IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Les CPU des Mac : Pentium-4 (1), Réactions à la publication du 05/01/2025
Options
Paul Emploi
posté 5 Jan 2025, 15:15
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Le premier vrai Mac Intel a été créé autour de 2001/2002, un micro-ordinateur portable avec un Pentium-4 sous Mac OS X, un Sony Vaio!

NextStep

Mac OS X vient en droite ligne de NextStep, l'OS novateur de la compagnie NeXT qu'a créé Steve Jobs après son éviction d'Apple.
Avant le retour du fondateur, Apple avait racheté NextStep pour en faire la base de son futur OS 32 bits avec du multitâche préemptif, Mac OS X.
Steve Jobs a alors été pris comme "consultant" par Apple, un choix tout aussi judicieux et décisif que pour l'OS!

Outre son orientation objet et certains choix discutables comme le swap mémoire sur un disque optique (!!!), il a été conçu comme Windows NT pour être portable et supporter de multiples architectures 32 bits. Windows NT visait plus haut avec le 64 bits aussi!

Il a été proposé non seulement sur une base 68k, mais aussi le Sparc de SUN, le PA-RISC de HP et bien sûr l'incontournable x86!
Si au début proposé uniquement sur les superbes stations de travail NextStation, il a ensuite été proposé sur CD pour des matériels tiers et il est probable que la version x86 a été la plus distribuée, permettant à tout un chacun de goûter à l'expérience NeXT.

Mac OS X a hérité de son noyau et de ses choix architecturaux autorisant un portage relativement aisé, ce qui a été constaté avec OS X x86 mais aussi iPhone OS ARM.

Sony et Apple

Steve Jobs a toujours admiré Sony et son cofondateur et dirigeant, Akio Morita.
Avec le temps ils avaient développé une relation amicale suite à leurs collaborations commerciales, depuis le lecteur de micro-disquettes 3.5" Sony du Macintosh, jusqu'au PowerBook 100 conçu et fabriqué par le géant Japonais.

Sony représentait un modèle pour Steve Jobs, en tout point:

Même les usines Sony ont inspiré Steve Jobs lorsque Apple a créé ses usines aux USA, visuellement mais aussi pour la propreté et la rigueur absolue.

La légende de l'ingénieur et de son Sony

La légende raconte qu'un ingénieur d'Apple avait chez lui un PC portable que personne n'avait le droit de toucher, un Sony.
Sa femme se serait aperçue que sur l'écran on dirait un Mac.
Mais il se dit qu'il aurait refuser de lui en parler...

Des rumeurs sont donc apparues ici ou là avec l'idée que Apple préparerait une version d'OS X pour x86, l'hypothèse pour beaucoup étant que Apple vende alors son OS aux possesseurs de PC. Chacun voit midi à sa porte.

Steve Jobs et Akio Morita

En 2002, Steve Jobs a rejoint au Japon le CEO de Sony, Akio Morita, pendant que celui-ci faisait une partie de golf.
On se souviendra que c'est son amour du golf et de la musique classique qui a déclenché la création du Walkman.

Il lui aurait alors présenté un Sony Vaio avec OS X dessus, entièrement fonctionnel.
La légende raconte que Steve Jobs aurait souhaité que Sony produise des Sony Vaio x86 sous OS X, mais on sait maintenant que ça n'est pas arrivé sans qu'on sache vraiment pourquoi. La taille du marché escompté étant probablement un facteur, la licence OS X un autre.

J'ai d'ailleurs eu un Sony Vaio à cette époque, un haut-de-gamme:
Coque en alliage de magnésium, Pentium-4 avec beaucoup de RAM, écran 16" de 1600x1200 (si si!), une sorte de station de travail portable x86, plus de 5000 € en Euro constants.
Pour moi meilleur que les Mac de l'époque.

Le premier Hackinstosh x86!

Le premier vrai Mac Intel fut donc un techniquement un hackintosh, et mieux que ça un très beau Sony Vaio, ce qui se faisait de mieux en micro-ordinateur portable x86 à l'époque et probablement ce qui se faisait de mieux tous portables confondus!

Ça a aussi été une opportunité raté pour Sony, qui fut l'acteur Premium incontournable dans quasiment tous les domaines de l'électronique grand-public dont les micro-ordinateurs individuels, pour se rétamer de diverses façons dans la première décennie des années 2000 pour ne plus être que l'ombre de lui-même aujourd'hui!

Apple ayant d'ailleurs pris la place de Sony sur certains marchés, comme les baladeurs ou les micro-ordinateurs Premium.

