IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Bras de fer entre Apple et l'Europe sur fond d'harmonisation des chargeurs, Réactions à la publication du 27/01/2020
Options
Lionel
posté 27 Jan 2020, 08:59
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



On en parle depuis des années, l'Europe a demandé à tous les fabricants de smartphones et tablettes d'adopter un standard commun visant à éviter de jeter des chargeurs lorsque les produits sont mis au rebut. Il faut dire que la durée de vie de ces chargeurs dépasse souvent de très loin celle des appareils électroniques.
L'Europe demandait d'utiliser le format mini USB, maintenant c'est l'USB-C qui s'impose largement.

A ce jeu, Apple a toujours fait de la résistance. Sa seule concession a été de proposer des chargeurs dotés d'un connecteur USB (en voie de passer à l'USB-C) mais avec un câble propriétaire et un connecteur Lightning.

L'Europe se veut maintenant plus contraignante et menace de forcer les fabricants à adopter l'USB-C, ce qu'Apple refuse. La société considère qu'une telle standardisation forcée est un frein à l'innovation.
On sait tous qu'Apple refuse de rentrer dans le moindre moule et qu'elle déteste les contraintes réglementaires même si elles visent à protéger l'environnement. Apple a ses règles à elle.

Pourtant, certains prédisent que la société voudrait proposer l'an prochain des appareils avec un connecteur USB-C. Mais il ne faut pas oublier que d'autres prédisent l'abandon de tout connecteur sur les appareils pour passer intégralement à la recharge sans fil.

Bon, étant donné les relations tendues entre Apple et l'Europe, on peut s'attendre à ce que cette législation contraignante passe. Apple pour la première fois de son histoire se verrait alors obligée de coller à un standard sans l'avoir souhaité.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 27 Jan 2020, 09:15
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



"Frein a l'innovation" ........
Plutôt frein à la dime "MFI"........


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 27 Jan 2020, 09:27
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 095
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



la pomme cédera.

un 'frein à l'innovation' laugh.gif on dit grosse marge sur les accessoires propriétaires à Cupertino
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalonek
posté 27 Jan 2020, 09:34
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 008
Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169



Pourtant, ils ont raison à mon sens... Rien de tel qu'une brouettée de fonctionnaires à Bruxelles pour bloquer l'innovation avec des mesures idiotes. Je ne dis pas qu'Apple ne ferait pas mieux de passer à l'USB-C, seulement que forcer ça par la loi est ridiculement rigide en plus d'être contre-productif à l'avenir. La preuve étant qu'ils voulaient standardiser le mini USB il y a encore peu, et heureusement l'USB-C est arrivé. Rien de tel pour bloquer les avancées futures vu ce qu'il en coutera ensuite pour essayer de faire changer a loi, plutôt que de laisser le marché imposer naturellement une norme (ce qui semble être en bonne voie déjà, justement). Là c'est un coup à se retrouver avec des modèles européens spéciaux "USB-C" pendant 20 ans là où les autres pays continueront de profiter des avancées technologiques.

Ce message a été modifié par Kalonek - 27 Jan 2020, 09:38.


--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · 10.14
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 27 Jan 2020, 09:36
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Kalonek @ 27 Jan 2020, 09:34) *
Pourtant, ils ont raison à mon sens... Rien de tel qu'une brouettée de fonctionnaires à Bruxelles pour bloquer l'innovation avec des mesures idiotes. Je ne dis pas qu'Apple ne ferait pas mieux de passer à l'USB-C, seulement que forcer ça par la loi est ridicule en plus d'être contre-productif à l'avenir. La preuve étant qu'ils voulaient standardiser le mini USB il y a encore peu, et heureusement l'USB-C est arrivé. Rien de tel pour bloquer les avancées futures vu ce qu'il en coutera ensuite pour essayer de faire changer a loi, plutôt que de laisser le marché imposer naturellement une norme (ce qui semble être en bonne voie déjà, justement). Là c'est un coup à se retrouver avec de l'USB-C pendant 20 ans.

