IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Problème Time Machine
Options
Thib-s
posté 9 Jan 2022, 15:15
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème que je crois récurent sur le forum mais dont je n'arrive pas à trouver la marche à suivre précise pour le solutionner.

J'ai un MacBook Pro (13-inch, Mid 2012) sous macOS Catalina version 10.15.7
Hier, je n'arrivais plus à faire de sauvegarde sur mon disque dur externe dédié à Time Machine (DDE de 500 Go, macbook avec SSD de 500 Go), il semblait ne plus y avoir assez d'espace sur le DDE. J'ai donc voulu supprimer une ancienne sauvegarde pour libérer de l'espace mais ensuite, lorsque j'ai voulu relancer une sauvegarde Time Machine, le message suivant s'est affiché "Time Machine n’a pas pu créer un instantané local à partir duquel effectuer une sauvegarde." Me demandant si ce n'était pas un problème lié à la suppression de la sauvegarde sur le DDE j'ai alors formaté ce dernier en APFS, en croisant les doigts pour qu'une nouvelle sauvegarde Time Machine s'effectue rapidement et sans souci car je n'ai pas d'autre sauvegarde en cas de plantage. Hélas le même message d'erreur s'est encore affiché ensuite, même avec ce DDE fraichement formaté.
Je me demande si le problème ne viendrait pas du manque d'espace sur mon disque interne cette fois-ci (il reste 30 Go de libre seulement...). J'ai alors supprimer un gros volume de données (film et séries surtout et quelques applications), plus de 50 Go ont été supprimés, corbeille vidée.
Je ne comprends pas pourquoi l'espace de stockage reste inchangé (autour de 30 Go) mais le volume du dossier "Autres" à explosé, il a augmenté de plus de 100 Go depuis. Mes chiffres sont approximatifs car, ne pensant pas rencontrer un problème, je n'avais pas noté précisément les volumes avant et après suppression.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à régler mon problème de stockage avec ce dossier "Autres" bien mystérieux et également m'aider à faire une nouvelle sauvegarde Time Machine car j'ai très peur d'une perte totale de mes données en cas de panne sans pouvoir les réinstaller car je n'ai pas d'autre sauvegarde disponible ? L'ordinateur s'est arrêté tout seul 3 fois hier (pas encore aujourd'hui...), ce qui n'arrive jamais habituellement.

J'espère avoir été assez clair. Je m'excuse mais je ne suis pas un grand informaticien, je n'ai sans doute pas les bons termes précis pour exposer mon problème, toujours est-il que je suis bien embêté!

Un grand merci et bon dimanche à tous
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2022_01_09____14.34.17.png ( 185.69 Ko ) Nombre de téléchargements : 7
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 9 Jan 2022, 15:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Peux-tu donner les résultats (par copier/coller texte entre balises Code de préférence, en cliquant sur l'icône de droite sous la rubrique Polices), DDE TM branché, de la commande :

Code
diskutil list


On y verra peut être un peu plus de détails.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 Jan 2022, 15:28
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Avant de tout mettre sur Time Machine, le système effectue une sauvegarde intermédiaire appelée "snapshot".
Ces snapshots ne sont pas considérés comme des données normales et sont invisibles sauf avec des utilitaires particuliers.
C'est donc très probablement pourquoi l'espace disponible ne change pas tandis que des données mystérieuses semblent occuper beaucoup de place.
Ces snapshots semblent également occuper trop d'espace pour permettre la création d'une nouvelle sauvegarde.

Pour faire le ménage on peut passer par l'utilitaire de disque, sélectionner le volume Mac et dans le menu "Présentation", sélectionner "Afficher les instantanés APFS".
Une liste de tous les snapshots apparaît, on peut les supprimer avec le "-" en bas à gauche.
C'est à considérer comme des sauvegardes, les données actuelles ne seront pas perdues, mais leurs anciennes versions, oui.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 9 Jan 2022, 15:56
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Merci jeanjd63 et Krazubu pour votre intervention très rapide.

Je ne maitrise pas bien le terminal alors je tente de copier ici la commande que vous m'avez demander de faire. Par contre je ne sais pas ce que veut dire "entre balises Code"...