Lien vers le billet original

--------------------
Restons dans le sujet, merci!
Go to the top of the page

+Quote Post
LC475
posté 5 Jan 2025, 19:14
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 599

un article complémentaire en anglais : https://www.macrumors.com/2012/06/10/a-bit-...roject-marklar/

+Quote Post
captaindid
posté 6 Jan 2025, 15:26
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : entre la chaise et le clavier
Membre no 23 160

Citation (Paul Emploi @ 5 Jan 2025, 16:15) *
J'ai d'ailleurs eu un Sony Vaio à cette époque, un haut-de-gamme:
Coque en alliage de magnésium, Pentium-4 avec beaucoup de RAM, écran 16" de 1600x1200 (si si!), une sorte de station de travail portable x86, plus de 5000 € en Euro constants.
Pour moi meilleur que les Mac de l'époque.

Le premier vrai Mac Intel fut donc un techniquement un hackintosh, et mieux que ça un très beau Sony Vaio, ce qui se faisait de mieux en micro-ordinateur portable x86 à l'époque et probablement ce qui se faisait de mieux tous portables confondus!

Je comprends ton souvenir ému pour ce Vaio haut de gamme, mais après le déballage et le premier démarrage, le temps des déconvenues arrive vite; voir mon post précédent qui en parle:
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4461300
et mettre un P4, fut-il P4M, dans un portable, sans boules Quies livrées de série, non, vraiment non merci!

--------------------
"What else?" - George Clooney

+Quote Post
Hebus
posté 6 Jan 2025, 17:05
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

L'usine des machines NeXT était un modèle du genre pour cette période là, fin des années 80

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple

+Quote Post
Fafnir
posté 6 Jan 2025, 22:32
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008

Be Inc., avec Jean Louis Gassée à la barre, aurait été l'alternative à Next lors du choix par un Apple en perdition de son OS après l'adolescence. Qu'en pensez vous?

+Quote Post
jeandemi
posté 7 Jan 2025, 09:29
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

D'après ce que je sais, BeOS a été développé sur base du projet Apple Coplan qui aurait dû être le successeur du System 7, mais qui a été un échec car Apple l'aurait voulu compatible avec les applications du System 7... Et cet échec a failli mener Apple à la ruine

Gassée s'est alors barré avec le code source pour faire BeOS, mais c'était trop marginal pour avoir un déploiement/développement/succès satisfaisant

+Quote Post
Hebus
posté 7 Jan 2025, 10:36
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (Fafnir @ 6 Jan 2025, 22:32) *
Be Inc., avec Jean Louis Gassée à la barre, aurait été l'alternative à Next lors du choix par un Apple en perdition de son OS après l'adolescence. Qu'en pensez vous?

Pour la petite histoire, la fameuse semaine du merge Apple<->NeXT, mon frère très branché dans le monde Mac était invité le jeudi de cette semaine là à une démonstration de BeOS car candidat au rachat par Apple, et c’est lui qui m’a indiqué car cela avait été évoqué durant la démo que NeXT était également en lice pour le rachat. Amoureux du Mac et de la programmation de la Toolbox en Pascal, il a peu gouté le fait que c’était du C++ … bien entendu même déception que cela soit le C et l’ObjectiveC qui gagne la partie smile.gif

Je bossais sur des SGI/Xwindow et des PC sous OpenStep et aussi la YellowBox à cette époque là… Rachat qui s’est fait dans la nuit du vendredi au samedi dans notre fuseau horaire de cette fameuse semaine..

Petite anecdote intéressante, raconté par SJ lui même, un an auparavant, Apple étant déjà en très mauvaise posture, Larry Elison, patron d’Oracle, lui aurait proposé de racheter Apple pour qu’il en reprenne la direction…Il avait refusé car il ne croyait pas à la réussite d’une telle prise de pouvoir. Il est vrai que la prise de pouvoir a été plus fructueuse et plus subtile par la suite smile.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 7 Jan 2025, 17:09.

--------------------

+Quote Post
downanotch
posté 7 Jan 2025, 11:52
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864

Citation (jeandemi @ 7 Jan 2025, 09:29) *
D'après ce que je sais, BeOS a été développé sur base du projet Apple Coplan qui aurait dû être le successeur du System 7, mais qui a été un échec car Apple l'aurait voulu compatible avec les applications du System 7... Et cet échec a failli mener Apple à la ruine

Gassée s'est alors barré avec le code source pour faire BeOS, mais c'était trop marginal pour avoir un déploiement/développement/succès satisfaisant

BeOS n'est pas dérivé de Copland. Quand Jean-Louis Gassé a quitté Apple en 1990, le System 7 n'était même pas encore sorti. Le développement de Copland a quant à lui débuté en 1994.