Ils ont commencé par le demander. En gros, seule Apple n'a pas suivi. De plus, le Lightning étant un truc breveté, personne d'autre ne peut l'adopter. Difficile de faire plus propriétaire.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalonek
posté 27 Jan 2020, 10:05
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 008
Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169



En effet, mais si cela dérange les clients (d'un point de vue technique, environnemental ou autre), il suffit de ne pas acheter smile.gif C'est mon cas, je suis sur Android pour mon téléphone car je ne veux pas lightning entre autre chose. Je ne suis pas pour forcer par la loi telle ou telle technologie pour autant, c'est contre-productif à mon sens comme je le dis. Si l'USB-C est supérieur, il s'imposera naturellement (ce qu'il est déjà en passe de faire me semble-t-il) et les industriels récalcitrants seront forcés de l'adopter par pression du marché. Si les utilisateurs s'en fichent ou veulent un autre format pour une raison x ou y, pourquoi les législateurs s'en mêlent ? C'est un peu un truc de mafieux : on demande gentiment, puis on tord la main, puis on casse le bras. Ce ne sont donc pas des demandes mais des exigences, de la part de gens qui ne sont pas dans le secteur et qui n'y connaissent rien eux-même comme on le sait, et donc généralement portés sur des choix peu judicieux à terme. Apple a raison à mon sens de ne pas se laisser faire, même si, à nouveau, je suis favorable à la généralisation de l'UBC-C pour ses qualités intrinsèques et sa compatibilité. Toutefois, je ne crois pas que le but recherché sera atteint par cette mesure : Mme Michu continuera de jeter son ancien chargeur en changeant de téléphone sans se poser de question si elle le faisait déjà avant (on a quand même des chargeurs compatibles entre plusieurs générations de téléphones depuis un paquet d'années, il ne faut pas nous faire rigoler...), tout en rigidifiant artificiellement le marché en matière d'innovation en Europe, ce dont on a bien besoin... Double loupé prévisible hélas (mais j'espère me tromper)...

Ce message a été modifié par Kalonek - 27 Jan 2020, 10:08.


--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · 10.14
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 27 Jan 2020, 10:19
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 082
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Kalonek @ 27 Jan 2020, 10:05) *
Mme Michu continuera de jeter son ancien chargeur…

Je pense plutôt qu'elle le gardera avec les précédents dans le fond d'un tiroir.

J'ai reçu un jour de mes collègues un décapsuleur avec câble Lightning (si si, je vous jure que ça existe). Dans la mesure où je ne bois pas, le décapsuleur ne me sert pas. Par contre, si je n'ai pas d'iPhone, le câble Lightning a son utilité: dépanner les quelques collègues qui ont oublié leur chargeur pour iPhone alors que tout le monde ou presque dans l'équipe a un téléphone Android et une multitude de câble USB à disposition dans nos bureaux. tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 27 Jan 2020, 10:25
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (Kalonek @ 27 Jan 2020, 11:05) *
En effet, mais si cela dérange les clients (d'un point de vue technique, environnemental ou autre), il suffit de ne pas acheter smile.gif C'est mon cas, je suis sur Android pour mon téléphone car je ne veux pas lightning entre autre chose. Je ne suis pas pour forcer par la loi telle ou telle technologie pour autant, c'est contre-productif à mon sens comme je le dis. Si l'USB-C est supérieur, il s'imposera naturellement (ce qu'il est déjà en passe de faire me semble-t-il) et les industriels récalcitrants seront forcés de l'adopter par pression du marché. Si les utilisateurs s'en fichent ou veulent un autre format pour une raison x ou y, pourquoi les législateurs s'en mêlent ? C'est un peu un truc de mafieux : on demande gentiment, puis on tord la main, puis on casse le bras. Ce ne sont donc pas des demandes mais des exigences, de la part de gens qui ne sont pas dans le secteur et qui n'y connaissent rien eux-même comme on le sait, et donc généralement portés sur des choix peu judicieux à terme. Apple a raison à mon sens de ne pas se laisser faire, même si, à nouveau, je suis favorable à la généralisation de l'UBC-C pour ses qualités intrinsèques et sa compatibilité. Toutefois, je ne crois pas que le but recherché sera atteint par cette mesure : Mme Michu continuera de jeter son ancien chargeur en changeant de téléphone sans se poser de question si elle le faisait déjà avant (on a quand même des chargeurs compatibles entre plusieurs générations de téléphones depuis un paquet d'années, il ne faut pas nous faire rigoler...), tout en rigidifiant artificiellement le marché en matière d'innovation en Europe, ce dont on a bien besoin... Double loupé prévisible hélas (mais j'espère me tromper)...

Tu n'as pas du connaitre la periode ou il existait autant de modeles de chargeurs que de téléphones...
Pourquoi l'USB-C s'imposerait il ?
Quel interet à un fabricant à faire une connectique standard quand il peut mettre une prise proprietaire et brevetée pour pouvoir gagner de l'argent en vendant chargeurs et cables ?
(exactement ce que fait Apple avec le lightning au passage, au moins sur les cables)

Quant à l'argument de l'innovation, quelle innovation ?
La mode est au tout sans fil, et le cable ne sert plus qu'à charger.
J'aimerai bien savoir ce qui peut innover dans ce domaine...
l'USB-C apporte ce qui manquait à l'USB, l'absence de sens de branchement.
Au niveau courant de recharge, il permet de faire passer 100w (5A en 20V) ce qui est quand meme beaucoup pour un téléphone.




