IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Où l'on reparle du premier Mac ARM en 2021, Réactions à la publication du 25/02/2020
Options
Lionel
posté 25 Feb 2020, 08:52
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Ming-Chi Kuo a publié ses dernières analyses. Selon ses propos, Apple va switcher sa production de puces vers un procédé en 5nm. Cela commencera par les iPhone en 2020, suivis de près par les prochains iPad.
Il prédit également qu'Apple utilisera cette gravure pour produire son premier processeur destiné à un Mac en 2021.

Bien que nous ne soyons pas fans d'une telle idée qui nous enfermera encore plus dans l'écosystème Apple, elle semble inéluctable.
Apple déteste payer cher des composants et à ce niveau les puces Intel sont souvent très coûteuses.

Il y a fort à parier que le premier Mac doté d'un processeur ARM maison soit un ultra portable avant que cela ne s'étende dans les années suivantes, petit à petit, aux autres machines.

[MàJ] Ming-Chi Kuo a revu ses prévisions et prédit maintenant que ce premier Mac ARM pourrait arriver dès la fin 2020.

Il prédit aussi pour 2020 un changement radical de design pour les portables de la société qui n'ont pas réellement évolué depuis le design Unibody de 2012.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Touch78
posté 25 Feb 2020, 09:16
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 856
Inscrit : 9 Mar 2004
Lieu : NotSoFarWest
Membre no 15 983



Il est évident que si Apple (ou Amazon pour leurs serveurs par exemple) peut réduire ses coûts de 10 à 30%, ils ne vont pas se gêner...

Si Intel ne se bouge pas très trèèès vite, l'ARM va tout rafler.

Citation
qui nous enfermera encore plus dans l'écosystème Apple


Tu peux développer stp ?


--------------------
Mac mini M1 + Mac Studio.
iMac 5K, 27 pouces, 2019, i9, 10.14.6
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + 16 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 970 + ssdCRUCIAL M4 (Clover) OsX + ssdSAMSUNG 850 EVO Windows10 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 25 Feb 2020, 09:34
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 719
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



je ne ferais pas une troisième transition si ARM se généralise chez Apple, adieu la pomme. mad.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 25 Feb 2020, 09:55
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Touch78 @ 25 Feb 2020, 17:16) *
Il est évident que si Apple (ou Amazon pour leurs serveurs par exemple) peut réduire ses coûts de 10 à 30%, ils ne vont pas se gêner...

Si Intel ne se bouge pas très trèèès vite, l'ARM va tout rafler.

Citation
qui nous enfermera encore plus dans l'écosystème Apple


Tu peux développer stp ?

Avoue que tu lui demandes ça pour le faire chier! biggrin.gif
CPU spécifique => programmes spécifiques (donc retour à la vieille époque: carte vidéo au firmware spécifique, plus de Linux ni Windows installable, ni Wine, machines virtuelles ultra lentes, etc), bref obligé de ravoir tout "for MacOS only".

Ce message a été modifié par zero - 25 Feb 2020, 09:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Feb 2020, 10:19
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Touch78 @ 25 Feb 2020, 09:16) *
Citation
qui nous enfermera encore plus dans l'écosystème Apple


Tu peux développer stp ?

Avec plaisir.
Apple fait tout pour enfermer ses clients dans son écosystème pour que rien ne soit dépensé par ailleurs sauf si cela lui rapporte aussi.
Je peux te citer des tas d'exemples, mais tu les connais aussi bien que moi.
Avec son propre processeur, Apple pourra finir de verrouiller le tout, comme sur les iPhone. Impossible d'installer un logiciel sans l'aval d'Apple, de changer un composant sans le risque qu'une mise à jour ne le bloque (ça nous pend au nez sur les iPhone)....
Je le répète, Apple use avec un incroyable finesse de son abus de position dominante. Je persiste aussi sur le fait qu'il deviendra nécessaire un jour où l'autre de forcer les GAFA à exploser en plusieurs entités.
Voilà, je pense avoir été clair.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 25 Feb 2020, 10:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



donc écosystème encore plus réduit

Qui va développer pour quelques % du marché , dans la mesure où Apple a arrété ses produits comme Aperture ?
Il reste Final Cut
Je lis des problèmes entre Protools et les derniers OS

Enfin il faudra réécrire les programmes pour qu'ils soient optimisés.

Qui prendrait le risque pour un usage qui doit permettre de gagner sa vie ?