+Quote Post
med69
posté 7 Jan 2025, 12:16
Message #9

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785

toujours pensé qu'un rapprochement APPLE/SONY serait la meilleure des chose (sauf pour les concurrents)

+Quote Post
STRyk
posté 7 Jan 2025, 14:31
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Citation (Fafnir @ 6 Jan 2025, 23:32) *

Citation (jeandemi @ 7 Jan 2025, 10:29) *

Lors des premiers essais d'un logiciel de Mix pour DJ "FinalScratch" tournait sur BeOS, sur des portables Sony. Il y avait très peu de testers d'ailleurs...
FinalsCratch etait le premier qui a permis réellement de scratcher donc d'être ultra précis pour le mix comme sur vinyl. Il émulait donc deux platines, avec deux vinyl de contrôle : c'était donc une révolution car les fichiers MP3 ou AIF permettaient d'êre mixés comme avec un vrai vinyl, avec le touché spécifique.
Par la suite il est passé sous Linux, puis Windows et MacOS.

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
linus
posté 8 Jan 2025, 00:17
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Hebus @ 6 Jan 2025, 17:05) *
L'usine des machines NeXT était un modèle du genre pour cette période là, fin des années 80

Cette photo me donne l'impression de voir à nouveau l'usine de HP de Grenoble que j'ai visité fin des 70 ou début des années 80.
C'était également très propre. J'avais été impressionné par la chaine de test des écrans et ordinateurs où ceux-ci étaient portés à basses et hautes températures pendant des durées assez longue. A l'époque, les contructeurs mettaient un point d'honneur à frôler le zéro défaut.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Jan 2025, 12:58
Message #12

Membre no 212 895

Citation (Hebus @ 7 Jan 2025, 11:36) *
...
Petite anecdote intéressante, raconté par SJ lui même, un an auparavant, Apple étant déjà en très mauvaise posture, Larry Elison, patron d’Oracle, lui aurait proposé de racheter Apple pour qu’il en reprenne la direction…Il avait refusé car il ne croyait pas à la réussite d’une telle prise de pouvoir. Il est vrai que la prise de pouvoir a été plus fructueuse et plus subtile par la suite smile.gif

Effectivement, ça n'a pas été une prise de pouvoir, Steve Jobs a montré sa nouvelle valeur pour Apple comme consultant.
Il avait appris énormément avec NeXT, avec Pixar et Disney aussi, il était différent, plus mature, plus fort: le même en mieux!

Il s'est imposé comme une évidence.
Pour la petite histoire, son salaire était de $1/an en dehors des bonus de résultats et des à-cotés comme l'usage des jets privés de la compagnie (c'est rentable).
Là aussi un pari de sa part.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 8 Jan 2025, 13:41
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Autre anecdote personnelle, fin 97, donc un an après le merge, je suis parti à San Francisco deux semaines et je suis tombé pile dans une semaine où il y avait la réunion du Bay Area NeXT User Group dans un amphi à Cupertino, et durant la réunion un speech de Tévanian qui nous expliquait que la stratégie était de passer à Java… Il faut nous imaginer, communauté de NeXT users/developeurs nourris à C/ObjC , nous ne recevions pas cette nouvelle avec enthousiasme !

Une des raison à ce speech je pense était du à deux facteurs, le développement/portage en perruque qui se passait bien de WebObject de ObjectiveC à Java, et aussi le besoin de ne pas trop violenter les employés d’Apple qui ne vivaient pas à ce moment des moments très agréables avec les arrêts brutaux de pas mal de projets en cours.

Comme quoi l’avenir de MacOS était loin d’être encore définit, long process de prise de pouvoir par tout le staff de NeXT sur Apple, qui fait dire au bout du compte que c’était NeXT qui avait racheté Apple avec un prix négatif smile.gif

Il faut aussi savoir que pour Pixar, SJ avait investi au final 50M$ de sa fortune personnelle avant le succès de Toy Story. Un autre pari !

Ce message a été modifié par Hebus - 11 Jan 2025, 11:52.

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Jan 2025, 14:20
Message #14

Membre no 212 895

Pixar aussi ça a été un rachat officiellement par Disney, mais dans la réalité une prise de contrôle par le premier!

On trouve cela couramment dans l'histoire, comme la fusion de McDonnell Douglas avec Boeing, le rachat de Porsche par Volkswagen, ou dans l'actualité la fusion probable de Honda et Nissan.

