IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

15 Pages V  « < 4 5 6 7 8 > »   
Reply to this topicStart new topic
> La fin du Hackintosh ?
Options
Pat94
posté 23 Jun 2020, 16:44
Message #151


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



@jeanchrijaz

Bonjour;
je suis complètement d'accord avec ton analyse qui reflète bien l'orientation que prend Apple, c'est pour cela que je me permets de m'insinuer dans vos échanges.
A priori la pomme se contrefont de ses anciens clients et veut imposer son écosystème aux utilisateurs, j'ai commencé à regarder "Big" en détails, pour le développement où se retrouve complètement bloqué si l'on ne respecte pas à la lettre les saints canons de Cupertino, pour ma part concernant le développement cela se limitera au portage vers le monde Win 10 de bricoles qui sont encore sous Mac OS, d'ailleurs mes "vieux Mac Pro" tournent merveilleusement bien sous Windows, un des deux n'a même plus la possibilité de booter en Mac OS (j'ai viré Catalina qui me gonflait wink.gif ).


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeorymer
posté 23 Jun 2020, 16:50
Message #152


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 15 Feb 2017
Membre no 201 229



Citation (Neutral_ch @ 23 Jun 2020, 17:21) *
Je ne vise personne ici, mais dans la réalité, en Suisse, je ne connais quasi des gens comme cela qui ont des mac, malheureusement. Ils ne comprennent rien et ne font aucun effort de compréhension, en exemple pour récup un mbp gratuit avec l'histoire des mbp de 2011 , même pas un coup de téléphone pour voir, etc, rien, c'est hallucinant! J'ai récup 2 mbp qui devaient finir par prendre la poussière sur des étagères. Réparés maison, ils fonctionnent parfaitement.. Et non en Suisse y aussi beaucoup de pauvres wink.gif

Ca sent les CSP+ qui achètent du Mac parce qu'il faut avoir ce qui est clinquant. Parce que s'ils n'y comprennent rien c'est sûrement qu'ils sont trop habitués Windows. Etant utilisateurs de longues date de Windows, j'ai eut beaucoup de mal et j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment Mac OS peut proposer un finder aussi pourri comparé à l'explorateur de ficher de Microsoft. J'utilise plus souvent le Terminal (enfin iTerm2) que le Finder au final.

Il ne s'agit pas tant de ce que VEUT Apple, mais de ce que PEUT Apple. Microsoft aussi VOUDRAIT bien tout contrôler. Mais ils ne le peuvent pas et Apple ne le pourra pas plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Duke
posté 23 Jun 2020, 16:51
Message #153


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 7 Jun 2005
Lieu : 2000 Light Years From Home
Membre no 40 549



Je pense comme toi Jeanchrijaz et c'est bien triste, 30 ans de Mac puis de Hack parce que les MacPro sont devenus inabordables (après avoir été brièvement inadaptés parce qu'absolument pas modulables avec la version 2013) pour en arriver à devoir envisager de passer sur Windows. Heureusement que je connais déjà un peu les PC mais je vais regretter Mac OS. Système fermé et hors de prix, pas pour moi. Mon meilleur Mac aura été le Mac Pro 2008 même si mon hack actuel fonctionne bien, il finira par être obsolète. C'est fou quand même le nombre de vieux programmes que Windows 10 accepte de faire tourner.

Ce message a été modifié par Duke - 23 Jun 2020, 16:52.


--------------------
Hackintosh I7-9700K, Gigabyte Z 390 Designare, 64 Go RAM 3600 Mhz, MSI RX 6800 XT, OpenCore 098, Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 23 Jun 2020, 16:58
Message #154


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (Pat94 @ 23 Jun 2020, 16:44) *
@jeanchrijaz

Bonjour;
je suis complètement d'accord avec ton analyse qui reflète bien l'orientation que prend Apple, c'est pour cela que je me permets de m'insinuer dans vos échanges.
A priori la pomme se contrefont de ses anciens clients et veut imposer son écosystème aux utilisateurs, j'ai commencé à regarder "Big" en détails, pour le développement où se retrouve complètement bloqué si l'on ne respecte pas à la lettre les saints canons de Cupertino, pour ma part concernant le développement cela se limitera au portage vers le monde Win 10 de bricoles qui sont encore sous Mac OS, d'ailleurs mes "vieux Mac Pro" tournent merveilleusement bien sous Windows, un des deux n'a même plus la possibilité de booter en Mac OS (j'ai viré Catalina qui me gonflait wink.gif ).

tu peux intervenir autant que tu veux... le forum ainsi que le sujet sont ouverts a tous.... wink.gif

après on a un peu dérivé du sujet "la fin du hackintosh"...
mais je pense que les problèmes qui vont être inhérents aux mac vont obligatoirement aussi impacter et se répercuter sur le hackintosh
que ca soit le hardware (forcement avec une puce maison)
ainsi que tout ce qui est software (OS/applications)

Après dans mon cas je n'ai pas que des hackintosh...
mais déjà que nous ne sommes pas libre de notre matériel si en plus on va devoir se plier aux exigences d'Apple de vouloir "iossisé" leur OS
pour moi ca sera la fin de l'aventure Apple.




--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeorymer
posté 23 Jun 2020, 17:00
Message #155


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 15 Feb 2017
Membre no 201 229



Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 17:39) *
PS: pour info je bosse dans un milieu pro... ou il y a de moins en moins de mac
d'ailleurs quand on a vu calvin harris faire la promo du mac pro juste avant sa sortie ca a fait rire beaucoup de monde

Dans le milieu de la photo, le Mac est toujours majoritairement présent alors que quasi toutes les applis existent sur Windows.
Dans le milieu du développement surtout web depuis plusieurs années les Mac sont de plus en plus présent.
Depuis que de plus en plus d'applications métiers sont en web (quand les applications client lourd n'existaient pour beaucoup que sur Windows) beaucoup de milieu pro on basculé vers du Mac.
Si on revient 5 ans en arrière je pense que comparativement Apple a gagné beaucoup de part de marché sur le monde professionnel surtout depuis Windows 10 et ses mises à jours farfelues.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 23 Jun 2020, 17:00
Message #156





Guests






Citation (Zeorymer @ 23 Jun 2020, 16:50) *
Citation (Neutral_ch @ 23 Jun 2020, 17:21) *
Je ne vise personne ici, mais dans la réalité, en Suisse, je ne connais quasi des gens comme cela qui ont des mac, malheureusement. Ils ne comprennent rien et ne font aucun effort de compréhension, en exemple pour récup un mbp gratuit avec l'histoire des mbp de 2011 , même pas un coup de téléphone pour voir, etc, rien, c'est hallucinant! J'ai récup 2 mbp qui devaient finir par prendre la poussière sur des étagères. Réparés maison, ils fonctionnent parfaitement.. Et non en Suisse y aussi beaucoup de pauvres wink.gif

Ca sent les CSP+ qui achètent du Mac parce qu'il faut avoir ce qui est clinquant. Parce que s'ils n'y comprennent rien c'est sûrement qu'ils sont trop habitués Windows.

