IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Une vulnérabilité du Bluetooth permet d'être suivi dans ses déplacements, Réactions à la publication du 18/07/2019
Options
Lionel
posté 18 Jul 2019, 05:41
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Des chercheurs de l'université de Boston ont annoncé (ici et là) avoir trouvé une méthode permettant de suivre un appareil Bluetooth dans ses déplacements.
Chaque appareil Bluetooth émet régulièrement des signaux utilisés pour permettre de s'apparier avec d'autres périphériques. Pour éviter d'être reconnus, ces appareils changent régulièrement de signal. Il s'avère que sous iOS, MacOS et Windows (contrairement à Android), ces changements de signaux sont prévisibles, assez pour qu'un algorithme permette de les suivre indéfiniment. Cela concerne aussi les populaires appareils Fibit qui sont les plus vulnérables, ne changeant même pas d'identifiant.

Cette vulnérabilité ne compromet pas les communications et leur contenu mais permettrait à des personnes malintentionnées (ou des publicitaires) de tracer pas à pas des utilisateurs.

Pour le moment le seul moyen d'éviter d'être suivi est de régulièrement éteindre son module Bluetooth et le réactiver pour retrouver un anonymat temporaire.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 18 Jul 2019, 07:30
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Bluetooth allumé en permanence? Chez moi je l'allume uniquement lorsque je dois me connecter a un périphérique bluetooth (voiture, casque audio, transfert données...). Je reste partisant que moins de composants sont allumés plus longue sera l'autonomie.


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 18 Jul 2019, 07:50
Message #3


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (M_Marc @ 18 Jul 2019, 07:30) *
Bluetooth allumé en permanence? Chez moi je l'allume uniquement lorsque je dois me connecter a un périphérique bluetooth (voiture, casque audio, transfert données...). Je reste partisant que moins de composants sont allumés plus longue sera l'autonomie.

Il se réactive seul sous iOS maintenant.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 18 Jul 2019, 08:12
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



C'est sûr qu'avec une portée pratique de ~ 10 m c'est effroyable comme faille. happy.gif

Disons que pour "suivre" un périphérique bluetooth que vous transportez, le suiveur doit être tout le temps à moins de 10 m de vous.
Je me demande si dans ces conditions ce genre de filature à vraiment besoin d'accéder au bluetooth de la personne suivie. happy.gif
Et c'est pas très discret, sauf si vous suivez un aveugle, peut-être...

Edit : je viens de voir que certains appareils bluetooth avaient une portée supérieure.
Mais comme ça ne dépasse pas 100 m (en étant très optimiste) c'est toujours le même propblème : faut être à côté du périphérique et suivre la personne "à vue" et donc cette faille ne sert pas à grand chose en pratique.

Ce message a été modifié par solex46 - 18 Jul 2019, 08:20.


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 18 Jul 2019, 08:34
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 18 Jul 2019, 07:50) *
Citation (M_Marc @ 18 Jul 2019, 07:30) *
Bluetooth allumé en permanence? Chez moi je l'allume uniquement lorsque je dois me connecter a un périphérique bluetooth (voiture, casque audio, transfert données...). Je reste partisant que moins de composants sont allumés plus longue sera l'autonomie.

Il se réactive seul sous iOS maintenant.

Non, si on l'éteint (icône barrée) il rest éteint.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Jul 2019, 08:42
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (solex46 @ 18 Jul 2019, 09:12) *
C'est sûr qu'avec une portée pratique de ~ 10 m c'est effroyable comme faille. happy.gif

Disons que pour "suivre" un périphérique bluetooth que vous transportez, le suiveur doit être tout le temps à moins de 10 m de vous.
Je me demande si dans ces conditions ce genre de filature à vraiment besoin d'accéder au bluetooth de la personne suivie. happy.gif
Et c'est pas très discret, sauf si vous suivez un aveugle, peut-être...

Edit : je viens de voir que certains appareils bluetooth avaient une portée supérieure.
Mais comme ça ne dépasse pas 100 m (en étant très optimiste) c'est toujours le même propblème : faut être à côté du périphérique et suivre la personne "à vue" et donc cette faille ne sert pas à grand chose en pratique.
Ça c'est le cas basique d'un gars tout seul qui veut en suivre un autre...