Code
Last login: Sun Jan  9 13:11:20 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit [url="https://support.apple.com/kb/HT208050"]https://support.apple.com/kb/HT208050[/url].
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         524.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +524.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macatitou - Données     476.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 64.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.6 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macatitou               11.3 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Stockage                500.1 GB   disk2s2
   3:                 Apple_APFS Container disk3         499.8 GB   disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.8 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s3
   1:                APFS Volume TIME MACHIN             455.0 MB   disk3s1

MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$



Jeanjd63, si l'affichage ne convient pas je peux faire une copie d'écran.
Merci

Krazubu, je ne trouve pas "Afficher les instantanés APFS".
Voici ce que j'ai quand j'arrive dans l'utilitaire de disque (je suis d'ailleurs étonné de voir qu'il y a 2 partitions dans mon disque dur interne avec des volumes d'occupation bien différents)
Raison de l'édition : Ajout de balises Code

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2022_01_09____15.56.16.png ( 181.27 Ko ) Nombre de téléchargements : 11
Fichier joint  Capture_d_____cran_2022_01_09____15.59.33.png ( 187.69 Ko ) Nombre de téléchargements : 10
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 Jan 2022, 16:06
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (Thib-s @ 9 Jan 2022, 15:56) *
Krazubu, je ne trouve pas "Afficher les instantanés APFS".
Voici ce que j'ai quand j'arrive dans l'utilitaire de disque (je suis d'ailleurs étonné de voir qu'il y a 2 partitions dans mon disque dur interne avec des volumes d'occupation bien différents)

Ça se trouve dans la barre en haut de l'écran, dans le menu "Présentation"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 9 Jan 2022, 16:17
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Pour mettre les résultats entre balises Code, il suffit de cliquer sur l'icône de droite sous la rubrique Polices puis de copier/coller les résultats de la commande terminal entre ces balises :

Citation
[code][/code]


Ceci dit, la taille de ta partition TM est trop petite pour sauvegarder ton volume apfs de 475 Go.
Ensuite sous Catalina le format de la partition Time Machine doit être jhfs+ et non apfs.

Il faudrait soit diminuer, si possible la taille de tes données, soit consacrer toute la taille du disque (1 To) à Time Machine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 9 Jan 2022, 16:26
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Voici ce que je trouve dans l'onglet "Présentation"



Copie d'écran

Je poursuis le dépannage dans la soirée car je suis attendu en famille... Merci pour votre aide, j'espère pouvoir m'en sortir!
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2022_01_09____16.24.05.png ( 328.53 Ko ) Nombre de téléchargements : 11
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 9 Jan 2022, 16:34
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 945
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Si tu n'as plus de sauvegarde, et que ton MBP s'est arrêté intempestivement 3x, je te conseille vivement d'effectuer rapidement un clone de ton disque interne au moyen de Carbon Copy Cloner ou SuperDuper.
S'il y a un fichier problématique sur ton DDI sur lequel TM bute, CCC te le signalera, le laissera de côté et continuera la sauvegarde au lieu de bouder dans son coin comme TM.
Une fois que tu as mis en sécurité tes fichiers, tu peux t'amuser de tenter de voir clair dans cette boîte noire de TM.

NB:
En aucun cas il faut bidouiller au moyen du Finder dans les sauvegardes TM. Seule l'application Time Machine est habilitée à faire le ménage.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 9 Jan 2022, 16:45
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Krazubu @ 9 Jan 2022, 16:06) *
Ça se trouve dans la barre en haut de l'écran, dans le menu "Présentation"

À partir de Big Sur me semble-t-il. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 Jan 2022, 19:34
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (jeanjd63 @ 9 Jan 2022, 16:45) *
Citation (Krazubu @ 9 Jan 2022, 16:06) *
Ça se trouve dans la barre en haut de l'écran, dans le menu "Présentation"

À partir de Big Sur me semble-t-il. smile.gif

En effet, j'avais loupé que l'OS était "vieux", alors tu es bon pour utiliser la version en ligne de commande.

