IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro mi-2012 and OCLP
Options
macmacmac
posté 14 Mar 2024, 08:42
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,

Je ne sais pas où poster ceci.

J'ai un problème avec le MacBook Pro en signature.
J'ai fait la mise-à-jour système trop rapidement, je n'ai pas eu la fenêtre d'OCLP qui m'avertissait qu'il y avait une nouvelle version.
Du coup, la machine me pose un problème avec l'extension de la carte vidéo.
L'image s'arrête avec le logo Apple et la barre de progression à mi-course.
Mais ce n'est que l'affichage qui reste ici, la machine fonctionne, les touches, etc… Juste que je suis devenu aveugle car rien à l'écran.

En démarrant la machine extensions désactivées 'est ok.
Mais du coup la machine ne monte plus une clé USB/disque externe.
Je ne peux donc pas me passer la dernière version d'OCLP puisque pas de support amovible qui monte.
Pas de wifi, pas d'Ethernet non plus en mode extensions désactivées.

Comment puis-je m'en sortir sans avoir à démarrer sur une nouvelle installation?

Tout est backupé, mais si je pouvais éviter de tout recommencer…

Merci.🙏


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 14 Mar 2024, 12:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Peut-être une ligne de commande?

Genre je démarre sur la clé USB d'installation Sonoma dans laquelle j'aurais placé la dernière version d'OCLP
Une ligne de commande qui va bien en allant dans le Terminal qui ferait copier le fichier OCLP dans le disque interne.
Ensuite, je redémarre extensions désactivées pour aller lancer cette dernière version d'OCLP.

Ce n'est pas possible ça?

Bien sûr, il faudra communiquer les noms des volumes, de l'installation OCLP et le chemin pour pouvoir faire tout ça.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 14 Mar 2024, 13:09
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



je n'ai pas de vrai réponse, sauf des sujetions de contournement…peux tu démarrer en mode cible, et utiliser un autre de tes mac pour installer la dernière version de OCLP sur ce mac ? ce devrait résoudre le blem…et si ça ne fonctionne pas tu pourras tjs récupérer tes données, réinitialiser le disque, puis tous réinstaller…

sinon, comme tu as certainement garder une clé d'install de la précédente version de mac os, tu essayes de réinstaller le système à partir de cette clé (pas certain qu'on puisse passer de 14.4 à 14.3).Si downgrade impossible, réinitialisation du disque et nouvelle install…
Je ferais comme-ça, sauf que je vérifie tjs chez dortania si une nvelle version de OCLP existe… mais je ne suis pas à l'abris de rater mon coup wink.gif


Ce message a été modifié par ades - 14 Mar 2024, 13:14.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 14 Mar 2024, 13:46
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Ah oui!!! Le mode Targer, j'avais oublié ceci.
Je vais chercher ce que je trouve dans mes câbles, je suis conservateur, mais pas sûr que j'ai gardé un firewire 🙃
Je vais voir ce que je trouve côté Thunderbolt/mini display.
Merci pour le rappel.

Bien entendu que je peux réinstaller tout, j'ai tout en bakcup, j'ai les licences, j'ai tout ce qu'il faut, mais tout refaire alors que je l'ai fait il y a peu de mois juste à cause d'une petite mise-à-jour que dois faire OCLP… si je peux éviter.

Merci.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 14 Mar 2024, 16:13
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (macmacmac @ 14 Mar 2024, 13:46) *
Je vais chercher ce que je trouve dans mes câbles, je suis conservateur, mais pas sûr que j'ai gardé un firewire ������

Le MBP 2012 n'a, à ma connaisance, pas de Firewire.
Il faut un câble Thunderbolt.

Si tu avais eu un clone bootable tu n'en serais pas là. À faire absolument une fois que tu aurras retrouvé tes billes.
Sinon: Quel interêt de mettre absolument la dernière version de MacOS sur un MBA 2012?
Il y a des logiciels qui le réclament? Une fonctionalité propre À Sonoma dont tu ne peux te passer?
Mettre un version moins "bleeding edge" comme Monterey évite bien des ennuis.


Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 14 Mar 2024, 16:20.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 14 Mar 2024, 18:00
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



He bin NON !!!
Le macbookpro mi2012 intel i7 2,9 Ghz possède 1 port FW 800, c'est le rétina qui n'en n'a pas et en plus il ne fonctionne pas à 2,9Ghz !!!!
en tout cas d'après MacTracker que je te conseille de lire avant de causer tongue.gif
Ensuite macmacmac fait ce qu'il veux avec son mac, pour les raisons qui lui plaisent et celà ne nous regarde en aucun cas !!!

Il pose une question d'ordre technique, pour trouver une solution, pas pour recevoir des leçons de morale cool.gif !!!
@macmacmac, sorry pour le HS, reste à voir si la solution target fonctionnera… wink.gif


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 14 Mar 2024, 18:52
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (ades @ 14 Mar 2024, 18:00) *
pas pour recevoir des leçons de morale cool.gif !
Rien à voir avec la morale. Juste du bon sens.
Avoir un deuxième OS en backup évite bien des déboires. Au minimum avoir un stick pour réinstaller...
Surtout quand on se met en bleeding edge:
Voir sur GitHub.

