IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Hackintosh Coffee Lake] Gigabyte Z370 HD3P - i7 8700K 3,7GHz - 16 Go RAM - Radeon RX 570 - Mojave 10.14.6 - Windows 10, RETEX Hackintosh qui fonctionne parfaitement :)
Options
MaxPoska
posté 9 Nov 2019, 19:08
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



smile.gif Mon Hackintosh Coffee Lake smile.gif




Topic plus à jour: voir le nouveau retex avec OpenCore: https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=421375

Petit disclaimer:

Ce topic n'est pas un tutoriel complet détaillé étape par étape. Il s'agit plutôt d'un retex, documenté, qui décrit la manière dont je m'y suis pris pour installer macOS sur ma config wink.gif
Néanmoins, j'indique, pour chaque partie, les tutos que j'ai utilisé (pour la plupart, ceux disponible sur Macbidouille wink.gif )


----------------------------------------------
----------------------------------------------
----------------------------------------------

Sommaire:

Mon retex est organisé de la manière suivante:

Dans le post 1:

  • Le Matos: présentation du matériel qui compose ma configuration
  • Préparation de la clé USB d'installation de macOS
  • Configuration du BIOS: Préparation du BIOS avec copies d'écrans
  • Installation de macOS

Dans le post 2:
  • Post-installation
    1. Configuration de l'audio
    2. Configuration de l'USB (création de l'injecteur)
    3. Dossier Clover final
    4. Installation de Windows 10
    5. Nettoyage des entrées de boot de Clover
    6. Modification de l'économiseur d'énergie (pour retrouver la possibilité de gérer la mise en veille directement dans l'économiseur d'énergie)
    7. Suppression de l'avis de mise à jour vers macOS Catalina

----------------------------------------------
----------------------------------------------
----------------------------------------------
  • Le matos

On commence bien sûr par un état des lieux du matériel qui compose cette configuration
    Carte mère: Gigabyte Z370 HD3P
    Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz)
    Ventirad: BeQuiet Dark Rock 4
    Boitier: Fractal Design Define R5
    Alimentation: BeQuiet Straight Power 11 750W 80PLUS Gold
    Mémoire RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz (CMK16GX4M2A2666C16)
    Carte Graphique: Sapphire PULSE Radeon RX 570 4Go GDDR5 (2xHDMI / 2xDisplayPort)
    Carte Wifi et Bluetooth: Broadcom BCM94360CD
    SSD: 1xSSD NVME M.2 WD SN750 de 1TO (version avec dissipateur) pour macOS et 1xSSD MX 300 750 Go pour Windows 10
    Disques durs: Plusieurs disques durs WD pour stockage données et sauvegarde Time Machine
    Ecrans: 2x Dell U2417H Full HD 1080p
    Enceintes: Bose Companion 20
    Webcam: Logitech HD Pro C920
    Périphériques: Magic Mouse 2 et Magic Keyboard



(Le Hackintosh est le boitier en bas à gauche tongue.gif )



----------------------------------------------

  • Préparation de la clé USB d'installation de macOS

Tout d'abord, il faut savoir que, même si une version récente de macOS est sortie (Catalina), je ne vais pas installer celle ci mais la précédente.
En effet, j'installe toujours la version 10.x.6 de la version n-1 de macOS (donc actuellement macOS 10.14.6 Mojave).
Cela me permet d'avoir la "vrai version stable" de macOS et comme ça je n'ai pas à m'embêter avec les éventuelles problèmes des versions intermédiaires (ce qui ne m'empêche pas de rester prudent lors des mises à jour de sécurité).
En me fixant cette ligne de conduite, je n'ai jamais rencontré de problème lors des mises à jour de mon hack.
D'ailleurs, je fais peu ou prou la même chose sur mon Macbook Pro.

Sinon, entrons dans le vif du sujet biggrin.gif

Pour réaliser ma clé usb d'installation j'ai tout simplement suivi les tutos de Macbidouille ici et pour utiliser le bootloader Clover.

J'ai évidement récupéré la pièce jointe nommer "CoffeeLake" du tutoriel.

Lors de l’installation de Clover sur la clé, pour le choix du « pilote de correction de mémoire » je n'ai rien choisis.
j'ai préféré plutôt installer "AptioMemoryFix" disponible dans la pièce jointe "CoffeeLake" ou à télécharger ici
Je n'ai pas essayé les autres "fix" mais, après m'être documenté, je sais que celui-ci fonctionne parfaitement avec ma carte mère.

A la fin de l’installation de CLOVER sur la clé:

- Supprimer les drivers qui sont dans le répertoire CLOVER/drivers/BIOS
- Ajouter "AptioMemoryFix.efi" télécharger précédemment dans le répertoire CLOVER/drivers/UEFI
- Ne pas oublier d’ajouter le driver "HFSPlus.efi" présent dans la PJ du tutoriel dans le répertoire CLOVER/drivers/UEFI
- Ne pas oublier de remplacer le fichier "config.plist" par celui présent dans la PJ

Pour les Kexts à placer dans CLOVER/Kexts/Other:

- FakeSMC.Kext disponible dans la PJ du tutoriel ou à récupérer ici pour avoir la dernière version
- IntelMausiEthernet.Kext pour la reconnaissance du port Ethernet de la carte mère (contrôleur Intel i219v): à récupérer ici

J'ai ajouté aussi:
- WhatEverGreen.kext: à récupérer ici
- Lilu.kext: à récupérer ici

Mes écrans son branchés en DisplayPort à la carte graphique.
Sans WhatEverGreen.kext, lors de la seconde partie du boot de macOS, je perds l’affichage.
Je n’ai pas ce problème avec les ports HDMI.

