IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> défragmenter sous Panther?
Options
damos
posté 18 Jan 2004, 16:13
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 30 Sep 2003
Membre no 9 990



Quel utilitaire choisir pour défragmenter sous panther(drive 10,norton...) et quelle version est compatible,c'est un peu la jungle pour moi?
Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le ronin
posté 18 Jan 2004, 16:51
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 655
Inscrit : 27 Nov 2003
Membre no 12 024



j'utilise Onyx qui est très bien et entièrement gratuit! smile.gif
EDIT je ne l'utilise plus et Onyx ne défragmente pas wink.gif

Ce message a été modifié par le ronin - 16 Jun 2004, 01:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le ronin
posté 18 Jan 2004, 16:52
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 655
Inscrit : 27 Nov 2003
Membre no 12 024



Zut j'ai oublié un truc: évite Norton qui est n'est pas terrible mais qui peut aussi planter le système; salut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 18 Jan 2004, 16:55
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



Parait qu'il ne faut pas défragmenter sous Panther parce que ça se fait tout seul huh.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 18 Jan 2004, 16:57
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



QUOTE (le ronin @ 18 Jan 2004, 16:51)
j'utilise Onyx qui est très bien et entièrement gratuit! smile.gif

T'as un lien ?


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Comandante
posté 18 Jan 2004, 17:07
Message #6


Hasta la victoria siempre !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 644
Inscrit : 20 Sep 2002
Lieu : CH(E)
Membre no 3 627



Le sujet a deja été abordé une foultitude de fois sur le forum, mais bon:

1) OnYx ne defragmente pas, il optimise le systeme en effectuant certaines taches d'entretien (caches, autorisations...)

2) LE SEUL outil de defragmentation compatible avec Panther à l'heure actuelle, c'est la suite TechToolsPro 4 de micromat/Tri-edre

Ce message a été modifié par micjac - 18 Jan 2004, 17:09.


--------------------
iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB
iPad mini 2 Retina 128GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fgiron
posté 18 Jan 2004, 17:14
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 336
Inscrit : 19 May 2003
Lieu : Vendée
Membre no 7 668



QUOTE (steve2408 @ 18 Jan 2004, 17:57)
QUOTE (le ronin @ 18 Jan 2004, 16:51)
j'utilise Onyx qui est très bien et entièrement gratuit! smile.gif

T'as un lien ?

Pour OniX, c'est ici. Mais la page ne semble pas vouloir s'ouvrir aujourd'hui.


--------------------
[size=1]iMac 24", M1, 1To, 16 Go, Sonoma 14.1
iMac 24', 650 Go, Ram 4 Go, Intel Core 2 Duo 3.06 GHz, OS X 10.10.5
Airport Express 7.6.1 - Time Capsule 2 To 7.6.1 - iPod classic 160 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 18 Jan 2004, 17:21
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



QUOTE (micjac @ 18 Jan 2004, 17:07)
Le sujet a deja été abordé une foultitude de fois sur le forum, mais bon:

1) OnYx ne defragmente pas, il optimise le systeme en effectuant certaines taches d'entretien (caches, autorisations...)

2) LE SEUL outil de defragmentation compatible avec Panther à l'heure actuelle, c'est la suite TechToolsPro 4 de micromat/Tri-edre

Qu'estce que ça apporte d'optimiser avec Onyx?

Est ce que c'est risqué?

Faut 'il cocher la case Option -force?

Merci pour vos eclaircissements biggrin.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Comandante
posté 18 Jan 2004, 17:22
Message #9


Hasta la victoria siempre !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 644
Inscrit : 20 Sep 2002
Lieu : CH(E)
Membre no 3 627



QUOTE (fgiron @ 18 Jan 2004, 17:14)
QUOTE (steve2408 @ 18 Jan 2004, 17:57)
QUOTE (le ronin @ 18 Jan 2004, 16:51)
j'utilise Onyx qui est très bien et entièrement gratuit! smile.gif

T'as un lien ?

Pour OniX, c'est ici. Mais la page ne semble pas vouloir s'ouvrir aujourd'hui.

Si,si, ça fonctionne chez moi!

