IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Remplacement du disque dur par un SSD
Options
Mac Daniel's
posté 27 Aug 2017, 20:44
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Bonjour,

Possesseur d'un Macbook blanc, je compte remplacer son HD d'origine par un SSD de 250 Go. La première question que je me pose concerne le choix du SSD car j'hésite entre deux modèles, qui sont vendus à peu près au même prix :

- Samsung EVO 850 MZ-75E250B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 250 Go SATA III (occase "comme neuf")

- Kingston - SSDNow UV400 - 240 Go - Disque SSD 2.5" SATA III (neuf)

Je compte monter le SSD en SATA 3 à l'emplacement du HD d'origine. Je place ce dernier à l'emplacement du lecteur CD - que je vire car il est HS - comme second disque dur. J'ai trouvé un adaptateur permettant de réaliser ce montage. Ma question est est : comment transférer mes données une fois ces deux éléments en place ? Je me dis qu'il est possible de démarrer sur le HD d'origine ou sur un clé USB de boot - que j'ai. Mais ensuite comment faire pour "basculer" toutes les données du HD au SSD ?

Enfin, ma dernière question concerne le TRIM. J'ai lu, en diagonale, qu'il fallait installer ce truc quand on passait au SSD. Mais que doit-on faire exactement ?

Mon sujet est dense. Je pense être à l'aise sur la partie montage du matériel grâce aux tutoriels de YouTube, mais pas sur les questions logicielles.

Merci pour votre aide cool.gif



--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 27 Aug 2017, 22:20
Message #2





Guests






Bonjour,

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Possesseur d'un Macbook blanc

Lequel?

=> Menu /à propos de ce mac.

Sous quel OSX?

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
- Samsung EVO 850 MZ-75E250B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 250 Go SATA III (occase "comme neuf")

- Kingston - SSDNow UV400 - 240 Go - Disque SSD 2.5" SATA III (neuf)

Perso, je préfère du neuf pour un SSD.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Je compte monter le SSD en SATA 3

Ça ça dépend de quel macbook blanc tu possèdes, regarde les spéc tech sur everymac.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Je place ce dernier à l'emplacement du lecteur CD - que je vire car il est HS - comme second disque dur. J'ai trouvé un adaptateur permettant de réaliser ce montage. Ma question est est : comment transférer mes données une fois ces deux éléments en place ?

Clean install d'OSX + assistant de migration, ou clonage tel quel, ou encore à la main une fois un OSX installé.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Je me dis qu'il est possible de démarrer sur le HD d'origine ou sur un clé USB de boot - que j'ai.

Automatiquement ou via touche alt pour choisir le volume de démarrage.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Mais ensuite comment faire pour "basculer" toutes les données du HD au SSD ?

Répondu plus haut du coup.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Enfin, ma dernière question concerne le TRIM. J'ai lu, en diagonale, qu'il fallait installer ce truc quand on passait au SSD. Mais que doit-on faire exactement ?

Ben un peu de lecture moins en diagonale ici, j'avais créé ce sujet il y a quelques années il a été mis à jour au fil du temps:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=351768
Ça va également dépendre de ta version d'OSX ou mac OS.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Mon sujet est dense. Je pense être à l'aise sur la partie montage du matériel grâce aux tutoriels de YouTube, mais pas sur les questions logicielles.

Préfère le tutoriel en images du site ifixit c'est souvent bien plus précis. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 27 Aug 2017, 22:25
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Pour transférer il faudrait au préalable faire une copie du HDD sur le SSD en externe avec Carbon Copy Cloner ou autre app de clonage.
Ensuite installer le SSD en lieu et place du HDD et mettre ce dernier en remplacement du lecteur optique.
Vous aurez alors l'occasion de formater le HDD.
Quant au choix du disque je n'ai pas d'idée; j'utilise essentiellement du Crucial.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 28 Aug 2017, 18:12
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Citation (bigmechantmou @ 27 Aug 2017, 23:20) *
Bonjour,

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Possesseur d'un Macbook blanc

Lequel?

=> Menu /à propos de ce mac.

Sous quel OSX?

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
- Samsung EVO 850 MZ-75E250B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 250 Go SATA III (occase "comme neuf")

- Kingston - SSDNow UV400 - 240 Go - Disque SSD 2.5" SATA III (neuf)

Perso, je préfère du neuf pour un SSD.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Je compte monter le SSD en SATA 3

Ça ça dépend de quel macbook blanc tu possèdes, regarde les spéc tech sur everymac.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Je place ce dernier à l'emplacement du lecteur CD - que je vire car il est HS - comme second disque dur. J'ai trouvé un adaptateur permettant de réaliser ce montage. Ma question est est : comment transférer mes données une fois ces deux éléments en place ?

Clean install d'OSX + assistant de migration, ou clonage tel quel, ou encore à la main une fois un OSX installé.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Je me dis qu'il est possible de démarrer sur le HD d'origine ou sur un clé USB de boot - que j'ai.