Maintenant, imagine le cas des dirigeants d'un État voulant traquer leurs opposants :
* installation de récepteurs très haute sensibilité dans les rues (portée qui du coup peut être largement supérieure aux limites officielles du BT),
* ajout dans certaines applications d'un système de réception de ces signaux, transformant ainsi des millions de citoyens en trackers (possible également sans être un État, un gros éditeur d'applications pourrait faire ça dans son coin).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 18 Jul 2019, 08:46
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (solex46 @ 18 Jul 2019, 08:12) *
Edit : je viens de voir que certains appareils bluetooth avaient une portée supérieure.
Mais comme ça ne dépasse pas 100 m (en étant très optimiste) c'est toujours le même propblème : faut être à côté du périphérique et suivre la personne "à vue" et donc cette faille ne sert pas à grand chose en pratique.

Même déjà 50m, ça fait loin pour se sentir suivi. Et dans les grands magasins, les boutiques sont assez proches. Assez pour une géoloc précise.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 18 Jul 2019, 08:59
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Je dois avoir un vieux Nokia, dans mon "fourre-tout", il va prendre de la valeur biggrin.gif : il n'a pas de WIFI, de Bluetooth, ... ,
et encore il se connecte aux antennes téléphoniques, donc on peut me pister. Probablement que le mieux serait de ne pas avoir de Mobile. rolleyes.gif


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 18 Jul 2019, 09:04
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Ze Clubbeur @ 18 Jul 2019, 09:46) *
Citation (solex46 @ 18 Jul 2019, 08:12) *
Edit : je viens de voir que certains appareils bluetooth avaient une portée supérieure.
Mais comme ça ne dépasse pas 100 m (en étant très optimiste) c'est toujours le même propblème : faut être à côté du périphérique et suivre la personne "à vue" et donc cette faille ne sert pas à grand chose en pratique.

Même déjà 50m, ça fait loin pour se sentir suivi. Et dans les grands magasins, les boutiques sont assez proches. Assez pour une géoloc précise.

Je ne sais pas pour Bluetooth mais un ingénieur sécurité informatique m'a dit qu'on peut très facilement pirater du wifi à 50 km de distance (et ce n'est même pas cher selon lui) alors que la portée annoncée est de 250 m. Si c'est possible pour le wifi je suppose que c'est possible pour le Bluetooth, au moins sur une base de quelques km.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 18 Jul 2019, 09:19
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



QUESTION HORS SUJET
Je constate un comportement étrange des forum MacBidouille sur mon iPhone.
1- "Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience"
Ce message réapparait à chaque changement de page. Pénible !
2- Login évanescent
Je m'authentifie sans problème mais, chaque fois que je tente de poster un message, mon nom et mot de passe m'est redemandé.
Par exemple, pour poster le message précédent, j'ai du me re-logger 4 fois (avec succès chaque fois). Très pénible !
Là j'ai craqué, je suis passé sur Mac.
Que faire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Jul 2019, 09:22
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (linus @ 18 Jul 2019, 10:04) *
Je ne sais pas pour Bluetooth mais un ingénieur sécurité informatique m'a dit qu'on peut très facilement pirater du wifi à 50 km de distance (et ce n'est même pas cher selon lui) alors que la portée annoncée est de 250 m. Si c'est possible pour le wifi je suppose que c'est possible pour le Bluetooth, au moins sur une base de quelques km.
50 km, ça me parait exagéré. À cette distance, le signal est 100 millions de fois plus faible qu'à 5m, s'il n'y a pas d'obstacles majeurs

Une antenne de très haute sensibilité ou unidirectionnelle (mais qui du coup doit être réglée très précisément pour pointer vers la cible) doit encore pouvoir le recevoir, mais on n'est plus franchement dans le domaine du très facile là...

Quelques centaines de mètres, ça oui, c'est facile.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
steph_run
posté 18 Jul 2019, 09:37
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 107
Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382



Citation (SartMatt @ 18 Jul 2019, 11:42) *
Citation (solex46 @ 18 Jul 2019, 09:12) *
C'est sûr qu'avec une portée pratique de ~ 10 m c'est effroyable comme faille. happy.gif

Disons que pour "suivre" un périphérique bluetooth que vous transportez, le suiveur doit être tout le temps à moins de 10 m de vous.
Je me demande si dans ces conditions ce genre de filature à vraiment besoin d'accéder au bluetooth de la personne suivie. happy.gif
Et c'est pas très discret, sauf si vous suivez un aveugle, peut-être...

