IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Nettoyé : Apple retire les produits Withings de ses boutiques, Réactions à la publication du 24/12/2016
Options
Lionel
posté 24 Dec 2016, 08:05
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Appel vient de retirer d'un coup tous les produits Withings de son magasin en ligne et ses boutiques physiques.
Cela fait suite aux nombreux dépôts de plainte pour violation de brevets lancés par Nokia. Il faut en effet se rappeler que Withings a été rachetée par Nokia il n'y a pas si longtemps.

Il s'agit donc d'une mesure de rétorsion identique à celle qu'avait lancé Apple lorsque Bose avait déposé plainte contre Beats pour violation de brevets.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wam
posté 24 Dec 2016, 10:17
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 574
Inscrit : 26 Aug 2004
Lieu : Chez Patrick et Isabelle
Membre no 22 553



Apple, une boîte qui fait rêver chaque jour un peu plus...


--------------------
MacUser depuis + de 10 ans
MB Pro 13" mai 2010 / 4Go / Hybrid 500Go Momentus XT / SSD Vertex 2 120Go
Amateur de cuisine à ses heures perdues @ http://www.jaimelacuisine.com

Proud to be le 137ième Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dvd
posté 24 Dec 2016, 10:27
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Validating
Messages : 571
Inscrit : 24 Jul 2003
Membre no 8 743



Ils vendent ce qu'ils veulent mais là c'est assez lamentable comme attitude.


--------------------
Macbook Noir Core2Duo 2,2 Ghz; 1To SSHD Seagate; 6Go RAM; SuperDrive
le choix est illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas
pour mettre fin aux abus téléphoniques signez la pétition: http://www.reseaunouvellefrance.org/allolafrance/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacoch
posté 24 Dec 2016, 10:29
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 294
Inscrit : 17 Feb 2008
Membre no 107 987



C'est vrai qu'à contrario, les produits Nokia et leur tentative de mieux valoriser leurs brevets Frand font vachement rêver. J'arrive toujours pas piger ce que Withings est allé foutre chez eux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannich
posté 24 Dec 2016, 11:18
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 24 Aug 2005
Membre no 44 409



Rien d'extraordinaire . Nokia va vivre de ses brevets et faire des procès à tout va pour éviter de faire de mauvais téléphones .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FardocheX
posté 24 Dec 2016, 11:20
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 286



Citation (dvd @ 24 Dec 2016, 05:27) *
Ils vendent ce qu'ils veulent mais là c'est assez lamentable comme attitude.


Ils ne vont quand même pas aider à financer les avocats qui leur font perdre du temps et de l'argent. huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Dec 2016, 11:36
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



La justice est là pour trancher si Nokia a raison ou pas.
Maintenant je pense qu'elle devrait aussi se pencher sur l'attitude d'Apple qui n'est pas très claire non plus avec ce retrait de produits.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 24 Dec 2016, 12:01
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 838
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



La Justice ne peut agir que si Apple a fait fonctionner le siège éjectable trop près du sol. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Dec 2016, 14:20
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 06:36) *
La justice est là pour trancher si Nokia a raison ou pas.
Maintenant je pense qu'elle devrait aussi se pencher sur l'attitude d'Apple qui n'est pas très claire non plus avec ce retrait de produits.

Si je tenais un dépanneur (comprendre un petit commerce de proximité) et qu'un de mes fournisseurs me poursuive en Justice, je ne pense pas que je garderais ses produits et que je continuerais à m'approvisionner chez lui, toi @Lionel tu le ferais?!?

L'échelle avec Apple est assez énorme, non à cause du faible nombre de magasins physiques, mais à cause des ventes massives en-ligne et dans les boutiques, mais en même temps Nokia a forcément dû peser le pour et le contre avant d'attaquer Apple.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 24 Dec 2016, 14:34
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 506
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (jacoch @ 24 Dec 2016, 11:29) *
C'est vrai qu'à contrario, les produits Nokia et leur tentative de mieux valoriser leurs brevets Frand font vachement rêver. J'arrive toujours pas piger ce que Withings est allé foutre chez eux.

Oui. Nokia qui investi dans les montres... Ou la santé connectée est la cible.

Par ailleurs, le retrait des produits Withings est logique. Pourquoi les Apple store vendraient des produits en doublon avec le siens ? Les Watchs 1ère gén seront bientôt vendues au même prix que les Withings ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Dec 2016, 14:53
Message #11


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (iAPX @ 24 Dec 2016, 14:20) *
Si je tenais un dépanneur (comprendre un petit commerce de proximité) et qu'un de mes fournisseurs me poursuive en Justice, je ne pense pas que je garderais ses produits et que je continuerais à m'approvisionner chez lui, toi @Lionel tu le ferais?!?

