IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple annonce ne pouvoir remplir ses objectifs à cause du coronavirus, Réactions à la publication du 18/02/2020
Options
Lionel
posté 18 Feb 2020, 08:42
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Nous nous y attendions, mais probablement pas aussi tôt.
Apple a publié une carte sur les résultats de son second trimestre fiscal à cause des mesures prises en Chine pour tenter de contenir l'infection du coronavirus.

Nos prévisions trimestrielles publiées le 28 janvier 2020 reflétaient les meilleures informations disponibles à l'époque ainsi que nos meilleures estimations sur le rythme de retour au travail après la fin des vacances prolongées du Nouvel An chinois le 10 février. Le travail commence à reprendre mais nous assistons à un retour à des conditions normales plus lent que prévu. Par conséquent, nous ne prévoyons pas de pouvoir respecter les prévisions de revenus que nous avons fournies pour le trimestre de mars.


Dans la foulée, Tim Cook a également communiqué sur le sujet auprès de ses employés.
Il y a rappelé que la priorité de la société est leur bonne santé et que les problèmes rencontrés ne sont que passagers.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 18 Feb 2020, 08:59
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



J'imagine que Apple n'est pas la seule entreprise impactée .
Juste par curiosité, quand est il des concurrents , autres fabricants d'ordinateurs , tablettes, smartphones.... ?



--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 18 Feb 2020, 09:06
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (bob II @ 18 Feb 2020, 09:59) *
J'imagine que Apple n'est pas la seule entreprise impactée .
Juste par curiosité, quand est il des concurrents , autres fabricants d'ordinateurs , tablettes, smartphones.... ?


Pas trop de risque a dire que tout le monde est comme la pomme, car tout le monde fait fabriquer en Asie... Il y a déjà des hausses sur les pièces détachées...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glain
posté 18 Feb 2020, 09:08
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 22 Nov 2004
Membre no 27 451



Citation (Lionel @ 18 Feb 2020, 09:42) *
Il y a rappelé que la priorité de la société est leur bonne santé et que les problèmes rencontrés ne sont que passager.


Mais oui bien sur, le méchant virus et le bon patron.
Par contre employer des enfants, des employés qui font tellement d'heures qu'ils dorment sur place sur des paillasses etc.. ça ne nuit pas à la santé.
Je suis sûr qu'il va même vérifier qu'ils seront bien payés même s'ils n'ont pas pu travailler à cause du virus parce qu'il se préoccupe d'eux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 18 Feb 2020, 09:08
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 551
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



On n'a pas encore eu un tweet de l'agent orange pour dire que s'ils l'avaient écouté et relocalisé ça ne serait pas arrivé ? Bon il en balance 200 par jour, on peut pas tous les lire...


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 18 Feb 2020, 09:27
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (otto87 @ 18 Feb 2020, 09:06) *
Citation (bob II @ 18 Feb 2020, 09:59) *
J'imagine que Apple n'est pas la seule entreprise impactée .
Juste par curiosité, quand est il des concurrents , autres fabricants d'ordinateurs , tablettes, smartphones.... ?


Pas trop de risque a dire que tout le monde est comme la pomme, car tout le monde fait fabriquer en Asie... Il y a déjà des hausses sur les pièces détachées...

Probablement que la Corée du Sud, Samsung et LG vont en profiter.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 18 Feb 2020, 11:18
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Citation (Lionel @ 18 Feb 2020, 10:27) *
Citation (otto87 @ 18 Feb 2020, 09:06) *
Citation (bob II @ 18 Feb 2020, 09:59) *
J'imagine que Apple n'est pas la seule entreprise impactée .
Juste par curiosité, quand est il des concurrents , autres fabricants d'ordinateurs , tablettes, smartphones.... ?


Pas trop de risque a dire que tout le monde est comme la pomme, car tout le monde fait fabriquer en Asie... Il y a déjà des hausses sur les pièces détachées...

Probablement que la Corée du Sud, Samsung et LG vont en profiter.


Le marche n'est pas en tension car les fondamentaux n'ont change
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Feb 2020, 11:46
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



@broitman Tu arrives à passer entre les gouttes dans ton activité à HK?