Quant à Lilu.kext, il est nécessaire au bon fonctionnement de WhatEverGreen.kext

Donc voila à quoi ressemble le dossier Clover de la clé USB d'installation:


----------------------------------------------

  • Configuration du BIOS

Version du BIOS utilisé: F8

Attention: à partir de la version du BIOS F11, il est apparemment nécessaire d’ajouter une petite ligne de config dans le config.plist de Clover dans la rubrique "ACPI" --> "DSDT" (à l’aide de Clover Configurator) sinon on ne peut pas booter sur macOS.
Plus d'infos ici

• Comment: ACPI Patch
• Find* [HEX]: A00A9353 54415301
• Replace* [HEX]: A00A910A FF0BFFFF


- Pour commencer, charger les réglages par défaut:
"Save & Exit" —> "Load Optimized Defaults"

- Régler le BIOS en français: "System " —> "System Language " —> "Français"



- Activer XMP (permet de passer ma mémoire à 2666 Mhz au lieu de 2333Mhz)
"MIT" —> "Réglages avancés de mémoire" —> "Extreme Memory Profil (X.M.P)" —> "Profil 1"



- Désactiver le démarrage rapide (désactivé par défaut normalement)
"BIOS" —> "Démarrage rapide" —> "Désactivation"

- Désactiver le CSM
"BIOS" —> "Support CSM" —> "Désactivation"

- Désactiver le Secure Boot
"BIOS" —> " Secure Boot"—> " Secure Boot" —> "Désactivation"



- Régler la sortie d'affichage sur la carte graphique
"Périphériques" —> "Sortie d’affichage initiale" —> "Fente PCIe 1"

- Désactiver le Serial Port
"Périphériques" —> "Configuration Super ES" —> "Serial Port"—> "Désactivé"

- Activer l'XHCI
"Périphériques" —> "Configuration USB"—> "XHCI direct" —> "Activé"



- Désactiver VT-D
"Puce" —> "VT-D" —> "Désactivation"

- Activer Puce graphique interne (j’active tout de même la carte graphique intégrée même si j’ai ma RX 570 car la carte graphique intégrée me permet d’avoir une accélération d’encodage matériel dans macOS et semble fluidifier mon expérience en double écran. J'en parlais ici sur Macbidouille lors de mon achat de la RX 570 sur mon ancienne config)
"Puce" —> "Internal Graphics" —> "Activation"

(A noter que les réglages "DVMT Pre-Allocated" et "DVN Total Gfx Mem" seront visible une fois les réglages enregistrés et après un reboot)



- Pour finir, enregistrer la configuration puis quitter



----------------------------------------------

  • Installation de macOS

Pour l'installation, j'ai préféré débrancher tous les disques durs et SSD et garder uniquement le SSD sur lequel macOS sera installé.
Ensuite il suffit de connecter la clé USB d'installation sur un port USB 2 et de booter dessus et suivre les étapes de l'installation de macOS.

Attention au premier reboot à bien sélectionner dans Clover "Boot macOS Install from xxx"
Pareil au second reboot.

Une fois arrivé sur le bureau de macOS, il suffit de faire l’installation de Clover comme pour la clé USB d'installation mais, cette fois, il faut l'installer sur le SSD (et suivre la même logique pour les drivers et kext comme expliqué précédemment)
J'ai juste, d'ores et déjà, ajouté tous les "sensors" présents dans le dossier de FakeSMC, pour pouvoir utiliser HWMonitor par la suite (utile pour surveiller la température et fréquence de fonctionnement du processeur en temps réel).

J’en profite aussi pour récupérer le thème Clover "Minimalism" que j’utilisais sur ma précédente configuration:
- Dossier "Mimalism" à placer dans le dossier CLOVER/themes
- Dans Clover Configurator menu "GUI" saisir "Minimalism" dans la rubrique "Thème"

On peut télécharger divers thèmes et les installer grâce à Clover Theme Manager smile.gif

----------------------------------------------


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 10 Nov 2019, 18:52
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



  • Post-installation

  1. Configuration de l'audio

    Puce audio: Realtek ALC1220

    Il suffit de suivre le tuto dispo chez Macbidouille ici.

    D'après le github du kext d'AppleALC, ma puce est compatible avec les layouts suivants: ALC1220: layout 1, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 15, 16, 21, 27, 28, 29, 34

    j'ai sélectionné le "5" car j'avais repéré qu'il fonctionnait sur ma config smile.gif

    Ensuite, il suffit de télécharger AppleALC.kext ici et de le placer dans le dossier "CLOVER/Kexts/Other".

    Enfin, à l'aide de Clover Configurator:
    - Cocher dans "ACPI" —> "DSDT" la case "FixHDA"
    - Dans "Devices" —> "Audio"—>"Inject", saisir "5" et cocher "ResetHDA"




    Après un reboot, sélectionner dans les "préférences systèmes" --> "Son" -->"Haut-parleurs internes"
    Et oh du son biggrin.gif
    (La sortie casque du boitier fonctionne également smile.gif )


  2. Configuration de l'USB (création de l'injecteur)

    Apple limite le nombre de ports USB que macOS peut adresser à 15.
    Le but de la manœuvre ici est de faire l'inventaire des ports USB de la config (repérer les codes des différents port USB) et de créer un kext qui servira à injecter les ports USB à utiliser tout en restant dans la limite des 15 ports USB.

    Encore une fois, j'ai suivi un tutoriel disponible sur Macbidouille ici smile.gif

    Par rapport au tuto:

    Après avoir ajouté USBInjectAll.kext et XHCI_300_series_injector.kext et vérifier que le patch Clover était présent dans Kernel and Kext Patches dans CloverConfigurator pour dépasser la limite des 15 ports, je n’avais que mes ports USB 2 de visible avec IOJones (les ports HSxx).
    Mes ports USB 3 ne fonctionnaient pas et étaient invisible sous IOJones (les ports SSxx).

