IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Firefox portable, Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant...
Options
Moon blue
posté 22 Sep 2019, 19:41
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 22 Mar 2011
Membre no 165 812



Bonsoir,

Mon mac (El Capitan) fonctionne avec Firefox 69; je souhaiterais installer sur une clé usb Firefox Portable: j'ai téléchargé la version 4.0.1, je l'ai installée sur ma clé - jusqu'ici tout allait bien... - mais lorsque je souhaite l'ouvrir, le message suivant s'affiche: "Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible".
Je précise que je n'ai aucun problème avec Firefox 69: tout marche parfaitement, mon profil est là où il doit être, etc.

Pourriez-vous m'éclairer?

Un grand merci!


--------------------
ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 22 Sep 2019, 22:48
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Ça existe pour Mac ? unsure.gif
Peux-tu mettre un lien vers le site d'où ça provient ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moon blue
posté 22 Sep 2019, 23:13
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 22 Mar 2011
Membre no 165 812



Citation (baron @ 22 Sep 2019, 23:48) *
Ça existe pour Mac ? unsure.gif
Peux-tu mettre un lien vers le site d'où ça provient ?


http://www.freesmug.org/portableapps:firefox

rolleyes.gif


--------------------
ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moon blue
posté 23 Sep 2019, 20:59
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 22 Mar 2011
Membre no 165 812



Citation (ohdoho @ 22 Sep 2019, 20:41) *
Bonsoir,

Mon mac (El Capitan) fonctionne avec Firefox 69; je souhaiterais installer sur une clé usb Firefox Portable: j'ai téléchargé la version 4.0.1, je l'ai installée sur ma clé - jusqu'ici tout allait bien... - mais lorsque je souhaite l'ouvrir, le message suivant s'affiche: "Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible".
Je précise que je n'ai aucun problème avec Firefox 69: tout marche parfaitement, mon profil est là où il doit être, etc.

Pourriez-vous m'éclairer?

Un grand merci!



Une idée, Baron?! huh.gif


--------------------
ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Sep 2019, 23:48
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



La dernière mise à jour de ce logiciel remonte à 2011.
Il n'est donc pas impossible qu'il soit plus ou moins incompatible avec les versions récentes de Firefox…?

Enfin, on peut toujours voir…

1° J'imagine que, conformément aux instructions du site renseigné, tu as bien placé la nouvelle version de Firefox dans le dossier Resources caché dans le paquet Portable Firefox.app/Contents/Resources/ ?
Depuis OSX, chaque application est en fait un « paquet », c.-à-d. comme un dossier mais bien emballé pour ne pas qu'on aille y chipoter. Pour les ouvrir et accéder à leur contenu, il suffit d'un clic-droit et Afficher le contenu du paquet.

2° Ensuite, es-tu bien arrivée jusque-là ?

Il faut alors naviguer jusque dans ta bibliothèque personnelle(*) : /Users/<username>/Library/Applications Support/Firefox/Profiles/<123XYZ>.default/ et là, tu copies ton dossier de profil (des chiffres et des lettres suivis de .default) pour le coller dans le même dossier Resources du paquet Portable Firefox.app.

(*) R/ La bibliothèque utilisateur est devenue un dossier normalement invisible — pas sûr que leur script permette d'y accéder ainsi. Si ce n'était pas le cas, tu peux tenter manuellement la manœuvre : dans le Finder, menu Aller avec la touche Alt enfoncée te permettra d'accéder à ta bibliothèque Utilisateur (dans ton dossier "Petite maison", celui avec ton nom d'utilisatrice). Ensuite, il suffira d'un copier-coller.

+++++++++++

Tout cela étant dit, je pense que l'option Sync de Firefox est plus simple, puisqu'aujourd'hui ça existe…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moon blue
posté 24 Sep 2019, 13:06
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 22 Mar 2011
Membre no 165 812



Bonjour Baron, et merci de bien vouloir m'aider, et de façon aussi pédagogique ;-)

En fait, c'est au niveau de la première étape que je bloque (j'avais installé Firefox portable sous Snow Leopard et je n'avais effectivement pas eu ce problème): j'ai téléchargé l'application et l'ai fait glisser du bureau sur ma clé... et ensuite: comme indiqué dans mon premier message, lorsque j'ai souhaité l'ouvrir, le message suivant est apparu: "Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible".

