IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> La FAA lance une alerte sur les MacBook Pro rappelés par Apple, Réactions à la publication du 14/08/2019
Options
divoli
posté 17 Aug 2019, 15:22
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (iAPX @ 16 Aug 2019, 01:21) *
Pour moi c'est surtout Apple qui a minimisé la situation, très grave, pour limiter ses frais et trouver une solution plus économique (et lente et des fois très mal fait), faisant à la fois peser le risque sur ses clients, leur offrant une "solution" peu acceptable (qui parmi nous peuvent se passer d'ordinateur pendant 1 à 3 semaines?!?) digne d'un fabricant Chinois de seconde catégorie, et qui a obligé la FAA à réagir face à l'absence de retour créé par l'absence de communication DIRECTE d'Apple aux utilisateurs des ordinateurs touchés.

Je pense que tu interprètes beaucoup, là. Quand bien même il y aurait eu une communication directe de la part d'Apple, cela n'aurait pas pour autant garanti que plus aucun de ces MBP défectueux ne se retrouverait dans la nature. La FAA a pris des mesures par rapport à un risque, indépendamment de celles d'Apple (ou alors peut-être en complément, si les passagers peuvent prouver qu'une réparation a été effectuée, afin de pouvoir embarquer).

Ce message a été modifié par divoli - 17 Aug 2019, 15:39.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Aug 2019, 15:55
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Illiade @ 17 Aug 2019, 15:04) *
Citation (iAPX @ 16 Aug 2019, 02:21) *
PS: le contexte est un vice caché entraînant des risques pour les biens et les personnes sur des ordinateurs à $2999 et largement au-dessus, pas d'un problème cosmétique sur un ordinateur moyen à $500. C'est choquant pour ne pas dire plus.
Le prix ne fait rien à l’affaire, les acheteurs d’ordinateurs portables à 500 $ méritent autant de sécurité que ceux à 2999 €.
Bien sûr. Par contre, une procédure de rappel qui nécessite de se priver de son ordinateur pendant 1 à 3 semaines, c'est acceptable pour un PC à 500$, pas pour un PC à 3000$. Surtout quand on rappelle régulièrement que c'est la qualité du SAV qui justifie une partie du surcoût. Et encore moins pour des machines prétendument destinées au marché pro.

Il y a quelques années, le constructeur des PC (fixes) qui équipaient la boîte où je bossais à l'époque avait fait un rappel des alimentations. Il a envoyé un technicien agréé sur place, avec les alims de rechange, et il a fait tout le parc dans la journée. Moins de 10 minutes d'immobilisation parc machine.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 17 Aug 2019, 19:35
Message #33


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (iAPX @ 16 Aug 2019, 01:21) *
[…]une "solution" peu acceptable […] et qui a obligé la FAA à réagir face à l'absence de retour créé par l'absence de communication DIRECTE d'Apple aux utilisateurs des ordinateurs touchés.
Citation (divoli @ 17 Aug 2019, 16:22) *
Je pense que tu interprètes beaucoup, là.
Absolument pas, il n’interprète pas beaucoup, il invente carrément.
Tu lis la source, tu te fais éventuellement aider de Translate Google, et tu auras la confirmation de la supercherie inhérente aux interventions de ce monsieur.
À sa décharge, il habite probablement loin des États-Unis et ne travaille pas dans l’informatique, donc il maîtrise probablement mal la langue anglaise.

Et puis tu vas voir  :
« Ikari | 14/08/2019 à 08:21
En ce qui me concerne j'ai reçu un mail d'Apple m'informant que ma machine faisait partie du rappel. »

@SartMatt,
le PS d’iAPX ne rapprochait que les risques encourus et les prix des machines, et rien d'autre.
Je partage ton avis, l’avis général, sur le collé-serré généralisé. Si on sort de cette procédure un peu particulière, rendre la batterie tellement inaccessible est un danger.
Une batterie, en fin de vie ou mal utilisée, se met parfois à gonfler. L’utilisateur devrait pouvoir l’éjecter sans trop de difficulté par prévention, même s'il doit utiliser des tournevis un peu rares pour lui rappeler que ce n'est pas un jeu.

Je ne suis toujours pas d’accord sur le distinguo immobilisation machine 500€ / 3000 €.
Si le constructeur est en faute, il ne peut pas arguer du prix de la machine, ce n’est valable que pour sa longévité.
Certes à première vue cela paraît encore plus insupportable moralement, mais dans les faits celui qui a besoin de son ordinateur et dont les besoins ont satisfaits à 500 € a le droit aux mêmes égards que celui qui a choisi de mettre 3000 €, lorsqu’il s’agit d’un vice caché.
Le problème de « 1 à 3 semaines », c’est que ce n’est pas une fourchette, mais un râteau (oui je pique les blagues).
1 à 3 jours, on comprend ; 1 semaine c’est dans le domaine de l’acceptable, c’est à peine plus que trois jours, une organisation peut être possible.
En revanche 3 semaines cela sonne comme 1 mois. D’ailleurs Lionel avait écrit (quelque chose comme) je suis concerné mais ça attendra car le délai de 3 semaines ne me convient pas.
C’est un délai qui incite les gens à pendre des risques.
Je ne sais pas qui justifie le coût des Mac par la qualité du SAV, pas Apple car ça laisserait entendre que leurs machines sont fragiles, pas moi, et ceux qui le font se trompent.
Le surcoût c’est une marge très importante parce que marché de niche, le coût du développement de macOS (et de logiciels maison gratuits), les 5 Go d’iCloud pour qui en veut.

