IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> El Capitan apporte de bonnes optimisations, Réactions à la publication du 15/09/2015
Options
Lionel
posté 15 Sep 2015, 10:07
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 403
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Nous donnons la parole à notre ami Andrzej:

Voici, à chaud, un rapide retour sur l’installation du nouveau système de notre constructeur préféré...

Coté technique :

Information système nous indique :

- MacMini Server (mi-2011)

- Processeur Intel Core i7 à 2 GHz

- Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3

- Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 Mo

Soit pour résumer un MacMini Intel Core i7 à 2 GHz, une seule barrette de mémoire de 4 Go, un SSD de 256 Go.

J’ai installé une image Mac OS X 10.10.5 « bureautique », sur ce « vieux » MacMini.

- Mac OX X 10.10.5

- iMovie/iTunes/Keynote/Number/Pages

- Adobe Acrobat Reader DC

- Avast Mac Security

- Libre Office 5.0.1002

- Microsoft Office 2001

- TeamViewer Host

- VLC

Tous ces logiciels sont dans leurs dernières mises à jours.

Ensuite, j’ai téléchargé la « GM » d’aujourd’hui (14/09/2015) de Mac OS X El Capitan, grâce à notre compte « Developer Apple ».

Tout s’est très bien passé lors le l’installation et de la mise à jour.

Au redémarrage, tout nickel !

J’ai ensuite « navigué » dans le Finder et lancé différentes applications.

Tout se lance « immédiatement », sans latence (merci le SSD !), y compris les logiciels Office.

Au final, au bout de « quelques minutes » d’utilisation, une sensation de fluidité superbe sur une « petite » machine…

Sentiment que je n’ai pas eu lors de ces mêmes manipulations après avoir simplement mis l'image « vierge » de Mac OS X 10.10.5 et ses applications bureautique.

Apple a peut-être enfin décidé d’optimiser RÉELLEMEMENT son système d’exploitation ?

Pourvu que ce soit le cas lors de sa sortie officielle dans quelques jours !

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 15 Sep 2015, 10:27
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Lionel @ 15 Sep 2015, 11:07) *
(...)
J’ai installé une image Mac OS X 10.10.5 « bureautique », sur ce « vieux » MacMini.

(...)
Ensuite, j’ai téléchargé la « GM » d’aujourd’hui (14/09/2015) de Mac OS X El Capitan, grâce à notre compte « Developer Apple ».

(...)
Sentiment que je n’ai pas eu lors de ces mêmes manipulations après avoir simplement mis l'image « vierge » de Mac OS X 10.10.5 et ses applications bureautique.


Image bureautique, Golden Master, image vierge...

Il s'agit d'options d'installation pré-cablée dans l'installeur, ou d'autre chose de plus ésotérique, genre trois OS différents?

Je n'ai pas tout compris...


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pfx
posté 15 Sep 2015, 10:35
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 340
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Quelque part dans le Sud... Est !
Membre no 10 470



Absolument d'accord sur le sentiment de fluidité !

Retour de perf sur 2 machines :
- iMac 21,5" Late 2009 - 3.06 Ghz - 12 Go - 1,25 To Fusion Drive ("maison")
- MacBook Unibody Alu (2008) - 2 Ghz - 4 Go - 500 Go Fusion Drive ("maison")

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bien plus fluide que sous Yosemite, pourvu que ça dure au fur et à mesure des révisions...

Je vais lancer un Geekbench pour voir la différence avec l'install en Yosemite sur l'iMac (pas de précèdent test sur le MacBook)

Niveau stabilité c'est nickel (pour le moment)


--------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
totem95d
posté 15 Sep 2015, 10:40
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 20 Dec 2006
Membre no 76 163



moi non plu je n'ai pas tout compris avec les version d'OSX...
mais j'en profite pour vous faire part des "perfs" de mon petit macbook qui a maintenant ...7 ans !

- Premier Macbook unibody fin 2008 (pas encore appelé Pro à l'époque)
- 2.0 Ghz 4Go de ram
- Yosemite 10.10.5
- un vertex 2 de 60go avec un Optibay pour le data

franchement, pour une utilisation bureautique ça reste très agréable a utiliser (pas d'utilisation pro ni de gros logiciels bien sûr)
bon ok la batterie à gonflé et rend le clic du trackpad inutilisatble. mais punaise 7 ans !!

