IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> iMovie 10.1.14, ouvrir in VOB non encrypté, Est ce qu'on ancienne version le faisait?
Options
Laszlo Lebrun
posté 14 Feb 2024, 19:40
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Bonsoir,
J'ai été surpris de voir qu'iMovie 10.1.14 n´était pas en mesure d'ouvrir le VOB d'un DVD non encrypté.
C'est pourtant une fonction élémentaire...

Est ce qu'on ancienne version le faisait?

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 14 Feb 2024, 19:58.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 15 Feb 2024, 10:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



tu peux toujours utiliser Handbrake (gratuit). Pour iMovie, je ne sais pas mais je pense que non, les anciennes versions non plus ouvraient un VOB. On le faisait à l'époque avec MPEG Streamclip.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 15 Feb 2024, 10:35
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Bonjour,

iMovie (toutes versions) comme Final Cut Pro n'ont jamais été en mesure d'importer des fichiers en container VOB.

En revanche, si tu les ré-encapsules en container MOV, le mpeg2 de la piste vidéo et le mp2 de la piste audio sont importés.

Plusieurs applications gratuites basées sur ffmpeg permettent d'effectuer ce ré-encapsuge qui est instantané car il n'y a pas ré-encodage :

- Avidemux : choisir MOV en container de sortie et positionner audio et vidéo sur 'Copy'
- Shutter Encoder : choisir la fonction Réencapsulage et destination .mov.

Ce message a été modifié par JLB21 - 15 Feb 2024, 10:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 15 Feb 2024, 11:06
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (JLB21 @ 15 Feb 2024, 10:35) *
Bonjour,

iMovie (toutes versions) comme Final Cut Pro n'ont jamais été en mesure d'importer des fichiers en container VOB.

En revanche, si tu les ré-encapsules en container MOV, le mpeg2 de la piste vidéo et le mp2 de la piste audio sont importés.

Plusieurs applications gratuites basées sur ffmpeg permettent d'effectuer ce ré-encapsuge qui est instantané car il n'y a pas ré-encodage :

- Avidemux : choisir MOV en container de sortie et positionner audio et vidéo sur 'Copy'
- Shutter Encoder : choisir la fonction Réencapsulage et destination .mov.


Merci. J'ai shutter encoder.
Mais quelle absurdité de ne pas accepter un .vob (un standard mondial) pour lequel on a un codec et qu'il ne faut que réencapsuler !...
rolleyes.gif


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 15 Feb 2024, 11:23
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Laszlo Lebrun @ 14 Feb 2024, 19:40) *
Bonsoir,
J'ai été surpris de voir qu'iMovie 10.1.14 n´était pas en mesure d'ouvrir le VOB d'un DVD non encrypté.
C'est pourtant une fonction élémentaire...

Est ce qu'on ancienne version le faisait?

Aucune version de iMovie n'a jamais ouvert un VOB comme l'indique la fiche technique Apple https://support.apple.com/fr-fr/102232
L'application iMovie est faite pour faire des films, non pas pour visualiser des films existants. Ce n'est donc pas une fonction "élémentaire" pour cette application.
Pour cela prenez l'application VLC qui fait cela parfaitement et permet de faire aisément des exports entre les formats. dry.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 15 Feb 2024, 12:40
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Benzebut @ 15 Feb 2024, 11:23) *
L'application iMovie est faite pour faire des films, non pas pour visualiser des films existants. Ce n'est donc pas une fonction "élémentaire" pour cette application.

Qui parle de visualiser? Je veux editer.
.vob est LE standard des DVD, qui a été largement utilisé, pas seulement pour distribuer des films commerciaux, mais aussi en production privée et par certaines caméras DVD.
Qu'il soit exclu par un éditeur vidéo est pour le moins surprenant.
Enfin, venant d'Apple, pas trop...