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 18 Feb 2020, 12:04
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767




Hier, je me suis rendu compte que la province que je prenais parfois en référence (le Guangdong) est justement celle où se situe Shenzen. C'est donc la 2ème province la plus touchée avec 1328 cas, 543 guéris et signalons-le 0 morts à ce jour. Malgré tout, depuis une semaine, il y a eu 151 nouveau cas. L'épidémie est donc loin d'être jugulée.

Mais, comme j'insiste depuis le début (et les chiffres tendent à montrer que c'est probable), tant que le système de santé tient, la mortalité est très faible. Ce n'est pas comme Ebola ou même si un patient est correctement pris en charge, la probabilité d'un décès reste importante. C'est bien pour ça que je fais mes graphiques.

Si on regarde la situation en Asie, il y a quand même à ce jour plus de 300 cas (entre parenthèse la situation il y a une semaine) : Singapour 77 cas (47), Japon 66 cas (26), Hong Kong 60 cas (49) et la Corée du Sud 30 cas (28). Et cela, c'est sans compter les 454 (chiffres d'hier) personnes atteintes sur le Diamond Princess.

Je ne vois pas comment, au regard de ces chiffres, la circulation des biens dans ces régions ne va pas être encore plus impactées et ne parlons pas des personnes ou de l'économie. Quant à imaginer un éventuel retour à la normale, je ne vois aucun horizon se profiler.

A la limite, ce sera peut-être le point le plus positif de cette alerte sur résultat : inviter ce thème à l'agenda des politiques (et non pas à l'agenda politique, osef des débats, il faut des actions). Je pense que les professionnels se préparent et sont aussi prêt que possible vu leurs moyens, mais il manque encore une prise de conscience.

La preuve avec le débarquement au Cambodge de tout un paquebot qui, on l'a découvert hier, abritait une personne atteinte. Je ne dis pas que le débarquement était une mauvaise idée, mais qu'il aurait fallu imposer une quarantaine aux passagers (ou à tout le moins, réduire au maximum leurs déplacements) alors qu'ici certains ont été visiter des sites, des lieux fort touristiques, d'autres sont rentrés dans leurs pays sans aucune précaution particulière.

Le système sanitaire peut tenir mais à condition que tout le monde considère ce problème pour ce qu'il est : sérieux.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 18 Feb 2020, 12:11
Message #10


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Sethy @ 18 Feb 2020, 12:04) *
La preuve avec le débarquement au Cambodge de tout un paquebot qui, on l'a découvert hier, abritait une personne atteinte. Je ne dis pas que le débarquement était une mauvaise idée, mais qu'il aurait fallu imposer une quarantaine aux passagers (ou à tout le moins, réduire au maximum leurs déplacements) alors qu'ici certains ont été visiter des sites, des lieux fort touristiques, d'autres sont rentrés dans leurs pays sans aucune précaution particulière.

C'est évident, pour ne pas perturber l'économie on prend des risques qui peuvent mettre à plat l'économie mondiale.
Dans l'idéal, même si c'est désagréable, il faut bloquer autant que possible les flux de régions susceptibles d'héberger des porteurs de virus.
Franchement, imaginez si une personne malade se balade aux Galeries Lafayette, le temps qu'on s'en rende compte et on aura le départ d'une épidémie non seulement à Paris mais dans toute la France.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 18 Feb 2020, 12:39
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Citation (malloc @ 18 Feb 2020, 12:46) *
@broitman Tu arrives à passer entre les gouttes dans ton activité à HK?


Je suis a Taipei, avec des masques et du paracetamol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Feb 2020, 12:41
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Sethy @ 18 Feb 2020, 12:04) *
is, comme j'insiste depuis le début (et les chiffres tendent à montrer que c'est probable), tant que le système de santé tient, la mortalité est très faible.


C'est ton hypothèse de départ, OK, mais elle n'explique pas la situation dans sa totalité, notamment dans le cas du Helonjiang qui compte déjà 11 morts pour 85 guéris.

Sauf à dire que le système de santé d'une province entière est surchargé avec les pauvres 464 malades recensés, il va falloir une autre théorie pour expliquer ces chiffres!

