![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 187 Inscrit : 23 Oct 2001 Lieu : environs de Lille Membre no 1 110 ![]() |
Bonjour.
![]() Comme vous pouvez le voir, le dégradé violet présente un défaut. J'ai essayé diverses méthodes, rien n'y fait. Je sais bien que le violet est une couleur "délicate", mais pour quelle raison une plage plus claire apparaît-elle... -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 083 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 ![]() |
Bonjour
Les valeurs indiquées sous les dégradés ne sont pas cohérentes, il serait plus simple de pouvoir te répondre si tu les partageais dans un fichier IDML. -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 187 Inscrit : 23 Oct 2001 Lieu : environs de Lille Membre no 1 110 ![]() |
Je ne vois pas l'incohérence... Bref, inutile d'envoyer un IDML car je ne pense pas que ça fasse avancer le schmilblick puisque les valeurs sont indiquées.
En passant par Illustrator c'est correct, donc peut-être défaut dans cette version d'Indesign... -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 083 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 ![]() |
L'incohérence est évidente, dans la capture ci-joint on voit bien que ce n'est n'est pas un dégradé qui va de 0% à 100%, il va de violet foncé 100% à violet clair 100% en passant par du 0%.
Mais si tu préfères ne pas t'expliquer correctement et laisser croire que c'est de la faute du logiciel libre à toi. ![]() -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 28 Mar 2025 Membre no 220 404 ![]() |
Salut
Peux-tu tenter d'exporter en haute résolution (300 dpi) et d'utiliser des dégradés plus subtils? Si nécessaire, tu peux ajouter un léger bruit sur les dégradés dans Photoshop avant de les importer dans InDesign. Cela pourrait régler le problème ?! Ce message a été modifié par Kend - 1 Apr 2025, 10:26. -------------------- Bienvenue ici, où l’impossible devient numérique...
|
|
|
![]()
|
|
magicPDF, tu m'as déjà aidé et je t'en suis reconnaissant, mais je ne passe pas par du 0%, les valeurs vont bien de 0 à 50 puis 100%, ce que ne présente pas le dégradé au final. Les valeurs ont été reprises par des amis sur diverses versions d'InDesign, avec le même piètre résultat.
Certains problèmes pouvant être contournés, il y a à gagner avec leur contournement plutôt qu'avec de l'acharnement à chercher leur pourquoi. Contourné avec Illustrator, j'ai évacué le problème. Merci Kend pour ta suggestion, mais d'une part "dégradés plus subtils" et '"léger bruit" ne me semblent pas pouvoir régler le problème de façon claire et nette, d'autre part j'ai tiré un trait sur ça, j'y ai passé trop de temps et j'ai eu un résultat optimal autrement, donc basta. Encore merci à vous. -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
"je ne passe pas par du 0%, les valeurs vont bien de 0 à 50 puis 100%"
Tu dis une chose et son contraire, et c'est aussi ce qu'on voit sur tes captures d'écran : un dégradé qui démarre à 0%… "Certains problèmes pouvant être contournés, il y a à gagner avec leur contournement" Quand on contourne et qu'on fait des détours en général on perd plus de temps qu'on en gagne. C'est à toi de voir mais partager un fichier IDML ne me semble pourtant pas insurmontable. -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
![]()
|
|
C'est toi qui écrit que je passe par 0%. Je le répète, le dégradé commence à 0%, finit par 100% et au milieu est à 50% (= passe par 50%). Ce que ne reflète pas le résultat.
Pourquoi un fichier IDLM alors que je donne les valeurs... Il suffit de les appliquer chez soi et de constater le résultat. Si le dégradé est correct, j'ai un problème avec mon M2 et/ou avec InDesign. -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 914 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Tu n'indiques pas de quelles valeurs il s'agit, on manque de contexte, et de toute évidence quelque chose t'échappe. Avec un fichier de démo, d'autres pourront comprendre de quoi tu parles et ce que tu as fait qui puisse expliquer que tu n'obtiens pas le résultat imaginé.
Mais si tu ne veux pas en poster un, ça peut se comprendre — mais dans ce cas, ce sera difficile de répondre au problème que tu as soulevé. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
C'est toi qui écrit que je passe par 0%. Je le répète, le dégradé commence à 0% J'ai l'impression de discuter avec un fou. Mais si tu préfères perdre ton temps en faisant du bricolage je te souhaite bon courage pour la suite. ![]() -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 971 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 ![]() |
baron, magic, vous n'y êtes pas ; c'est l'échiquier d'adelson revu par losto
Sur la première capture, le "problème" du dégradé n'est pas propre au violet... Le vert également semble passer par le 0 (ou proche) ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 914 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
D'accord pour l'illusion d'optique mais le colorimètre numérique montre quand même des choses que je ne m'explique pas.
Pour commencer, avec un fichier natif, on saurait déjà à quel profil ICC correspondent les valeurs mentionnées. Le profil le plus proche me semble être le RGB générique… ![]() Ensuite : — Quand je parcours de gauche à droite le panneau en violet dégradé, les 3 valeurs RGB varient jusqu'à la moitié puis restent constantes. Dit autrement, il n'y a pas de dégradé sur la moitié droite du panneau. Je me serais attendu à ce que les couleurs varient d'un bout à l'autre si on va de 0% à 100% (et 100% de quoi : l'opacité du panneau foncé posé sur le panneau clair ?). — Bleu et rouge augmentent régulièrement pendant la 1e moitié alors que le vert croît puis décroît. Ce pic intermédiaire ne me semble pas vraiment cohérent avec un dégradé continu. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 25th April 2025 - 13:25 |