IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Exportation photos en panne, stockage et sauvegardes., je ne peux plus exporter de photos, ni réduire mon stockage
Options
Serth
posté 17 Jul 2024, 10:12
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 24 Jun 2015
Lieu : 1347 Le Chenit - Suisse -
Membre no 195 685



Bonjour,

Je fais un seul post pour plusieurs problèmes, mais il ne s’agit peut-être que d’un seul problème.

1) Je ne peux plus exporter de photos depuis "Photos" à un dossier "Bureau" par exemple (erreur inconnue 1005).
Si je m’envoie des photos par e-mail, je peux les télécharger dans un dossier sans problème.

2) Il ne reste plus que 3.21 GO de stockage sur mon MPB pour une capacité de 121.12 GO au total. Je pourrais libérer de la place en mettant un gros dossier que je n’utilise pas ainsi que des photos sur mes disques de sauvegardes, mais je ne peux rien enregistrer sur ces disques.

3) J’utilise 2 disques de sauvegarde de 2 TO, sur lesquels il reste encore 1 TO sur l’un et 1.8 TO sur l’autre. Le problème pour ces sauvegardes est que je ne peux pas mettre un dossier sur ces disques car ils sont en lecture seule. DDS1 est tombé en panne, il y a plusieurs semaines et après de multiples essais de réparations, Time Machine m’informe qu’il ne peut pas le réparer mais que je peux toujours copier des dossiers ou fichiers, pourtant quand j’essaie, ça ne fonctionne pas, il est en lecture seule. DDS2 est en parfait état de marche et sauvegarde normalement, pourtant je ne peux pas glisser un dossier dedans, il est en lecture seule aussi. Le système m’informe que je n’ai pas les autorisations pour changer ce réglage. ( PS : j’ai acheté Carbon Copy Cloner en novembre 2023 mais je ne l’utilise pas. Le fait que CCC crée un clone dans mon disque sans me demander mon autorisation ne me plait pas. Aussi, je n’ai pas assez confiance dans la confidentialité des données de ce logiciel pour protéger les informations personnelles que mes clients me confient lors de séances de coachings.)

4) Je ne sais pas gérer le dossier "Autres" dans le stockage.


Je serais bien heureux si quelqu’un peut m’aider à résoudre ce noeud de problèmes.

Bonne journée
Avec mes meilleures salutations
Serth

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2024_07_17____09.30.51.png ( 139.42 Ko ) Nombre de téléchargements : 25
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 27 Jul 2024, 09:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 579
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



pour commencer: si tu fais un pomme-I sur ton disque ext qui fonctionne, que dit la case des autorisations (tout en bas) sur ce disque? Au cas où tu peux les changer en cliquant sur le cadenas.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2024_07_27_a___10.56.17.png ( 87.18 Ko ) Nombre de téléchargements : 13
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 27 Jul 2024, 10:26
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 945
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Juste pour lever une angoisse : s'il y a bien UN logiciel externe qui mérite ta confiance, c'est CCC !
En revanche, il faut apprendre à l'utiliser et ce n'est pas immédiat ni vraiment intuitif… je trouve d'ailleurs que CCC 6 ou 7 sont plus compliqués que les anciennes versions jusqu'à 5.

Bon ! ça ne résout pas tes soucis d'encombrement maximal du petit SSD interne.
À plus.
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 28 Jul 2024, 17:40
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 893
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Serth @ 17 Jul 2024, 11:12) *
Je fais un seul post pour plusieurs problèmes, mais il ne s’agit peut-être que d’un seul problème.

1) Exporter quelles photos à partir de quelle version de l'application Photo ? Si les formats sont trop récents, ils peuvent être mal gérés avec les anciennes versions.

2) Pas bon pour le disque dur interne. Il doit rester 15% de libre pour la gestion des caches, sinon votre disque dur va s'user prématurément en déplaçant en permanence ses caches.

3) Sur vos 2 disques durs externes, fonctionnaient-ils précédemment pour vos sauvegardes comme TimeMachine ? Et depuis qu'est-ce qui a été changé ? Puis il nous faudrait pour la discussion comme indiqué par uzboxberg, les caractéristiques de ces 2 disques durs.

4) Vous ne pouvez pas gérer le dossier "Autres" car ce contenu est géré par macOS et cela sera encore moins possible avec un disque dur saturé.

Enfin, solution de dépannage, une grosse clé USB. Mettez quelques dossier dessus pour savoir si les copies fonctionnent et protéger vos précieuses données...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL à la capitale)

Anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serth
posté 11 Sep 2024, 15:51
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 24 Jun 2015
Lieu : 1347 Le Chenit - Suisse -
Membre no 195 685



Citation (uzboxberg @ 27 Jul 2024, 10:55) *
pour commencer: si tu fais un pomme-I sur ton disque ext qui fonctionne, que dit la case des autorisations (tout en bas) sur ce disque? Au cas où tu peux les changer en cliquant sur le cadenas.