Pour voir la liste des snapshots :
Code
tmutil listlocalsnapshots /

Ca répond par exemple :
Code
com.apple.TimeMachine.2022-01-08-193342.local
com.apple.TimeMachine.2022-01-08-203357.local
com.apple.TimeMachine.2022-01-08-213348.local

Pour supprimer un snapshot en particulier on utilise "tmutil deletelocalsnapshots" avec la date et l'heure du snapshot que l'ont veut supprimer, obtenue via la commande précédente, par exemple pour le plus ancien :
Code
tmutil deletelocalsnapshots 2022-01-08-193342

et pour supprimer tous les snapshots d'un coup, on met "/" à la place de la date :
Code
tmutil deletelocalsnapshots /


Ce message a été modifié par Krazubu - 9 Jan 2022, 19:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 9 Jan 2022, 22:02
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Merci beaucoup pour vos réponses.

Si je comprends bien, il serait préférable que j'utilise la totalité de mon DDE pour Time Machine. Mais par contre jeanjd63 je ne parviens plus à formater mon DDE d'une autre manière qu'en APFS, l'utilitaire de disque ne le propose plus, comment faire?

Ok Ulf64, je vais télécharger CCC pour faire une copie de mon disque. Le DDE est en APFS, est-ce que ça convient pour CCC ?
Et en effet, j'ai chercher à supprimer une copie TM depuis le finder... Ça risque de poser problème pour la suite de mes opérations de sauvegarde ?

Krazubu, si je supprime tous les snapshots d'un coup, tu penses que je vais récupérer cette centaine de Go d'un coup ?

J'ai de nombreuses questions de novice, je m'en excuse. Il y a si peu de problème sur mac que je n'ai pas pour habitude de mettre les mains dans le cambouis! Mais quand une galère arrive, ça fait peur de perdre la stabilité habituelle, retour au stress d'il y a 15 ans avec windows qui plantait tous les 2 jours!
Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 9 Jan 2022, 23:48
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Pour re-formater ta partition en mode jhfs+ la commande terminal est la suivante :

Code
diskutil ap deletecontainer disk3 "TIME MACHIN"


Mais cela ne résoudra pas le problème d'espace insuffisant.
Pour moi c'est le disque entier qu'il faut re-formater et dédier à Time Machine. Sinon faire du ménage sur le disque système.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madoc
posté 10 Jan 2022, 07:59
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 611
Inscrit : 27 May 2001
Lieu : Aix en Provence
Membre no 302



Citation (jeanjd63 @ 9 Jan 2022, 23:48) *
Pour re-formater ta partition en mode jhfs+ la commande terminal est la suivante :

Code
diskutil ap deletecontainer disk3 "TIME MACHIN"


Mais cela ne résoudra pas le problème d'espace insuffisant.
Pour moi c'est le disque entier qu'il faut re-formater et dédier à Time Machine. Sinon faire du ménage sur le disque système.

Bonjour
J'ai un pb similaire sur Time machine.
MBP 2014
Mojave.
La sauvegarde se fait puis il est indiqué que c'est impossible car il n'y a pas assez de place.
Disk de 2 Terra 99,9 Giga disponible.
Je pensais qu'en cas de manque de place les sauvegardes anciennes étaient effacées et remplacées par les nouvelles ?


--------------------
Premier apple: Apple 2C :
Actuel : Macbook Pro Retina 2014 (Mojave et Bigsur maintenant VenturaSonoma ), Macbook pro 14" M1, MacBook Pro 2012 MacBook Air 11"

Hackintosh Ancêtre
Mini Dell Inspiron 910 sous OSX
Mini Dell 10 sous OSX

Autre Medion Akoya
Sous Window 7

Collector : XX ième anniversaire (Spartacus)
Pour les softs Fana de Filemaker depuis la première version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jan 2022, 08:07
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut madoc.

Ce serait bien de suivre ceci : https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4400366
Et encore mieux d'ouvrir un nouveau sujet, car les causes sont parfois très différentes. smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 10 Jan 2022, 21:11
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Merci jeanjd63 pour ta réponse.
Pour un disque 500go tu penses qu'il me faut dédier un DDE d'1T c'est bien ça ? A ce propos, je vais en profiter pour me rééquiper en DDE, mieux vaut un disque SSD ou un HDD est suffisant pour un disque ne servant qu'à de la sauvegarde ?
Sur le net je trouve de tout au sujet du formatage. Sous Catalina il ne faut donc pas formater en APFS son DDE ? Pourquoi le disque interne l'est sans que je n'ai rien demandé ?

jeanjd63 tu confirmes la proposition de Krazubu pour faire de la place ? Si je tape la commande tmutil deletelocalsnapshots / mon disque interne va s'alléger significativement ? J'ai déjà fait beaucoup de ménage dans le disque système mais "autres" prend quasi la moitié de mon espace mémoire! (voir la photo jointe).

