IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Apple propose une fonctionnalité de macOS 26 et iOS 26 Visual Intelligence™ via un simple navigateur en local, Réactions à la publication du 04/09/2025
Options
Paul Emploi
posté 4 Sep 2025, 13:24
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

"Une personne tenant un tube/crayon orange de Veuve Cliquot"

macOS 26 et iOS 26 bêta ont amené une fonctionnalité permettant de prendre une photo et de la faire analyser par ChatGPT d'OpenAI après lui avoir transmise et sans informer l'utilisateur au préalable de cette transmission, ni sans avoir requis son accord.

Les points essentiels: limité aux Mac ARM et aux iPhone 16 et suivants, transmission à OpenAI pour ChatGPT, exécution dans le cloud et non locale. Pas de protection de la vie privée. Et juste une photo.

L'App mobile ChatGPT fait bien mieux sur tous les iPhone même anciens et sur tous les smartphone Android!

À quelques jours d'intervalle, Apple vient de présenter un modèle VLM (Visual Language Model ou Modèle de Langage Visuel), en plusieurs tailles, permettant d'identifier (et plus) ce qu'il y a dans un flux vidéo, en temps réel, tournant dans le navigateur (sauf Safari, c'est un gag!).
Essayez-le ici, c'est un peu lent. C'est sur GitHub et dans HuggingFace.

Les points essentiels: n'importe quel matériel PC ou smartphone Android inclus et bien sûr les anciens iPhone, aucune transmission d'image ou de vidéo dans le cloud. Protection de la vie privée. Et ça marche en temps-réel (ça lagge suivant le matériel) en n'étant pas restreint à une photo.

Je pense qu'on est là dans l'absurde le plus total, Apple est schizophrène, proposant d'excellentes technologies en accès libre et protégeant les données personnelles, tout en intégrant dans macOS et iOS les technologies d'autres acteurs (Google ou OpenAI) qui s'emparent de nos données personnelles en forçant leur envoi dans le cloud!

Que se passe-t-il chez Apple?!?

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
JayTouCon
posté 4 Sep 2025, 14:05
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

tu peux refaire ton post en utilisant une IA. il est illisible avec les 'points essentiels '. merci

quant à la vie privée ce n'est pas un scoop, cela a toujours été, et est, toujours du marketing cosmétique. et comme tous les autres ne font pas mieux voir pire... que ce soit Android ou iOS .. il n'y a qu'a lire les déclarations du patron de chat gpt .

+Quote Post
Paul Emploi
posté 4 Sep 2025, 14:11
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

"Apple, avec macOS 26 et iOS 26, permet désormais aux appareils récents (Mac ARM et iPhone 16+) d’envoyer une photo à ChatGPT via le cloud sans consentement préalable de l’utilisateur, alors même qu’elle promeut ailleurs une technologie libre, locale, privée et bien plus performante sur n’importe quel appareil, exposant une contradiction troublante entre protection des données et usage imposé de services tiers." - ChatGPT qui lui a compris le sujet contrairement à toi

Ne me cherche pas, tu jouis d'une belle liberté, te permettant de décharger sur les forums ta prose amère, bien visqueuse, en éclaboussant au passage d'autres membres en sus de ton propre écran...

--------------------

+Quote Post
ptitlion
posté 4 Sep 2025, 14:43
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 815

Ca reste encore intéressant MacBidouille, mais serait-il possible de mettre un peu plus de soin dans la rédaction, notamment dans la construction des phrases ? Je suis désolé, je m'abstiendrais bien de dire ça, mais la lecture est parfois vraiment fatigante à force de lire du morse...

+Quote Post
Paul Emploi
posté 4 Sep 2025, 14:52
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Voilà voilà voilà...

Merci de votre participation au débat!

--------------------

+Quote Post
almux
posté 4 Sep 2025, 15:18
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

Il est probable que Tim rencontre trop souvent Trump: ça commence à sérieusement déteindre (et pas dans le bon sens)!

