IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un autre moyen d'éviter que votre Mac ait trop chaud, Réactions à la publication du 26/03/2014
Options
Lionel
posté 26 Mar 2014, 00:01
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Hier nous vous avions parlé de Mac Fan Control, capable de modifier le comportement des ventilateurs d'un Mac afin de mieux le refroidir si vous en ressentez le besoin. Aujourd'hui, Kalm a attiré notre attention sur le logiciel Turbo Boost Switcher.
Si vous avez un iMac ou un portable Apple et que vous avez eu l'occasion par exemple de réaliser un long encodage vidéo vous avez certainement constaté qu'assez rapidement les ventilateurs s'emballaient, donnant l'impression que la machine allait exploser. C'est parce qu'à ces moment-là, surtout sur les portables, le processeur atteint des températures à la limite de ce qu'il peut supporter avant de se couper, autour des 100°C. C'est lié au fait que le processeur donne tout ce qu'il peut, dans le cadre de son enveloppe thermique. Il est possible en échange d'une petite baisse de ses performances de le rendre moins chaud et c'est ce que permet justement Turbo Boost Switcher. Il va désactiver la fonction TurboBoost des processeurs et donc l'overclock automatique.










 



Sur la capture du haut le Turbo est désactivé et sur celle du bas il l'est (par défaut). La différence de température est considérable, 78° contre 104° (le Mac s'éteint à 106°). Malgré le fait que l'on perdra en performances, certains qui font mouliner leur machine très longtemps privilégieront cette solution, qui aura certainement le mérite de prolonger la durée de vie de leur machine.



PS: Attention, si vous le faites sur un MacBook Air de dernière génération vous perdrez énormément en performances car le Turbo est à 2,6 GHz alors que la fréquence de base est seulement de 1,3 GHz.



https://github.com/rugarciap/Turbo-Boost-Switcher



[MàJ] Voici une comparaison des consommations de la puce avec et sans Turbo.







Elle augmente de près de 80% pour gagner 700 MHz...

Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans1311
posté 26 Mar 2014, 00:15
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Oct 2012
Lieu : Novigrad
Membre no 179 744



Magnifique!
Voilà qui pourrait compenser l'incompatibilité du génial coolbook avec les core ix!

Merci pour l'info wink.gif


--------------------
Mon hackintosh
Yosemite / i5 4690 (quad core 3,5Ghz) / GTX 760 / 8Go RAM / Samsung 850 Evo 250Go + plusieurs DD.
Boîtier: Fractal Define R5 + 5 Noctua NF-A14 ULN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 26 Mar 2014, 00:34
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Sur des machines à ce prix, c'est quand même fort dommage de devoir sacrifier les performances pour compenser un refroidissement sous-dimensionné... Encore une preuve que la politique du toujours plus fin chez Apple a un prix, et pas seulement sur la facture...

Dans mon "camion" le CPU mouline en permanence à sa fréquence turbo maximale de 3.8 GHz (j'ai BOINC en tâche de fond, donc CPU à 100% tout le temps), avec une conso de 51-52W d'après HWMonitor, et ça dépasse pas les 65°C avec un refroidissement très silencieux (ventilateur à seulement 500 RPM...)...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PaPay
posté 26 Mar 2014, 00:39
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 406
Inscrit : 16 Sep 2006
Membre no 68 119



Pourquoi comparer des portables avec un "camion" ? A la rigueur à un iMac ça passe encore. D'ailleurs qu'en est-il des iMac justement ? Est-ce qu'ils se mettent à surchauffer et les ventilateurs s'emballer ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mr_pyer
posté 26 Mar 2014, 00:46
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 118
Inscrit : 30 Aug 2006
Membre no 66 976