Extrait aide onyx:

Onglet Optimiser


L'onglet Optimiser permet d'effectuer la maintenance du Système en exécutant des scripts. Par défaut, ces scripts s'exécutent automatiquement, mais entre 3 et 6 heures du matin et seulement si l'ordinateur est allumé et pas en veille. Cet onglet permet également de reconstruire des bases de données individuellement et de vérifier et réparer les autorisations. Important : N'interrompez jamais l'exécution de ces commandes. Certaines d'entre elles sont un peu longues, patientez...


•
Vérifier et réparer les autorisations : Cette option vérifie les autorisations des fichiers Système du disque dur et les répare le cas échéant. Des autorisations incorrectes peuvent être provoquées par certains installeurs ou lors d'un crash Système et risquent de provoquer des comportements non souhaités. OnyX restaure les autorisations de tous les fichiers Système et des applications Apple installées.

Problème : Impossible de réparer les autorisations du disque ?
Dans la plupart des cas, ce problème est causé par l'absence de certains fichiers situés dans le dossier /Bibliothèque/Receipts/. Ces fichiers stockent les informations permettant aux applications Utilitaire de disque et OnyX de réparer les autorisations. Heureusement, la solution est simple. Insérez votre CD d'installation Jaguar (OS X 10.3) Install Disc 1 et double-cliquez sur son icone pour ouvrir son répertoire racine. Ouvrez le dossier /System/Installation/Packages et copiez les fichiers BaseSystem.pkg, AdditionalApplications.pkg, AdditionalFonts.pkg (si installé), tous les packages se terminant par "PrinterDrivers.pkg et tous les packages localisé en français dans votre dossier /Bibliothèque/Receipts/. Cette manipulation permettra à OnyX et à Utilitaire de disque de fonctionner à nouveau. Vous pouvez aussi copier ces fichiers à partir d'un autre Mac tournant sous Mac OS X 10.3.x.


•
Script quotidien : Ce script (daily) supprime de vieux fichiers (/tmp /var/tmp et /var/rwho), efface les messages Système de plus de 21 jours, sauvegarde la base de données Netinfo, vérifie l'état du sous-système et effectue la rotation du fichier System.log. Par défaut, ce script est exécuté tous les jours à 3h15, si l'ordinateur est allumé.

•
Script hebdomadaire : Ce script (weekly) met à jour les bases de données Locate et Whatis, redémarre le processus Syslog et effectue la rotation des fichiers ftp.log, ipfw.log, lookupd.log, lpr.log, mail.log, netinfo.log et les fichiers access_log et error_log du dossier httpd. Par défaut, ce script est exécuté tous les samedi à 4h30, si l'ordinateur est allumé. L'exécution de ce script est un peu longue. Patientez...

•
Script mensuel : Ce script (monthly) redémarre le démon syslog, lance le processus de prise en compte login et effectue la rotation des fichiers wtmp.log and install.log. Par défaut, ce script est exécuté le premier jour de chaque mois à 5h30, si l'ordinateur est allumé.

•
Tous les scripts : Cette option exécute les trois scripts de maintenance l'un après l'autre...

•
Optimiser le système : Cette commande permet de mettre à jour les informations des librairies partagées et des exécutables lorsque de nouveaux fichiers sont ajoutés au Système. L'option -force, force la mise à jour à tous les fichiers. Il est possible que par la suite, votre mot de passe vous soit redemandé pour certaines opérations, mais le trousseau d'accès n'est pas modifié. Il est recommandé de redémarrer l'ordinateur après avoir exécuté cette commande.
L'optimisation du système utilise la fonction update_prebinding. Cependant, le lancement de cette opération n'est pas vraiment indispensable, car Mac OS X l'effectue automatiquement dès que c'est nécessaire, en tâche de fond.

•


Reconstruire : Cette option permet de mettre à jour deux bases de données importantes (Locate et Whatis).


- Locate est un utilitaire Unix de recherche de fichiers ultra-rapide. Plutôt que de scanner un disque, il utilise une base de données où sont indexés tous les chemins d'accès aux fichiers de votre Système et retourne les résultats presque instantanément. La reconstruction de la base Locate peut prendre plusieurs minutes.


- Whatis est une commande dont la base permet d'afficher les pages man (documentation Unix incluse dans Mac OS X) d'une commande.