Et si mon macbook est elligible à El Capitan, alors ça ne peut être que mieux je pense !

Ce message a été modifié par totem95d - 15 Sep 2015, 10:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 15 Sep 2015, 10:43
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 010
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



J'ai testé cette GM, ce week-end. Globalement, tout fonctionne correctement.

Mais, comme toujours, certaines applications ne sont plus compatibles:
- Onyx - Normal, car il existe une version par OS et le développeur de cette application incontournable attend toujours la sortie officielle pour préparer la dernière version.
- Tuxera NTFS - Cependant, une nouvelle version est disponible mais aucune idée si ce sera une mise à jour payante ou pas.
- Beid (Application belge pour gérer certains lecteurs de carte d'identité) - Comme souvent, les développeurs sont à la traîne et il faut souvent attendre de nombreuses semaines afin d'avoir une version adaptée.
- Carbon Copy Cloned - Là, je suis perdu. Sur le site, ils annoncent que la dernière version est compatible El Capitan. Dans les faits, j'obtiens un message comme quoi l'application n'est pas compatible. Je n'ai pas cherché plus loin.

Pour le reste, Creative Cloud, Microsoft Office, etc., tout tourne parfaitement bien.

Donc, mot d'ordre, pour ceux qui ne désirent pas tomber sur un os, si tout tourne bien sur votre Os actuel, attendez plusieurs semaines avant de passer à El Capitan. Aucune obligation de se ruer dessus. Laissez le temps à tous les développeurs de bien vérifier leurs produits et de préparer, le cas échéant, les mises à jour nécessaires.

Par contre, gros gros gros changement concernant l'utilitaire de disque! Voici un article afin de vous familiariser avec la nouvelle interface.

Ce message a été modifié par Macbox - 15 Sep 2015, 10:48.


--------------------
MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 15 Sep 2015, 10:44
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 529
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Moui je crois surtout à un bel effet placebo comme il y en a toujours eu à chaque OS (positif ou négatif). Perso pour moi El Capitan tourne très bien, même mieux que Yosemite (sur lequel on adore taper), qui tournait lui même très bien et mieux que Mavericks, qui tournait lui même mieux très bien et mieux que Mountain Lion… etc… Et tout ça avec 4Go de RAM, passé à 8 depuis peu.

Ce message a été modifié par Krazubu - 15 Sep 2015, 10:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 15 Sep 2015, 10:46
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 010
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Lionel @ 15 Sep 2015, 11:07) *
Nous donnons la parole à notre ami Andrzej:

...
Apple a peut-être enfin décidé d’optimiser RÉELLEMEMENT son système d’exploitation ?

...

Lien vers le billet original


Comme avec l'optimisation d'iOs, c'était l'objectif annoncé par Apple, non?


--------------------
MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 15 Sep 2015, 11:03
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 010
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Krazubu @ 15 Sep 2015, 11:44) *
Moui je crois surtout à un bel effet placebo comme il y en a toujours eu à chaque OS (positif ou négatif). Perso pour moi El Capitan tourne très bien, même mieux que Yosemite (sur lequel on adore taper), qui tournait lui même mieux que Mavericks, qui tournait lui même mieux que Mountain Lion… etc… Et tout ça avec 4Go de RAM, passé à 8 depuis peu.


Avec Mavericks et Yosemite, il a fallu attendre plusieurs mises à jour pour avoir un Os bien fonctionnel. J'ai rarement vu des Os aussi foireux à leur lancement. Bugs énormes, lenteurs, incompatibilités diverses, etc.

Apple semble en avoir tiré les leçons (et il n'est pas trop tôt!) en développant El Capitan. Depuis les premières betas, les retours lus sur le web sont assez élogieux et prometteurs.

Cela dit, hier, j'ai envoyé un email à ma clientèle pour leur signaler que je déconseille d'installer El Capitan dès sa sortie officielle. Car les problèmes, en sortie d'Os, qu'un client peut avoir, n'ont pas toujours d'autres solutions que d'attendre une mise à jour d'Apple ou d'un développeur tiers (et cela peut prendre des semaines ou des mois) ou de passer par la réinstallation de l'ancien Os.