--------------------

+Quote Post
Krazubu
posté 8 Jan 2025, 18:02
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Un pentium 4 équipait également le "Developer Transition Kit" de 2005, un genre de powermac / mac pro permettant aux développeurs de se préparer au passage sur les CPUs intel.
C'était donc finalement lui le 1er vrai mac intel officiel et accessible au public, quoique réservé à un nombre limité d'inscrits aux programme (payant de mémoire).
Je me souviens que le CPU intégrait les instructions EM64T et qu'un CPU 64bit était donc indispensable sur les 1ers hackintoshs, quoique des noyaux modifiés sont très vite arrivés pour que mac OS fonctionne également sur les CPU 32bit.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Jan 2025, 19:41
Message #16

Membre no 212 895

Citation (Krazubu @ 8 Jan 2025, 19:02) *
Un pentium 4 équipait également le "Developer Transition Kit" de 2005, un genre de powermac / mac pro permettant aux développeurs de se préparer au passage sur les CPUs intel.
C'était donc finalement lui le 1er vrai mac intel officiel et accessible au public, quoique réservé à un nombre limité d'inscrits aux programme (payant de mémoire).
Je me souviens que le CPU intégrait les instructions EM64T et qu'un CPU 64bit était donc indispensable sur les 1ers hackintoshs, quoique des noyaux modifiés sont très vite arrivés pour que mac OS fonctionne également sur les CPU 32bit.

On va y venir, chacun son tour wink.gif

--------------------

+Quote Post
captaindid
posté 10 Jan 2025, 17:47
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : entre la chaise et le clavier
Membre no 23 160

le fait qu'il faille obligatoirement un CPU 64 bits m'étonne!
la première génération de mac intel étant basée sur les core 1, uniquement 32 bits; faire un hackintosh 32 bits ne devrait pas être difficile.
Il faudra attendre les mac intel avec core 2 pour avoir du 64 bits, et encore, macOS mettra plus de temps pour être 64bits.
Je me demande si le Mac fourni aux développeurs avec pentium4 avait un OS 64 bits: je pense que non car les premiers macs intel vendus étaient 32 bits.

--------------------
"What else?" - George Clooney

+Quote Post
Paul Emploi
posté 10 Jan 2025, 19:51
Message #18

Membre no 212 895

Citation (captaindid @ 10 Jan 2025, 18:47) *

la première génération de mac intel étant basée sur les core 1, uniquement 32 bits; faire un hackintosh 32 bits ne devrait pas être difficile.
Il faudra attendre les mac intel avec core 2 pour avoir du 64 bits, et encore, macOS mettra plus de temps pour être 64bits.
Je me demande si le Mac fourni aux développeurs avec pentium4 avait un OS 64 bits: je pense que non car les premiers macs intel vendus étaient 32 bits.

Oui c'est une question que je dois revérifier de mon coté avant de parler des vrais Mac Intel.
Mais il me semble que le Mac Pro avec ses Xeon basée sur la micro-architecture "core" 64 bits ont été présentés en même temps que les Core™ [1].

Il est amusant de noter que les Core™ [1] reposaient sur une micro-architecture 32-bits issue des Pentium M quand les Core™ 2 et premiers Xeon de nos Mac reposaient sur la nouvelle micro-architecture 64-bits appelée "core" par Intel!

--------------------

+Quote Post
Krazubu
posté 10 Jan 2025, 20:38
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Citation (captaindid @ 10 Jan 2025, 17:47) *

Tu as raison, au temps pour moi, je me disais effectivement qu'un truc n'allait pas en l'écrivant par rapport aux 1er Core.
J'ai mélangé 32/64bit avec SSE2/SSE3. C'est donc le SSE3 qui était indispensable, et ce sont les kernels modifiés qui ont rapidement suivi pour faire tourner OSX sur les CPU limités au SSE2 !
Un site minimaliste était apparut d'un mystérieux Maxxuss qui mettait en ligne ces kernels moddés au fil des maj. Il a disparu après quelques temps, aussi vite qu'il est arrivé, et on ne l'a plus jamais revu, du moins pas sous ce nom.

Ce message a été modifié par Krazubu - 10 Jan 2025, 21:00.

+Quote Post
jeandemi
posté 10 Jan 2025, 22:04
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Je me souviens avoir fait tourner une JaS10.4.8 sur un P4-630, mais ce dernier est 64bits. Il y avait des versions pour les AMD Athlon64, mais c'est vrai que je ne me rappelle pas s'il y en avait pour les machines 32bits. Peut-être que les ordis 32bits que j'avais n'avaient pas les SSE nécessaires...