Le mode turbo n'est pas censé se désactiver tout seul quand tous les coeurs fonctionnent et/ou quand le processeur chauffe trop ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 26 Mar 2014, 00:53
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (PaPay @ 26 Mar 2014, 00:39) *
Pourquoi comparer des portables avec un "camion" ? A la rigueur à un iMac ça passe encore. D'ailleurs qu'en est-il des iMac justement ? Est-ce qu'ils se mettent à surchauffer et les ventilateurs s'emballer ?
Que ça soit un portable ou n'importe quel autre format le problème est le même : ce n'est pas normal qu'une machine monte à une température aussi proche de sa température de coupure. C'est le signe d'un refroidissement sous dimensionné, dans le cas des Mac sans doute au profit de la finesse. Parce que là avec à peine 2° de marge, ça veut quand même dire qu'avec 2° de plus sur la température extérieure la machine couperait... À moins que le système de refroidissement en ait encore un peu sous la pédale, mais dans ce cas ça serait quand même pas un mal d'en profiter pour garder un poil plus de marge sur la température (90-95° maxi) histoire de préserver un peu mieux les composants (le CPU supporte bien les 100°, mais les autres composants ne supportent pas forcément aussi bien...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 26 Mar 2014, 01:34
Message #7





Guests






D'après les infos que j'ai sous les yeux (iStat, Intel Power Gadget) mon MacBook Pro reste relativement assez cool (frais) ...
Température CPU (< à 45°), conso (< à 5W) ventilo silencieux (2000 rpm) il reste de la puissance en réserve si le besoin se fait sentir.
On peut également s'apercevoir avec intel power gadget que la fréquence CPU varie sans cesse à la baisse comme à la hausse.
Je ne pensais pas qu'un encodage vidéo pouvait solliciter à ce point un Mac portable. Un PC portable peut sans doute faire aussi pire.

Ce message a été modifié par Matyu - 2 Apr 2014, 00:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 26 Mar 2014, 03:19
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Citation (SartMatt @ 26 Mar 2014, 06:34) *
Sur des machines à ce prix, c'est quand même fort dommage de devoir sacrifier les performances pour compenser un refroidissement sous-dimensionné... Encore une preuve que la politique du toujours plus fin chez Apple a un prix, et pas seulement sur la facture...

Dans mon "camion" le CPU mouline en permanence à sa fréquence turbo maximale de 3.8 GHz (j'ai BOINC en tâche de fond, donc CPU à 100% tout le temps), avec une conso de 51-52W d'après HWMonitor, et ça dépasse pas les 65°C avec un refroidissement très silencieux (ventilateur à seulement 500 RPM...)...


Les captures d'écran ont été faites sur un des mes MBP15" 2012 lors d'un encodage avec HandBrake tous les cores a 100%, clim a 27°C ^^
Sur l'encodage global suis tombé en average de 160 a 120 fps en boost off.
Edit
Effectivement dommage sur des machines a ce prix mais je ne joue pas, donc ces 40fps(4mn) perdu lors de l'encodage ne me pose pas plus de problème que ca.
Maintenant pour les Gamer, le laptop Alienware prévu a cet effet ne fait pas mieux , il est pas rare de voir le CPU a plus 100 °C.

Un camion sera de toute evidence tjrs mieux ventilé.

Ce message a été modifié par Kalm - 26 Mar 2014, 06:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ppo@
posté 26 Mar 2014, 06:17
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 327
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Thaïlande
Membre no 2 014



J'ai pensé que, depuis mon passage sous Mavericks, mon iMac (i7, 27" mid 2011) chauffait de manière anormale, la tranche supérieure de l'écran s'avérant réellement brulante, ainsi que la haut du dos de l'ordinateur.
Sans instrument de mesure (logiciels ou thermomètre), j'estime la température de la tranche supérieure du Mac à une cinquantaine de degré.
En lisant vos commentaires, je me demande si ce n'est finalement pas normal !
J'ajoute que vivant à la Réunion, il n'est pas rare que la température ambiante soit de 30 à 31°C. :-)
Puis-je considérer que tout va bien ?


--------------------
Mac depuis 1983 :-)
- iMac 27" Core i7 3.4Ghz : 16Go SSD 256Go DD 2To
- MacBookAir 13" : 8Go SSD 256Go
- iMac G5 24" IC2D : 2.33Ghz 2Go DD 2To SD
- iPhone5 16Go
- iPad6 Wifi 4G 64Go

Qui suit les avis de chacun construit sa maison de travers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 26 Mar 2014, 07:12
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



D'où l'avantage des multi-procs. En octo-core, les plus hautes températures atteintes sont de l'ordre de 88° (avec des applis optimisées en mutlithread) et la machine peut tricotter à fond pendant deux semaines non-stop sans broncher. Tout cela avec des ventilateurs relativement tranquilles.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 26 Mar 2014, 09:15
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Une autre méthode plus archaïque consiste à ne jamais poser son macbook sur une couette, une couverture... j'ai ruiné une batterie comme ca, c'est vrai qu'aujourd'hui on trimballe nos machines dans toutes les pièces de la maison et fatalement quand on pose l'ordi sur un truc fait pour avoir chaud bin la batterie chauffe aussi, perso j'ai toujours une bd callée sous mon mac et ma batterie est fraiche comme au premiere jour !