L'équipe d'OCLP a encore du grain à moudre avant d'être stable sur Sonoma pour tous les Macs.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 14 Mar 2024, 18:59.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 14 Mar 2024, 19:18
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Moi c'est avec la MAJ 14.3 ou j'ai planté le mien Macbookpro Mi 2012 2,5Ghz. Obligé de tout réinstallé...pas eu le choix...par contre la 14.4 a mis du temps a se faire tranquillement...mais pas eu de souci.. smile.gif
Toujours faire la MAJ d'opencore avant de faire la MAJ Apple...et lire les infos sur le site pour la machine concernée.

Ce message a été modifié par nadia - 14 Mar 2024, 19:20.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 14 Mar 2024, 20:22
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Pas de souci avec Ventura de mon côté…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 15 Mar 2024, 11:57
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



@nadia
Toujours faire la MAJ d'opencore «AVANT» de faire la MAJ Apple.
Je le découvre, oui, j'espère que je m'en souviendrais(1).

@ades
Oui, tu as raison et merci de ton commentaire. De toute façon j'ignore les hors sujets, je ne supporte pas qu'on veuille à tout prix savoir des choses qui n'apportent rien de + à la demande.

1) Hors sujet.
Je vais m'étaler pour la première, seule et unique fois, car je ne peux pas mettre tout ça dans ma signature, je pensais que la ligne en rouge suffirait.
Je suis dans la PAO depuis que le Mac est né. Mon patron de l'époque avait vu ce que ceci allait apporter et m'a tout de suite financé la formation et investit dans la PAO. J'ai donc une très grande expérience. Je n'ai fait que trois sociétés dans toute ma carrière professionnelle, + de la décennie à chaque fois, mais j'ai dû changer du région, puis de pays. L'avant dernière qui m'a eu en Suisse a été très satisfaire de la longueur de mon CV qui tenait largement sur le recto d'un A4, elle m'a dit que ça, ça lui plaisait car ça voulait dire que quand on m'avait on me gardait et/ou que moi j'étais fidèle, et m'a choisi alors que ma prétention salariale était supérieure aux autres prétendants et ce qu'elle comptait mettre. J'ai eu ce que j'ai demandé et la place de parking, payante, offerte.

Mais j'ai eu une opération cérébrale lourde qui a mis fin à ma carrière professionnelle, je suis devenu invalide.

Donc, j'ai énormément de connaissance dans la PAO et le MAC, «mais» ma connaissance, dextérité et intelligence ce sont arrêtés le jour de mon opération. Vous avez beau être intelligent, mais si la mémoire de travaille ne fonctionne pas… Je suis devenu un lent.
Je n'assimile plus, ne mémorise plus, ne calcul plus, j'ai du mal à l'élocution, bref… Et donc, inévitablement, tout ce qui est «nouveau» depuis mon opération, ben, c'est bonjour/au revoir.

Et si avant, j'entrais dans les entrailles du système et des applications pour modifier ce qui ne convient pas, maintenant, mon (presque) quotidien, c'est plutôt: c'est «Ah bon? ok, merci beaucoup!» et de faire répéter les choses. Je suis revenu à l'utilisation d'un bloc avec des notes à mettre dedans suivant les importantes et les jours.
Fin du hors sujet.



Le problème ici est humain.
Après avoir découvert OCLP dans des sujets ici, et compris que j'en avais besoin pour passer à Monterey puis Sonoma, j'ai fait grâce à un clair tuyau trouvé sur Youtube. Tout a toujours très bien été. Le problème ici, ça été «moi», l'être humain.
Mais ceci ne m'est pas arrivé sur le vieux Mac Mini car j'ai eu de la chance, j'ai eu la fenêtre d'OCLP qui s'est affichée pour me proposer la mise-à-jour, et j'ai fait la mise-à-jour de l'OS après «juste» parce que je l'ai découverte «après».
Sur ça, j'ai réveillé mon portable, et lancé la mise-à-jour Sonoma. Voilà l'erreur.

OPEN CORE est «la» chose importante à connaître, mais comme cette chose est nouvelle pour moi, ça ne rentre pas.

Backup, j'ai, je ne perdrais rien.
Mais si je ne veux pas refaire l'installation complète c'est parce que je viens de la faire.
Je ne sais plus quand, mais c'était après août 2023, car après mon déménagement (j'ai un repère «temps» du coup).
Alors, de savoir que je dois tout refaire une nouvelle fois «juste» pour pouvoir dépose dans cette machine la dernière version d'OCLP pour l'installer ça me fait grandement ch…
Si je n'avais pas remplacé mon lecteur par un 2e SSD, j'aurai peut-être pu le graver (si le lecteur fonctionne quand on démarre les extensions désactivées).