    Il semble que la simple ligne de patch à ajouter dans Kernel and Kext Patches, présente dans le tutoriel pour Mojave ne suffise pas à l’injection de tous les ports USB.

    En effet, d’après ce tutoriel ici, il semble parfois y avoir plusieurs patchs à activer selon la version de macOS.

    Il y en a 4 à saisir pour macOS 10.14.6:

    Patch #1:
    • Name*: com.apple.iokit.IOUSBHostFamily
    • Find* [HEX]: 83FB0F0F
    • Replace* [HEX]: 83FB3F0F
    • Comment: USB Port Limit Patch 1 PMHeart/DalianSky
    • MatchOS: 10.14.x
    Patch #2:
    • Name*: com.apple.iokit.IOUSBHostFamily
    • Find* [HEX]: 83E30FD3
    • Replace* [HEX]: 83E33FD3
    • Comment: USB Port Limit Patch 2 PMHeart/DalianSky
    • MatchOS: 10.14.x
    Patch #3:
    • Name*: com.apple.driver.usb.AppleUSBXHCI
    • Find* [HEX]: 83FB0F0F
    • Replace* [HEX]: 83FB3F0F
    • Comment: USB Port Limit Patch 3 PMHeart/DalianSky
    • MatchOS: 10.14.x
    Patch #4:
    • Name*: com.apple.driver.usb.AppleUSBXHCI
    • Find* [HEX]: 83FF0F0F
    • Replace* [HEX]: 83FF3F0F
    • Comment: USB Port Limit Patch 4 PMHeart/DalianSky
    • MatchOS: 10.14.x


    Donc en résumé pour pouvoir faire l’inventaire des ports USB:

    - Placer USBInjectAll.kext et XHCI_300_series_injector.kext dans le dossier CLOVER/Kexts/Other
    - Appliquer tous les patchs nécessaires en fonction de la version de macOS installé dans Kernel and Kext Patches

    Mon inventaire à donné ceci pour ma carte mère Z370 HD3P:

    CODE

    -- Interne

    Port usb 2 interne (utilisé pour le bluetooth):
    HS14
    0e 00 00 00

    Port usb 2 interne boitier gauche
    HS11
    0b 00 00 00

    Port usb 2 interne boitier droite
    HS12
    0c 00 00 00

    Port usb 2 du port usb3 interne boitier gauche
    HS06
    06 00 00 00

    Port usb3 du port usb3 interne boitier gauche
    SS06
    16 00 00 00

    Port usb2 du port usb3 interne boitier droite
    HS05
    05 00 00 00

    Port usb3 du port usb3 interne boitier droite
    SS05
    15 00 00 00

    -- Arrière carte mère:

    Port usb2 haut droite (au dessus port VGA)
    HS09
    09 00 00 00

    Port usb2 haut gauche (a côté PS2)
    HS10
    0a 00 00 00

    Port usb2 du port usb3 gauche (à côté HDMI)
    HS07
    07 00 00 00

    Port usb3 du port usb3 gauche (à côté HDMI)
    SS07
    17 00 00 00

    Port usb2 du port usb3 droite (au dessus Ethernet)
    HS08
    08 00 00 00

    Port usb3 du port usb3 droite (au dessus Ethernet)
    SS08
    18 00 00 00

    Port usb2 du port usb3 en bas à gauche (en dessous de l’HDMI)
    HS03
    03 00 00 00

    Port usb3 du port usb3 en bas à gauche (en dessous de l’HDMI)
    SS03
    13 00 00 00

    --Non utilisés

    Port usb2 du port usb3 en bas à droite (à coté Ethernet)
    HS04
    04 00 00 00

    Port usb3 du port usb3 en bas à droite (à coté Ethernet)
    SS04
    14 00 00 00

    Ports USB 3.1 et USB C (pas l’utilité)



    Une fois mon injecteur personnalisé créé:
    - Placer dans le dossier CLOVER/Kexts/Other son injecteur personnalisé (j’ai appelé le mien: Injector-USB-Z370HD3P.kext)
    - Retirer USBInjectAll.kext du dossier CLOVER/Kexts/Other
    - Laisser XHCI_300_series_injector.kext dans le dossier CLOVER/Kexts/Other
    - Retirer ou désactiver les patchs dans Kernel and Kext Patches pour rester dans la limite des 15 ports USB

    A noter que l’injecteur supplémentaire à utiliser (XHCI_300_series_injector.kext) est maintenant commun avec toutes les plateformes qui utilisent ce « co-injecteur » (XHCI-unsupported.kext). C’est ce que l’on voit sur le GitHub de RehabMan et Egon-058 en parle ici dans les pages du tutoriel de macbidouille.

    J’ai donc préféré utiliser ce kext plutôt que celui uniquement pour la série 300 même si fondamentalement ça ne change rien pour mon usage ici présent.


  3. Dossier Clover final

    A ce stade, je n'ai plus de kext à ajouter.
    Voici donc les éléments importants de mon dossier CLOVER:




  4. Installation de Windows 10

    Rien de bien compliqué sur cette étape
    Il faut juste s’assurer d'installer Windows en mode UEFI.

    Encore une fois, il suffit de suivre un tuto disponible sur Macbidouille ici pour créer une clé usb d’installation de Windows et installer Windows en mode UEFI.

