IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Possible de déplacer un SSD NVME d'un macbook pro à un autre ?, Samsung 970 Evo utilisé sur 13" début 2015 vers 15" mi-2015
Options
Larsen
posté 16 Jun 2021, 20:21
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 10 Oct 2006
Membre no 70 149



Bonjour à tous,
Sur un Macbook Pro 13" début 2015 ( MacBookPro12,1 - A1502 ), j'avais remplacé le disque par défaut (128Go) par un Samsung 970 EVO MZ-V7E500BW de 500go

J'ai fait ça il y'a un peu plus de 2 ans donc je ne me souviens pas précisément des détails mais je sais que j'avais dû installer un firmware pour que ça fonctionne et j'ai du acheter un adaptateur chez Sintech pour le mettre en place.

Il tourne actuellement avec Catalina et ça se passe plutôt bien.

Ce que j'aimerai faire c retirer ce SSD NVME du petit macbook pro 13" et le mettre sur un modèle 15" ( mi 2015 - A1398 )
J'ai essayé de faire du bête et méchant càd retirer le nvme du 13" et le placer sur le 15", l'ordinateur ne semble pas le reconnaitre et il ne se lance pas.
Ce qui est plutôt normal.
Quand je vérifie les rapports système des deux
Le 15" me dit qu'il ne contient aucun appareil NVME Express alors que le 13" affiche le 970 Evo

Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre, quel(s) firmware/utilitaires je dois installer ce serait top.
j'ai vu que Samsung fournissent des firmware pour le modèle en question sur cette page : https://www.samsung.com/semiconductor/minis...download/tools/
mais je sais que ce n'est pas ce que j'avais fait à l'époque sur le 13"

Deuxième question : est ce qu'il suffit d'installer le firmware, que le disque soit reconnu, et roulez jeunesse, Mac OS fonctionnera sur le 15" aussi bien qu'il tournait sur l13" ou bien y'a des correctifs ou des choses à adapter là aussi ?

Merci beaucoup

Ce message a été modifié par Larsen - 16 Jun 2021, 22:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jempi
posté 17 Jun 2021, 06:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 8 Feb 2002
Lieu : Metz
Membre no 2 005



Bonjour,

Ça devrai fonctionner, j'ai fait la modification sur mon MBP mi2015 mais il faut que High Sierra ai été installé sur le 15" pour avoir les drivers NMVE.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 17 Jun 2021, 07:25
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi dire; bizarre ces histoires de firmware ou drivers... J'ai également fait la manipulation sur un Macbook pro 15" 2015 sous High Sierra. Je ne me suis posé aucune question et ça a fonctionné directement: démarrage avec l'ancien SSD interne, clonage sur SSD externe, installation du nouveau SSD dans le Macbook, démarrage sur le clone, formatage du nouveau SSD interne, clonage sur le SSD interne, redémarrage sur le SSD interne.
Si le Macbook pro 15" n'était pas sous High Sierra au moins, c'est peut-être cette installation qu'il faut faire dès le début avec l'ancien SSD (il te manque peut-être une mise-à-jour de plus bas niveau, style EFI... mais je n'ai pas suivi ces choses-là); la machine serait alors prête à accueilir le nouveau SSD.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 17 Jun 2021, 07:32
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

C'est bien cela. Pour que ton Mac puisse reconnaître un ssd nvme (avec adaptateur spécifique bien sûr), il faut au préalable avoir installé High Sierra ou supérieur sur le ssd d'origine afin que le firmware du Mac soit mis à jour. Ensuite il devrait reconnaître ton ssd nvme sans soucis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Jun 2021, 07:51
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 353
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (jeanjd63 @ 17 Jun 2021, 08:32) *
C'est bien cela. Pour que ton Mac puisse reconnaître un ssd nvme (avec adaptateur spécifique bien sûr), il faut au préalable avoir installé High Sierra ou supérieur sur le ssd d'origine afin que le firmware du Mac soit mis à jour. Ensuite il devrait reconnaître ton ssd nvme sans soucis.

Ou sur tout disque externe connecté au Mac durant l'installation de High Sierra, si on souhaite p.ex. garder le système actuel sur le disque interne.
La mise à jour du firmware se fait de toute manière sur le Mac, du moment qu'il est connecté à Internet.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 00:58