--------------------
MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 15 Sep 2015, 11:04
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 403
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Krazubu @ 15 Sep 2015, 11:44) *
Moui je crois surtout à un bel effet placebo comme il y en a toujours eu à chaque OS (positif ou négatif). Perso pour moi El Capitan tourne très bien, même mieux que Yosemite (sur lequel on adore taper), qui tournait lui même très bien et mieux que Mavericks, qui tournait lui même mieux très bien et mieux que Mountain Lion… etc… Et tout ça avec 4Go de RAM, passé à 8 depuis peu.

Le gars qui a fait ces constatations est très bon dans son domaine, ce domaine. Comme pour moi, les Placebo Apple ne marchent plus du tout donc s'il le dit, je le crois.
Maintenant, mes tests sur un Retina de 2012 n'ont pas montré grand chose mais bon, pas grand chose ne ramait chez moi avant.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GoKart
posté 15 Sep 2015, 11:04
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 19 Nov 2001
Lieu : Cannes
Membre no 1 332



A propos d'optimisation avec El Capitan, ça donne quoi au niveau graphique ?
Quelqu'un a testé sur iMac Retina avec la carte graphique de base. Les lenteurs ont-elles disparu ?
C'était (je crois) une des avancées promises avec El Capitan...
rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 15 Sep 2015, 11:08
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 152
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Téléchargement de la GM.
Mise à jour de Little Snitch en version Nightly Build 3.6.
Clone CCC de Yosemite de mon disque de démarrage (SSD/production) sur un HDD interne.
Redémarrage sur le clone et installation par dessus mon système actuel (presque 3/4 d'heure tout compris).

Sur ma configuration, l'essentiel semble fonctionner normalement (3 heures d'essai environ) : CC 2014 et 2015, Cinema 4D R17, Office 2016, Keyboard Maestro, RapidWeaver, Transmit, FontExplorer X Pro, Airfoil, VOX, enceinte Airplay...

Antidote ne fonctionne pas complètement : on se demande si l'éditeur est toujours en activité (savent pas trop communiquer ceux-là) !...
L'anti-Oops ne fonctionne pas. Le correcteur ne fonctionne pas dans Safari, mais fonctionne dans TextEdit et InDesign.
Sous Word, le menu contextuel est absent. Le correcteur se lance depuis l'icône de la barre de fenêtre (à gauche). Les correctifs sont reportés dans une fenêtre propre à Antidote : on doit ensuite copier-coller dans Word. À revoir et fissa !...

Quicklook possède maintenant un petit effet à l'ouverture (inertie/rebond/élastique).

La nouvelle typo système m'apparaît comme très lisible. Peut-être chasse-t-elle un peu trop horizontalement (trop extended). Par contre, il y a un problème d'interlettrage pour les chiffres : pas glop !... La taille de cette typo dans la Sidebar des fenêtres du Finder me semble trop petite et toujours ces icônes grises, ici !...

Problème, quelque fois, avec certains sites web sous Safari après avoir passé l'application en plein écran : les hyperliens des pages web ne sont plus actifs. Contraint alors de relancer le navigateur.

Bug bizarre sur mon écran avec sa moitié gauche aux couleurs “extraterrestres” (c'est arrivé une seule fois) : obligé de l'éteindre et de le rallumer !... Je n'arrive pas à le définir, mais l'affichage me semble différent entre Yosemite et El Captain ?!...

Malgré le retour à une installation sur disque dur (interne), et ça fait drôle d'y revenir et de l'entendre gratter... et d'attendre que ça se passe (j'adore le nouveau spinning beach ball !...), je trouve El Captain assez réactif et fluide.

Je vais attendre la fin du mois avec la sortie de la version finale et je pense que je ne m'emmerderais pas avec une clean install (toujours très/trop long à mettre en œuvre), un peu marre de ces conneries et du temps à y consacrer. Il est peut-être risqué d'installer ces GMs sachant que pour Yosemite, il y a eu 3 GMs, sans possibilité de patchs individuels (merci El Bacho - 12 Sep 2015, 10:35) :
“D'ailleurs, l'an dernier...
- Yosemite GM Candidate 1 (bêta publique 4) : 30 septembre 2014
- Yosemite GM Candidate 2 (bêta publique 5) : 7 octobre
- Yosemite GM Candidate 3 : 9 octobre / bêta publique 6 : 13 octobre (build 14A388b)
- Yosemite 10.10 (build 14A389, qui était identique à la précédente en dehors d'un ou deux trucs comme la suppression de l'assistant d'évaluation) : 16 octobre, dans la foulée de l'Apple Event iPad/iMac Retina.”


