IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Quel upgrade 1To pour un MacBookAir 6.2 (early 2014)?, un peu perdu dans les différents SSD disponibles
Options
MakenToc
posté 10 Jul 2019, 17:25
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Je viens d'offrir à ma chérie un MacBook Air 13 pouces 1,4Ghz Core i5 d'occasion qui ne dispose hélas que d'un malheureux SSD de 121 Go formaté et de format AHCI. Il est par contre ultra rapide et BlackMagic le voit écrire à 1439 MB/s en lecture et 658 MB/s en écriture, ce qui est bien mieux que sur mes Macs actuels.

J'avais l'intention de le changer pour un Aura Pro X2 de 1To à 320 USD directement chez OWC, prix comprenant le lecteur extérieur pour récupérer l'ancien. J'hésitais aussi avec un JetDrive 850 960 Go NVMe PCIe à 329€ chez MacWay ou sur Amazon sans lecteur, ou un JetDrive 855 avec lecteur à 415€ sur Amazon; ce qui commence à faire fort cher. Je sais qu'OWC a très bonne réputation, mais les frais de port et éventuellement d'importation risquent de ramener aux prix français.

Le problème est qu'il est spécifié que High Sierra est nécessaire pour qu'il soit détecté. L'OS n'est pas un problème, je l'ai déjà installé, il est en 10.13.6, mais en HFS+. Je ne veux pas entendre parler d'APFS, tout simplement car DiskWarrior ne sait pas encore le lire et le réparer. Est-il possible de le marier avec l'HFS+?

J'ai lu plein d'horreurs sur les commentaires à propos du JetDrive ou de l'Aura Pro. Certains parlent d'une impossibilité de fermer complètement la coque du MacBookAir avec l'Aura, d'autres évoquent des problèmes de sortie de veille ou de non reconnaissance du trim ou de l'état Smart. Plus grave, il est question de pilote non reconnu ce qui oblige à un reset total. D'autres disent que leur MBA n'était plus du tout bootable après installation. Je n'ai pas les compétences pour me faire une religion sur ces problèmes réels ou supposés et je ne suis pas certain que mes moyens me permettent de prendre la formule avec lecteur externe.

Qu'en est-il donc docteur(s)?

Ce message a été modifié par MakenToc - 10 Jul 2019, 17:29.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 12 Jul 2019, 11:00
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



J'ai du mal à croire qu'aucun membre de MacBidouille n'ait fait cet upgrade sur un MBA. D'autant qu'il y a des pointures sur ce site.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alekse71
posté 16 Jul 2019, 23:38
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 24 Jul 2007
Lieu : Plouguerneau
Membre no 91 265



Bon, je passe par là par hasard... (Je viens plus que rarement). Je prends le temps de d'étaler la science que j'ai sur le sujet smile.gif

Pour te faire une idée claire et précise il faudrait te farcir les X pages d'un sujet de forum MacRumors (en anglais, lien en source en bas) qui éclaire sur les options et possibilités d'upgrade SSD des Macbook pro (car tout part de là).

Pour faire court, et à ma connaissance: Un update de l'EFI et de la BootROM à été fait avec High Sierra. Il met fin à ces problèmes de veille profonde (l'ordinateur plantait à la mise en veille profonde) et de boot sur les SSD NVMe non-Apple. CE n'est pas du tout lié à JetDrive, Aura ou autre...
Il reste un dernier problème: l'update de l'EFI/BootROM ne se fait qu'à partir d'un disque SSD officiel Apple. (C'est pour cela qu'il est spécifié dans la notice de ces disques de faire l'update avant l'installation...)

Il faut savoir également que les disques que tu cites sont certes donné comme compatible, mais ils sont assez chers pour ce que c'est.
Mon conseil serait de te renseigner un peu, et plutôt d'acheter un adaptateur M2->Apple SSD (oui, ca existe. Mais il faut faire attention, certains marchent mieux que d'autres, une histoire d'isolation des pins et d'intégrité du signal...) et un disque SSD NVMe du commerce (oui, oui, tu as bien lu, un bon vieux NVMe tout classique: J'ai récemment installé un WD Blue SN500 500Go qui tourne très bien, et coûte 60 balles).
Un Samsung 970Evo, un Crucial P1, Kingston A1000... il parait que les Sabrent marchent bien aussi, mais j'ai jamais testé. Tous ces disques sont en M2 NVMe et rentreront dans ton MacBook Air avec l'adaptateur idoine. Ca te permet de te faire 1To pour 150 à 200€ (et donc d'acheter des bières avec le surplus de budget...).
Par contre, garde bien l'ancien SSD Apple, (dans un boitier USB, c'est une bonne idée) pour pouvoir faire une MaJ EFI ou BootRom à l'avenir. Mais c'est pas dit que t'en ai besoin un jour.

