IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Bouton d'alimentation sans effet, Panne totale après inutilisation prolongée
Options
Marie1711
posté 14 Oct 2020, 22:06
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 14 Oct 2020
Lieu : CARCASSONNE
Membre no 212 597



Bonjour smile.gif à toutes et à tous
Voila mon iMac 27'' i5 2.7GHz 4 Go de 2012 a toujours bien fonctionné mais depuis deux ou trois ans il ne redémarre pas lorsque je rentre de vacances. sad.gif cool.gif

Lorsque j’appuie sur le bouton d'alimentation rien ne se passe. sad.gif Je débranche tout, attends 15s ou plus rebranche comme précisé tableau B1 page 472 du guide OSX du guide Eyrolles et je suis désolée de voir que le bouton de mise en marche est sans effet.

Alors au bout de deux ou trois jours, quelque fois plus, je suis surprise blink.gif d'entendre le ''booiiing'' biggrin.gif biggrin.gif de mise en route. Ouf c'est reparti rolleyes.gif plus de problème si je le coupe le soir et le remet en marche le lendemain.

Mais cette fois-ci il ne veut rien savoir depuis ( jours. Va t-il redémarrer?

Merci d'avance à toutes et à tous ceux qui peuvent m'aider de conseils avisés
Marie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Oct 2020, 23:24
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour et bienvenue ! smile.gif

Dans la mesure où le Mac n'avait de difficulté qu'après être resté longtemps débranché (c'est ainsi que j'interprète « lorsque je rentre de vacances »), on peut postuler que c'est lié à la décharge d'un condensateur (qui joue le rôle d'une petite batterie) alimentant la mémoire avec les paramètres de démarrage (et quelques autres : réglages réseau, date et heure, etc.)
Quelqu'un connaissant mieux ce modèle devrait pouvoir confirmer la chose…
Ce n'est à priori pas grand chose à réparer. smile.gif

Laisse le Mac branché encore un peu et vois si ça ne suffit pas…

En cas de besoin, voici déjà le lien d'un site avec de bons tutos pour le démontage : https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27%22_EMC_2546

Note de la modération : Comme il s'agit manifestement d'une question liée au matériel (Hardware), je déplace dans la section dédiée.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 15 Oct 2020, 01:21
Message #3





Guests






Bonsoir,

Je me pose même la question de la pile de la CM qui serait HS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 15 Oct 2020, 01:30
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Oui. Je ne sais pas sur ce modèle si c'est une pile ou un condensateur…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marie1711
posté 16 Oct 2020, 11:23
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 14 Oct 2020
Lieu : CARCASSONNE
Membre no 212 597



Bonjour biggrin.gif à toutes et tous et merci à Baron pour cette prompte réponse.

Bon, attendre ça me va bien blink.gif Je surveille.

J'espère quand même que mon i mac va repartir parce que mon mac book est tout petit.

Je voudrais bien savoir si il y a une pile à changer. Après recherche dans mes papiers je crois que j'ai un 27'' de 2011.
J'ai regardé qq vidéos et cru voir la même pile que celle de ma montre. Ce serait aussi une 2032 située sous la "carte mère"

Comme je change celle de ma montre est-que je peux la changer avec un peu d'aide. Je suis prête à essayer car j'ai peur que la pile me soit facturée 300€ sad.gif par un SAV incontrôlable sur sur ce plan si je renvoi l'appareil sur les conseils de mon vendeur.

Bonne journée! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marie1711
posté 16 Oct 2020, 16:32
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 14 Oct 2020
Lieu : CARCASSONNE
Membre no 212 597



Bonjour smile.gif à toutes et à tous,
Alors voilà, aujourd’hui je suis surprise huh.gif de voir mon iMac 27’’ démarrer, oui mais aussi proposer indéfiniment un écran noir sad.gif avec 3 tonalités successives, répétées à intervalles de cinq secondes.

