IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Insurrection dans une usine fabriquant des produits Apple en Inde, Réactions à la publication du 14/12/2020
Options
Fafnir
posté 19 Dec 2020, 01:55
Message #91


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 851
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Citation (Lionel @ 15 Dec 2020, 09:48) *
Je vais en fâcher plus d'un, mais il est temps de faire tomber les GAFA. Ils sont devenus trop gros, trop pesant sur tous les secteurs économiques en croissance et font du tort à la planète entière. "...


Il faut faire une page ancré sur le site avec ce sujet qui devient pivot.
C'est tout de même triste qu'il n'existe aucun site neutre en Occident pour parler de ce type de question et que l'oligarchie (ou nomenklatura) abuse de l'accusation de complotisme notamment en Absurdistan (mais les autres suivent).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 19 Dec 2020, 08:34
Message #92


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 927
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Citation (OKAVANGO @ 18 Dec 2020, 21:40) *
c'est drôle, Apple c'est forcément le gros méchant.

Pas un ligne ici à propos d'un problème endémique en Inde : la CORRUPTION.
ça ne vient à l'esprit de personne que la corruption, la banale corruption qui sévit PARTOUT dans TOUS les domaines en Inde, militaires, civils, privé, étatiques, que ce soit tout simplement la corruption MONUMENTALE qui soit plus ou moins la responsable du problème ?
Les mecs d'Apple s'ils ne sont pas du coin, peuvent très bien ne voir que dalle... avec de faux documents remis par l'encadrement et les autorités locales.
Si vous saviez jusqu'où ils sont capables d'aller... ben c'est pas compliqué, rien n'arrête la corruption en Inde et c'est logique que les multinationales soient directement impactées

La corruption n'est finalement que le résultat des salaires de misère. Quand tu galères pour simplement t'acheter à manger, toutes les occasions de gagner un peu d'argent sont bonnes à prendre.
Si les employés et fonctionnaires étaient correctement payés (et payés à temps !) il y aurait déjà beaucoup moins de corruption. L'intégrité ne pèse pas lourd quand tu vois tes enfants crever de faim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 19 Dec 2020, 10:41
Message #93


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (OKAVANGO @ 18 Dec 2020, 21:40) *
c'est drôle, Apple c'est forcément le gros méchant.

Pas un ligne ici à propos d'un problème endémique en Inde : la CORRUPTION.
ça ne vient à l'esprit de personne que la corruption, la banale corruption qui sévit PARTOUT dans TOUS les domaines en Inde, militaires, civils, privé, étatiques, que ce soit tout simplement la corruption MONUMENTALE qui soit plus ou moins la responsable du problème ?
Les mecs d'Apple s'ils ne sont pas du coin, peuvent très bien ne voir que dalle... avec de faux documents remis par l'encadrement et les autorités locales.
Si vous saviez jusqu'où ils sont capables d'aller... ben c'est pas compliqué, rien n'arrête la corruption en Inde et c'est logique que les multinationales soient directement impactées


allos allons, petits joueurs, j’ai vécu 10 ans au Maroc, on etait considéré comme le pays africain le plus corrompu dans les années 80,
et d’apres l’indice 2019. on est à egalité avec l’inde et la chine hahahaha.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_per...Classement_2019

mais sur le fond, si la chine est aussi corrompue que l’inde alors non, apple devait savoir ou elle mettait les pieds
(notons en passant que la france et egale aux usa smile.gif )

Ce message a été modifié par raoulito - 19 Dec 2020, 10:44.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 19 Dec 2020, 12:43
Message #94


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 128
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Xuros @ 18 Dec 2020, 19:48) *
Citation (JayTouCon @ 18 Dec 2020, 10:12) *
Citation (chezleo @ 18 Dec 2020, 18:28) *
bonjour,

a t'on aujourd'hui le choix?
y a t'il des marques plus "nobles"?

la différence notoire étant que la pomme se pose constamment en donneuse de leçon vis à vis des autres GAFAM avec des téléphones qui coutent une fortune sans que ce surcout ait un quelconque effet sur la 'noblesse' de ceux qui les fabriquent
un coup c'est le greenwashing
un coup c'est la vie privée.