Tu l'as dit, tout est question de taille et si la cessation des ventes d'Apple met Withings dans uns situation délicate, Apple pourrait être condamné devant la justice.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 24 Dec 2016, 15:48
Message #12


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 12:36) *
Maintenant je pense qu'elle [la justice] devrait aussi se pencher sur l'attitude d'Apple qui n'est pas très claire non plus avec ce retrait de produits.

Sauf que la justice n'est ni l’arbitre des élégances, ni le bras armé des pleurlynchers. Elle ne se penchera, que si Withings lui demande ; en d'autres termes, si Withings en fait la demande ET si Apple, par ce retrait, a dérogé à une disposition du contrat la liant avec Withings.

Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 15:53) *
si la cessation des ventes d'Apple met Withings dans uns situation délicate, Apple pourrait être condamné devant la justice.
Non Apple pourrait être condamné si elle n'a pas respecté le contrat ; la mise ne situation délicate de Withings n'interviendrait que secondairement, lorsqu'il s'agirait de fixer le montant de l'amende.

Par ailleurs, Withings vend en direct et chez Amazon, deux sites où il est difficile d'acheter sans une promo de - 25%.
La présence en Apple Store me paraît plutôt être comme une campagne de pub Made for.
On peut donc comprendre (comprendre, pas excuser, pas applaudir) qu'Apple ne souhaite plus louer un peu de son aura à une boîte avec laquelle elle a un différend.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 24 Dec 2016, 16:36
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 11:36) *
Maintenant je pense qu'elle devrait aussi se pencher sur l'attitude d'Apple qui n'est pas très claire non plus avec ce retrait de produits.

L'attitude de Apple manque de finesse biggrin.gif


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Dec 2016, 16:41
Message #14


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Illiade @ 24 Dec 2016, 15:48) *
Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 12:36) *
Maintenant je pense qu'elle [la justice] devrait aussi se pencher sur l'attitude d'Apple qui n'est pas très claire non plus avec ce retrait de produits.

Sauf que la justice n'est ni l’arbitre des élégances, ni le bras armé des pleurlynchers. Elle ne se penchera, que si Withings lui demande ; en d'autres termes, si Withings en fait la demande ET si Apple, par ce retrait, a dérogé à une disposition du contrat la liant avec Withings.

Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 15:53) *
si la cessation des ventes d'Apple met Withings dans uns situation délicate, Apple pourrait être condamné devant la justice.
Non Apple pourrait être condamné si elle n'a pas respecté le contrat ; la mise ne situation délicate de Withings n'interviendrait que secondairement, lorsqu'il s'agirait de fixer le montant de l'amende.

Tu penses à la justice locale, je pense à la justice européenne qui je le rappelle a Apple dans son collimateur. Cela pourrait être rajouté dans une enquête d'abus de positon dominante comme une pièce à charge.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves-P
posté 24 Dec 2016, 16:52
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 20 Feb 2006
Lieu : Suisse
Membre no 56 015



Citation (Illiade @ 24 Dec 2016, 16:48) *
Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 15:53) *
si la cessation des ventes d'Apple met Withings dans uns situation délicate, Apple pourrait être condamné devant la justice.
Non Apple pourrait être condamné si elle n'a pas respecté le contrat

Je ne connais ni la loi applicable, ni la jurisprudence américaine. Mais on ne peut pas mettre n'importe quoi dans un contrat, par exemple une clause qui interdirait de recourir à la justice. De façon générale, le droit contient des règles impératives auxquelles on ne peut pas déroger, même contractuellement. Ça permet notamment d'éviter qu'une partie trop puissante n'abuse de sa position, comme ça pourrait bien être le cas ici.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dvd
posté 24 Dec 2016, 17:12
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Validating
Messages : 571
Inscrit : 24 Jul 2003
Membre no 8 743



Citation (FardocheX @ 24 Dec 2016, 11:20) *
Citation (dvd @ 24 Dec 2016, 05:27) *
Ils vendent ce qu'ils veulent mais là c'est assez lamentable comme attitude.


Ils ne vont quand même pas aider à financer les avocats qui leur font perdre du temps et de l'argent. huh.gif


Je précise mon propos. La décision d'apple d'évincer Withings est presque normale dans le monde du business. .
Je trouve cependant que ça manque de classe. C'est un point à débat, je le conçois. Après Withings appartient à Nokia donc ils vont survivre.
Quoiqu'il en soit je trouve que c'est un excellent retour de bâton pour toutes ces entreprises qui font d'apple leur unique bouée de survie. Je pense notamment à ces entreprises qui ne développent que sur mac/iphone : travailler avec Apple implique de l'imprévu et une soumission absolue. Du jour au lendemain tu peux être viré pour presque n'importe quelle raison. Bose, Withings, qui sera le prochain ?