NB : sans blague, mon Apple Magic Mouse fonctionne à nouveau normalement, comme avant Mavericks, sans lags ni déplacements erratiques !... Pourvu que ça dure (je croise les fesses) !...


--------------------
MacMini M1 16Go • macOS Sonoma 14.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BarBaPaPa
posté 15 Sep 2015, 11:20
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 238
Inscrit : 17 Jun 2003
Membre no 8 100



Citation (Lionel @ 15 Sep 2015, 12:07) *
- Microsoft Office 2001



Ça ne nous rajeunit pas. C'est du code PPC au moins ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 15 Sep 2015, 11:28
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



Citation (Lionel @ 15 Sep 2015, 09:07) *
Au final, au bout de « quelques minutes » d’utilisation, une sensation de fluidité superbe sur une « petite » machine…


Quad Core i7 (ok de 2011), SSD et 4Go de Ram, est-ce vraiment si petit ?
Sur GeekBench en multi-core et pourtant sans SSD il est loin devant un MacBook Pro 13 de 2015.

J'ai envie de dire heureusement que ElCaptain s'en sort sur une telle config, qui n'est peut-être pas neuve, mais finalement pas loin de 50% des macs qui seront vendus sur les 12 derniers mois.


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 15 Sep 2015, 12:13
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 486
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Et par rapport à Mavericks ?


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slyooney
posté 15 Sep 2015, 12:24
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 294
Inscrit : 5 Oct 2009
Membre no 143 357



Citation (sansnom @ 15 Sep 2015, 12:08) *
Antidote ne fonctionne pas complètement : on se demande si l'éditeur est toujours en activité (savent pas trop communiquer ceux-là) !...
L'anti-Oops ne fonctionne pas. Le correcteur ne fonctionne pas dans Safari, mais fonctionne dans TextEdit et InDesign.
Sous Word, le menu contextuel est absent. Le correcteur se lance depuis l'icône de la barre de fenêtre (à gauche). Les correctifs sont reportés dans une fenêtre propre à Antidote : on doit ensuite copier-coller dans Word. À revoir et fissa !...


En ce qui concerne Antidote, c'est toujours comme ça à la sortie d'une nouvelle version de l'OS... Il faudra attendre la mise à jour qui sortira après la sortie d'El Capitan pour récupérer les fonctions perdues
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 15 Sep 2015, 13:38
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



Citation (GregWar @ 15 Sep 2015, 12:28) *
Quad Core i7 (ok de 2011), SSD et 4Go de Ram, est-ce vraiment si petit ?

C'est un Core™ i7-2635QM, 4 coeurs/8 Threads à 2Ghz et un mode turbo à 2.9Ghz.
C'est juste plus rapide que l'iMac d'entrée de gamme...
Donc ca serait un comble que ca ne marche pas bien.


J'ai lu que El Capitain avait des soucis avec Outlook 2011.
Donc il vaut mieux attendre la sortie officielle et les differents patchs des logiciels tiers pour faire la mise à jour.


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 15 Sep 2015, 13:44
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



C'est le pilote de mon imprimante scanner qui décidera de l'upgrade de Mavericks à ce El Capitan si prometteur wink.gif


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 15 Sep 2015, 14:21
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Bonjour,

El Capitan tourne plutôt bien sur mon Macbook Pro 2009 (Core 2 Duo 2,53Ghz, 4Go de RAM, avec un SSD) mais Yosemite tournait correctement aussi.

Par ailleurs, je suis sur Mavericks sur un vieil iMac 21" 2008 (Core 2 Duo 2,4Ghz, 4 Go de Ram, HDD). J'hésite à le faire passer sous El Capitan quand il sortira. J'avais zappé Yosemite parce que ça ne me semblait alors pas très raisonnable, surtout sans SSD pour compenser d'éventuels ralentissements.

Vous en pensez quoi ?