    Au préalable, j'ai préparé le SSD qui allait accueillir Windows, en le formatant à l'aide de "l'utilitaire de disque" de macOS en sélectionnant:
    - dans "Format" --> "MS-DOS (Fat)"
    - dans "Schéma" --> " Table de partition GUID"

    Par ailleurs, j'ai débranché tous les disques (y compris le SSD sur lequel j'avais installé macOS et Clover) et j'ai connecté le SSD sur lequel j'allais installer Windows uniquement, afin que le boot manager de Windows ne m'installe pas des trucs là où il ne devrait pas wink.gif

    Pour les drivers de la carte Broadcom (Bluetooth et Wifi) il suffit de récupérer ceux présent dans BootCamp (soit ceux de Bootcamp 5 à télécharger sur le site d’Apple soit avec l’utilitaire "brigadier" ).

    Une fois que l'installation de Windows est terminé, j'ai rebranché le SSD sur lequel macOS et Clover étaient installés et je me suis assuré que ce soit bien ce disque qui soit sélectionné en premier dans l’ordre de boot du BIOS.

    Clover me permet ainsi de démarrer soit sur macOS, soit sur Windows biggrin.gif


  5. Nettoyage des entrées de boot de Clover

    Mon menu de boot de Clover est pleins de choses inutiles.
    En effet, on y retrouve les partitions Windows et macOS mais aussi les partitions Revovery, Preboot... qui ne servent à rien, sans parler des libellés abscons dry.gif



    Bref, il est le temps de faire le ménage et de configurer l'autoboot wink.gif

    Encore une fois, il existe un tutoriel sur Macbidouille que j'ai suivi pour parvenir à mes fins, c'est celui-ci (mes partitions macOS étant au format APFS, j'ai également suivi cette partie du tuto)

    Info complémentaire par rapport au tuto:

    Les informations à saisir dans "Volume" et l’UUID à saisir dans "Path" sont les mêmes pour le preboot et le preboot installer.

    Il y a juste quelques infos dans le path qui changent entre les 2:

    Pour le preboot, le path est: "\UUID\System\Library\CoreServices\boot.efi"
    Pour le preboot installer, le path est: "\UUID\com.apple.installer\boot.efi"



    Ensuite, je règle l'autoboot dans le menu "Boot":
    - "Default Boot Volume" --> "Macintosh HD" (nom de la partition où est installé macOS)
    - "Timeout" --> "5" (5 secondes avant démarrer sur la partition de macOS pour me laisser le temps de choisir si je préfère booter sur Windows)



    Le résultat final: (C'est quand même plus propre biggrin.gif )




  6. Modification de l'économiseur d'énergie

    Par défaut, je n’ai pas la possibilité de régler la durée avant que mon Hackintosh se mette en veille dans le menu "économiseur d’énergie" des préférences système.



    J'ai trouvé une astuce qui me permet de modifier les options proposés dans "économiseur d’énergie" comme expliqué ici

    L'idée est d'aller modifier un fichier de conf (.plist) présent dans "/Système/Bibliothèque/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/Plugins/X86PlatformPlugin.kext/Contents/Resources/Mon_modele_Mac.plist"

    Pour connaitre la codification du modèle Mac que j’utilise, je vais dans Clover Configurator, menu "SMBIOS" et l’information est dans le champ "Board-ID"



    Celui correspondant au SMBIOS 19,1 est: MAC-AA95B1DDAB278B95.plist

    Ensuite, il suffit de repérer la ligne <key>UnifiedSleepSliderPref</key> et de passer le paramètre à <false/> (à la place de <true/>)

    Et après un redémarrage, le tour est joué wink.gif




  7. Suppression de l'avis de mise à jour vers macOS Catalina

    Comme je suis sous Mojave 10.14.6, Apple désire ardemment que je passe à macOS Catalina en m'invitant à mettre à jour mon système mais j'en n'ai pas envie tongue.gif

    je vais donc supprimer l'avis de mise à jour vers Catalina ( 2 petites commandes à taper dans le terminal repéré ici)

    - Pour supprimer l'avis de mise à jour proposée par le menu "Mise à jour des logiciels":

    Code
    sudo softwareupdate --ignore "macOS Catalina"


    - Pour supprimer définitivement la petite pastille de notification sur les "préférences système"

    Code
    defaults write com.apple.preferences.softwareupdate "ProductKeysLastSeenByUser = ( "061-32986" );"


    Puis relancer la recherche de mise à jour et le tour est joué wink.gif


je voudrais remercier les auteurs des différents tutos présent sur Macbidouille et plus généralement les passionnés qui œuvrent sur le forum Hackintosh de Macbidouille qui est une mine d'informations précieuses biggrin.gif

FIN

Ce message a été modifié par MaxPoska - 12 Nov 2019, 18:59.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wingsteels
posté 11 Nov 2019, 17:49
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 143
Inscrit : 12 Nov 2018
Membre no 206 355



Joli post et bon travail à toi ! smile.gif


--------------------
Dual Boot : Asus Prime z370-A - i5 8600K OC 4.7GHz - DDR4 Vengeance 16Gb 3000MHz - WiFi + BT natifs
Hackintosh Catalina 10.15 - OC 0.5.8 : Samsung 860EVO 250Gb - MSi GT 710 1G + iGPU
Windows 10 : Samsung 970PRO 500Gb - MSi GTX 1060 6G
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 11 Nov 2019, 19:28
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Citation (wingsteels @ 11 Nov 2019, 17:49) *
Joli post et bon travail à toi ! smile.gif


Merci ! biggrin.gif


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephane29
posté 14 Nov 2019, 09:51
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 15 Oct 2019
Membre no 209 126



Bonjour ,

oui beau travail , je ne peut hélas présenter le mien , j'ai piqué
un DSDT ailleurs pour l'injection des ports USB ( c'est pas très glorieux ).

merci,steph.