Une page Qwant interrogée me suggère : La mémoire RAM n’a pas satisfait au contrôle de l’intégrité des données. Si vous avez récemment remplacé ou mis à niveau la mémoire RAM de votre ordinateur, vérifiez que celle-ci est installée correctement. ?

Très déçue :
1 de cette panne habituelle maintenant, générée par une simple inutilisation prolongée et qui cette ultime fois perdure sad.gif ,
2 de cette nouvelle avarie ohmy.gif non moins bloquante,

D’avance merci de votre aide sympa et salvatrice à une néophyte.

Bonne biggrin.gif soirée à toutes et à tous
Marie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 16 Oct 2020, 18:13
Message #7





Guests






La pile gère les paramètres NVRAM, donc de la RAM, donc on reste sur la piste du diagnostique de la pile à remplacer, semble t'il.

Vérifier le modèle exact et le tutoriel de démontage qui va avec sur le site ifixit.

La référence de la pile doit également s'y trouver.

A priori, (mais vérifier quand même), il s'agit de celui-ci :
https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27%22_EMC_2429

Edit : Si c'est ça, c'est plutôt une chance, ça veut dire que ce n'est pas encore une vitre collée sur écran. Elle tient juste grâce à des aimants et de petits ergots, donc le démontage est beaucoup moins risqué.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 16 Oct 2020, 18:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snb
posté 16 Oct 2020, 23:06
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 182
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : Yerres
Membre no 8 042



La pile se trouve au dessus de la pomme derrière la dalle (sur mon iMac 27" - mi 2011) et il s'agit d'une pile BR2032


Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_1009.JPG ( 432.19 Ko ) Nombre de téléchargements : 29
 


--------------------
iMac 27" 2,7 GHz Intel Corei5 (mi-2011)- Mac OS 10.13.6 - 12 Go - SSD 1To + HD 1 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Oct 2020, 01:46
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (baron @ 15 Oct 2020, 00:24) *
Quelqu'un connaissant mieux ce modèle devrait pouvoir confirmer la chose…
Voilà qui n'a pas tardé…

Si tu as un doute quant à ton modèle (pour trouver le bon tuto sur iFixit), tu peux introduire ton nº de sréie (menu Pomme > touche Alt+ Infos système, ou physiquement sous le pied) à cette adresse : https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snb
posté 17 Oct 2020, 06:43
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 182
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : Yerres
Membre no 8 042



Citation (baron @ 17 Oct 2020, 02:46) *
Si tu as un doute quant à ton modèle (pour trouver le bon tuto sur iFixit), tu peux introduire ton nº de sréie (menu Pomme > touche Alt+ Infos système, ou physiquement sous le pied) à cette adresse : https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/

Ou de cette façon

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Ici.png ( 145.59 Ko ) Nombre de téléchargements : 18
 


--------------------
iMac 27" 2,7 GHz Intel Corei5 (mi-2011)- Mac OS 10.13.6 - 12 Go - SSD 1To + HD 1 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 17 Oct 2020, 07:22
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 276
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Je crois comprendre que l'iMac ne s'affiche plus.
Pour obtenir le n° de série dans ce cas il faut regarder sous le pied.
Ensuite avec le Macbook aller sur internet à cette page :Garantie Apple
A toutes fins utiles je peux aider je suis pas loin de Carcassonne.
Cdlt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marie1711
posté 19 Oct 2020, 09:32
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 14 Oct 2020
Lieu : CARCASSONNE
Membre no 212 597



