura à jour.

Pas sûr d'avoir compris s'il fallait faire deux volumes ou deux partitions, je trouve le concept de volumes intéressant, en tous cas mes 2 disques (un ancien HDD 1to et le nouveau SSD 1to sont tous les 2 formatés pareil en AFPS sensible à la casse avec un volume 500go pour TM et un autre pour sauvegarde_1 ou _2 ça semble pas mal marcher
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2023_07_27_a___15.50.51.png ( 27.75 Ko ) Nombre de téléchargements : 7


--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 27 Jul 2023, 14:48
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 285
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Perso je fais 2 partitions, pour pouvoir fixer une limite à Time Machine, sans quoi il finit par occuper tout l'espace libre du disque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 27 Jul 2023, 20:03
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 775
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (ericse @ 27 Jul 2023, 15:48) *
Perso je fais 2 partitions, pour pouvoir fixer une limite à Time Machine, sans quoi il finit par occuper tout l'espace libre du disque.

C'est possible, en effet… quoiqu'en s'appliquant à bien organiser les options d'exclusion d'archivage dans Time Machine, on arrive à éviter de sauvegarder des trucs sans intérêt et du coup, cela permet de contraindre l'archivage aux seuls dossiers vraiment utiles.
Ça demande un peu de réflexion.

Pour le coup de la distinction entre les Partitions de DD ou de SSD et les Volumes APFS dont on peut d'ailleurs gérer la dimension… ben c'est pas évident à admettre quand on a connu depuis très longtemps la façon de gérer appliquée aux disques rotatifs.
unsure.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 27 Jul 2023, 21:57
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 378
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (g4hd @ 27 Jul 2023, 21:03) *
[…] en s'appliquant à bien organiser les options d'exclusion d'archivage dans Time Machine, on arrive à éviter de sauvegarder des trucs sans intérêt et du coup, cela permet de contraindre l'archivage aux seuls dossiers vraiment utiles.

Ça ne change rien au fait que Time Machine va inéluctablement progressivement accumuler les sauvegardes jusqu'à occuper tout l'espace disponible avant de commencer à remplacer les sauvegardes les plus anciennes.



--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 28 Jul 2023, 09:31
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 775
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (baron @ 27 Jul 2023, 22:57) *
… Time Machine va inéluctablement progressivement accumuler les sauvegardes jusqu'à occuper tout l'espace disponible avant de commencer à remplacer les sauvegardes les plus anciennes.

C'est pourquoi la bonne logique est d'attribuer un DD ou un SSD externe au seul usage de l'archivage Time Machine, rien d'autre.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 28 Jul 2023, 12:44
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 856
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



ne serait-il pas plus sur de ne pas "mélanger" deux sauvegardes sur le même support, de la même manière que de pas utiliser les mêmes softs pour ces deux sauvegardes wink.gif en plus d'en avoir une troisième ailleurs…

En plus faut pas confondre sauvegarde (ce qui est vivant, en cours d'utilisation) avec archivage (ce qui est mort, vieux et ne servant plus). Cela dit je suis partisant d'un archivage "vivant", càd que les docs archivés sont sur 2 voire 3 disques, on les vérifie de temps en temps, et si un disque lache on en remet un neuf. Mais surtout pas sur des dvd ou autre wink.gif
ps, j'ai perdu pas mal de docs, et me suis fait énormément chier pour en récupérer, faute d'avoir suivi ça mad.gif


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 28 Jul 2023, 13:32
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 378
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Cent fois d'accord avec les deux derniers messages !


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 30 Jul 2023, 15:24
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Ce que je n’ai pas bien compris c’est si on attribue un « volume » de 500go sur un disque de 1to pour TM, est-ce qu’il ne commencera pas à effacer les vieilles sauvegardes de TM une fois que les sauvegardes TM atteindront 500go ??? Il faut absolument créer des partitions pour ça ?