Automatiquement ou via touche alt pour choisir le volume de démarrage.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Mais ensuite comment faire pour "basculer" toutes les données du HD au SSD ?

Répondu plus haut du coup.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Enfin, ma dernière question concerne le TRIM. J'ai lu, en diagonale, qu'il fallait installer ce truc quand on passait au SSD. Mais que doit-on faire exactement ?

Ben un peu de lecture moins en diagonale ici, j'avais créé ce sujet il y a quelques années il a été mis à jour au fil du temps:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=351768
Ça va également dépendre de ta version d'OSX ou mac OS.

Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Mon sujet est dense. Je pense être à l'aise sur la partie montage du matériel grâce aux tutoriels de YouTube, mais pas sur les questions logicielles.

Préfère le tutoriel en images du site ifixit c'est souvent bien plus précis. wink.gif


Bonjour et merci infiniment pour toutes ces précisions,

Voici une copie d'écran de Mactracker pour mon MB. Mon OS est El Capitan. Il me semble que les connections du superdrive et du disque dur sont en SATA 3.


Concernant le transfert des données HD ---> SSD, je pense que je vais opter pour une clean install sur le SSD (afin de repartir sur du "neuf") Mais est ce que je vais pouvoir réinstaller El Capitan puisque c'est une version ancienne (je ne tiens pas à installer Sierra) ?
Merci pour les liens vers le TRIM et l'info sur FIXIT (que je ne connaissais pas)


Citation (Gassonline @ 27 Aug 2017, 23:25) *
Bonjour,
Pour transférer il faudrait au préalable faire une copie du HDD sur le SSD en externe avec Carbon Copy Cloner ou autre app de clonage.
Ensuite installer le SSD en lieu et place du HDD et mettre ce dernier en remplacement du lecteur optique.
Vous aurez alors l'occasion de formater le HDD.
Quant au choix du disque je n'ai pas d'idée; j'utilise essentiellement du Crucial.
Cdt


Bonjour et merci pour le post,
Je pensais qu'on réalisait le clonage HD ---> SSD une fois les deux lecteurs montés dans le Macbook. On est vraiment obligé de faire ça en externe avant de les monter ?


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 28 Aug 2017, 20:24
Message #5





Guests






En tout cas au niveau compatibilité, je peux certifier que les Crucial et les 850EVO n'ont aucun souci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 28 Aug 2017, 20:42
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Voici une copie d'écran de Mactracker pour mon MB. Mon OS est El Capitan. Il me semble que les connections du superdrive et du disque dur sont en SATA 3.


Non, c'est du SATA2 :

SATA1 : 1,5 Gbps
SATA2 : 3 Gbps
SATA3 : 6 Gbps


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 Aug 2017, 21:12
Message #7





Guests






Citation (Mac Daniel's @ 28 Aug 2017, 19:12) *
Je pensais qu'on réalisait le clonage HD ---> SSD une fois les deux lecteurs montés dans le Macbook. On est vraiment obligé de faire ça en externe avant de les monter ?

Non. Ça peut très bien se faire avec les deux en interne. Mais comme tu veux partir d'une clean install de toutes façons pas d'importance.

1°) place ton second disque.
2°) démarre depuis ton disque actuel.
3°) formate ton SSD mac OS étendu journalisé schéma de partition GUID.
4°) retélécharge ton El Capitan depuis ton compte Apple.
5°) sélectionne le SSD comme disque de destination pour l'install.
6°) active le TRIM.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 28 Aug 2017, 22:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 28 Aug 2017, 21:26
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Mac Daniel's @ 27 Aug 2017, 21:44) *
Bonjour,

Possesseur d'un Macbook blanc, je compte remplacer son HD d'origine par un SSD de 250 Go. La première question que je me pose concerne le choix du SSD car j'hésite entre deux modèles, qui sont vendus à peu près au même prix :

- Samsung EVO 850 MZ-75E250B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 250 Go SATA III (occase "comme neuf")

- Kingston - SSDNow UV400 - 240 Go - Disque SSD 2.5" SATA III (neuf)

Je compte monter le SSD en SATA 3 à l'emplacement du HD d'origine. Je place ce dernier à l'emplacement du lecteur CD - que je vire car il est HS - comme second disque dur. J'ai trouvé un adaptateur permettant de réaliser ce montage. Ma question est est : comment transférer mes données une fois ces deux éléments en place ? Je me dis qu'il est possible de démarrer sur le HD d'origine ou sur un clé USB de boot - que j'ai. Mais ensuite comment faire pour "basculer" toutes les données du HD au SSD ?

Enfin, ma dernière question concerne le TRIM. J'ai lu, en diagonale, qu'il fallait installer ce truc quand on passait au SSD. Mais que doit-on faire exactement ?

Mon sujet est dense. Je pense être à l'aise sur la partie montage du matériel grâce aux tutoriels de YouTube, mais pas sur les questions logicielles.

