IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple gagne en appel face à VirnetX, Réactions à la publication du 31/03/2023
Options
Lionel
posté 31 Mar 2023, 07:17
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Voilà maintenant bientôt 13 ans qu'Apple fait face à la société VirnetX devant la justice. Cette société que l'on peut qualifier de Patent Troll a attaqué Apple en 2010 pour violation de quatre brevets. Pour ne plus les utiliser, Apple avait dû modifier l'infrastructure logicielle de FaceTime afin de ne pas payer des millions de dollars par mois pour ces brevets. Cela lui a d'ailleurs valu d'autres problèmes, les plus anciens iPhone de l'époque ne pouvant plus l'utiliser.
Depuis, il y a eu de très nombreuses procédures, trop pour les rappeler ici. Apple a d'abord été condamnée à payer 368 millions de dollars, puis 440 pour finir par une condamnation à plus de 500 millions de dollars.

Durant la procédure, deux des quatre brevets avaient été invalidés et une décision datant d'hier devant une cour d'appel confirme l'invalidation des deux derniers.
En résumé, la procédure est terminée et Apple ne leur doit rien. VirnetX a toutefois décidé de continuer la bataille devant la Cour suprême des Etats-Unis.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGregor74
posté 31 Mar 2023, 09:14
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 729
Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : Auvergne Rhone Alpes
Membre no 212 497



Quelle aventure ! mais on sait que Apple n'aime pas donner de l'arzent 😃


--------------------
iMac 27 sous Ventura (Retina 5K, 27-inch, 2017) Fusion Drive de 2 To Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
MacBook Air sous Monterey  MacBook blanc sous High Sierra  iMac Tournesol 17"  iLamp Tournesol  iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  PowerBook G3 de 1998
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 31 Mar 2023, 09:28
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Lionel @ 31 Mar 2023, 08:17) *
Voilà maintenant bientôt 13 ans qu'Apple fait face à la société VirnetX devant la justice. Cette société que l'on peut qualifier de Patent Troll a attaqué Apple en 2010 pour violation de quatre brevets. Pour ne plus les utiliser Apple avait dû modifier son infrastructure logicielle de FaceTime afin de ne pas payer des millions de dollars par mois pour ces brevets. Cela lui a d'ailleurs valu d'autres problèmes, les plus anciens iPhone de l'époque ne pouvant plus l'utiliser.
Depuis, il y a eu de très nombreuses procédures, trop pour les rappeler ici. Apple a d'abord été condamnée à payer 368 millions de dollars, puis 440 pour finir par une condamnation à plus de 500 millions de dollars.

Durant la procédure, deux des quatre brevets avaient été invalidés et une décision datant d'hier devant une cour d'appel confirme l'invalidation des deux derniers.
En résumé, la procédure est terminée et Apple ne leur doit rien. VirnetX a toutefois décidé de continuer la bataille devant la Cour Suprême des Etats-Unis.

Lien vers le billet original


Petite précision: D'après Reuter, il semblerait qu'Apple a perdu 440 millions de $ pour l'utilisation de la techno brevetée par VirnetX dans FaceTime. L'appel qu'Apple vient de gagner porte sur des brevets VPN.

C'est sans fin...
Citation
"I'm pretty sure this dispute will never end between these two companies," Chief U.S. Circuit Judge Kimberly Moore said


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 31 Mar 2023, 13:38
Message #4


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 094
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Apple n'est pas Blanc/Bleu...
La Pomme est vérolée depuis un bout de temps !
Pas qu'elle d'ailleurs !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 31 Mar 2023, 21:48
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Apple fait appel??
bon ok je sors...


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 31 Mar 2023, 23:54
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Ça tombe bien, ce soir je fais ma purée au wasabi, et j'ai donc pris des pommes de terre (pommes de la terre ou pétètes suivant vos origines), et je les ai épluchées avec un économe.
L'économe c'est l'apogée de l'intelligence, tout le monde aurait pu y penser ou au moins le croire en le voyant, sauf que ça change tout et que c'est indispensable pour la cuisine.