Edit : je viens de voir que certains appareils bluetooth avaient une portée supérieure.
Mais comme ça ne dépasse pas 100 m (en étant très optimiste) c'est toujours le même propblème : faut être à côté du périphérique et suivre la personne "à vue" et donc cette faille ne sert pas à grand chose en pratique.
Ça c'est le cas basique d'un gars tout seul qui veut en suivre un autre...

Maintenant, imagine le cas des dirigeants d'un État voulant traquer leurs opposants :
* installation de récepteurs très haute sensibilité dans les rues (portée qui du coup peut être largement supérieure aux limites officielles du BT),
* ajout dans certaines applications d'un système de réception de ces signaux, transformant ainsi des millions de citoyens en trackers (possible également sans être un État, un gros éditeur d'applications pourrait faire ça dans son coin).


Sans aller jusqu'aux chefs d'Etat, tous cadres ou salariés d'entreprises "sensibles" doivent maintenant être quasiment parano face à ces problématiques. Un article fouillé et sourcé de Mediapart donne le vertige : Les aéroports (y compris français) sont devenu des terrains de jeux idéaux de l'espionnage économique/politique/scientifique... S'y balader avec des données sur supports numériques devient très risqué...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 18 Jul 2019, 10:31
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 183
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Citation (linus @ 18 Jul 2019, 10:19) *
QUESTION HORS SUJET
Je constate un comportement étrange des forum MacBidouille sur mon iPhone.
1- "Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience"
Ce message réapparait à chaque changement de page. Pénible !
2- Login évanescent
Je m'authentifie sans problème mais, chaque fois que je tente de poster un message, mon nom et mot de passe m'est redemandé.
Par exemple, pour poster le message précédent, j'ai du me re-logger 4 fois (avec succès chaque fois). Très pénible !
Là j'ai craqué, je suis passé sur Mac.
Que faire ?

Met ça ça dans le sujet Posez vos questions à la team plutot que n'importe où comme ici wink.gif
Tiens le lien de la section: https://forum.macbidouille.com/index.php?showforum=22
wink.gif


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 18 Jul 2019, 10:52
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Certains ont oublié que très rapidement il y aura dans les villes de machins "intelligents" partout. Ça commence à Londres avec les réverbères...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Jul 2019, 11:42
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (otto87 @ 18 Jul 2019, 05:52) *
Certains ont oublié que très rapidement il y aura dans les villes de machins "intelligents" partout. Ça commence à Londres avec les réverbères...

Engueuleront-ils les chiens? laugh.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VDAC
posté 18 Jul 2019, 11:44
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 3 Sep 2010
Membre no 158 607



Citation (SartMatt @ 18 Jul 2019, 08:42) *
Maintenant, imagine le cas des dirigeants d'un État voulant traquer leurs opposants :
* installation de récepteurs très haute sensibilité dans les rues (portée qui du coup peut être largement supérieure aux limites officielles du BT),
* ajout dans certaines applications d'un système de réception de ces signaux, transformant ainsi des millions de citoyens en trackers (possible également sans être un État, un gros éditeur d'applications pourrait faire ça dans son coin).

N'importe quelle boutique peut s'en servir, par exemple pour suivre les déplacements à l'intérieur du magasin.
Et se souvenir qu'on est déjà venu, et où on était allé , et si on y retourne, etc.
Bien sûr dans notre intérêt...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 18 Jul 2019, 14:58
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 183
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Citation (otto87 @ 18 Jul 2019, 11:52) *
Certains ont oublié que très rapidement il y aura dans les villes de machins "intelligents" partout. Ça commence à Londres avec les réverbères...

c'est marrant en lisant ça je me suis fait la réflexion que plus les objets sont intelligents, et plus les hommes deviennent cons et sociopathe... causalité ou pas, je m'interroge !


Ce tracking est déja utilisé wifi/BT pour te proposer des "offres" personnalisés dans des grands centre commerciaux, et dans des boutiques de grandes marques, rien de tellement nouveau.


