IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> De nombreuses mises à jour de logiciels, Réactions à la publication du 17/04/2013
Options
Jack the best
posté 20 Apr 2013, 11:12
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

+1

Zut ! Je suis en haut de page, il faut que je cite Darsh :

Citation
C'est marrant quand même... Lorsque l'Etat souhaite constituer un fichier national pour améliorer la sécurité (EDVIGE), tout le monde gueule et menace de tout péter mais lorsque deux entreprises privées Américaine collectent cent fois plus de données de chaque individu pour faire du fric sur leur cul, ces mêmes personnes trouvent cela tout à fait normal et l'encouragerait presque... (le fameux : "je suis clean, je n'ai rien à cacher")

Ce message a été modifié par Jack the best - 20 Apr 2013, 11:13.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.5 depuis peu, iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 6 64Go OS 11.3 et SONY pour la photo et la video … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Dreaming
posté 20 Apr 2013, 13:45
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453

Citation (Darsh @ 20 Apr 2013, 10:31) *
Citation (Dreaming @ 19 Apr 2013, 18:56) *
Deux raisons principales m'en empêchent.

1/ J'ai fait il y a peu un boulot qui fait que des personnes qui me connaîtraient seraient ravies de pouvoir me faire chier (et je pèse mes mots). Alors que ce n'est pas le cas de Google, qui connaît mon nom, mon prénom, mon âge, mon adresse, mon lieu de travail, mes goûts, et beaucoup plus encore par recoupement. Et franchement, je n'ai pas peur de leur confier à peu près n'importe quoi sur moi parce que leurs services attirent ma confiance, et je n'ai pas à ce jour le moindre commencement d'ombre de raison de m'en méfier. Et je défie quiconque de m'en trouver.

2/ Le spam. dry.gif

Et si de mon côté, je n'ai pas envie que Gogol gagne du fric avec MES données personnelles ?... Je suis contre la collecte d'infos personnelles à des fins mercantiles, surtout lorsqu'elles sont pratiquées à haute dose par FacePlouc et Gogol.

C'est marrant quand même... Lorsque l'Etat souhaite constituer un fichier national pour améliorer la sécurité (EDVIGE), tout le monde gueule et menace de tout péter mais lorsque deux entreprises privées Américaine collectent cent fois plus de données de chaque individu pour faire du fric sur leur cul, ces mêmes personnes trouvent cela tout à fait normal et l'encouragerait presque... (le fameux : "je suis clean, je n'ai rien à cacher")

Va comprendre... sleep.gif

Quelles sont les données personnelles que Google exploite ? Ton positionnement géographique, et tes centres d'intérêt. Comment sont-ils exploités ? En t'affichant de la pub ciblée. Quels sont les soucis que cela pose à un utilisateur d'un bloqueur de pub quelconque ? Aucun.

Google peut exploiter ce qu'ils veulent de mes données, ça va se traduire par de l'affichage de pub... que je n'affiche pas. Rien à carrer. Si ça peut leur faire gagner du pognon, grand bien leur fasse, moi je n'y perds rien, ni en confort de surf, ni dans ma vie privée.

Maintenant, viens me raconter que tu n'as pas plus de pub dans ta boîte aux lettres physique que dans ton Safari ? Que tu n'es jamais démarché au téléphone (si tu n'es pas sur liste rouge, et encore !) ? Que tu ne te bouffes pas plus de pub qui te fait chier à la télévision que tu ne souffres de "l'exploitation de tes données personnelles par Gogol" ? Et tout ça, ce n'est pas de la pub ciblée, c'est du vrai parasite qui te fait perdre ton temps. Dans le pire des cas, si tu ne bloques pas la pub sur ton Mac, Google va te proposer de la pub (et pas en flash !) qui pourrait peut-être, par hasard, te concerner, voire t'intéresser. QUELS ENCULES !!! dry.gif

Et à titre personnel, je trouvais qu'EDVIGE allait trop loin compte tenu de son objectif premier, alors que le texte rénové ne me pose plus le moindre commencement de souci. Et toi, tu sais comment il a évolué ? rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Dreaming - 20 Apr 2013, 13:48.