L'économe c'est un prix du concours Lépine, c'est ce que mes parents et grand parents utilisaient, et ce que j'ai utilisé ce soir.
Et pourtant son créateur n'a quasiment pas gagné d'argent.

Il a été copié, incroyablement.
Si il avait licencié ses droits ou même vendus ceux-ci à ce que d'aucuns nomment un "patent troll", il aurait été aisé si pas riche!
Las, les "patent troll" n'existaient pas de son époque, et il a été totalement spolié de son invention...

Quand vous voyez l'expression si galvaudée "patent troll", pensez au concours Lépine, aux "petits" inventeurs, et à votre économe!

Ce message a été modifié par iAPX - 31 Mar 2023, 23:56.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 1 Apr 2023, 02:38
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 179
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (iAPX @ 31 Mar 2023, 23:54) *
Et pourtant son créateur n'a quasiment pas gagné d'argent.

...et les Japonais Akasaki + Amano + Nakamura alors?
Ils ont inventé la LED bleue et ainsi eclairé toute l'humanité du 21è siècle.
Ils ont gagné un Prix Nobel superbement mérité, mais n'ont pas déposé de brevet...

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 1 Apr 2023, 02:43.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGregor74
posté 1 Apr 2023, 08:40
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 729
Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : Auvergne Rhone Alpes
Membre no 212 497



Citation (iAPX @ 1 Apr 2023, 00:54) *
Ça tombe bien, ce soir je fais ma purée au wasabi,


ha ha super ! je vais essayer, je connais pas et ça doit etre bon avec des bonnes  de terre

Ce message a été modifié par MacGregor74 - 1 Apr 2023, 08:42.


--------------------
iMac 27 sous Ventura (Retina 5K, 27-inch, 2017) Fusion Drive de 2 To Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
MacBook Air sous Monterey  MacBook blanc sous High Sierra  iMac Tournesol 17"  iLamp Tournesol  iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  PowerBook G3 de 1998
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 1 Apr 2023, 13:12
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 094
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



le terme de 'patent troll' m'a toujours semblé un élément de langage.

on a vu la pomme acheter des brevets qui lui étaient utiles : rectification, on a vu la pomme racheter des sociétés qui détenaient ces brevets.

la pomme qui a très très peu de moyens dépose des brevets dans son garage et s'étonne que certains en déposent aussi.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 1 Apr 2023, 13:42
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



@iapx : sauf que l'économe ça ne sert pas pour la purée, en aucun cas !

Pour la purée on fait cuire les patates avec leur peau, on les épluches après cuisson, les éplucher avant, rolleyes.gif , de la connerie. cf Robuchon, un qui ne savait pas cuisiner… wink.gif
ps : L'économe, va pour les frites… et pour ne pas se bruler en épluchant les patates, il existe une fourchette à 3 dents, faite pour, sais pas si elle est brevetée tongue.gif


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Apr 2023, 15:00
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (ades @ 1 Apr 2023, 07:42) *
@iapx : sauf que l'économe ça ne sert pas pour la purée, en aucun cas !

Pour la purée on fait cuire les patates avec leur peau, on les épluches après cuisson, les éplucher avant, rolleyes.gif , de la connerie. cf Robuchon, un qui ne savait pas cuisiner… wink.gif
ps : L'économe, va pour les frites… et pour ne pas se bruler en épluchant les patates, il existe une fourchette à 3 dents, faite pour, sais pas si elle est brevetée tongue.gif

Oups, j'ai posté sur CuisineBidouille sans le savoir! laugh.gif

J'enlève la peau pour la purée, avant cuisson, vérifiée à la fourchette (les morceaux de pétètes doivent déjà fondres), puis terminé à la fourchette pour garder de la texture de pétète, en les écrasant, moins quand je les fais au wasabi puisque chaque mouvement le mélangeant détruit leur texture.
Ingrédients: une grande casserole bien large, un économe, une fourchette solide, des pétètes (ou des pommes de la terre) adaptées pour cet usage, du wasabi ou du raifort.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 1 Apr 2023, 15:16
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Ces histoires de brevets invalidés ou pas m'échappent.
Cela veut il dire que des avocats et juges se sont échinés (et fait fortune) sur ... rien ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Apr 2023, 15:42
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (linus @ 1 Apr 2023, 09:16) *
Ces histoires de brevets invalidés ou pas m'échappent.
Cela veut il dire que des avocats et juges se sont échinés (et fait fortune) sur ... rien ?