Merci pour votre aide cool.gif



Tu peux ajouter le crucial MX 300 275go à ta liste, il est un peu + gros et au même prix.

Par contre, il faut faire gaffe avec les macbook blanc 2010 comme le tien, beaucoup de SSD ne sont pas compatibles (pas compatibles avec le chipset nvidia).
J'ai eu le problème avec le OCZ Toshiba Trion 150, avec le Samsung 830 et le corsair LE.
https://support.ocz.com/customer/en/portal/...d-motherboards-

Le samsung 850 est compatible, je crois.
Le sandisk Plus 240go est compatible.

Macbook blanc 2009-2010 = sata 2 (donc débit max= moins de 300mo /seconde). Donc pas besoin d'avoir un SSD top du top. Sauf si tu projetes de mettre ce ssd dans un macbook pro plus récent (i5/i7).

Ce message a été modifié par renan35 - 28 Aug 2017, 21:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 28 Aug 2017, 22:13
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 345
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Mac Daniel's @ 28 Aug 2017, 19:12) *
Citation (Gassonline @ 27 Aug 2017, 23:25) *
Pour transférer il faudrait au préalable faire une copie du HDD sur le SSD en externe […]
Ensuite installer le SSD en lieu et place du HDD et mettre ce dernier en remplacement du lecteur optique.[…]
Je pensais qu'on réalisait le clonage HD ---> SSD une fois les deux lecteurs montés dans le Macbook. On est vraiment obligé de faire ça en externe avant de les monter ?

Non, pas vraiment, mais pour ma part, je préfère sauvegarder avant d'avoir touché à rien… biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 28 Aug 2017, 23:09
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Citation (renan35 @ 28 Aug 2017, 22:26) *
Tu peux ajouter le crucial MX 300 275go à ta liste, il est un peu + gros et au même prix.

Par contre, il faut faire gaffe avec les macbook blanc 2010 comme le tien, beaucoup de SSD ne sont pas compatibles (pas compatibles avec le chipset nvidia).
J'ai eu le problème avec le OCZ Toshiba Trion 150, avec le Samsung 830 et le corsair LE.
https://support.ocz.com/customer/en/portal/...d-motherboards-

Le samsung 850 est compatible, je crois.
Le sandisk Plus 240go est compatible.

Macbook blanc 2009-2010 = sata 2 (donc débit max= moins de 300mo /seconde). Donc pas besoin d'avoir un SSD top du top. Sauf si tu projetes de mettre ce ssd dans un macbook pro plus récent (i5/i7).


Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse,
Je ne vois plus tout à fait les choses de la même façon après t'avoir lu :
- Est ce ça vaut vraiment le coup de monter un SSD si je suis limité à 300 Mo/sec par la connexion SATA 2 ? Je veux dire, est ce que je vais réellement gagner en rapidité par rapport à l'extrême lenteur du Macintosh HD d'origine ? Mon but n'est pas d'avoir une machine ultra-rapide mais simplement de faire en sorte que les applis s'ouvrent normalement (j'ai de gros ralentissements) C'est pour ça que j'ai choisi le SSD - en priorité sur l'upgrade de la RAM de 4Go à 8Go (ça revient au même prix au passage)
- Je croyais tous les SSD compatibles et j'allais peut être faire une gaffe en achetant n'importe quoi ... Donc un grand merci ! Est ce que tu es vraiment sûr pour le Sandisk Plus 240go ? Si oui je me rabattrai sur ce modèle (moins de 80 euros) à condition de vraiment gagner en rapidité ...


Citation (bigmechantmou @ 28 Aug 2017, 22:12) *
Citation (Mac Daniel's @ 28 Aug 2017, 19:12) *
Je pensais qu'on réalisait le clonage HD ---> SSD une fois les deux lecteurs montés dans le Macbook. On est vraiment obligé de faire ça en externe avant de les monter ?

Non. Ça peut très bien se faire avec les deux en interne. Mais comme tu veux partir d'une clean install de toutes façons pas d'importance.

1°) place ton second disque.
2°) démarre depuis ton disque actuel.
3°) formate ton SSD mac OS étendu journalisé schéma de partition GUID.
4°) retélécharge ton El Capitan depuis ton compte Apple.
5°) sélectionne le SSD comme disque de destination pour l'install.
6°) active le TRIM.


Merci, c'est vraiment clair, dit comme ça ...


Citation (baron @ 28 Aug 2017, 23:13) *
Citation (Mac Daniel's @ 28 Aug 2017, 19:12) *
[…] On est vraiment obligé de faire ça en externe avant de les monter ?

Non, pas vraiment, mais pour ma part, je préfère sauvegarder avant d'avoir touché à rien… biggrin.gif


Oui, bien sûr, ça parait logique ...

Citation (Yul's @ 28 Aug 2017, 21:42) *
SATA1 : 1,5 Gbps
SATA2 : 3 Gbps
SATA3 : 6 Gbps


Merci pour la correction. Je pense que logiquement ça devrait limiter les performances du SSD.