--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
Darsh
posté 20 Apr 2013, 14:56
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2002
Lieu : Nice
Membre no 2 035

Bon, ça ne te pose pas de problème, tant mieux pour toi... Personnellement, ça me dérange. dry.gif

Autre exemple, si tu acceptes que Google lise tes e-Mails pour ensuite t'envoyer de la pub, c'est bien... Moi non.

Je ne peux pas empêcher que l'on glisse quelques pubs dans ma boîte aux lettres mais au moins, LaPoste n'ouvre pas mon courrier. rolleyes.gif

--------------------
iMac 27" (Late 2013)
- Intel Core i7 @3.5 GHz
- 32 Go RAM Crucial DDR3 @1600 MHz
- NVIDIA GeForce GTX 780M / 4 Go VRAM
- SSD 480 Go Crucial M500 (TRIM activé - Firmware MU05)
- Sierra Powered (OSX 10.12.3)

LaCie 2BIG Thunderbolt 4 To
Disques Dur Backup 8 To
(WD Caviar Green)
NAS Synology DS214play 4 To (WD Caviar RED - DSM 6.0)
Graveur Blu-ray externe (Pioneer BDR-206DBK)

iPhone 7 Black 256 Go (iOS 10.2.1)

+Quote Post
zero
posté 20 Apr 2013, 15:51
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (Dreaming @ 20 Apr 2013, 21:45) *
Quelles sont les données personnelles que Google exploite ? Ton positionnement géographique, et tes centres d'intérêt. Comment sont-ils exploités ? En t'affichant de la pub ciblée. Quels sont les soucis que cela pose à un utilisateur d'un bloqueur de pub quelconque ? Aucun.

Google peut exploiter ce qu'ils veulent de mes données, ça va se traduire par de l'affichage de pub... que je n'affiche pas. Rien à carrer. Si ça peut leur faire gagner du pognon, grand bien leur fasse, moi je n'y perds rien, ni en confort de surf, ni dans ma vie privée.

Ces données peuvent changer de mains d'une façon ou d'une autre et plus souvent que tu le crois. Elles peuvent passer entre de mauvaises mains.
Citation (Dreaming @ 20 Apr 2013, 21:45) *
Maintenant, viens me raconter que tu n'as pas plus de pub dans ta boîte aux lettres physique que dans ton Safari ? Que tu n'es jamais démarché au téléphone (si tu n'es pas sur liste rouge, et encore !) ? Que tu ne te bouffes pas plus de pub qui te fait chier à la télévision que tu ne souffres de "l'exploitation de tes données personnelles par Gogol" ? Et tout ça, ce n'est pas de la pub ciblée, c'est du vrai parasite qui te fait perdre ton temps. Dans le pire des cas, si tu ne bloques pas la pub sur ton Mac

Ces données ne servent pas qu'à afficher des pubs. Elles influent sur le moteur de recherche de Google. Il y a sans doute d'autres utilisations comme la revente (c'est une des raisons qui me fait dire qu'elles peuvent changer de main.)

Ce message a été modifié par zero - 20 Apr 2013, 15:58.

+Quote Post
Dreaming
posté 20 Apr 2013, 16:00
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 28 453

Ben je serais bien curieux de comprendre en quoi tout ça te dérange.

Et non, je n'accepte pas que Google "lise" mes mails : j'accepte qu'un robot les scanne pour détecter des mots-clefs. Aucune intervention humaine, il ne manquerait plus que ça !!! Ce scan sert à te présenter de la pub ciblée. Qui n'apparaît pas avec un bon bloqueur de pub. Et encore, tu peux désactiver la pub ciblée de Gmail. Mais quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage. dry.gif

Et enfin, la Poste n'ouvre pas ton courrier, mais tes colis, ça peut arriver. Surtout à Noël. Et ceux là, ils n'arrivent pas à destination : les fameux colis perdus ne le sont pas pour tout le monde. rolleyes.gif Ce genre de petites joyeusetés n'arrive pas avec Google, que je sache.