Hum, on va plus sur des geeks "artistes" qui fume de la DROGUE!! (clin d’œil à JDG) .. et qui en gros craque adobe, logic, etc et l'utilisent comme outil de "travail".. comme dans les pubs Apple lol. Donc par travail, autant de rigueur et de connaissances qu'en informatique (smoke weed every day et qu'elle sois mauvaise ou bonne hum..). Et riche de surcroit of course. Mais attention! Ils ne jurent que par la pomme, inutile d'essayer une autre voie, t'ention là. smile.gif

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 23 Jun 2020, 17:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 23 Jun 2020, 17:07
Message #157


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (Zeorymer @ 23 Jun 2020, 17:00) *
Dans le milieu de la photo, le Mac est toujours majoritairement présent alors que quasi toutes les applis existent sur Windows.
Dans le milieu du développement surtout web depuis plusieurs années les Mac sont de plus en plus présent.
Depuis que de plus en plus d'applications métiers sont en web (quand les applications client lourd n'existaient pour beaucoup que sur Windows) beaucoup de milieu pro on basculé vers du Mac.
Si on revient 5 ans en arrière je pense que comparativement Apple a gagné beaucoup de part de marché sur le monde professionnel surtout depuis Windows 10 et ses mises à jours farfelues.

tu verras bien si la tendance s'inversera ... ou pas...
je pense qu'il subsistera toujours quelques irréductibles ... (de riches fans)
mais je suis prêt à te parier ce que tu veux que les vrais pro d'ici 5 ans auront laché le mac (même en photo)
surtout si macOS converge vers de l'IOS like... comme ca a l'air d'être le cas avec "big sur"... (rien que le nom est déjà ridicule)


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeorymer
posté 23 Jun 2020, 17:33
Message #158


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 15 Feb 2017
Membre no 201 229



La Suisse, le pays où les geeks artistes sont riches. Merde j'aurais du aller vivre là bas lol.

Dans la photo, malheureusement selon le secteur où on travaille il n'y a pas le choix, il faut du mac. Mais c'est à cause des clients. Si tu te pointes chez certains client avec un portable Dell et une tablette Samsung, ca ne le fait pas. C'est con mais vrai malheusement.

Dans le milieu du développement quasiment toutes les boites proposent maintenant le choix du materiel au développeur. D'ailleurs à l'école 42, les machines à dispo sont des macs.
Si Apple supprime Java, brew, Pods, y a beaucoup beaucoup de monde qui vont faire la gueule de abandonner Apple.
En terme stratégique ca serait une erreur de la part d'Apple.
Quand on sait le nombre d'applis qui sont faites en java surtout appli métier ca serait une erreur monumentale de s'en priver.
Dans le milieu pro l'immo d'un ordi c'est 3 ans. Y a guère que les boites et les geeks artistes suisses qui peuvent se permettre de changer de mac tous les 3 ans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Jun 2020, 18:02
Message #159


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 16:58) *
tu peux intervenir autant que tu veux... le forum ainsi que le sujet sont ouverts a tous.... wink.gif


Désolé mais non !

Je ne vise personne en particulier mais les messages du genre "Apple c'est nul et ils veulent tout contrôler donc c'est encore plus nul" n'ont rien à faire sur un sujet qui parle de "la fin du Hackintosh".

Si vous voulez râler, il y les réactions aux news pour ça.


Pour le reste :

Cela a déjà été dit et redit à plusieurs reprises ici par plusieurs intervenants : le passage à ARM (pardon, Apple Silicon tongue.gif) ne signe pas l'arrêt de mort immédiat des Hackintosh !

Il reste tout un tas de Mac Intel à supporter pour encore un paquet d'années. Donc NON, ce n'est pas (encore) la fin !

Le gros problème actuellement et qu'il va falloir résoudre rapidement, c'est que les bootloaders ne sont pas en mesure de démarrer Big Sur. L'autre problème à terme, c'est que les kexts sont dépréciés et qu'il va falloir probablement trouver une nouvelle manière de gérer nos périphériques réseau, audio voire même graphiques.

Je n'en sais pas plus et je n'ai pas les compétences pour m'avancer sur ces points mais à mon avis, c'est plutôt de ça dont il faut se préoccuper ici et pas de savoir si le Mac App Store va devenir un passage obligé (ce qui à mon sens est un fantasme voire une ânerie rolleyes.gif).

Bref, merci de rester dans le sujet wink.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 23 Jun 2020, 18:35
Message #160


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (polyzargone @ 23 Jun 2020, 18:02) *
va devenir un passage obligé (ce qui à mon sens est un fantasme malsain voire une ânerie rolleyes.gif).

je ne vise personne en particulier mais en 2018 on me disait exactement la même chose pour les puces ARM... whistle.gif
ca n'arrivera jamais, ce ne sont que des rumeurs ou encore ca sera uniquement que pour un seul modèle...
résultat... d'ici 2 tous les macs seront en puce apple silicon...
et si je m'inquiète encore c'est à cause de la tournure que prennent les choses
la compatibilité des applications IOS directement depuis macOS.... (comme twitter déjà actuellement)
et tout ce qui touche l'OS va obligatoirement impacter le hackintosh à commencer par le codage des applications, des kext ou des bootloader spécifiques au hackintosh....
et si ils ne sont plus accessibles c'est l'adieu direct a nos hack à plus ou moins court terme
donc c'est plus ou moins directement lié...

Je pense que quelqu'un qui achète une machine pour en faire un hackintosh c'est à minima de pouvoir l'amortir sur 3-4ans... (voir 5)
si c'est pour être bloqué au bout de 2ans est ce que ca vaut vraiment la peine d'investir et monter une machine?
car a terme on sait très bien que rosetta n'est la que provisoirement (aussi pour les hack)
et que les dev, les éditeurs ne feront plus aucune mise à jour pour les mac-intel (donc hackintosh) et que tout sera optimisé pour tourner sous apple silicon
même bien avant que les machines soient considérées comme obsolètes
c'est ca la question de fond....

on en reparle dans 2ans?...... wink.gif


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 23 Jun 2020, 18:44
Message #161


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 18:35) *
Citation (polyzargone @ 23 Jun 2020, 18:02) *
va devenir un passage obligé (ce qui à mon sens est un fantasme malsain voire une ânerie rolleyes.gif).

je ne vise personne en particulier mais en 2018 on me disait exactement la même chose pour les puces ARM... whistle.gif
ca n'arrivera jamais, ce ne sont que des rumeurs ou encore ca sera uniquement que pour un seul modèle...
résultat... d'ici 2 tous les macs seront en puce apple silicon...
et si je m'inquiète encore c'est à cause de la tournure que prennent les choses
la compatibilité des applications IOS directement depuis macOS.... (comme twitter déjà actuellement)
et tout ce qui touche l'OS va obligatoirement impacter le hackintosh à commencer par le codage des applications, des kext ou des bootloader spécifiques au hackintosh....
et si ils ne sont plus accessibles c'est l'adieu direct a nos hack à plus ou moins court terme
donc c'est plus ou moins directement lié...