Ces deux bases de données sont également mises à jour lors de l'exécution du script de maintenance hebdomadaire.
Onglet Automatiser


L'onglet Automatiser permet de regrouper les principales tâches de maintenance et d'optimisation et de les exécuter d'un seul clic de souris.


•
Vérifier et réparer les autorisations : Cette option vérifie les autorisations des fichiers Système du disque dur et les répare le cas échéant. Des autorisations incorrectes peuvent être provoquées par certains installeurs ou lors d'un crash Système et risquent de provoquer des comportements non souhaités. OnyX restaure les autorisations de tous les fichiers Système et des applications Apple installées.

Problème : Impossible de réparer les autorisations du disque ?
Dans la plupart des cas, ce problème est causé par l'absence de certains fichiers situés dans le dossier /Bibliothèque/Receipts/. Ces fichiers stockent les informations permettant aux applications Utilitaire de disque et OnyX de réparer les autorisations. Heureusement, la solution est simple. Insérez votre CD d'installation Jaguar (OS X 10.3) Install Disc 1 et double-cliquez sur son icône pour ouvrir son répertoire racine. Ouvrez le dossier /System/Installation/Packages et copiez les fichiers BaseSystem.pkg, AdditionalApplications.pkg, AdditionalFonts.pkg (si installé), tous les packages se terminant par "PrinterDrivers.pkg et tous les packages localisé en français dans votre dossier /Bibliothèque/Receipts/. Cette manipulation permettra à OnyX et à Utilitaire de disque de fonctionner à nouveau. Vous pouvez aussi copier ces fichiers à partir d'un autre Mac tournant sous Mac OS X 10.3.x.


•
Exécuter les scripts de maintenance : Ces scripts suppriment de vieux fichiers (/tmp /var/tmp et /var/rwho) et les messages Système de plus de 21 jours, sauvegarde la base de données Netinfo, vérifie l'état du sous-système, met à jour les bases de données Locate et Whatis, redémarre le processus Syslog, lance le processus de prise en compte login et effectue la rotation des fichiers System.log, ftp.log, ipfw.log, lookupd.log, lpr.log, mail.log, install.log, wtmp.log, netinfo.log et les fichiers access_log et error_log du dossier httpd.

•
Optimiser les performances du Système : Cette commande permet de mettre à jour les informations des librairies partagées et des exécutables lorsque de nouveaux fichiers sont ajoutés au Système.
L'optimisation du système utilise la fonction update_prebinding. Cependant, le lancement de cette opération n'est pas vraiment indispensable, car Mac OS X l'effectue automatiquement dès que c'est nécessaire, en tâche de fond.

•
Supprimer les caches et les historiques internet : Cette option vous permet de supprimer les fichiers cache et l'historique de tous les navigateurs web présents sur le disque dur.

•
Supprimer les fichiers caches de l'utilisateur courant : Cette option permet de supprimer certains fichiers situés dans le dossier /Bibliothèque/Caches/ de votre répertoire de travail.

•
Supprimer les fichiers caches du Système : Cette option vous permet de supprimer les fichiers caches du Système. Une suppression minimale ne supprime que quelques fichiers. La suppression maximale supprime le contenu des dossiers suivants :
/Bibliothèque/Caches/ et /Système/Bibliothèque/Caches/. Après ces opérations, il est recommandé de redémarrer l'ordinateur.

•
Supprimer les fichiers de la mémoire virtuelle : Cette option vous permet de supprimer tous les fichiers swapfile situés dans le dossier /private/var/vm/.

•
Supprimer : Cette option permet de supprimer les journaux (fichiers .log) archivés, les rapports de blocage (CrashReporter) Système et locaux, les serveurs récents (~/Bibliothèque/Recent Servers/) et le(s) fichier(s) core.xxx (/cores/).

Ce message a été modifié par micjac - 18 Jan 2004, 17:26.


--------------------
iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB
iPad mini 2 Retina 128GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damos
posté 18 Jan 2004, 18:29
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 30 Sep 2003
Membre no 9 990



Et drive 10,est-il utilisable pour défragmenter panther?
Quelle version faut-il acheter?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SpacetitoX
posté 18 Jan 2004, 18:31
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 326
Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034



JE crois savoir qu'il n'est plus utile sous OSX de defragmenter, enfin moi je ne le fait pls depuis bien longtemps et mes machines s'en portent très bien.