Bonjour uzboxberg,

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu à ton aide ! je n'ai reçu aucune notification par mail. Pourtant je reçois les notifications des sujets ouverts par d'autre membres. J'ai regardé mais je ne trouve pas ce qui cloche avec les notifications de posts. Je devrais certainement aller délibérément plus souvent sur MacBidouille, au lie d'attendre les notifications.

Merci beaucoup pour la réponse en tout cas.

Tu trouveras en PJ les informations demandées.

Depuis le 24 juillet, date de mon post, les choses ont changées, mais pas toutes.

D'une part j'ai libéré de la place sur mon disque interne et ceci à directement remis en service la fonction transfert de Photo qui était en panne.

Depuis, j'ai bien compris que le disque interne de mon Mac est trop petit pour mon utilisation. À ce sujet, comme on ne peut pas le changer sur ce modèle de MPB, je vais être obligé de changer mon ordinateur.

Aussi, pour mon disque de sauvegarde externe nommé DDS1, que T M à mis en lecture seule, je ne peux pas changer les autorisations. Comme je sauvegarde avec time machine, on ne peut apparemment pas le faire. (voir copies d'écran). Pour autant, merci pour le conseil. Également, un jour en essayant de réparer ce disque, l'ordinateur mettait longtemps pour le faire, je lui ai laissé le temps que ça lui prenait et après plusieurs heures, plein d'écrans étaient ouverts sur le bureau avec un Popup : "Time machine ne peut pas terminer car votre disque interne est plein", j'ai alors annulé l'opération et j'ai retrouvé les 21 GO de mémoire disponibles. Après ceci, j'ai pensé que si je faisais cette même réparation avec mon prochain ordinateur, ayant plus de mémoire, la réparation pourrait peut-être se faire complètement.

Maintenant, je trouve très contraignant et risqué de ne pas pouvoir copier les disques de sauvegarde enregistrés avec time machine, car aujourd'hui, je n'ai plus qu'un disque de sauvegarde, et si il tombe en panne, non seulement je n'ai plus de sauvegarde mais toutes mes données sont inutilisables puisque je ne peux pas les copier.

Je vais déjà acheter un SSD Crucial pour assurer un peu plus mes sauvegardes présentes.

Merci encore pour l'aide et bon succès dans tes activités

Bien cordialement
Serth



Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2024_09_11____15.24.08.png ( 101.41 Ko ) Nombre de téléchargements : 6
Fichier joint  Capture_d_____cran_2024_09_11____15.24.08.png ( 101.41 Ko ) Nombre de téléchargements : 4
Fichier joint  Capture_d_____cran_2024_09_11____15.23.42.png ( 114.4 Ko ) Nombre de téléchargements : 4
Fichier joint  Capture_d_____cran_2024_09_11____15.30.32.png ( 92.19 Ko ) Nombre de téléchargements : 4
Fichier joint  Capture_d_____cran_2024_09_11____15.41.30.png ( 60.36 Ko ) Nombre de téléchargements : 3
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serth
posté 11 Sep 2024, 16:07
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 24 Jun 2015
Lieu : 1347 Le Chenit - Suisse -
Membre no 195 685



Citation (g4hd @ 27 Jul 2024, 11:26) *
Juste pour lever une angoisse : s'il y a bien UN logiciel externe qui mérite ta confiance, c'est CCC !
En revanche, il faut apprendre à l'utiliser et ce n'est pas immédiat ni vraiment intuitif… je trouve d'ailleurs que CCC 6 ou 7 sont plus compliqués que les anciennes versions jusqu'à 5.

Bon ! ça ne résout pas tes soucis d'encombrement maximal du petit SSD interne.
À plus.
wink.gif


Bonjour g4hd,

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu à ton aide ! je n'ai reçu aucune notification par mail. Pourtant je reçois les notifications des sujets ouverts par d'autre membres. J'ai regardé mais je ne trouve pas ce qui cloche avec les notifications de posts. Je devrais certainement aller délibérément plus souvent sur MacBidouille, au lie d'attendre les notifications.

Merci pour ta réponse concernant CCC (que je n'utilise pas actuellement).

Coach en développement personnel, mes clients me confient par écrit des informations très personnelles, par exemple, si ils utilisent des drogues, si ils ont eu des maladies graves ou des situations traumatisantes. Ces informations ne doivent absolument pas circuler ni être captées par qui que ce soit ou quelque entité que ce soit. J'ai donc besoin d'une sécurité sans faille. Je sauvegarde manuellement tous les jours hors connexion.