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nono95400
posté 18 Jul 2019, 17:17
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 710
Inscrit : 16 Oct 2004
Membre no 25 318



Citation (VDAC @ 18 Jul 2019, 12:44) *
N'importe quelle boutique peut s'en servir, par exemple pour suivre les déplacements à l'intérieur du magasin.
Et se souvenir qu'on est déjà venu, et où on était allé , et si on y retourne, etc.
Bien sûr dans notre intérêt...



C'est dans notre intérêt car cela leur permet d'être alerter que tu approche du magasin et que tu es dans ton parcours de shopping habituel et donc ils peuvent s'assurer que les allées que tu vas emprunter dans la boutique sont bien libres pour que tu puisses accéder au rayon qui te plaît.

Sinon, dans le genre couper le BT, comment fait-on lorsqu'on utilise une AppleWatch ? rolleyes.gif


--------------------
MacBook Pro 13" M1 2020 - 16Go de RAM - SSD 256Go
Mac Pro early '09 Quad-Core Intel Xeon 2,93 GHz - 8Go de RAM - ATI HD5870 1Go - SSD Vortex 2 128Go - HD 1To, 2To, 3To.
MacBook Air 13" i7 1,8Ghz - 4Go de RAM - SSD 256Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 18 Jul 2019, 17:29
Message #19


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Certains l'ont compris, le danger n'est pas qu'un voisin suive votre femme, plus facile à faire avec n pardessus et un chapeau vissé sur la tête.
Le danger est que le suivi le soit par des annonceurs, des états...
En effet, on peur démultiplier la sensibilité d'un appareil grâce à sa qualité ou des artifices. Là, c'est la réception qui peut être bien meilleure que celle d'un appareil lambda en sacrifiant certains autres points.
Pour rappel, on ne parle pas de piratage mais d'écoute passive pour y arriver, un peu comme si votre téléphone bippait en permanence un signal spécifique pour dire où vous êtes.
Bon, ceux qui trouvent que ce n'est pas grave ne seront donc pas concernés par une mise à jour future d'iOS qui réglera le problème.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 18 Jul 2019, 23:09
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (SartMatt @ 18 Jul 2019, 10:22) *
Citation (linus @ 18 Jul 2019, 10:04) *
Je ne sais pas pour Bluetooth mais un ingénieur sécurité informatique m'a dit qu'on peut très facilement pirater du wifi à 50 km de distance (et ce n'est même pas cher selon lui) alors que la portée annoncée est de 250 m. Si c'est possible pour le wifi je suppose que c'est possible pour le Bluetooth, au moins sur une base de quelques km.
50 km, ça me parait exagéré. À cette distance, le signal est 100 millions de fois plus faible qu'à 5m, s'il n'y a pas d'obstacles majeurs
Une antenne de très haute sensibilité ou unidirectionnelle (mais qui du coup doit être réglée très précisément pour pointer vers la cible) doit encore pouvoir le recevoir, mais on n'est plus franchement dans le domaine du très facile là...
Quelques centaines de mètres, ça oui, c'est facile.

Je tiens cela d'un ingénieur de la DGSI suis a un exposé en entreprise. Il avait dit 5km il y a 7-8 ans puis 50 km il y a 4 ans et précisé que c'est facile et pas très coûteux.
Je n'en sais pas plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ungars
posté 19 Jul 2019, 21:13
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 23 Aug 2003
Membre no 9 180



Citation (Jedge @ 18 Jul 2019, 15:58) *
Citation (otto87 @ 18 Jul 2019, 11:52) *
Certains ont oublié que très rapidement il y aura dans les villes de machins "intelligents" partout. Ça commence à Londres avec les réverbères...

c'est marrant en lisant ça je me suis fait la réflexion que plus les objets sont intelligents, et plus les hommes deviennent cons et sociopathe... causalité ou pas, je m'interroge !


Ce tracking est déja utilisé wifi/BT pour te proposer des "offres" personnalisés dans des grands centre commerciaux, et dans des boutiques de grandes marques, rien de tellement nouveau.

Mais il y a donc collecte de données privées, pour envoyer ces "offres" ? Une adresse mail ? Un numéro de téléphone ? Quid de la RGPD dans ce contexte ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 13:06