Ce message a été modifié par dvd - 24 Dec 2016, 17:13.


--------------------
Macbook Noir Core2Duo 2,2 Ghz; 1To SSHD Seagate; 6Go RAM; SuperDrive
le choix est illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas
pour mettre fin aux abus téléphoniques signez la pétition: http://www.reseaunouvellefrance.org/allolafrance/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Muludovski
posté 24 Dec 2016, 19:01
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 297



Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 17:41) *
Tu penses à la justice locale, je pense à la justice européenne qui je le rappelle a Apple dans son collimateur. Cela pourrait être rajouté dans une enquête d'abus de positon dominante comme une pièce à charge.


Quelle position dominante ? Celle sur les magasins hitech ? rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 24 Dec 2016, 20:14
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 164
Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424



J'ai eu deux produits Withings: une balance connectée et un tensiomètre. Quand j'ai cassé le plateau en verre de la balance, je les ai appelés pour voir si on pouvait acheter un plateau de remplacement; ben non, on peut pas. Faut jeter la balance ($129) et ils m'ont proposé d'en racheter une autre avec 25% de ristourne sur le prix conseillé. Merci Withings, deux jours plus tard elle était en Lightning Deal chez Amazon pour 40% off. Ca m'a tellement énervé que j'ai racheté une autre marque.
Le tensiomètre, lui, c'est encore mieux: j'ai toujours 120/80 de tension, lui me trouve 140/85. C'est bien qu'il se connecte à mon téléphone, mais j'aurais préféré une valeur correcte. Finalement j'ai racheté un Omron, c'est moins sexy, mais ça coute beaucoup moins cher et ça marche correctement.
Peut-être qu'Apple a délisté Withings parce qu'ils ont trop de retours?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
labon
posté 24 Dec 2016, 22:36
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 694
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 528



Et ils font quoi du stock qu'ils ont acheté ?
A la benne ?
Within va pas reprendre sa marchandise quand meme ???


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Dec 2016, 22:45
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 09:53) *
Citation (iAPX @ 24 Dec 2016, 14:20) *
Si je tenais un dépanneur (comprendre un petit commerce de proximité) et qu'un de mes fournisseurs me poursuive en Justice, je ne pense pas que je garderais ses produits et que je continuerais à m'approvisionner chez lui, toi @Lionel tu le ferais?!?

Tu l'as dit, tout est question de taille et si la cessation des ventes d'Apple met Withings dans uns situation délicate, Apple pourrait être condamné devant la justice.

+1 c'est intéressant comm réponse, car être dépendant d'Apple c'est comme être dépendant Microsoft (j'ai eu une Sega Genesis qui a permis a Microsoft de comprendre ce marché, d'avoir un carnet d'adresse de grands développeurs, puis de tuer Sega!), un marché de dupe!

Ah il est près de 23h en France, ayez tous un joyeux noël, y-compris ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ou critiquent durement, car c'est ensemble, c'est un discours démocratique, de citoyen, où personne n'a besoin d'avoir raison, et personne n'a tort d'avoir tort, mais que c'est ensemble ensemble qu'une communauté se forme, pas une pensée commune (cf. Léo Ferré), mais au contraire une communauté vivante et libre...
Joyeux noël @MacBidouille et @Lionel (aussi pour @SartMatt mais il m'énerve à avoir trop souvent raison lui! wink.gif )

PS: @LordJohnWhorfin incroyable, je ne mets plus de l'argent que dans des produits durables (donc plus les nouveaux Mac), comme mon parapluie Davek garanti à vie (et -50% sur un nouveau identique si je le perds), un peu comme Cabasse à une époque (j'avais des Gallion VII il y a 20ans).

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Dec 2016, 23:08.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 25 Dec 2016, 03:40
Message #21


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Citation (yponomeute @ 24 Dec 2016, 16:36) *
Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 11:36) *
Maintenant je pense qu'elle devrait aussi se pencher sur l'attitude d'Apple qui n'est pas très claire non plus avec ce retrait de produits.

L'attitude de Apple manque de finesse biggrin.gif

Très, très bon laugh.gif


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Dec 2016, 07:06
Message #22


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Muludovski @ 24 Dec 2016, 19:01) *
Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 17:41) *
Tu penses à la justice locale, je pense à la justice européenne qui je le rappelle a Apple dans son collimateur. Cela pourrait être rajouté dans une enquête d'abus de positon dominante comme une pièce à charge.


Quelle position dominante ? Celle sur les magasins hitech ? rolleyes.gif

Tu n'es pas au courant que l'Europe enquête sur Apple à ce sujet ?