Faut être très vigilant, dans ces situations où les faits arrivent au compte goutte, à ne pas tomber amoureux de ses intuitions de la première heure wink.gif

Ce message a été modifié par malloc - 18 Feb 2020, 12:57.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 18 Feb 2020, 13:26
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (malloc @ 18 Feb 2020, 12:41) *
Citation (Sethy @ 18 Feb 2020, 12:04) *
is, comme j'insiste depuis le début (et les chiffres tendent à montrer que c'est probable), tant que le système de santé tient, la mortalité est très faible.


C'est ton hypothèse de départ, OK, mais elle d'explique pas la situation dans sa totalité, notamment dans le cas du Helonjiang qui compte déjà 11 morts pour 85 guéris.

Sauf à dire que le système de santé d'une province entière est surchargé avec les pauvres 464 malades recensés, il va falloir penser à une autre théorie pour expliquer les chiffres!

Faut être très vigilant, dans ces situations où les faits arrivent au compte goutte, à ne pas tomber amoureux de ses intuitions de la première heure wink.gif


11 morts pour 85 guéris dans une province et 0 pour 524 dans une autre, je pense que cela défie les statistiques. Autrement dit, il y a probablement une raison.

Ce que je remarque en regardant la carte, c'est qu'elle est tout au nord, frontalière avec la Russie. Sur le wiki, je lis que :

"La région du Heilongjiang, comme toute la Mandchourie, accuse un retard dans le développement économique et l'élévation du niveau de vie ces dernières années, comparé au reste de la Chine de l'Est, du fait de la crise qui touche la Sibérie russe, et du poids d'une industrie qui peine à se moderniser." Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heilongjiang

Donc, l'hypothèse que le système sanitaire est "encore" moins bon qu'ailleurs en Chine me parait intéressante à retenir à ce stade comme un facteur d'importance. Si tu en as un autre à suggérer ...

Pour être honnête, j'ajoute que c'est (de mémoire) l'une des premières provinces fortement touchée. Je m'étais fait la réflexion à l'époque en vyant la carte. Je m'étais déjà dit que ce devait être une province pauvre et que par conséquent, il devait y avoir beaucoup de travailleurs qui avaient du aller travailler au Hubei et qui étaient revenus pour les fêtes.

Alors, il y a bien sûr (au moins) une autre province à la mortalité élevée, c'est le Henan. Jusqu'il y a peu, il était bon 4ème en terme de cas et est déjà passé 3ème. Je ne serais pas surpris qu'il passe second d'un jour à l'autre. Mais c'est la province juste au nord du Hubei. On y recense 19 décès pour 521 guéris.

Mais il y a une 30aines de provinces quand même. Et en tout, il n'y a toujours "que" 82 décès (donc 52 si on retire les 11 et les 19 déjà cités).

Ce message a été modifié par Sethy - 18 Feb 2020, 13:29.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Feb 2020, 13:42
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Moi je suis perplexe en considérant les informations venant de Chine, essentiellement du gouvernement Chinois donc du Parti, et d'un autre coté ce qui est arrivé dans le monde avec le peu de malades recensés hors pays asiatiques.

Ce ne sont pas les actions sanitaires qui ont arrêté le virus aux frontières, le gag de la prise de température arrivé bien après les premiers cas ne pouvant arrêter que des malades symptomatiques et fiévreux (n'ayant rien pris pour faire baisser la fièvre, premier réflexe pourtant), et il s'est probablement propagé dans nos pays entre son éclosion et les quarantaines, ne serait-ce qu'à cause des nombreux voyages Internationaux depuis et vers Wuhan.

Il y a des facteurs aggravants dans les métropoles Chinoises, à commencer par une pollution de l'air catastrophique (qui tue vraiment!) et une densité incroyable.
Néanmoins je serais porté à penser que les asiatiques sont beaucoup plus sensibles que d'autres à ce virus ou le transmettent/reçoivent plus facilement.

C'est une catastrophe en Chine, c'est une hécatombe et c'est vraiment très triste!
Mais pour nous, ce que nous semblons devoir surtout craindre maintenant plus qu'un manque d'AirPod Pro ou d'iPhone SE2/9, c'est un effondrement en domino de nos économies!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Feb 2020, 13:42
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Il y a une raison, certainement. Différence de CSP? Décalage temporel (cf nos échanges d'il y a quelques semaines sur la temporalité, comme tu le soulignes c'était une des provinces fortement touchée)? Climat? Génétique? Totalement autre chose? C'est bien trop tôt pour s'avancer.

