IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> De l'utilité de l'APFS
Options
Ganjab
posté 9 Sep 2020, 17:15
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Bonsoir à Tous,

Peut être vais je paraître particulièrement sot mais je me pose la question de savoir à quoi sert vraiment ce système.
Lorsqu'il est apparu, je pensais benoitement, que s'installant sur 2 "partitions" différentes, nous pouvions effacer juste le "système" tout en ne touchant pas à nos données, nos réglages etc... Génial !!!!Et une fois le système effacé on en réinstallait un tout propre.
Je me suis évidemment vite rendu compte que ce n'est pas le cas, car lorsque l'on efface, on efface tout et donc obligé de réinstaller tout....
Oui bien sûr, plus besoin de partitionner avant... mais bon cela ne va pas loin

Est ce que cela a été mis en place pour des raisons de sécurité, de vitesse d'exécution, pour autre chose..?

Merci pour vos lumières :-)

Excellente soirée à Tous




Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 9 Sep 2020, 17:29
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut,

Ce n'est pas si simple, voir cet article qui explique relativement bien l'APFS ICI wink.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 10 Sep 2020, 08:04
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Ganjab @ 9 Sep 2020, 18:15) *
Peut être vais je paraître particulièrement sot mais je me pose la question de savoir à quoi sert vraiment ce système.
Lorsqu'il est apparu, je pensais benoitement, que s'installant sur 2 "partitions" différentes, nous pouvions effacer juste le "système" tout en ne touchant pas à nos données, nos réglages etc... Génial !!!!Et une fois le système effacé on en réinstallait un tout propre.
Je me suis évidemment vite rendu compte que ce n'est pas le cas, car lorsque l'on efface, on efface tout et donc obligé de réinstaller tout....
Oui bien sûr, plus besoin de partitionner avant... mais bon cela ne va pas loin

Sauf qu'il y a une petite confusion ici. APFS est le système de fichiers et vous décrivez la nouvelle organisation des données par macOS 10.15 (Catalina)...

Donc Apple File System (APFS) est un système de fichiers 64 bits pour remplacer HFS+, soit la manière dont les données sont stockées sur un support. C'est invisible pour l'utilisateur et mis en place lors du formatage sans possibilité de le modifier par la suite, sauf à refaire un formatage.

Puis macOS qui s'installe au dessus et gère l'organisation des fichiers sur le support (formaté en APFS donc). Avant macOS 10.15 (Catalina), les fichiers étaient stockés sur un même partition au sein de différents dossiers, le plus important étant le dossier système (qui contient donc macOS), puis ceux thématiques comme Applications et enfin ceux de l'utilsateurs (images, documents, vidéos...). Cette nouvelle version macOS 10.15 (Catalina) créée 2 partitions, une pour le dossier système de macOS uniquement et une autre pour tout le reste. Et cette tendance semble se confirmer avec les prochaines versions de macOS.

La raison initiale invoquée par la Pomme étant une plus grande sécurisation des fichiers systèmes, pas spécifiquement pour l'effacer mais au moins pour faire les mises à jour.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 10 Sep 2020, 12:31
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Pour le moment, les inconvénients semblent plus flippants, avec cette conversion obligatoire en APFS au delà d'une certaine version du système sans tenir compte de la nature du support, que les avantages...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 10 Sep 2020, 15:41
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Merci à Benzebut et aux autres bien sûr biggrin.gif

Explications limpides, ce soir je me coucherai un peu moins bête.

Bonne fin d'après midi

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 22:25