Tu parles de machines prétendument destinées au marché pro, mais il me semble qu’il n’y a plus de division Pro chez Apple.
Il y a, il y aura bientôt, une vitrine Pro avec le Mac du même nom mais c’est une niche dans une niche.
Apple ne fait plus, ou n’a jamais fait, de garantie sur site. Pour avoir la même prestation que le technicien "Alim" dans ta boîte, il faut trouver un vendeur Apple qui propose ce genre de prestations,
mais facturées en plus du prix de la machine. Dans le cas qui nous occupe, j’imagine qu’une personne pourrait acheter en local une prestation qui ressemble à un Apple Care personnalisé,
où la personne apporte son MacBook qui est cloné sur une machine de prêt en attendant que sa majesté Apple retrouve sa réserve de dissolvant à colle et surtout les masques pour se protéger des émanations.
Prestation facturée en une fois ou sous forme d’abonnement, mais encore une fois c’est un supplément non compris.
En résumé, je n’ai pas l’impression que Apple communique beaucoup sur le côté Pro (administratif) de ses machines, seulement sur le côté efficace (mais quand ça marche) de ses machines.

Ce message a été modifié par Illiade - 17 Aug 2019, 19:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Aug 2019, 22:41
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Illiade @ 17 Aug 2019, 20:35) *
Je ne sais pas qui justifie le coût des Mac par la qualité du SAV, pas Apple car ça laisserait entendre que leurs machines sont fragiles, pas moi, et ceux qui le font se trompent.
Un SAV de qualité n'est pas nécessairement synonyme de machines fragiles.
La qualité du SAV s'évalue sur la densité du réseau de prise en charge (là Apple est plutôt pas mal par exemple... sauf qu'en pratique les CSAA ne traitent pas toutes les pannes eux même, visiblement par exemple sur ce souci de batterie ça doit remonter plus haut...), sur le taux de prise en charge des pannes (ie en cas de panne pendant la garantie, le constructeur accepte-t-il quasi systématiquement la prise en charge, ou bien à l'inverse, fait-il tout son possible pour se décharger ?), sur les solutions proposées (par exemple, un SAV qui remplace les pièces en causes par du neuf, ou un qui remplace par du reconditionné), sur les délais de mise en œuvre des solutions, sur les mesures de compensation (par exemple, fourniture de matériel de remplacement en attendant la réparation).
On peut avoir un SAV de très bonne qualité tout en ayant un taux de panne très faible.
Je dirais même plus : c'est quand on a un taux de panne très faible qu'on peut se permettre un SAV de qualité. Parce qu'un SAV de qualité, ça coûte cher, donc si le taux de panne est élevé, c'est la ruine.

Citation (Illiade @ 17 Aug 2019, 20:35) *
Tu parles de machines prétendument destinées au marché pro, mais il me semble qu’il n’y a plus de division Pro chez Apple.
On est d'accord, ce n'est que du marketing d'appeler les machines "Pro". Mais s'ils le font, c'est qu'il y en a qui y croient.

Citation (Illiade @ 17 Aug 2019, 20:35) *
Pour avoir la même prestation que le technicien "Alim" dans ta boîte, il faut trouver un vendeur Apple qui propose ce genre de prestations,
mais facturées en plus du prix de la machine.
Il me semble que ce n'est même plus vraiment possible. En tout cas pas pour toutes les pièces.
Apple voulant à tout prix freiner le marché gris de pièces détachées, il me semble qu'elle ne permet plus aux réparateurs d'avoir certaines pièces en stock, ils ne peuvent les commander qu'en précisant le numéro de série de la machine, et doivent ensuite retourner la pièce d'origine à Apple.

Citation (Illiade @ 17 Aug 2019, 20:35) *
où la personne apporte son MacBook qui est cloné sur une machine de prêt en attendant que sa majesté Apple retrouve sa réserve de dissolvant à colle et surtout les masques pour se protéger des émanations
Yep. Mais du coup, ça fait encore du surcoût, alors que c'est des prestations qu'on a en standard avec les gammes pro de la plupart des constructeurs de PC... Ce qui du coup ne colle pas avec le côté premium des Mac. Quand on achète du premium, on attend le service qui va avec.

Citation (Illiade @ 17 Aug 2019, 20:35) *
En résumé, je n’ai pas l’impression que Apple communique beaucoup sur le côté Pro (administratif) de ses machines
Elle met quand même des Pro à toutes les sauces dans les noms de ses machines.
Et pour les dernier MBP, le "slogans" sur le site d'Apple, c'est "Plus puissant. Plus performant. Plus pro.". Les exemples d'utilisation sont aussi très ciblés vers les pros.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 17 Aug 2019, 23:28
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (SartMatt @ 17 Aug 2019, 22:41) *
Et pour les dernier MBP, le "slogans" sur le site d'Apple, c'est "Plus puissant. Plus performant. Plus pro.". Les exemples d'utilisation sont aussi très ciblés vers les pros.

Pro ! biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Aug 2019, 03:06
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 00:42