Sur ces disques PC, je n'ai jamais entendu parler de problème de Trim. D'ailleurs, l'avantage de passer en APFS, c'est qu'il n'y a plus ce problème: de mémoire, Apple à laissé tomber le support du SMART avec APFS. Mais tu as le droit de rester en HFS+.

Les sources:
- Sujet de forum MacRumors: https://forums.macrumors.com/threads/upgrad....2034976/page-2
- Lien vers différents Tweet de Gilles de Polysoft qui détaille et test les SSD NVMe pour PC sur des Macs: https://twitter.com/gillesaurejac/status/1110526128354197504
- Lien vers le site chinois qui vend ces adaptateurs (J'avais monté un site qui faisait ça, mais la revente c'est pas mon truc en fait. J'ai laissé tomber): http://eshop.sintech.cn/ngff-m2-pcie-ssd-c...ssd-p-1229.html
ou encore: http://eshop.sintech.cn/ngff-m2-pcie-ssd-c...ssd-p-1143.html

En espérant t'avoir éclairé sur le sujet. Si d'autres passent par là et qu'ils ont plus de science que moi, qu'ils n'hésitent pas à l'étaler ici bas!

Je viens de retomber sur des gens qui en parlent ici: https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=411779


--------------------
---------------------------------------------------
S'efforce de réparer les carte-mère de Macs
Aussi consultant en électronique de puissance (ptet plus pour longtemps).
---------------------------------------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 18 Jul 2019, 10:57
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Un immense merci pour ces explications détaillées et pertinentes. Malheureusement elles sont arrivées trop tard: J'ai acheté le Transcend TS960 chez Amazon avec son boîtier externe en thunderbolt pour récupérer l'ancien SSD. C'est cher, mais cela marche impeccable sur High Sierra.

J'aurais pu payer presque moitié moins grâce à tes explications, mais je suis une brèle en matière de techno SSD et de ports PCi.

Mon seul souci reste que le Transcend était livré formaté en exFat. J'ai reformaté avec Utilitaire de Disque en HFS+ avant de cloner mon ancien disque placé dans le boîtier externe grâce à Carbon Copy Cloner, mais je m'aperçois que la partition recovery est restée en Windows. Je ne sais pas comment faire pour remédier à ça.

Tu fais honneur à MacBidouille qui reste la référence en matière d'aide informatique par des experts désintéressés.

Ce message a été modifié par MakenToc - 18 Jul 2019, 11:00.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 19 Jul 2019, 05:33
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Peux-tu donner les retours de la commande suivante (depuis le le terminal) :

Code
diskutil list
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 20 Jul 2019, 13:33
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Avec plaisir:
Code
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                         960.2 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS Nana                    960.2 GB   disk0s1

MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$ `
F

Je ne vois pas la partition Windows, et encore moins la partition recovery de High Sierra. Je sais que quand je clone depuis les partitions ou disques de mon propre iMac 27, Carbon Copy Cloner me propose de cloner aussi celle-ci


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Jul 2019, 13:39
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Pour la partition Recovery, c'est sûr qu'elle n'est pas là. Et je suis étonné que ton Mac démarre sur la partition système.
En effet le schéma de la partition est de type MBR (windows) alors qu'il devrait être de type GUID.

As-tu la possibilité de réinitialiser ce disque?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 21 Jul 2019, 10:25
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Bien entendu, je pourrais, bien que ça soit chronophage. Mon seul souci est que je veux absolument réinstaller High Sierra en HFS+ et pas en APFS. Je sais qu'il existe une commande pour empêcher la migration vers le nouveau format (
Citation
/Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO
, mais cela suppose d'avoir déjà un disque bootable et je n'ai jamais réussi à le faire.
Quand j'ai pris possession du SSD il était en ExFAT et je me suis contenté de le réinitialiser en HFS+ par l'onglet "effacer" d'Utilitaire de Disque. J'ai ensuite cloné l'ex disque que j'avais mis dans le boîtier externe et qui lui disposait d'une partition Recovery. À ma grande surprise Carbon Copy Cloner ne m'a pas alors proposé de créer une partition recovery. Aurais-je du passer par une commande du Terminal?

Que me conseilles-tu de faire maintenant? Ai-je manqué une étape? En tout cas, merci pour le coup de main.

Ce message a été modifié par MakenToc - 21 Jul 2019, 10:36.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 21 Jul 2019, 10:36
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (MakenToc @ 21 Jul 2019, 11:25) *
Bien entendu, je pourrais, bien que ça soit chronophage. Mon seul souci est que je veux absolument réinstaller High Sierra en HFS+ et pas en APFS.
Quand j'ai pris possession du SSD il était en ExFAT et je me suis contenté de le réinitialiser en HFS+ par l'onglet "effacer" d'Utilitaire de Disque. J'ai ensuite cloné l'ex disque que j'avais mis dans le boîtier externe et qui lui disposait d'une partition Recovery.