Bonsoir à toutes et tous, hier soir mon imac a démarré laugh.gif après plus d’une semaine de léthargie.
Une de mes 2 colocs à enlevée et remis des huh.gif barettes en dessous dans une trappe avec 3 vis et sur les conseils wink.gif d’un autre forum. Après réflexion, on n’est pas du tout sûres unsure.gif que c’était la panne mais on s’inquiète de relaisser l’appareil débranché à nouveau. On va le laisser toujours branché, on s’est aperçues en branchant le fil que même coupé l’ordinateur semble consommer très faiblement. Faut-il qu’il soit toujours dans sa prise de courant ?
Quant à la pile, blink.gif faut-il la changer ou la faire changer ?
J’ai l’impression qu’on va en reparler, en tous cas merci biggrin.gif de tous ces conseils à Baron, Bigmechantmou, Snb et Gassonline.
On n’est pas des informaticiennes mais on aimerait bien comprendre huh.gif ces bizarreries. A suivre.
Excellente journée à toutes et à tous. smile.gif Marie






Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Oct 2020, 12:43
Message #13





Guests






Alors oui, une alimentation consomme toujours même appareil éteint, ce n'est pas le cas que d'un ordinateur, n'importe quels chargeurs, transfos, etc.

Donc, pour réduire sa conso électrique, il vaut mieux débrancher ou utiliser une multiprise sur OFF, c'est bien connu.

Pas besoin d'être électricien comme moi pour savoir cette base.

Dans le cas d'un ordi, il n'est jamais totalement hors conso, d'autant qu'il est possible de le programmer pour qu'il se rallume à telle heure.

Du coup, lorsqu'il est débranché sa pile se décharge. Si elle est vide cela affecte les paramètres PRAM/NVRAM liés à la RAM comme je l'ai déjà cité plus tôt.

D'où le fait que retirer et remettre les barrettes a peut être pu avoir un impact.

En tout les cas, cette pile semble morte, comme je l'indique depuis le début, et il vaudrait mieux la remplacer avant la prochaine saute de tension d'EDF, coupure ou disjoncteur qui saute, ou devoir débrancher l'imac par précaution en cas d'orage.

Une autre solution (en plus), pour protéger son matériel informatique un certain temps en cas de coupure ou surtension est l'achat d'un Onduleur parafoudre à batterie.

Par exemple :
https://www.macway.com/onduleur/n200130/

EDIT :
A toutes fins utiles je rappelle que le lien de démontage et les info nécessaires, tout a été mentionné pour procéder au remplacement avec tutoriel en images, et que si la manip semble délicate, Gassonline, un habitué du forum qui habite proche, s'est proposé pour un coup de main qui serait moins onéreux qu'un passage SAV.

Edit bis : Donc il n'y a plus qu'à

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 20 Oct 2020, 12:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Oct 2020, 13:07
Message #14





Guests






Un autre point que j'aborde, en parallèle, tant qu'à procéder à l'ouverture délicate de l'imac.

Il serait judicieux d'envisager l'achat d'un SSD en remplacement du disque dur lent d'origine et éventuellement voir pour un upgrade de la RAM, ça donnerait un sacré coup de turbo à ce modèle vieillissant, au point d'avoir l'impression d'avoir un ordi neuf.

Juste une suggestion pertinente. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 21 Oct 2020, 17:13
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Marie1711 @ 14 Oct 2020, 22:06) *
Bonjour smile.gif à toutes et à tous
Voila mon iMac 27'' i5 2.7GHz 4 Go de 2012 a toujours bien fonctionné mais depuis deux ou trois ans il ne redémarre pas lorsque je rentre de vacances. sad.gif cool.gif

Lorsque j’appuie sur le bouton d'alimentation rien ne se passe. sad.gif Je débranche tout, attends 15s ou plus rebranche comme précisé tableau B1 page 472 du guide OSX du guide Eyrolles et je suis désolée de voir que le bouton de mise en marche est sans effet.

Alors au bout de deux ou trois jours, quelque fois plus, je suis surprise blink.gif d'entendre le ''booiiing'' biggrin.gif biggrin.gif de mise en route. Ouf c'est reparti rolleyes.gif plus de problème si je le coupe le soir et le remet en marche le lendemain.