Si quelqu'un pense que des créations intellectuelles ne sont rien, et que seules valent les productions industrielles, alors oui...
Sauf que jamais ces productions industrielles, délocalisées d'ailleurs, n'auraient pu exister sans ces créations intellectuelles, ces incroyables personnes qui ont créé de rien.

Faut-il célébrer l'industrie et la multiplication, hors-territoire, délocalisé et créant du chômage, ou ceux (et celles) qui ont créé de la valeur, qui on inventé?!?

Pour ma part, je continuerais à utiliser un économe. Une invention d'il y a un siècle, par une pur génie.

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Apr 2023, 15:45.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGregor74
posté 1 Apr 2023, 16:21
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 729
Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : Auvergne Rhone Alpes
Membre no 212 497



Citation (iAPX @ 1 Apr 2023, 16:42) *
Pour ma part, je continuerais à utiliser un économe. Une invention d'il y a un siècle, par une pur génie.


Pareil que toi mais après avoir fait l'armée et les corvées de patates, j'utilise maintenant le Type « rasoir à légumes » Rex

en 2010 à Thiers , fief des couteliers, L'Econome fête ses quatre-vingts ans, L'Econome est né dans le bassin de Thiers en 1930, de l'imagination d'un fabricant de sabres, Victor Pouzet
J'adore ces gens 😃

Ce message a été modifié par MacGregor74 - 1 Apr 2023, 16:22.


--------------------
iMac 27 sous Ventura (Retina 5K, 27-inch, 2017) Fusion Drive de 2 To Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
MacBook Air sous Monterey  MacBook blanc sous High Sierra  iMac Tournesol 17"  iLamp Tournesol  iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  PowerBook G3 de 1998
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Apr 2023, 16:49
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



On est deux, le génie ne se compte pas avec des milliards, des fois juste avec moins de patates perdues!
Il est même très probable que cette économie de patates, pétètes ou pommes de la terre, ai plus apporté à l'humanité que beaucoup de créations pourtant portées aux nues...

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Apr 2023, 16:56.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 1 Apr 2023, 18:26
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 893
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Un autre inventeur qui a été spolié, celui qui a inventé le rétroviseur à position jour/nuit. Il est utilisé dans pratiquement toutes les voitures depuis plus de 70 ans, et malgré des recours contre les constructeurs automobiles, il n'a jamais rien touché et est mort dans la misère
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 1 Apr 2023, 18:33
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Heu ,elle est où la blague du 1 er avril ??

du type JayTouCon est devenu administrateur du site
Apple , ne peut sortir le M3 car BMW a enregistré le nom ..
ou encore Apple soutiens LFI ou les écolos surtout ceux qui veulent la suppression des millionnaires

les traditions se perdent ... sad.gif sad.gif sad.gif


Citation (MacGregor74 @ 1 Apr 2023, 16:21) *
Citation (iAPX @ 1 Apr 2023, 16:42) *
Pour ma part, je continuerais à utiliser un économe. Une invention d'il y a un siècle, par une pur génie.