Ce message a été modifié par baron - 28 Aug 2017, 23:49.
Raison de l'édition : Pas besoin de recopier tous les messages précédents…


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 29 Aug 2017, 07:14
Message #11





Guests






Citation (Mac Daniel's @ 29 Aug 2017, 00:09) *
Citation (Yul's @ 28 Aug 2017, 21:42) *
SATA1 : 1,5 Gbps
SATA2 : 3 Gbps
SATA3 : 6 Gbps


Merci pour la correction. Je pense que logiquement ça devrait limiter les performances du SSD.

Le SSD va être un peu bridé mais le mac lui sera au taquet, donc oui, ça vaut clairement le coup, par contre sauf à prévoir de recycler ensuite le SSD dans un mac en SATA3, il ne te sert pas d'avoir le SSD LE PLUS performant, ceux conseillés remplissant déjà plus que leur office.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 29 Aug 2017, 12:41
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



les sandisk Plus 240go sont compatibles, par contre j'ai eu uniquement ceux de la première génération. Je crois que depuis, il y a une seconde génération du sandisk Plus.

même en étant bridé, avec un SSD, il fait 15 secondes pour arriver sur le bureau, contre 1 mn avec DD classique.

Le Crucial M500 est également compatible.
Je crois avoir lu que quelqu'un disait que les Crucial sont compatibles. Crucial a un site pour dire ce qui est compatible avec ton mac).
Macway propose aussi le SSD selon ta machine, mais je ne sais pas si c'est fiable.


Ta machine sera métamorphosée avec SSD, sauf si pas assez de ram.

Sur ces macbook là, tu peux mettre 8go de ram pour pas cher (PC8500 car les plus rapides ne sont pas compatibles). Déjà 6go, c'est sans doute OK si tu fais juste de l'internet.
si tu mets juste 6go (2go+4go), tu peux garder 1 ram d'origine (qui doit etre 2go + 2go) et acheter 1 ram 4 go d'occas. (15euros) (ou 1 ram 8go (30 ou 35 euros)).
Il faut des ram PC8500 uniquement, sauf que si tu as une ram PC8500, ça bridera l'autre ram (donc tu peux mettre un ram PC10600 ou PC12800 qui sont moins chères que les PC8500 et plus facile à trouver en occas).
Les ram PC standard (hynix, samsung, micron) sont compatibles mac.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 29 Aug 2017, 17:14
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Citation (renan35 @ 29 Aug 2017, 13:41) *
les sandisk Plus 240go sont compatibles, par contre j'ai eu uniquement ceux de la première génération. Je crois que depuis, il y a une seconde génération du sandisk Plus.

même en étant bridé, avec un SSD, il fait 15 secondes pour arriver sur le bureau, contre 1 mn avec DD classique.

Le Crucial M500 est également compatible.
Je crois avoir lu que quelqu'un disait que les Crucial sont compatibles. Crucial a un site pour dire ce qui est compatible avec ton mac).
Macway propose aussi le SSD selon ta machine, mais je ne sais pas si c'est fiable.


Ta machine sera métamorphosée avec SSD, sauf si pas assez de ram.

Sur ces macbook là, tu peux mettre 8go de ram pour pas cher (PC8500 car les plus rapides ne sont pas compatibles). Déjà 6go, c'est sans doute OK si tu fais juste de l'internet.
si tu mets juste 6go (2go+4go), tu peux garder 1 ram d'origine (qui doit etre 2go + 2go) et acheter 1 ram 4 go d'occas. (15euros) (ou 1 ram 8go (30 ou 35 euros)).
Il faut des ram PC8500 uniquement, sauf que si tu as une ram PC8500, ça bridera l'autre ram (donc tu peux mettre un ram PC10600 ou PC12800 qui sont moins chères que les PC8500 et plus facile à trouver en occas).
Les ram PC standard (hynix, samsung, micron) sont compatibles mac.


Merci beaucoup !
Pour le SSD, je suis allé faire un tour sur Macway : ils donnent le EVO 850 et et les CRUCIAL compatibles. J'ai demandé les avis des gens qui ont acheté le EVO 850 sur le site où il se vend. Je crois savoir que CRUCIAL peut donner de bonnes infos par tél. Pour la marque SANDISK, ne sachant s'ils sont compatibles, je préfère m'abstenir.

Pour la RAM, je n'ai pas tout compris : est ce que je peux placer deux barrettes différentes :par exemple garder ma barrette de 2 Go - PC 8500 - 1066 Mhz et mettre une autre barrette de 4 ou 8 Go. Tu sembles dire que, dans ce cas là, je devrais choisir une PC 10600 ou 12800 pour ne pas brider la 8500 en place. Est ce que ça va marcher comme ça ? Et est ce que ça a une importance, si je monte des barrettes de marques différentes ?