Mais cette fois-ci il ne veut rien savoir depuis ( jours. Va t-il redémarrer?

Merci d'avance à toutes et à tous ceux qui peuvent m'aider de conseils avisés
Marie


bonsoir.
Peut-être (sans doute) l'alim est HS (un condensateur HS, le temps qu'il se recharge correctement en électricité, il fonctionne)
ou alors la pile que sauve l'heure qui est HS.

Quand tu dis que tu coupes => tu débranches la prise secteur ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 21 Oct 2020, 21:21
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Citation (Marie1711 @ 19 Oct 2020, 10:32) *
Bonsoir à toutes et tous, hier soir mon imac a démarré laugh.gif après plus d’une semaine de léthargie.
Une de mes 2 colocs à enlevée et remis des huh.gif barettes en dessous dans une trappe avec 3 vis et sur les conseils wink.gif d’un autre forum. Après réflexion, on n’est pas du tout sûres unsure.gif que c’était la panne mais on s’inquiète de relaisser l’appareil débranché à nouveau. On va le laisser toujours branché, on s’est aperçues en branchant le fil que même coupé l’ordinateur semble consommer très faiblement. Faut-il qu’il soit toujours dans sa prise de courant ?
Quant à la pile, blink.gif faut-il la changer ou la faire changer ?
J’ai l’impression qu’on va en reparler, en tous cas merci biggrin.gif de tous ces conseils à Baron, Bigmechantmou, Snb et Gassonline.
On n’est pas des informaticiennes mais on aimerait bien comprendre huh.gif ces bizarreries. A suivre.
Excellente journée à toutes et à tous. smile.gif Marie


On ne débranche JAMAIS un appareil moderne de la prise de courant.
Sauf quant on part en vacances.
Sinon, on arrive à la galère que vous subissez.
Certes, l'appareil va "consommer" de l’électricité, mais ce sera moins cher, "galère" que ce qui vous arrive.
On ne débranche un appareil que lorsqu’il y a de l'orage.
Mon frère débranchait son ordinateur, il n'a pas duré 5 ans .....

Pour la pile, si c'est ça, mieux vaut le faire faire par quelqu'un qui a des doigts de fée.
Suivant où vos habitez, le petit magasin "chinois" fait aussi bien qu'un magasin "Apple"
Et comme le dit Bigmechanmou, une fois ouvert, autant lui mettre un SSD.
Et nettoyer les ventilos.
J'ai un Mac Pro sans puis avec SSD.
C'est le jour et la nuit.
Idem sur les macbook, mais là, c'est plus facile a changer smile.gif


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marie1711
posté 24 Oct 2020, 23:34
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 14 Oct 2020
Lieu : CARCASSONNE
Membre no 212 597



unsure.gif
Citation (renan35 @ 21 Oct 2020, 18:13) *
Citation (Marie1711 @ 14 Oct 2020, 22:06) *
Bonjour smile.gif à toutes et à tous
Voila mon iMac 27'' i5 2.7GHz 4 Go de 2012 a toujours bien fonctionné mais depuis deux ou trois ans il ne redémarre pas lorsque je rentre de vacances. sad.gif cool.gif

Lorsque j’appuie sur le bouton d'alimentation rien ne se passe. sad.gif Je débranche tout, attends 15s ou plus rebranche comme précisé tableau B1 page 472 du guide OSX du guide Eyrolles et je suis désolée de voir que le bouton de mise en marche est sans effet.

Alors au bout de deux ou trois jours, quelque fois plus, je suis surprise blink.gif d'entendre le ''booiiing'' biggrin.gif biggrin.gif de mise en route. Ouf c'est reparti rolleyes.gif plus de problème si je le coupe le soir et le remet en marche le lendemain.

Mais cette fois-ci il ne veut rien savoir depuis ( jours. Va t-il redémarrer?

