IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

15 Pages V  « < 13 14 15  
Reply to this topicStart new topic
> Vos plats préférés + recettes
Options
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 2 Dec 2021, 20:46
Message #421

Guests

---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 17:12.
Go to the top of the page

+Quote Post
Jack the best
posté 2 Dec 2021, 23:51
Message #422

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Comme souvent le jeudi soir, coquilles Saint Jacques juste poêlées à l'huile d'olive (ma femme ne veut plus manger de beurre, de fromage, de lait etc) et quelques gousses d'ail (ça, j'ai le droit d'en mettre, moi je les mange grillées, mais pas mon épouse qui ne veut pas en manger !), tout ça en plat principal et en entrée des crevettes Label Rouge (on n'en trouve pas de vivantes par chez moi, les gens n'achèteraient pas, ça coûte trop cher !)

Tout ça arrosé de Pouilly-Fuissé du Château de Chaintré (j'aime bien aussi le Mâcon-Chaintré rolleyes.gif )

Bref, on s'est régalé, surtout moi ! Mon épouse ne boit que de l'eau !

Ce message a été modifié par Jack the best - 2 Dec 2021, 23:53.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.5 depuis peu, iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 6 64Go OS 11.3 et SONY pour la photo et la video … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
Anibé
posté 3 Dec 2021, 10:55
Message #423

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Citation (Jack the best @ 2 Dec 2021, 23:51) *
Comme souvent le jeudi soir, coquilles Saint Jacques juste poêlées à l'huile d'olive (ma femme ne veut plus manger de beurre, de fromage, de lait etc) et quelques gousses d'ail (ça, j'ai le droit d'en mettre, moi je les mange grillées, mais pas mon épouse qui ne veut pas en manger !), tout ça en plat principal et en entrée des crevettes Label Rouge (on n'en trouve pas de vivantes par chez moi, les gens n'achèteraient pas, ça coûte trop cher !)

Tout ça arrosé de Pouilly-Fuissé du Château de Chaintré (j'aime bien aussi le Mâcon-Chaintré rolleyes.gif )

Bref, on s'est régalé, surtout moi ! Mon épouse ne boit que de l'eau !

C'est Miam, le jeudi soir ! wub.gif

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!!
Principal : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 3 Dec 2021, 14:38
Message #424

Guests

---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 17:12.

+Quote Post
Tafù
posté 24 Jan 2022, 14:35
Message #425

Macbidouilleuse inclassable

Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à poil, l'hiver à plumes...
Membre no 108 225

L'hiver, c'est la saison des oranges.
Et quoi de plus réconfortant quand il fait froid qu'un bon gâteau à l'orange ?... Moelleux et parfumé... tongue.gif

Voilà la recette : Gâteau à l'orange.

C'est un format .pdf facile à imprimer. Pour info, j'ai récolté moultitude de recettes ici et là, que j'ai mises en forme de cette façon.
Si vous en cherchez une, demandez-moi, je l'ai peut-être... wink.gif

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 24 Jan 2022, 15:10
Message #426

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Un plat qu'on ne trouve qu'en alsace-lorraine: les navets salés.
https://www.marmiton.org/recettes/recette_n...uewe_35364.aspx
C'est comme une choucroute, en plus doux et au parfum + délicat.
Même préparation. Les navets salés se vendent chez le boucher et au supermarché au rayon boucherie.
Il faut les demander ils sont derrière le comptoir.

+Quote Post
bob II
posté 24 Jan 2022, 16:37
Message #427

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Citation (Tafù @ 24 Jan 2022, 14:35) *
Et quoi de plus réconfortant quand il fait froid qu'un bon gâteau à l'orange ?... Moelleux et parfumé... tongue.gif

C'est un format .pdf facile à imprimer. Pour info, j'ai récolté moultitude de recettes ici et là, que j'ai mises en forme de cette façon.
Si vous en cherchez une, demandez-moi, je l'ai peut-être... wink.gif

Magnifique. Merci. Superbe

Pour la reprise du régime à dose homéopathique et la vitamine C en masse pour supporter l'hivers triste et froid parfait biggrin.gif

Je le note pour les nombreuses recettes au même format de fiche pdf smile.gif

En ce moment en quête de recettes de pâtisseries, boissons, plats avec le Miel.
C'est thérapeutique en quelque sorte, pas du tout par gourmandise whistle.gif
Toujours pour lutter contre les températures basses.

Ce message a été modifié par bob II - 24 Jan 2022, 16:40.

--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Monterey 12.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
baron
posté 25 Jan 2022, 01:11
Message #428

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (Tafù @ 24 Jan 2022, 14:35) *

Mmmmh… L'authentique quatre-quarts à l'orange !