Je vais attendre que mon épouse rentre du boulot ce soir pour voir si elle pu avoir un câble au service informatique.
Je déciderais après de ce que je vais faire, acheter un câble pour une seule utilisaiton ou tout refaire, dépenser pour pas grand chose ou passer du temps pour ne pas dépenser l'achat du câble, c'est mon courage qui va décider.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 15 Mar 2024, 17:38
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Bon, ben mon épouse n'a pas pu avoir un câble à son service informatique.
Rien côté voisine non plus.
Je ne vais pas acheter un câble pour une utilisation, pas pour le prix mais pour la planète, ça fait de la consommation éphémère, c'est tellement absurde!
Je suis en train de formater.

Si un administrateur pouvait supprimer ce sujet, ce serait apprécié. Merci.

Ce message a été modifié par macmacmac - 15 Mar 2024, 17:40.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 15 Mar 2024, 18:42
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (macmacmac @ 15 Mar 2024, 11:57) *
Backup, j'ai, je ne perdrais rien. Mais si je ne veux pas refaire l'installation complète c'est parce que je viens de la faire.
Je ne sais plus quand, mais c'était après août 2023, car après mon déménagement (j'ai un repère «temps» du coup).
Alors, de savoir que je dois tout refaire une nouvelle fois «juste» pour pouvoir dépose dans cette machine la dernière version d'OCLP pour l'installer ça me fait grandement ch...


Il y a une solution sans câble et sans tout refaire.
Tu as bien un MacMini avec un Sonoma foctionnel?
Tu as aussi un SSD externe que tu peux utiliser pour faire un backup bootable?
Procure-toi Carbon Copy Cloner si tu ne l'as pas déjà.
Fais une sauvegarde de ton MacMini. (Mieux: fais en tout de suite une deuxième sur un deuxième disque externe.)
Une fois que tu as fait (et vérifié) la sauvegarde démarre OCLP (mis à jour) sur le Mac Mini.
Avant de faire le build, va dans Settings. Règle le modèle sur MacBookPro9,2 (si c'est bien um Macboook Pro 13" 2012 que tu as).
Reviens au menu principal.
Fais ensuite le build normalement et fais install to disk.
Quand il te demande ou installer choisis le disque de sauvegarde qui aura par conséquent un OCLP sur mesure pour le Macbook Pro.
Ton macbook Pro devrait démarrer de ce disque externe avec la touche alt enfoncée.
Une fois que tu as de nouveau ton système sur le disque externe, tu peux refaire une sauvegarde Carbon Copy Cloner sur le disque interne. et après cela, redémarrer normalement.

En espérant que ça n'a pas été trop compliqué.
Bon courage !

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 15 Mar 2024, 19:14.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 15 Mar 2024, 19:37
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Laszlo, as-tu testé la méthode que tu proposes ?

Je doute fortement de la possibilité de faire un double clonage d'un système patché avec Sonoma… unsure.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 15 Mar 2024, 20:29
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (baron @ 15 Mar 2024, 19:37) *
Laszlo, as-tu testé la méthode que tu proposes ?
Je doute fortement de la possibilité de faire un double clonage d'un système patché avec Sonoma… unsure.gif


C'est vrai, je n'ai pas testé avec Sonoma que j'évite pour de bonnes raisons.
Par contre j'utilise fréquemment la réecriture de l'EFI avec OCLP pour adapter un clone existant à un autre matériel. Ça marche à tous les coups.
Si Carbon Copy Cloner fonctionne et fait un clone bootable avec Sonoma, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas non plus.

CCC change l'EFI pour simuler un matériel plus récent.
Il peut -dans certains cas- demander un post-install pour installer des patches, mais, quand il le fait, c'est après un boot réussi sur un système partiellement fonctionnel.


Citation (Laszlo Lebrun @ 15 Mar 2024, 20:19) *
Par contre j'utilise fréquemment la réecriture de l'EFI avec OCLP pour adapter un clone existant à un autre matériel. Ça marche à tous les coups.
Je dirais même que sur le MBA2012 avec un disque SATA que l'on peut encore sortir et mettre en USB, la simple réecriture de l'EFI avec la bonne version d'OCLP avec son autre Mac Mini aurait vraisemblablement suffi pour pouvoir rebooter.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 15 Mar 2024, 21:51
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



C'est réglé.
Démarrage sur la clé, formatage du 1er SSD, installation, mise-à-jour OCLP, mise-à-jour système, assitant migration pour récupérer mon TimeMachine, terminé.
C'était long car ça a pris un peu de temps, mais ça s'est facilement.

Merci aux intervenants.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Mar 2024, 02:11
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Oui, c'est ce que tu avais de mieux à faire.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 16 Mar 2024, 02:41
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (macmacmac @ 15 Mar 2024, 21:51) *
C'est réglé.
Tu as maintenant une opportunité grandiose de te faire un clone de secours.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 16 Mar 2024, 03:21.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 10:32