Je pense que quelqu'un qui achète une machine pour en faire un hackintosh c'est à minima de pouvoir l'amortir sur 3-4ans... (voir 5)
si c'est pour être bloqué au bout de 2ans est ce que ca vaut vraiment la peine d'investir et monter une machine?
car a terme on sait très bien que rosetta n'est la que provisoirement (aussi pour les hack)
et que les dev, les éditeurs ne feront plus aucune mise à jour pour les mac-intel (donc hackintosh) et que tout sera optimisé pour tourner sous apple silicon
même bien avant que les machines soient considérées comme obsolètes
c'est ca la question de fond....

on en reparle dans 2ans?...... wink.gif

Alors oui je sais de la part de quelqu'un qui n'a pas de hackintosh ..
Pour moi , et je le disais déjà avant.
Je crois que la meilleur façon d'aborder un hackintosh c'est d'être prêt à abandonner Mac OS pour Windows ou Linux.
Si on part dans cette idée, aucune déception et aucun risque smile.gif
Que ce soit un hackintosh ou un Mac Intel, il y aura toujours un système d'exploitation pour le faire tourner
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 23 Jun 2020, 18:50
Message #162


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (bob II @ 23 Jun 2020, 18:44) *
Alors oui je sais de la part de quelqu'un qui n'a pas de hackintosh ..
Pour moi , et je le disais déjà avant.
Je crois que la meilleur façon d'aborder un hackintosh c'est d'être prêt à abandonner Mac OS pour Windows ou Linux.
Si on part dans cette idée, aucune déception et aucun risque smile.gif
Que ce soit un hackintosh ou un Mac Intel, il y aura toujours un système d'exploitation pour le faire tourner

donc comme a moment donné tu voulait monter un hackintosh
est ce que du coup tu vas quand même te monter un hackintosh ou pas?
la fin ou pas la fin... c'est ca la question


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Jun 2020, 19:07
Message #163


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 18:35) *
je ne vise personne mais en 2018 on me disait exactement la même chose pour les puces ARM...


Pour ta gouverne, on disait la même chose lors de l'introduction du Mac App Store sur Snow Leopard… Le Mac App Store allait faire disparaître tous les logiciels non validés par Apple et on n'aurait plus aucun contrôle sur son Mac rolleyes.gif.

Alors pourquoi avoir attendu 2020 ?

Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 18:35) *
la compatibilité des applications IOS directement depuis macOS.... (comme twitter déjà actuellement)


En quoi l'arrivée de nouveaux logiciels est une mauvaise chose ? Faut arrêter de croire que parce qu'une version iOS d'un logiciel existe, ça doit forcément être celle qui sera déployée sur toutes les plateformes. Il faudrait plutôt commencer à croire qu'une version macOS sera déclinée en version iOS (ce à quoi sert Catalyst en fait).

Qui peut le plus peut le moins wink.gif.

Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 18:35) *
et tout ce qui touche l'OS va obligatoirement impacter le hackintosh à commencer par le codage des applications, des kext ou des bootloader spécifiques au hackintosh....
et si ils ne sont plus accessibles c'est l'adieu direct a nos hack à plus ou moins court terme
donc plus ou moins directement c'est lié...


Tu mélanges tout pour appuyer ton fantasme.

Le codage des applications n'a rien à voir avec la gestion des kexts ni du bootloader. Tu oublies que contrairement à iOS, tout est accessible sur macOS. Tu oublies que macOS est une plateforme de développement et que pour développer, tu dois avoir accès à toutes les ressources. Tu oublies que les applications peuvent êtres codées pour les deux architectures processeur. Tu oublies que les kexts qui sont dépréciés peuvent être adaptés en sext (system extension, hein wink.gif).

Bref, ce n'est pas plus ou moins lié, ce n'est pas lié du tout.

Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 18:35) *
Je pense que quelqu'un qui achète une machine pour en faire un hackintosh c'est à minima de pouvoir l'amortir sur 3-4ans... (voir 5)
si c'est pour être bloqué au bout de 2ans est ce que ca vaut vraiment la peine d'investir dans une machine?
car a terme on sait très bien que rosetta n'est la que provisoirement
c'est ca la question de fond....

on en reparle dans 2ans?...... wink.gif


Pourquoi 2 ans ? 2 ans, c'est la durée que s'est fixé Apple pour passer toute sa gamme sur ARM. Ce n'est pas la durée de vie de la compatibilité de macOS sur Intel !!!

Et comme cela a déjà été rappelé, je trouve surprenant que toi ou d'autres ayez l'air de découvrir que ça ne durerait pas éternellement… Le passage à ARM était incertain jusque là mais il n'a jamais été impensable. Donc oui, le compte à rebours a commencé pour ceux qui veulent monter un Hackintosh maintenant et plus ça va aller, moins ça aura un intérêt.

PS : Rosetta n'est pas "temporaire", Rosetta fonctionnera toujours dans 10 ans et plus. En revanche, si tu continues à utiliser Rosetta dans 10 ans, il faudra sérieusement te demander ce que tu fous encore avec un aussi vieux Mac laugh.gif !

Citation (bob II @ 23 Jun 2020, 18:44) *
Je crois que la meilleur façon d'aborder un hackintosh c'est d'être prêt à abandonner Mac OS pour Windows ou Linux.


Partir défaitiste, c'est en effet un excellent conseil… Bravo !


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Herriep
posté 23 Jun 2020, 19:22
Message #164


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 22 Mar 2006
Lieu : Besançon
Membre no 58 088



Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 16:18) *
Apple se fout totalement des utilisateurs (et je ne parle même pas des pro)
ils sont la pour faire du fric et point barre
et ce n'est pas parce qu'ils vont d'ailleurs passer sur une puce maison que ca va faire chuter le prix des futurs mac...
il n'y a qu'a voir le prix de l'ipad pro... avec le clavier il coute plus cher qu'un macbook pro 13"
et c'est d'ailleurs à cause de tous ces gens qui n'y comprennent rien en informatique et qui ont juste besoin d'un iPad que les mac vont finir en gros iPad



Bon, @jeanchrijaz, personnellement, j'entends tout à fait les arguments que tu avances. Certains même assez pertinents. Mais j'ai l'impression (c'est mon impression hein on peut en parler) que tu es amer car apple part dans une direction que tu ne veux pas.

