IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Snow leopard refuse de s'installer sur le disque interne
Options
Henri Galy
posté 31 Aug 2009, 18:07
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 3 Oct 2006
Membre no 69 544



Bonjour,

J'ai un Mac Pro 2008 (MacPro3,1, avec 1 processeur Quad-Core Intel Xeon 2.8 GHz, 6 Go), avec son disque dur interne d'origine 320 Go, partitionné en deux : "Macintosh HD" (partition sous leopard avec les dernières mises à jour) et "Windows" (partition créée avec Bootcamp, sous Windows XP), et un disque externe 1 To Firewire comprenant 3 partitions : Time Machine, le clone de Macintosh HD (que j'ai nommé "Sauv. Mac Pro") et le clone de Windows.

Toutes les partitions et disques sont OK (vérification faite avec Outil disque dur et TechTool Pro), les autorisations réparées, etc. Le disque interne est validé pour le test SMART (mais pas le disque externe bien sûr, puisqu'il est Firewire.)

Je démarre normalement sur ma partition interne "Macintosh HD" sous Leopard. Mais lorsque je souhaite lancer l'installation de Snow Leopard à partir du CD Apple que je viens de recevoir, en cliquant sur continuer, et après avoir accepté les conditions générales, on me propose d'installer Snow Leopard uniquement sur le clone Firewire externe "Sauv. Mac Pro", et on refuse la partition de démarrage "Macintosh HD" en déclarant : "il est impossible d'installer MacOs X sur Macintosh HD, car ce disque ne peut pas être utilisé pour démarrer votre ordinateur".

J'ai essayé en démarrant directement depuis le CD, mais cela ne change rien.

Par curiosité, j'ai fait une installation sur la partition externe "Sauv. Mac Pro" et tout s'est alors bien passé... Je me suis retrouvé avec une partition externe d'un disque Firewire parfaitement fonctionnelle sous Snow Leopard, avec toutes mes applications habituelles qui fonctionnaient à première vue sans problème, y compris Eudora (ça ne nous rajeunit pas !). NB : Bien sûr, j'avais installé Rosetta.

Mon problème évidemment, c'est que je préfère travailler sur une partition du disque interne et continuer à faire des sauvegardes et des clones sur un disque externe !

Je précise que n'ai pas osé faire un clone dans le sens inverse Partition externe "Sauv. Mac Pro" -> Partition interne "Macintosh HD", car j'ai eu peur que la partition interne ne démarre plus, de me retrouver coincé, et de devoir refaire une installation Leopard, avec toutes les mises à jour, etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 31 Aug 2009, 22:44
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



j'ai l'impression que les partitions internes sur le DD joue des tours lors de l'installation.
chemin plus long ,mais a verifier
1 - verifier sauvegarde externe timemachine Ok
2 - idem pour windows
s'assurer que tu puisse si probleme , recopier 1 et 2 sur le DD par la suite

3 si tu parviens a tout recopier de externe vers l'interne
tu peux alors effacer et installer os x + partition bootcamp et finir instal lSL avec la reprise sur externe via time machine
tu verras alors le resultat
si ok , relancer time machine pour SL
sinon il faut recopier ext vers interne ( d'ou ma remarque precedente )




--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Henri Galy
posté 1 Sep 2009, 16:05
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 3 Oct 2006
Membre no 69 544



Citation (blueG3 @ 31 Aug 2009, 23:44) *
j'ai l'impression que les partitions internes sur le DD joue des tours lors de l'installation.
chemin plus long ,mais a verifier
1 - verifier sauvegarde externe timemachine Ok
2 - idem pour windows
s'assurer que tu puisse si probleme , recopier 1 et 2 sur le DD par la suite

3 si tu parviens a tout recopier de externe vers l'interne
tu peux alors effacer et installer os x + partition bootcamp et finir instal lSL avec la reprise sur externe via time machine
tu verras alors le resultat
si ok , relancer time machine pour SL
sinon il faut recopier ext vers interne ( d'ou ma remarque precedente )


Merci pour la méthode : c'est jouable en effet. Quand j'aurai assez de temps devant moi, je ferai l'essai, à moins que quelqu'un ait une proposition alternative plus rapide d'ici là. NB : J'ai essayé de joindre Apple au téléphone... "10 mn au moins d'attente" !