Le Firmware des premiers MacPro (1,1 et 2,1) et Mac Core2 Duo est resté bloqué en 32bits alors que le matériel est 64! C'est vraiment honteux de la part de Apple de ne jamais avoir sorti de mise à jour 64bits de ces Firmwares!
Je n'ai pas compris comment Apple faisait pour que OS-X 32bits (le dernier, c'est Lion) reconnaisse plus de 4GB de RAM.
Un pote a un 1,1 upgradé (2x4 cœurs) avec 20GB de RAM, et tout est reconnu.
Il faut galérer pour installer El Capitan dessus, c'est plus facile d'installer Windows10!

--------------------
Hack 14: Asus Strix X99 Gaming E5-1650v3 4x8GB DDR4-2400 Gigabyte RX580/8G, OC 1.0.2 Monterey et Sonoma
Hack 13 "Photo": Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.1 Monterey, Clover 5146
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c/28th à 2,6GHz) 2x16GB DDR4-3200 Reg ECC, OC 0.9.3 Sonoma
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i5-4570 MSI RX570/8GB OC 0.9.8 Monterey+Win10
Hackintosh 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 128GB (8x16GB) DDR3-1600RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS
Hackintosh 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 2x32GB DDR3-1333RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2x Xeon E5-2630Lv2 8x2GB DDR3-1333ECC Asus GTX760/2GB SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070
Hack 11: CM X79Server dual Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th à 2,7GHz) pas réussi avec OC 0.9.2

+Quote Post
Krazubu
posté 11 Jan 2025, 10:32
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Citation (jeandemi @ 10 Jan 2025, 22:04) *
Je n'ai pas compris comment Apple faisait pour que OS-X 32bits (le dernier, c'est Lion) reconnaisse plus de 4GB de RAM.

Grâce à la fonction PAE des CPU (Physical Address Extension). Ca ne permet pas d'avoir un block continue de + de 4Go, mais ça permet d'en avoir plusieurs.
Ca existait depuis un bon moment (Pentium Pro !) mais MS n'a jamais daigné le supporter, en dehors de quelques versions Windows destinées aux gros servers.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Jan 2025, 12:48
Message #22

Membre no 212 895

Citation (Krazubu @ 11 Jan 2025, 11:32) *
Citation (jeandemi @ 10 Jan 2025, 22:04) *

Grâce à la fonction PAE des CPU (Physical Address Extension). Ca ne permet pas d'avoir un block continue de + de 4Go, mais ça permet d'en avoir plusieurs.
Ca existait depuis un bon moment (Pentium Pro !) mais MS n'a jamais daigné le supporter, en dehors de quelques versions Windows destinées aux gros servers.

Il y a deux mécanismes en fait, le PAE bien sûr mais aussi les segments mémoires: les CPU x86 32 bits sont toujours en mode segmenté, similaire en cela au mode protégé du 286, avec des segments pouvant aller jusqu'à 4Go chacun.
Le mode 32 bits "flat" étant simulé sur x86 via des registres de segments contenant les mêmes valeurs : CS=DS=ES=SS=FS=GS!
Les CPU x86 64 bits ont un véritable mode "flat" d'adressage linéaire en revanche, sans segmentation donc sans registres de segmentation, simplifiant l'implémentation matérielle, des OS et des outils.

Microsoft a très bien supporté le PAE et la segmentation du x86 dans Windows 2000/XP/etc. et leurs outils de développement, permettant à un programme bien écrit de profiter automatiquement du mode PAE.
Certains de leurs outils comme MS SQL étaient spécifiquement écrits pour exploiter le PAE, une licence de Windows 2000 supportant ainsi jusqu'à 64 Go de RAM, les autres licences étant plus ou moins bridées. Je dois encore avoir le CD dans un coin, avec sa clé de licence wink.gif

--------------------

+Quote Post
STRyk
posté 12 Jan 2025, 18:16
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Citation (jeandemi @ 10 Jan 2025, 23:04) *
Le Firmware des premiers MacPro (1,1 et 2,1) et Mac Core2 Duo est resté bloqué en 32bits alors que le matériel est 64! C'est vraiment honteux de la part de Apple de ne jamais avoir sorti de mise à jour 64bits de ces Firmwares!
Apple quoi... C'était bien abusé pour la clientelle.

Citation (Krazubu @ 11 Jan 2025, 11:32) *
Oui, pareil, même politique : bah le client rachètera...

Ce message a été modifié par STRyk - 12 Jan 2025, 18:17.

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th January 2025 - 04:32