Par contre un ultra portable de geek avec un logo Pomme pour internet , un suite bureautique légère, pourquoi pas si on accepte de payer 2000 euros ce qui est vendu 400 dans un Chromebook



--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 25 Feb 2020, 10:24
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



D'ailleurs je viens d'acheter sur ebay une surface RT parce que ARM c'est l'avenir biggrin.gif


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 25 Feb 2020, 11:27
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 444
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (jakin1950 @ 25 Feb 2020, 11:20) *
Donc écosystème encore plus réduit
Qui va développer pour quelques % du marché , dans la mesure où Apple a arrété ses produits comme Aperture ?
Enfin il faudra réécrire les programmes pour qu'ils soient optimisés.
Qui prendrait le risque pour un usage qui doit permettre de gagner sa vie ?

Apple se moque du marché des ordinateurs Mac, c'est très clair depuis des années.
Les développeurs coderont les applis en visant essentiellement le marché des appareils iOS, et compileront une version Mac ARM pour les quelques rares utilisateurs qui voudront l'utiliser sur Mac.
Ce que je crains avec des Mac ARM c'est un passage obligé par le Mac App Store pour installer des applications (comme sous iOS), ce qui nous couperait d'un tas d'excellents binaires et applis indépendantes.
Mais comme Apple à déjà mis en place un système de "notarisation" pour macOS, ça pourrait ne pas arriver.
--
Apple met la pression sur Intel, dans le bas de gamme d'abord.
Dans le haut de gamme Intel s'adapte déjà en baissant le prix de ses derniers Xéon (une baisse de prix en vue pour la prochaine version du Mac Pro ?)
--
AMHA, n'espérez pas voir un coprocesseur estampillé Intel sur la carte mère des macs ARM (pour assurer une "compatibilité")
Si Apple est sûre d'elle dans cette transition, elle pourrait mettre au point un traducteur d'instructions x86 64 bits > ARM sous la forme d'une véritable puce (avec un firmware, comme la T2 actuelle), et pas un simple traducteur logiciel comme feu Rosetta (PowerPC > x86, une véritable prouesse en son temps). Elle en a les moyens financiers et techniques car elle maîtrise le design de ses puces ARM depuis des années.
Mais il n'est pas certain qu'elle souhaite réaliser une transition en douceur comme dans le temps où elle était encore une entreprise "en voie de développement".
Car la devise d'Apple n'est plus "Think different" depuis belle lurette, désormais c'est "Marche ou crève".


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 25 Feb 2020, 11:46
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (Pat94 @ 25 Feb 2020, 10:34) *
je ne ferais pas une troisième transition si ARM se généralise chez Apple, adieu la pomme. mad.gif

Pourvu que ce projet se concrétise whistle.gif


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DonaldKwak
posté 25 Feb 2020, 12:12
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990



On en reparle dans un an. ;-)

Ah oui, on avait surement dit la même chose l'année dernière, l'année d'avant et surement celle d'avant. Si Apple passe ses ordinateurs de la plateforme x86 vers la plateforme Arm, ce sera à terme sur toute la gamme : ce serait une folie de passer seulement la moitié de la gamme. Et vous imaginez un MacPro sous Arm ? Ce serait de la folie, pas pour des raisons de performance (je n'ai pas d'opinion là dessus) mais pour des raisons de compatibilité logicielle. Vous imaginez tous les logiciels pro autre qu'Apple porter leur application du x86 vers Arm ? C'est titanesque.

Le Mac avec processeur Arm existe déjà : il s'appelle iPad Pro. Les personnes qui attendent un ordinateur fonctionnant sous macOS et Arm sont les mêmes que ceux qui attendent un Mac Mini Pro : des doux rêveurs.


--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 25 Feb 2020, 13:10
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Je m'y attendais depuis longtemps, je l'avais pronostiqué pour 2018, puis 2019, puis enfin 2020, avec le succès que l'on connait laugh.gif

Autant avant que AMD revienne, avec les prix effarants des CPU Intel, vendues au prix de l'or en barre en profitant d'un quasi-monopole et d'une grande avance, avec des rapports performance/watt médiocres face aux architectures ARM d'Apple, autant aujourd'hui avec la nouvelle offre des Ryzen 4000 AMD très basse consommation, très performants, et correctement tarifés, je ne vois pas l'intérêt de changer de jeu d'instruction!

AMD a aussi la capacité de réaliser des SoC spécifiques, ce que Intel ne propose pas vraiment non pour des raisons techniques mais plutôt structurelles.

