IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

> Mac OS 9 sur DD externe pour Mac G3 PowerPC BEIGE, DD interne mort, DD externe impossible à lire
Options
canne à pêche
posté 21 Aug 2014, 16:36
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 13 Jul 2014
Membre no 191 227



Bonjour à tous !
Après avoir lu bon nombre de pages du forum, j'espère ne pas me tromper d'emplacement pour poser mes questions (si c'est malheureusement le cas, veuillez m'excuser) rolleyes.gif

Alors voilà la description de mon ancien matériel que j'ai donné à mon papounet il y a quelques années:
Mac G3 Power PC BEIGE, 128 Mo RAMM, DD 8 GB, 300 MHz, Mac OS 9.0.4.

Depuis quelques jours, impossible de le démarrer (disquette avec ? et un curieux bruit semblant provenir du DD) ohmy.gif

Après diverses tentatives avec (solutions trouvées sur le net, car je ne suis ni informaticien ni programmateur):
- Commande + Alt + P + R + 2 boing (pour réinitialiser la PRAM)
- Commande + Alt + P + R + 4 boing (pour la nvram)
- Commande + Alt + O + F + reset-nvram, entrée, reset-all, entrée (toujours pour la nvram)
- Manuscule (démarrage sans les extensions)
- Majuscule + Commande + V (démarrage sans les extensions)
le résultat était toujours identique.
Je suis même allé jusqu'à démonter la bécane pour faire un reset PMU après avoir enlever pile et ventilo: même résultat mad.gif

Avec la bécane ouverte, je me rends compte que le «curieux bruit» provient du DD qui ne s'enclenche pas. Diagnostic très probable: DD mort ! Re mad.gif

Je me dis qu'il me reste une solution: installer Mac OS 9 sur un DD externe (je précise que j'ai le CD d'installation d'origine).

Donc branchement sur USB d'un DD externe Packard Bell 1 TB (pas d'alimentation externe), SATA 2,5' préformaté, prévu pour Mac OS 9.
Démarrage avec la touche C enfoncée et le CD d'installation dans le lecteur.

C'est au moment de la sélection du disque destinataire qu'il y a un problème, impossible de «monter» le DD externe.
Essais faits avec SOS Disque, Outil disque dur, Copy disk, formatage standard, formatage étendu, initialisation: disque impossible à lire avec vérification et réparation qui échouent...

Si quelqu'un a une solution (sans trop de jargon informatique, si possible), cela me permettra de redonner le sourire à mon papounet smile.gif
Merci d'avance

PS: Désolé pour la longueur du texte, je voulais donner un maximum d'informations...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 8th May 2024 - 10:58