Je constate quand même que c'est la première fois que j'ai ce genre de problème m'arrive que j'ai fait toutes les mises à jour depuis la 10.1 sur 3 mac successivement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 1 Sep 2009, 23:37
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



cela peut venir de la version window via bootcamp
SL demande une version 64 bits pour la version bootcamp pour les machines a EFI 64 bits


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Henri Galy
posté 2 Sep 2009, 08:00
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 3 Oct 2006
Membre no 69 544



Je viens de m'apercevoir d'un autre problème bizzare : si je démarre sur le disque d'installation SL et que je lance l'utilitaire de disque, il accepte de réparer le disque interne, mais refuse de réparer les droits de la partition interne 10.5 (plus précisément, le bouton "réparer les autorisation du disque" n'est pas actif alors que "réparer le disque" l'est...

En conclusion, je vais sans doute devoir en passer par la solution que tu propose. Espérons que cela suffira.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elen@her
posté 2 Sep 2009, 12:24
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 4 Jul 2004
Membre no 20 704



J'ai eu exactement le même problème et pas besoin de tout effacer pour le regler. Le problème doit venir d'un problème sur la table GUID ou autre mais la solution est simple :
Il suffit de diminuer la taille de la partition de 1Go par exemple (ca force la table à se remettre à jour j'imagine).
Ensuite, on peut directement faire l'installation de Snow Leopard !

Attention, néanmoins, si l'utilitaire de disque te refuse la manipulation (i.e. si tu as déjà bidouillé tes partitions autrement qu'avec l'utilitaire de disque), il faudra passer par un boot cd linux et gparted par exemple. Attention néanmoins, gparted sait diminuer ta partition mais pas l'augmenter donc fait attention (et si tu as un windows d'installé, il faudra resynchroniser la table GUID et le MBR mais ça, ça se fait facilement avec rEfit (il suffit de le lancer une fois et au démarrage, d'aller dans "Outil de partitionnement" ; il proposera automatiquement la synchro)).
J'ai fait toutes ces manip' hier et ca marche sans problème...

Ce message a été modifié par Elen@her - 2 Sep 2009, 12:25.


--------------------
"Celui qui ne rivalise avec personne, personne au monde ne peut rivaliser avec lui" Lao-Tseu in Lao-Tö-King
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Henri Galy
posté 2 Sep 2009, 17:10
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 3 Oct 2006
Membre no 69 544



Citation (Elen@her @ 2 Sep 2009, 13:24) *
J'ai eu exactement le même problème et pas besoin de tout effacer pour le regler. Le problème doit venir d'un problème sur la table GUID ou autre mais la solution est simple :
Il suffit de diminuer la taille de la partition de 1Go par exemple (ca force la table à se remettre à jour j'imagine).
Ensuite, on peut directement faire l'installation de Snow Leopard !

Attention, néanmoins, si l'utilitaire de disque te refuse la manipulation (i.e. si tu as déjà bidouillé tes partitions autrement qu'avec l'utilitaire de disque), il faudra passer par un boot cd linux et gparted par exemple. Attention néanmoins, gparted sait diminuer ta partition mais pas l'augmenter donc fait attention (et si tu as un windows d'installé, il faudra resynchroniser la table GUID et le MBR mais ça, ça se fait facilement avec rEfit (il suffit de le lancer une fois et au démarrage, d'aller dans "Outil de partitionnement" ; il proposera automatiquement la synchro)).
J'ai fait toutes ces manip' hier et ca marche sans problème...


Merci pour ta contribution : je pense que tu as trouvé la bonne explication au problème, dans mon cas du moins !

Effectivement, j'avais bidouillé les partitions pour augmenter la partition windows (32 Go en FAT 32), crée via Bootcamp, à 70 Go en contournant la limitation de windows xp sans réinstaller windows xp, avec gparted. (NB : Après ça, j'avais déjà fait une resynchronisation entre la table GUID et la MBR avec rEfit, mais ensuite VMWare Fusion a refusé de reconnaitre la partition windows bidouillée comme étant une partition Bootcamp... )

D'ailleurs, l'utilitaire de disque du CD Snow Leopard refuse de modifier la partition interne Leopard.

Pour la méthode à suivre, je pense que tu as raison, mais je préfère repartir quand même à zéro à cause des problèmes rencontrés avec VMWare Fusion...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vigilian
posté 13 Sep 2009, 21:19
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 22 Mar 2009
Membre no 133 250



y a t il moyen de savoir comment synchro les deux tables? Parce que moi j ai un triple boot en fait. J ai ubuntu, XP et leopard. J ai donc deux demarrages en quelque sorte. Le premier avec l interface d apple de selection de demarrage(bouton alt) et la seconde si je selectionne xp dans la premiere interface qui est a base de grub.

Sinon j ai l outil ipartition pour mac os... Quelle serait le chemin a suivre pour resoudre mon souci? Qui doit etre surement un probleme de table de partition genre il trouve pas les bon numeros.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th June 2024 - 09:02