--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 30 Jul 2023, 15:50
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 285
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (Macoupc @ 30 Jul 2023, 16:24) *
Ce que je n’ai pas bien compris c’est si on attribue un « volume » de 500go sur un disque de 1to pour TM...

Ce serait une bonne solution... si tu y arrives huh.gif
La dernière fois que j'ai essayé, TM a retiré de lui-même les limites du volume.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 30 Jul 2023, 18:11
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 775
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (ericse @ 30 Jul 2023, 16:50) *
Citation (Macoupc @ 30 Jul 2023, 16:24) *
Ce que je n’ai pas bien compris c’est si on attribue un « volume » de 500go sur un disque de 1to pour TM...

Ce serait une bonne solution... si tu y arrives huh.gif
La dernière fois que j'ai essayé, TM a retiré de lui-même les limites du volume.

Je n'ai pas essayé… c'est peut-être en réglant les options de l'autre Volume (qui partage les 1 To de départ) qu'on arrive à imposer des limites au Volume TM.
???



Ce message a été modifié par g4hd - 30 Jul 2023, 19:36.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 30 Jul 2023, 19:02
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 285
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (g4hd @ 30 Jul 2023, 19:11) *
Je n'ai pas essayé… c'est peut-être en réglant les options de l'autre Volume (qui partage les 1 To de départ) qu'on arrive à imposer des limites au Volume TM.
???

C'est à essayer, je ne l'ai pas fait car j'ai besoin de mettre 2 volumes TM sur le disque (pour 2 Macs différents)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 31 Jul 2023, 14:45
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Citation (g4hd @ 30 Jul 2023, 19:11) *
Citation (ericse @ 30 Jul 2023, 16:50) *
Citation (Macoupc @ 30 Jul 2023, 16:24) *
Ce que je n’ai pas bien compris c’est si on attribue un « volume » de 500go sur un disque de 1to pour TM...

Ce serait une bonne solution... si tu y arrives huh.gif
La dernière fois que j'ai essayé, TM a retiré de lui-même les limites du volume.

Je n'ai pas essayé… c'est peut-être en réglant les options de l'autre Volume (qui partage les 1 To de départ) qu'on arrive à imposer des limites au Volume TM.
???



Effectivement les subtilités de la « réserve » et du « quota » m’échappent un peu, voici ce que dit Apple :
•Taille de la réserve : La taille de la réserve facultative permet de garantir un espace de stockage minimum pour ce volume.
•Taille du quota : La taille de quota facultative limite l’espace de stockage pouvant être attribué par ce volume.
Source :

réserve = minimum
quota = maximum ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 31 Jul 2023, 17:04
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 775
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Macoupc @ 31 Jul 2023, 15:45) *
réserve = minimum
quota = maximum ?

Ils l'auraient écrit plus simplement…

C'est à comprendre autrement, je présume.
Reprenons l'exemple du SSD de 1To :
- au départ, Time Machine (logiciel) attribue dans le conteneur un Volume "TM" de 1000 Go
- ensuite un 2ème Volume APFS "Sauv1" dans le même conteneur est créé avec par exemple (pour changer) :
réserve = 300 Go
quota = 700 Go
Dans ce cas, le Volume TM ne pourra pas dépasser 1000-300 = 700 Go.
- Créons un 3ème Volume APFS "sauv2" dans le même conteneur :
réserve = 250 Go
quota = 750 Go
Dans ce cas le Volume TM ne pourra pas dépasser 1000-300-250 = 450 Go.

Je n'essayerai pas car j'ai besoin de mes SSD déjà configurés et qui fonctionnent.
Cependant, ce serait peut-être ce qu'il fallait démontrer ?
CQFD tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Aug 2023, 00:27
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 378
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Macoupc @ 31 Jul 2023, 15:45) *
Effectivement les subtilités de la « réserve » et du « quota » m’échappent un peu, voici ce que dit Apple :
•Taille de la réserve : La taille de la réserve facultative permet de garantir un espace de stockage minimum pour ce volume.
•Taille du quota : La taille de quota facultative limite l’espace de stockage pouvant être attribué par ce volume.
Source :

réserve = minimum
quota = maximum ?