Ils sont la pour faire du fric---> Bon on parle quand même d'une boite américaine basée sur un principe vachement présent chez eux aux USA (capitalisme mon amour) qui est de faire un maximum de blé. C'est pas une association 1901 . Pour une boite qui gagnait presque plus de blé, qui a failli être rachetée/fermée... C'est quand même super de se dire que, oui, il engrangent un pognon dément, mais on pourrait aussi se dire, merde pourquoi nous les français on arrive pas à faire pareil.

Les hackintoshs c'est fini ---> En même temps, ils sont pas officiellement (ni officieusement) supportés par Apple, donc bon, la encore, il faut se dire je pense plusieurs choses: Si aucune machine ne me convient, j'en crée une (un Hackintosh). Si les Hackintosh n'existent plus, et ben on passe sur linux (ou autre) et c'est pas la fin du monde que je sache. Pour avoir fait joujou avec la semaine dernière, une Arch avec un KDE bien tuné, et les bonnes applis qui vont bien, on peut faire tourner un paquet de trucs, et si en plus on utilise wine docker etc, y'a moyen de bien s'éclater également.


Et que Apple suive la même logique que pour les iPhones, oui y'a du pour, oui y'a du contre, mais c'est le sens de la marche et va falloir s'y faire. Des bécanes toutes collées fermées, merde ça fait chier, mais mon iPhone qu'est-ce qu'il marche bien! Je pense perso que y'a un truc à tester quand même avec le apple silicon. Ca peut valoir le coup au final, parce que oui, si apple te sort la killer feature qui a 5 ans d'avance sur la concurrence, ça vaudra vraiment la peine. Sinon, encore une fois, faudra aller voir ailleurs (et ça c'est pas grave).

Et pour les hackintoshs (et le mien ) ma foi, si on peut pas faire tourner Mac OS, eh ben c'est pas grave. Ca fait chier mais c'est PAS GRAVE ! wink.gif



--------------------
Mac Mini core Duo 1,66 GHz 1Go de RAM ---> Passé en Core 2 Duo
Hack Gigabyte Z77X-UP5-TH Core i7 3770K 16Go de ram SSD.
MacbookPro retina 13" fin 2013
iPhone 12 128Go
iPad mini retina 16Go
iPad Pro M2 128Go
Apple TV 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 23 Jun 2020, 19:29
Message #165


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 18:50) *
Citation (bob II @ 23 Jun 2020, 18:44) *
Alors oui je sais de la part de quelqu'un qui n'a pas de hackintosh ..
Pour moi , et je le disais déjà avant.
Je crois que la meilleur façon d'aborder un hackintosh c'est d'être prêt à abandonner Mac OS pour Windows ou Linux.
Si on part dans cette idée, aucune déception et aucun risque smile.gif
Que ce soit un hackintosh ou un Mac Intel, il y aura toujours un système d'exploitation pour le faire tourner

donc comme a moment donné tu voulait monter un hackintosh
est ce que du coup tu vas quand même te monter un hackintosh ou pas?
la fin ou pas la fin... c'est ca la question

Citation (polyzargone @ 23 Jun 2020, 19:07) *
Partir défaitiste, c'est en effet un excellent conseil… Bravo !

HA ha ha, çà m'a bien fait rire biggrin.gif
Moi je dirai réaliste

A terme je pense que c'est la fin du hackintosh aussi puissant voir plus que les Mac ARM
Combien de temps difficile à dire. je pense encore quelques années.

Quand à moi la décision du prochain ordinateur n'est pas prise.
j'avoue c'est très fluctuant, et comme financièrement parlant ce n'est pas ma priorité smile.gif

Il est même possible que j'essaye l'ordinateur en ligne en octobre.
Je suis attentivement les développements de shadow et consorts
je vais probablement essayé l'offre de PC en ligne avec windows piloté de l'Apple TV ou du Macbook.

Quoi qu'il en soit si je venais à acheter un PC, évidemment j'essayerai d'y installer Mac OS
et j'en profiterai le temps que çà dure.
rien de défaitiste là dedans, juste du pragmatisme.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Jun 2020, 19:35
Message #166


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (bob II @ 23 Jun 2020, 19:29) *
rien de défaitiste là dedans, juste du pragmatisme.


Je parlais du défaitisme qui consiste à envisager que monter un Hackintosh à l'heure actuelle c'est se préparer à migrer sur Windows ou Linux :

Citation (bob II @ 23 Jun 2020, 18:44) *
Je crois que la meilleur façon d'aborder un hackintosh c'est d'être prêt à abandonner Mac OS pour Windows ou Linux.


Le réalisme ou le pragmatisme, c'est de savoir que cette possibilité ne durera pas.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 23 Jun 2020, 20:01
Message #167


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (polyzargone @ 23 Jun 2020, 19:07) *
Pour ta gouverne, on disait la même chose lors de l'introduction du Mac App Store sur Snow Leopard… Le Mac App Store allait faire disparaître tous les logiciels non validés par Apple et on n'aurait plus aucun contrôle sur son Mac rolleyes.gif.

Alors pourquoi avoir attendu 2020 ?
En quoi l'arrivée de nouveaux logiciels est une mauvaise chose ? Faut arrêter de croire que parce qu'une version iOS d'un logiciel existe, ça doit forcément être celle qui sera déployée sur toutes les plateformes. Il faudrait plutôt commencer à croire qu'une version macOS sera déclinée en version iOS (ce à quoi sert Catalyst en fait).
Tu mélanges tout pour appuyer ton fantasme.


aucun fantasme de ma part... bien au contraire je suis très (trop) terre à terre
si je ne connaissais pas la politique d'apple du tout fermé j'aurai même pu rester optimiste
d'ailleurs la présentation de Big Mac Sur va dans ce sens et annonce bien la couleur
Après c'est bien de rester optimiste si tu penses le contraire

Citation (polyzargone @ 23 Jun 2020, 19:07) *
Le codage des applications n'a rien à voir avec la gestion des kexts ni du bootloader. Tu oublies que contrairement à iOS, tout est accessible sur macOS. Tu oublies que macOS est une plateforme de développement et que pour développer, tu dois avoir accès à toutes les ressources. Tu oublies que les applications peuvent êtres codées pour les deux architectures processeur. Tu oublies que les kexts qui sont dépréciés peuvent être adaptés en sext (system extension, hein wink.gif).
Bref, ce n'est pas plus ou moins lié, ce n'est pas lié du tout.
Pourquoi 2 ans ? 2 ans, c'est la durée que s'est fixé Apple pour passer toute sa gamme sur ARM. Ce n'est pas la durée de vie de la compatibilité de macOS sur Intel !!!
Et comme cela a déjà été rappelé, je trouve surprenant que toi ou d'autres ayez l'air de découvrir que ça ne durerait pas éternellement… Le passage à ARM était incertain jusque là mais il n'a jamais été impensable. Donc oui, le compte à rebours a commencé pour ceux qui veulent monter un Hackintosh maintenant et plus ça va aller, moins ça aura un intérêt.