Que me conseilles-tu de faire maintenant? Ai-je manqué une étape? En tout cas, merci pour le coup de main.



Ce que je te conseillerai est de cloner ton installation sur DDE (formaté HFS+) via Carbon Copy Cloner. Ensuite réinstaller dessus High Sierra afin de créer la partition de Recovery en "bonnet difforme" biggrin.gif.
Ensuite de réinitialiser le SSD avec le bon schéma de partition (GUID) formaté HFS+ puis de re-Cloner depuis le DDE sur le SSD.

Et là tu auras le bon type de partition en HFS+
Petite question : pourquoi tiens-tu absolument au HFS+ plutôt qu'APFS? À mon avis si tu passes à Mojave ce sera terminé et sans aucun doute sur Catalina.
Si c'est DiskWarrior qui gène, quel est l'intérêt de ce logiciel par rapport oux outils de base Mac os x?

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 21 Jul 2019, 10:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 21 Jul 2019, 10:43
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Citation (jeanjd63 @ 21 Jul 2019, 10:36) *
Ce que je te conseillerai est de cloner ton installation sur DDE (formaté HFS+) via Carbon Copy Cloner. Ensuite réinstaller dessus High Sierra afin de créer la partition de Recovery en "bonnet difforme" biggrin.gif.
Ensuite de réinitialiser le SSD avec le bon schéma de partition (GUID) formaté HFS+ puis de re-Cloner depuis le DDE sur le SSD.

Et là tu auras le bon type de partition en HFS+

J'avoue ne pas bien comprendre. Le premier clonage vers un DDE en HFS+ est déjà fait sur le boîtier externe. C'est la réinstallation de High Sierra que je ne sais pas faire, car je tiens absolument au HFS+ (Est-ce la commande Terminal que j'ai cité plus haut?). Je ne comprends pas non plus ce que veut dire concrètement "réinitialiser avec le bon schéma de partition".

Je suis vraiment désolé de mes lacunes. Pour DiskWarrior, il m'a sauvé la vie tant de fois que je ne peux plus m'en passer, d'autant qu'Utilitaire de Disque est vraiment basique et TechTool pro trop incertain.. Je n'aime pas Mojave ni Catalina et leurs délires sécuritaires, et je n'ai aucune envie d'y passer.

Ce message a été modifié par MakenToc - 21 Jul 2019, 10:46.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 21 Jul 2019, 11:13
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (MakenToc @ 21 Jul 2019, 11:43) *
Citation (jeanjd63 @ 21 Jul 2019, 10:36) *
Ce que je te conseillerai est de cloner ton installation sur DDE (formaté HFS+) via Carbon Copy Cloner. Ensuite réinstaller dessus High Sierra afin de créer la partition de Recovery en "bonnet difforme" biggrin.gif.
Ensuite de réinitialiser le SSD avec le bon schéma de partition (GUID) formaté HFS+ puis de re-Cloner depuis le DDE sur le SSD.

Et là tu auras le bon type de partition en HFS+

J'avoue ne pas bien comprendre. Le premier clonage vers un DDE en HFS+ est déjà fait sur le boîtier externe. C'est la réinstallation de High Sierra que je ne sais pas faire, car je tiens absolument au HFS+ (Est-ce la commande Terminal que j'ai cité plus haut?). Je ne comprends pas non plus ce que veut dire concrètement "réinitialiser avec le bon schéma de partition".

Je suis vraiment désolé de mes lacunes. Pour DiskWarrior, il m'a sauvé la vie tant de fois que je ne peux plus m'en passer, d'autant qu'Utilitaire de Disque est vraiment basique et TechTool pro trop incertain.. Je n'aime pas Mojave ni Catalina et leurs délires sécuritaires, et je n'ai aucune envie d'y passer.

Peux-tu, DDE clone branché, donner les retours de la commande :

Code
diskutil list
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 21 Jul 2019, 16:53
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Bien volontiers. le DDE s'appelle Nanou et le SSD Transcend interne Nana.Apparemment, le DDE dispose d'un Boot Recovery.
Code
Last login: Sat Jul 20 14:25:28 on ttys000
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                         960.2 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS Nana                    960.2 GB   disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Nanou                   119.8 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$
Raison de l'édition : Ajout de balises CODE


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 21 Jul 2019, 17:04
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Ok ton clone sur DDE est à jour?

