IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> Plantages systématique lié à la carte vidéo AMD Radeon RX 5700XT, (rendu 3D, Photoshop, Active Presenter, Benchmark)
Options
Krazubu
posté Aujourd'hui, 11:42
Message #121

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Citation (gilloo35 @ 20 Apr 2021, 18:05) *
Krazubu... visiblement tu maîtrise un vocabulaire dont je ne connais même pas l'existence wink.gif
Lorsque tu écris : je m'attellerais avant tout à créer une SSDT adaptée avec SSDTPRGen ou CPUFriend selon la génération.
Pourrais-tu être plus explicite ?
Idem concernant le fait de régler AI Overclock Tuner et Turbo Ratio... si je dois les mettre en manuel, quelle valeur dois-je leur attribuer ?

C'est surement ça le problème, tu ne sembles pas avoir les bases pour mettre ça au point. Je ne peux pas te faire ici un cours sur le hackintosh et les options CPU, il faut que tu te renseignes, le guide OpenCore en dit déjà énormément sur la question.

Pour les réglages BIOS, évite l'option "by specific core", il faut utiliser un réglage commun à tous les cœurs, avec un multiplicateur à 43.
Tu laisses 100 pour la fréquence BCLK.
Tu essayes aussi de désactiver tous les réglages exotiques propriétaires d'ASUS, (optimisation multiplicateur ASUS par exemple).

L'objectif de tous ces réglages est de retrouver un système standard plus facilement compréhensible par macOS, mais ce ne sont pas forcément les plus performants.
Il vaut mieux cependant partir sur ce type de base jusqu'à avoir un système stable avec des constantes cohérentes.
Dans tous les cas, tu DOIS, faire une table SSDT avec l'utilitaire, je te laisse voir sur le guide OpenCore pour ça.
Son utilisation a un impact immédiat sur le fonctionnement du CPU (de même que les réglages BIOS).

Citation
Même chose lorsque tu parles d'employer une App de monitoring ?
Qu'entends-tu par là ?

Une app qui te permet de surveiller l'état du CPU : température, fréquence et consommation. Je t'ai cité explicitement celle que je te conseille : intel power gadget.
Une fois les réglages faits et la SSDT créée, tu regardes le graphique, il y a plusieurs cas de figure, par exemple :
- fréquence figée : la fréquence est une ligne droite sans aucune oscillation, le throttling (ajustement de la fréquence selon la charge) ne fonctionne pas, la consommation et le température sont relativement élevées. La fréquence peut être figée trop bas, par exemple 1,6Ghz, à la fréquence de base 3,10Ghz, au max du turbo, 4,4Ghz, ou tout autre valeur selon la mauvaise configuration.
- fréquence qui oscille, mais pas dans la bonne amplitude : par exemple entre 2GHz et 3Ghz,
- un mélange de tout ça, par exemple ça peut être presque OK mais avec des pointes à 5Ghz qui plantent invariablement le CPU.

Tout ça n'est pas une partie de plaisir et il peut falloir de nombreux essais pour peu que le CPU soit récalcitrant et pas forcément bien supporté par macOS.
Une fois que tu arrives à quelque chose de satisfaisant, tu peux songer à réactiver certaines options dans le BIOS et pousser les fréquences plus haut.
Go to the top of the page

+Quote Post
gilloo35
posté Aujourd'hui, 12:04
Message #122

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Nov 2001
Membre no 1 288

Cool... c'est super !

Si je peux trouver les bases me permettant de comprendre tout ça dan le guide OpenCore, c'est déjà ça.
Je vais me mettre à bosser dessus alors.

Merci !

--------------------
Site Pro : COGITATUM / Site Perso : GILLOO
Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur
• Photos de l'intérieur et du BIOS : http://www.gilloo.fr/macbidouille/
i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go
• 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers
• Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X
PDF de la config complète réalisée avec www.intel.fr
Go to the top of the page

+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
1 membre(s) : gilloo35

Nous sommes le : 21st April 2021 - 17:16