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 31 Aug 2017, 15:36
Message #14





Guests






Citation (Mac Daniel's @ 29 Aug 2017, 18:14) *
Citation (renan35 @ 29 Aug 2017, 13:41) *
les sandisk Plus 240go sont compatibles, par contre j'ai eu uniquement ceux de la première génération. Je crois que depuis, il y a une seconde génération du sandisk Plus.

même en étant bridé, avec un SSD, il fait 15 secondes pour arriver sur le bureau, contre 1 mn avec DD classique.

Le Crucial M500 est également compatible.
Je crois avoir lu que quelqu'un disait que les Crucial sont compatibles. Crucial a un site pour dire ce qui est compatible avec ton mac).
Macway propose aussi le SSD selon ta machine, mais je ne sais pas si c'est fiable.


Ta machine sera métamorphosée avec SSD, sauf si pas assez de ram.

Sur ces macbook là, tu peux mettre 8go de ram pour pas cher (PC8500 car les plus rapides ne sont pas compatibles). Déjà 6go, c'est sans doute OK si tu fais juste de l'internet.
si tu mets juste 6go (2go+4go), tu peux garder 1 ram d'origine (qui doit etre 2go + 2go) et acheter 1 ram 4 go d'occas. (15euros) (ou 1 ram 8go (30 ou 35 euros)).
Il faut des ram PC8500 uniquement, sauf que si tu as une ram PC8500, ça bridera l'autre ram (donc tu peux mettre un ram PC10600 ou PC12800 qui sont moins chères que les PC8500 et plus facile à trouver en occas).
Les ram PC standard (hynix, samsung, micron) sont compatibles mac.


Merci beaucoup !
Pour le SSD, je suis allé faire un tour sur Macway : ils donnent le EVO 850 et et les CRUCIAL compatibles. J'ai demandé les avis des gens qui ont acheté le EVO 850 sur le site où il se vend. Je crois savoir que CRUCIAL peut donner de bonnes infos par tél. Pour la marque SANDISK, ne sachant s'ils sont compatibles, je préfère m'abstenir.

Pour la RAM, je n'ai pas tout compris : est ce que je peux placer deux barrettes différentes :par exemple garder ma barrette de 2 Go - PC 8500 - 1066 Mhz et mettre une autre barrette de 4 ou 8 Go. Tu sembles dire que, dans ce cas là, je devrais choisir une PC 10600 ou 12800 pour ne pas brider la 8500 en place. Est ce que ça va marcher comme ça ? Et est ce que ça a une importance, si je monte des barrettes de marques différentes ?



Il ne faut pas mettre 2 barrettes plus rapides que PC8500. Ce que dit renan35 c'est que tu peut mettre une deuxième barrette plus rapide que PC8500 si tu laisses une première en PC8500 (qui bridera la nouvelle), mais je ne le recommande pas.
Je ne recommande pas non plus les barrettes de 8Go.

Le plus sûr est de mettre 2 barrettes de 4Go PC8500
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 31 Aug 2017, 16:16
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Citation
Il ne faut pas mettre 2 barrettes plus rapides que PC8500. Ce que dit renan35 c'est que tu peut mettre une deuxième barrette plus rapide que PC8500 si tu laisses une première en PC8500 (qui bridera la nouvelle), mais je ne le recommande pas.
Je ne recommande pas non plus les barrettes de 8Go.

Le plus sûr est de mettre 2 barrettes de 4Go PC8500


Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre : renan35 dit qu'on peut mettre 1 barrette plus rapide que celle en place par mesure d'économie d'argent, mais ce n'est pas vraiment recommandé. Je le remercie pour sa réponse. Donc 2 barrettes de 4 Go PC 8500 c'est la meilleure solution mais c'est également la moins économique (chez CRUCIAL c'est 84 € pour le kit quand même ...) y aurait-il un site où on peut trouver de la RAM pas chère ?

Sinon j'ai opté pour un BX 3OO de 240 Go, commandé chez CRUCIAL en raison des garanties d'assistance en cas de problème. Cela après avoir contacté les assistances techniques de SAMSUNG et de SANDISK mais force est de constater que les fabricants de SSD ne savent pas répondre à la question "Votre produit est-il compatible avec mon ordinateur ?" Seul CRUCIAL est capable de le faire de manière certaine grâce au téléchargement d'une app. qui scanne ton système et te donne les réponses claires pour la RAM et les SSD.

J'attends maintenant la livraison. Je terminerai, bien sûr, cette discussion en vous donnant les résultats en termes de rapidité. C'set le but du jeu.

Un grand merci pour votre aide smile.gif

Correctif (édition) : SANDISK assistance technique, jointe par email, essaie néanmoins de trouver une solution au problème de compatibilité SSD-MB, le problème étant transféré à des échelons supérieurs jq obtenir une réponse. Mais un zéro pointé pour SAMSUNG ...

Ce message a été modifié par Mac Daniel's - 31 Aug 2017, 20:58.