Ce message a été modifié par Oesten - 15 Sep 2015, 15:16.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalonek
posté 15 Sep 2015, 14:55
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169



Citation (pfx @ 15 Sep 2015, 11:35) *
- MacBook Unibody Alu (2008) - 2 Ghz - 4 Go - 500 Go Fusion Drive ("maison")


Super ! Tu confirmes donc que sur un Macbook au 2008 (j'ai presque la même config, cf signature) on voit une certaine avancée des performances et de la fluidité générales avec El Capitan par rapport à Yosemite ? Je trouve déjà Yosemite très bien par rapport à ce que j'imaginais devoir subir (venant directement de Snow Leopard avant ça !) mais si ça peut permettre de retrouver un peu de dynamisme supplémentaire, je ne suis pas contre, du moment qu'El Capitan ne ralentit pas l'ensemble surtout !
J'ai hâte de tester ça, même si j'attendrais sans doute quelques retours en plus, vu que c'est ma machine de production principale (j'attends notamment les retours sur Word/Excel 2011 qui sont mes outils de prédilection).

Merci pour ce retour pfx !


--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 15 Sep 2015, 15:05
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



@Oesten

Le moment est peut-être venu de remplacer le disque dur de ton iMac par un SSD. Et tu peux être certain que ça lui donnera une seconde jeunesse et un sacré coup de fouet. Les SSD sont beaucoup moins chers en 2015. La marque Crucial est une bonne référence.

http://www.amazon.fr/Crucial-MX200-Disque-...ial+MX200+500GB

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 15 Sep 2015, 15:14.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc.
posté 15 Sep 2015, 15:11
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 10 Feb 2006
Lieu : 127.0.0.1
Membre no 55 383



Citation (Eagle Kiss @ 15 Sep 2015, 14:44) *
C'est le pilote de mon imprimante scanner qui décidera de l'upgrade de Mavericks à ce El Capitan si prometteur wink.gif

Et ben c'est idem pour ma part, j'ai un V750Pro et ca me ferait mal que ca ne marche plus ! Je vois pas Epson particulierement reactif avec ce genre de matoss.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 15 Sep 2015, 15:31
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Marc. @ 15 Sep 2015, 16:11) *
Citation (Eagle Kiss @ 15 Sep 2015, 14:44) *
C'est le pilote de mon imprimante scanner qui décidera de l'upgrade de Mavericks à ce El Capitan si prometteur wink.gif

Et ben c'est idem pour ma part, j'ai un V750Pro et ca me ferait mal que ca ne marche plus ! Je vois pas Epson particulierement reactif avec ce genre de matoss.


Epson a mis 1 mois à mettre à jour le pilote de la mienne pour Mavericks. C'est pas la cata !


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
georgesrobert
posté 15 Sep 2015, 16:25
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 854



J'ai testé sur un iMac 2009 le nouveau El Capitan en l'installant sur un SSD externe vierge dans un boîtier USB2 très bas de gamme.
Forcément c'est pas une configuration conseillée, c'est juste pour tester avant de l'installer sur le disque interne.
Globalement cela fonctionne bien, et cela m'a paru relativement fluide et rapide alors qu'on est limité par le goulot USB2
Un bug tout de même : ça plante après mise en veille, roulette qui tourne au réveil qui oblige à éteindre et redémarrer, mais je ne connais pas le responsable du bug : SSD, boîtier USB2, OS X ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FredStrasbourg
posté 15 Sep 2015, 16:59
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 673
Inscrit : 30 Jun 2004
Lieu : Strasbourg
Membre no 20 594



J'utilise El Capitan depuis près d'un mois en production (pas taper...). Je suis graphiste, et je dois avouer que j'ai retrouvé la réactivité qui faisait défaut à ma machine (un MacPro Hexa 3,33 avec SSD et 24 Go de RAM) sous Yosemite.

Yosemite ne fonctionnait pas trop mal, il faut l'avouer, mais la réactivité générale du système laissait chez moi à désirer (Quicklook qui mettait des plombes pour afficher un EPS ou un Jpeg un peu gros, entre autres).
Les applis mettaient longtemps à se lancer, et il y avait quelques bugs un peu chiants. Bref, je n'étais pas satisfait de ce système sur ma machine pourtant très puissante.

El Capitan m'a réellement surpris quant à sa stabilité et sa réactivité. Tout semble instantané, fluide, rapide. Bref, que du bonheur.

Aucun souci avec mes softs habituels (Adobe CC 2015, Fontexplorer...).

Par contre, je ne sais pas si c'est une impression, mais Mail n'arrive pas à gérer les courriers indésirables. Alors OK, j'ai fait une clean install, et il faut qu'il réapprenne tout, mais même des mails contenant [SPAM] dans leur en-tête ne sont pas automatiquement mis dans le dossier des indésirables. J'ai pourtant tout bien coché dans les préférences...


