IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Résolu] Question bizarre: MBR, GPT et Chameleon
Options
Patrice Broussea...
posté 3 Jul 2020, 21:01
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846



Bon, je fais appel aux experts de bootloaders mais plus particulièrement à ceux et celles qui ont une connaissance plus profonde des structures GPT et MBR

Pour faire court, j’ai configuré une clef de boot Mavericks il y a plus d’un mois pour un serveur audio à base d’un i5 3330. La clef a été préparée sur mon Hack i7 4790.

Le hic: j’ai découvert aujourd’hui que j’avais un dossier « Extra », un dossier « System » et un fichier caché « Boot » sur la seconde partition (en HFS+) sur mon SSD principal Mojave. Probablement une erreur de « cible » lorsque j’ai préparé ma clef.

Ma question: croyez-vous que les secteurs de Boot Chameleon ont été inscrits dans le MBR du SSD? Je crois que même si un disque est en GUID, il y a tout de même un MBR, correct?

Si la réponse est oui (Chameleon s’est installé dans le MBR), est-ce que c’est un problème et y-a-t-il un moyen de le vérifier et de « wiper » le MBR sans détruire toutes les infos?

En attendant vos réponses, j’ai quand même décidé de faire une copie complète du SSD via le soft Terabyte Image for Windows. Malgré son nom, il peut copier n’importe quel disque byte-to-byte.

J’essaierai, une fois le clone terminé, de démarrer le disque (le SSD source et non le clone) en « legacy » pour le fun: peut-être verrai-je les restants d’une installation Chameleon?

Pour infos, le SSD en question contient deux partitions (quatre... ou cinq si on inclut la Recovery, le Preboot et l’EFI):
- MacOS Mojave en APFS;
- une seconde partition de samples audio en HFS+, où se trouvaient les trois trucs sus-mentionnés.

**Édition: je n’ai rien remarqué de spécial au démarrage depuis et je ne m’en serais probablement jamais rendu compte si je n’avais pas vu les dossiers et fichiers...


Merci,

Patrice

***Bon, il y a bien un secteur MBR protective, dixit GDISK... mais tous les disques GUID ont ce secteur, afin de protéger le secteur GPT, d’après ce que j’en ai lu.

Ce message a été modifié par Patrice Brousseau - 4 Jul 2020, 16:02.


--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i7 9700K 3,6GHz - RX560 - 32 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX580 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.6.4/MacOS 14.3.1 test Windows 11 - OpenCore 0.9.7 Mod No ACPI
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrice Broussea...
posté 4 Jul 2020, 06:43
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846



Pour ceux que ça intéresse (ou pas...):

J’ai utilisé un disque GParted (Linux). Le disque SSD en question était énuméré sdb.

Sur ce LiveCD, dans le terminal:

Code
# sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdbbs=446 count=1


Attention de ne pas mettre 512 ce qui aura pour effet de détruire toute la table de partition... sad.gif

Et oui, lorsque je tentais un boot en legacy, j’étais accueilli par « boot0 » puis une série de caractères style hiéroglyphes... Donc, il y avait toujours des traces de Chameleon. Pas que ça dérangeait... mais ça ME dérangeait tongue.gif

Patrice

***Notice d’usage: toute manip de ce genre sans backup peut mener à la catastrophe!

Ce message a été modifié par Patrice Brousseau - 4 Jul 2020, 06:45.


--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i7 9700K 3,6GHz - RX560 - 32 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX580 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.6.4/MacOS 14.3.1 test Windows 11 - OpenCore 0.9.7 Mod No ACPI
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 13:26