Merci d'avance à toutes et à tous ceux qui peuvent m'aider de conseils avisés
Marie


bonsoir.
Peut-être (sans doute) l'alim est HS (un condensateur HS, le temps qu'il se recharge correctement en électricité, il fonctionne)
ou alors la pile que sauve l'heure qui est HS.

Quand tu dis que tu coupes => tu débranches la prise secteur ??


Bonsoir smile.gif à toutes et à tous,
Merci Rénan 35 de ta réponse. Alim ou pile. C’est noté pour envisager le prochain dépannage. (C’est une pile ou rolleyes.gif un accumulateur ?)
Je coupe seulement sur marche/arrêt. wink.gif Jamais de problème pour redémarrer.
Bonne soirée smile.gif



Citation (kenzo05000 @ 21 Oct 2020, 22:21) *
Citation (Marie1711 @ 19 Oct 2020, 10:32) *
Bonsoir à toutes et tous, hier soir mon imac a démarré laugh.gif après plus d’une semaine de léthargie.
Une de mes 2 colocs à enlevée et remis des huh.gif barettes en dessous dans une trappe avec 3 vis et sur les conseils wink.gif d’un autre forum. Après réflexion, on n’est pas du tout sûres unsure.gif que c’était la panne mais on s’inquiète de relaisser l’appareil débranché à nouveau. On va le laisser toujours branché, on s’est aperçues en branchant le fil que même coupé l’ordinateur semble consommer très faiblement. Faut-il qu’il soit toujours dans sa prise de courant ?
Quant à la pile, blink.gif faut-il la changer ou la faire changer ?
J’ai l’impression qu’on va en reparler, en tous cas merci biggrin.gif de tous ces conseils à Baron, Bigmechantmou, Snb et Gassonline.
On n’est pas des informaticiennes mais on aimerait bien comprendre huh.gif ces bizarreries. A suivre.
Excellente journée à toutes et à tous. smile.gif Marie


On ne débranche JAMAIS un appareil moderne de la prise de courant.
Sauf quant on part en vacances.
Sinon, on arrive à la galère que vous subissez.
Certes, l'appareil va "consommer" de l’électricité, mais ce sera moins cher, "galère" que ce qui vous arrive.
On ne débranche un appareil que lorsqu’il y a de l'orage.
Mon frère débranchait son ordinateur, il n'a pas duré 5 ans .....

Pour la pile, si c'est ça, mieux vaut le faire faire par quelqu'un qui a des doigts de fée.
Suivant où vos habitez, le petit magasin "chinois" fait aussi bien qu'un magasin "Apple"
Et comme le dit Bigmechanmou, une fois ouvert, autant lui mettre un SSD.
Et nettoyer les ventilos.
J'ai un Mac Pro sans puis avec SSD.
C'est le jour et la nuit.
Idem sur les macbook, mais là, c'est plus facile a changer smile.gif



Merci smile.gif Kenzo05000, pour tous ces conseils. C'est bien blink.gif noté pour ma part.
En débranchant la prise, l’avant dernière fois, partie 5 mois aux us, j’avais planqué mon iMac chez ma grand-mère. A la remise en route, il m'a boycottée sad.gif 3 jours sans réaction.
La dernière fois partie 15 jours : 8 jours mad.gif de léthargie.
Mon problème c’est de partir longtemps. Côté foudre, : Toulouse est dans la bonne moyenne.
Le mieux est de remettre mon iMac à neuf avec SDD et tout, mais je reste hésitante entre rénover ou racheter un MacBook Pro 16’’ et l'emmener .
En tout cas merci de votre aide.