Ma grand-mère le préparait sur sa grosse balance Roberval, avec les deux grands plateaux en cuivre jaune bosselé.
Elle plaçait quatre œufs sur l'un et pesait le reste dans l'autre, en radinant un peu sur le beurre et en ajoutant une grosse cuillère de farine une fois l'équilibre atteint (ça fait ± 270 g de farine et 230 g de beurre).
Si elle le servait en dessert plutôt qu'au goûter, elle ajoutait une rasade de Cointreau ou de Grand Marnier (selon ce qu'elle avait) dans le sirop de mouillage.

Citation (Laszlo Lebrun @ 24 Jan 2022, 15:10) *
https://www.marmiton.org/recettes/recette_n...uewe_35364.aspx
C'est comme une choucroute, en plus doux et au parfum + délicat.
Même préparation. Les navets salés se vendent chez le boucher et au supermarché au rayon boucherie.
Il faut les demander ils sont derrière le comptoir.

La cuisine asiatique connaît aussi les navets lacto-fermentés. Une grand-mère thaïe qui cuisinait au marché ne manquait jamais d'en mettre une poignée dans ses pad thai, en guise de crevettes séchées.

Je n'ai jamais mangé la version alsacienne mais c'est tentant. smile.gif
Je dois avoir un bocal de navets en saumure ; il faudra juste trouver un substitut au schiffala

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.5 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Tafù
posté 26 Jan 2022, 20:15
Message #429

Macbidouilleuse inclassable

Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à poil, l'hiver à plumes...
Membre no 108 225

Citation (bob II @ 24 Jan 2022, 16:37) *

My pleasure, bob II. smile.gif
Pour le miel, eh bien je peux te proposer le Garriguet, un "gâteau de voyage" (me demande pas pourquoi "de voyage"...), le Tajine de poulet aux châtaignes (c'est la saison), le curieux Ketchup à la banane (et au miel, donc), et puis quelques autres recettes piochées rapidement dans mes cartons.

Citation (baron @ 25 Jan 2022, 01:11) *
Mmmmh… L'authentique quatre-quarts à l'orange !

Oui, c'est un gâteau très réconfortant, je dirai même consolant ! ...cointreau ou pas... biggrin.gif

Citation (Laszlo Lebrun @ 24 Jan 2022, 15:10) *

Ça, je ne connais pas. Mais j'ai des navets, alors je vais essayer. wink.gif Merci, Laszlo.

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post
bob II
posté 2 Feb 2022, 13:10
Message #430

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Citation (Tafù @ 26 Jan 2022, 20:15) *
Citation (bob II @ 24 Jan 2022, 16:37) *

My pleasure, bob II. smile.gif
Pour le miel, eh bien je peux te proposer le Garriguet, un "gâteau de voyage" (me demande pas pourquoi "de voyage"...), le Tajine de poulet aux châtaignes (c'est la saison), le curieux Ketchup à la banane (et au miel, donc), et puis quelques autres recettes piochées rapidement dans mes cartons.

Merci beaucoup. Ce Garriguet m'a l'air tout à fait sympathique, je comprend qu'on puisse avoir envie de l'amener en voyage biggrin.gif

--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Monterey 12.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
Hi_RAM
posté 2 Feb 2022, 13:53
Message #431

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633

Gateau de voyage, une fois portionné tu n'as pas besoin d'une assiette et d'une cuillère… les doigts suffisent…

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
Anibé
posté 7 Mar 2022, 14:41
Message #432

**

Membre no 40 909

Salut !
Comme je n'ai plus la pêche pour cuisiner depuis… hum… quelque temps (on se demande pourquoi), j'essaie quand même de me faire des trucs un peu sympas pour me nourrir.
Voici donc ma dernière impro :

Mini-cocottes de maquereau

Ingrédients pour deux parts :
1 boîte de maquereaux au naturel
2 petites tranches de pain rassis (ou de cake salé)
1 càc de moutarde forte
1 càc de moutarde à l'ancienne
3 càc de miso blanc
1 càc de crème de gingembre
Lait végétal
Curry doux (sans sel : vérifier l'étiquette)
Poivre du moulin
Fromage râpé (je fais un mélange de comté et de peccorino)
Chapelure
Huile d'olive

Egoutter les maquereaux (réserver le jus dans un petit bol), les émietter dans un grand bol.
Ajouter aux miettes les moutardes, le miso, la crème de gingembre et un peu de lait végétal. Bien mélanger à la fourchette (pas mixer !).
Assaisonner ensuite selon le goût : curry, poivre, ou autres épices ou même des herbes (pas de sel !).
Graisser 2 mini-cocottes avec un peu d'huile de coco (ou d'une huile neutre si l'on n'aime pas le goût de coco). Répartir la pâte de maquereaux dans les cocottes, saupoudrer de fromage râpé, puis d'un peu de chapelure, arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner pour une demi-heure à 180°. Servir relativement chaud, mais attention à la chaleur en sortant les cocottes du four !!! tongue.gif
Bon app' !