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 16 Feb 2024, 20:17.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 15 Feb 2024, 13:49
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Laszlo Lebrun @ 15 Feb 2024, 12:40) *
Qui parle de visualiser?
.vob est LE standard des DVD, qui a été largement utilisé, pas seulement pour distribuer des films commerciaux, mais aussi en production privée et par certaines caméras DVD.
Qu'il soit exclu par un éditeur vidéo est pour le moins surprenant.
Enfin, venant d'Apple, pas trop...

Et le format .mp4 est le standard des fichiers vidéos qui est utilisé pour la production et diffusion des vidéos en ligne.
Que l'application iMovie gère nativement pour l'import et l'export. Ce qui n'est pas surprenant venant d'Apple...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 15 Feb 2024, 13:58
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Benzebut @ 15 Feb 2024, 13:49) *
Et le format .mp4 est le standard des fichiers vidéos qui est utilisé pour la production et diffusion des vidéos en ligne.
Que l'application iMovie gère nativement pour l'import et l'export. Ce qui n'est pas surprenant venant d'Apple...

Ce n'a pas toujours été le cas, surtout au début d'iMovie.
C'est pourquoi je demandais si une ancienne version, du temps ou le DVD était roi, le gérait.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 16 Feb 2024, 13:56
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Laszlo Lebrun @ 15 Feb 2024, 13:58) *
Ce n'a pas toujours été le cas, surtout au début d'iMovie.
C'est pourquoi je demandais si une ancienne version, du temps ou le DVD était roi, le gérait.

Le format .mp4 a été géré depuis iMovie HD 5 en date de 2005 sous macOS, soit dès que le format H.264 a été disponible pour tout le monde. Avant, cela aurait été difficile... dry.gif
Encore une fois iMovie n'est pas fait pour gérer le format .VOB. Sous l'environnement macOS c'était par l'application iDVD ou plus simplement l'application Lecture DVD pour lire des .VOB. Pour l'édition, c'est QuickTime Pro avec les bons codecs. Ce qui est fort logique comme mode de fonctionnement.
Sinon, l'excellent VLC permet de jongler entre formats et codecs ou le tout aussi excellent Handbrake.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 16 Feb 2024, 14:55
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Benzebut @ 16 Feb 2024, 13:56) *
Encore une fois iMovie n'est pas fait pour gérer le format .VOB.

Bah, iMovie est encore plus limité que le ridicule ClipChamp de Microsoft.
Je n'espérais pas un FinalCut Light, mais là ce ne sont même pas des jouets.
Je vais rester sur mon bon vieux PowerDirectorPro pour lequel j'ai une license et qui fait bien son boulot.
Qu'il soit en 32 bits n'est pas un problème c'est la carte NVidia qui fait le gros du boulot.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 16 Feb 2024, 15:11.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 16 Feb 2024, 17:55
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 945
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (Laszlo Lebrun @ 15 Feb 2024, 13:58) *
Ce n'a pas toujours été le cas, surtout au début d'iMovie.
C'est pourquoi je demandais si une ancienne version, du temps ou le DVD était roi, le gérait.

Anciennement existait un bundle appelé "iLife" (dernière version la 11) qui, entre autres, contenait iDVD fait pour ça.

Mais ensuite le support optique est devenu Persona non-grata chez Apple et tout ce qui avait un lien (matériel ou logiciel) quelconque avec ce support, a passé à la trappe.
Apple n'a jamais fait le moindre petit pas en direction du BR. Ni matériel ni logiciel. Le Blu-ray n'existait tout simplement pas pour Apple.

Ensuite ils ont piqué des éléments dans iPhoto et iMovie (applications payantes) pour en faire Photos intégré dans le système (comme Safari) et destiné à gèrer les captures effectuées avec l'iPhone.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 16 Feb 2024, 19:25
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Laszlo Lebrun @ 16 Feb 2024, 14:55) *
Bah, iMovie est encore plus limité que le ridicule ClipChamp de Microsoft.
Je n'espérais pas un FinalCut Light, mais là ce ne sont même pas des jouets.
Je vais rester sur mon bon vieux PowerDirectorPro pour lequel j'ai une license et qui fait bien son boulot.
Qu'il soit en 32 bits n'est pas un problème c'est la carte NVidia qui fait le gros du boulot.