Je verrais bien ceci:
  • MacBook Air 4-cœurs voir 6 cœurs en option (8 possibles mais inutiles)
  • MacBook Pro 14" 6 ou 8-cœurs avec une iGPU boostée (SoC spécifique)


Mais Apple a aussi un autre savoir-faire maintenant, notamment en terme de perf/watt assez imbattable tant pour la partie CPU à jeu d'instruction ARM que la partie iGPU, l'intégration complète de contrôleurs de stockage Flash (SSD) avec la crypto qui va avec, et en bonus la NPU.
Ça ne doit pas être négligé, la NPU ouvrant le champ du possible en terme d'usages.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 25 Feb 2020, 13:30
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (Pat94 @ 25 Feb 2020, 09:34) *
je ne ferais pas une troisième transition si ARM se généralise chez Apple, adieu la pomme. mad.gif

Heureux homme.
Pour ma part : MOS Technology 6502 (Apple IIe) -> famille 68000 (Mac +, Mac II si, LC 630) -> PowerPC (Power Mac G3, G4, iMac G3, G4) -> Mac Intel (Mac Pro 1.1, 3.1, 4.1, 5.1)
Alors, une transition de plus... wink.gif D'ailleurs certaines se sont passées sans douleur aucune.
En revanche l'éco-système de plus en plus fermé, là ça m'amuse moins. C'est un euphémisme.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 25 Feb 2020, 13:31
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 160
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767




La question : est-ce que les éditeurs de logiciels tiers vont suivre ?

Ah non, en fait la question : est-ce qu'il y a encore des éditeurs de logiciels tiers sous OSX ?


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 25 Feb 2020, 13:44
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (X_Gebo @ 25 Feb 2020, 14:30) *
Citation (Pat94 @ 25 Feb 2020, 09:34) *
je ne ferais pas une troisième transition si ARM se généralise chez Apple, adieu la pomme. mad.gif

Heureux homme.
Pour ma part : MOS Technology 6502 (Apple IIe) -> famille 68000 (Mac +, Mac II si, LC 630) -> PowerPC (Power Mac G3, G4, iMac G3, G4) -> Mac Intel (Mac Pro 1.1, 3.1, 4.1, 5.1)
Alors, une transition de plus... wink.gif D'ailleurs certaines se sont passées sans douleur aucune.
En revanche l'éco-système de plus en plus fermé, là ça m'amuse moins. C'est un euphémisme.

Je confirme, toutes ces transitions se sont surprenamment bien passées. J'y ai juste perdu mes propres applications en Pascal utilisant à fond la ROM (ah le génial Inside Macintosh !) qu'il aurait fallu réécrire de A à Z.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 25 Feb 2020, 13:51
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Apple a une base de clients trés conséquente , certes moins que MS mais elle est permet à des logiciels d'être rentables.
Le choix de la technologie Arm est un serpent de mer, c'est une technologie employée il y a 30 ans sur des Acorm.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acorn_Archimedes

Je me suis toujours interrogé pourquoi elle n'avait pas percé , face à Intel ou AMD.
La réponse a été double , le partenariat MS - Intel et la difficulté de coder avec ce type de processeur ( je ne suis pas assez compétent pour affirmer ou infirmer cet argument)

Alors pourquoi Apple revient sur ce type de technologie ?
- ne plus devenir dépendant d'intel ? alors qu'AMD revient dans la course avec des prix compétitifs ?
- avoir des machines plus puissantes que MS ? Cela reste possible , mais à quel prix ? amortissement R&D et choix d'un constructeur ... pèsent dans la balance , même si elle peut se le permettre .
sur iphone et tablette le choix a été rentable ....
- l’enferment du client ? c'est la seule option qui reste à mes yeux ...

Si je suis mon raisonnement ,la machine ultime pour Apple est un ensemble électronique coulé dans un moule en plastique....


Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 25 Feb 2020, 13:53
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (ekami @ 25 Feb 2020, 12:27) *
Mais comme Apple à déjà mis en place un système de "notarisation" pour macOS, ça pourrait ne pas arriver.