différence notoire?
https://www.samsung.com/semiconductor/about...een-management/
https://privacy.samsung.com/#/
Etre faux cul est un trait partagé par toutes ces marques

oh mais sans aucun doute. la différence étant que samsung n'est pas un GAFAM

Quand samsung implante une usine ce n'est pas par bonté d'âme : comme je l'indiquais dans mon post que tu as coupé elle achète la paix sociale et le pouvoir (pour faire court) dans le 2eme marché mondial du smartphone avec une énorme usine.
que ce soit en Inde ou en Egypte ou bien d'autres pays le bakchich fait partie du deal. la pomme le sait. l'Inde reste néanmoins une démocratie
c'est beaucoup plus contestable lorsque la pomme va s'installer au Vietnam (surtout lorsqu'on s'éloigne de la chine..)

quand T.Cook va partir avec 100, 150M de $, comment veux tu que l'on ne fasse pas le raccourci avec l'optimisation fiscale en Europe de la pomme qui concrètement se traduit par des hôpitaux en moins, des routes etc, la révolte d'ouvriers mal payés à l'autre bout du monde, pour des téléphones vendus plus de 500euros (les SE) ou 1.400 pour le XII pro et l'indécence totale d'une telle somme, couplé à une valorisation boursière qui dépasse le PIB de certains Etats.




Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 19 Dec 2020, 19:52
Message #95


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (JayTouCon @ 19 Dec 2020, 12:43) *
oh mais sans aucun doute. la différence étant que samsung n'est pas un GAFAM

Oui, mais sur le fond, qu'est-ce que ça change?

Citation (JayTouCon @ 19 Dec 2020, 12:43) *
c'est beaucoup plus contestable lorsque la pomme va s'installer au Vietnam (surtout lorsqu'on s'éloigne de la chine..)

Samsung (puisque tu cites cette multinationale coréenne) est implantée au Vietnam depuis des années, où elle y dirige plusieurs usines parmi les plus grosses au monde. Samsung est d'ailleurs le premier investisseur étranger au Vietnam. Bref, Samsung n'a pas attendue Apple pour s'implanter là-bas.

Citation (JayTouCon @ 19 Dec 2020, 12:43) *
quand T.Cook va partir avec 100, 150M de $, comment veux tu que l'on ne fasse pas le raccourci avec l'optimisation fiscale en Europe de la pomme qui concrètement se traduit par des hôpitaux en moins, des routes etc, la révolte d'ouvriers mal payés à l'autre bout du monde, pour des téléphones vendus plus de 500euros (les SE) ou 1.400 pour le XII pro et l'indécence totale d'une telle somme, couplé à une valorisation boursière qui dépasse le PIB de certains Etats.

Je suis bien d'accord, c'est choquant et absolument scandaleux. Mais ce phénomène concerne de nombreuses multinationales cotées en bourse et leur course au profit, cela ne se limite pas à Apple et à ses smartphones quel que soit leur prix (et ce n'est pas comme si Apple était la seule à vendre des smartphones à plus de 500 euros, voire à plus de 1000).

Ce phénomène était déjà dénoncé dans un film de Henri Verneuil, "Mille milliards de dollars", et c'était en 1981. Il n'a fait que s'aggraver depuis.
https://youtu.be/IB47__9zI_c?t=460

Ce message a été modifié par divoli - 19 Dec 2020, 20:32.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Dec 2020, 20:44
Message #96


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (divoli @ 19 Dec 2020, 13:52) *
...
Ce phénomène était déjà dénoncé dans un film de Henri Verneuil, "Mille milliards de dollars", et c'était en 1981. Il n'a fait que s'aggraver depuis.
https://youtu.be/IB47__9zI_c?t=460

Magistral! Avec Patrick Dewaere en sus! Il faut que je le vois!

L'impérialisme colonisateur commence dès le début de l'extrait, là aussi c'est magistral en quelques mots!

Nota bene: j'ai vécu exactement cela il y a 2 décennies.
Une société Française, qui taillait des croupières en France, en Allemagne, dans les pays nordiques et même au Brésil à un gros compétiteur Américain basé à San Jose, Californie.
On était aussi en train de progresser dans les pays du sud de l'Europe, Espagne et Italie.
On pensait avoir le soutien des instances dirigeantes Françaises, via l'opérateur national historique, pour investir en nous voir racheter l'activité et la faire perdurer. Que nenni.
Cela a donc été vendu au plus offrant, le concurrent Américain. Fin de l'histoire!

Ou presque, parce qu'il y avait beaucoup de grands talents, qui ont été choisis pour rejoindre San Jose et renforcer ainsi la multinationale Américaine, tandis qu'étaient jetés la plupart des autres. (j'étais un des élus, avec des primes pour me réinstaller, appartement de fonction en attendant que je me trouve quelque-chose, cours d'anglais bien sûr, un plein container pour mes affaires voir une voiture en sus, mais j'ai préféré décliner, tout ça était dégueulasse).