Je vais donc continuer à utiliser VLC qui fait parfaitement le travail et son intégration dans macOS est tout simplement parfaite.
Totalement compatible 64 bits et Apple Silicon de qui plus est, surtout l'optimisation pour les cartes vidéos.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 16 Feb 2024, 20:08
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Benzebut @ 16 Feb 2024, 19:25) *
Je vais donc continuer à utiliser VLC qui fait parfaitement le travail et son intégration dans macOS est tout simplement parfaite.
Totalement compatible 64 bits et Apple Silicon de qui plus est, surtout l'optimisation pour les cartes vidéos.

Tu m'expliques comment tu édites une vidéo avec VLC?
J'utilise l'excellent VLC depuis très longtemps, pour plein de choses, mais je ne suis pas encore arrivé à faire du montage vidéo avec.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 16 Feb 2024, 22:32
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 906
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Tu devrais pouvoir t'en servir pour transformer les .VOB en autre chose que iMovie peut traiter
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 19 Feb 2024, 13:49
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Laszlo Lebrun @ 16 Feb 2024, 20:08) *
Tu m'expliques comment tu édites une vidéo avec VLC?
J'utilise l'excellent VLC depuis très longtemps, pour plein de choses, mais je ne suis pas encore arrivé à faire du montage vidéo avec.

Simple. Vous importez le fichier .VOB dans la dernière version de VLC. Puis sélectionnez la séquence en question en partie ou totalement. Et l'exportez dans le format moderne comme .mp4, en intégralité ou avec séparation des pistes audio et vidéo (voire les sous-titres).
Ensuite, si vous souhaitez peaufiner les réglages, vous passez par l'excellent iMovie pour la mise en forme complète et l'export dans un format enrichi pour de futurs usages.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 19 Feb 2024, 14:19
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Benzebut @ 19 Feb 2024, 13:49) *
Citation (Laszlo Lebrun @ 16 Feb 2024, 20:08) *
Tu m'expliques comment tu édites une vidéo avec VLC?
J'utilise l'excellent VLC depuis très longtemps, pour plein de choses, mais je ne suis pas encore arrivé à faire du montage vidéo avec.

Simple. Vous importez le fichier .VOB dans la dernière version de VLC. Puis sélectionnez la séquence en question en partie ou totalement. Et l'exportez dans le format moderne comme .mp4, en intégralité ou avec séparation des pistes audio et vidéo (voire les sous-titres).
Ensuite, si vous souhaitez peaufiner les réglages, vous passez par l'excellent iMovie pour la mise en forme complète et l'export dans un format enrichi pour de futurs usages.

...ou j'ouvre directement le .vob dans l'excellent ShotCut gratuit (qu'on peut télécharger sans les restrictions de l'Apple Store) et je fais avec plein de choses que iMovie ne sait pas faire, pour finir par l'exporter comme je veux. Il n'y a pas photo...


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 20 Feb 2024, 13:47
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Laszlo Lebrun @ 19 Feb 2024, 14:19) *
...ou j'ouvre directement le .vob dans l'excellent ShotCut gratuit (qu'on peut télécharger sans les restrictions de l'Apple Store) et je fais avec plein de choses que iMovie ne sait pas faire, pour finir par l'exporter comme je veux. Il n'y a pas photo...

Finalement ce n'est plus PowerDirectorPro qui est utilisé pour ces montages...
Ce logiciel fait certainement plein de choses, mais curieusement sa page d’accueil ne mentionne pas le dit format .VOB, alors qu'il est mentionné des dysfonctionnements à son utilisation dans ses forums. Il est vrai qu'il ne s'agit que d'un frontal de FFmpeg.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 20:46