--------------------
GA-Z68-MA-D2H-B3 , i7 2600k ,16 go Ram
GA-Z390 DESIGNARE i7 9700k , 32 go Ram , Sapphire rx 570 ,Samsung 970 EVO Plus
iMAC late 2006
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 14 Nov 2019, 10:08
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 364
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Beau boulot et superbe mise en page de ce retour d'expérience


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 14 Nov 2019, 20:51
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Citation (stephane29 @ 14 Nov 2019, 09:51) *
Bonjour ,

oui beau travail , je ne peut hélas présenter le mien , j'ai piqué
un DSDT ailleurs pour l'injection des ports USB ( c'est pas très glorieux ).

merci,steph.


Merci biggrin.gif

Pour l'injection des ports USB, j'avais hésité à me lancer dans une DSDT/SSDT notamment pour la gestion de l'énergie (pouvoir recharger un iPad avec un port usb du hack par exemple) mais finalement j'en avais pas vraiment besoin et le tuto de Legallou sur la création de l'injecteur (kext) USB dispo sur Macbidouille est suffisamment clair et complet donc j'ai laissé tombé cette manière de faire (d'autant que les notions de DSDT/SSDT sont plus complexe à comprendre. En premier lieu par exemple, je n'ai pas encore compris ce qu'était la différence entre DSDT et SSDT tongue.gif donc on part de loin laugh.gif )

Cela dit, de ce que j'ai compris de l'injection USB par une SSDT , la démarche est la même que par le kext injecteur: il faut en passer par l'inventaire des ports USB dans un premier temps.

C'est l'étape clé...Avec le tuto dispo sur Macbidouille, tu pourrais essayer de te lancer dans la création de ton propre injecteur, ça demande un peu de temps mais rien d'insurmontable et la communauté pourra t'aider si tu rencontres des difficultés wink.gif

Citation (Mac Arthur @ 14 Nov 2019, 10:08) *
Beau boulot et superbe mise en page de ce retour d'expérience


Merci beaucoup biggrin.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 14 Nov 2019, 20:50.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephane29
posté 15 Nov 2019, 13:53
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 15 Oct 2019
Membre no 209 126



Salut MaxPoska ,

j'avais commencé le tutoriel , mais je ne voyais pas les ports usb3 dans Hackintool
même avec mon dock storeva USB3 . Donc j'ai trouvé un SSDT chez "tabou "

Dés que j'ai une clé usb3 , je teste .

Merci,Steph.


--------------------
GA-Z68-MA-D2H-B3 , i7 2600k ,16 go Ram
GA-Z390 DESIGNARE i7 9700k , 32 go Ram , Sapphire rx 570 ,Samsung 970 EVO Plus
iMAC late 2006
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 21 Dec 2019, 13:00
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 21/12/2019:

J'ai profité du black friday et d'une carte cadeau pour changer 2 éléments matériels et en ajouter 1 sur ma config biggrin.gif

Tout d'abord, j'ai changé le SSD MX300 750GO sur lequel était installé macOS par un SSD NVME M.2 WD SN750 de 1TO (version avec dissipateur).

Ses perfs ne sont pas dégueulasse biggrin.gif



Au quotidien, ce surplus de performance ne me sert pas vraiment pour être honnête.
Mon boot est significativement plus rapide mais j'ai surtout fait ce changement pour récupérer un port SATA wink.gif

Le second changement est sur le ventirad.

J'ai changé mon Noctua NH-U12S au profit d'un BeQuiet Dark Rock 4.

Le i7 8700K chauffe plus que mon ancien i5 4460.

Si en charge, dans un environnement totalement silencieux, je n'entendais pas le ventilateur du Noctua avec mon i5 4460, celui-ci se montre plus bruyant avec le i7 8700K.
Les BeQuiet sont réputés pour leur silence de fonctionnement, j'ai donc voulu tester ça.

Au niveau température, les performances des 2 ventirads sont proches: de 30°C à 32°C en idle et, sous un encodage Handrake, de 60° à 63°C (i7 8700K non overclocké).

Toutefois, le ventilateur du BeQuiet se fait bien moins entendre que le Noctua en pleine charge mais n'est pas pour autant totalement inaudible.

En effet, dans un environnement totalement silencieux, en charge, on entends qu'il tourne plus vite mais le léger souffle qu'il dégage et laaaaargement acceptable (je pinaille vraiment tongue.gif )

Enfin, j'ai ajouté un ventilateur dans mon boitier: toujours chez BeQuiet, le Silent Wings 3.

Dans mon boitier, le Fractal Design R5 est fournis avec 2 ventilateurs (Fractal Design Dynamic GP-14) l'un en façade, l'autre à l'arrière.

Je voulais ajouter un ventilateur en façade pour ajouter encore un peu d'air frais dans le boitier.

J'ai donc placé les 2 ventilateurs fournis de base avec le boitier en façade et placer le BeQuiet en extraction, à l'arrière du boitier.

Le R5 est fournis avec un petit rhéobus pour contrôler la vitesse de rotation des ventialeurs. Je l'ai placé en position intermédiaire (2 sur 3).