--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 27 Jan 2020, 10:42
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Comme pour tout "changement important", les lois contraignantes ne seront jamais aussi efficaces que la présentation de "preuves de bénéfices" dans une société basée sur le profit.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twautele
posté 27 Jan 2020, 10:43
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 000
Inscrit : 17 Oct 2003
Lieu : Bruxelles
Membre no 10 485



l’ipad pro est passé à l’usb-c, l’iphone ferait de même...


--------------------
Mac Mini M2 pro - iphone 14 - iPad pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalonek
posté 27 Jan 2020, 10:46
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 008
Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169



Citation (djdoxy @ 27 Jan 2020, 11:25) *
Tu n'as pas du connaitre la periode ou il existait autant de modeles de chargeurs que de téléphones...


Si si... Une lointaine époque. J'avais des Sony Ericsson avec leurs chargeurs plats foireux notamment.

Citation
Pourquoi l'USB-C s'imposerait il ?


N'est-ce pas qu'il fait de fait actuellement, sans loi contraignante ? Pas que dans les smartphones, mais pour remplacer à peu près tous les autres connecteurs ? Tu te souviens autant que moi j'imagine des 36 connecteurs de nos cartes mères dans les années 90. La pression du marché (càd des clients, mais aussi sans doute des fournisseurs qui proposent des chargeurs moins chers du fait de la standardisation et de la concurrence - quelques euros de grattés sur des millions d'appareils vendus ne sont pas négligeables)...

Citation
Quel interet à un fabricant à faire une connectique standard quand il peut mettre une prise proprietaire et brevetée pour pouvoir gagner de l'argent en vendant chargeurs et cables ?
(exactement ce que fait Apple avec le lightning au passage, au moins sur les cables)


Répondre aux attentes de ses clients déjà, et donc gagner des parts de marché... Perso, c'est le fait d'avoir un connecteur USB-C qui m'a fait choisir mon smartphone plutôt qu'un iPhone, justement. Qui achèterait aujourd'hui un smartphone avec les anciens chargeurs Nokia en minijack ? Seul Apple s'en sort encore à ce jeu car il a déjà une énorme base de client et un produit phare très apprécié qui fait passer outre ce point (c'est sans doute l'exemple que tu as en tête, mais il fait figure d'exception, justement - vois tous les autres fabricants, aucun ne pourrait faire ça aujourd'hui). Après, si les utilisateurs d'iPhone sont ok pour payer plus pour certains accessoires et autres, grand bien leur en fasse, ce n'est pas mes besoins ni mon argent et je ne les juge pas. Je dis juste qu'on voit bien que le marché se ressert déjà naturellement vers la solution la plus pratique et standard de lui-même. Ne serait-ce aussi que pour des questions de coût pour les industriels, ça les avantage aussi quand ils ne sont pas des mastodontes indéboulonnables.

Citation
Quant à l'argument de l'innovation, quelle innovation ?
La mode est au tout sans fil, et le cable ne sert plus qu'à charger.
J'aimerai bien savoir ce qui peut innover dans ce domaine...


Alors quel est le souci dans mon propos ? Les chargeurs vont disparaître et voilà smile.gif Et on économise quelques millions d'euros au niveau européen en se concentrant sur les vrais sujets plutôt que d'être sur un combat d'arrière-garde, si je suis ton propos.

Citation
l'USB-C apporte ce qui manquait à l'USB, l'absence de sens de branchement.
Au niveau courant de recharge, il permet de faire passer 100w (5A en 20V) ce qui est quand meme beaucoup pour un téléphone.


L'innovation n'est pas forcément une innovation de rupture. Ça fait juste 25 ans qu'on attendait une fiche USB double sens pratique... Et tout le monde, client et industriel, s'est rué dessus. Il y aura forcément autre chose ensuite, comme tu le dis, du tout sans fil... Ou pas ! On verra, mais autant ne pas se mettre des bâtons dans les roues avec des décisions de fonctionnaires à Bruxelles qui n'ont aucune idée de l'avenir du marché et des technologies (tout comme nous d'ailleurs) et qui veulent rigidifier tout ça, pour en plus selon moi un résultat inexistant voire opposé au but recherché (comme souvent chez les ronds de cuir).