Pareil que toi mais après avoir fait l'armée et les corvées de patates, j'utilise maintenant le Type « rasoir à légumes » Rex

en 2010 à Thiers , fief des couteliers, L'Econome fête ses quatre-vingts ans, L'Econome est né dans le bassin de Thiers en 1930, de l'imagination d'un fabricant de sabres, Victor Pouzet
J'adore ces gens 😃


ben moi, je me suis marié , cela coûte plus cher qu'un économe , mais plus efficace


Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Apr 2023, 19:13
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (zebigbug @ 1 Apr 2023, 12:33) *
...
ben moi, je me suis marié , cela coûte plus cher qu'un économe , mais plus efficace

Ça se discute amplement, si on réfléchit à l'investissement dans un lave-vaisselle ou un lave-linge, sur la durée... laugh.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 1 Apr 2023, 19:20
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (iAPX @ 1 Apr 2023, 16:42) *
Citation (linus @ 1 Apr 2023, 09:16) *
Ces histoires de brevets invalidés ou pas m'échappent.
Cela veut il dire que des avocats et juges se sont échinés (et fait fortune) sur ... rien ?

Si quelqu'un pense que des créations intellectuelles ne sont rien, et que seules valent les productions industrielles, alors oui...
Sauf que jamais ces productions industrielles, délocalisées d'ailleurs, n'auraient pu exister sans ces créations intellectuelles, ces incroyables personnes qui ont créé de rien.

Faut-il célébrer l'industrie et la multiplication, hors-territoire, délocalisé et créant du chômage, ou ceux (et celles) qui ont créé de la valeur, qui on inventé?!?

Pour ma part, je continuerais à utiliser un économe. Une invention d'il y a un siècle, par une pur génie.

Tu ne m'as pas compris. Je suis 100% d'accord pour les brevets et la protection des créations intellectuelles.
Ce que je voulais dire c'est que de longues procédures sont lancées sur la base de brevets qui sont finalement invalidés mais trop longtemps après. Cela ressemble fort à un immense gâchis de temps et d'efforts (sauf pour ceux qui en profitent). Est ce qu'il ne serait pas plus raisonnable que, toute action en justice impliquant des brevets impose à l'autorité qui les valide de le faire en priorité ? Des procès aussi lourds que ceux évoqués ne devraient pas pouvoir se dérouler alors que le coeur même de l'action en justice repose sur quelque chose de non-avéré, la validité du brevet .

Mon cher iAPX, j'ajoute que tu n'as pas le monopole de l'économe !

Ce message a été modifié par linus - 1 Apr 2023, 19:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGregor74
posté 1 Apr 2023, 20:01
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 729
Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : Auvergne Rhone Alpes
Membre no 212 497



Citation (linus @ 1 Apr 2023, 20:20) *
Ce que je voulais dire c'est que de longues procédures sont lancées sur la base de brevets qui sont finalement invalidés mais trop longtemps après.


ce que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
merci Charles 😃


--------------------
iMac 27 sous Ventura (Retina 5K, 27-inch, 2017) Fusion Drive de 2 To Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
MacBook Air sous Monterey  MacBook blanc sous High Sierra  iMac Tournesol 17"  iLamp Tournesol  iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  PowerBook G3 de 1998
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Apr 2023, 20:43
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (linus @ 1 Apr 2023, 13:20) *
...
Mon cher iAPX, j'ajoute que tu n'as pas le monopole de l'économe !

Salaud de droite (ou de gauche) !!! laugh.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 1 Apr 2023, 21:09
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



reste à savoir de quel économe on cause ? quel brevet ?

celui pour économe pour droitier ?
celui pour économe pour gaucher ?
celui pour économe ambidextre ?
reste que dans tous les cas (sauf celui pour gaucher destiné à éplucher les asperges d'argenteuil par un droitier ) le machin bin y sert pas à grand chose, par rapport à un couteau d'office bien affuté… le pire c'est l'ambidextre…



--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Apr 2023, 21:24
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



rolleyes.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 2 Apr 2023, 12:42
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 094
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (jeandemi @ 1 Apr 2023, 18:26) *
Un autre inventeur qui a été spolié, celui qui a inventé le rétroviseur à position jour/nuit. Il est utilisé dans pratiquement toutes les voitures depuis plus de 70 ans, et malgré des recours contre les constructeurs automobiles, il n'a jamais rien touché et est mort dans la misère

déjà l'inventeur du baladeur numérique ET du magasin de musique (celui a théorisé iTunes ou l'AppStore par la suite finalement) à qui Jobs avec un cynisme abject avait proposé un iPod après avoir attendu pour lui piquer son invention. cela participe à cette pseudo idée que la pomme 'innoverait'.