Ce message a été modifié par iAPX - 19 Dec 2020, 21:18.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 19 Dec 2020, 21:29
Message #97


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Citation (JayTouCon @ 19 Dec 2020, 22:43) *
Citation (Xuros @ 18 Dec 2020, 19:48) *
Citation (JayTouCon @ 18 Dec 2020, 10:12) *
Citation (chezleo @ 18 Dec 2020, 18:28) *
bonjour,

a t'on aujourd'hui le choix?
y a t'il des marques plus "nobles"?

la différence notoire étant que la pomme se pose constamment en donneuse de leçon vis à vis des autres GAFAM avec des téléphones qui coutent une fortune sans que ce surcout ait un quelconque effet sur la 'noblesse' de ceux qui les fabriquent
un coup c'est le greenwashing
un coup c'est la vie privée.

différence notoire?
https://www.samsung.com/semiconductor/about...een-management/
https://privacy.samsung.com/#/
Etre faux cul est un trait partagé par toutes ces marques

oh mais sans aucun doute. la différence étant que samsung n'est pas un GAFAM

Quand samsung implante une usine ce n'est pas par bonté d'âme : comme je l'indiquais dans mon post que tu as coupé elle achète la paix sociale et le pouvoir (pour faire court) dans le 2eme marché mondial du smartphone avec une énorme usine.
que ce soit en Inde ou en Egypte ou bien d'autres pays le bakchich fait partie du deal. la pomme le sait. l'Inde reste néanmoins une démocratie
c'est beaucoup plus contestable lorsque la pomme va s'installer au Vietnam (surtout lorsqu'on s'éloigne de la chine..)

quand T.Cook va partir avec 100, 150M de $, comment veux tu que l'on ne fasse pas le raccourci avec l'optimisation fiscale en Europe de la pomme qui concrètement se traduit par des hôpitaux en moins, des routes etc, la révolte d'ouvriers mal payés à l'autre bout du monde, pour des téléphones vendus plus de 500euros (les SE) ou 1.400 pour le XII pro et l'indécence totale d'une telle somme, couplé à une valorisation boursière qui dépasse le PIB de certains Etats.

Allez je te donne gratuitement une astuce: Prends 2 boîtes de conserve vide, tu les relies avec un fil nylon et tu auras un téléphone fabriqué par toi-même pour moins de 2€ laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 19 Dec 2020, 22:06
Message #98


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 895
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



https://secretnews.fr/noter-enfant-fabrique...btfxG5Shf6VdjTE


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Dec 2020, 22:10
Message #99


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Excellent!
Il y a même l'idiot qui n'a pas compris et qui commente rageusement!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 20 Dec 2020, 23:02
Message #100


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Le gars qui se prend pour un pangolin ? rolleyes.gif

Ce message a été modifié par iSpeed - 20 Dec 2020, 23:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 21 Dec 2020, 12:07
Message #101


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 128
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (iSpeed @ 19 Dec 2020, 21:29) *
Citation (JayTouCon @ 19 Dec 2020, 22:43) *
Citation (Xuros @ 18 Dec 2020, 19:48) *
Citation (JayTouCon @ 18 Dec 2020, 10:12) *
Citation (chezleo @ 18 Dec 2020, 18:28) *
bonjour,

a t'on aujourd'hui le choix?
y a t'il des marques plus "nobles"?

la différence notoire étant que la pomme se pose constamment en donneuse de leçon vis à vis des autres GAFAM avec des téléphones qui coutent une fortune sans que ce surcout ait un quelconque effet sur la 'noblesse' de ceux qui les fabriquent
un coup c'est le greenwashing
un coup c'est la vie privée.

différence notoire?
https://www.samsung.com/semiconductor/about...een-management/
https://privacy.samsung.com/#/
Etre faux cul est un trait partagé par toutes ces marques

oh mais sans aucun doute. la différence étant que samsung n'est pas un GAFAM

Quand samsung implante une usine ce n'est pas par bonté d'âme : comme je l'indiquais dans mon post que tu as coupé elle achète la paix sociale et le pouvoir (pour faire court) dans le 2eme marché mondial du smartphone avec une énorme usine.
que ce soit en Inde ou en Egypte ou bien d'autres pays le bakchich fait partie du deal. la pomme le sait. l'Inde reste néanmoins une démocratie
c'est beaucoup plus contestable lorsque la pomme va s'installer au Vietnam (surtout lorsqu'on s'éloigne de la chine..)

quand T.Cook va partir avec 100, 150M de $, comment veux tu que l'on ne fasse pas le raccourci avec l'optimisation fiscale en Europe de la pomme qui concrètement se traduit par des hôpitaux en moins, des routes etc, la révolte d'ouvriers mal payés à l'autre bout du monde, pour des téléphones vendus plus de 500euros (les SE) ou 1.400 pour le XII pro et l'indécence totale d'une telle somme, couplé à une valorisation boursière qui dépasse le PIB de certains Etats.