Dans cette configuration, la pour le coup, les ventilateurs sont vraiment silencieux dans un environnement totalement silencieux, et il faut vraiment coller l'oreille au boitier pour entendre leur souffle. smile.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 21 Dec 2019, 19:31.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 21 Dec 2019, 13:06
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 364
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Bien joué les ventilos, j'en connais un qui va sûrement y aller de son petit commentaire tongue.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 21 Dec 2019, 13:57
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Citation (Mac Arthur @ 21 Dec 2019, 13:06) *
Bien joué les ventilos, j'en connais un qui va sûrement y aller de son petit commentaire tongue.gif


Le débat de la ventilation dans un boitier (combien de ventilateurs ? Aircooling vs Watercooling ? etc etc) est à l'image de celui de l'application de la pâte thermique (grain de riz au milieu du proc ? on l'étale sur le proc? etc etc): chacun à son avis et pense détenir la vérité laugh.gif


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 11 Jan 2020, 16:54
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Hello,

Je viens tout juste de remarquer que je ne peux plus modifier mon 1er post pour mettre à jour les éléments matériels de ma config qui ont été changés sad.gif

Du coup, est ce qu'un gentil modo qui passe par là peut modifier mon 1er post et remplacer le pavé qui décrit mon matériel (section "Le Matos") par la description ci-dessous svp biggrin.gif

----------
Carte mère: Gigabyte Z370 HD3P
Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz)
Ventirad: BeQuiet Dark Rock 4
Boitier: Fractal Design Define R5
Alimentation: BeQuiet Straight Power 11 750W 80PLUS Gold
Mémoire RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz (CMK16GX4M2A2666C16)
Carte Graphique: Sapphire PULSE Radeon RX 570 4Go GDDR5 (2xHDMI / 2xDisplayPort)
Carte Wifi et Bluetooth: Broadcom BCM94360CD
SSD: 1xSSD NVME M.2 WD SN750 de 1TO (version avec dissipateur) pour macOS et 1xSSD MX 300 750 Go pour Windows 10
Disques durs: Plusieurs disques durs WD pour stockage données et sauvegarde Time Machine
Ecrans: 2x Dell U2417H Full HD 1080p
Enceintes: Bose Companion 20
Webcam: Logitech HD Pro C920
Périphériques: Magic Mouse 2 et Magic Keyboard
----------

Par ailleurs, quelqu'un peut me renseigner sur la durée de modification d'un post (plus éditable au bout de x jours depuis sa création ? x jours depuis sa dernière modification ?)
Je ne trouve pas l'info dans la charte ou la FAQ du forum...

EDIT: ah je pense avoir trouvé l'info et c'est 1 mois (mais à partir de la création du post ou de sa dernière modification ?)

Merci beaucoup! biggrin.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 11 Jan 2020, 17:00.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 12 Jan 2020, 03:55
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 364
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Hello, 1 mois à partir de la date de création, quelque soit le nombre et/ou la date de la dernière modification smile.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 12 Jan 2020, 05:43
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



c'est bon j'ai modifié ton 1er post wink.gif


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 12 Jan 2020, 10:40
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Citation (Mac Arthur @ 12 Jan 2020, 03:55) *
Hello, 1 mois à partir de la date de création, quelque soit le nombre et/ou la date de la dernière modification smile.gif


Ok merci pour l'info wink.gif

Citation (jeanchrijaz @ 12 Jan 2020, 05:43) *
c'est bon j'ai modifié ton 1er post wink.gif


Super ! C'est parfait ! Merci biggrin.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 12 Jan 2020, 10:43.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 27 Mar 2020, 23:23
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 27/03/2020:

Installation de la mise à jour de sécurité de macOS Mojave 2020-002 (10.14.6 (18G4032))




Avant de faire la mise à jour de sécurité, j'ai mis à jour Clover pour avoir la dernière version (v5.0 r5107) ainsi que les dernières versions de WhatEverGreen.kext, Lilu.kext et AppleALC.kext.

Les différentes mises à jour ne m'ont posé aucun problème à l'exception de Clover.

En effet, après le redémarrage, j'ai constaté que les icônes de mon thème Clover au boot n'apparaissaient plus ! dry.gif



En fait, j'ai fait quelques tests en réinstallant différentes versions précédentes de Clover et je remarque que jusqu'à la version v2.5k-5104, je n'ai pas ce problème d'icônes qui disparaissent avec le thème que j'utilise.

Ce problème d'icônes avec mon thème ne se produit qu'à partir de la version v5.0 r5105 (et suivantes jusqu'à la dernière en date) de Clover.

Je suis donc resté sur la version v2.5k-5104 de Clover qui fonctionne parfaitement bien avec la dernière mise à jour de sécurité de macOS Mojave 2020-002 (10.14.6 (18G4032)) sur ma configuration smile.gif

Il doit y avoir des changements sur la gestion des thèmes dans Clover dans les nouvelles versions (faudrait que je me documente dessus).

EDIT: Problème corrigé (ou plutôt contourner car nécessite de modifier des fichiers du thème): voir mon post ici

Ce message a été modifié par MaxPoska - 1 Apr 2020, 22:38.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mofarn
posté 29 Mar 2020, 06:53
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 24 Nov 2013
Membre no 187 941



Même constat que toi,
Citation
Avant de faire la mise à jour de sécurité, j'ai mis à jour Clover pour avoir la dernière version (v5.0 r5107) ainsi que les dernières versions de WhatEverGreen.kext, Lilu.kext et AppleALC.kext.

Mon thème clover "minimalism" ne fonctionne plus correctement.
Comme je veux rester à jour avec Clover, j'ai fait un tour dans CloverThemeManager et essayé quelques thèmes proches de "minimalism" la liste n'est pas très longue :
"blacktype" "mimi black" "Nightwish"
Verdict "blacktype" et "minimalism" sont non visuellement fonctionnels, aucun problème par contre pour "mimi black" et "Nightwish".
Mon choix se porte sur "mimi black" mais je regrette déjà "minimalism".
Je pense que les thèmes non fonctionnels ont besoin d'une mise à jour, mais est-ce qu'il le seront ?
A+


--------------------
Hack 2 : Gigabyte Z390I AORUS Pro WiFi - Intel i7 8700 - Bios F5 - OC 0.9.7 - SMBIOS Macmini8.1 - Ventura 13.6.4
Hack 1 : Gigabyte GA-Z170X Gaming 5 - Intel i7 6700 - Sapphire Pulse Radeon RX 570 8G - Bios F22f - OC 0.9.7 - SMBIOS iMac17.1 - Monterey 12.7.3 + High Sierra 10.13.6 + Win 10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mofarn
posté 31 Mar 2020, 15:39
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 24 Nov 2013
Membre no 187 941



Bonjour, je viens de bricoler le thème Minimalism avec les conseils d'Anard :
https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4321476
Et mon thème est à nouveau fonctionnel avec clover 5107 !