Aussi, comment pourrais-je être sûr que CCC ne télécharge pas mes données ?

C'est vrai que CCC à besoin d'un apprentissage pour la prise en main, mais pour ça, je pourrais prendre le temps de le faire. Au début je le trouvais très pratique et c'est quand j'ai vu qu'il créait un 2ème disque virtuel, sans me demander mon autorisation, que j'ai commencé à douter.

Merci pour tes points de vue
Bon succès dans tes activités
Bien cordialement

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serth
posté 11 Sep 2024, 16:38
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 24 Jun 2015
Lieu : 1347 Le Chenit - Suisse -
Membre no 195 685



Citation (Benzebut @ 28 Jul 2024, 18:40) *
Citation (Serth @ 17 Jul 2024, 11:12) *
Je fais un seul post pour plusieurs problèmes, mais il ne s’agit peut-être que d’un seul problème.

1) Exporter quelles photos à partir de quelle version de l'application Photo ? Si les formats sont trop récents, ils peuvent être mal gérés avec les anciennes versions.

2) Pas bon pour le disque dur interne. Il doit rester 15% de libre pour la gestion des caches, sinon votre disque dur va s'user prématurément en déplaçant en permanence ses caches.

3) Sur vos 2 disques durs externes, fonctionnaient-ils précédemment pour vos sauvegardes comme TimeMachine ? Et depuis qu'est-ce qui a été changé ? Puis il nous faudrait pour la discussion comme indiqué par uzboxberg, les caractéristiques de ces 2 disques durs.

4) Vous ne pouvez pas gérer le dossier "Autres" car ce contenu est géré par macOS et cela sera encore moins possible avec un disque dur saturé.

Enfin, solution de dépannage, une grosse clé USB. Mettez quelques dossier dessus pour savoir si les copies fonctionnent et protéger vos précieuses données...


Bonjour Benzebut,

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu à voter aide ! je n'ai reçu aucune notification par mail. Pourtant je reçois les notifications des sujets ouverts par d'autre membres. J'ai regardé mais je ne trouve pas ce qui cloche avec les notifications de posts. Je devrais certainement aller délibérément plus souvent sur MacBidouille, au lieu d'attendre les notifications.

Merci pour votre réponse sur les points que j'avais abordés.

Concernant le transfert des photos, ça s'est résolu tout seul en libérant suffisamment de mémoire sur mon disque interne, je suis à 21 GO de disponible sur 121 GO.

Merci de m'avoir indiqué que le disque dur risque de tomber en panne, en cas de saturation, je ne le savais pas. Merci aussi pour l'inaction du dossier Autres.

Comme dit dans une réponse plus haut, je vais être obligé de changer d'ordinateur car celui-ci manque de mémoire pour mon utilisation. Ce sera avec regres car il fonctionne très bien, je n'ai jamais de problème, il est très fiable.

Vous trouverez en PJ les informations sur mon disque externe en panne DDS 1. Le système de PJ MacBidouille arrive à saturation et je ne peut pas télécharger la PJ des caractéristiques du 2ème disque nommé DDS3 (il a 2 TO de capacité et 221 GO utilisés, APFS chiffré, sensible à la casse) celui-ci fonctionne très bien. Les deux disques externes sont des Lacie. Pour les prochains, je vais essayer des SSD Crucial.

Merci encore pour votre aide
Bon succès dans vos activités
Bien cordialement

Serth




Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2024_09_11____17.25.45.png ( 96.8 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 12 Sep 2024, 12:31
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 893
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Serth @ 11 Sep 2024, 17:38) *
Concernant le transfert des photos, ça s'est résolu tout seul en libérant suffisamment de mémoire sur mon disque interne, je suis à 21 GO de disponible sur 121 GO.

Merci de m'avoir indiqué que le disque dur risque de tomber en panne, en cas de saturation, je ne le savais pas. Merci aussi pour l'inaction du dossier Autres.

Comme dit dans une réponse plus haut, je vais être obligé de changer d'ordinateur car celui-ci manque de mémoire pour mon utilisation. Ce sera avec regres car il fonctionne très bien, je n'ai jamais de problème, il est très fiable.

Vous trouverez en PJ les informations sur mon disque externe en panne DDS 1. Le système de PJ MacBidouille arrive à saturation et je ne peut pas télécharger la PJ des caractéristiques du 2ème disque nommé DDS3 (il a 2 TO de capacité et 221 GO utilisés, APFS chiffré, sensible à la casse) celui-ci fonctionne très bien. Les deux disques externes sont des Lacie. Pour les prochains, je vais essayer des SSD Crucial.

