IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Upgrader un powerbook g4 12"
Options
Macapa
posté 25 Jan 2008, 23:49
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 25 Jan 2008
Membre no 106 172




Bonsoir à tous!

Après avoir fait quelques recherches sur ce site, je n'est pas trouvé de réponse précise à mon problème.

Actuellement propriétaire d'un Powerbook G4 12" 1Ghz avec 768 MB de Ram et 40 Gb de disque dur, je viens d'installer Léopard. Bien évidement, mon Powerbook est devenu excessivement lent et peu agréable à utiliser malgré les nouvelles fonctions. Je suis conscient qu'il serait temps de changer de Mac mais je dois dire que j'adore le format 12" (qui n'existe malheureusement plus...) et que je préférerai faire un upgrade complet de ma machine plutôt que d'acheter un nouveau modèle qui ne me plaît pas. Je sais, ça fait un peu vieux con mais bon, les goûts et les couleurs....
Bref ma question est simple :
Ca parait fou mais peut on changer la carte mère d'un powerbook G4 pour le transformer en Intel Core 2 duo ?
Sinon, afin que je puisse avoir du plaisir à utiliser Léopard avec Imovie (et WoW...) que puis-je changer ? Disque dur, Mémoire et/ou Puce graphique ?

Enfin suis-je complètement à la masse ? Aurai-je meilleur temps de laisser tomber cette idée et d'accepter le fait que l'utilisation de Léopard est réservé au nouveaux Apple ?

Merci pour votre temps et pour vos conseils.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gauvichounet
posté 26 Jan 2008, 00:00
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 041
Inscrit : 29 Sep 2004
Lieu : Belgique
Membre no 24 403



Alors, premièrement, il n'est pas possible de changer la carte mère pour mettre une avec un processeur core2duo.
La seule chose que je te conseillerais de faire, est de mettre plus de ram (1 gig minimum) et de changer le disque dur par un disque de plus grande capacité et plus rapide (un 7200tr/min serait parfait)
Bon, faut pas croire que tu seras aussi rapide que les nouvelles machines, mais ton confort d'utilisation sera grandement amélioré wink.gif


--------------------
Enfin un site d'electronique pour MacUser

Toujours valable ==> Cherche dalle LCD de titanium VGA morte (pour bidouille)

irc://irc.phoenixfr.org/#electronica <==Venez me rejoindre sur mon chan IRC ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macapa
posté 26 Jan 2008, 10:53
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 25 Jan 2008
Membre no 106 172



Merci Gauvichounet pour ta réponse.

Je reviens à l'instant d'un Apple store où le vendeur m'a fait cette reflexion :

" Plutôt que de dépenser 300 à 400 Eur pour upgrader ton G4, avec les risques d'erreur de montages, tu as meilleur temps d'acheter un Mac mini pour tes applis sous Léopard et de réinstaller Tiger sur ton G4 pour retrouver sa vélocité originale. Résultats des courses, pour le même prix t'as deux ordis qui fonctionnes."

Là, je reste scotché et je me sent tout naze de ne pas y avoir pensé.

Sauf que j'entend que des mauvaises critiques sur la puce graphique GMA950 qui équipe les Mac mini et qui est incapable de faire tourner correctement des jeux ou des applications graphiques digne de ce nom...

Ok ok, je sais, j'en demande un peu beaucoup là mais bon, c'est juste histoire de pas claquer du pognon pour être dessus droit derrière.

Vous en pensez quoi svp ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 26 Jan 2008, 11:12
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



CITATION(Macapa @ 26 Jan 2008, 10:53) [snapback]2533925[/snapback]

Merci Gauvichounet pour ta réponse.

Je reviens à l'instant d'un Apple store où le vendeur m'a fait cette reflexion :

" Plutôt que de dépenser 300 à 400 Eur pour upgrader ton G4, avec les risques d'erreur de montages, tu as meilleur temps d'acheter un Mac mini pour tes applis sous Léopard et de réinstaller Tiger sur ton G4 pour retrouver sa vélocité originale. Résultats des courses, pour le même prix t'as deux ordis qui fonctionnes."

Là, je reste scotché et je me sent tout naze de ne pas y avoir pensé.

Sauf que j'entend que des mauvaises critiques sur la puce graphique GMA950 qui équipe les Mac mini et qui est incapable de faire tourner correctement des jeux ou des applications graphiques digne de ce nom...

Ok ok, je sais, j'en demande un peu beaucoup là mais bon, c'est juste histoire de pas claquer du pognon pour être dessus droit derrière.

Vous en pensez quoi svp ?


L'upgrade DD et Ram de mon PowerbookG4 m'a couté moins de 200€!!! blink.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iBoost
posté 27 Jan 2008, 16:36
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 26 Jan 2008
Membre no 106 253



@Macpa: tu peux trouver très facilement des dds 2.5 pouces chez ruemongallet.fr,
on y trouve facilement des DDs UDMA100 100 Gigas pour moins de 100 €uros. je pourrais peut-être trouver ta pèrle rare si tu me donnes le nombre de pins de ton DD, sa norme (UDMA100,133 ...)
et la ram, faut que tu me donnes sa norme et sa fréquence. mais, j'ai une toute petite question a te poser : ta mèmoire vidéo, celle du G4, c'est pas de la mémoire partagée ? tu as combien actuellement de Mémoire vidéo ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gauvichounet
posté 27 Jan 2008, 17:18
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 041
Inscrit : 29 Sep 2004
Lieu : Belgique
Membre no 24 403



alors, je répond à sa place, le disque dur, il s'agit d'un simple disque dur 2,5" en IDE, et la pour la mémoire ram, de la PC2100 DDR266 200-pin SO-DIMM, quand à la mémoire vidéo, c'est intégré à la puce donc pas moyen de la changer, et il y a 32Mb. Tu peux aller voir chez macway, c'est là que j'achète tout pour mes macs, ils ont de bon prix et le service est de qualité.

pour le disque dur, je te conseil ==> http://www.macway.com/fr/product/4618/100-...star-7k100.html

et pour la ram ==> http://www.macway.com/fr/product/2623/memo...tie-10-ans.html

Ce message a été modifié par Gauvichounet - 27 Jan 2008, 17:21.


--------------------
Enfin un site d'electronique pour MacUser

Toujours valable ==> Cherche dalle LCD de titanium VGA morte (pour bidouille)

irc://irc.phoenixfr.org/#electronica <==Venez me rejoindre sur mon chan IRC ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 11:43