Que le Heilongjiang soit pauvre, c'est un fait. Qu'ils saturent leur système de santé avec quelques centaines de malades (sur 38 millions d'habitants), je n'y crois pas une seconde.

Quelle que soit la raison, il sera bien temps d'y réfléchir une fois qu'on aura des données comparables entre provinces.
Pour l'instant, l'effort doit être fait dans la collecte des données significatives. Mettre des théories pour expliquer des "faits" qui n'en sont pas encore est un jeu dangereux. Mieux vaut réserver les explications pour plus tard.

(Ceci est, bien évidemment, écrit sans aucune malice, j'apprécie ces échanges construits, et ai moi-même le plus grand mal à m'interdire de regarder les stats hors-hubei tant que les cohortes de morts sont si basses, et le nombre de guéris "trop parfait")

Ce message a été modifié par malloc - 18 Feb 2020, 13:46.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 18 Feb 2020, 14:17
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



L'anglais de la station de ski a contaminé à lui seul 11 personnes dont 6 en France ... pas sur que l'on y soit moins sensibles.

Pour Ubeï vous ne croyez pas que le temps que la machine se mette en marche, chez les personnes contaminée, le virus a eu le temps de faire des dégâts sur l'organisme atteint.

Les autres cas hors Ubeï ayant été pris en charge beaucoup plus tôt.

Ce message a été modifié par Hebus - 18 Feb 2020, 14:18.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Feb 2020, 14:23
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Hebus @ 18 Feb 2020, 14:17) *
L'anglais de la station de ski a contaminé à lui seul 11 personnes dont 6 en France ... pas sur que l'on y soit moins sensibles.

Pour Ubeï vous ne croyez pas que le temps que la machine se mette en marche, chez les personnes contaminée, le virus a eu le temps de faire des dégâts sur l'organisme atteint.


Tout est possible pour expliquer une hypothétique différence de mortalité significative, mais encore une fois on n'en est pas là dans la mesure où l'épidémie a commencé bien plus tôt, et touche une population bien plus large que les simples "voyageurs" qui ont ramené le virus dans leur ville d'origine (donc des CSP+, souvent en âge de travailler). D'ailleurs les courbes de mortalité Hubei vs Hors-Hubei se rapprochent depuis plusieurs semaines déjà. La lenteur du phénomène peut laisser croire qu'il y aura peut être une stabilisation sur des valeurs différentes, mais tant que les chiffres ne sont pas stables, y'a pas grand'chose à se mettre sous la dent.

D'une mortalité x10 Hubei/Hors Hubei le 24 janvier, on est désormais plus qu'à x4...

TL;DR: C'est bien trop tôt pour tenter d'expliquer un phénomène qui n'est pas encore quantifié.

Ce message a été modifié par malloc - 18 Feb 2020, 14:27.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2020_02_18____14.26.41.png ( 32.02 Ko ) Nombre de téléchargements : 11
 


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 18 Feb 2020, 16:00
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (iAPX @ 18 Feb 2020, 13:42) *
Moi je suis perplexe en considérant les informations venant de Chine, essentiellement du gouvernement Chinois donc du Parti, et d'un autre coté ce qui est arrivé dans le monde avec le peu de malades recensés hors pays asiatiques.

Ce ne sont pas les actions sanitaires qui ont arrêté le virus aux frontières, le gag de la prise de température arrivé bien après les premiers cas ne pouvant arrêter que des malades symptomatiques et fiévreux (n'ayant rien pris pour faire baisser la fièvre, premier réflexe pourtant), et il s'est probablement propagé dans nos pays entre son éclosion et les quarantaines, ne serait-ce qu'à cause des nombreux voyages Internationaux depuis et vers Wuhan.

Il y a des facteurs aggravants dans les métropoles Chinoises, à commencer par une pollution de l'air catastrophique (qui tue vraiment!) et une densité incroyable.
Néanmoins je serais porté à penser que les asiatiques sont beaucoup plus sensibles que d'autres à ce virus ou le transmettent/reçoivent plus facilement.

C'est une catastrophe en Chine, c'est une hécatombe et c'est vraiment très triste!
Mais pour nous, ce que nous semblons devoir surtout craindre maintenant plus qu'un manque d'AirPod Pro ou d'iPhone SE2/9, c'est un effondrement en domino de nos économies!