C'est pourtant bien ainsi que ça a l'air de fonctionner (je n'ai non plus jamais mis en pratique jusqu'au bout…) :
Pour un même volume, on peut définir une taille de réserve (en dessous de laquelle ce volume ne descendra jamais) ET un quota (une taille qu'il ne pourra jamais dépasser).
N.B. Si on attribue un quota plus petit que la réserve, l'Utilitaire de disque réduira celle-ci à hauteur
Ceci n'est pas contradictoire avec la manière dont g4hd a expliqué le fonctionnement de la réserve.
Il faut peut-être juste ajouter la dimension temporelle pour bien comprendre.


Exemple
Soit un Volume 1 TM dans un container de 1000 Go. Il contient au départ 100 Go, donc l'espace disponible est de 900 Go.
Je crée dans le même container un volume 2 (vide) avec une réserve de 300 Go et un quota de 800 Go.
L'espace disponible pour le volume TM ne sera plus que de 1000–(100+300) = 600 Go disponibles.
Quant au volume 2 (limité par son quota), il disposera à ce moment de 800 Go disponibles.
Ensuite, c'est la course à qui remplira le disque…

Scénario #1 :
J'ajoute 150 Go au volume 2.
Espace disponible pour volume 1 : toujours 600 Go (puisque le volume 2 n'utilise pas encore toute sa réserve).
Espace disponible pour volume 2 : 650 Go (= 800–150)

J'ajoute ensuite 350 Go au volume 2.
Espace disponible pour volume 1 : 400 Go = 1000–(100+150+350) — puisque le volume 2 contient plus que sa réserve, on compte les données réelles.
Espace disponible pour volume 2 : 300 Go (= 800–150–350)
Variante : Je pourrais à ce moment créer un 3e volume, p.ex. temporaire. Il serait alors d'office limité à un quota de 400 Go ; et si je lui attribue une quelconque taille de réserve, je réduirai d'autant l'espace disponible des autres volumes.
Autrement, sans définir aucune option, je pourrai y mettre jusqu'à 400 Go (tant que je ne remplis pas plus les autres volumes) puis supprimer les fichiers et récupérer cet espace pour les autres volumes. Je peux aussi supprimer ce volume dès que je n'en ai plus besoin.

Ensuite je laisse Time Machine remplir continuellement son espace disponible.
On termine avec 500 Go sur TM et 500 sur le volume 2.


Scénario #2 :
J'ajoute également 150 Go au volume 2.
Espace disponible pour volume 1 : toujours 600 Go.
Espace disponible pour volume 2 : 650 Go (= 800–150)

Mais ensuite, je n'ajoute plus rien au volume 2 et Time Machine remplit continuellement son espace.
On termine avec 700 Go sur TM (0 Go disponible, puisqu'il faut garantir la réserve du volume 2) et 150 Go sur le volume 2 (+ 150 Go disponibles).


Par cet exemple, on voit qu'on pourra à tout moment libérer au moins 300 Go sur le volume 2, donc en pratique le volume TM serait limité à 700 Go. Par contre, le quota de 800 Go garantira que Time Machine aura toujours au moins 200 Go pour s’étendre…
La définition des options d'un second volume permet donc apparemment bien de contenir l'expansion d'un volume Time Machine, quand bien même on ne peut pas modifier ses propres options.

Remarque générale : pour voir l'espace libre et l'espace disponible avec des valeurs représentatives, il faut toujours se référer à l'Utilitaire de disque.
Les valeurs données dans le Finder ou l'onglet Stockage d'À propos de ce Mac ne sont pas fiables en termes d'occupation des disques, à cause de la prise en compte des espaces purgeables volume par volume.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 12th May 2024 - 10:01