Et c'est là que, même avec vos explications, je ne vois pas trop ce que je dois placer où ohmy.gif
Voilà ce que j'ai tout de même essayé de faire:j'ai donc affiché le contenu du paquet de Portable Firefox depuis ma clé et ensuite tenté de déplacer ce fichier Portable Firefox dans Resources; mais j'ai toujours un petit sens interdit qui semble m'indiquer que l'opération n'est pas possible.
Est-ce que je me trompe quelque part; et si oui, où?!

Quant à votre suggestion d'utiliser Sync, oui, j'y ai pensé... mais je reconnais que si cette version n'est pas trop ancienne, je préfèrerais autant continuer à utiliser Portable Firefox plutôt que Sync, qui nécessite encore la création d'un nouveau compte, etc.

Sans vouloir trop profiter ni surtout abuser de vos compétences et de votre gentillesse, j'aurais encore éventuellement besoin d'un petit coup de main ici: https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4290966

Je suis vraiment désolée... huh.gif

Mille mercis smile.gif


--------------------
ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 24 Sep 2019, 19:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (ohdoho @ 24 Sep 2019, 14:06) *
Bonjour Baron, et merci de bien vouloir m'aider, et de façon aussi pédagogique ;-)
Parfois, c'est plus efficace d'être précis dès le début… happy.gif
Et puis, ça profite à tout le monde. smile.gif

Citation
[…] le message suivant est apparu: "Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible".
En l'occurrence, il doit être manquant.
Les étapes suivantes permettront de l'installer sur la clé.

Citation
j'ai donc affiché le contenu du paquet de Portable Firefox depuis ma clé
Très bien.

Citation
et ensuite tenté de déplacer ce fichier Portable Firefox dans Resources; mais j'ai toujours un petit sens interdit qui semble m'indiquer que l'opération n'est pas possible.
C'est ici que ça coince :
C'est depuis le Mac que le dossier Profil en cours (qui contient tous les signets, l'historique, etc.), ainsi qu'éventuellement une version un peu plus à jour de Firefox (l'icône qui est dans le dossier Applications), doivent être transférés vers le dossier Resources dans le paquet ouvert sur la clé.

N.B. Pour des raisons pratiques, j'utilise à peu près systématiquement le tutoiement sur les forums, ce qui permet de clairement distinguer quand on s'adresse à une personne ou à plusieurs.
Ensuite, chacun fait comme il lui plaît… wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moon blue
posté 25 Sep 2019, 13:56
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 22 Mar 2011
Membre no 165 812



Citation
N.B. Pour des raisons pratiques, j'utilise à peu près systématiquement le tutoiement sur les forums, ce qui permet de clairement distinguer quand on s'adresse à une personne ou à plusieurs.
Ensuite, chacun fait comme il lui plaît… wink.gif


Je te tutoie aussi, alors? huh.gif

Merci beaucoup Baron pour ces nouvelles explications: en fait, j'ai tenté de retélécharger Portable Firefox et là, étrangement, j'ai pu l'ouvrir directement. Comme je l'avais fait lorsque j'étais sous Snow Leopard, j'ai donc simplement importé mes marque-pages... et voilà ;-) La version portable n'est, semble-t-il, plus mise à jour depuis belle lurette... mais bon, pour un usage temporaire et limité, ça ira... je m'en contenterai.

Encore mille mercis,

(J'ai soigneusement évité d'avoir à employer le tutoiement, tu as remarqué? biggrin.gif


--------------------
ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Sep 2019, 19:34
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (ohdoho @ 25 Sep 2019, 14:56) *
Je te tutoie aussi, alors? huh.gif

Ben oui.
Enfin, comme bon te semble, mais ça me semble plutôt un bon usage.
wink.gif

Content que tu aies pu te débrouiller. smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 12:38