--------------------
Nexus 4 sous Lollipop
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
zero
posté 20 Apr 2013, 16:07
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Aucun rapport avec Google mais contrairement aux colis un email peut tomber entre d'autres mains même si on le reçoit. wink.gif

Ce message a été modifié par zero - 20 Apr 2013, 16:12.

+Quote Post
Darsh
posté 20 Apr 2013, 16:55
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2002
Lieu : Nice
Membre no 2 035

Citation (Dreaming @ 20 Apr 2013, 17:00) *
Ben je serais bien curieux de comprendre en quoi tout ça te dérange.

Et non, je n'accepte pas que Google "lise" mes mails : j'accepte qu'un robot les scanne pour détecter des mots-clefs. Aucune intervention humaine, il ne manquerait plus que ça !!! Ce scan sert à te présenter de la pub ciblée. Qui n'apparaît pas avec un bon bloqueur de pub. Et encore, tu peux désactiver la pub ciblée de Gmail. Mais quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage. dry.gif

Et enfin, la Poste n'ouvre pas ton courrier, mais tes colis, ça peut arriver. Surtout à Noël. Et ceux là, ils n'arrivent pas à destination : les fameux colis perdus ne le sont pas pour tout le monde. rolleyes.gif Ce genre de petites joyeusetés n'arrive pas avec Google, que je sache.

Tu sais comment faire accepter l'inacceptable ? On y va petit à petit et ça passe...

Pourquoi accepter que Google lise tes Mails ? Parce que c'est un robot, alors tout va bien ? Mais qu'elle est la différence avec un être humain dont le boulot serait de lire tes Mails pour ensuite te balancer à des annonceurs ? Aucune... Le robot va juste des milliers de fois plus vite, ne coûte pas cher et bosse 24/7. cool.gif

--------------------
iMac 27" (Late 2013)
- Intel Core i7 @3.5 GHz
- 32 Go RAM Crucial DDR3 @1600 MHz
- NVIDIA GeForce GTX 780M / 4 Go VRAM
- SSD 480 Go Crucial M500 (TRIM activé - Firmware MU05)
- Sierra Powered (OSX 10.12.3)

LaCie 2BIG Thunderbolt 4 To
Disques Dur Backup 8 To
(WD Caviar Green)
NAS Synology DS214play 4 To (WD Caviar RED - DSM 6.0)
Graveur Blu-ray externe (Pioneer BDR-206DBK)

iPhone 7 Black 256 Go (iOS 10.2.1)

+Quote Post
Dreaming
posté 20 Apr 2013, 19:08
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 28 453

Le robot n'en a rien à foutre de ce qu'il scanne, il fait son boulot automatiquement, et c'est tout. Un humain qui ferait le même prendrait connaissance de ce qu'il n'a pas à connaître et immiscerait sa conscience. Pour moi la différence est colossale.

--------------------
Nexus 4 sous Lollipop
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
hizo
posté 20 Apr 2013, 19:59
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Feb 2005
Membre no 32 967

Citation (Dreaming @ 20 Apr 2013, 20:08) *
Le robot n'en a rien à foutre de ce qu'il scanne, il fait son boulot automatiquement, et c'est tout. Un humain qui ferait le même prendrait connaissance de ce qu'il n'a pas à connaître et immiscerait sa conscience. Pour moi la différence est colossale.

Et si un jour Google décide unilatéralement de changer ce que le robot fait... Comme ils ont changé la CGU avec des clauses très floues...
Je suis en règle générale d'accord avec toi Dreaming mais là... Je rejoins plutôt Darsh.
Avec Google Analytics et autres trackers qui te suivent de site en site, si ça te dérange pas, moi ça me dérange. Ce qu'on accepte pas dans la vraie vie, y'a pas de raison de l'accepter sur le net. Ensuite chacun fait ce qu'il veut, moi personnellement j'ai décidé de ne pas utiliser Google ou d'autres services susceptibles d'utiliser mes données.