Pour certaines appli, c'est trivial, pour d'autres c'est carrément galère.
Ce qui est le plus pénalisant c'est qu'il ne semble plus y avoir de communauté de développeurs s'aidant les uns les autres. C'était très efficace à l'époque de Inside Macintosh et le Macintosh Alpes Club de Grenoble a ainsi facilité l'émergence de beaux logiciels.
On trouve des choses sur internet mais cela ne suffit pas toujours car il y a plus de questions que de réponses avec des solutions qui marchent et il n'est pas toujours possible d'échanger avec l'auteur.
Si l'un(e) d'entre vous domine les aspects signature, hardening, sandboxing, notarization, je serai heureux de communiquer avec lui(elle).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Feb 2020, 13:53
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Sethy @ 25 Feb 2020, 13:31) *
La question : est-ce que les éditeurs de logiciels tiers vont suivre ?

Ah non, en fait la question : est-ce qu'il y a encore des éditeurs de logiciels tiers sous OSX ?


Réthorique non ?

Tu as vu la quantité d’éditeurs tiers sous iOS .... d’ailleurs qui portent leurs applications aussi sous macOS avec Marzipan ...


Autant je crois à un MBA 12 ou 13 pouces sous ARM autant pour le reste de la gamme ça me semble complètement irréaliste.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 25 Feb 2020, 13:57
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 160
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (Hebus @ 25 Feb 2020, 13:53) *
Citation (Sethy @ 25 Feb 2020, 13:31) *
La question : est-ce que les éditeurs de logiciels tiers vont suivre ?

Ah non, en fait la question : est-ce qu'il y a encore des éditeurs de logiciels tiers sous OSX ?


Réthorique non ?

Tu as vu la quantité d’éditeurs tiers sous iOS .... d’ailleurs qui portent leurs applications aussi sous macOS avec Marzipan ...


Oui, en partie.

Mais parlons qualité des applis alors ... Metrowerks ...


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nehi
posté 25 Feb 2020, 13:58
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 23 Dec 2013
Membre no 188 444



Et pourquoi pas proposer à la fois un processeur x86_64 et un autre ARM sur la même carte mère ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 25 Feb 2020, 14:00
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Si macOS y gagne en légèreté et que Microsoft sort une suite Office ARM, j’y verrai pas spécialement de problème.

On est déjà très verrouillés.
Pour la liberté de garderai mes Mac le jour où il faudra le changer pour continuer d’utiliser les anciens logiciels.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Feb 2020, 14:01
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (linus @ 25 Feb 2020, 13:53) *
Citation (ekami @ 25 Feb 2020, 12:27) *
Mais comme Apple à déjà mis en place un système de "notarisation" pour macOS, ça pourrait ne pas arriver.

Pour certaines appli, c'est trivial, pour d'autres c'est carrément galère.
Ce qui est le plus pénalisant c'est qu'il ne semble plus y avoir de communauté de développeurs s'aidant les uns les autres. C'était très efficace à l'époque de Inside Macintosh et le Macintosh Alpes Club de Grenoble a ainsi facilité l'émergence de beaux logiciels.
On trouve des choses sur internet mais cela ne suffit pas toujours car il y a plus de questions que de réponses avec des solutions qui marchent et il n'est pas toujours possible d'échanger avec l'auteur.
Si l'un(e) d'entre vous domine les aspects signature, hardening, sandboxing, notarization, je serai heureux de communiquer avec lui(elle).


Ne codant pas d’applications spécifiques pour le marché Apple je ne me suis pas penché sur ces question... mais on trouve des dialogues sur ces questions sur StackOverflow.

Faudra que j’essaye pour mon portage de HCal cela dit.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 25 Feb 2020, 14:22
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



si plus de parallel, plus de mac pour moi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Feb 2020, 14:23
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Sethy @ 25 Feb 2020, 13:57) *
Citation (Hebus @ 25 Feb 2020, 13:53) *
Citation (Sethy @ 25 Feb 2020, 13:31) *
La question : est-ce que les éditeurs de logiciels tiers vont suivre ?

Ah non, en fait la question : est-ce qu'il y a encore des éditeurs de logiciels tiers sous OSX ?


Réthorique non ?

Tu as vu la quantité d’éditeurs tiers sous iOS .... d’ailleurs qui portent leurs applications aussi sous macOS avec Marzipan ...


Oui, en partie.

Mais parlons qualité des applis alors ... Metrowerks ...


Metrowerks ... Houlà ... MPW aussi ? wink.gif

Y a les souvenir et la réalité ... Metrowerks, j'ai joué avec mais pas assez, je passais déjà la majeure partie de mon temps de dev sous Windows et Unix.