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
Paul Emploi
posté 4 Sep 2025, 15:28
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Moi ce qui me scie le plus c'est Apple délivrant des LLMs ou là un VLM en libre accès, créant des papiers de recherche intéressants voire excitants, et dans le même temps ne livrant rien aux utilisateur, en s'appuyant sur Google Search, l'IA Google Gemini, l'IA ChatGPT de OpenAI et tutti-quanti.

Tout en leur livrant nos données personnelles, sans prévenir avant ni accord de l'utilisateur!

Apple Intelligence™ est en train de devenir tout sauf Apple...

--------------------

+Quote Post
CAMEO172
posté 4 Sep 2025, 15:44
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

Si bien même c’est bien ou pas d’échanger avec openAI, pourquoi faut il un iPhone ou ordinateur récent pour juste envoyer une photo qui ne sera pas analysée par l’appareil en question mais par un système distant …

Ce message a été modifié par CAMEO172 - 4 Sep 2025, 16:28.

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
Paul Emploi
posté 4 Sep 2025, 15:46
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (CAMEO172 @ 4 Sep 2025, 16:44) *
Si bien même c’est bien ou pas d’échanger avec openAI, pourquoi faut il un iPhone ou ordinateur récent pour juste envoyer une photo qui ne sera pas analyser par l’appareil en question mais pas un système distant …

C'est du délire!

Tout ça pour prétendre que Apple Intelligence™ dont son sous-ensemble Visual Intelligence™ amène quelque-chose de neuf nécessitant un nouvel iPhone si on a pas d'iPhone 16 ou le futur iPhone 17!

Quand la même fonction est présente dans l'App ChatGPT d'OpenAI et faisant la même chose sur quasiment tous les smartphones, et en mieux!

--------------------

+Quote Post
CAMEO172
posté 4 Sep 2025, 16:29
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

on va dire que c'est du béta et que tout sera mieux et clair en version finale

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
Alex5555
posté 4 Sep 2025, 17:23
Message #11

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

[parenthèse]
Sur la rédaction de la News, il y a à la première lecture, de gros efforts à faire pour comprendre le fond du message… C’est souvent dit sur ce forum sur beaucoup de news.
Ceci étant dit, je vais faire dans la prétérition, si on a un problème avec la manière dont les news sont rédigées, rien ne nous oblige à venir sur le site les lire. Et la décroissance ou non du lectorat sera le seul juge in fine.[/parenthese]

Sur le fond du sujet, rien de neuf, si ce n’est que chaque nouvel exemple vient enfoncer le clou là où on pourrait espérer voir du progrès germer…
Par contre, malheureusement, impossible de tester ni sur Safari, ni sur Firefox ; ni sur iPhone ni sur Mac, soit je suis un gland qui ne comprend rien à l’utilisation, soit quelque chose m’a échappé, mais dans tous les cas j’ai un message qui me dit que mon navigateur n’est pas compatible

+Quote Post
Paul Emploi
posté 4 Sep 2025, 17:29
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Alex5555 @ 4 Sep 2025, 18:23) *
Sur le fond du sujet, rien de neuf, si ce n’est que chaque nouvel exemple vient enfoncer le clou là où on pourrait espérer voir du progrès germer…
Par contre, malheureusement, impossible de tester ni sur Safari, ni sur Firefox ; ni sur iPhone ni sur Mac, soit je suis un gland qui ne comprend rien à l’utilisation, soit quelque chose m’a échappé, mais dans tous les cas j’ai un message qui me dit que mon navigateur n’est pas compatible

Oui, ça en est comique, l'IA Apple pour les navigateurs ne supporte pas Safari!
Chrome le fait tourner sans problème, je pense que Edge devrait aussi en être capable.

Side note: @JayTouCon n'est plus désiré sur ce sujet. Je recommande fortement de s'en tenir au fond.

--------------------

+Quote Post
Alex5555
posté 4 Sep 2025, 17:48
Message #13

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

Citation (Paul Emploi @ 4 Sep 2025, 18:29) *
Citation (Alex5555 @ 4 Sep 2025, 18:23) *

Oui, ça en est comique, l'IA Apple pour les navigateurs ne supporte pas Safari!
Chrome le fait tourner sans problème, je pense que Edge devrait aussi en être capable.