--------------------
Thinkpad x220 - GNU/Linux Debian

+Quote Post
scoch
posté 20 Apr 2013, 22:00
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (Dreaming @ 20 Apr 2013, 20:08) *
Le robot n'en a rien à foutre de ce qu'il scanne, il fait son boulot automatiquement, et c'est tout.

Quel est son boulot, exactement ? That is the question.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Dreaming
posté 21 Apr 2013, 06:39
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 28 453

Les services que j'en retire sont incomparablement supérieurs aux inconvénients que JE subis (aucun). Mais je comprends que tout le monde ne soit pas du même avis. Cependant faire une crise de paranoïa là dessus me laisse perplexe, pour la bonne et simple raison que Google n'a pas besoin qu'on utilise leurs services pour en retirer des infos. Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi ne pas les utiliser : d'une certaine façon, je les "achète" que je les utilise ou non, alors...

--------------------
Nexus 4 sous Lollipop
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
hizo
posté 21 Apr 2013, 10:00
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 967

Tu ne le subis pas pour le moment. Parce que tes informations, c'est ce qui fait la richesse de google. Ensuite ce sont des services gratuits, c'est quelque part normal qu'ils se rémunèrent. Mais si un jour Google décide de vendre tes données à un partenaire et que ce partenaire conjointement avec Google décide de t'envoyer des mails ciblés qui ne seront pas filtrés par l'anti-spam de gmail par exemple (parce que c'est un partenaire de Google), là ce sera du concret et un inconvénient de poids. Ensuite c'est vrai que Google a réussi à créer un éco-système très pratique pour beaucoup de gens, introduire une dépendance chez les utilisateurs aide à faire passer la pillule. Mais s'inquièter de ce qu'on fait avec tes infomations, c'est pas de la paranoia, c'est du bon sens.
Pour ce qui est d'utiliser ou pas les services Google et qu'ils en retirent des informations, c'est-à-dire ? Que veux-tu dire par là ? Les trackers, Google analytics , adsens et cie ça se bloque très bien et heureusement.

--------------------

+Quote Post
Dreaming
posté 21 Apr 2013, 15:49
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 28 453

Citation (hizo @ 21 Apr 2013, 11:00) *
Tu ne le subis pas pour le moment. Parce que tes informations, c'est ce qui fait la richesse de google. Ensuite ce sont des services gratuits, c'est quelque part normal qu'ils se rémunèrent. Mais si un jour Google décide de vendre tes données à un partenaire et que ce partenaire conjointement avec Google décide de t'envoyer des mails ciblés qui ne seront pas filtrés par l'anti-spam de gmail par exemple (parce que c'est un partenaire de Google), là ce sera du concret et un inconvénient de poids.

Si Google fait ça, ils se tirent une balle dans le pied. Voire une rafale de Kalashnikov. Parce que ce genre de choses ne passeras pas inaperçu. Et si les clients des services de Google savent que ce genre de trucs arrivent, là, ça va leur faire un effet boomerang qui ne sera pas piqué des mites, et tout à fait mérité.

Et ils seraient sacrément bien cons de le faire : leur truc, c'est de dire aux annonceurs qu'ils s'engagent à présenter la pub qui leur est fourguée aux personnes susceptibles d'être intéressées. Ils vendent une fois leur liste de clients, ils n'ont plus rien. Que dalle. C'est pas demain la veille que ça arrivera, crois moi ! rolleyes.gif Même à prix d'or, tu le ferais, toi ? wink.gif

Citation
Ensuite c'est vrai que Google a réussi à créer un éco-système très pratique pour beaucoup de gens, introduire une dépendance chez les utilisateurs aide à faire passer la pillule. Mais s'inquièter de ce qu'on fait avec tes infomations, c'est pas de la paranoia, c'est du bon sens.

J'en conviens, mais, cf supra.