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 26 Mar 2014, 09:19
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



C'est vraiment incroyable, je ne pensais pas que ces MacBooks étaient conçus pour que le CPU puisse fonctionner aussi près de sa température de coupure...
C'est vraiment n'importe quoi.
Un i7 en vitesse de croisière ne devrait jamais dépasser 75 voir 80 degrés max...
Comment peut on espérer que ces machines puissent durer dans le temps si on les conçoit pour tourner à 100 alors qu'à 105 le CPU entre en procédure de sécurité et se coupe???
Et les autres composants?
Comment peut-on espérer qu'un disque dur ait une durée de vie normale à proximité d'un tel four???

On est vraiment dans le paroxysme de la connerie au niveau du design des MacBooks et iMacs, quand le design, aussi beau soit-il a de telles conséquences sur la durée de vie des composants...
Et comment se fait-il que ces i7 soient vendus par Apple à de telles fréquences, alors qu'ils savent déjà qu'ils fonctionneront jusqu'à à 5 degrés de leur temp de coupure???

Je comprends mieux pourquoi les thread sur la mort prématurée de nombreux MacBook Pro sont devenus si nombreux sur les forums.
Certains incriminaient la qualité des soudures ou les cartes graphiques, le problème est bien ailleurs...
Un I7 n'est pas conçu pour tourner à 100 degrés en vitesse de croisière...

Et à ce sujet, pour moi on est donc finalement dans un problème de conception hardware de la machine, avec un refroidissement sous-dimensionné, et un défaut d'appréciation des ingénieurs quant au voltage et à la fréquence des procs configurés dans ces machines.

Au final, c'est le contraire de la philosophie d'Apple, mais il reste bien pratique de pouvoir aller faire un tour dans le BIOS d'un PC pour y changer quelques réglages...
Sur les conseils d'un ami, fana d'over-clocking, j'ai légèrement sous-volté le V-Core du i7 de mon hackintosh, le passant de 1,2v par défaut, à 1,05v.
Et c'est 20 degrés en moins sur mon I7 en pleine charge, pour des perfs quasi équivalentes.
En Burn, je ne dépasse pas les 65 degrés.

Ce message a été modifié par Y E S - 26 Mar 2014, 10:11.


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 26 Mar 2014, 09:27
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Citation (PAX3 @ 26 Mar 2014, 15:15) *
Une autre méthode plus archaïque consiste à ne jamais poser son macbook sur une couette, une couverture...


Bon je vois mal faire de l'encodage en posant le MBP sur le lit, qui n'a d'ailleurs pas de couette me concernant, vu la chaleur^^

Mais qu'il soit comme ca était fait, posé sur un type de petit marche pied ajouré ne changera rien a la donne, en TurboBoost avec les 8 cores a 100% la temperature dépassera les 100°C.

Citation (Y E S @ 26 Mar 2014, 15:19) *
Certains incriminaient la qualité des soudures ou les cartes graphiques, le problème est bien ailleurs...
Un I7 n'est pas conçu pour tourner à 100 degrés en vitesse de croisière...


La YES, c'est plus de la vitesse de croisière mais vitesse de pointe pied au plancher, en pleine charge^^

Ce message a été modifié par Kalm - 26 Mar 2014, 09:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 26 Mar 2014, 09:52
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Le problème récurent des cartes graphiques des macbook pro est peut-être bien lié aux surchauffes répétées.
Plusieurs boutiques proposent la réparation des cartes mères et plus particulièrement du chipset graphique.

Ce message a été modifié par Albook - 26 Mar 2014, 09:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 26 Mar 2014, 10:10
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Citation (Kalm @ 26 Mar 2014, 10:27) *
Citation (Y E S @ 26 Mar 2014, 15:19) *
Certains incriminaient la qualité des soudures ou les cartes graphiques, le problème est bien ailleurs...
Un I7 n'est pas conçu pour tourner à 100 degrés en vitesse de croisière...