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 31 Aug 2017, 23:27
Message #16





Guests






Sandisk = contrôleur Sandforce ça a duré les problèmes avec mac… Je pense qu'ils ne veulent plus en entendre parler…

Samsung moins mais leur serie 840 EVO leur a couté beaucoup de retour également même s'ils sont à la pointe maintenant.

Crucial c'est micron fournisseur de SSD depuis quasi le début des SSD en milieu serveurs PRO d'oû la référence des 1Ers SSD M4 …M500 grand public, le M pour Micron…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 1 Sep 2017, 08:40
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (dtb06 @ 31 Aug 2017, 16:36) *
Il ne faut pas mettre 2 barrettes plus rapides que PC8500. Ce que dit renan35 c'est que tu peut mettre une deuxième barrette plus rapide que PC8500 si tu laisses une première en PC8500 (qui bridera la nouvelle), mais je ne le recommande pas.

Non, ce ne sont pas les barrettes de RAM qui se brident l'une envers l'autre. C'est la carte-mère, CPU et BIOS/EFI qui dictent la vitesse max de la RAM. Moralité : il n'y a aucun problème à n'installer que des barrettes plus rapides. C'est la barrette qui s'adaptera, qui peut le plus peut le moins !

Ce message a été modifié par Rorqual - 1 Sep 2017, 08:40.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 1 Sep 2017, 13:56
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Rorqual @ 1 Sep 2017, 09:40) *
Citation (dtb06 @ 31 Aug 2017, 16:36) *
Il ne faut pas mettre 2 barrettes plus rapides que PC8500. Ce que dit renan35 c'est que tu peut mettre une deuxième barrette plus rapide que PC8500 si tu laisses une première en PC8500 (qui bridera la nouvelle), mais je ne le recommande pas.

Non, ce ne sont pas les barrettes de RAM qui se brident l'une envers l'autre. C'est la carte-mère, CPU et BIOS/EFI qui dictent la vitesse max de la RAM. Moralité : il n'y a aucun problème à n'installer que des barrettes plus rapides. C'est la barrette qui s'adaptera, qui peut le plus peut le moins !


Je confirme que PC10600 dans macbook blanc mi-2010, ça ne marche pas. je viens juste de retester...
Par contre, de mémoire, ça marche dans les macbook 13' alu de fin 2008.

"Moralité : il n'y a aucun problème à n'installer que des barrettes plus rapides. C'est la barrette qui s'adaptera, qui peut le plus peut le moins !" => Je suppose que vous avez testé avant de dire ça ? wink.gif

La théorie du "qui peut le plus peut le moins" ne marche pas sur tous les macbook.

De même que les Macbook pro 15-17 de 2007-début 2008 ne supportent pas la ram PC6400.

Citation (bigmechantmou @ 1 Sep 2017, 00:27) *
Sandisk = contrôleur Sandforce ça a duré les problèmes avec mac… Je pense qu'ils ne veulent plus en entendre parler…



C'est à dire ?

Je cherche souvent des SSD pas cher (donc pas Samsung 850), compatibles macbook 2009 et il y a beaucoup de références non fonctionnelles.

Il y a des soucis avec sandisk ?
J'avais mis des Sandisk plus 240go, je n'ai jamais eu de retour négatif.
J'aimais bien les Sandisk, car avant, ils étaient souvent en promo sur Amazon wink.gif

Ce message a été modifié par renan35 - 1 Sep 2017, 14:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 1 Sep 2017, 14:32
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Citation
Je cherche souvent des SSD pas cher (donc pas Samsung 850), compatibles macbook 2009 et il y a beaucoup de références non fonctionnelles.

Il y a des soucis avec sandisk ?
J'avais mis des Sandisk plus 240go, je n'ai jamais eu de retour négatif.
J'aimais bien les Sandisk, car avant, ils étaient souvent en promo sur Amazon wink.gif

Sur Amazon, tu peux trouver un Sandisk Plus 240 Go pour 80 euros. Dans les commentaires sur ce modèle, un internaute dit l'avoir installé sur son MB blanc fin 2009 (modele A1342)




--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 1 Sep 2017, 14:50
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Citation
Sandisk = contrôleur Sandforce ça a duré les problèmes avec mac… Je pense qu'ils ne veulent plus en entendre parler…

Samsung moins mais leur serie 840 EVO leur a couté beaucoup de retour également même s'ils sont à la pointe maintenant.


L'assistance SAMSUNG, jointe par téléphone, dit qu'elle ne possède pas d'informations sur la compatibilité du EVO 840.
En revanche SANDISK a pris ma requête en compte et voici 3 emails reçus d'eux :

Mail 1 : Je comprends que vous voulez savoir si le SanDisk SSD Plus est compatible avec votre MacBook 7.1 A1342.

Je me permets de vous dire que même si nous n'avons pas encore testé la comptabilité des SSD avec MacBook dans nos laboratoires, j'ai cherché en ligne pour vous et j'ai trouvé que les SanDisk SSD Plus 120 GB, 240GB et 480 GB sont compatibles avec votre MacBook 7.1 A1342.