--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · 10.14
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 27 Jan 2020, 10:51
Message #12





Guests






Citation (Lionel @ 27 Jan 2020, 08:59) *
On sait tous qu'Apple refuse de rentrer dans le moindre moule et qu'elle déteste les contraintes réglementaires même si elles visent à protéger l'environnement. Apple a ses règles à elle.

laugh.gif Dans le monde d'Apple tu as la corbeille, mince mon portable à quelque chose à changer -> direct poubelle. C'est simple chez Apple, on pollue pas on mets à la poubelle pour recycler.

Si Apple devait choisir l'environnement ou le pognon ils... ha non c'est déjà fait!

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 27 Jan 2020, 10:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Claude-1300
posté 27 Jan 2020, 11:02
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 16 Jul 2019
Membre no 208 415



Citation (Kalonek @ 27 Jan 2020, 09:34) *
Pourtant, ils ont raison à mon sens... Rien de tel qu'une brouettée de fonctionnaires à Bruxelles pour bloquer l'innovation avec des mesures idiotes. Je ne dis pas qu'Apple ne ferait pas mieux de passer à l'USB-C, seulement que forcer ça par la loi est ridiculement rigide en plus d'être contre-productif à l'avenir. La preuve étant qu'ils voulaient standardiser le mini USB il y a encore peu, et heureusement l'USB-C est arrivé. Rien de tel pour bloquer les avancées futures vu ce qu'il en coutera ensuite pour essayer de faire changer a loi, plutôt que de laisser le marché imposer naturellement une norme (ce qui semble être en bonne voie déjà, justement). Là c'est un coup à se retrouver avec des modèles européens spéciaux "USB-C" pendant 20 ans là où les autres pays continueront de profiter des avancées technologiques.


Sauf que si on considère le nombre de chargeurs encore en bon état qui ne servent plus, car connecteur inadapté, et ceux qui sont jetés, cela fait des TONNES de déchets électroniques inutiles... A une époque où on parle d'écologie à tout va, cela fait la peine de se pencher dessus aussi.

Sans oublier que la mesure initiale visait aussi encourager de ne livrer que des appareils sans chargeurs - d'où économie (minime, mais économie quand même) pour le constructeur et le consommateur...

Ce message a été modifié par Claude-1300 - 27 Jan 2020, 11:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
daffyb
posté 27 Jan 2020, 11:05
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 11 Nov 2004
Lieu : Angoulême
Membre no 26 756



Comme ça, juste en passant :
Si le micro-USB type B avait été standardisé par une loi, pensez-vous vraiment que le micro-USB type C serait apparu ?
Voilà en quoi c'est un frein à l'innovation. CQFD.

Et si le lightning n'était pas réversible, l'USB Type C aurait-il été promu ?
Et pour finir le lightning est bien mieux branlé que l'USB type C en terme de robustesse, dimension, facilité de branchement et rétention et probablement en coût de fabrication avec ses 8 pins vs 24 pour l'USB.

Ce qui "pollue", c'est le chargeur, pas le câble !

Ce message a été modifié par daffyb - 27 Jan 2020, 11:06.


--------------------
De quand date votre dernière sauvegarde ? SAUVEGARDEZ !

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Claude-1300
posté 27 Jan 2020, 11:05
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 16 Jul 2019
Membre no 208 415



Voici les chiffres officiels:

Citation
L’UE recense 51 000 tonnes de déchets électroniques par an liées aux chargeurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 27 Jan 2020, 11:10
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Comme il s'agit toujours de niveler par le bas, donc des chargeurs pourris-à-pas-cher, il y aura des iPhone à 1000 € qui vont cramer bêtement.
Et comment ça va se passer du côté de la garantie ?
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oncle Sophocle
posté 27 Jan 2020, 11:21
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 223
Inscrit : 16 Jan 2014
Lieu : Belfort
Membre no 188 887



Peut-être l'occasion de se poser la question de la finalité de l'innovation technologique ? Je sens ici comme une petite odeur d'obsolescence programmée dry.gif

Citation (Neutral_ch @ 27 Jan 2020, 11:51) *
Si Apple devait choisir l'environnement
... ça se saurait rotfl.gif !

P.S. Citation volontairement tronquée, c'était trop tentant !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 27 Jan 2020, 11:44
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Kalonek @ 27 Jan 2020, 11:05) *
Si les utilisateurs s'en fichent ou veulent un autre format pour une raison x ou y, pourquoi les législateurs s'en mêlent ? C'est un peu un truc de mafieux : on demande gentiment, puis on tord la main, puis on casse le bras.