Je suis en partie d'accord, entre autre pour les conséquences économiques. Pour les informations provenant de Chine, si on excepte Hubei, il y a quand même beaucoup d'expats, partout. Si la situation était hors de contrôle ailleurs, je pense qu'on le saurait.

D'autre part, le gouvernement a mis en garde que les personnes qui dissimulaient leur état de santé risquaient la prison à vie ou même la peine de mort. C'est quand même un peu contradictoire avec l'idée de cacher les malades et les morts.

Pour info, ils ont aussi menacé de prison à vie ceux qui en profitaient pour vendre des protections (masques, ...) dont la qualité ne répondraient pas à ce qui est annoncé.

Citation (malloc @ 18 Feb 2020, 13:42) *
Il y a une raison, certainement. Différence de CSP? Décalage temporel (cf nos échanges d'il y a quelques semaines sur la temporalité, comme tu le soulignes c'était une des provinces fortement touchée)? Climat? Génétique? Totalement autre chose? C'est bien trop tôt pour s'avancer.

Que le Heilongjiang soit pauvre, c'est un fait. Qu'ils saturent leur système de santé avec quelques centaines de malades (sur 38 millions d'habitants), je n'y crois pas une seconde.

Quelle que soit la raison, il sera bien temps d'y réfléchir une fois qu'on aura des données comparables entre provinces.
Pour l'instant, l'effort doit être fait dans la collecte des données significatives. Mettre des théories pour expliquer des "faits" qui n'en sont pas encore est un jeu dangereux. Mieux vaut réserver les explications pour plus tard.

(Ceci est, bien évidemment, écrit sans aucune malice, j'apprécie ces échanges construits, et ai moi-même le plus grand mal à m'interdire de regarder les stats hors-hubei tant que les cohortes de morts sont si basses, et le nombre de guéris "trop parfait")


Tenter d'extrapoler, ou pas, c'est un choix personnel bien sûr. J'opte pour le faire. Je suis tout à fait ouvert pour discuter des scénarios alternatifs.

Evidemment, extrapoler, c'est sortir de la zone de certitudes. A ce stade, il manque *une* information (outre évidemment d'avoir une boule de cristal pour connaitre l'avenir) en relation avec le nombre de cas sévères. D'une part, je n'ai pas la description de ce que cela implique et d'autre part, pour ce chiffre en particulier, il n'y a qu'un chiffre pour toute la Chine. Il est évident que si 99% de ceux-ci sont au Hubei, c'est très différent d'une situation où il y aurait 1000 cas sévères dans les autres provinces.

D'autre part, les gouvernements occidentaux ne communiquent pas beaucoup plus sur la situation des cas identifiés. J'ai été un peu surpris d'apprendre samedi matin, le décès du patient chinois soigné en France, alors qu'aucune information n'avait filtré sus son état. Je ne dis évidemment pas qu'il faut rompre le secret médical mais simplement annoncer que sur les x cas suivis y demandent des soins plus importants, suscitent l'inquiétude, que sais-je.

C'est dommage car c'est une information qu'il serait possible de communiquer.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Feb 2020, 16:10
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Tout à fait d’accord sur ce dernier point, l’embargo d’informations est généralisé et pénible pour quiconque veut se faire un avis éclairé sur la question!

Pour ce qui est des quarantaines, j’ai de plus en plus d’infos sur place qui me disent qu’elles ne sont que treeees peu respectées. Les autorisations de sortie à usage unique servent plusieurs fois, les gens retournent bosser en « oubliant » les 14j de quarantaine...

Ce message a été modifié par malloc - 18 Feb 2020, 16:15.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 18 Feb 2020, 16:21
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



En tout cas, un flot de petites nouvelles de ci de là laisse à imaginer que ça va se compliquer très vite pour l'économie mondiale...

Arrêt de la production des Fiat 500...
Pénurie de PQ a Hong Kong ph34r.gif
Annonce de baisse drastique de production des PC portable en Asie, une dizaine de % pour l'estimation la plus douce...

Et maintenant, on a carrément un député américain qui fait le lien entre le labos P4, le virus et les chiffres bidonnés!!!!