Notes :
• Cette recette improvisée fait partie des "recettes du placard", formules qu'on peut facilement adapter à ses propres goûts, ne pas hésiter, donc : autre poisson en boîte, autres huiles, autres fromages, échanges d'épices, etc. biggrin.gif
• Il restera le jus des maquereaux : le donner au chat, qui va être très content et vous gratifiera d'un ronron d'au moins 5 minutes. cool.gif Si vous n'avez pas de chat, essayez de le fourguer au chien, mais je ne garantis pas le résultat, dans ce cas : je pense que le chien vous remerciera autrement qu'avec un ronron, peut-être en remuant la queue… rolleyes.gif
• Si vous êtes deux, y'en a pour deux. Si vous êtes "célibataire", ça fait deux repas : vous mettrez la 2e (couverte !) au frigo après refroidissement, ça peut tenir facilement deux ou trois jours. A noter également dans ce cas, que le chat ou le chien pourraient bien apprécier (il faudra attendre que ça refroidisse, quand même)
Pour plus de repas, multiplier les quantités, ça devrait être intellectuellement possible. Envoyez-moi un mot si vous avez des difficultés. wink.gif
Après consommation : Ben, ma foi, c'est plutôt bon, et la recette entre dans mes cahiers ! nana2.gif
(j'ai modifié la recette quand même, elle était trop salée)
Bizatou-te-s ! elsa.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 7 Mar 2022, 14:54.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
Anibé
posté 2 Aug 2022, 19:14
Message #433

**

Membre no 40 909

Salut tout le Monde !
Comme à l'extérieur il fait une chaleur de four, ça tombe bien, on va cuisiner ! biggrin.gif
Comme d'hab', j'ai fait le tour du frigo qui a vraiment besoin d'être mis à jour (euh, pardon : vidé !)

Mini-cocottes de chou chinois, curry-coco

Ingrédients pour 3 à 4 :
1 petit chou chinois
3 petites carottes
huile d’olive
huile de coco (si tu en as)
2 oignons (avec le vert, s'ils en ont)
4 gousses d’ail
3 lingots d'épinards surgelés
1 petit tétrapak de Crème de coco
Lait d'amandes
3 petites tiges de menthe des prés
sel, poivre du moulin
Poudre de curry (celle que tu aimes : curry madras pour moi…)

Tu mets les trois lingots d'épinards surgelés dans une passoire pour les faire décongeler.
Tu prends le petit chou chinois, tu le nettoies et le coupes en lamelles.
Tu épluches et découpes les carottes en éclats (découpe à la chinoise).
Dans un panier vapeur, tu mets, dans cet ordre*, les lingots d'épinards décongelés, le chou chinois et enfin les éclats de carottes, et tu fais cuire doucement.
Pendant ce temps, tu vas faire revenir à l’huile d’olive (et un peu d'huile de coco si tu en as), dans une casserole à fond épais, les oignons émincés et les gousses d’ail juste coupées en 3 ou 4 tranches, selon leur taille.
Quand cela a un peu rissolé (l’oignon ne doit pas brûler), tu ajouteras dans ce fonds les légumes vapeur, tu mélanges, puis tu ajoutes la crème de coco, et du lait d’amandes en quantité suffisante pour couvrir le tout.
C’est le moment où tu ajustes l’assaisonnement : sel et poivre du moulin, et trois ou quatre cuillers à café de curry.
Mélange le tout, ajoute les mini bouquets de menthe des prés débarrassés de leurs tiges.
Et tu vas cuire à couvert à feu très doux pendant dix à quinze minutes, en vérifiant que ça ne crâme pas !
Ensuite, tu prépares des mini-cocottes pouvant aller au four : un peu d’huile au fond, tu répartis le brouet dans les cocottes. Petit raffinement supplémentaire (et petit supplément de protéines…) : tu peux ajouter dans chaque cocotte trois ou quatre grosses crevettes ou coquilles st jacques, ou un morceau de filet de poisson.
Pendant 15 minutes, tu porteras au four préchauffé à 180°.
Sers ces petits bijoux avec du riz cuit à la chinoise, ou une autre céréale (épeautre, orge, ou autre).
* Dans la cuisson vapeur, ce qui est au-dessus cuit plus rapidement, on met donc le plus tendre au-dessous.

Vaaalà : Bon appétit ! nana2.gif

PS : Si tu n'as pas de curry, tu peux tenter les épices jambalaya, ou piment moulu, piment d’espagne, livèche, safran, coriandre moulue, etc.
Dans ta cuisine, il va de soi que tu as les épices que tu préfères, donc tu fais ton assaisonnement selon ton goût.
PPS : et si tu n’as pas de menthe des prés, tu peux utiliser quelques feuilles de menthe classique, en les découpant finement.

Ce message a été modifié par Anibé - 2 Aug 2022, 19:16.

--------------------

+Quote Post

15 Pages V  « < 13 14 15
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th August 2022 - 00:37