IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> BIOS pour ATI Radeon HD 4850 d'un iMac 24" début 2009 A1225
Options
TheLastDay
posté 5 Apr 2021, 00:14
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 4 Apr 2021
Membre no 213 774



Bonjour à toutes et tous.

Je galère depuis plusieurs semaines suite à une upgrade faite sur mon iMac 9,1 début 2009 24".
Je l'ai boosté en CPU avec un 3,06GHz et remplacé sa carte graphique NVIDIA GT120 par une ATI Radeon HD 4850.

L'idée était de le booster pour le revendre au meilleur prix. Et faire un peu de hardware au passage.
Le CPU, c'est bon smile.gif .
Par contre le GPU me cause des soucis.
J'ai récupéré un carte sur Ali Express et une radiateur adapté à mon 24" sur eBay.
Une fois remonté : Ecran noir !!!!

Après avoir cherché sur le net, je tombe sur un poste à propos du même type de pb.
Je teste la solution du moniteur externe en mini display port et BINGO ça marche.

Mais toujours pas l'écran de l'iMac. Après plus de recherche (vérif BIOS, dump par Windows, recherche sur Netkas, insanelymac, macrumors, macbidouille ...) j'arrive à la conclusion que la carte vient d'un iMac A1312 (late 2009 27") et que son BIOS n'est pas compatible avec mon iMac A1225 24".

Mon BIOS est bien de 128K avec un EFI et l'ID de la carte une 0x944A.
Mais la version de ROM est 113-B9110A-383 et la version EFI est 01.00.383.
Et il me faudrait une ROM 113-B9090C-181 et un EFI 01.00.327.

Une bonne âme pourrait elle me faire un dump de sa carte ATI Radeon HD 4850 d'origine d'un iMac early 2009 24" A1225 ?

Ou me dire que je me plante complètement et m’expliquer où je fais fausse route wink.gif !

Merci d'avance.

TheLastDay

Ce message a été modifié par TheLastDay - 5 Apr 2021, 00:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 6 Apr 2021, 12:29
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Ton meilleur espoir est d'éplucher les updates EFI Apple pour essayer de retrouver ça, mais il y a du pain sur la planche.
A une époque ces updates étaient des téléchargements séparés, puis depuis quelques années, ils sont empaquetés avec macOS directement dans les fichiers d'installation et se font de façon imposée transparente pendant l'installation.
J'irais voir en priorité dans la toute dernière version macOS censée supporter le mac qui contient la carte.
Pour les désempaqueter c'est comme des poupées russes le dmg contient un autre dmg qui contient un pkg, qui contient une app, qui contient des volumes efi qui contiennent des modules efi...
UEFITool peut aider à extraire les volumes EFI.
Chaque module EFI a un nom compliqué sous forme d'UUID mais si on ne le connait pas d'avance, il n'y a guère d'autre choix que de fouiller dedans un par un avec un éditeur hexa pour savoir de quoi il s'agit.
Heureusement, la ROM graphique est assez reconnaissable, d'une taille assez importante par rapport à l'ensemble des autres fichiers, autour de 65Ko ou plus, et contient dès le début les caractères "55AA" puis en texte clair plusieurs données qui mentionnent le copyright, la marque, le modèle... Il y en a souvent plusieurs pour les diverses déclinaisons du mac, alors attention de ne pas se jeter sur la 1ere venue, et même si c'est le bon modèle, il peut encore y en avoir plusieurs sous-version (différentes config de sorties, de VRAM...)
Il me semble aussi que la partie BIOS et la partie EFI sont dans 2 fichiers séparés donc il faut aller à la pêche aux deux.
Autre info, à prendre avec des pincettes, il me semble que les anciennes cartes utilisent un driver EFI de type "UGA" et non "GOP", ce qui implique qu'elles se servent du BIOS pour relever les infos spécifiques à la carte, le module efi étant commun à toute une famille de cartes.
En d'autres termes, une maj du module BIOS, sans toucher au module EFI pourrait suffire, mais encore une fois c'est juste pour info, je reste prudent là dessus, et tant qu'à flasher, autant y aller complètement.

Autre info pratique mais incomplète, démarrer le mac sur un shell EFI + une console via port série ou autre, permet de charger et exécuter des ROMs à chaud sans flasher, et de voir si les écrans sont trouvés.
Commande "loadpcirom" pour charger la ROM puis "drivers" pour voir si le driver est correctement chargé et s'il a trouvé les écrans qui apparaissent alors immédiatement comme des périphériques connectés.
Déjà fait "localement" avec du multicarte (activer une seconde carte en voyant ce que je fais grâce à la 1ere), mais pas à distance, je sais néanmoins que les macs ont tout ce qu'il faut niveau support pour le permettre.

Au delà des questions de ROM, il faudrait aussi s'assurer que la carte est physiquement compatible avec l'écran, particulièrement quand il s'agit d'un iMac 27", le signal de sortie peut être spécifique pour ces écrans de grande taille et pas forcément rétro-compatible avec une sortie standard.

Ce message a été modifié par Krazubu - 6 Apr 2021, 12:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheLastDay
posté 6 Apr 2021, 20:29
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 4 Apr 2021
Membre no 213 774



Merci Krazubu,

Je n'avais pas cette info sur les images de MacOS.
Et aussi pour toutes les autres infos et points à surveiller.

Je prends ma pelle (Pacifist) et ma pioche et je commende à creuser.

Je mettrais des news quand j'en aurais wink.gif


TheLastDay
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 21:04