--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le ronin
posté 18 Jan 2004, 19:24
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 655
Inscrit : 27 Nov 2003
Membre no 12 024



je voudrais déjà m'excuser pour cette erreur: onyX ne défragmente pas.
Sinon Drive 10 est compatible panther (enfin je crois j'ai plus envie de dire des conneries ph34r.gif ) ; et je crois que la dernière version est: 1.1.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 18 Jan 2004, 19:32
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



Le plus drôle dans l'histoire, et même si Panther défragmente tout seul, c'est que je suis sur que si on lance Speed Disk de Norton, il dira quand même que la fragmentation est excessive sad.gif

Qui croire blink.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
larry
posté 18 Jan 2004, 19:41
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 176
Inscrit : 13 Jan 2004
Lieu : Bruxelles
Membre no 13 334



Pas vraiment besoin de défragmenter sous OS X et encore moins sous Panther... Qui le dit, et bien APPLE lui-même:

Lire l'article http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25668

Allez, on range sa carte de crédit... Elle a déjà assez souffert pendant les fêtes...

Ce message a été modifié par larry - 18 Jan 2004, 20:11.


--------------------
In memoriam libertatis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damos
posté 18 Jan 2004, 19:41
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 30 Sep 2003
Membre no 9 990



Ma question était :Quelle version de drive 10 fonctionne avec panther,vu que Norton semble a éviter sauf pour...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacot
posté 18 Jan 2004, 20:02
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 252
Inscrit : 22 Oct 2002
Lieu : Paris
Membre no 4 281



enfin, moi, je ne défragmente jamais mon beu, cela fait bien 1 an et demi, et je l'utilise comme un bourrin, je ne perçoit aucun ralentissements du HD.

franchement je ne sais pas s'il est très utile de s'acheter un utilitaire pour faire une défragmentation... (surtout que c bien cher) unsure.gif


--------------------
L'immenserie de votre incultance dépasse l'entendure !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 26 Jan 2004, 17:07
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Personellement, j'ai défragmenté avec Norton Speed Disk, et je n'ai eu que des problèmes, au point qu'il m'a fallut sauvegarder et réinstaller! (Norton n'arrangeait déjà rien sous MacOs 9.....donc, pas de surprise!)
Avec DriveX, pas de problème.
Avec SpeedToolsUtilities, encore moins, il ne défragmente que les fichiers, mais est rapide et super fiable!!!
Voilà
Eric


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 27 Jan 2004, 12:24
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



En effet, ce n'est pas la peine de défragmenter sous Panther car ça se fait tout seul. Cependant, je ne sais pas si les fichiers ne sont pas rangés comme le faisait si bien "Norton Speed Disk" autrefois sous Mac OS 9. Si ce n'est pas le cas, cette fonction peut-être utile dans certains cas mais pour les performances ça ne change rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 27 Jan 2004, 13:15
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



comme le faisait si bien "Norton Speed Disk"

<<<!!!!!!!!!>>> je compte plus les fois où Speed Disk le faisait tellement bien qu'il fallait que je réinstalle certains jeux qui plantaient allègrement,ou certains softs un peu lourds (musicaux) ou parfois mème tout le système!!!!
Et je parle mème pas de NortonDiskDoctor!!!!


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stilgar
posté 27 Jan 2004, 14:08
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 152
Inscrit : 23 Oct 2002
Lieu : France
Membre no 4 287



QUOTE (steve2408 @ 18 Jan 2004, 19:32)
Le plus drôle dans l'histoire, et même si Panther défragmente tout seul, c'est que je suis sur que si on lance Speed Disk de Norton, il dira quand même que la fragmentation est excessive sad.gif

Qui croire blink.gif

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Merci à toi, j'ai bien ri wink.gif

Depuis quand Mac OS X défragmente tout seul ? Certes le système de fichier UFS (Unix File System) est conçu pour limiter la fragmentation, mais le système de Mac OS X est HFS+ (Hierarchical File System, le même que Mac OS 9).