Side note: @JayTouCon n'est plus désiré sur ce sujet.

Je vais tenter avec Chrome, même si j’ai une certaine aversion pour ce navigateur,

+Quote Post
malloc
posté 5 Sep 2025, 00:23
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Testé sous Safari, cela ne fonctionne pas comme dit dans la news.
Sous Firefox non plus.

OK sur Chrome. On est dans un cas "à la IE5" où les technos deviennent browser-specific?
S'il y a un problème de dépendance quelque part dans la stack logicielle, cela explique certainement pourquoi Apple garde ça comme un projet secondaire. Mais peut être est-ce simplement un énième exemple de "la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche".

Sinon, sur la preuve de concept, c'est assez bluffant. Très efficace sur des tests rapides avec les objets qui trainaient sur mon bureau (pas de Veuve Cliquot mais une petite Tequila Reposado, qui ne lui a posé aucun pb non plus biggrin.gif ). Rapide sur un vieux M1Pro.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
loucheux
posté 5 Sep 2025, 08:01
Message #15

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

Ca marche sur Opera.
Si cela fonctionne totalement en local c'est vrai que c'est assez impressionnant

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
downanotch
posté 5 Sep 2025, 08:44
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864

Ça fonctionne avec Safari si on active WebGPU (désactivé par défaut car en "preview") dans les "Features Flags"

Citation (loucheux @ 5 Sep 2025, 09:01) *
Si cela fonctionne totalement en local c'est vrai que c'est assez impressionnant

C'est en local, une fois le model chargé tu peux couper Internet.

+Quote Post
joe75
posté 5 Sep 2025, 13:52
Message #17

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (downanotch @ 5 Sep 2025, 09:44) *
Ça fonctionne avec Safari si on active WebGPU (désactivé par défaut car en "preview") dans les "Features Flags"

Citation (loucheux @ 5 Sep 2025, 09:01) *

C'est en local, une fois le model chargé tu peux couper Internet.

Sympa si c est en local...

Mode pro res sur les pixel pour zoom augmenté numérique...

Le modèle 1 Go tournerait en local aussi!

https://www.reddit.com/r/pixel_phones/s/X2lpqpm7Qb

+Quote Post
shawnscott
posté 6 Sep 2025, 13:29
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620

Citation (CAMEO172 @ 4 Sep 2025, 15:44) *
Si bien même c’est bien ou pas d’échanger avec openAI, pourquoi faut il un iPhone ou ordinateur récent pour juste envoyer une photo qui ne sera pas analysée par l’appareil en question mais par un système distant …

Apple a le chic pour forcer le renouvellement de ses ordinateurs et autres iPhones. Ça n'a rien de nouveau. Malheureusement.

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
joe75
posté 8 Sep 2025, 19:33
Message #19

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Google impose de nouvelles limites à son IA Gemini : ce que vous devez savoir https://www.presse-citron.net/google-nouvel...ni-vous-savoir/

+Quote Post
malloc
posté 8 Sep 2025, 22:16
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (joe75 @ 8 Sep 2025, 20:33) *
Google impose de nouvelles limites à son IA Gemini : ce que vous devez savoir https://www.presse-citron.net/google-nouvel...ni-vous-savoir/

Très intéressant (en termes informatifs, pas au niveau commercial!)

Où l'on voit qu'il n'y a visiblement aucun consentement à payer des particuliers, et que les usages légers ont dû mal à passer en payant.

Ca va être coton de rentabiliser les dizaines -- voire centaines -- de milliards engloutis...

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
scoch
posté 8 Sep 2025, 22:46
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Un truc intéressant à suivre ou à tester pour utiliser en local l'IA avec ses données : LEANN un système open source d'indexation de données développé à l'université de Berkeley comme alternative aux bases vectorielles traditionnellement utilisées pour la RAG (Retrieval Augmented Generation). Là où une base vectorielle pèserait 100 Go avec LEANN ça tomberait à 3 Go, avec une précision de 90 % conservée.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th November 2025 - 05:45