Excellente soirée à toutes et à tous biggrin.gif



Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 26 Oct 2020, 10:01
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Citation (Marie1711 @ 25 Oct 2020, 00:34) *
unsure.gif
Citation (renan35 @ 21 Oct 2020, 18:13) *
Citation (Marie1711 @ 14 Oct 2020, 22:06) *
Bonjour smile.gif à toutes et à tous
Voila mon iMac 27'' i5 2.7GHz 4 Go de 2012 a toujours bien fonctionné mais depuis deux ou trois ans il ne redémarre pas lorsque je rentre de vacances. sad.gif cool.gif

Lorsque j’appuie sur le bouton d'alimentation rien ne se passe. sad.gif Je débranche tout, attends 15s ou plus rebranche comme précisé tableau B1 page 472 du guide OSX du guide Eyrolles et je suis désolée de voir que le bouton de mise en marche est sans effet.

Alors au bout de deux ou trois jours, quelque fois plus, je suis surprise blink.gif d'entendre le ''booiiing'' biggrin.gif biggrin.gif de mise en route. Ouf c'est reparti rolleyes.gif plus de problème si je le coupe le soir et le remet en marche le lendemain.

Mais cette fois-ci il ne veut rien savoir depuis ( jours. Va t-il redémarrer?

Merci d'avance à toutes et à tous ceux qui peuvent m'aider de conseils avisés
Marie


bonsoir.
Peut-être (sans doute) l'alim est HS (un condensateur HS, le temps qu'il se recharge correctement en électricité, il fonctionne)
ou alors la pile que sauve l'heure qui est HS.

Quand tu dis que tu coupes => tu débranches la prise secteur ??


Bonsoir smile.gif à toutes et à tous,
Merci Rénan 35 de ta réponse. Alim ou pile. C’est noté pour envisager le prochain dépannage. (C’est une pile ou rolleyes.gif un accumulateur ?)
Je coupe seulement sur marche/arrêt. wink.gif Jamais de problème pour redémarrer.
Bonne soirée smile.gif



Citation (kenzo05000 @ 21 Oct 2020, 22:21) *
Citation (Marie1711 @ 19 Oct 2020, 10:32) *
Bonsoir à toutes et tous, hier soir mon imac a démarré laugh.gif après plus d’une semaine de léthargie.
Une de mes 2 colocs à enlevée et remis des huh.gif barettes en dessous dans une trappe avec 3 vis et sur les conseils wink.gif d’un autre forum. Après réflexion, on n’est pas du tout sûres unsure.gif que c’était la panne mais on s’inquiète de relaisser l’appareil débranché à nouveau. On va le laisser toujours branché, on s’est aperçues en branchant le fil que même coupé l’ordinateur semble consommer très faiblement. Faut-il qu’il soit toujours dans sa prise de courant ?
Quant à la pile, blink.gif faut-il la changer ou la faire changer ?
J’ai l’impression qu’on va en reparler, en tous cas merci biggrin.gif de tous ces conseils à Baron, Bigmechantmou, Snb et Gassonline.
On n’est pas des informaticiennes mais on aimerait bien comprendre huh.gif ces bizarreries. A suivre.
Excellente journée à toutes et à tous. smile.gif Marie


On ne débranche JAMAIS un appareil moderne de la prise de courant.
Sauf quant on part en vacances.
Sinon, on arrive à la galère que vous subissez.
Certes, l'appareil va "consommer" de l’électricité, mais ce sera moins cher, "galère" que ce qui vous arrive.
On ne débranche un appareil que lorsqu’il y a de l'orage.
Mon frère débranchait son ordinateur, il n'a pas duré 5 ans .....

Pour la pile, si c'est ça, mieux vaut le faire faire par quelqu'un qui a des doigts de fée.
Suivant où vos habitez, le petit magasin "chinois" fait aussi bien qu'un magasin "Apple"
Et comme le dit Bigmechanmou, une fois ouvert, autant lui mettre un SSD.
Et nettoyer les ventilos.
J'ai un Mac Pro sans puis avec SSD.
C'est le jour et la nuit.
Idem sur les macbook, mais là, c'est plus facile a changer smile.gif