Ne mélangeons pas tout SVP. wink.gif

Les virus n'existent pas sous Mac OS X ? FAUX !!!! Ils s'appellent Norton et compagnie dry.gif Le pire est qu'ils se propagent de la façon le plus visieuce qui soit : ils sont vendus dans le commerce rolleyes.gif

Cordialement

Stilgar


--------------------
PowerMac G5 bi 1.8 / RAM 4 Go / DD 1 To + 1 To / 10.5.8
eMac 1.25 / RAM 1 Go / DD 80 Go / AP / Tiger
PPC 7300-166 / RAM 400 Mo / DD 2 Go + 4 Go / ATI Rage 128 16 Mo / 9.2.2


Je respecte les autres, alors j'écris correctement (enfin j'essaye :))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 27 Jan 2004, 15:20
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



Marrant, c'est la guerre à Norton biggrin.gif

J'avoue que je continue à l'utiliser sans aucun souçi, mais vous allez finir par me faire changer d'avis wink.gif

Je vais me faire offrir TechTool, c'est plus prudent tongue.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
colibri
posté 27 Jan 2004, 17:41
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 4 Feb 2002
Lieu : Paris et les Yvelines
Membre no 1 968



QUOTE (zero @ 27 Jan 2004, 12:24)
En effet, ce n'est pas la peine de défragmenter sous Panther car ça se fait tout seul.

euh?!
ben faudrait m'expliquer comment il fait...

Qu'il se contente d'un disque fragmenté je veux bien mais qu'il défragmente tout seul, franchement comprends pas unsure.gif unsure.gif

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
biquette
posté 27 Jan 2004, 19:52
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 397
Inscrit : 26 Jan 2003
Membre no 5 845



Ca ne sert à rien de défragmenter !

Lorsqu'on lance un fichier, il défragmente et optimise le volume, il n'y qu'à voir les mises à jour de logiciels, elles optmisent toujours le volume à la fin

Ce message a été modifié par biquette - 27 Jan 2004, 19:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stilgar
posté 27 Jan 2004, 20:42
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 152
Inscrit : 23 Oct 2002
Lieu : France
Membre no 4 287



QUOTE (biquette @ 27 Jan 2004, 19:52)
Ca ne sert à rien de défragmenter !

Lorsqu'on lance un fichier, il défragmente et optimise le volume, il n'y qu'à voir les mises à jour de logiciels, elles optmisent toujours le volume à la fin

Elle optimise le système (reconstruit les bases système) mais ne procède à aucune défragmentation.

Cordialement

Stilgar


--------------------
PowerMac G5 bi 1.8 / RAM 4 Go / DD 1 To + 1 To / 10.5.8
eMac 1.25 / RAM 1 Go / DD 80 Go / AP / Tiger
PPC 7300-166 / RAM 400 Mo / DD 2 Go + 4 Go / ATI Rage 128 16 Mo / 9.2.2


Je respecte les autres, alors j'écris correctement (enfin j'essaye :))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Samgamegie
posté 27 Jan 2004, 21:44
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 966
Inscrit : 12 May 2003
Lieu : Montpellier
Membre no 7 548



QUOTE (damos @ 18 Jan 2004, 20:41)
Ma question était :Quelle version de drive 10 fonctionne avec panther,vu que Norton semble a éviter sauf pour...

La version de Drive 10 que j'utilise est la 1.1.4.
Mais attention, quand on essaye de s'en servir, une boite de dialogue nous indique que la version 1.1.4. peut ne pas être compatible avec Panther (bah oui, le soft a été créé sous Jaguar). mais on se rassure, ça marche très bien.


--------------------
Kuchi Wa WazawaI No Moto
"La bouche est source de désastre."

[Proverbe japonais]

Visitez Kyoto : City web
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Samgamegie
posté 27 Jan 2004, 21:49
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 966
Inscrit : 12 May 2003
Lieu : Montpellier
Membre no 7 548



QUOTE (zero @ 27 Jan 2004, 13:24)
En effet, ce n'est pas la peine de défragmenter sous Panther car ça se fait tout seul. Cependant, je ne sais pas si les fichiers ne sont pas rangés comme le faisait si bien "Norton Speed Disk" autrefois sous Mac OS 9. Si ce n'est pas le cas, cette fonction peut-être utile dans certains cas mais pour les performances ça ne change rien.