La YES, c'est plus de la vitesse de croisière mais vitesse de pointe pied au plancher, en pleine charge^^



Je parlais (je pensais que c'était évident dans mon discours) de vitesse de croisière en burn, en effet.
En idle il n'y a pas de problème de température...



Au passage, et puisque c'est le sujet, quel est le meilleur soft que je puisse installer, ou pour avoir des infos (discrètes, ne prenant pas trop de place en longueur dans la barre des menus), ou dans la barre des menus, ou dans une petite fenêtre qui s'afficherait en tâche de fond pendant que je bosse sur mon MacBook Pro?

Pas forcément un truc hyper compliqué, je voudrais pouvoir surveiller les températures CPU et composants, la charge CPU, etc...

Ce message a été modifié par Y E S - 26 Mar 2014, 10:16.


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmman
posté 26 Mar 2014, 11:05
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 096
Inscrit : 11 May 2002
Lieu : Toulouse
Membre no 2 448



C'est ce que fait le bouton stamina/speed sur les Vaio de Sony et c'est bien pratique smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 26 Mar 2014, 11:10
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Ne fonctionne pas sur mon MBP 17" late 2011. Peut-être que ce i7 n'utilise pas le TuboBoost ?
J'essaye de désactiver le turbo, le logiciel me demande mon MDP admin, mais rien ne change.
A moins que ça ne soit Snow Léopard qui bloque qqe part ?


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 26 Mar 2014, 12:18
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Citation (ekami @ 26 Mar 2014, 17:10) *
Ne fonctionne pas sur mon MBP 17" late 2011. Peut-être que ce i7 n'utilise pas le TuboBoost ?
J'essaye de désactiver le turbo, le logiciel me demande mon MDP admin, mais rien ne change.
A moins que ça ne soit Snow Léopard qui bloque qqe part ?

C'est a dire "rien ne change" l'app dans la barre d'état ne bascule pas de "On' a "Off" après avoir rentré ton MDP.
Si le 2011 i7 a le TurboBoost.

Ce message a été modifié par Kalm - 26 Mar 2014, 12:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 26 Mar 2014, 12:35
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Kalm @ 26 Mar 2014, 12:18) *
Citation (ekami @ 26 Mar 2014, 17:10) *
Ne fonctionne pas sur mon MBP 17" late 2011. Peut-être que ce i7 n'utilise pas le TuboBoost ?
J'essaye de désactiver le turbo, le logiciel me demande mon MDP admin, mais rien ne change.
A moins que ça ne soit Snow Léopard qui bloque qqe part ?

C'est a dire "rien ne change" l'app dans la barre d'état ne bascule pas de "On' a "Off" après avoir rentré ton MDP.
Si le 2011 i7 a le TurboBoost.

C'est ça, ça ne bascule pas de "On" à "Off" après avoir rentré le MDP.
Et rien ne change dans l'appli d'intel. Il y a bien un mode turbo sur ce i7 puisque je vois la vitesse dépasser les 2.3 Ghz.
--
Sur mon Mac Mini i7 2012, ça marche nickel ( 10.8.5)
Comme ce Mac Mini tourne 24h/24, j'ai opté pour une désactivation du Turbo Boost, histoire d'augmenter la durée de vie du proc, réduire la consommation et la température.
Je ne réactiverais le Turbo Boost que ponctuellement lors d'encodages avec Handbrake, ou si une tache monothread (genre serveur MineCaraft sous Java) l'exige.
Ce serait dommage de se passer définitivement des 3.1 Ghz permis par le processeur.
--
Voici mon approche perso pour l'étalonnage de l'enveloppe thermique et du réglage de(s) ventilateur(s).
1) Activer le Turbo Boost.
2 ) Lancer le CPU à fond (lancer un encodage Hanbrake par exemple), et régler Macs Fan Control manuellement avec le(s) ventilo(s) à la vitesse maximum.
3) Observer dans l'intel gadget après 20 min quelle est la température maximum atteinte ( dans mon cas sur mon Mac Mini i7 : 85° C ( soit 10° à 15° d'écart avec le mode automatique qui grimpe allègrement jusqu'à 95° ou > 100°)
4) Mettre l'encodage en pause et garder les ventilos à fond.
5) Noter jusqu'à quelle température on descend ( 35° dans mon cas (46° en mode automatique ))
4) Régler Macs Fan Control sur la sonde "CPU diode" et réglez les déclencheurs de température sur le min et max relevés ( 35° et 85° dans mon cas).
Le ventilateur commencera donc à accélérer dès 35° (il tournera donc un peu plus vite qu'en mode automatique) et atteindra son maximum de rotation à 85°.
Ce réglage devrait donc être légèrement plus bruyant que le mode automatique, mais il gardera le mac moins chaud en toutes circonstances.
----
3) Désactiver le Turbo Boost dès la fin de la tâche d'encodage.
4) Par temps caniculaire, rajouter un petit ventilo USB sous le MacBook Pro ou un modèle miniature plus classique pour évacuer la chaleur dissipée par la coque alu du Mac.
Eviter les pack de glace ou de froid au contact de la coque : l'effet est puissant sur la température mais c'est risqué (condensation, risque d'oubli…)