Quand je vois l'état de la planète et l'état de santé de la population, je ne fais confiance ni aux utilisateurs, ni aux entreprises et encore moins à ce marché magique pour améliorer les choses. Pour une fois que l'europe propose quelque chose de logique...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
be51be51
posté 27 Jan 2020, 11:48
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645



Citation (daffyb @ 27 Jan 2020, 11:05) *
Et pour finir le lightning est bien mieux branlé que l'USB type C en terme de robustesse, dimension, facilité de branchement et rétention et probablement en coût de fabrication avec ses 8 pins vs 24 pour l'USB.

Il faut oser pour dire ça !
J'ai des ennuis avec le câble Lightning ; les câbles sont médiocres et je n'arrive pas à cerner clairement l'origine, câble, connecteur ou système qui décide tout seul s'il recharge ou non.

Une majorité s'indigne de l'obligation mais peu parlent du chargeur : ce qu'il faut rendre obligatoire, c'est de livrer le téléphone par défaut sans chargeur (j'en ai 6 !) et avec une connecter USB C sur le chargeur.
Pour le reste, ça se discute...
L'absence de connecteur annoncée est une connerie pour moi ; déjà aujourd'hui, je en peux pas téléphoner avec écouteurs pendant la recharge (sauf à acheter un câble en Y de plus). et c'est bien gênant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 27 Jan 2020, 11:49
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Kalonek @ 27 Jan 2020, 11:05) *
En effet, mais si cela dérange les clients (d'un point de vue technique, environnemental ou autre), il suffit de ne pas acheter smile.gif C'est mon cas, je suis sur Android pour mon téléphone car je ne veux pas lightning entre autre chose. Je ne suis pas pour forcer par la loi telle ou telle technologie pour autant, c'est contre-productif à mon sens comme je le dis. Si l'USB-C est supérieur, il s'imposera naturellement (ce qu'il est déjà en passe de faire me semble-t-il) et les industriels récalcitrants seront forcés de l'adopter par pression du marché. Si les utilisateurs s'en fichent ou veulent un autre format pour une raison x ou y, pourquoi les législateurs s'en mêlent ? C'est un peu un truc de mafieux : on demande gentiment, puis on tord la main, puis on casse le bras. Ce ne sont donc pas des demandes mais des exigences, de la part de gens qui ne sont pas dans le secteur et qui n'y connaissent rien eux-même comme on le sait, et donc généralement portés sur des choix peu judicieux à terme. Apple a raison à mon sens de ne pas se laisser faire, même si, à nouveau, je suis favorable à la généralisation de l'UBC-C pour ses qualités intrinsèques et sa compatibilité. Toutefois, je ne crois pas que le but recherché sera atteint par cette mesure : Mme Michu continuera de jeter son ancien chargeur en changeant de téléphone sans se poser de question si elle le faisait déjà avant (on a quand même des chargeurs compatibles entre plusieurs générations de téléphones depuis un paquet d'années, il ne faut pas nous faire rigoler...), tout en rigidifiant artificiellement le marché en matière d'innovation en Europe, ce dont on a bien besoin... Double loupé prévisible hélas (mais j'espère me tromper)...


J'ai des doutes que USB C soit le fait d'une loi , je pense plutôt à une norme constructeur.
Il n'est pas dans l’intérêt du consommateur d'avoir plusieurs types de chargeurs , car en cas de pannes , il y a deux solutions soit on le rachète au prix fort soit on jette l'ensemble.
La multiplication des modèles est à l'avantage des constructeurs.

Quand au mythe de penser que c'est le meilleur produit qui s'impose , cela reste un mythe.
Si MS , Apple ou samsung sort un produit c'est sa force commerciale qui fera qu'il gagnera face au petit entrepreneur.
Rappelez vous aussi l'histoire de icalendar , et de ce que faite apple avec son store ...

Rappelez vous qui a sorti la première tablette ? C'est Archos pas Apple ,...

Je me permets de vous inviter à revoir le film Tucker et cela changera votre point de vue libéral ....

Le communiste et le libéralisme , deux mots pour une même logique

Ce message a été modifié par zebigbug - 27 Jan 2020, 11:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
be51be51
posté 27 Jan 2020, 11:51
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645



Citation (daffyb @ 27 Jan 2020, 11:05) *
Et pour finir le lightning est bien mieux branlé que l'USB type C en terme de robustesse, dimension, facilité de branchement et rétention et probablement en coût de fabrication avec ses 8 pins vs 24 pour l'USB.