Merci smile.gif Kenzo05000, pour tous ces conseils. C'est bien blink.gif noté pour ma part.
En débranchant la prise, l’avant dernière fois, partie 5 mois aux us, j’avais planqué mon iMac chez ma grand-mère. A la remise en route, il m'a boycottée sad.gif 3 jours sans réaction.
La dernière fois partie 15 jours : 8 jours mad.gif de léthargie.
Mon problème c’est de partir longtemps. Côté foudre, : Toulouse est dans la bonne moyenne.
Le mieux est de remettre mon iMac à neuf avec SDD et tout, mais je reste hésitante entre rénover ou racheter un MacBook Pro 16’’ et l'emmener .
En tout cas merci de votre aide.

Excellente soirée à toutes et à tous biggrin.gif


Je dirait, un Macbook, sans clavier papillon rolleyes.gif , et un écran qui reste a Toulouse.
L'écran n'a pas de pile et peut être débranché smile.gif


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 26 Oct 2020, 14:36
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (kenzo05000 @ 26 Oct 2020, 10:01) *
Je dirais, un Macbook, sans clavier papillon rolleyes.gif , et un écran qui reste a Toulouse.

A noter que les iMac 27" 2012 peuvent aussi servir d'écran externe (mode cible) :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204592


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marie1711
posté 26 Dec 2020, 19:39
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 14 Oct 2020
Lieu : CARCASSONNE
Membre no 212 597



Bonsoir à toutes et à tous,
sad.gif forte d'avoir lu toutes les réponses qui m'ont été adressées, j'ai été tentée d'aller voir le S.A.V. de mon fournisseur pour lui exposer mon problème précisément décris plus haut. J'ai été obligée de m'y prendre avec patience et attendre que plusieurs interlocuteurs remontent l'info jusqu'au plus compétant à leur sentiment du grand magasin BOULANGER vendeur en 2012. L'informaticien le plus compétant m'a donc très bien accueillie avec politesse et atticisme et civilité.

Alors voici sa réponse biggrin.gif :
- La durée de tous les Mac est d'environ 7 ans.
- Le système de votre iMac 27'' de 2012 n'est donc plus mis à jour en partie, sa conception n'est plus à même de les réaliser car il est obsolète.
- Il n'y a aucune possibilité de réparation.

Donc voilà, je n'ai plus qu'à attendre sa mort sad.gif à une date indéterminée et imprévisible rolleyes.gif mais néanmoins inéluctable .

Je vais donc l'installer sur huh.gif onduleur afin qu'il restent le plus longtemps possible sous tension sans risque.

iMac pour moi, sad.gif déçue et plus intéressée devant la longévité de mes premier pc.

Merci à tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 26 Dec 2020, 21:17
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Citation (Marie1711 @ 26 Dec 2020, 19:39) *
Bonsoir à toutes et à tous,
sad.gif forte d'avoir lu toutes les réponses qui m'ont été adressées, j'ai été tentée d'aller voir le S.A.V. de mon fournisseur pour lui exposer mon problème précisément décris plus haut. J'ai été obligée de m'y prendre avec patience et attendre que plusieurs interlocuteurs remontent l'info jusqu'au plus compétant à leur sentiment du grand magasin BOULANGER vendeur en 2012. L'informaticien le plus compétant m'a donc très bien accueillie avec politesse et atticisme et civilité.

Alors voici sa réponse biggrin.gif :
- La durée de tous les Mac est d'environ 7 ans.
- Le système de votre iMac 27'' de 2012 n'est donc plus mis à jour en partie, sa conception n'est plus à même de les réaliser car il est obsolète.
- Il n'y a aucune possibilité de réparation.

Donc voilà, je n'ai plus qu'à attendre sa mort sad.gif à une date indéterminée et imprévisible rolleyes.gif mais néanmoins inéluctable .

Je vais donc l'installer sur huh.gif onduleur afin qu'il restent le plus longtemps possible sous tension sans risque.

iMac pour moi, sad.gif déçue et plus intéressée devant la longévité de mes premier pc.