Par contre question qualité applications, le look and feel AppKit est quand même plus agréable, j'ai encore mon Pismo G3 sous macOS 9 smile.gif et aussi Rosetta sur mon Cube G4

Je me demande ce qu'il vous manque en terme d'applications aujourd'hui sous macOS qu'il y avait avant sur la plate forme ?


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Feb 2020, 14:35
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Hebus @ 25 Feb 2020, 14:23) *
Je me demande ce qu'il vous manque en terme d'applications aujourd'hui sous macOS qu'il y avait avant sur la plate forme ?

Word 5.1, en particulier sa gestion très efficace des styles. (Je n'ai pas changé d'avis…)

La logique très intuitive d'HyperCard et des éditeurs de ressources.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Feb 2020, 14:47
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (baron @ 25 Feb 2020, 14:35) *
Citation (Hebus @ 25 Feb 2020, 14:23) *
Je me demande ce qu'il vous manque en terme d'applications aujourd'hui sous macOS qu'il y avait avant sur la plate forme ?

Word 5.1, en particulier sa gestion très efficace des styles. (Je n'ai pas changé d'avis…)

La logique très intuitive d'HyperCard et des éditeurs de ressources.


Pour Word... ça n'a rien à voir avec la plate forme Mac

Ha Hypercard, le génial B. Atkinson ... que dire ? Je ne l'ai presque jamais utilisé smile.gif mais là on est aussi comme word sur une autre problématique non ?


Ha ... trouvé laugh.gif

http://www.loper-os.org/?p=568


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 25 Feb 2020, 15:22
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Nehi @ 25 Feb 2020, 14:58) *
Et pourquoi pas proposer à la fois un processeur x86_64 et un autre ARM sur la même carte mère ?


Ce genre de frankenstein a déjà existé avec intel plus 68000...
Résultat : machine absolument hors de prix même pour la pomme...
Et il y a toujours une plateforme plus native que l'autre ou si tu veux voir ça autrement, y en a toujours un qui est le parent pauvre...

Ce message a été modifié par otto87 - 25 Feb 2020, 15:24.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Feb 2020, 15:34
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



L’argument massue pour un Mac léger basé sur ARM est l’approvisionnement en puce, Intel a eu du mal à livrer par le passé sur ces architectures là


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nehi
posté 25 Feb 2020, 15:58
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 23 Dec 2013
Membre no 188 444



Citation (otto87 @ 25 Feb 2020, 16:22) *
Citation (Nehi @ 25 Feb 2020, 14:58) *
Et pourquoi pas proposer à la fois un processeur x86_64 et un autre ARM sur la même carte mère ?


Ce genre de frankenstein a déjà existé avec intel plus 68000...
Résultat : machine absolument hors de prix même pour la pomme...
Et il y a toujours une plateforme plus native que l'autre ou si tu veux voir ça autrement, y en a toujours un qui est le parent pauvre...

Sauf si tu dégages le T2 pour le remplacer par un proco ARM d'Apple qui permettrait de lancer en natif les applis d'iOS sur macOS et qui coûterait bien moins cher qu'à l'époque
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 25 Feb 2020, 16:02
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



En gros, ce sera des Iphones a très grand écran ......
Pas sur que je suive ce futur MACIOS......
Ils faudra les jailbreaker ?


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 25 Feb 2020, 16:04
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (baron @ 25 Feb 2020, 14:35) *
Citation (Hebus @ 25 Feb 2020, 14:23) *
Je me demande ce qu'il vous manque en terme d'applications aujourd'hui sous macOS qu'il y avait avant sur la plate forme ?

Word 5.1, en particulier sa gestion très efficace des styles. (Je n'ai pas changé d'avis…)

La logique très intuitive d'HyperCard et des éditeurs de ressources.


Vous me faites plaisir, moi qui n'ose pas dire à voix haute que l'optimum d'Office à été atteint avec Word 5.1 et celui des IDE avec CodeWarrior... biggrin.gif

D'ailleurs, quand je vois qu'on s'extasie sur les fonctions de Google Docs, je rigole doucement. On est (largement) 20 ans en arrière en terme de fonctionnalités. Et en terme d'optimisation de ressources matérielles, c'est une catastrophe par rapport à ce qui se faisait sur un vieux 68k.

Mais j'imagine que c'est le prix à payer pour faire tourner des applis bureautiques dans un navigateur en JS rolleyes.gif

Ce message a été modifié par malloc - 25 Feb 2020, 16:04.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 12:50