Je reste à votre disposition pour toute autre information ou assistance.

Mail 2 : Nous avons transféré votre dossier à un ingénieur de niveau 3 pour une étude complémentaire. De plus amples instructions vous seront fournies sous 24-48 heures ouvrables.
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez d’autres questions.


Mail 3 : Je reviens vers vous après plusieurs recherches et après avoir consulté nos ingénieurs au sujet de la compatibilité de nos SSD Plus avec votre MacBook Unibody black mid-2010 possédant une carte graphique Nvidia GeForce 320M.

D’après mes recherches, il semblerait que cet ordinateur prenne en charge des SSD de jusqu’à 2 To de capacité de différentes marques. Cela signifie qu’il devrait donc être compatible avec le SSD Plus.

Comme cela vous l’a été indiqué par ma collègue, nous n'’avons pas testé cette gamme de SSD avec votre Mac mais nous pouvons vous dire que nos SSD utilisent une interface industrielle standard SATA 2.5’’. Nous vous conseillons donc de vérifier avec Apple si votre Mac prend en charge cette interface.

Nous vous remercions de votre compréhension et de l’intérêt porté à nos produits.



On voit que les réponses sont données au conditionnel et qu'ils renvoient à APPLE, ne prenant ainsi aucun risque quant à la fiabilité des informations données. Je trouve que tout cela n'est pas très sérieux ...

Ce message a été modifié par Mac Daniel's - 1 Sep 2017, 14:51.


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 1 Sep 2017, 19:49
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (renan35 @ 1 Sep 2017, 14:56) *
Je confirme que PC10600 dans macbook blanc mi-2010, ça ne marche pas. je viens juste de retester...
Par contre, de mémoire, ça marche dans les macbook 13' alu de fin 2008.

"Moralité : il n'y a aucun problème à n'installer que des barrettes plus rapides. C'est la barrette qui s'adaptera, qui peut le plus peut le moins !" => Je suppose que vous avez testé avant de dire ça ? wink.gif

La théorie du "qui peut le plus peut le moins" ne marche pas sur tous les macbook.

De même que les Macbook pro 15-17 de 2007-début 2008 ne supportent pas la ram PC6400.

Intéressant. Depuis bien longtemps j'ai pris l'habitude d'avoir de la RAM plus rapide (quand elle est au même prix ou moins chère que la plus lente) dans les machines, au cas où en cas d'upgrade. Dans des Power Macs, Mac Pro, PC portables, serveur en rack, ça a toujours marché, comme il se doit. Sauf que manifestement certains Macs sont buggués, mais il y a moyen de reprogrammer les barrettes trop rapides !

Ce message a été modifié par Rorqual - 1 Sep 2017, 19:50.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 2 Sep 2017, 11:57
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Mac Daniel's @ 1 Sep 2017, 15:32) *
Citation
Je cherche souvent des SSD pas cher (donc pas Samsung 850), compatibles macbook 2009 et il y a beaucoup de références non fonctionnelles.

Il y a des soucis avec sandisk ?
J'avais mis des Sandisk plus 240go, je n'ai jamais eu de retour négatif.
J'aimais bien les Sandisk, car avant, ils étaient souvent en promo sur Amazon wink.gif

Sur Amazon, tu peux trouver un Sandisk Plus 240 Go pour 80 euros. Dans les commentaires sur ce modèle, un internaute dit l'avoir installé sur son MB blanc fin 2009 (modele A1342)


Quand je disais "pas cher", je pensais à 60 euros. Il y a un an, on en trouvais à 60 euros.
Il aurait fallu stocker !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 2 Sep 2017, 12:49
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Rorqual @ 1 Sep 2017, 20:49) *
Citation (renan35 @ 1 Sep 2017, 14:56) *
Je confirme que PC10600 dans macbook blanc mi-2010, ça ne marche pas. je viens juste de retester...
Par contre, de mémoire, ça marche dans les macbook 13' alu de fin 2008.

"Moralité : il n'y a aucun problème à n'installer que des barrettes plus rapides. C'est la barrette qui s'adaptera, qui peut le plus peut le moins !" => Je suppose que vous avez testé avant de dire ça ? wink.gif

La théorie du "qui peut le plus peut le moins" ne marche pas sur tous les macbook.

De même que les Macbook pro 15-17 de 2007-début 2008 ne supportent pas la ram PC6400.

Intéressant. Depuis bien longtemps j'ai pris l'habitude d'avoir de la RAM plus rapide (quand elle est au même prix ou moins chère que la plus lente) dans les machines, au cas où en cas d'upgrade. Dans des Power Macs, Mac Pro, PC portables, serveur en rack, ça a toujours marché, comme il se doit. Sauf que manifestement certains Macs sont buggués, mais il y a moyen de reprogrammer les barrettes trop rapides !


