IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Sauver un fichier RAW/CR2 corrompu
Options
ElGandul
posté 2 Oct 2018, 22:50
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 28 Sep 2003
Lieu : Dinan - Rennes
Membre no 9 936



Bonjour,

Voilà lors d'un shooting photo lors d'un spectacle, je me suis retrouvé avec un bug, alors que tout fonctionnait normalement, les photos que j'ai prise à cette occasion ont commencé à s'afficher comme illisible sur l'écran de mon Canon 5D mark III.

J'ai réussi à les importer sur mon MBP, mais les fichiers y sont illisible par la plus part des logiciels que j'ai testé (Photoshop, Lightroom, DXO, les logiciels Canons, etc)

J'ai un peu cherché sur internet, mais je j'ai pas trouvé de solution à part téléchargé plein de logiciel payant qui permette de récupérer des photos effacé ou non visible ce qui n'est pas mon cas.

Les fichiers RAW ont tous un poids cohérent ... mais je suis face à une impasse et je vais devoir dire à mon client que j'ai perdu tous la couverture photo !

Si quelqu'un à une piste pour essayer de reconstruire ces .CR2 ?

Merci d'avance,

Guillaume


--------------------
<---- El Gandul ---->
MBP mi-2015 - 16 Go RAM - SSD 1To - Mac OS 10.13.4
MBP mi-2010 - 8 Go Ram - SSD 500 Go + DD 500 Go - Mac OS 10.10.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 3 Oct 2018, 03:03
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Peut-être pourrais-tu poster ici un lien vers une ou l'autre de ces photos afin que d'aucuns puissent essayer de trouver une procédure pour les lire ?… unsure.gif

(Ou si elles sont un peu privées, attendre que quelqu'un fasse offre de service puis les transmettre par message personnel. Mais ça me semble assez difficile de pouvoir dire quoi sans pouvoir juger sur pièce…)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 3 Oct 2018, 09:05
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



et pourtant, la Mk3 a bien deux slots pour cartes SD/CF, permettant une double sauvegarde si une des cartes déconne... unsure.gif (oui ça arrive qu'une carte tombe en panne... mad.gif )

tu peux toujours essayer PhotoRec (gratuit), de préférence directement depuis la carte défectueuse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 3 Oct 2018, 10:01
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Quelques pistes :
- graphicconverter, mais je doute que ça marche vu les essais que tu as déjà fait avec les autres logiciels
- essayer la carte dans un autre appareil photo pour voir si les images sont lisibles, si oui faire un transfert par câble usb depuis l'appareil photo


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 3 Oct 2018, 14:03
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Tu tires en RAW uniquement? Pas RAW + jpeg?
Je crains que les fichiers ne soient corrompus, probablement à cause d'un problème de carte ou de transfert. Sur un RAW, comme par définition, c'est un fichier brut, il n'est reconstructible que par les dérawtiseurs. Chaque modèle d'APN possède son propre format RAW. CR2 n'étant qu'une classification, pas une garantie de compatibilité entre APN.
La proposition d'Yponomeute de lire la carte sur un autre Mk3 me semble pertinente. Si ça ne marche pas, je crains que cela ne soit foutu.

Ce message a été modifié par Ducace - 3 Oct 2018, 14:06.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 20:04