Panther ne défragmente pas tout seul. La seule chose que Mac OS X empêche, c'est le morcellement des fichiers. Ils sont inscrits sur le disque d'un bloc sans être dissociés. Mais un ensemble de fichiers d'un même soft peuvent être inscrits à plusieurs endroits sur le disque => donc fragmentation partielle…

La fragmentation existe, je ne vois pas pourquoi Drive 10 m'affiche une map de disque comme un gruyère, je ne pense pas que drive 10 bluffe; Norton à la limite… biggrin.gif

Et puis, dès que j'ai défragmenté, quelle rapidité retrouvée en lecture tongue.gif


--------------------
Kuchi Wa WazawaI No Moto
"La bouche est source de désastre."

[Proverbe japonais]

Visitez Kyoto : City web
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Samgamegie
posté 27 Jan 2004, 21:50
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 966
Inscrit : 12 May 2003
Lieu : Montpellier
Membre no 7 548



Je vous conseille à ce sujet, l'excellent livre de David Pogue : "Mac OS X, maîtrise complète"


--------------------
Kuchi Wa WazawaI No Moto
"La bouche est source de désastre."

[Proverbe japonais]

Visitez Kyoto : City web
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 28 Jan 2004, 03:56
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



QUOTE ("Stilgar")
Depuis quand Mac OS X défragmente tout seul ? Certes le système de fichier UFS (Unix File System) est conçu pour limiter la fragmentation, mais le système de Mac OS X est HFS+ (Hierarchical File System, le même que Mac OS 9).

Je ne sais pas mais sous Panther, c'est sûr, ça le fait en temps réel que ce soit l'UFS ou le HFS+.
QUOTE ("Samgamegie")
Panther ne défragmente pas tout seul. La seule chose que Mac OS X empêche, c'est le morcellement des fichiers. Ils sont inscrits sur le disque d'un bloc sans être dissociés. Mais un ensemble de fichiers d'un même soft peuvent être inscrits à plusieurs endroits sur le disque => donc fragmentation partielle…

Le résultat revient au même! C'est sûr que dans certains cas l'on trouve quand même quelques fichiers fragmentés mais c'est minime.
QUOTE ("Samgamegie")
La fragmentation existe, je ne vois pas pourquoi Drive 10 m'affiche une map de disque comme un gruyère, je ne pense pas que drive 10 bluffe; Norton à la limite…

Même après une défragmentation, c'est normal qu'il y ait pleins de trous. Défragmenter ne veut pas dire accoler tous les fichiers bout à bout comme le fait Speed Disk de Norton (il faut avoir la bonne version en fonction de son système pour éviter les galères) ou Drive 10. Défragmenter un disque veut dire unifier les fichiers.

Ce message a été modifié par zero - 28 Jan 2004, 04:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 28 Jan 2004, 08:25
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



QUOTE (Samgamegie @ 27 Jan 2004, 21:49)
La fragmentation existe, je ne vois pas pourquoi Drive 10 m'affiche une map de disque comme un gruyère, je ne pense pas que drive 10 bluffe; Norton à la limite… biggrin.gif

Tout à fait d'accord avec toi, il suffit de lancer l'un ou l'autre et voyez donc la tronche de votre DD biggrin.gif

Alors, ça peut bien défragmenter tout seul mais y'a encore du chemin wink.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stilgar
posté 28 Jan 2004, 08:42
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 152
Inscrit : 23 Oct 2002
Lieu : France
Membre no 4 287



Encore une fois, cela ne défragmente pas. A la limite Mac OS X peut limiter la fragmentation des fichiers.

De plus, même si aucun fichier n'est fragmenté, la fragmentation du disque (entendre par là la dispersion des fichiers sur le disque) est aussi pénalisante que la fragmentation des fichiers en tant que telle, car elle oblige à d'incessant mouvements des têtes de lecture.

Donc, non, la défragmentation d'un disque n'est pas vaine. Et oui, l'entretien régulier de ses disques peut avoir un impact réel sur leurs performances.

Cordialement

Stilgar


--------------------
PowerMac G5 bi 1.8 / RAM 4 Go / DD 1 To + 1 To / 10.5.8
eMac 1.25 / RAM 1 Go / DD 80 Go / AP / Tiger
PPC 7300-166 / RAM 400 Mo / DD 2 Go + 4 Go / ATI Rage 128 16 Mo / 9.2.2


Je respecte les autres, alors j'écris correctement (enfin j'essaye :))
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 17:52