Ce message a été modifié par mofarn - 31 Mar 2020, 15:42.


--------------------
Hack 2 : Gigabyte Z390I AORUS Pro WiFi - Intel i7 8700 - Bios F5 - OC 0.9.7 - SMBIOS Macmini8.1 - Ventura 13.6.4
Hack 1 : Gigabyte GA-Z170X Gaming 5 - Intel i7 6700 - Sapphire Pulse Radeon RX 570 8G - Bios F22f - OC 0.9.7 - SMBIOS iMac17.1 - Monterey 12.7.3 + High Sierra 10.13.6 + Win 10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 1 Apr 2020, 22:34
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Citation (mofarn @ 31 Mar 2020, 15:39) *
Bonjour, je viens de bricoler le thème Minimalism avec les conseils d'Anard :
https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4321476
Et mon thème est à nouveau fonctionnel avec clover 5107 !


Salut mofarn,

Oaip j'avais vu le post d'Anard wink.gif

En fait, j'ai comparé les icônes du thème "mimi black" dont tu faisais référence et qui lui fonctionnait, avec ceux du thème "Minimalism" que nous utilisons.

Sur l'icône "os_mac.icns", j'ai remarqué que sur le thème "mimi black" tu avais 1 seule image en 128 pixels de haut x 128 pixels de large:



Alors que sur l'icône "os_mac.icns" du thème "Minimalism" il y a plusieurs images d'une taille différente (la première étant en 512x512):



Partant de ce constat, et suite au conseil d'Anard mentionné dans le post ici, j'ai modifié les fichiers suivants du thème "Minimalism":

- os_mac.icns: pour modifier l'icône de macOS
- os_vista.icns: pour modifier l'icône de Windows
- vol_internal.icns: pour modifier l'icône des disques des volumes internes (en réalité, c'est du "vide")
- vol_external.icns: pour modifier l'icône des disques des volumes externes (une petite flèche vers le haut, utile si je connecte ma clé usb de boot)
- vol_recovery.icns: pour modifier l'icône des disques des volumes recovery (icône en forme de croix, je le modifie quand même, même si ma partition recovery est caché au boot, autant aller jusqu'au bout du délire tongue.gif )

Pour chacun de ces icônes, j'ai ouvert le fichier avec aperçu, redimensionné l'image en 128x128, exporté au format png, supprimé les différentes images dans le fichier png si plusieurs versions de l'image étaient enregistré puis enfin j'ai remodifié l’extension en .icns



Enfin, j'ai installé la dernière version de Clover v5.0 r5108 (qui corrige au passage un problème d'utilisation de la souris dans le menu de boot de Clover).

Et mon thème fonctionne bien maintenant avec la dernière version de Clover biggrin.gif



Ce message a été modifié par MaxPoska - 3 Apr 2020, 13:11.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mofarn
posté 2 Apr 2020, 07:44
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 24 Nov 2013
Membre no 187 941



Salut MaxPoska, sympa d'avoir détaillé ta technique, cela va bien aider les MacBidouilleurs confrontés au même problème.
Pour ma part, j'ai utilisé Image2Icon pour faire les png (ouvrir le fichier icns, l'exporter en png en ajustant la taille à 128 x128), puis renommer en icns.
J'avais acheté une licence à 2$ lors d'un BundleHunt, il fallait que je rentabilise mon investissement cool.gif
A+


--------------------
Hack 2 : Gigabyte Z390I AORUS Pro WiFi - Intel i7 8700 - Bios F5 - OC 0.9.7 - SMBIOS Macmini8.1 - Ventura 13.6.4
Hack 1 : Gigabyte GA-Z170X Gaming 5 - Intel i7 6700 - Sapphire Pulse Radeon RX 570 8G - Bios F22f - OC 0.9.7 - SMBIOS iMac17.1 - Monterey 12.7.3 + High Sierra 10.13.6 + Win 10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 30 May 2020, 23:20
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 30/05/2020:


Installation de la mise à jour de sécurité de macOS Mojave 2020-003 (10.14.6 (18G5033))





J'en profite aussi pour faire la mise à jour de Clover en version v5.0 r5118 ainsi que des Kexts suivants:
- AppleALC.kext en version 1.4.9
- Lilu.kext en version 1.4.4
- WhateverGreen.kext en version 1.3.9

Aucun problème à signaler biggrin.gif

Juste à noter tout de même que la commande "softwareupdate --ignore" ne sera bientôt plus supporté.

En effet, après la mise à jour, le panneau "mise à jour de logiciels" des "Préférences systèmes" me proposait de passer à macOS Catalina.

J'ai du retaper les 2 commandes indiqués dans mon 1er post pour que le badge rouge des préférences systèmes disparaisse à nouveau (ma mise à jour vers Catalina est néanmoins reproposé si j'ouvre à nouveau le panneau "mise à jour de logiciels").

