IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Le Tricorder: Withings BeamO, Réactions à la publication du 11/01/2024
Options
Paul Emploi
posté 11 Jan 2024, 06:00
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 353
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Withings vient de présenter le BeamO, une sorte d'appareil de santé dédié, utilisable pour soi, en famille ou dans un lieu de santé et qui fait plus que les montres connectées en l'espace de quelques minutes. Néanmoins sans leur suivi, ni toutes leurs capacités.

Un thermomètre, la mesure du rythme cardiaque et des alertes associées, un électrocardiogramme à une dérivation donc limité mais permettant de détecter une fibrillation auriculaire, un oxymètre pour mesurer la saturation sanguine (SPO2) en oxygène, et aussi une sorte de stéthoscope qui est une totale nouveauté qui pourrait permettre d'avoir un état de santé de ses poumons et de son système cardio-vasculaire.

Toutes ces fonctions ne sont pas encore validées ni certifiées, d'ailleurs le communiqué de presse en omet (PDF ici).

Mais le plus intéressant pour moi est que Withings est Français, une société Française et une technologie Française, et que je pense que le BeamO et ses successeurs ont beaucoup d'avenir dans une population de plus en plus âgée.

Je rappelle, et je pense que @Lionel confirmera, que le plus important est de consulter votre médecin en cas de doute ou avec des symptômes, ces appareils ne se substituent en rien à un examen clinique et au suivi de qualité offert par votre praticien.

Mais je pense qu'il peut apporter à ce professionnel de la santé des informations précieuses pouvant l'assister dans son diagnostic, comme pour la prise de tension quotidienne ou les informations venant de votre watch.

Lien vers le billet original

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olieve
posté 11 Jan 2024, 06:21
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 3 Apr 2009
Membre no 134 013



L’Apple Watch n’est pas capable de mesurer la tension artérielle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brbc
posté 11 Jan 2024, 08:42
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 778
Inscrit : 8 Jun 2002
Lieu : 64
Membre no 2 646



Si c'était adossé à un brassard, ça pourrait prendre la tension, et là on aurait vraiment tous les indicateurs de santé de base. Ce serait top pour les hospitalisations à domicile ou les profiles à risque. Cependant je pense que des tensiomètres qui font aussi d'autres mesures ça doit exister pour les pros.

Ce message a été modifié par brbc - 11 Jan 2024, 08:43.


--------------------
Just think it

MBA 13" 2013 - iMac 17' CoreDuo - HP C5280 - iPhone 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 11 Jan 2024, 11:59
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 757
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Le souci avec ce nouveau BeamO vient de la multi-utilité :
- un plus si l'utilisateur n'a rien,
- coûteux,
- un moins si l'utilisateur possède déjà une majorité des fonctions avec plusieurs gadgets accessoires.

Ainsi, disposant d'une watch, j'ai déjà plein d'infos santé cardiaque, je complète avec la mesure de pression (accessoire à 15 €) et doubler la teneur en oxygène déjà testée par la montre (accessoire au bout du doigt à 10 €).
Bon ! c'est vrai que rien de tout ça n'est fabriqué en France.
De toute façon, aucun ne délivre une mesure indiscutable…

Quant à échanger ces infos auto-testées avec son médecin généraliste (personne devenue très précieuse), il faut déjà qu'il (-elle) soit intéressé(e).
Comme ces prises de tests sont douteuses pour le moins, voire fantaisistes, le médecin a mieux à faire que perdre son temps à décrypter le vrai du faux : conclusion = bullshit ou confiance limitée !

Ce message a été modifié par g4hd - 11 Jan 2024, 17:46.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril
posté 11 Jan 2024, 13:25
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 12 May 2002
Lieu : 92 Haut de seine
Membre no 2 450



Citation (Paul Emploi @ 11 Jan 2024, 06:00) *
Withings vient de présenter le BeamO, une sorte d'appareil de santé dédié, utilisable pour soi, en famille ou dans un lieu de santé et qui fait plus que les montres connectées en l'espace de quelques
Je rappelle, et je pense que @Lionel confirmera, que le plus important est de consulter votre médecin en cas de doute ou avec des symptômes, ces appareils ne se substituent en rien à un examen clinique et au suivi de qualité offert par votre praticien.


Lien vers le billet original


Ça dépend vraiment du médecin, j'ai fait un IAT , le généraliste n'a rien vu. C'est grâce à ma femme que je suis toujours en vie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 11 Jan 2024, 14:13
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 119
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



à 250 euros qui va se le payer ?

pris en charge par une mutuelle en partie (?) , ca reste un ECG à 1 dérivation.. (et non 12..) donc la même fiabilité que les montres de la pomme c'est à dire quasi aucun intérêt à part des fausses alertes sauf pour les personnes souffrant de F.A (*) qui en général sont suivies puisque par définition personnes âgées (F.A touche à 85% cette classe d'âge)

ce type de produit viserait tout comme la montre pomme les personnes âgées mais il faut avant tout savoir s'en servir, c'est à dire savoir lire les info et surtout les interpréter. outil de surveillance chez une personne qui a déjà des problèmes pourquoi pas même si le prix parait élevé et que cela ne semble pas si simple que cela à utiliser notamment pour les poumons.