PS : Rosetta n'est pas "temporaire", Rosetta fonctionnera toujours dans 10 ans et plus. En revanche, si tu continues à utiliser Rosetta dans 10 ans, il faudra sérieusement te demander ce que tu fous encore avec un aussi vieux Mac laugh.gif !


Ca ne t'aura pas échappé que la puce aplle silicon change complètement la donne...
jusqu'a présent et ce ce qui a fait la force des mac-intel c'est qu'on pouvait coder ou faire des portages plus facilement
alors que la on change complètement de plateforme

sur IOS les dev ont aussi accès a certaines ressources et ce n'est pas pour autant que l'utilisateur final peut y accéder
de toute facon qui te dit qu'a terme on pourra toujours y accéder à moins d'avoir les outils de développement
après tu me parles que de bootloader et qui te dit que par apport à la nouvelle architecture on pourra justement y accéder aussi facilement?....

il y a encore de vieux mac camion qui ont 10ans qui tournent encore très bien...
donc ca veut dire qu'il faut les jeter?...
leurs propriétaires vont être contents d'apprendre ca

franchement moi ca m'a grave gonflé donc je n'attendrai pas 10 ans.... j’arrête définitivement le mac...
j'en ai assez de faire comme saint cook à décidé et de payer cher du matos qui change en permanence et qui me complique la vie au lieu de me la faciliter
pour moi l'évolution ce n'est pas de devoir à chaque fois m'adapter et/ou de devoir essuyer les platres de leurs erreurs

alors si ca t'intéresse j'ai un macbook pro 13" de 2019 a vendre et un iMac Pro 14 coeurs

Citation (Herriep @ 23 Jun 2020, 19:22) *
Bon, @jeanchrijaz, personnellement, j'entends tout à fait les arguments que tu avances. Certains même assez pertinents. Mais j'ai l'impression (c'est mon impression hein on peut en parler)
que tu es amer car apple part dans une direction que tu ne veux pas.

quand tu as pour plus de 10 000 euros de machine apple et que ce sont tes outils de travail,
que tu as basé toute la domotique de ta maison sur leur solution homekit
je pense que c'est compréhensible ....
(et je ne compte pas les hackintosh, iphone et iPad)


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeorymer
posté 23 Jun 2020, 20:13
Message #168


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 15 Feb 2017
Membre no 201 229



Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 19:35) *
résultat... d'ici 2 tous les macs seront en puce apple silicon...

Il y a une chose qui est quasi acquise c'est que d'ici 2 ans le MacPro sorti l'année dernière ne sera surêment pas remplacé. Les commandes de MacPro arrivent enfin à être livrées, on imagine pas une seconde qu'Apple ne commercialise que sur une durée aussi courte une machine conçue pour durer et évoluer. Il y a les effets d'annonces et la réalité.
Ca sera peut être vrai pour la gamme pour grand public style MBA et iMac. Mais en 2 ans remplacer les Mac Mini, les iMac, les iMac Pro, les MBA, les MBP et le MacPro, euh jamais Apple n'a été en mesure de suivre un tel rythme de croisière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Jun 2020, 20:19
Message #169


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 19:55) *
aucun fantasme de ma part... bien au contraire je suis très (trop) terre à terre
si je ne connaissais pas la politique d'apple du tout fermé j'aurai même pu rester optimiste
d'ailleurs la présentation de Big Mac Sur va dans ce sens et annonce bien la couleur
Après c'est bien de rester optimiste si tu penses le contraire


Mais ce n'est pas de l'optimisme, ce sont des faits !

Et la présentation de Big Sur n'annonce rien du tout qui va dans ce sens ! C'est toi qui tourne ça comme ça t'arrange.

Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 19:55) *
Ca ne t'aura pas échappé que la puce aplle silicon change complètement la donne...
jusqu'a présent et ce ce qui a fait la force des mac-intel c'est qu'on pouvait coder ou faire des portages plus facilement
alors que la on change complètement de plateforme


Ah… Et qu'est-ce qui change exactement ? On ne peut plus coder d'Applications pour Intel sur macOS Big Sur ? On ne peut pas coder d'application pour Apple Silicon sur Big Sur ? Quand les Mac seront équipés de puce Axx on ne pourra plus coder pour d'autres architectures processeur ?

La force des Mac Intel, c'est surtout qu'ils étaient plus puissants que les Mac PowerPC, pouvaient faire tourner nativement Windows et faisais tourner plutôt bien les applications PowerPC grâce à Rosetta.

On verra les performances de Rosetta 2 mais à part ça, on vit exactement la même chose qu'il y a 15 ans.

Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 19:55) *
sur IOS les dev ont aussi accès a certaines ressources et ce n'est pas pour autant que l'utilisateur final peut y accéder
de toute facon qui te dit qu'a terme on pourra toujours y accéder à moins d'avoir les outils de développement
après tu me parles que de bootloader et qui te dit que par apport à la nouvelle architecture on pourra justement y accéder aussi facilement?....

il y a encore de vieux mac camion qui ont 10ans qui tournent encore très bien...
donc ca veut dire qu'il faut les jeter?...
leurs propriétaires vont être contents d'apprendre ca


Mais bon sang, tu réponds toi-même à ta question !

Parce qu'il existe un parc de Mac Intel existant qu'il faudra supporter de nombreuses années encore, rien ne va les empêcher de faire ce qu'ils font déjà. Et ça veut dire que tant qu'il y aura des Mac Intel en circulation et que macOS leur sera proposé (MÀJ majeures, mineures, de sécurité), on continuera à utiliser nos bonnes vieilles habitudes sur Hackintosh.

Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 19:55) *
alors si ca t'intéresse j'ai un macbook pro 13" de 2019 a vendre et un iMac Pro 14 coeurs


Non merci, moi je reste sur mes Hacks tongue.gif.

Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 20:01) *
quand tu as pour plus de 10 000 euros de machine apple et que ce sont tes outils de travail,
que tu as basé toute la domotique de ta maison sur leur solution homekit
je pense que c'est compréhensible ....
(et je ne compte pas les hackintosh, iphone et iPad)


Ce qui est désolant dans ta réaction, c'est que tu fais comme si tous ces investissements étaient bons pour la poubelle…

Ce n'est bien évidemment pas le cas ! smile.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MonsieurAnderson
posté 23 Jun 2020, 21:21
Message #170


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 16 Apr 2020
Membre no 211 310



Ce qui pourrait sauver le Hackintosh, c'est la rumeur selon laquelle Intel développe un processeur capable d’exécuter des instructions x86 et ARM.

Intel vient de perdre l'un de ces plus gros client, Microsoft a des vues sur les processeurs ARM depuis quelques temps, alors je vois mal l'avenir d'Intel si tout le monde l'abandonne et qu'il reste sur l'architecture x86.

Sans compter les déboires de productions qu'ils ont, et qui leur coûtent cher, Intel risque de devoir changer d'architecture et de proposer quelque chose d'innovant pour ne pas couler. Un processeur x86-ARM est la meilleure solution pour eux afin de satisfaire tout leurs clients qui veulent de la puissance et le support des anciens logiciels (x86) et de l'efficience et du cross-platform/portabilité (ARM).

Wait and see comme disent les Englishs ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par MonsieurAnderson - 23 Jun 2020, 21:23.


--------------------
Intel i7 8700K - ASUS ROG Strix Z370-F Gaming - 16Go Corsair Vengeance PRO RGB White 3200 Mhz
iGPU Intel UHD 630 + Gigabyte Nvidia GeForce RTX 2070 OC (désactivée)
Hackintosh : SMBIOS Macmini8,1 - MacOS 10.15.5 Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mhack
posté 23 Jun 2020, 22:08
Message #171


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 12 Sep 2013
Membre no 186 575



Citation (MonsieurAnderson @ 23 Jun 2020, 21:21) *
Intel vient de perdre l'un de ces plus gros client.


Ce que Intel vient surtout de subir c'est une baisse significative de son image de marque, d'ailleurs à terme cela risque de lui faire bien plus mal au c*l que les 5% de pertes de son CA annuel générés par Apple.


--------------------
Gigabyte Z390 Aorus Pro - 9600K - Ballistix 16Go DDR4 3200Mhz - MSI 5600 XT Gaming X - Samsung 860 Evo - Catalina 10.15.5 en cours d'installation...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrice Broussea...
posté 23 Jun 2020, 22:17
Message #172


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846



Malgré la fin annoncée, je suis en train de préparer l’achat de mon dernier Hackintosh, basé sur Z390. Comme je garde longtemps mes machines, je pourrai en profiter pour les 6-7 années qui viennent, et peut-être même plus.

Bref, oui c’est la fin proche pour certains mais pas pour moi. C’est juste que l’ordinateur suivant, dans 6-7 ans, ne sera pas un Hackintosh Intel...

Pour infos, je bosse toujours sur un MacBook blanc 2009 sur Snow Leopard à l’école où j’enseigne. Mon MBP early 2011 (Sierra) est toujours « top shape » et je m’en sert encore pour enregistrer de la musique (basse, clavier, guitare et batterie) et ce, avec une latence quand même assez basse (128 samples).

Patrice


--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i7 9700K 3,6GHz - RX560 - 32 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX580 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.6.4/MacOS 14.3.1 test Windows 11 - OpenCore 0.9.7 Mod No ACPI
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mhack
posté 23 Jun 2020, 22:43
Message #173


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 12 Sep 2013
Membre no 186 575



Citation (Patrice Brousseau @ 23 Jun 2020, 22:17) *
Malgré la fin annoncée, je suis en train de préparer l’achat de mon dernier Hackintosh, basé sur Z390. Comme je garde longtemps mes machines, je pourrai en profiter pour les 6-7 années qui viennent, et peut-être même plus.

Bref, oui c’est la fin proche pour certains mais pas pour moi. C’est juste que l’ordinateur suivant, dans 6-7 ans, ne sera pas un Hackintosh Intel...


J'ai le même raisonnement que toi et l'annonce des mac arm n'a fait que renforcer ma motivation à monter un ultime hackintosh.

Il pourra être mis à niveau, cpu, ram, cg si besoin et perdurer des années avec un MacOS figé et un Windows pouvant être mis à jour.

Et dans 6, 7 ou 10 ans les mac seront surement de bonnes machines surtout quand on sait qu'actuellement le calculateur le plus puissant de la planète (le Fugaku) tourne avec des cpu arm !

De toute façon il état temps pour Apple de fermer le chapitre Intel qui pédale dans la semoule entre les failles sur ses cpu et la énième itération de skylake bloquée à 14nm avec un tdp de 125w, le timing est juste parfait.


--------------------
Gigabyte Z390 Aorus Pro - 9600K - Ballistix 16Go DDR4 3200Mhz - MSI 5600 XT Gaming X - Samsung 860 Evo - Catalina 10.15.5 en cours d'installation...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbournau
posté 23 Jun 2020, 22:48
Message #174


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 468
Inscrit : 28 Aug 2002
Lieu : Val de Marne
Membre no 3 321



Si ça peut aider à garder le moral pour les 10 ans à venir smile.gif :

[attachment=61116:Horizons_ARM.png]

Personnellement dans 10 ans j'aurai 79 ans !!! Ça sera peut être la fin du Hackintosh, mais ça sera certainement la mienne (et p'têt même avant) biggrin.gif

Ce message a été modifié par mbournau - 23 Jun 2020, 23:05.


--------------------
Gigabyte Z390 Designare : Core i9-9900K 3.6GHz ; 32Go RAM ; Radeon RX 580 8Go // OC 0.9.9 & Clover 5157 (MacPro7,1) :
Big Sur 11.7.10 ; Monterey 12.7.3 ; Ventura 13.6.6;
Sonoma14.3.1 - 14.5 ß1 : Carte PCI Fenvi Wifi-BT (Wifi OK avec OS14.5 ß1 - procédure OCLP 1.4.3 sous OpenCore ou Clover); carte fille intel (Wifi OK ---> OS14.5 ß1) Le Bluetooth fonctionne toujours n'étant pas affecté par les modifs introduites par Sonoma. Moniteur 5K LG UltraFine connecté en Thunderbolt 3
Autres :
Asus Z170 Premium : Core i7-7700K 4GHz ; 16Go RAM ; Asus Radeon RX 5700 XT // iMacPro1,1 // Clover 5157, OC 0.9.9 //14.4.1; Win 10 ; Wifi-BT Broadcom sur carte mère fonctionnels avec 14.4.1 même procédure OCLP avec en + les Kexts : BluetoothFixup (pour BCM_4350C2) & AirportBrcmFixup et bootarg : -brcmfxbeta
Gigabyte Z370 MD3H : Core i3-8100 3.6GHz ; 32Go RAM ; Radeon RX 580 8Go // iMacPro1,1 //OC 0.9.9, Clover 5157 // 11.7.10 ; 12.7.4; 13.6.5 ; 14.4.1 : Carte PCI Wifi-BT Broadcom (OK avec OS14.4.1 procédure OCLP); Win 10
Asus H170i-Plus D3 : Core i5-6600K 3,19Gz; 8Go RAM; Nvidia 710 GT // iMac19,1// Clover 5157// Big Sur 11.7.10 (le dernier compatible avec Nvidia 710)
Mes macs : iMac 27" 2013, MacBookPro 16" M1(2021)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Jun 2020, 22:56
Message #175


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Intel c’est bas been ! Moi je dis que le challenge maintenant, c’est de faire tourner macOS sur un iPad voire sur un iPhone SE laugh.gif !