Il faut oser pour dire ça !
J'ai des ennuis avec le câble Lightning ; les câbles sont médiocres et je n'arrive pas à cerner clairement l'origine, câble, connecteur ou système qui décide tout seul s'il recharge ou non. J'ai au moins deux connecteurs qui ont des traces d'arc électrique ; pourtant les ampérages ne sont pas bien importants.

Une majorité s'indigne de l'obligation mais peu parlent du chargeur : ce qu'il faut rendre obligatoire, c'est de livrer le téléphone par défaut sans chargeur (j'en ai 6 !) et avec une prise USB C sur le chargeur.
Pour le reste, ça se discute...
L'absence de connecteur annoncée est une connerie pour moi ; déjà aujourd'hui, je ne peux pas téléphoner avec écouteurs pendant la recharge (sauf à acheter un câble en Y de plus). et c'est bien gênant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 27 Jan 2020, 11:52
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (Claude-1300 @ 27 Jan 2020, 11:05) *
Voici les chiffres officiels:

Citation
L’UE recense 51 000 tonnes de déchets électroniques par an liées aux chargeurs.


Et rapporté à la masse des appareils électriques qu' alimentaient ces chargeurs çà représente quoi ?

Sinon, entre 2 articles "polémiques" sur les batteries de l'espace qui explosent mais n'ont rien à voir avec celles de nos bidules, et celui ci - le scandale d'Apple qui n'a respecté la vertueuse U.E. sur le format du cable, on apprend par ailleurs, sur d'autres sites, que les chargeurs de batterie sont la première cause d'incendie domestique (étude Pays.Bas).
Incendies domestiques et smartphones
Pays bas

Et l'UE veut qu'on garde nos chargeurs ad vita eternam ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 27 Jan 2020, 12:02
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (amike @ 27 Jan 2020, 12:52) *
Et l'UE veut qu'on garde nos chargeurs ad vita eternam ?


Bien manichéen comme raisonnement...Il y a peut-être un milieu entre acheter un transformateur tout les ans et le garder 30 ans.Et puis merde on est quand même dans un monde ou on fait la course pour empêcher les vaches de péter pour le climat et toi ce ne te pose pas un petit soucis qu'on parle de dizaines de milliers de tonne de chargeur qui partent à la poubelle?


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 27 Jan 2020, 12:17
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (daffyb @ 27 Jan 2020, 12:05) *
Comme ça, juste en passant :
Si le micro-USB type B avait été standardisé par une loi, pensez-vous vraiment que le micro-USB type C serait apparu ?
Voilà en quoi c'est un frein à l'innovation. CQFD.

L'USB a été standardisé par une "loi".
En fait l'UE a dit aux constructeurs: mettez vous d'accord pour tous avoir le meme chargeur USB où on fait une loi pour vous l'imposer.

Du coup tout le monde à fait un chargeur micro USB (coté téléphone)
Seul Apple a fait un chargeur USB (coté chargeur) avec un cable proprietaire.

Nul doute que sans cette "loi", Apple aurait vendu des chargeur avec le cable serti (comme ceux des ordinateurs portable jusqu'il y a peu) ce qui aurait rendu impossible de charger autre chose qu'un iBidule avec un chargeur Apple, et impossible de charger un iBidule avec un chargeur non Apple.



--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 27 Jan 2020, 12:29
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Pour moi il faudrait même aller plus loin que les smartphones : tous les appareils capables de se contenter de 100W devraient avoir une prise d'alimentation USB-C (et donc, transformateur externe, au moins de manière optionnelle, pour les appareils consommant moins de 100W qui actuellement se branchent directement sur secteur, genre écran, TV, consoles, etc..., ce qui augmenterait leur réparabilité et leur durée de vie...).
Et dans le cas d'Apple, maintenant que l'USB-C est sur les Mac et les iPad Pro, ça serait quand même bien plus cohérent de le mettre partout...

Citation (Kalonek @ 27 Jan 2020, 09:34) *
Là c'est un coup à se retrouver avec des modèles européens spéciaux "USB-C" pendant 20 ans là où les autres pays continueront de profiter des avancées technologiques.
La règle imposant le micro-USB n'a pas empêché l'arrivée de l'USB-C. Sans doute parce qu'elle incluait une clause prévoyant qu'en cas d'évolution de la norme USB vers un nouveau connecteur, ce nouveau connecteur serait autorisé en remplacement du micro-USB.Donc même si l'UE impose l'USB-C, ça empêchera sans doute pas une éventuelle évolution future du connecteur USB.