Ce message a été modifié par ekami - 27 Mar 2014, 17:24.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rudx
posté 26 Mar 2014, 18:04
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 3 Oct 2008
Membre no 122 894



Citation
Au passage, et puisque c'est le sujet, quel est le meilleur soft que je puisse installer, ou pour avoir des infos (discrètes, ne prenant pas trop de place en longueur dans la barre des menus), ou dans la barre des menus, ou dans une petite fenêtre qui s'afficherait en tâche de fond pendant que je bosse sur mon MacBook Pro?

Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais léger et hors de la barre de menu XRG http://www.gauchosoft.com/Products/XRG/

Ce message a été modifié par rudx - 26 Mar 2014, 18:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 26 Mar 2014, 18:29
Message #21


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Citation (Y E S @ 26 Mar 2014, 10:10) *
Au passage, et puisque c'est le sujet, quel est le meilleur soft que je puisse installer, ou pour avoir des infos (discrètes, ne prenant pas trop de place en longueur dans la barre des menus), ou dans la barre des menus, ou dans une petite fenêtre qui s'afficherait en tâche de fond pendant que je bosse sur mon MacBook Pro?

Pas forcément un truc hyper compliqué, je voudrais pouvoir surveiller les températures CPU et composants, la charge CPU, etc...

Istats Menus : http://bjango.com/mac/istatmenus/

Entièrement paramétrable, très complet, joli et suivi sur les mise à jour. Je n'ai pas trouvé mieux, il vaut son prix.


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 26 Mar 2014, 18:35
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Merci à tous les deux , je vais regarder ce soir...
Il est vrai que s'il peut être freeware ce serait l'idéal happy.gif

iStat a l'air assez complet avec des infos dans la barre des menus, et XRG a l'air un peu haustère...

Mais encore merci pour les conseils smile.gif

Ce message a été modifié par Y E S - 26 Mar 2014, 18:52.


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 26 Mar 2014, 19:23
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Citation (Y E S @ 27 Mar 2014, 00:35) *
Merci à tous les deux , je vais regarder ce soir...
Il est vrai que s'il peut être freeware ce serait l'idéal happy.gif

iStat a l'air assez complet avec des infos dans la barre des menus, et XRG a l'air un peu haustère...

Mais encore merci pour les conseils smile.gif


L'intérêt d'iStat en plus d'être très complet, est que si tu ne veux pas pourrir la barre de menu tu peux tout combiner au choix dans un seul petite fenêtre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 26 Mar 2014, 21:34
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Merci,
bon iStat, c'est 15 dollars… même si tout le monde me dit qu'il est bien, ça fait un peu iech…

Je pense que je vais finalement installer Turbo Boost switcher qui a l'air de répondre à toutes mes attentes (et gratuit en plus)…

Il me permet si j'ai bien vu, de voir rapidement les temps à partir de la barre des menus (curieusement sur leur site, il y a une petite icône avec un éclair, contrairement aux screens montrés par Lionel, avec une barre de menu bien encombrée), et si jamais la temp monte trop, au lieu de mettre mon activité en pause pour que ça refroidisse, je désactiverai le turbo.