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 24 Jun 2020, 00:10
Message #176


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (polyzargone @ 23 Jun 2020, 18:02) *
Citation (jeanchrijaz @ 23 Jun 2020, 16:58) *
tu peux intervenir autant que tu veux... le forum ainsi que le sujet sont ouverts a tous.... wink.gif


Désolé mais non !

Je ne vise personne en particulier mais les messages du genre "Apple c'est nul et ils veulent tout contrôler donc c'est encore plus nul" n'ont rien à faire sur un sujet qui parle de "la fin du Hackintosh".

Si vous voulez râler, il y les réactions aux news pour ça.
......
Bref, merci de rester dans le sujet wink.gif.

Je me voulais pas râler, je disais que j'étais d'accord avec jeanchrijaz sur son analyse concernant la transition légèrement forcée vers les puces ARM, je suis consterné par votre réaction, je me garderais bien de venir re polluer votre section sur les Hackintosh, c'était je crois mon premier post et cela sera le dernier sur cette section du forum, rassurez-vous !


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 24 Jun 2020, 04:13
Message #177


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



Je viens de finir de visionner la conférence. Dés que j'ai vu la dernière annonce je me suis douté que ce topic avait bougé.

Evidemment, le Hackintosh n'a plus vraiment à mon sens d'avenir devant lui, c'est triste...

Qu'est-ce que je peux dire. Bah, je vais probablement lâcher le Mac, moi aussi...Pas de gaieté de cœur, malheureusement, mais je commence à ne plus avoir de solutions de secours.

Ma famille utilise des machines Apple depuis 1986. Principalement à l'initiative de mon père qui a développé une forte adversité envers Microsoft, notamment à cause de son marketing agressif dans les écoles et autres établissements d'apprentissages pour assoir ses logiciels comme des standards et devenir le monstre qu'il était à cette époque.

Du coup, je suis né dans l'écosystème Apple. Les premiers ordinateurs que j'ai touché étaient des Mac, et le premier que j'ai eu le loisir de posséder en était un.

Fort habitué à l'ergonomie de ce système, je n'ai jamais réellement trouvé ses concurrents mauvais ou moins avancés, c'était juste le système que j'avais appris à utiliser de la manière la plus poussée, et sur lequel j'étais le plus à l'aise. Sur lequel je connaissais bien les raccourcis, astuces, les logiciels, les fonctions...

Puis j'ai eu 18 ans, comme tous les gens de mon âge, j'ai commencé à prendre mon indépendance, notamment financière, et mes parents ont arrêté de m'offrir des ordinateur (qui étaient surtout dans beaucoup de cas leurs anciens à eux), désormais, je devais m'équiper moi même.

J'ai donc acheté mon premier Mac moi même en 2013. Le MacBook sur lequel je tape ces lignes. C'était pas un achat simple, j'ai du revendre l'ancienne machine portable qu'on m'avait offert auparavant pour ça, et encore, ça n'a rentabilisé que la moitié de son prix. Mais bon. J'avais la chance d'avoir des économies.

Quand mon G5, dernière machine que mon père m'avait généreusement offert, a commencé à se faire vraiment trop vieux pour le jeu ou le travail, et que mon MacBook n'était clairement plus capable d'assurer autant de fonctions avec son SSD relativement limité en espace, je me suis dis qu'il fallait que je me penche sur l'achat d'une nouvelle machine de bureau. Malgré mes stages et mon alternance, un Mac neuf, avec l'augmentation spectaculaire de leur prix, c'était pas possible. Alors j'ai commencé à chercher des machines d'occasion. Je suis tombé sur ce vieux modèle de tour que je rêvais d'avoir quand j'étais jeune, et j'ai eu l'idée, histoire de continuer à utiliser mon système préféré, de construire un Hackintosh.

Tant que j'y étais, j'ai quand même mis Windows sur la machine. Après tout, j'avais commencé à l'utiliser pour le boulot régulièrement, et j'avais eu deux laptop de Dell et Asus durant cette période. J'avais même un Bootcamp sur le MacBook.

Au final, je trouve qu'avec le temps, Windows est devenu très sympa comme système. Il y a toujours des trucs qui me font passer des journées cauchemardesque comme les erreurs de DLL ou les problèmes de registres, sans compter les mise à jour qui foutent parfois la moitié des driver en l'air, mais force est d'admettre que je me suis fait à l'utilisation de ce système. Notamment pour le jeu et...Tout ce qui n'a pas d'attrait à mon travail en fait (assez marrant pour un système qui a fait sur sa popularité comme le meilleur OS pour travailler).

Aujourd'hui, mon MacBook vieillit. Va bientôt être temps de le remplacer. Clairement, je ferai pas la saut vers le "Apple Silicon". Déjà, je n'ai pas installé Catalina. J'avais bien trop d'applications 32-bits à conserver. Je prendrais donc un laptop x86 standard. Avec Windows ou peut-être un Linux dessus. Concernant le Hackintosh, je continuerai de le garder, et éventuellement de mettre à jour son matériel.

Et le jour ou macOS sera trop vieux pour tourner dessus, et bien, peut-être qu'un Linux prendra sa place, ou que je reformaterai tout en Windows.

Mais je me vois plus suivre Apple. Les produits sont vraiment trop cher pour le petit étudiant que je suis. Et vu que je n'aurai plus de solutions pour maintenir mon Hackintosh à la page et bien...Ce dernier cessera d'être un Hackintosh. Fin de l'histoire.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 24 Jun 2020, 07:29
Message #178


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 460
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



Citation (polyzargone @ 23 Jun 2020, 18:02) *
Le gros problème actuellement et qu'il va falloir résoudre rapidement, c'est que les bootloaders ne sont pas en mesure de démarrer Big Sur. L'autre problème à terme, c'est que les kexts sont dépréciés et qu'il va falloir probablement trouver une nouvelle manière de gérer nos périphériques réseau, audio voire même graphiques.


ce n'est pas aussi simplie, surtout si tu part de Xcode 12: a moins d'etre developper, certaines ressources ne sont pas aussi accessibles qu'auparavent.
A-il faut continuer à adpater toutes les versions applicatifs, kexts pour rester compatible mac os (mojave , catallina, big sur,...)
B-trouver une solution pour gérer les ressources.