Le transfert de photographies devait donc être bloqué par l'absence de mémoire disponible sur ce MBP, qui est maintenant possible en ayant libéré de l'espace. Et avoir de l'espace libre sur votre disque dur va effectivement lui permettre de mieux fonctionner et bien plus longtemps de qui plus est...

Concernant l'espace disponible, il est toujours possible de faire le tri dans les multiples documents stockés et autres babioles emmagasinées, comme les vieilles versions de logiciels. Ce qui devrait permettre de garder cette machine encore quelques temps, surtout si elle fonctionne fort bien.

Enfin, il faut toujours faire des sauvegardes, car sinon point de possibilité de récupérer les données. La solution intégrée de macOS qu'est TimeMachine est la plus simple, les alternatives comme CCC plus complètes, à voir en fonction de vos usages.

Vos disques durs sont dans le bon format, cohérents dans les architectures et semblent fonctionnels. Sur DDS 1 et DDS 2, tenter de les tester par l'application Apple "Utilitaire disque" par le bouton "SOS" pour voir s'il y a des petits problèmes qui seraient identifiés.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL à la capitale)

Anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serth
posté 12 Sep 2024, 21:21
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 24 Jun 2015
Lieu : 1347 Le Chenit - Suisse -
Membre no 195 685



Citation (Benzebut @ 12 Sep 2024, 13:31) *
Citation (Serth @ 11 Sep 2024, 17:38) *
Concernant le transfert des photos, ça s'est résolu tout seul en libérant suffisamment de mémoire sur mon disque interne, je suis à 21 GO de disponible sur 121 GO.

Merci de m'avoir indiqué que le disque dur risque de tomber en panne, en cas de saturation, je ne le savais pas. Merci aussi pour l'inaction du dossier Autres.

Comme dit dans une réponse plus haut, je vais être obligé de changer d'ordinateur car celui-ci manque de mémoire pour mon utilisation. Ce sera avec regres car il fonctionne très bien, je n'ai jamais de problème, il est très fiable.

Vous trouverez en PJ les informations sur mon disque externe en panne DDS 1. Le système de PJ MacBidouille arrive à saturation et je ne peut pas télécharger la PJ des caractéristiques du 2ème disque nommé DDS3 (il a 2 TO de capacité et 221 GO utilisés, APFS chiffré, sensible à la casse) celui-ci fonctionne très bien. Les deux disques externes sont des Lacie. Pour les prochains, je vais essayer des SSD Crucial.

Le transfert de photographies devait donc être bloqué par l'absence de mémoire disponible sur ce MBP, qui est maintenant possible en ayant libéré de l'espace. Et avoir de l'espace libre sur votre disque dur va effectivement lui permettre de mieux fonctionner et bien plus longtemps de qui plus est...

Concernant l'espace disponible, il est toujours possible de faire le tri dans les multiples documents stockés et autres babioles emmagasinées, comme les vieilles versions de logiciels. Ce qui devrait permettre de garder cette machine encore quelques temps, surtout si elle fonctionne fort bien.

Enfin, il faut toujours faire des sauvegardes, car sinon point de possibilité de récupérer les données. La solution intégrée de macOS qu'est TimeMachine est la plus simple, les alternatives comme CCC plus complètes, à voir en fonction de vos usages.

Vos disques durs sont dans le bon format, cohérents dans les architectures et semblent fonctionnels. Sur DDS 1 et DDS 2, tenter de les tester par l'application Apple "Utilitaire disque" par le bouton "SOS" pour voir s'il y a des petits problèmes qui seraient identifiés.


Merci beaucoup pour cette réponse, ça me permet d'allonger un peu la durée de vie de mon MPB, tout en préparant un changement.

J'ai déjà essayé S.O.S sur mon DDS 1 mais Utilitaire ne vas pas au bout de la réparation, je vais un SSD Crucial en remplacement

Bonne suite pour vous
Amicalement
Serth
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 16 Sep 2024, 13:26
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 893
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Serth @ 12 Sep 2024, 22:21) *
Merci beaucoup pour cette réponse, ça me permet d'allonger un peu la durée de vie de mon MPB, tout en préparant un changement.

J'ai déjà essayé S.O.S sur mon DDS 1 mais Utilitaire ne vas pas au bout de la réparation, je vais un SSD Crucial en remplacement

Etrange que S.O.S de l'utilitaire n'aille pas au bout de la réparation. Quel message d'erreur est indiqué alors pour ce disque dur ?

Concernant vos prochains achats chez la Pomme, pensez à prendre une configuration équipée largement en mémoire et disque dur. Comme avec un 16M de mémoire et 512 de disque dur pour une saine configuration. C'est certes beaucoup plus cher à l'achat (trop ?), mais cela va durer dans le temps. Puisque par définition, les données ont tendance à s'accumuler, s'accumuler...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL à la capitale)

Anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th September 2024 - 16:41