Dans une télécabine pour une téléconsultation, l'objet semble bien léger mais pourquoi pas.à compléter avec d'autres objets de la même marque à venir ?

édit : (*) avis donné par les cardiologues Francais sur ces bidules

Ce message a été modifié par JayTouCon - 11 Jan 2024, 14:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Jan 2024, 14:27
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 353
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Citation (JayTouCon @ 11 Jan 2024, 14:13) *
à 250 euros qui va se le payer ?

pris en charge par une mutuelle en partie (?) , ca reste un ECG à 1 dérivation.. (et non 12..) donc la même fiabilité que les montres de la pomme c'est à dire quasi aucun intérêt à part des fausses alertes sauf pour les personnes souffrant de F.A (*) qui en général sont suivies puisque par définition personnes âgées (F.A touche à 85% cette classe d'âge)

ce type de produit viserait tout comme la montre pomme les personnes âgées mais il faut avant tout savoir s'en servir, c'est à dire savoir lire les info et surtout les interpréter. outil de surveillance chez une personne qui a déjà des problèmes pourquoi pas même si le prix parait élevé et que cela ne semble pas si simple que cela à utiliser notamment pour les poumons.

Dans une télécabine pour une téléconsultation, l'objet semble bien léger mais pourquoi pas.à compléter avec d'autres objets de la même marque à venir ?

édit : (*) avis donné par les cardiologues Francais sur ces bidules

D'un coté je vois avec plaisir une société Française qui développe des technologies inédites et très accessibles.
Cet outil n'est pas destiné à remplacer une montre connectée mais au-contraire et déjà être utilisé en famille, et là le prix pour pouvoir prendre des informations sur toute la famille, régulièrement pour ceux qui en ont besoin, ou au coup-par-coup, c'est vraiment peu cher.

Pour ce qui concerne les médecins, c'est extrêmement variable en terme d'acceptabilité pour l'instant, mais je vois cela croître, puisque ce ne sont pas nécessairement les chiffres qui sont important mais leur variance depuis la même source.
Mon médecin veut connaître mes relevés de tensions quotidiennes, pour les variations. Pour ma moitié son médecin a travaillé avec la partie cardiaque de son watch, toujours pour les variations.

Et il y a les certifications et homologations que le BeamO est en train de subir, qui vont élargir incroyablement son spectre d'utilisation et son marché.
Je m'imagine que la prochaine fois que je verrais mon médecin, une assistante médicale pourra prendre ces informations puis mon poids et ma tension, avec un investissement très léger si pas inexistant par rapport aux solutions certifiées actuelles. Et dont certaines ne tiennent pas la durée (tension), j'en suis témoin.

Effectivement comme toi, je vois une gamme de produits certifiés et homologués se construire, mais aussi des successeurs du BeamO avec plus de fonctions et tout aussi accessibles.
Le BeamO a un look futuriste avec son écran intégré dans le corps de l'appareil et sa façon de l'utiliser, mais je lui prévois aussi un bel avenir.

Je suis en contact avec Withings, j'aimerais réaliser un test en condition réelles de cet appareil, dans notre couple qui devient âgé et avec certaines conditions médicales mais aussi des proches qui pourraient accepter de se prendre au jeu, afin d'avoir une évaluation de ses capacités et de ce qu'il apporte vraiment même avant que ses capteurs et remontées d'informations soient certifiées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 11 Jan 2024, 17:32
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



J'aime bien Withings et le fait qu'ils soient français.

J'ai une ScanWatch de cette marque depuis quelques années, elle a certainement sauvée la vie de ma femme qui fibrillait sans le savoir, je lui ai mis ma montre et l'ECG a été déterminant.
Urgences direct et peu après plastie mitrale…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
annapurna
posté 11 Jan 2024, 19:29
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 296
Inscrit : 31 Dec 2005
Lieu : La Drôme
Membre no 52 618



Bonsoir, pour ma part c'est leur Sleep analyser qui m'a permis de détecter une importante apnée du sommeil.


--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 BS 11.7.10 / Iphone 13 pro 17.4 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.6.6 OCLP 1.4.2 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fr78
posté 12 Jan 2024, 16:56
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 157
Inscrit : 30 Sep 2008
Membre no 122 696



J'ai eu une balance Withings. Le fait d'être connectée, et peut-être trop loin de la box, elle n'arrêtait pas de me bouffer les piles en quelques semaines. Et puis un jour, moins de 2 ans après l'achat, elle n'a plus voulu s'allumer. En panne ou pas, réparable ou pas ?
Ayant un passé d'électronicien, je me suis dit que j'allais l'ouvrir, à minima pour l'intérêt de voir sa conception, au mieux ressouder un fil d'alim cassé ou autre chose...
Bah, j'ai vu la merde que c'était en conception, à l'image d'Apple : boite collée, impossible à ouvrir sans casser des trucs à moins d'avoir peut-être l'outillage qui va bien. Le genre de bidule pas fait pour être réparé et partir directement en déchetterie. De toutes façons, une heure de maintenance +les frais de transport A/R serait déjà plus élevés que le prix du neuf...
Bref, direction la déchetterie et depuis je m'en passe.
Ont-ils fait des progrès depuis pour améliorer leur note de réparabilité ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 2nd May 2024 - 12:47