portes ouvertes : les brevets sont un pan essentiel. quand cela brime la concurrence c'est un frein (c'est une évidence de l'écrire) mais cela permet aussi de protéger des inventions plus qu'intéressante.

la pomme qui est si sourcilleuse devrait/pourrait s'en prendre à Huawei, non sur les téléphones que Donald à plombé mais sur la très grande 'inspiration' des ordi portables Huawei (bon ok il n'y a pas d'encoche mais kon meme ). sur les écrans c'est plus discutable.

avec sa puissance financière, quand la pomme n'invente pas quelque chose d'utile pour ses produits, elle l'intègre en prévoyant le coût éventuel de procès.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 2 Apr 2023, 16:24
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (JayTouCon @ 2 Apr 2023, 12:42) *
Citation (jeandemi @ 1 Apr 2023, 18:26) *
Un autre inventeur qui a été spolié, celui qui a inventé le rétroviseur à position jour/nuit. Il est utilisé dans pratiquement toutes les voitures depuis plus de 70 ans, et malgré des recours contre les constructeurs automobiles, il n'a jamais rien touché et est mort dans la misère

déjà l'inventeur du baladeur numérique ET du magasin de musique (celui a théorisé iTunes ou l'AppStore par la suite finalement) à qui Jobs avec un cynisme abject avait proposé un iPod après avoir attendu pour lui piquer son invention. cela participe à cette pseudo idée que la pomme 'innoverait'.

portes ouvertes : les brevets sont un pan essentiel. quand cela brime la concurrence c'est un frein (c'est une évidence de l'écrire) mais cela permet aussi de protéger des inventions plus qu'intéressante.

la pomme qui est si sourcilleuse devrait/pourrait s'en prendre à Huawei, non sur les téléphones que Donald à plombé mais sur la très grande 'inspiration' des ordi portables Huawei (bon ok il n'y a pas d'encoche mais kon meme ). sur les écrans c'est plus discutable.

avec sa puissance financière, quand la pomme n'invente pas quelque chose d'utile pour ses produits, elle l'intègre en prévoyant le coût éventuel de procès.



Rappelle moi qui a dit
les bons artistes copient les grands artistes volent ...

Apple n'emprunte pas les logiciels des petits développeurs , ils se les approprient , c'est cela le génie ...
Quand on interroge les journalistes souvent c'est apple qui a inventé la souris , linterface graphique , rendu l'ordinateur abordable ....



Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 2 Apr 2023, 16:42
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (zebigbug @ 2 Apr 2023, 10:24) *
...
Rappelle moi qui a dit
les bons artistes copient les grands artistes volent ...

Apple n'emprunte pas les logiciels des petits développeurs , ils se les approprient , c'est cela le génie ...
Quand on interroge les journalistes souvent c'est apple qui a inventé la souris , linterface graphique , rendu l'ordinateur abordable ....

Le dernier point, faut avoir du souffle pour oser l'écrire, les journaleux corrompus par leur régie de pub (eh!), quand on voit les tarifs de la pomme!!! laugh.gif

Au contraire, un Mac n'est pas abordable, tout comme les iPhone ne sont pas abordables, et c'est une force pour Apple.

Ce message a été modifié par iAPX - 2 Apr 2023, 16:44.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 2 Apr 2023, 23:46
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (JayTouCon @ 2 Apr 2023, 13:42) *
avec sa puissance financière, quand la pomme n'invente pas quelque chose d'utile pour ses produits, elle l'intègre en prévoyant le coût éventuel de procès.