Ah oui, je me rappelle avoir vu cette bidouille.
Un peu compliqué pour moi et un peu trop en anglais pour moi...
La ram est vraiment utilisée en 1333mhz ? ou bien c'est juste écrit 1333 mais en fait ça tourne en 1066 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 2 Sep 2017, 18:25
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (renan35 @ 2 Sep 2017, 13:49) *
La ram est vraiment utilisée en 1333mhz ? ou bien c'est juste écrit 1333 mais en fait ça tourne en 1066 ?

La barrette de RAM est reprogrammée pour ne plus annoncer la vitesse 1333 MHz (qui sinon est choisie par le contrôleur mémoire alors qu'il marche mal à cette vitesse), donc elle tournera à 1066.

Ce message a été modifié par Rorqual - 2 Sep 2017, 18:26.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 2 Sep 2017, 18:32
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Citation
Quand je disais "pas cher", je pensais à 60 euros. Il y a un an, on en trouvais à 60 euros.
Il aurait fallu stocker !


Pour avoir beaucoup cherché, le Sandisk Plus 240 Go est le modèle le moins cher que j'ai trouvé. Mais tu as raison de dire que 80 euros, ça reste encore cher pour un disque dur mad.gif


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 3 Sep 2017, 14:35
Message #26





Guests






Citation (Mac Daniel's @ 2 Sep 2017, 19:32) *
80 euros, ça reste encore cher pour un disque dur mad.gif

En 2010 j'ai racké 110€ pour mon 1er SSD intel postville 40Go, ça s'était cher…
emot_012.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 10 Sep 2017, 10:19
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Les résultats de l'installation du CRUCIAL BX 300 - 240 GO

- Au niveau de la manip : je n'ai pas rencontré de grandes difficultés pour remplacer le HDD d'origine par le SSD et basculer le HDD à la place du lecteur optique. Un grand merci à toi, bigmechantmou, pour m'avoir indiqué le site iFixit sur lequel j'ai trouvé un tutoriel de qualité.

- En revanche, en déconnectant le superdrive de la carte mère j'ai cassé le connecteur qui relie les HP arrières du Macbook à la carte mère.Du coup je n'ai plus de sortie de son sur les HP et je ne crois pas que ce soit réparable : ce sont les quatre broches ultra-fines reliant le connecteur à la carte mère qui ont cassé. Heureusement le son est présent en sortie jack et bluetooth.

- Au niveau des résultats après montage du SSD c'est le jour et la nuit. C'est exactement comme si j'avais une nouvelle machine, 10 fois plus rapide. Fini la roue multicolore et les attentes interminables. Désormais, tout est instantané :-)

- Je n'ai pas touché à la RAM : j'ai 4 Go avec El Capitan et un bon gestionnaire de RAM (Memory Clean) En utilisant des applications basiques (safari, messagerie) il reste encore 30 % de RAM libre.

En conclusion : Rien ne vaut un SSD pour booster une machine.

Merci encore à tous pour vos idées, vos conseils et votre aide précieuse dans cette discussion smile.gif





--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 10 Sep 2017, 10:42
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Rorqual @ 2 Sep 2017, 19:25) *
Citation (renan35 @ 2 Sep 2017, 13:49) *
La ram est vraiment utilisée en 1333mhz ? ou bien c'est juste écrit 1333 mais en fait ça tourne en 1066 ?

La barrette de RAM est reprogrammée pour ne plus annoncer la vitesse 1333 MHz (qui sinon est choisie par le contrôleur mémoire alors qu'il marche mal à cette vitesse), donc elle tournera à 1066.


Ah OK, merci.
Donc pas trop d'intérêt pour moi. sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Sep 2017, 12:06
Message #29





Guests






Citation (renan35 @ 10 Sep 2017, 11:42) *
Citation (Rorqual @ 2 Sep 2017, 19:25) *
Citation (renan35 @ 2 Sep 2017, 13:49) *
La ram est vraiment utilisée en 1333mhz ? ou bien c'est juste écrit 1333 mais en fait ça tourne en 1066 ?

La barrette de RAM est reprogrammée pour ne plus annoncer la vitesse 1333 MHz (qui sinon est choisie par le contrôleur mémoire alors qu'il marche mal à cette vitesse), donc elle tournera à 1066.


Ah OK, merci.
Donc pas trop d'intérêt pour moi. sad.gif

De toutes façons ne te leurre pas, un mac qui tourne sur 1066Mhz d'origine ne fait qu'annoncer une vitesse de RAM en 1333 s'il la reconnait, en aucun cas tu ne feras fonctionner le contrôleur et le bus du mac au delà de ce pour quoi ils sont prévus.

Par contre, un mac en 1600 peut faire tourner deux barrettes différentes 1333 + 1600 ou deux 1333 mais ça sera limité à la vitesse de la barrette la plus lente afin d'éviter de la faire griller.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 10 Sep 2017, 12:41
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



@Mac's Daniel Merci pour ton retour d'expérience, le TRIM a-t-il activé comme expliqué dans les posts plus haut ?


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 17:14