J'avoue que je ne sais pas vraiment dans quel ordre m'y prendre... formater mon DDE pour tenter un Time Machine + éventuellement un Carbon Copy Cloner sur un autre DDE ou bien tenter d'alléger drastiquement cette partie "autre" avant tout.

Merci!
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2022_01_10____21.09.35.png ( 43.74 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jan 2022, 21:24
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Peux-tu donner la totalité des résultats de la commande :

Code
sudo tmutil listlocalsnapshots /


Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Ensuite tu valides par la touche Entrée et tu fais un copier coller des résultats ici entre balises code.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 10 Jan 2022, 22:04
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Il ne se passe rien quand je fais la commande, j'ai tenté plusieurs fois.

Ce message a été modifié par Thib-s - 10 Jan 2022, 22:05.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2022_01_10____22.07.25.png ( 38.4 Ko ) Nombre de téléchargements : 6
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 11 Jan 2022, 06:38
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Donc pas de snapshots.

Par contre ce serait mieux de copier les retours en mode texte au lieu de fournir des copies d'écran.

On peut vérifier par quelques commandes l'utilisation de l'espace disque.

Toujours dans le terminal, tu donnes les retours (par copier/coller texte) des commandes suivantes :

Code
sudo du -sxg /System/Volumes/Data/* 2>&1 | grep -v permitted | sort -nr | head -n 10

et
Code
sudo du -sxg /System/Volumes/Data/.* 2>&1 | grep -v permitted | sort -nr | head -n 10

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 12 Jan 2022, 14:22
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Me revoilà enfin jeanjd63, pas évident de dépanner mon ordi entre travail et enfants! J'ai un peu de dispo aujourd'hui, je m'y remets.

Voici les retours des commandes (est-ce que la présentation est bonne avec les balises code ?) :

Code
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$ sudo du -sxg /System/Volumes/Data/* 2>&1 | grep -v permitted | sort -nr | head -n 10
Password:
310    /System/Volumes/Data/Users
10    /System/Volumes/Data/Applications
7    /System/Volumes/Data/Library
5    /System/Volumes/Data/private
3    /System/Volumes/Data/System
1    /System/Volumes/Data/usr
1    /System/Volumes/Data/home
0    /System/Volumes/Data/sw
0    /System/Volumes/Data/opt
0    /System/Volumes/Data/mnt
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$ sudo du -sxg /System/Volumes/Data/.* 2>&1 | grep -v permitted | sort -nr | head -n 10
334    /System/Volumes/Data/..
334    /System/Volumes/Data/.
1    /System/Volumes/Data/.installer-compatibility
1    /System/Volumes/Data/.fseventsd
1    /System/Volumes/Data/.TempReceipt.bom
1    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1    /System/Volumes/Data/.OSInstallerMessages
1    /System/Volumes/Data/.DS_Store
0    /System/Volumes/Data/.vol
0    /System/Volumes/Data/.file
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Jan 2022, 14:46
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Tu vas continuer par :

Code
sudo du -sxg /System/Volumes/Data/Users/* 2>&1 | grep -v permitted | sort -nr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 12 Jan 2022, 15:05
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Code
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$ sudo du -sxg /System/Volumes/Data/Users/* 2>&1 | grep -v permitted | sort -nr
Password:
310    /System/Volumes/Data/Users/Thibaut
1    /System/Volumes/Data/Users/Shared
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Jan 2022, 16:37
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Donc 320 Go de données environ et 476 sur le volume Données.
Plus de 100 Go perdus???
Et pour continuer :

Code
du -sxg * 2>&1 | grep -v permitted | sort -nr | head -n 10


puis

Code
diskutil ap list
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 12 Jan 2022, 16:49
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Oui c'est ça, je ne vois pas ce que sont ces plus de 100Go et ça m'embête bien qu'ils prennent toute cette place!