--------------------
iMac 2019 - 27" 5K - i9 3,66 Ghz - 64 Go RAM - Radeon Pro Vega 48
iMac 2020 - 27" 5K - i7 3,8 Ghz - 72 Go RAM - Radeon Pro 5700XT avec 16 Go de RAM
MacPro 5.1 Mid 2012 - Xeon 6 coeurs 3,33 Ghz - 24 Go RAM - Crucial M4 512 x3 - Nvidia GTX 1070 ASUS - Windows 10
MacBook Air 13" 2013 - i7 1,7Ghz - 8Go Ram - SSD 256 Go• - Catalina
Mac Mini 2014 i5 2.6 Ghz - 8Go Ram - SSD Samsung 850 EVO 512Go - High Sierra
iPhone 12 Pro Max, 128 Go
iPad Pro 2020 12/256
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 15 Sep 2015, 17:45
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (Lionel @ 15 Sep 2015, 11:07) *
Apple a peut-être enfin décidé d’optimiser RÉELLEMEMENT son système d’exploitation ?

Ce serait la moindre des choses, et il serait temps!


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
s_d
posté 15 Sep 2015, 17:52
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 497
Inscrit : 19 Aug 2004
Lieu : SQY
Membre no 22 223



Citation (Lionel @ 15 Sep 2015, 11:07) *
Voici, à chaud, un rapide retour sur l’installation du nouveau système de notre constructeur préféré...

...

Au redémarrage, tout nickel !

J’ai ensuite « navigué » dans le Finder et lancé différentes applications.

Tout se lance « immédiatement », sans latence (merci le SSD !), y compris les logiciels Office.

Au final, au bout de « quelques minutes » d’utilisation, une sensation de fluidité superbe sur une « petite » machine…

Sentiment que je n’ai pas eu lors de ces mêmes manipulations après avoir simplement mis l'image « vierge » de Mac OS X 10.10.5 et ses applications bureautique.

Lien vers le billet original


Eh bien, plutôt léger comme test ! 0 mesure objective, que des "sensations" et du "sentiment".
On est loin des standard de MB, et à des années lumières de Ars Technica (reviens John Siracusa !).

sad.gif




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traktor
posté 15 Sep 2015, 18:05
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



<HS>

@totem95d @pfx @Kalonek

*Team MacBook Unibody 2008 en force!* thumb.gif

Pas testé El Capitan, mais sous Yosemite le mien tourne comme une horloge.
Ca fait plaisir de pouvoir passer régulièrement au dernier OS à jour, avec cette machine d'un âge si honorable.... 7 ans!

Certes, j'ai un ssd en disque de boot, la ram poussée à 4 (je me tate pour passer à 8, mais l'investissement en vaut-il la peine?!), une batterie qui ne dure plus que quelques minutes (assez pour passer du chargeur du bureau à celui du lit, en somme), une webcam qui se déconnecte mystérieusement toute seule...

Faut pas trop-trop lui en demander mais cette longévité (rare pour de l'high tech), sur une machine qui tourne quasiment H24, ça m'étonne encore (en bien, pour une fois)!

To be continued pour le passage à El Capitan, comme d'habitude, attendre d'avoir des updates de toutes les apps courantes et les premiers retours utilisateurs...
</HS>


--------------------
D.I.Y Not Dead !

=iBookG4 12" réparé= R I P

MacBook Unibody Late 2008: C2D 2,0Ghz, 8Go ram, 180Go SSD + 1To - 10.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 15 Sep 2015, 18:08
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 862
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



Ici comme chez Lionel, pas de différence flagrante. J'ai dû réinstaller Wine.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jle67
posté 15 Sep 2015, 18:14
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 559
Inscrit : 30 May 2004
Membre no 19 382



Et le Wifi ça donne quoi ? Parce que sous 10.10 (3 à 5) j'ai vachement perdu sur mon MacBook Pro Retina 15". Même si la vitesse de connexion rapportée est bonne voir excellente, les flux vidéo c'est une catastrophe… Sous 10.9.5 ça marche nickel… sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red Alert
posté 15 Sep 2015, 18:26
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 935
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Cyberdemon
Membre no 12 054



Je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois.

On va voir si le Wi-Fi et le DNS sont stables et dans la durée déjà.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 21st September 2024 - 13:59