Et dans ces conditions, tu peux davantage leur faire confiance qu'à bien des sociétés auxquels tu donnes des renseignements sur toi pour une carte d'adhésion quelconque, et qui vont te vendre (cette fois littéralement) à d'autres sociétés qui t'enverront de la pub dans ta boîte aux lettres postale.

Qu'on s'inquiète des renseignements collectés n'est pas illégitime, au contraire. Mais en échafauder une théorie du complot et dire "moi, Google, jamais !" alors qu'ils sont les meilleurs dans certains domaines... ben je trouve ça pour le moins abusif. Voire bête.

Citation
Pour ce qui est d'utiliser ou pas les services Google et qu'ils en retirent des informations, c'est-à-dire ? Que veux-tu dire par là ? Les trackers, Google analytics , adsens et cie ça se bloque très bien et heureusement.

Je le sais bien, mais tu ne connais pas des personnes qui tiennent le même discours que toi mais n'ont aucun bloqueur de trackers comme Ghostery, voire n'ont aucune connaissance de ce qu'est un tracker ? Moi j'en connais, et ça me fait bien marrer intérieurement (l'informatique n'est pas mon métier, et pour certains d'entre eux, ça l'est, alors je ne vais pas leur donner des cours non plus !). Rajoute à ça que ce genre de bloqueur, mal configuré, ça te fout la merde dans l'affichage d'un site vite fait (vu avec un Ghostery réglé en dépit du bon sens qui bloquait Discus sur tous les sites qui l'utilisent). Enfin bref...

--------------------
Nexus 4 sous Lollipop
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
hizo
posté 21 Apr 2013, 19:35
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 967

Oui, et non je ne vois pas Google faire ça dans l'immédiat. Pour ce qui est des gens qui fustigent ça et qui ne connaissent pas l'existence des trackers, j'en connais malheureusement et c'est d'autant plus dommage qu'il faut une certaine curiosité ou culture informatique pour se prémunir contre ce genre de pratique qu'on n'accepte pas dans la vie réelle.
Pour ce qui est des services Google, je vais clarifier mon propos. Il ne s'agit pas de diaboliser Google mais plutôt de limiter son image de philanthrope sous pretexte qu'ils contribuent à des projets open-source et qu'ils fournissent des services dont les gens ne peuvent plus se passer.
Et concernant Ghostery, nous sommes bien d'accord. Au passage, je te conseille HTTPS everywhere qui permet de forcer une connexion en SSL/TLS si disponible, si tu ne connais déjà pas smile.gif.

Ce message a été modifié par hizo - 21 Apr 2013, 19:37.

--------------------

+Quote Post
lopiko
posté 22 Apr 2013, 12:41
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a un moyen après installation de MàJ de revenir en arrière ? … annuler les MàJ , ou une des MàJ … sans avoir recours au clone. unsure.gif

--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD

+Quote Post
Dreaming
posté 25 Apr 2013, 20:24
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 28 453

Citation (hizo @ 21 Apr 2013, 20:35) *
Pour ce qui est des services Google, je vais clarifier mon propos. Il ne s'agit pas de diaboliser Google mais plutôt de limiter son image de philanthrope sous pretexte qu'ils contribuent à des projets open-source et qu'ils fournissent des services dont les gens ne peuvent plus se passer.

Je suis bien d'accord, ils sont là pour gagner du blé. Mais il le font avec des services qui sont conçus de façon intelligente, et efficace. Dans l'ensemble.

Citation
Et concernant Ghostery, nous sommes bien d'accord. Au passage, je te conseille HTTPS everywhere qui permet de forcer une connexion en SSL/TLS si disponible, si tu ne connais déjà pas smile.gif.

Je connais, mais je ne me suis jamais penché dessus. Ça ne ralentit pas la navigation ? unsure.gif

--------------------
Nexus 4 sous Lollipop
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
hizo
posté 25 Apr 2013, 20:38
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 967

Sur ma navigation, non du tout. J'ai même l'impression que ça l'a un peu acceleré.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 24th October 2021 - 12:57