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 25 Dec 2016, 11:38
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Muludovski @ 24 Dec 2016, 19:01) *
Citation (Lionel @ 24 Dec 2016, 17:41) *
Tu penses à la justice locale, je pense à la justice européenne qui je le rappelle a Apple dans son collimateur. Cela pourrait être rajouté dans une enquête d'abus de positon dominante comme une pièce à charge.
Quelle position dominante ? Celle sur les magasins hitech ? rolleyes.gif
On pourrait par exemple évoquer l'image forte d'Apple (hé oui, je vais le répéter une nième fois : une position dominante, ça ne se mesure pas que sur la part de marché), et le fait que du coup, une décision d'Apple de retirer un produit de ses boutiques pourrait affecter négativement l'image de ces produits, surtout qu'Apple n'indique bien entendu pas la raison de ce retrait, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les suppositions de la part de l'acheteur potentiel.

Imagine le mec qui ne suit pas l'actualité, qui va à l'Apple Store du coin pour acheter un produit Withings, et là on lui dit "Désolé monsieur, nous avons dû retirer tous les produits Withings de nos rayons". Forcément, sa première hypothèse a plus de chance d'être "le produit à un problème" plutôt que "Apple a une réaction puérile face à un conflit avec la maison mère de Withings".

Citation (amike @ 24 Dec 2016, 14:34) *
Par ailleurs, le retrait des produits Withings est logique. Pourquoi les Apple store vendraient des produits en doublon avec le siens ? Les Watchs 1ère gén seront bientôt vendues au même prix que les Withings ...
Et comme par hasard, ce retrait intervient au moment où Nokia attaque en justice, et alors que l'Apple Watch est en vente depuis plus d'un an
Sérieusement, tu y crois à ton explication, ou bien tu cherches juste désespérément à défendre Apple en capilotractant une explication "logique" ?

En plus, on pourrait à la limite trouver ça logique concernant la montre Withings. Mais qui des autres produits, qui sont sans aucun équivalent dans la gamme Apple, et qui ont été retirés également ?

Désolé, mais non, la seule raison de ce retrait, c'est la plainte de Nokia. Il n'y en a pas d'autre.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Muludovski
posté 25 Dec 2016, 12:21
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 297



Citation (Lionel @ 25 Dec 2016, 08:06) *
Tu n'es pas au courant que l'Europe enquête sur Apple à ce sujet ?


Rappelle nous sur quel point précisément...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 25 Dec 2016, 13:05
Message #25





Guests






Pour moi, mais je ne suis pas avocat, je ne vois pas en quoi ça jouerait sur l'abus de position dominante, tant qu'il proposent d'autres offres que les leurs pour des services équivalents et bien sûr sans "ententes" particulières de concurrence ou position avec ces groupes. Rien ne les oblige dans ce cas à proposer absolument toute la concurrence existante.

Je ne trouve pas la marque de ma mousse de canard préférée à ma supérette la plus proche, quelqu'un va y avoir à redire dans ce cas? La marque elle même, on l'y trouvait avant?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 25 Dec 2016, 16:44
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bigmechantmou @ 25 Dec 2016, 13:05) *
Rien ne les oblige dans ce cas à proposer absolument toute la concurrence existante.
Il y a une différence entre ne pas proposer du tout un produit et cesser de le proposer afin de faire pression sur un autre sujet sans rapport avec ces produits...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Muludovski
posté 25 Dec 2016, 19:35
Message #27


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 297



Citation (Muludovski @ 25 Dec 2016, 12:21) *
Citation (Lionel @ 25 Dec 2016, 08:06) *
Tu n'es pas au courant que l'Europe enquête sur Apple à ce sujet ?


Rappelle nous sur quel point précisément...


Alors ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 25 Dec 2016, 20:47
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (Muludovski @ 25 Dec 2016, 19:35) *
Citation (Muludovski @ 25 Dec 2016, 12:21) *
Citation (Lionel @ 25 Dec 2016, 08:06) *
Tu n'es pas au courant que l'Europe enquête sur Apple à ce sujet ?


Rappelle nous sur quel point précisément...


Alors ?

Des faits réels (comme tu les aimes):
http://www.linformaticien.com/actualites/i...eloppement.aspx
Et en France:
http://www.linformaticien.com/actualites/d...-dominante.aspx

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 25 Dec 2016, 20:53.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Muludovski
posté 25 Dec 2016, 20:55
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 297



Chien de garde et perte parole de Lionel ? C'est à lui que je pose la question. En tout cas tes articles (que je connais) ne sont pas dans le sujet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 25 Dec 2016, 20:56
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (Muludovski @ 25 Dec 2016, 20:55) *
Chien de garde et perte parole de Lionel ? C'est à lui que je pose la question. En tout cas tes articles (que je connais) ne sont pas dans le sujet.

Bien entendu, c'est toi qui décide ce qui est dans le sujet et ce qui n'y est pas? Je vais rester poli, c'est ça aussi la magie de Noël.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 08:16