Code
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$ du -sxg * 2>&1 | grep -v permitted | sort -nr | head -n 10
152    Pictures
68    Documents
24    Movies
22    Downloads
15    Desktop
14    Music
11    Library
5    Dropbox
1    historique_ChatLand
1    dzCache
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$


Code
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$ diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 C0AE05C6-2A4C-4544-B002-8B454C7B2BEB
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      524902957056 B (524.9 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   495350718464 B (495.4 GB) (94.4% used)
    Capacity Not Allocated:       29552238592 B (29.6 GB) (5.6% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 60BA36DA-119E-4352-8C85-9E34201798F1
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       524902957056 B (524.9 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 507C3DEE-2CAB-45E0-B751-25652D12695B
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (Data)
    |   Name:                      Macatitou - Données (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Data
    |   Capacity Consumed:         477984190464 B (478.0 GB)
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)
    |
    +-> Volume disk1s2 B6BF1395-C1FE-4783-A59B-FDF917BCBE64
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         64655360 B (64.7 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 F4F1EBB4-D6C8-4728-8E88-6CDEDC3B00C5
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         1560383488 B (1.6 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 31F02770-4B2D-46EA-88A7-2602925F65C3
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
    |   Name:                      VM (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /private/var/vm
    |   Capacity Consumed:         4296151040 B (4.3 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s5 F521C711-E460-4532-9199-204EDAFF541B
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s5 (System)
        Name:                      Macatitou (Case-insensitive)
        Mount Point:               /
        Capacity Consumed:         11281514496 B (11.3 GB)
        FileVault:                 Yes (Unlocked)
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Jan 2022, 17:02
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Ok.

Peux-tu redémarrer to Mac en mode sans échec (appuis sur touche Maj lors du boot pour vider les caches système puis redémarrer normalement et donner les retours de :

Code
diskutil list internal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 12 Jan 2022, 17:30
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Code
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         524.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +524.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macatitou - Données     477.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 64.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.6 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macatitou               11.3 GB    disk1s5

MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$


Je reste ne mode sans échec ou je redémarre en mode normal ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Jan 2022, 17:37
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Rien de changé à ce que je vois.

Peux-tu redémarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu passes par l'utilitaire de disques, tu affiches tous les appareils (soit cmd+maj+2 soit Menu/Présentation -> afficher tous les appareils).
Là tu sélectionnes le volume "Macatitou - Données" qui devrait être grisée (Filevault oblige) puis ctrl+clic sur cette partition et dans le menu contextuel tu devrais avoir l'option unlock ou qq chose du style. Tu sélectionnes puis tu devras donner ton mot de passe.

Si ok toujours en sélectionnant ce volume (qui ne devrait plus être grisé), tu cliques sur SOS afin de le vérifier/réparer et tu dis ce qu'il se passe.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 12 Jan 2022, 17:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 12 Jan 2022, 18:11
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Ok j'ai fait la manip', je ne sais pas vraiment si une réparation a eu lieu.
Je t'envoie une photo de l'écran que j'ai prise à la fin du processus


Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2022_01_12____18.15.32.png ( 596.58 Ko ) Nombre de téléchargements : 6
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Jan 2022, 20:02
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Peux-tu redémarrer normalement et donner les retours de :

Code
diskutil list internal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thib-s
posté 12 Jan 2022, 20:29
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 28 Mar 2020
Membre no 211 072



Code
MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         524.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +524.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macatitou - Données     478.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 64.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.6 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macatitou               11.3 GB    disk1s5

MacBook-Pro-de-Thibaut:~ Thibaut$


Je ne comprends pas ce que je t'envoie jeanjd63, est-ce qu'on est en bonne voie de résolution ?
Merci à toi pour ta disponibilité et ta patience

Je ne sais pas si ça peut être utile mais l'ordinateur redémarre de plus en plus souvent tout seul, ça ne me rassure pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Jan 2022, 20:43
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Non, pas de changements.

Je n'avais pas compris que ton Mac démarrait tout seul ou est-ce la première fois que tu en parles?
À propos pour la présentation des retours, c'est parfait smile.gif

Je te conseille de créer un rapport Etrecheck : https://cdn.etrecheck.com/EtreCheckPro.zip et de coller le rapport (mode texte) ici, toujours entre balises Code.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 23:08