Si oui, tu démarres dessus et tu donnes les retours de :

Code
diskutil list


Je suppose que Carbon Copy Cloner est installé?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 21 Jul 2019, 17:14
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Voili voilà (le DDE s'appelle toujours Nanou

Je présume qu'il doit y avoir une commande Terminal en root qui permet d'effacer la partoche Windows et de la remplacer par la recovery de High Sierra. j'ai bien entendu Carbon Copy Cloner sur mes deux disques, mais je ne comprends pas pourquoi il ne me l'a jamais proposé.
Citation
Last login: Sun Jul 21 18:11:19 on console
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme 960.2 GB disk0
1: Apple_HFS Nana 960.2 GB disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Nanou 119.8 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$


Ce message a été modifié par MakenToc - 21 Jul 2019, 17:26.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 21 Jul 2019, 17:40
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



En fait si c'est ok pour toi, on va effacer le SSD et le reformater, puis via CCC demander le Clone depuis Nanou vers Nana.

Si c'est ok (attention tout sera effacé sur Nana et remplacé par le contenu de Nanou), dans le terminal tu tapes la commande :

Code
diskutil erasedisk jhfs+ Nana gpt disk0


Puis tu lances CCC et tu désactives sur la destination (Nana) l'option SafetyNet.
Normalement il te sera demandé si tu souhaites cloner la partition de Recovery sur Nana et bien entendu tu accepteras.

Quand tout sera terminé, tu démarres sur Nana et tu donnes les retours de :
Code
diskutil list


Ce message a été modifié par jeanjd63 - 21 Jul 2019, 17:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 21 Jul 2019, 18:21
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Un immense merci. Je te donne les résultats demain.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 22 Jul 2019, 09:52
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Hélas, ça n'a pas marché.

Je suis sur le DDE dans le boîtier Transcend. Après avoir dument cloné mon disque interne avec sa partition Windows dont je veux me défaire, j'ai rebooté sur le DDE et j'ai lancé ta commande Terminal d'effacement.

Il m'a d'abord dit qu'il ne pouvait pas démonter le disque interne. Je l'ai fait depuis le Finder et il refuse toujours:

Citation
Last login: Mon Jul 22 10:43:15 on console
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$ diskutil erasedisk jhfs+ Nana gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$ diskutil erasedisk jhfs+ Nana gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$ diskutil erasedisk jhfs+ Nana gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$


J'ai fait trois tentatives sans succès. Que faire docteur? J'avais déjà hier constaté une anomalie: Depuis le disque interne, quand j'appelais le PrefPane "redémarrage", Je ne voyais pas dans la liste précisément le disque interne. J'ai choisi donc le seul qui restait, à savoir le DDE, j'ai rebooté dessus, et à ma grande surprise, j'étais toujours sur l'interne.

Ce message a été modifié par MakenToc - 22 Jul 2019, 09:57.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 22 Jul 2019, 10:12
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (MakenToc @ 22 Jul 2019, 10:52) *
Hélas, ça n'a pas marché.

Je suis sur le DDE dans le boîtier Transcend. Après avoir dument cloné mon disque interne avec sa partition Windows dont je veux me défaire, j'ai rebooté sur le DDE et j'ai lancé ta commande Terminal d'effacement.

Il m'a d'abord dit qu'il ne pouvait pas démonter le disque interne. Je l'ai fait depuis le Finder et il refuse toujours:

Citation
Last login: Mon Jul 22 10:43:15 on console
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$ diskutil erasedisk jhfs+ Nana gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$ diskutil erasedisk jhfs+ Nana gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$ diskutil erasedisk jhfs+ Nana gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
MacBook-Air-de-Loizy:~ fraloihotmail.fr$


J'ai fait trois tentatives sans succès. Que faire docteur? J'avais déjà hier constaté une anomalie: Depuis le disque interne, quand j'appelais le PrefPane "redémarrage", Je ne voyais pas dans la liste précisément le disque interne. J'ai choisi donc le seul qui restait, à savoir le DDE, j'ai rebooté dessus, et à ma grande surprise, j'étais toujours sur l'interne.


Là tu m'étonnes.

En bootant sur le DDE via la touche ALT lors du démarrage, que renvoient dans le terminal :

Code
diskutil list


Code
df -H


Ce message a été modifié par jeanjd63 - 22 Jul 2019, 10:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 22 Jul 2019, 10:19
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Fausse alerte et succès! Il a fallu que je reboote sur le DDE pour que Terminal accomplisse sa tâche et que CCC puisse cloner convenablement l'ensemble.

Un immense merci pour ce super coup de main.

Il me reste un problème d'inversion de touche du clavier Azerty à régler sur ce MBA, mais je vais faire un post séparé. Même l'Apple Care niveau 2 n'a pas réussi à m'aider sur ce coup là, et c'est lié à la session utilisateur sur laquelle on a effacé tous les Plist concernant le clavier.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 22 Jul 2019, 10:23
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Super.

Pour le clavier, tu peux faire un rapport Etrecheck au cas où une application mettrait le bronx.
Tu peux poster le rapport ici entre balises Code.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 23:16