Citation (daffyb @ 27 Jan 2020, 11:05) *
Et pour finir le lightning est bien mieux branlé que l'USB type C en terme de robustesse, dimension, facilité de branchement et rétention et probablement en coût de fabrication avec ses 8 pins vs 24 pour l'USB.
En Ligthning, la partie "usable" du connecteur, c'est-à-dire les contacts mobiles qui assurent un bon contact avec les contacts fixes, a été mise dans le réceptacle, plutôt que dans le câble. Ce qui veut dire que c'est le receptable intégré à l'appareil qui a plus de risque de finir par ne plus fonctionner correctement, plutôt que la fiche sur le câble...Niveau rétention, un câble USB correctement fabriqué a une force de rétention largement suffisante, ça peut supporter plusieurs centaines de grammes, voire plus d'1 kg.Côté facilité de branchement, franchement, je vois pas la différence...Pour le coût de fabrication, celui de Lightning est peut-être plus faible que celui d'un port USB-C avec toutes les fonctionnalités. Mais en USB-C on n'est pas obligé de mettre toutes les pins (seules deux sont réellement indispensables pour assurer l'alimentation, tout le reste est plus ou moins optionnel). Et surtout, même si le Lightning est moins cher à fabriquer, il y a par contre le surcoût de la licence à payer à Apple, qui fait qu'en pratique le coût de production est clairement supérieur à l'USB-C.
Bref, il n'y a que sur les dimensions que le Lightning a l'avantage. Mais au prix de possibilités forcément réduites (hé oui, avec toutes les pins supplémentaires, l'USB-C offre bien plus de possibilités...). Et surtout, cet avantage de taille n'est pas flagrant en pratique. Ça ne change strictement rien pour l'utilisateur, et niveau intégration dans des produits ça relève vraiment du détail. 1mm en épaisseur, 1.6 en largeur...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 27 Jan 2020, 13:04
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Kalonek @ 27 Jan 2020, 18:46) *
L'innovation n'est pas forcément une innovation de rupture. Ça fait juste 25 ans qu'on attendait une fiche USB double sens pratique... Et tout le monde, client et industriel, s'est rué dessus. Il y aura forcément autre chose ensuite, comme tu le dis, du tout sans fil... Ou pas ! On verra, mais autant ne pas se mettre des bâtons dans les roues avec des décisions de fonctionnaires à Bruxelles qui n'ont aucune idée de l'avenir du marché et des technologies (tout comme nous d'ailleurs) et qui veulent rigidifier tout ça, pour en plus selon moi un résultat inexistant voire opposé au but recherché (comme souvent chez les ronds de cuir).

Tu dis n'importe quoi car c'est la connexion la plus utilisée du moment qui est imposée et rien n'empêche d'imposer un autre connecteur plus innovant par la suite si besoin. Actuellement, l'USB C est plus évolué que le lightning tout en ayant les contacts du connecteur mieux protégés. Je suis 100% pour cette mesure.

Ce message a été modifié par zero - 27 Jan 2020, 13:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 27 Jan 2020, 13:06
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 095
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



la pomme cédera pour au moins une raison évidente : elle serait le vilain petit canard en matière d'écologie.

et ça , ce serait très mauvais pour son image 'progressiste'.

de plus avec l'affaire fiscale sur l'Irlande même si le Brexit tempère le jeu de l'UE et que via Donald elle peut temporairement freiner huawei, la pomme ne peut se permettre le luxe d'être mise de coté. politiquement ce serait un signal fort de l'UE 'nous avons fait plier la pomme sur un sujet écologique'. Ensuite en coulisse ça discuterait fort sur le volet fiscal en Irlande.

la pomme peut bien perdre quelques centaines de millions sur ses accessoires si elle est assurée de conserver son optimisation fiscale en Irlande. Elle est dans son jeu de freiner pour ensuite faire semblant de lâcher. biggrin.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 27 Jan 2020, 13:07
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



"Standardiser sur USB-C" ?
Il y a 2 ou 4 ans, cela aurait été "standardiser sur le micro USB".

le mieux est ce qui se fait actuellement pour l'iIhone : chargeur avec 1 sortie USB + un cable USB vers XXX qui se branche sur l'iphone.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 27 Jan 2020, 13:09
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (renan35 @ 27 Jan 2020, 21:07) *
"Standardiser sur USB-C" ?
Il y a 2 ou 4 ans, cela aurait été "standardiser sur le micro USB".

Voir mon commentaire au dessus ! wink.gif
Un standard n'est pas figé.