On en parle ici


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 18 Jul 2020, 10:41
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 18/07/2020:

Installation de la mise à jour de sécurité de macOS Mojave 2020-004 (10.14.6 (18G6020)):



Aussi mis à jour Clover en version v5.0 r5119 ainsi que les Kexts suivants:

- AppleALC.kext en version 1.5.0
- Lilu.kext en version 1.4.5
- WhateverGreen.kext en version 1.4.0

Aucun problème à signaler biggrin.gif

Bientôt l'installation de Catalina sur mon hackintosh wink.gif


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 4 Oct 2020, 13:30
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 04/10/2020

Mise à jour vers macOS Catalina biggrin.gif



Et voilà, à l'aube de la sortie de macOS Big Sur, et fidèle à mon mode de fonctionnement de n'installer un nouveau système qu'à partir de la version 10.x.6, j'ai enfin mis à jour mon hackintosh vers macOS Catalina (10.15.7) biggrin.gif

Je n'ai pas fait la mise à jour en mode "mise à jour" à partir de Mojave mais je l'ai faite à partir d'une clean install.

Niveau retex de l’installation, les étapes restent identiques à l'installation de Mojave donc je ne vais pas refaire un retex complet comme je l'avais fait pour Mojave.

Je n'ai pas retouché aux paramètres du BIOS.

En ce qui concerne la création de la clé, j'ai repris tous les kexts et mon config.plist que j'avais dans mon dossier Clover sous Mojave .
J'ai juste ajouté le boot arg "-v" pour être en mode verbose et retiré les entrées de boot personnalisées dans mon config.plist pour la clé.

Au niveau post installation, je n'ai pas fait grand chose: l'audio et le mapping de mes ports USB étaient déjà fonctionnels grâce à la reprise de mes kexts et de mon config.plist. biggrin.gif

La seule chose que j'ai refaites étaient la customisation des entrées de boot de clover (étape 5 de mon retex de Mojave).

je n'ai pas pu refaire la modification de l'économiseur d'énergie que j'avais faite sous Mojave car la partition système est maintenant en lecture seule sous Catalina.
Cela dit, je n'ai pas cherché à contourner cela car de toute façon, j'ai remarqué que, finalement, le panneau des préférences d'énergie proposé par défaut me convient très bien biggrin.gif

R.A.S en tout cas sur mon hackintosh avec macOS Catalina qui tourne parfaitement bien wink.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 4 Oct 2020, 17:58.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 8 Nov 2020, 15:33
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 08/11/2020:

Installation de la mise à jour supplémentaire macOS Catalina de novembre 2020 (10.15.7 (19H15)):



J'ai laissé Clover en version v5.0 r5119 et mis à jour les Kexts suivants:

- AppleALC.kext en version 1.5.4
- Lilu.kext en version 1.4.9
- WhateverGreen.kext en version 1.4.4


Aucun problème à signaler biggrin.gif


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 29 Dec 2020, 00:20
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 29/12/2020:

Installation de la mise à jour de sécurité de macOS Catalina 2020-001 (10.15.7 (19H114)):



J'ai laissé Clover en version v5.0 r5119 et mis à jour les Kexts suivants:

- AppleALC.kext en version 1.5.5
- Lilu.kext en version 1.5.0
- WhateverGreen.kext en version 1.4.5


Aucun problème à signaler wink.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 29 Dec 2020, 00:21.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 2 Feb 2021, 23:58
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 02/02/2021:

Allez, c'est parti pour la première mise à jour de sécurité de 2021 de Catalina: macOS Catalina 2021-001 (10.15.7 (19H512) smile.gif



J'ai laissé Clover en version v5.0 r5119 et, comme d'hab, j'ai mis à jour les Kexts suivants:

- AppleALC.kext en version 1.5.7
- Lilu.kext en version 1.5.1
- WhateverGreen.kext en version 1.4.7


Aucun problème à signaler biggrin.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 3 Feb 2021, 00:00.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 30 Apr 2021, 22:00
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 30/04/2021:

Installation de la 2ème mise à jour de sécurité de 2021 de Catalina: macOS Catalina 2021-002 (10.15.7 (19H1030))



J'ai laissé Clover en version v5.0 r5119 et, comme d'hab, j'en profite pour mettre à jour le trio:

- AppleALC.kext en version 1.5.9
- Lilu.kext en version 1.5.2
- WhateverGreen.kext en version 1.4.9

R.A.S biggrin.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 30 Apr 2021, 22:01.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 26 May 2021, 21:22
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 26/05/2021:

Installation de la 3ème mise à jour de sécurité de 2021 de Catalina: macOS Catalina 2021-003 (10.15.7 (19H1217))



J'ai laissé Clover en version v5.0 r5119 et concernant le trio habituelle de kext que je mets à jour, ça sera juste un duo cette fois ci (WhateverGreen.kext étant déjà à jour):

- AppleALC.kext en version 1.6.0
- Lilu.kext en version 1.5.3

R.A.S biggrin.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 26 May 2021, 21:23.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 26 Jul 2021, 22:50
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 26/07/2021:

Installation de la 4ème mise à jour de sécurité de 2021 de Catalina: macOS Catalina 2021-004 (10.15.7 (19H1323))



J'ai laissé Clover en version v5.0 r5119 et je met à jour le trio habituelle de kext:

- AppleALC.kext en version 1.6.2
- Lilu.kext en version 1.5.4
- WhateverGreen.kext en version 1.5.1

R.A.S biggrin.gif

Il s'agit probablement de ma dernière mise à jour de macOS Catalina.

Prochaine étape pour mon hackintosh: Passage à macOS Big Sur avec OpenCore (que je test depuis plusieurs mois) biggrin.gif
Comme je vais changer de bootloader, je ferais probablement un nouveau retex complet en ouvrant un nouveau topic.

Ce message a été modifié par MaxPoska - 26 Jul 2021, 22:52.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxPoska
posté 28 Sep 2021, 20:10
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



Update au 28/09/2021:

Comme prévu je suis passé sur macOS Big Sur et j'ai changé de bootloader en étant passé de Clover à OpenCore.

Pour l'occasion, j'ai rédigé un nouveau retex que vous pouvez retrouver ici: https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=421375

Ce topic ne sera plus mis à jour.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 08:14