Allez je te donne gratuitement une astuce: Prends 2 boîtes de conserve vide, tu les relies avec un fil nylon et tu auras un téléphone fabriqué par toi-même pour moins de 2€ laugh.gif

vu ta signature tu serais capable de l'acheter 200 euros si je rajoute une pomme dessus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 21 Dec 2020, 21:17
Message #102


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Je vais coller l'étiquette JayTouCon pris tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chezleo
posté 21 Dec 2020, 21:46
Message #103


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 18 Dec 2020
Membre no 213 104



Citation (JayTouCon @ 21 Dec 2020, 12:07) *
Citation (iSpeed @ 19 Dec 2020, 21:29) *
Citation (JayTouCon @ 19 Dec 2020, 22:43) *
Citation (Xuros @ 18 Dec 2020, 19:48) *
Citation (JayTouCon @ 18 Dec 2020, 10:12) *
Citation (chezleo @ 18 Dec 2020, 18:28) *
bonjour,

a t'on aujourd'hui le choix?
y a t'il des marques plus "nobles"?

la différence notoire étant que la pomme se pose constamment en donneuse de leçon vis à vis des autres GAFAM avec des téléphones qui coutent une fortune sans que ce surcout ait un quelconque effet sur la 'noblesse' de ceux qui les fabriquent
un coup c'est le greenwashing
un coup c'est la vie privée.

différence notoire?
https://www.samsung.com/semiconductor/about...een-management/
https://privacy.samsung.com/#/
Etre faux cul est un trait partagé par toutes ces marques

oh mais sans aucun doute. la différence étant que samsung n'est pas un GAFAM

Quand samsung implante une usine ce n'est pas par bonté d'âme : comme je l'indiquais dans mon post que tu as coupé elle achète la paix sociale et le pouvoir (pour faire court) dans le 2eme marché mondial du smartphone avec une énorme usine.
que ce soit en Inde ou en Egypte ou bien d'autres pays le bakchich fait partie du deal. la pomme le sait. l'Inde reste néanmoins une démocratie
c'est beaucoup plus contestable lorsque la pomme va s'installer au Vietnam (surtout lorsqu'on s'éloigne de la chine..)

quand T.Cook va partir avec 100, 150M de $, comment veux tu que l'on ne fasse pas le raccourci avec l'optimisation fiscale en Europe de la pomme qui concrètement se traduit par des hôpitaux en moins, des routes etc, la révolte d'ouvriers mal payés à l'autre bout du monde, pour des téléphones vendus plus de 500euros (les SE) ou 1.400 pour le XII pro et l'indécence totale d'une telle somme, couplé à une valorisation boursière qui dépasse le PIB de certains Etats.

Allez je te donne gratuitement une astuce: Prends 2 boîtes de conserve vide, tu les relies avec un fil nylon et tu auras un téléphone fabriqué par toi-même pour moins de 2€ laugh.gif

vu ta signature tu serais capable de l'acheter 200 euros si je rajoute une pomme dessus.



c'est vrai que je n'ai pas saisi l'utilité de noter tout les produits que l'on a pu avoir dans sa vie.....

pour moi, ça serait très court. 3 iPhones, 2 Mac.

Ce message a été modifié par chezleo - 21 Dec 2020, 21:46.


--------------------
Ancien membres absent quelques années.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 26 Dec 2020, 22:35
Message #104


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (freewheelin franklin @ 17 Dec 2020, 12:15) *
C'est marrant, j'ai connu Macbidouille il y a longtemps. Le sens de l'entraide y régnait, l'atmosphère y était conviviale et même si on assistait parfois à des empoignades, on respectait son interlocuteur. On peut être très critique vis-vis d'Apple, ce n'est pas le problème. Mais ce forum est depuis quelque temps phagocyté par des idéologues au petit pied qui ne supportent plus rien qui n'aille dans leur sens. Ruffin, sors de ce corps. laugh.gif

Bin ouais mais mec mais tu parles des gens en utilisant le terme de pleureuse et après tu me parle de respect, on est pas dans un bac à sable !

Ce message a été modifié par PAX3 - 26 Dec 2020, 22:35.


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 11th May 2024 - 06:39