Au passage, pour bigsur, il y a un installeur pour intel et puce apple, certes, apple indiquera les machines et mac OS qui pourront continuer sur intel, mais combien de temps ? c'est une très bonne question
et je rejoins jeanchris, en indiquant que les petit developpeurs, les outils pro pour photo, ne sont pas la cible d'apple......: l'écosystème est en train de changer, et la diversité qui est une composante importante, qui as fait
les jours d'apple. Il semble que les éditeurs de jeux ne suivent pas par exemple (pb avec métal, 32 bits,...) Bref, combien il faut du contenu pour apple, idem IOS, sans application, l'écosystème va change profondement.

Ce message a été modifié par maclinuxG4 - 24 Jun 2020, 07:36.


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MilesTEG
posté 24 Jun 2020, 07:44
Message #179


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 430
Inscrit : 20 Jul 2013
Membre no 185 737



Hello,
Ça fait encore un bout de temps que je ne me suis pas exprimé ici smile.gif
Et pour cause, je n'ai plus touché et lancé mon hackintosh depuis un nombre de mois assez grand... depuis que nvidia n'a plus publié de drivers pour macOS...
Bref, déjà à l'époque je sentais le roussi pour le hackintosh...
Et ces annonces confirme un peu mon ressenti.

Je vois plusieurs possibilités, mais à long terme le hackintosh risque d'être juste du bricolage sur de vieux ordinateurs...

Tant que les CPU intel seront présents dans des mac fonctionnels, et surtout tant qu'ils seront officiellement supportés par les versions de macOS, alors on pourra avoir des hackintoshs.
Mais dès lors que les macOS ne supporterons plus les anciens CPU, et donc ne fonctionneront que sur de l'ARM, alors le hackintosh tel qu'on le connait n'existera plus.
Mais il se peut que les autres constructeurs suivent le chemin de l'ARM, alors il renaitra.

Mais je me demande quand même en quoi les CPU ARM sont meilleurs que les CPU x86 ?? (ça se dit cpu x64 ??)
Pour moi ce sont, enfin c'était du coup, des CPU pas chers, peu gourmands en énergie, mais donc peu puissant... utilisé pour les périphériques en mobilité...
Quand est-ce qu'ils sont devenu si puissant qu'ils détrônent les CPU classiques ?



Pour en revenir au hackintosh, ça me manque un peu, mais je n'ai pas le budget pour changer de carte graphique, et comme je ne veux pas devoir changer de prise les câbles de mes écrans, j'ai laissé tombé... Je pense que je vais même pouvoir récupérer les SSD que j'avais utilisés pour faire autre chose avec... vu que je ne compte plus lancer macOS dessus...
J'ai réussi à trouver un fonctionnement cohérent en utilisant mon macbook air (de 2013 d'ailleurs, il commence à se faire vieux... et sa batterie à pris cher ohmy.gif (vie à 84%)), et mon pc sous windows, que je trouve bien plus agréable à utiliser depuis quelques versions.
Et aussi... je peux jouer sans avoir à redémarrer le PC sous le bon OS tongue.gif
(bon OK, il y a quand même pas mal de jeux fonctionnels sous macOS ^^).

Voilà mon ressenti sur l'avenir du hackintosh, qui semble condamné à longue échéance... à moins de changements radicaux dans l'architecture de nos ordinateurs...


--------------------
macOS Sierra 10.13.6 sur tous mes Mac/Hack
Liens utiles : FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Recommandations pour les alim.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeorymer
posté 24 Jun 2020, 09:07
Message #180


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 15 Feb 2017
Membre no 201 229



Citation (maclinuxG4 @ 24 Jun 2020, 08:29) *
Au passage, pour bigsur, il y a un installeur pour intel et puce apple, certes, apple indiquera les machines et mac OS qui pourront continuer sur intel, mais combien de temps ? c'est une très bonne question
et je rejoins jeanchris, en indiquant que les petit developpeurs, les outils pro pour photo, ne sont pas la cible d'apple......: l'écosystème est en train de changer, et la diversité qui est une composante importante, qui as fait
les jours d'apple. Il semble que les éditeurs de jeux ne suivent pas par exemple (pb avec métal, 32 bits,...) Bref, combien il faut du contenu pour apple, idem IOS, sans application, l'écosystème va change profondement.

C'est une vision iOS du problème. Si on peut considérer (probablement à tort) qu'Apple vend ses iDevices pour mieux enfermer l'acheteur et lui vendre du contenu, sur Mac la logique ne tiens absolument pas. Perso la plus grande majorité des possesseurs d'iphone ou d'ipad que je connais n'ont jamais acheté d'appli payantes ou pris d'abonnement Apple Music, ou encore acheté de film. Quand Apple vend 50k un MacPro c'est pour se faire du gros bénéf pas pour espérer fourguer avec un abonnement Apple Music.
D'ailleurs, à l'heure actuelle, le MacPro mais également l'iMac Pro, les grossse versions des MBP je ne vois pas comment Apple va les remplacer par du ARM. Parce qu'il n'y a pas que le processeur Intel, il y a aussi les carte graphiques qui ne sont pas compatible avec les processeurs ARM.
Attendons d'avoir des benchs réelles quand les Mac ARM seront là mais j'avoue être curieux. Un ordinateur c'est bien plus qu'un processeur. Je pense par exemple au contrôleur TB qui est intégré aux puces intel qu'Apple a donc probablement du déporter sur la CM. Il faudra sans doute plusieurs années avant qu'Apple soit en mesure d'avoir une solution ARM satisfaisante qui remplacerait le nouveau MacPro. Et si d'aventure cela s'avérait une option valide, il est vraisemblable qu'on voit arriver des PC sous ARM dans le même temps. Si la solution n'est pas viable Apple pourra toujours revenir vers le x86 mais bon on le sait depuis longtemps, l'architecture x86 est vouée à disparaitre au profit de l'architecture ARM. On en parle assez peu mais bon dans le domaine du datacenter cela fait déjà quelques temps qu'ARM est en train de monter en puissance face au x86. Amazon en est d'ailleurs à sa 2eme génération de processeurs ARM. Apple qui abandonne Intel c'est une goutte d'eau par rapport aux datacenter.
Microsoft a déjà une version ARM de Windows 10 et peut très bien pousser à l'apparition de PC windows ARM, première étape à un potentiel hack dans le futur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

15 Pages V  « < 4 5 6 7 8 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 20:51