Ce message a été modifié par zero - 27 Jan 2020, 13:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
daffyb
posté 27 Jan 2020, 14:38
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 11 Nov 2004
Lieu : Angoulême
Membre no 26 756



Citation (be51be51 @ 27 Jan 2020, 12:51) *
Citation (daffyb @ 27 Jan 2020, 11:05) *
Et pour finir le lightning est bien mieux branlé que l'USB type C en terme de robustesse, dimension, facilité de branchement et rétention et probablement en coût de fabrication avec ses 8 pins vs 24 pour l'USB.

Il faut oser pour dire ça !
J'ai des ennuis avec le câble Lightning ; les câbles sont médiocres et je n'arrive pas à cerner clairement l'origine, câble, connecteur ou système qui décide tout seul s'il recharge ou non. J'ai au moins deux connecteurs qui ont des traces d'arc électrique ; pourtant les ampérages ne sont pas bien importants.

Une majorité s'indigne de l'obligation mais peu parlent du chargeur : ce qu'il faut rendre obligatoire, c'est de livrer le téléphone par défaut sans chargeur (j'en ai 6 !) et avec une prise USB C sur le chargeur.
Pour le reste, ça se discute...
L'absence de connecteur annoncée est une connerie pour moi ; déjà aujourd'hui, je ne peux pas téléphoner avec écouteurs pendant la recharge (sauf à acheter un câble en Y de plus). et c'est bien gênant.

On parle du connecteur, pas du cable...

Citation (SartMatt @ 27 Jan 2020, 13:29) *
Pour moi il faudrait même aller plus loin que les smartphones : tous les appareils capables de se contenter de 100W devraient avoir une prise d'alimentation USB-C (et donc, transformateur externe, au moins de manière optionnelle, pour les appareils consommant moins de 100W qui actuellement se branchent directement sur secteur, genre écran, TV, consoles, etc..., ce qui augmenterait leur réparabilité et leur durée de vie...).
Et dans le cas d'Apple, maintenant que l'USB-C est sur les Mac et les iPad Pro, ça serait quand même bien plus cohérent de le mettre partout...


Citation (daffyb @ 27 Jan 2020, 11:05) *
Et pour finir le lightning est bien mieux branlé que l'USB type C en terme de robustesse, dimension, facilité de branchement et rétention et probablement en coût de fabrication avec ses 8 pins vs 24 pour l'USB.

En Ligthning, la partie "usable" du connecteur, c'est-à-dire les contacts mobiles qui assurent un bon contact avec les contacts fixes, a été mise dans le réceptacle, plutôt que dans le câble. Ce qui veut dire que c'est le receptable intégré à l'appareil qui a plus de risque de finir par ne plus fonctionner correctement, plutôt que la fiche sur le câble...(...)

Comme sur l'USB type A hein wink.gif mais c'est vrai que c'est _mieux_ comme tu l'indiques.
L'ideal étant ce qu'on a déjà. Un chargeur sans cable avec une sortie USB A ou C.
Quand au fait d'avoir des cables USB où il manque quasi toutes le connexion, c'est encore une connerie pour "simplifier la vie" du consommateur (cf cable OTG)

Citation (djdoxy @ 27 Jan 2020, 13:17) *
Citation (daffyb @ 27 Jan 2020, 12:05) *
Comme ça, juste en passant :
Si le micro-USB type B avait été standardisé par une loi, pensez-vous vraiment que le micro-USB type C serait apparu ?
Voilà en quoi c'est un frein à l'innovation. CQFD.

L'USB a été standardisé par une "loi".
En fait l'UE a dit aux constructeurs: mettez vous d'accord pour tous avoir le meme chargeur USB où on fait une loi pour vous l'imposer.

Du coup tout le monde à fait un chargeur micro USB (coté téléphone)
Seul Apple a fait un chargeur USB (coté chargeur) avec un cable proprietaire.

Nul doute que sans cette "loi", Apple aurait vendu des chargeur avec le cable serti (comme ceux des ordinateurs portable jusqu'il y a peu) ce qui aurait rendu impossible de charger autre chose qu'un iBidule avec un chargeur Apple, et impossible de charger un iBidule avec un chargeur non Apple.


Tellement "vrai" que depuis le premier iPhone cela n'a jamais été fait, et le seul que j'ai vu comme ça n'était pas un produit Apple bien qu'équipé d'une connectique lightning.

Citation (renan35 @ 27 Jan 2020, 14:07) *
(...)
le mieux est ce qui se fait actuellement pour l'iIhone : chargeur avec 1 sortie USB + un cable USB vers XXX qui se branche sur l'iphone.

100% d'accord


--------------------
De quand date votre dernière sauvegarde ? SAUVEGARDEZ !

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 21:46