Merci à tous


Ne jamais croire l'avis d'un vendeur/réparateur de grande chaine.
Son objectif est de faire du "chiffre"
Je me souviens d'une expérience plutôt cocasse avec un vendeur Darty (un petit jeune aux dents longues) a propos de télécommande universelle soit disant "pas compatible" avec une télé cathodique.

Obsolète ? faut voir.
Mon Mac Pro 2009 est très obsolète.....
Mon ancien Mac Pro 1.1 encore plus.
Et je ne parle même pas de mon Quick Silver rolleyes.gif
Pourtant, ils fonctionnent tous.

Ram et SSD, c'est comme changer de machine.

Pour votre cas, comme je l'avais écrit, trouver un petit réparateur "bidouilleur"
Où un fan de la bidouille sur Imac.
La pile, elle doit couter au grand maximum dans les 25 euros.
Mettre un SSD d'occasion, un Samsung 1 To se trouve dans les 80 euros sur le coin.
Le boitier du SSD, dans les 20 euros aussi.
Pour installer un mac Os "incompatible" selon la Sainte Pomme, un patch de Dosdude1 et ça roule wink.gif
En cherchant bien, et en ayant l'aide d'un bidouilleur ça reviens surement a moins de 200 euros.

Et ce sera reparti le temps de vie de la pile bouton smile.gif


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 26 Dec 2020, 22:41
Message #22





Guests






1 pile c'est moins de 2€ google45.gif > pile BR2032
1 boitier USB> SATA Sans vis sur amazon moins de 10€
1 SSD (macway) neuf Crucial MX 500 1To 109€

Et (voir ma signature), mes mac de 2009 tournent patchés sous Mojave.

Et la plupart de tout ça ainsi qu'une aide proposée proche de chez toi ça a déjà été évoqué.

https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4349998

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 26 Dec 2020, 22:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Dec 2020, 23:28
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Cela dit, Apple limite arbitrairement les MaJ de ses ordis et les passe en "obsolète" dès que possible…

Mais… Il existe MacBidouille… tongue.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marie1711
posté 1 Jan 2021, 19:32
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 14 Oct 2020
Lieu : CARCASSONNE
Membre no 212 597



biggrin.gif Merci encore pour tous ces conseils avisés.

En attendant, Très Bonne et Heureuse Année à toutes et à tous biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dedounet
posté 2 Mar 2021, 11:33
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 070
Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325



Bonjour à tous,
J’ai eu un problème un peu similaire.
Depuis quelques mois, si j’éteignais mon iMac mi 2011 (rare car je le laisse en vielle), l’allumage se faisait parfois au premier appui, parfois en insistant.
Hier, Après une extinction pour rajouter de la RAM dans mon iMac, impossible de le rallumer, malgré plusieurs dizaines d’essais.
Sur un autre forum j’ai trouvé la solution. Un coup de bombe air sec sur le bouton pour le débarrasser de la poussière. En effet, l’air serait aspiré aussi par le bouton, enfin le petit jour situé autour.
Et je ne me sens pas de démonter tout mon iMac pour le dépoussiérer.

J’ai lu aussi cette astuce pour empêcher le renouvellement:
« Prendre de l'adhésif double face, genre adhésif pour coller les moquettes ou autre. Découper une rondelle de diam intérieur 20 mm et diam extérieur 28 mm coller d'un coté un morceau de plastique très souple. coller en centrant bien le bouton au centre de cette rondelle. La poussière ne pénètrera plus a l'intérieur. C'est tout. »


--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 13.4 Ventura - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 14 128Go iOS 16 - iPhone 12/64Go iOS 16 - iPad Air 3 4G / 64 Go en iOS 16. et iPad Mini 5/256Go en iOS 16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 2 Mar 2021, 13:52
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Autre cause, même effet.
Et très bonne solution ! thumb.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 07:47