Ce message a été modifié par otto87 - 18 Feb 2020, 16:25.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 18 Feb 2020, 16:21
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



J'avais lu une information la semaine dernière disant que sont état était critique.

Aujourd'hui on sait que sur 12 personnes hospitalisées en France, 1 est morte, 7 sont guéris et 4 encore hospitalisées sur Lyon et Clermont-Ferrant...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 18 Feb 2020, 16:51
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (malloc @ 18 Feb 2020, 16:10) *
Tout à fait d’accord sur ce dernier point, l’embargo d’informations est généralisé et pénible pour quiconque veut se faire un avis éclairé sur la question!

Pour ce qui est des quarantaines, j’ai de plus en plus d’infos sur place qui me disent qu’elles ne sont que treeees peu respectées. Les autorisations de sortie à usage unique servent plusieurs fois, les gens retournent bosser en « oubliant » les 14j de quarantaine...


Tu parles de la Chine ou des autres pays asiatiques ?

Citation (Hebus @ 18 Feb 2020, 16:21) *
J'avais lu une information la semaine dernière disant que sont état était critique.


Merci pour la rectification. Je n'avais pas vu passer l'info.

Ce message a été modifié par Sethy - 18 Feb 2020, 16:54.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 18 Feb 2020, 17:02
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



La petite video que je viens de voir laisse peu de doute sur la gravité de la situation... des cadavres dans des sacs à même le trottoir...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Feb 2020, 18:42
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



@Sethy je parle du sud de la Chine: Guangdong et Hong Kong. Au Hubei ils ont l’air de faire plus gaffe.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Feb 2020, 19:36
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Hebus @ 18 Feb 2020, 14:17) *
L'anglais de la station de ski a contaminé à lui seul 11 personnes dont 6 en France ... pas sur que l'on y soit moins sensibles.
C'est quand même un cas très particulier, surtout les 6 en France, puisqu'il s'agit de personnes qui ont vécu avec lui dans un environnement très serré (sont pas très grands en général les chalets alpins pour touristes ^^).

J'aurais même tendance à considérer comme une bonne nouvelle le fait que malgré ce "confinement" il n'ait contaminé que 6 personnes sur les 11 qui l'ont côtoyé de près en France.

Citation (Lionel @ 18 Feb 2020, 09:27) *
Probablement que la Corée du Sud, Samsung et LG vont en profiter.
Attention, ce n'est pas parce qu'ils assemblent en Corée qu'ils ne dépendent pas largement de composants venant, eux, de Chine... Donc ils seront peut-être un peu moins affectés par l'arrêt des usines chinoises, mais ils le seront aussi. Renault Samsung Motors, Hyundai et Kia ont déjà arrêté des usines en Corée à cause de ça. Et Nissan en a arrêté au Japon.

Et même en Europe, la production va être affectée. En Roumanie, Fiat a déjà dû fermer une usine, et ça ne sera sans doute pas la seule. Jaguar et Land Rover ont également évoqué un risque.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 18 Feb 2020, 19:56
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



bref, si j'ai bien compris, saloperies de jaunes, savent pas quoi inventer pour nous emmerder!!!



--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 18 Feb 2020, 20:58
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (malloc @ 18 Feb 2020, 18:42) *
@Sethy je parle du sud de la Chine: Guangdong et Hong Kong. Au Hubei ils ont l’air de faire plus gaffe.


OK, merci.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 19 Feb 2020, 01:03
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (otto87 @ 18 Feb 2020, 16:21) *
Pénurie de PQ a Hong Kong ph34r.gif

Braquage de fourgon de PQ à Hong Kong, deux hommes interpellés. ph34r.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 19 Feb 2020, 02:11
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 849
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



est ce qu'un purificateur d'air (de chez Dyson par exemple) pourrait dire "retro satanas" à ce satané virus? tongue.gif
https://www.youtube.com/watch?v=vEX4lnnw6LE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 19 Feb 2020, 07:20
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 974
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (Glain @ 18 Feb 2020, 10:08) *
Mais oui bien sur, le méchant virus et le bon patron.
Par contre employer des enfants, des employés qui font tellement d'heures qu'ils dorment sur place sur des paillasses etc.. ça ne nuit pas à la santé.

Mais c'est grâce à ça qu'Appel peut nous proposer des produits à des prix défiant toute concurrence... laugh.gif


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 22:27