Dans l'idéal, il serait possible de configurer une désactivation automatique à partir d'une certaine temp atteinte…

Savez-vous comment je peux voir les fréquences avec ou sans turbo sur mes machines, avant d'installer Turbo switcher?
J'ai un Macbook pro 15 early 2011 2Ghz et un Macbook pro 17 early 2011 2,4Ghz…?

Merci pour les conseils en tout cas...

Ce message a été modifié par Y E S - 26 Mar 2014, 21:34.


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 26 Mar 2014, 22:15
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Y E S @ 26 Mar 2014, 21:34) *
Savez-vous comment je peux voir les fréquences avec ou sans turbo sur mes machines, avant d'installer Turbo switcher?
J'ai un Macbook pro 15 early 2011 2Ghz et un Macbook pro 17 early 2011 2,4Ghz…?
Pour le 15", c'est un Core i7 2635QM : 2 GHz sans turbo, 2.9 GHz avec.

Pour le 17", Wikipedia ne référence pas de 2.4 GHz en early 2011, seulement un 2.3 GHz (et un 2.4 GHz en late 2011). Le 2.3 GHz early 2011 est un Core i7 2820QM qui monte à 3.4 GHz avec le turbo et le 2.4 GHz late 2011 est est Core i7 2760QM qui monte à 3.5 GHz.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 26 Mar 2014, 22:38
Message #26





Guests






Si vous êtes curieux des spécifcations détaillées des processeurs Intel,
il existe pour iOS cette app. Il y a tout.
Nombre de core, de threads, fréquence de base et fréquence maxi du turbo, jeu d'instructions,
finesse de gravure, Max TDP, etc...

Ce message a été modifié par Matyu - 26 Mar 2014, 22:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 26 Mar 2014, 23:09
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Merci à tous les deux pour les infos.
J'ai cherché dans les applis utilitaires du Mac, dans les infos système, je n'avais rien trouvé…

Je ne pensais pas que le Turbo montait si haut sur ces MacBooks…

Autant pour moi StartMatt, je viens de vérifier, le 17" est à 2,2 Ghz, c'est donc bien un early 2011…

Bon, je vais installer Turbo Boost Switcher sur mon 15" pour voir un peu ça.


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 26 Mar 2014, 23:35
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Citation (Y E S @ 27 Mar 2014, 05:09) *
Merci à tous les deux pour les infos.
J'ai cherché dans les applis utilitaires du Mac, dans les infos système, je n'avais rien trouvé…

Je ne pensais pas que le Turbo montait si haut sur ces MacBooks…

Autant pour moi StartMatt, je viens de vérifier, le 17" est à 2,2 Ghz, c'est donc bien un early 2011…

Bon, je vais installer Turbo Boost Switcher sur mon 15" pour voir un peu ça.


Pour ton model 17" 2.2GHz le turboboost grimpe a 3.30 GHz
http://ark.intel.com/products/50067/intel-...-up-to-3_30-ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 26 Mar 2014, 23:46
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Merci kalm,

je ne pensais pas que les Turbo montaient si haut, on est quasiment à 50% de fréquence supplémentaire...

-

Bon, je viens d'installer Turbo Boost Switcher, et il est assez simple, puisqu'il ne me donne que la temp cpu et la vitesse de rotation des ventilateurs.
C'est vrai que j'aimerais un truc plus complet…

et que je me tâte donc finalement entre iStat et MacFan Control… gratuit, lui…

Ou alors, j'hésite avec Temperature Gauge, sur l'Appstore, à 5 euros.

Vous savez s'il est bien temperature gauge?

Si je résume en tout cas, iStats est assez complet, connexions réseau, stockage, etc… (mais je m'en fous un peu), Temperature Gauge ne fait que les temps, quant à MacFan Control, il fait les températures, mais permet en plus d'agir sur la ventilation, si besoin est…
Ben je crois que je vais prendre MacFan Control, complet, fonctionnel et gratuit.

Ce message a été modifié par Y E S - 26 Mar 2014, 23:54.


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 27 Mar 2014, 00:03
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Tu peux utiliser le bien connu MenuMeter freeware

http://www.ragingmenace.com/software/menumeters/

ou bien encore
http://www.atpurpose.com/atMonitor/

Ce message a été modifié par Kalm - 27 Mar 2014, 00:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 09:53