IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Changement de comportement de Clover, depuis passage High Sierra -> Mojave
Options
Yves PRA
posté 31 Aug 2020, 14:05
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



J'ai installé Clover 5119 le 22/07/2020, avec des kexts mis à jour. pas de mise à jour depuis, ni de Clover ni de kexts.
Sous High Sierra, à chaque démarrage j'ai la fenêtre Clover avec la liste horizontale des systèmes disponibles (Mac, UEFI Windows 7, Legacy Windows 7 (qui ne sert à rien et ne démarre rien), et Recovery).
A chaque démarrage ou démarrage je voyais cette liste, le dernier disque démarré était sélectionné, et j'avais 10 secondes pour modifier ce choix.
Depuis le passage à Mojave, si je change de disque de démarrage (par exemple sur Windows), le BIOS est modifié et je redémarre systématiquement sur windows !
La liste des disques n'apparait qu'une fraction de seconde au démarrage (impossible de jouer aussi vite sur les touches fléchées pour modifier).
Seule possibilité : entrer dans le BIOS (Gigabyte) et modifier manuellement l'ordre (placer Mac OS UEFI en "1" par exemple) pour retrouver la possibilité de changer.
Je n'ai rien touché d'autre dans le BIOS, et cette modification existe depuis Mojave et le changement de carte vidéo (nVidia 770 remplacée par Sapphire 580X).
C'est pas dramatique, juste pénible.
D'autant qu'après la modification de l'ordre de démarrage dans le BIOS et sa sortie par "save and exit" il ne faut pas continuer le démarrage, mais arrêter la machine et re-démarrer, sans cette manip. la modification d'ordre n'est pas prise en compte.
Ca peut venir d'où ?

NB : le passage de Clover en version 5119 et les nouvelles versions de kexts n'avaient rien modifié concernant la liste de démarrage. J'ai constaté ça au moment du passage sous Mojave uniquement, soit 1 mois plus tard. Mon BIOS est en dernière version, donc non upgradable.

Ce message a été modifié par Yves PRA - 31 Aug 2020, 14:07.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Yves PRA
posté 1 Sep 2020, 23:36
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Je viens de regarder ma configuration avec Clover Configurator :
Je suis sur "auto = yes" dans gui -> scan
le timeout est à 10 secondes dans boot,
le volume de démarrage sélectionné est bien "lastvolume"...
je ne comprends toujours pas qu'après un premier démarrage sur windows, pour les démarrages suivants le timeout passe à 0,0001 secondes et que l'ordre de démarrage soit modifié dans le BIOS de la carte mere !
Je ne sais pas si c'est le dernier Clover ou Mojave qui a modifié ce comportement (je penche pour Clover), vu que je n'avais pas démarré sous Windows avant d'avoir modifié les deux.
Mais je n'ai pas modifié ma config.plist depuis des lustres.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 02:06