Puis je rappeler ici qu'Apple a été à bonne école dans ce domaine et en a même fait les frais.
En 1991, quand Apple a sorti QuickTime, Microsoft a répliqué avec "Windows Media Player" sorti la même année.
En fait, Apple très fière de son QT sans équivalent, en a voulu une version Windows (*) dont elle a confié le développement à une entreprise externe.
Microsoft, au courant de ce développement et n'ayant rien a lui opposer (cela aurait été catastrophique), avait demandé à cette entreprise de pirater le code d'Apple en lui garantissant qu'elle assurerait tous les frais de justice. (**)
Apple a aisément pu prouver le plagiat mais ça ne rendait pas les procédures plus rapides. Comme elle allait très mal, cela s'est soldé par une transaction à l'amiable, un gros chèque négocié en Gates et Jobs qui a permis à Apple de survivre et au delà.

Apple a donc su ce que c'est que d'être faible et de se faire voler par plus puissant que soi. Le capitalisme c'est la loi du plus fort, qu'on aime ou qu'on aime pas, Apple s'y conforme (hélas !) ni plus ni moins que les autres (hélas !)

(*) qui sera sortie officiellement en 1992
(**) je n'ai pas recherché mais, il y a quelques années on trouvait sur le web tout le detail de la procédure judiciaire US avec, notamment, des comparaisons de code entre QuickTime et Media Player. Avant la transaction Gates-Jobs, Apple ne se privait pas d'étaler ce plagiat lors de conférences et de présentations en entreprise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 3 Apr 2023, 10:49
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 094
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (linus @ 2 Apr 2023, 23:46) *
Apple a donc su ce que c'est que d'être faible et de se faire voler par plus puissant que soi. Le capitalisme c'est la loi du plus fort, qu'on aime ou qu'on aime pas, Apple s'y conforme (hélas !) ni plus ni moins que les autres (hélas !)

et c'est quelqu'un d'invité par la pomme qui vous le dit. avec un grand lit de 5m et une limousine pour l'accueillir à l'aéroport.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 3 Apr 2023, 11:07
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (JayTouCon @ 3 Apr 2023, 11:49) *
Citation (linus @ 2 Apr 2023, 23:46) *
Apple a donc su ce que c'est que d'être faible et de se faire voler par plus puissant que soi. Le capitalisme c'est la loi du plus fort, qu'on aime ou qu'on aime pas, Apple s'y conforme (hélas !) ni plus ni moins que les autres (hélas !)

et c'est quelqu'un d'invité par la pomme qui vous le dit. avec un grand lit de 5m et une limousine pour l'accueillir à l'aéroport.

Pas invité, là tu interprètes à ta sauce comme d'habitude. J'ai juste été accueilli comme un VIP et je n'ai jamais compris pourquoi. Sans doute une erreur. Par ailleurs, quelque soit le lit ou l'hôtel, on payait tous le même prix. J'ai juste eu de la chance car un collègue qui m'accompagnait à été moins bien servi.
Participer à une WWDC de l'époque était une super expérience, bien plus intéressante et dépaysante que les divers congrès scientifiques, tout aussi gros, auxquels j'ai participé. Il y avait une ambiance spéciale et certaines des équipes d'Apple se donnaient vraiment la peine de faire le show.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Apr 2023, 11:35
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Moi j'ai eu l'expérience inverse, Air Canada Rouge, que je ne peux que déconseiller totalement à part si on veut vivre une aventure!

Mieux que ça, l'hôtel choisi était un motel de passe à l'époque, le "Super 8 North Strip/Fremont Street Area", à Las Vegas.
Arrivé à 2h du matin j'ai du passer une nuit là, et dès 7h j'étais reparti pour me prendre une suite ailleurs (Alexis Park Resort), réveillé par le bruit des avions, et c'est en repartant que je me suis aperçu qu'ils louaient des chambres sur 4h, ça expliquait les arrivées et départs de voitures qui m'avaient empêché de bien dormir!

On avait initialement prévu une suite au Louxor, mais le temps qu'on se décide, il ne restait plus rien de libre!

Bonus: le motel de passe en avait profité pour copier les informations de ma carte de crédit, et les revendre!

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Apr 2023, 12:50.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 07:53